l'alcool

Ruh75

VIB
salam Ruh75

avec tout mes respects, je ne pense pas qu'on doit se sacrifie et sacrifie ses enfants dans le sentier d'Allah ou pour lui plaire dans un monde globalisé, les musulmans font des échanges avec d'autres personnes qui n'ont pas les même croyances et ce eux qui établissent les règles dans la majorité des cas. nous sommes loin de la période ou les musulmans dominaient le monde et imposés leurs règles.

quand tu fais un crédit, tu le finances avec l'argent de ton travail, tu n'as pas volé cet argent, tu cherche le bien de tes enfants pour habiter dans un logement décent et un endroit où tes enfants peuvent s'épanouir , tu ne cherches pas la luxure pour flatter les voisins mais de s'éloigner par exemple d'un quartier malfamé ou tes enfants sont confrontés tous les jours à des caids qui vendent la drogue en bas de l'immeuble dans la cage d'escaliers.
Mais je ne pense pas que celui qui se tient à la corde d'Allah sacrifie ses enfants au contraire je pense que c'est celui qui leur veut du bien à court terme qui les sacrifie et leur donne une jurisprudence de vie dangereuse pour leur pratique de la religion.
Tu sais quand on a pas on essaye d'avoir par tout les moyens licite qui sont à notre porté, mais le musulman ne serait vendre sa foi contre un intérêt matériel car tout ceci n'est que du court terme.

Allah Allem.

Tu sais des gens dans l'extrême pauvreté sont venu voir le prophète Muhammed sws et il leur a toujours conseiller de ne pas tomber dans l'illicite et leur à montrer une possibilité dans la voie juste.
Les califes bien guidé ont suivi cette sunnah et même lorsque la famine faisaient rage ils ordonnaient le bien et interdisaient l'illicite.
 
Mais je ne pense pas que celui qui se tient à la corde d'Allah sacrifie ses enfants au contraire je pense que c'est celui qui leur veut du bien à court terme qui les sacrifie et leur donne une jurisprudence de vie dangereuse pour leur pratique de la religion.
Tu sais quand on a pas on essaye d'avoir par tout les moyens licite qui sont à notre porté, mais le musulman ne serait vendre sa foi contre un intérêt matériel et tout ceci n'est que du court terme.

Allah Allem.

Tu sais des gens dans l'extrême pauvreté sont venu voir le prophète Muhammed sws et il leur a toujours conseiller de ne pas tomber dans l'illicite et leur à montrer une possibilité dans la voie juste.
Les califes bien guidé ont suivi cette sunnah et même lorsque la famine faisaient rage ils ordonnaient le bien et interdisaient l'illicite.
c'est bien beau quand on es convaincu, on supporte la misère et l'injustice. si le monde qui m'entoure vit dans les mêmes conditions que moi, je peux accepter la fatalité de vivre misérablement comme mon entourage, mais si j'ai la possibilité de me garantir un certain niveau de vie et surtout au mien, je me battrai avec les même armes, d'abord en travaillant et s'il existe une sorte d'injustice, je refuse que mes enfants la subisse même s'il faut être un hors la loi.

je reviens sur l'exemple que tu as donné sur les banquiers qui pratiquent le riba, cad ils accumulent des sommes d'argents sans se fatiguer, on ne peut pas dire qu'ils ne travaillent pas seulement leur travail est bien rénumérer. par contre un rentier musulman ( je pense aux émirs du golf) qui vit avec l'argent de son héritage (ou ces émirs qui vivent des richesses qu'ils tirent du petroddollars)t qui n'a jamais transpirer pour une seul dirham, tu crois qu'il a plus de mérite qu'un banquier qui pratique le riba ou le musulman qui fait un prêt pour sa maison?
 

Ruh75

VIB
c'est bien beau quand on es convaincu, on supporte la misère et l'injustice. si le monde qui m'entoure vit dans les mêmes conditions que moi, je peux accepter la fatalité de vivre misérablement comme mon entourage, mais si j'ai la possibilité de me garantir un certain niveau de vie et surtout au mien, je me battrai avec les même armes, d'abord en travaillant et s'il existent une sorte d'injustice, je refuse que mes enfants la subissent même s'il faut être un hors la loi.

je reviens sur l'exemple que tu as donné sur les banquiers qui pratiquent le riba, cad ils accumulent des sommes d'argents sans se fatiguer, on ne peut pas dire qu'ils ne travaillent pas seulement leur travail est bien rénumérer. par contre un rentier musulman ( je pense aux émirs du golf) qui vit avec l'argent de son héritage (ou ces émirs qui vivent des richesses qu'ils tirent du petroddollars)t qui n'a jamais transpirer pour une seul dirham, tu crois qu'il a plus de mérite qu'un banquier qui pratique le riba ou le musulman qui fait un prêt pour sa maison?
Et bien le musulman qui veut améliorer ses conditions de vie doit le faire dans le licite.
Je suis contre cette idée d'améliorer sa vie quelque soit les moyens, même si il est bien connu que l'illicite fait gagner de l'argent (vole, vente d'alcool, maison close, riba ect ect).
Ce qui a été interdit par Dieu le musulman ne s'en approche pas sauf peut être le jour ou il sera dans une situation de vie ou de mort (besoin vital) et encore il espère pouvoir y résister.
Qu'Allah facilite.

Le grief est que non seulement il ne travail pas (sur le gain dont on parle) mais surtout il est toujours gagnant, au moment ou il signe il a gagné.
C'est un fabuleux mécanisme qui permet au riche d'être encore plus riche, et la je te renvoie à ce que j'ai pu écrire sur cela dans le lien que j'ai mis à antivo car derrière cette interdit il y a aussi une projection économique.

Pour répondre à ta dernière question, celui qui vit de son héritage ne fait rien de mal, il sera questionner comme tout le monde sur ce qu'il a fait de ce que Dieu lui a donné.

Allah allem
 
Et bien le musulman qui veut améliorer ses conditions de vie doit le faire dans le licite.
Je suis contre cette idée d'améliorer sa vie quelque soit les moyens, même si il est bien connu que l'illicite fait gagner de l'argent (vole, vente d'alcool, maison close, riba ect ect).
Ce qui a été interdit par Dieu le musulman ne s'en approche pas sauf peut être le jour ou il sera dans une situation de vie ou de mort (besoin vital) et encore il espère pouvoir y résister.
Qu'Allah facilite.

je ne volerai que les voleurs et je n'arnaquerai que les personnes pratiquant le riba avec leur consentement en leur vendant du vin qui ne contient pas un seul gramme d'alcool :D lol

Pour répondre à ta dernière question, celui qui vit de son héritage ne fait rien de mal, il sera questionner comme tout le monde sur ce qu'il a fait de ce que Dieu lui a donné.

Allah allem

on parle du cyclone qui ravage les états unis et les musulmans du bangladesh vivent une catastrophe naturelle ces derniers jours, 2 ou 3 émirs peuvent voler à leur secours et sauver des millions de musulmans, tu ne trouve que cette injustice sur terre est complètement inconcevable. je ne peux pas croire que c'est une épreuve que les musulmans endurent pour tester leur foi, puisqu'ils sont musulmans, qu'est ce qu'ils ont fait de particulier pour subir ces épreuves et qu'est ce qu'il a fait un émir de particulier pour avoir tant de richesse sans se fatiguer?
 

Ruh75

VIB
on parle du cyclone qui ravage les états unis et les musulmans du bangladesh vivent une catastrophe naturelle ces derniers jours, 2 ou 3 émirs peuvent voler à leur secours et sauver des millions de musulmans, tu ne trouve que cette injustice sur terre est complètement inconcevable. je ne peux pas croire que c'est une épreuve que les musulmans endurent pour tester leur foi, puisqu'ils sont musulmans, qu'est ce qu'ils ont fait de particulier pour subir ces épreuves et qu'est ce qu'il a fait un émir de particulier pour avoir tant de richesse sans se fatiguer?
Bon là on rentre dans une autre question qui est le pourquoi des épreuves.
Il y a une sagesse dans chaque épreuves, c'est ce que nous apprend le Saint Coran à travers les histoires des prophètes et c'est ce que l'on peut voir aussi en analysant la vie des autre et sa propre vie.

Le fait par exemple que ce que tu as écris existe à permis de te rendre compte de l'injustice de certains comportement.
Une fois que tu as vu ce décalage et cette injustice tu devrais essayer de la réduire au maximum et non pas la reproduire.
Tu sais les émir ont bon dos mais si tu regarde bien ils ne se conduisent pas de façon différente de la majorité des gens.
La majorité des gens n'utilise pas leur argent autrement que pour eux même, après il est facile de dire quand j'aurais tant je pourrais donner mais j'ai tendance à penser que c'est faux.
D'ailleurs ces émirs fond énormément en aide et en charité mais aussi en zakat et pourtant j'entends dire que ce n'est pas assez.
Oui définitivement ils agissent comme la majorité des gens sur cette planète.

Si tu y vois de l'injustice c'est une bénédiction de Dieu afin que tu témoigne contre elle et que tu ne te comporte pas comme eux.
 
y a des femmes qui acceptent et des femmes qui disent qu'elles ne vont pas accepter et qui vont accepter en vrai :D
après il y a les khwanjiates pures et dures pour qui la question ne se posera pas vu qu'elles ne seront confrontées qu'à des khwanji comme elles.

Je sais que c'est hors sujet mais je voulais te dire que j'aime beaucoup ton avatar. Il est sublime. :)
 

Jamila16

Bladi dreamer
même pour désinfecter une plaie quand tu te sectionnes les 5 doigts en coupant l9ozber?

:D

Non. Pas de discussions possible.

t'as jamais gouté au vinaigre de table ? le standard qui se vend au Maroc contient plus d'alcool que la bière.

Oui...mais non.
Une goutte de vinaigre de table ne conduit pas à l'ébriété et à la dépendance.

L'alcool est mère de beaucoup trop de vices et de malheurs.
Je ne lui interdis pas ( c'est pas mon rôle) mais je ne me mets pas en couple avec lui.
On restera amis.
 
Non. Pas de discussions possible.



Oui...mais non.
Une goutte de vinaigre de table ne conduit pas à l'ébriété et à la dépendance.

L'alcool est mère de beaucoup trop de vices et de malheurs.
Je ne lui interdis pas ( c'est pas mon rôle) mais je ne me mets pas en couple avec lui.
On restera amis.



Une bière non plus ne conduit pas à l'ébriété et à la dépendance. De toute façon, c'est parce que c'est "interdit" que les marocains ne savent pas boire.
 

Jamila16

Bladi dreamer
Une bière non plus ne conduit pas à l'ébriété et à la dépendance. De toute façon, c'est parce que c'est "interdit" que les marocains ne savent pas boire.

Un verre en amène un autre, ne me fais pas croire le contraire.

Je n'interdis rien à personne comme je l'ait dit. Mais le père de mes enfants ne boira pas, c'est certain.
 
Non. Pas de discussions possible.



Oui...mais non.
Une goutte de vinaigre de table ne conduit pas à l'ébriété et à la dépendance.

L'alcool est mère de beaucoup trop de vices et de malheurs.
Je ne lui interdis pas ( c'est pas mon rôle) mais je ne me mets pas en couple avec lui.
On restera amis.
un verre de bière non plus. pour l'ébriété il faut deux litres de bière et pour la dépendance il faut être régulièrement saoul.

ps : attention, je ne te dis pas d'accepter de te mettre en couple avec quelqu'un qui boit, ça c'est pas mes oignons, tu peux même refuser de te mettre en couple avec quelqu'un qui a les cheveux bouclés, chacun est libre de ses choix.
 
Un verre en amène un autre, ne me fais pas croire le contraire.

Je n'interdis rien à personne comme je l'ait dit. Mais le père de mes enfants ne boira pas, c'est certain.



Pas quand on est maître de soi. J'ai un stock d'alcool chez moi auquel je ne touche quasiment pas. Je peux boire un verre de vin rouge pour accompagner une entrecôte, mais je ne me sens pas obligée de finir la bouteille.
 
Un verre en amène un autre, ne me fais pas croire le contraire.

Je n'interdis rien à personne comme je l'ait dit. Mais le père de mes enfants ne boira pas, c'est certain.
chacun est libre d'en ajouter un autre ou de se poser des limites. moi je choisis toujours où m'arrêter et celui qui te dit qu'il n'a pas fait exprès est un menteur.

au passage depuis que j'apprécie le gout de l'alcool je ne me suis jamais bourré la gueule. les deux seule fois ou j'étais vraiment bourré c'était quand j'étais encore teenager et que j'aimais pas le gout.
 
Une bière non plus ne conduit pas à l'ébriété et à la dépendance. De toute façon, c'est parce que c'est "interdit" que les marocains ne savent pas boire.
c'est tellement vrai !
les marocains ne savent pas boire, ils te disent "aw ? nkhennez fommi 3la kass wa7ed ?!" ils veulent directement être bourrés.
les marocains avec qui je bois me disent quand je m'arrête "vas y on t'a jamais vu déchiré t'abuses". les autres non, ils ne te poussent pas à boire plus que tu as décidé de boire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bien sur.. .c'est halal:D


Arrête de te foutre de ma gueule... je n'ai jamais dit que c'est "halal".

En plus, quand il s'agit d'une AUTRE PERSONNE, je me fiche du halal ou du haram tant que ça ne cause pas de préjudice.

Il peut même bouffer du porc ça ne me gênera pas, je ne suis pas sa déesse, maranich rebbo. :rolleyes:
 
Haut