l'Algérie commence t elle a chasser les marocains ?

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
BREVE

Algérie : Ouverture des frontières terrestres pour le retour de migrants marocains​

Publié il y a 5 heures
115762_3552d0c40f027923cc32062760a609d920210928183711_thumb_565.jpg
La zone frontalière de Zouj Beghal / DR.
Temps de lecture: 1'
Une quarantaine de ressortissants marocains en situation administrative irrégulière en Algérie ont pu regagner leur pays, ce mardi après-midi, après l’ouverture exceptionnelle d’un couloir humanitaire dans la zone frontalière de Zouj Beghal pour permettre ce passage. L’Association d’aide de migrants en situation vulnérable à Oujda (AMSV) s’est rendue sur les lieux pour les accueillir, en coordination avec les familles jusque-là identifiées.
Le retour a concerné trois catégories des ressortissants marocains, dont ceux ayant envisagé de partir en Europe en mer depuis les côtes du royaume mais qui se sont retrouvés dans les eaux algériennes, après la dérive de leur embarcation. Les autres concernés font partie de ceux ayant envisagé de partir en Europe en tentant de rallier la Libye, mais dont le voyage s’est arrêté en Algérie, en plus de ceux ayant tenté de rejoindre la rive nord de la Méditerranée depuis le pays voisin.

Président de l’AMSV à Oujda, Hassan Ammari a indiqué que son association avait connaissance du retour de sept à huit ressortissants dont les cas étaient suivis par l’association, en contact avec les proches. Mais l’ouverture temporaire de la frontière a été l’occasion pour permettre le retour d’autres sans-papiers, dont les familles devront être mises au courant. Dans ce sens, le militant a salué l’initiative, soulignant l’importance de la continuité des actions humanitaires entre les pays, au-delà des considérations d’ordre politique.
La semaine dernière, l’AMSV avait saisi les ministres algériens de l’Intérieur, de la Santé et de la Justice au sujet des ressortissants marocains arrêtés en Algérie, dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière. La lettre ouverte, qui contient les coordonnées et les identités de migrants marocains, a appelé à une «intervention urgente dans le dossier des jeunes candidats marocains à l’immigration, arrêtés et présents sur le sol algérien». Malgré le retour d’une quarantaine d’entre eux, l’association a appelé à permettre la même opération aux autres nationaux, qui seraient encore en détention pour les mêmes raisons dans le pays voisin


...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/115762/algerie-ouverture-frontieres-terrestres-pour.html
 
En 1975, 45 000 familles marocaines sont expulsées d’Algérie suite à une décision du président algérien, Houari Boumédiène.
Le 18 décembre 1975, le président algérien Houari Boumédiène décide d’exclure d’Algérie tous les ressortissants marocains, parfois présents depuis plusieurs générations. Suite à la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie, due aux différends entre les deux pays sur la question du Sahara, ce sont plus de 350 000 Marocains qui sont exclus d’Algérie.
C’est sur cette expulsion que revient une vidéo d’archives publiée par le compte YouTube Far-Maroc. Sur ce reportage d’archives, beaucoup de tristesse est présente sur les visages des Marocains préparant leurs affaires à la frontière algérienne. Comme le remarque le journaliste, certains ont passé la nuit en cellule, même avec des enfants en bas-âge. Au total, ce sont 45 000 familles marocaines qui ont été priées de quitter l’Algérie lors de la « Marche Noire ». Quarante ans plus tard, l’affaire n’est toujours pas réglée.
 
Sur ce reportage d’archives, beaucoup de tristesse est présente sur les visages des Marocains préparant leurs affaires à la frontière algérienne.
Pas possible
Normalement ils devraient êtres aux anges de pouvoir enfin quitter ce pays de m**de ou l'on manque de tout (selon l'humeur du moment) pour l'Eldorado de l'Ouest
Mais enfin décidez vous bon sang!! :D
 
Il y a quelques années les algériens se prenaient en photos avec des pastèques marocaines ... ils sont certainement nostalgiques.
 
Pas possible
Normalement ils devraient êtres aux anges de pouvoir enfin quitter ce pays de m**de ou l'on manque de tout (selon l'humeur du moment) pour l'Eldorado de l'Ouest
Mais enfin décidez vous bon sang!! :D
Le beleni pleur car la france a décidé de réduire à 50% le nombre de visa délivré aux algérien

'' c’est amar beleni, l’envoyé spécial chargé de le cause de sahara occidental et les pays de maghreb arabe qui a vivement critiqué ce vendredi la décision de la france. beleni a notamment fait savoir qu’il s’agit d’une « décision disproportionnée ».
 
Dernière édition:
Pas possible
Normalement ils devraient êtres aux anges de pouvoir enfin quitter ce pays de m**de ou l'on manque de tout (selon l'humeur du moment) pour l'Eldorado de l'Ouest
Mais enfin décidez vous bon sang!! :D
Réponse pertinente.
Les Marocains rejoignant leur pays d'origine doivent être heureux même si ils ont laissés derrière eux leurs maisons, leurs affaires, leurs activités, leurs amis, leurs habitudes, leur passé, le labeur de toute une vie.......Parfois leurs familles....
Que dirais-tu des Algériens du Maroc don't beaucoup sont devenus plus Marocains que les Marocains..... On les expulse , on les détruit, on brise leur vie....
Être heureux ou pas heureux de quitter de force un endroit où on a construit sa vie pour un autre endroit fût-il le paradis est une question qui n'a aucun sens.
Derrière ces manœuvres politiciennes et diplomatiques il y'a des drames humains dont les gouvernants n'ont rien à faire.
Les causes des migrations intra-arabes ont varié au fil du temps. Ainsi, à titre d’exemple, citons les migrations intra-arabes dont celle des Algériens vers le Maroc, la Tunisie et la Syrie, une migration qui remonte au lendemain de la colonisation de l’Algérie par la France en 1830.
À la fin du xix e siècle et au début du xx e, l’immigration arabe a pris un autre tournant. La présence turque au Moyen-Orient, la misère en Algérie sont à l’origine d’un autre type de migration. L’Amérique et l’Europe sont devenues les nouvelles destinations des migrants arabes. La découverte du pétrole, et plus précisément l’essor économique dans les pays du Golfe arabo-persique, en Libye et en Irak, ont drainé des milliers d’ouvriers arabes en provenance d’Égypte, de Palestine, du Maroc, de Tunisie... Ainsi, le poids et le choix du pays de destination sont étroitement liés à divers facteurs : colonisation, offre d’emploi, politique migratoire, etc.... ;) 😈🤑
 
C'est quand même dommage pour ces marocains installés en Algérie qui n'ont pour tort que d'être marocains
Exact et je compatis sincèrement
Je l'ai tjrs dis et redis , les peuples subissent les dégâts collatéraux des querelles de vieilles voisines de paliers qui s'en tapent le coquillard de ce qu'endure la populace.....Ne pas s'attendre a une amélioration de la situation dans l'avenir, suffit de regarder autour de soi, tandis que des pays s'acharnent a se développer , les pays arabes 'créent puis s’enlisent dans des conflits fratricides sans fin....Une MALÉDICTION divine
 
La bêtise humaine mène à la souffrance humaine pour des considérations souvent idiotes.

Maroc et Algérie y perdront. Le jusque boutisme d'un côté. L'entêtement et une fierté exacerbée par une dialectique révolutionnaire post coloniale de l'autre. C'est dommage.

Le rapprochement avec Israel a ravivé la question par un espèce de troc typique dont on a vu en Corée du Nord que cela ne marche pas. Je ne vois pas pourquoi cela marcherait entre le Maroc et l'Algérie avec entre les deux Israel qui joue les trouble faits.

Le Maghreb uni n'est pas prêt de faire surface. Le Qatar a fragilisé la Tunisie à l'Est de l'Algérie. Sarkozy, dans son besoin de guerre, a fragilisé la Libye. L'Algérie (et le Sahel) s'est retrouvée fragilisée à ses frontières et a donc augmenté ses dépenses militaires en faisant du voisin du Maroc la deuxième armée d'Afrique.

Pendant ce temps, le Maroc annonce des dépenses de drones, des accords avec Israel qui alimentent ainsi son complexe militaro industriel sous fond de scandale Pegasus. Pourtant, pour ces deux pays, les défis sociaux sont énormes. D'un côté, une contrainte extérieure forte et une dépendance aux IDE qui varient en fonction de la conjoncture mondiale. De l'autre, une rente pétrolière qui finira par se tarir et fragilisera d'autant plus faisant craindre un débordement vers les pays voisins mais aussi le nord de la Méditerranée.

Ca n'annonce rien de bon. L'Algérie est tenue par l'armée et ce n'est plus celle de la Guerre des Sables. Elle est équipée par la France, l'Allemagne, la Russie et la Chine. Le renchérissement du prix du baril et du gaz leur profitera un moment avec des entrées financières accrues pour éponger les pertes de la crise sanitaire qui a vu s'effondre le prix des hydrocarbures. Le Maroc compte quant à lui sur ses alliés traditionnels français et américains. Et désormais israéliens. Cela sera t il suffisant quand l'on sait l'ambivalence de la France et le désintérêt des Américains de la région.

Au mieux, les pays vivront côte à côte en chien de faience. Au pire, un conflit éclatera à un moment charnière si le pouvoir vacille d'u côté ou de l'autre.

++
 
Pas possible
Normalement ils devraient êtres aux anges de pouvoir enfin quitter ce pays de m**de ou l'on manque de tout (selon l'humeur du moment) pour l'Eldorado de l'Ouest
Mais enfin décidez vous bon sang!! :D


Ne détourne pas le thème du sujet qui est celui de l expulsion des marocains d Algérie....

Les maghrebin sont mieux traités dans les pays non musulmans que dans un sois disant pays voisin qui se prétend musulman. Le summum de l'hypocrisie.

Tu crois que si les français faisaient la même chose aux Algériens en expulsant du jour au lendemain des dizaines de milliers de famille algériennes la junte militaire ne protesterait pas ? Le Maroc est resté extrêmement sage lorsque l'Algérie a expulsé en 1975 Manu militari des familles entières et sans ménagement : vieux, femmes, enfants....

J espère vraiment que la guerre n éclairera pas (de toute façon il est évident qu'une agression ne peut venir que des généraux schizophrénes) mais a ce moment là l'occasion sera donné au Maroc de réparer et ou de venger tous ses coups bas, agressions, actes d'hostilité accumulé pendant des décennies de la part du voisin de lEst. ....
 
Ne détourne pas le thème du sujet qui est celui de l expulsion des marocains d Algérie....

Les maghrebin sont mieux traités dans les pays non musulmans que dans un sois disant pays voisin qui se prétend musulman. Le summum de l'hypocrisie.

Tu crois que si les français faisaient la même chose aux Algériens en expulsant du jour au lendemain des dizaines de milliers de famille algériennes la junte militaire ne protesterait pas ? Le Maroc est resté extrêmement sage lorsque l'Algérie a expulsé en 1975 Manu militari des familles entières et sans ménagement : vieux, femmes, enfants....

J espère vraiment que la guerre n éclairera pas (de toute façon il est évident qu'une agression ne peut venir que des généraux schizophrénes) mais a ce moment là l'occasion sera donné au Maroc de réparer et ou de venger tous ses coups bas, agressions, actes d'hostilité accumulé pendant des décennies de la part du voisin de lEst. ....
Tu irais faire la guerre s’il fallait ou c’est plus facile sur le forum en mode Call of Duty lol ?

Il n’y a pas de conscription au Maroc n’oublie pas et tu auras une guerre déportée en France entre les diasporas.

++
 
Tu irais faire la guerre s’il fallait ou c’est plus facile sur le forum en mode Call of Duty lol ?

Il n’y a pas de conscription au Maroc n’oublie pas et tu auras une guerre déportée en France entre les diasporas.

++

Relis ce que j'ai écris et ne travesti pas mes propos. C'est malhonnête. Si tu veux faire la guerre vas y.
 
Les Marocains ont tendance à croire que parce qu'ils exportent des agrumes, des pastèques, des melons et des tomates, ils sont les premiers producteurs au monde :D

Ya 20 ans, un tout frais bledard croyait ça pour la production d'orange. Quand il a vu la production du Brésil, de la Chine et des USA, il a rangé sa ta3rija.

Aimer son pays, c'est bien. Etre réaliste, c'est encore mieux.

++
 
Dernière édition:
Les Marocains ont tendance à croire que parce qu'ils exportent des agrumes, des pastèques, des melons et des tomates, ils sont les premiers producteurs au monde :D

Ya 20 ans, un tout frais bledard croyait ça pour la production d'orange. Quand il a vu la production du Brésil, de la Chine et des USA, il a rangé sa ta3rija.

Aimer son pays, c'est bien. Etre réaliste, c'est encore mieux.

++
Salam

Darba b'chi da9a Marra9chia bâche yalla I koune 3endek l'b'nina magrhibia.
Makane 7ssen m'n mada9.


On sait tous faire la différence et on connait les lois du marché et ses concurrences ! donc revois tes leçons de morales à d'autres d'ailleurs Perso je préfère la tomate du jardin :D


++
 
Y a des compatriotes marocains qui aiment se torturer, comment tu peux aller en Algérie, la grande question est là !!! Même les algériens de France n'y vont pas ou plus :npq::npq::npq:
 
Je l'ai dit tj les marocains sont des naïfs...
Être tout le temps bon tu vas finir par être un Kon.
Le maroc doit tout simplement utiliser la même politique de la france envers l'Algérie.
Le type est entrain de t étranglér et toi tu lui dis tu es mon frère on est des khawa, le pouvoir algerien est devenue un sadique envers le maroc, il se réjouit en voyant le marocain souffrir, dans toutes les chaînes algérienne, ils disent la décision algériennes a fait des dégât considérable à l'économie du maroc, des pertes dans la RAM, les voyageurs vont payé cher tant au niveau argent et temps...
le naïf de bouzebal le marocain il dit on est khawa khawa...
 
Les avions marocaines n ont pas le droit de voler dans le ciel de l'Algérie, alors que les avions algériennes font ce qu ils veulent dans le ciel marocain.
Le maroc n'a pas le droit de critiquer l'Algérie ni parler de la kabylie, alors que laamamra à l ONU devant le regard de la planète à traiter le maroc de tous les nom, pays colinisateur, pays occupant....
Le maroc avec la volonté du roi pratique la politique de bon voisinage et lien historique entre les deux peuple, qu'est ce qu'on a gagné de cette mer.de de politique de bon voisinage? Je vois ça comme une faiblesse de la part du palais, céder à l'autre, alors que l'autre plus tu cédes plus il hausse le ton et les menaces...
Je l'ai dit avec ce poison de pouvoir algérien il faut coup par coup geste par geste militariser les frontières comme la Corée du Nord et du sud, tirer sur le premier qui dépasse les lignes, croyez moi vous allez avoir la maudite paix tant recherché.
 
Je l'ai dit tj les marocains sont des naïfs...
Être tout le temps bon tu vas finir par être un Kon.
Le maroc doit tout simplement utiliser la même politique de la france envers l'Algérie.
Le type est entrain de t étranglér et toi tu lui dis tu es mon frère on est des khawa, le pouvoir algerien est devenue un sadique envers le maroc, il se réjouit en voyant le marocain souffrir, dans toutes les chaînes algérienne, ils disent la décision algériennes a fait des dégât considérable à l'économie du maroc, des pertes dans la RAM, les voyageurs vont payé cher tant au niveau argent et temps...
le naïf de bouzebal le marocain il dit on est khawa khawa...
En plus c'est pas comme si on avait pas été diplomate et qu'on avait pas essayé de rétablir le dialogue, mais à un moment effectivement faut couper les ponts ni plus ni moins et leur interdire tout séjour sur le territoire y compris pour les binationaux,
Et rapatrier ceux des nôtres qui sont là bas. Comme ça ,chacun chez soi et les moutons seront bien gardés.
 
Il ne faut pas mélanger, car le peuple marocain n'a rien à voir en commun avec l'état marocain comme le peuple algérien n'a rien à voir en commun avec l'état algérien. Ils sont tous les deux des états qui continu à profitez de tous et de laissez le peuple à son sort, ils n'ont rien à faire de toi. Pour le dossier de Sahara le Maroc et l'Algérie ne s'y accroche pas par patriotisme (le patriotisme lui est du pure sacrifice) mais par amour d'autre chose... Les métaux précieux.... Le fric.... Et tant qu'il y'a du fric l'état suit.
 
En plus c'est pas comme si on avait pas été diplomate et qu'on avait pas essayé de rétablir le dialogue, mais à un moment effectivement faut couper les ponts ni plus ni moins et leur interdire tout séjour sur le territoire y compris pour les binationaux,
Et rapatrier ceux des nôtres qui sont là bas. Comme ça ,chacun chez soi et les moutons seront bien gardés.
Mais , il nous font comme une double politique, il faut banir de la vie du marocain tous ce qui est algérien, brûler détruire tout produit arrivant de l'Algérie aux frontière chaque type qui pratique la contrebande avec des produit algérien faut le tuer sur le champ, rien laisser rien qui est algérien se vendre au maroc, comme ça dans l'avenir ces militaires n'auront rien dans leur liste qu'il faut couper au Maroc.
 
Il ne faut pas mélanger, car le peuple marocain n'a rien à voir en commun avec l'état marocain comme le peuple algérien n'a rien à voir en commun avec l'état algérien. Ils sont tous les deux des états qui continu à profitez de tous et de laissez le peuple à son sort, ils n'ont rien à faire de toi. Pour le dossier de Sahara le Maroc et l'Algérie ne s'y accroche pas par patriotisme (le patriotisme lui est du pure sacrifice) mais par amour d'autre chose... Les métaux précieux.... Le fric.... Et tant qu'il y'a du fric l'état suit.
Arrête de nous faire dormir
Dis moi un marocain qui veut aller en Tunisie pour un billet d'avion de 200€ et 2h de voyage, avec la décision du pouvoir algérien il doit payer peut etre 260€ et 3h de voyage, c'est le simple citoyen comme toi et moi qui est perdant? Eh ben le peuple algérien se réjouit de cette décision de faire souffrir le marocain
 
Mais , il nous font comme une double politique, il faut banir de la vie du marocain tous ce qui est algérien, brûler détruire tout produit arrivant de l'Algérie aux frontière chaque type qui pratique la contrebande avec des produit algérien faut le tuer sur le champ, rien laisser rien qui est algérien se vendre au maroc, comme ça dans l'avenir ces militaires n'auront rien dans leur liste qu'il faut couper au Maroc.
Tu te rends compte des énormités que tu débites???
 
Retour
Haut