L'Algérie désormais isolée en Afrique du Nord

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Stoun84
  • Date de début Date de début
C'était une neutralité de façade. L'Algérie soutenait Kadhafi. D'ailleurs même le Maroc soutenait Kadhafi en réprimant très violemment des manifestations anti-kadhafi durant la fin du mois de février.

alors explique moi pourquoi le régime algérien à gelé les avoirs de Khadafi en Algérie ?

pourquoi l'armée américaine n'a trouvé aucune preuve lors de leurs enquêtes d'une soi disante aide de l'Algérie par l'envoi de mercenaire ou d'arme en Libye ?

alors explique moi pourquoi le régime algérien à gelé les avoirs de Khadafi en Algérie ?

pourquoi l'armée américaine n'a trouvé aucune preuve lors de leurs enquêtes d'une soi disante aide de l'Algérie par l'envoi de mercenaire ou d'arme en Libye ?

1) Je fais partie de ceux qui ne croient pas les dires du gouvernement algérien. Il ment comme il respire.
2) L'armée américaine n'a pas à se soucier de ce que fais un pays souverain.

non mais tu es sérieux ? isolé de quoi ? c'est la Libye, Tunisie ou Maroc qui nourrit l'Algérie ?

l'Algérie ne dépend pas de ses voisins, ce qu'a la Libye( gaz et pétrole) l'Algérie le possède

c'est justement le contraire, l'Algérie exporte + à ses voisins qu'elle importe

le pire c'est que l'Algérie à déja connu cette isolation avec ses voisins durant les années 90, elle a survécu à l'époque avec un baril de pétrole à 30 dollars

pour le conflit libyen, l'Algérie ne soutient ni Khadafi ni les rebelles, l'Algérie s'est montré neutre à ce conflit qui pue la manipulation néo-coloniale

Quand on parle de l'isolement d'un pays et ici en l'occurrence de l'Algérie,il faut avoir à l'esprit que cette isolement se manifeste surtout par une baisse significative voir même une perte d'influence dans la sphère régionale dans laquel se trouve un pays et ici en particulier de l'Algérie.

D'une certaine façon et c'est un effet mécanique logique:quand un pays sort de son isolement,il le fait toujours au détriment d'un autre,généralement son plus proche voisin.

"ce conflit qui pue la manipulation néo-coloniale"

opinion absurde !
Ce conflit inaugure seulement un autre rapport de force qui voit basculer le centre de gravité du Maghreb de l'Algérie vers la Libye.

kaddafi etait et sera toujours un enemi du Maroc , il est (depuis l epoque de H2 )dans le meme panier que la mafia qui gouverne l Algerie ,
aucune difference entre les deux dictateures kaddafi et Boutfou les deux financent les mercenaires pour la scission du Maroc
et celui qui touche a un territoire marocain = est un enemi point.

Non, Kadhafi s'est fortement approché du Maroc depuis l'arrivé au pouvoir du successeur.

Cécité politique

Le Maroc vient à son tour de franchir le pas en reconnaissant le CNT, se permettant même le luxe politique de doubler la mise avec la visite du ministre marocain des Affaires étrangères à Benghazi. Bien servi par la position embarrassée de l’Algérie dans le conflit libyen et le climat délétère existant entre le CNT et les autorités algériennes, Rabat se positionne et place ses billes en Libye en espérant empocher, demain, les dividendes politiques et économiques de son soutien. A cause de leur cécité politique, les responsables algériens, qui n’ont pas su s’élever à la hauteur du mouvement de l’histoire des peuples de la région, risquent de perdre un partenaire et un allié qui compte. Au plan de l’équilibre géostratégique dans la région, par rapport à l’affaire du Sahara occidental, et sur d’autres dossiers liés à la stabilité régionale et la coopération bilatérale.

http://www.elwatan.com/edito/cecite-politique-25-08-2011-137485_171.php

Tu plaisantes? Rassure moi stp... vite. Les Etats-Unis ne sont pas les gendarmes du monde. Au grand dam des conservateurs.

non ils ont des bases dans le monde entier mais ce sont pas les gendarmes du monde....MDR

ils bombardent la Libye avec leur armadas militaire et tu vas me dire qu'ils ont pas que ça à faire d'observer avec leur satellites si des pays voisins aident Khadafi ? MDR

Cécité politique

Le Maroc vient à son tour de franchir le pas en reconnaissant le CNT, se permettant même le luxe politique de doubler la mise avec la visite du ministre marocain des Affaires étrangères à Benghazi. Bien servi par la position embarrassée de l’Algérie dans le conflit libyen et le climat délétère existant entre le CNT et les autorités algériennes, Rabat se positionne et place ses billes en Libye en espérant empocher, demain, les dividendes politiques et économiques de son soutien. A cause de leur cécité politique, les responsables algériens, qui n’ont pas su s’élever à la hauteur du mouvement de l’histoire des peuples de la région, risquent de perdre un partenaire et un allié qui compte. Au plan de l’équilibre géostratégique dans la région, par rapport à l’affaire du Sahara occidental, et sur d’autres dossiers liés à la stabilité régionale et la coopération bilatérale.

http://www.elwatan.com/edito/cecite-politique-25-08-2011-137485_171.php

Politiquement et tactiquement..c'est bien joué.

Et ben dite donc c'est les libyen qui font la guerre et c'est l'Algerie qui doit payer,MDRRRRRR.

On a BESOIN DE PERSONNE vous comprenez pas,on était dans la ***** pendant 10 ans et on toujours présent.

LE CNT, BHL qu'ils aillent en enfer.

:fou:

Et oui. Le changement fait peur à tous ceux qui ont des intérêts en jeux.
Franchement, je m'en fous royalement de nos dirigeants, leurs positions, et également leurs lois... Quand je veux faire une chose, ce ne sont pas les lois des ordures qui nous gouvernent qui vont m'empêcher de la faire... L'interdiction des manifestations hostiles à la Tunisie ne m'a pas empêché de manifester à Rabat... On a été réprimé... mais ce n'est pas grave... le geste a été fait.

Franchement, je m'en fous royalement de nos dirigeants, leurs positions, et également leurs lois... Quand je veux faire une chose, ce ne sont pas les lois des ordures qui nous gouvernent qui vont m'empêcher de la faire... L'interdiction des manifestations hostiles à la Tunisie ne m'a pas empêché de manifester à Rabat... On a été réprimé... mais ce n'est pas grave... le geste a été fait.

J'ai lu deux fois ce que tu viens d'écrire parce que je pense que c'est le premier message autocritique que je lis sur ce forum. Sur le fond, je suis absolument d'accord avec toi. Le Maroc a l'avantage d'être plus tolérant vis-à-vis des mouvements revendicatifs populaires, et c'est là l'occasion de profiter à fond de ce droit; contrairement au pouvoir algérien qui n'hésite pas à briser des cranes d’adolescents venus crier leurs revendications.

Vous connaissez, vous, un quotidien national marocain à grand tirage qui oserait critiquer "les responsables" de son pays sans se voir censurer?

Non j’en connais pas impossible, je sais juste que les algériens sont les meilleures ils vivent dans un havre de liberté, les plus intelligents, les plus forts, les plus justes...bref ils englobent toute les qualités contrairement à leur voisins.

La Libye sera en majeur parti le nouveau partenaire de l'UE dans sa politique énergétique ...surtout que leurs réserves gazières sont aussi conséquentes que celle pétrolifère. Le Qatar vend aussi du GAZ... ils cherchent juste à damer le pion sur ce secteur. une histoire de clientèle Makan ni allié ni wallou. la politique sensationnaliste c'est pour l'UA

La politique c’est les intérêts avant tout

Après la chute de Khadaffi, le régime algérien (pro de l'ex-URSS) est désormais isolé en Afrique du nord.
Leur soutien au régime du dictateur libyen jusqu'au dernier jour risque de leur couter très cher.

Après la chute de Khadaffi, le régime algérien (pro de l'ex-URSS) est désormais isolé en Afrique du nord.
Leur soutien au régime du dictateur libyen jusqu'au dernier jour risque de leur couter très cher.

Mais pourrait-on imaginer "l'enfant terrible africain" dans une autre situation? Déjà en 1958, Krim Belkacem-récusant une solution de décolonisation à la "tunisienne ou marocaine" (le deal "l'indépendance dans l'interdépendance" auguré par Mendès-France pour la Tunisie et plagié par Edgar Faure pour le Maroc) avait défrayé la chronique en supputant que le cas algérien "sera différent que l'esbroufe de ses voisins".

Preuve intangible est que si la France avait pu contraindre le Maroc au retour de Madame Haminatou Haidar, son homologue algérien Ferhat Mehenni ( autonomiste kabyle comme elle face l'autodétermination sahraouie) ne s'est pas vu être privilégié du même concours d'imposition par la France!

La militante sahraouie Aminatou Haidar autorisée à regagner le Sahara occidental

Sous les pressions internationales, en particulier françaises, le Maroc s'est résigné à accepter le retour de cette figure de la lutte pour l'autodétermination, après une grève de la faim de 32 jours.

Après trente-deux jours de grève de la faim, Aminatou Haidar a gagné son épreuve de force avec le Maroc : elle a pu regagner son domicile d'El Ayoun, capitale administrative du Sahara occidental (territoire annexé par le royaume), sans conditions et sans présenter d'excuses.

Journal le Monde par Florence Beaugé

La Libye sera en majeur parti le nouveau partenaire de l'UE dans sa politique énergétique ...surtout que leurs réserves gazières sont aussi conséquentes que celle pétrolifère. Le Qatar vend aussi du GAZ... ils cherchent juste à damer le pion sur ce secteur. une histoire de clientèle Makan ni allié ni wallou. la politique sensationnaliste c'est pour l'UA

La politique c’est les intérêts avant tout

Nan mes sa ma surpris j'avais entendu dire que le Qatar et l’Algérie était en très bon terme donc je comprend pas trop...

En lisant ton topic en à l'impression que le Maroc a des DÉCENNIES EN AVANCES face à l'Algérie !

C'est pas le Maroc qui est dans le Top V des destinations du tourisme sexuel ? :D

Juste comme ça.....:D

Sans occulter ce problème que tu soulèves, si tu voyageais un peu tu saurais que dans le monde il y a largement pire à ce niveau, je t'invites à aller au cambodge, au népal, à macao, au brésil, au mexique, sans même parler des pays de l'Est européen.....
donc parler de " top 5 " comme tu le fais c'est juste par haine.

De plus, vois-tu, j'ai la chance ( façon de parler hein ! ) d'être allé à plusieurs reprises en Algérie pour le compte de la boîte pour laquelle je travaillais : le Maroc c'est un pays du tiers-monde avec plein de difficultés, mais franchement l'Algérie et sa rente pétrolière c'est pire, entre les souks marocains avec ses fruits et lègumes et viandes et épices et les marchés algériens, c'est le jour et la nuit ! à Mostaganem, je suis rentré dans un resto propret qui avait l'air bien en me disant que j'allais bien manger et bien le plat du jour était une OMELETTE !!!!!
y a rien à faire en Algérie très peu de choses pour les jeunes, et je ne parle même pas de cette oppression ambiante et cette impression que tout le monde est résigné, sans même parler de la délinquance des grandes villes qui sont les pires du Maghreb !!!!
et je te fais gré du terrorisme structurel !!!!!

Ici à Casa je connais plusieurs cadres algériens qui sont venus bosser et qui y vivent. Que l'on parte du Maroc ou de l'Algérie pour aller en Europe ou aux USA, c'est compréhensible.
Mais d'Algérie vers le Maroc ??????? Ca prouve à quel point le fossé se creuse entre ces deux pays, qui pourtant au départ, l'un dispose de beaucoup moins de ressources que l'autre..
Tiens même en ce moment le champion d'Algérie de foot fait sa préparation au Maroc, comme plein de clubs de l'élite algérienne le font maintenant tous les ans POURQUOI ???????? ils te le disent franchement : ici ils sont bien, il y a les infrastructures, c'est sérieux, c'est carré, ce qui n'est pas le cas en Algérie !!!!!

De la même façon, tu sais très bien qu'en cas d'ouverture des frontières entre les deux pays, de quel côté se situera l'exode de ceux qui n'en peuvent plus et ont besoin de respirer un peu...

Mais bon quand la haine et la jalousie te tient, au point de te faire squatter les forums marocains plutôt qu'un forum dz, ça veut tout dire : les actes parlent plus que les paroles

J'ai lu deux fois ce que tu viens d'écrire parce que je pense que c'est le premier message autocritique que je lis sur ce forum. Sur le fond, je suis absolument d'accord avec toi. Le Maroc a l'avantage d'être plus tolérant vis-à-vis des mouvements revendicatifs populaires, et c'est là l'occasion de profiter à fond de ce droit; contrairement au pouvoir algérien qui n'hésite pas à briser des cranes d’adolescents venus crier leurs revendications.
C’était la même chose ici. Je me rappelle bien que Khadija Riadi, deux autres symboles de l’AMDH, et un jeune indépendant de toute appartenance aux partis politiques voire aux associations des droits humains ont été transportés à l’hôpital Avicenne suite à la répression de la manifestation qu’a connu Rabat… Mais tout ça, ce n’est pas grave… Quand on veut faire une chose que nous jugeons « juste », que cette chose nous soit autorisée ou interdite par ces sales qui nous gouvernent, on passe à l’acte et peu importe le prix qu’on va payer après.

La mort et le reste des destins sont entre les mains d'Allah et pas entre ces traîtres et ces bourreaux qui nous gouvernent... heureusement !
justement avant d'etre seule ils etait en mauvaise compagnie . le khadafi partit reste le polisario .
Si les marocains étaient tous pareils "des moutons des alaouites autrement dit", marocain, je ne vais pas me sentir fier de l'être, et j'aimerais bien être algérien voire polisario... au moins eux, ils n'accueillent pas dans leurs terres des sionistes responsables de crimes contre les palestiniens et ne leur offrent pas de cadeaux onéreux.

C’était la même chose ici. Je me rappelle bien que Khadija Riadi, deux autres symboles de l’AMDH, et un jeune indépendant de toute appartenance aux partis politiques voire aux associations des droits humains ont été transportés à l’hôpital Avicenne suite à la répression de la manifestation qu’a connu Rabat… Mais tout ça, ce n’est pas grave… Quand on veut faire une chose que nous jugeons « juste », que cette chose nous soit autorisée ou interdite par ces sales qui nous gouvernent, on passe à l’acte et peu importe le prix qu’on va payer après.

La mort et le reste des destins sont entre les mains d'Allah et pas entre ces traîtres et ces bourreaux qui nous gouvernent... heureusement !

Si les marocains étaient tous pareils "des moutons des alaouites autrement dit", marocain, je ne vais pas me sentir fier de l'être, et j'aimerais bien être algérien voire polisario... au moins eux, ils n'accueillent pas dans leurs terres des sionistes responsables de crimes contre les palestiniens et ne leur offrent pas de cadeaux onéreux.

l'algerie accueille bien les terroriste du polisario ....et fait affaire avec la russie qui massacre les tchetchenes ....

Retour