L'Algérie ne compte pas ré-ouvrir la frontière algéro-marocaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion forgiet
  • Date de début Date de début
alors que le ministre des affaires étrangères marocain à choisi l'Algérie comme première sortie de visite officiel à l'étranger en espérant dégeler les relations avec Alger en poussant à ouvrir les frontières, l'Algérie ne compte pas ré-ouvrir la frontière terrestre :

"le dossier n'est pas à l'ordre du jour" :

http://www.lexpressiondz.com/actualite/146844-«le-dossier-n'est-pas-à-l'ordre-du-jour».html
Oui on le sait et c'est tant mieux j'aurai préféré que medelci n'invite pas notre ministre ,la haine entre les 2 pays est consommée n'en déplaise aux idéalistes qui croient au père Noël et à bouteflika.
http://www.algerie-plus.com/actuali...ger-pour-raffermir-les-relations-bilaterales/

haha j'aime bien le ton, à croire qu'on leur a demandé de changer cela! Halala, le gouvernement algérien a de la chance d'avoir réussi à remplir la tête des algériens du démon marocain, dès que sa secoue en algérie on ressort le sentiment national fondé sur la haine du voisin. Tant pis si la sécu a de la dette malgré la piscine de gaz sur laquelle flotte l'algérie, le peuple attendra que les généraux aient fini de s'y plonger.

et moi, tant que certaines musiques algériennes continuent de passer la frontière, ça me suffit :D

il nya aucune haine des voisins c plutot le contraire ! les marocains detestent les algeriens !nous on s'en fiche completement de vous c plutot votre roi qui passe son temp a nous "supplier" d'ouvrir les frontiere ! on a rien a y gagner lol contrairement a vous ! donc vaut mieux qu'elle reste comme ça!

alors que le ministre des affaires étrangères marocain à choisi l'Algérie comme première sortie de visite officiel à l'étranger en espérant dégeler les relations avec Alger en poussant à ouvrir les frontières, l'Algérie ne compte pas ré-ouvrir la frontière terrestre :

http://www.lexpressiondz.com/actualite/146844-«le-dossier-n'est-pas-à-l'ordre-du-jour».html

c'était pour les cyclistes ? c ça

Pourquoi essayer de bousculer les choses apres une visite de rien du tout. Soyons serieux, si l'on devait negocier pour une ouvertures des frontiere, ca se ferait dans le temps.

Maintenant, les voisin ont une vision toute differente de ce qui se fait aillleurs, ca se traduit par le style de sa diplmatie assez emotive et dispersés dommage pour nous. Donnons le temps au temps.

Le truc est qu'il n'y a aucune raison objective au maintien de la fermeture des frontières. Comme dans un vieux couple, faut pas se prendre la tête, on attend juste que la princesse cesse de bouder dans son coin :confus:.

Awdi on veut pas de cete foutue ouverture si c'est le cas :

La mentalité actuelle du gouvernement algérien est ancienne et restera ancienne regardez seulement ce qu'ils sortent tous comme excuse : l'attentat de marrakech ! Non mais le Maroc vous dit qu'on doit regler ça a moulay meme si vous etes plus coupable que nous en aceuillant notre ennemi le polizbel, et les pays voisins changent, quoi esperer et je crois que la visite du ministre mùarocain n'est qu'une perte de temps, et le mystère continut avec les demande "marocaine" pour ouvrir les frontieres chose qui m'intrigue, une demande qui n'exprime pas la volonté du peuple marocains vu la mentalité des généraux qui semble FIXE à jamais. Ce n'est pas pour rigoler de l'algerie ou de les rabaisser, mais c'est un fait que l'algerie ne veut absolument pas aller en avant ds le maghreb arabe tant que le Maroc existe ds la carte de l'afrique et veut aller seule alors que la situation ds la region n'est pas de son coté surtout avec la fermeture actuelle des frontieres avec la libye à cause du kidnapping de leur responsable, il reste que la tunisie pr faire un bon paquet de block O_o

Wallah j'aimerais que les deux pays se réunissent en paix mais ils faut que l'algerie se reveille chouiya le monde change là et ce n'est pas avec la haine qu'on va avancer.

Réaction incompréhensible..

L'Algérie vit vraiment dans une bulle, elle se croit immunisée et à l'abri grace à sa manne pétrolière...

Dommage pour les 2 pays...Le Maroc ne pourra pas gagner 2% de croissance en plus et l'Algérie paiera plus chers des produits disponibles au Maroc...

L'Algérie vit vraiment dans une bulle, elle se croit immunisée et à l'abri grace à sa manne pétrolière...

Dommage pour les 2 pays...Le Maroc ne pourra pas gagner 2% de croissance en plus et l'Algérie paiera plus chers des produits disponibles au Maroc...
vit dans sa bulle au point que saad eddine a bien remis en place les journalistes lors de la conférence de presse avant qu'ils ne commencent à poser leur question en leur disant : nous sommes à notre 1ère rencontre, nous n'avons pas abordé tous les sujets, ce n'est qu'un 1er épisode d'un film, donc je n'aurais pas réponse à toutes vos questions :D

Le pouvoir algérien en s'obstinant à garder cette frontière fermée nous rend bien que ce n'est pas son intention un bien grand service.
Nous sommes trop différents les uns des autres et ce pouvoir prétend chercher une harmonisation économique entre les pays du Maghreb alors qu'à la réalité il est seul qui mène une politique économique différente de ses voisins.
Les 2/100 que tu crois qu'on va gagner de cette ouverture nous couteront plus cher que tu ne crois.

Cela ne m’étonnes pas de la part des maghrébins

On est comment dire "bloquer"

ps: C'est une autocritique je suis franco-maroco-algerien au cas ou des génies de la geo_politiques comprendrais mal mes propos...

il nya aucune haine des voisins c plutot le contraire ! les marocains detestent les algeriens !nous on s'en fiche completement de vous c plutot votre roi qui passe son temp a nous "supplier" d'ouvrir les frontiere ! on a rien a y gagner lol contrairement a vous ! donc vaut mieux qu'elle reste comme ça!
ben kestu fou ici alors si vous vous en fichez de nous, t'es chez les marocains la!

tu cherche un homme ?

Oufffffffffffffff , Je suis enfin soulagé :D

Avec 200 Milliards de $ dans les caisses , Les Algériens n'ont que l'Hrigue pour trouver leur bonheur ailleur ... Le Chinois a plus de valeur que l'Algérien dans le pays de " Al 3izza wa el karama " héhéhéhéhé.

Franchement .... Je me demande ce que le Maghrebin en général pourra attendre de ce gouvernement Algérien , sachant que meme l'Algérien Lambda est traité en Algérie comme une M**** . Meme les Tunisiens , les meilleurs amis d'hier ont tourné le dos à l'Algérie et veulent tout construire avec la Libye ...

haha n'importe quoi, soit t'as jamais quitté ton douar en algérie, soit t'es de mauvaise foi.

et c'est votre amour des droits de l'homme qui vous fait défendre le polisario mais pas le tibet?

qu'est-ce qu'il y a au maroc et qu' en algerie il n'y a pas?tout se que vous avez nous l'avons,qu'est-ce que vous construiez et que ne nous ne construisons pas?mis à part vos tomates qu'on retrouve dans les étales européens,sinon il n'y a rien à acheter

Le truc est qu'il n'y a aucune raison objective au maintien de la fermeture des frontières. Comme dans un vieux couple, faut pas se prendre la tête, on attend juste que la princesse cesse de bouder dans son coin :confus:.

Je pense aussi qu'il faut garder une main tendue, libre à eux ensuite de la saisir ou non. Il faut se focaliser sur les pays qui nous tendent aujourd'hui la main (comme la Turquie par exemple).

Il n'y aujourd'hui plus beaucoup de logique dans la position algérienne, un coup nous sommes le peuple frère, le lendemain nous redevenons l'ennemi. Je suis content que nous ayons une politique constante à ce niveau là.

Othmani, qui est un homme intègre, a tenu pour des raisons de fraternité à privilégier l'Algérie et il a bien fait. Il n'y a plus qu'à attendre que l'Algérie ait aussi un gouvernement soucieux de l'intérêt de son peuple (se priver d'un ou deux points de croissance qui leur offrirait des emplois est criminel compte-tenu de la situation sociale des deux pays) et non de ses petits intérêts individuels.

En attendant cap vers le sud, c'est là que l'avenir se trouve :)

Des pleurnichards et éternellement victimo-skysophrenes,les français sont méchants mais nous sommes 3millions en France,le hachich marocains mais nous consomons du karkoubi,nous snifons aussi des blates,un peuple humilier de part lhistoire et qui vie un mensonge a traver sont roman national version FLN ,vous n'avez jamais gagner de guerre ou de bataille et ça fait mal,continuez a nous insulter et censurer quant on vous répond avec des arguments crédibles dans un forum pro Iran que je ne citerer pas ici ,vous n'êtes bon qua ça dailleur.

Des pleurnichards et éternellement victimo-skysophrenes,les français sont méchants mais nous sommes 3millions en France,le hachich marocains mais nous consomons du karkoubi,nous snifons aussi des blates,un peuple humilier de part lhistoire et qui vie un mensonge a traver sont roman national version FLN ,vous n'avez jamais gagner de guerre ou de bataille et ça fait mal,continuez a nous insulter et censurer quant on vous répond avec des arguments crédibles dans un forum pro Iran que je ne citerer pas ici ,vous n'êtes bon qua ça dailleur.

Dans leur Roman national ils ont gagner militairement contre la France 5em puissance?
Mais alors expliquer pourquoi et comment avez vous pris une racler en 63 et 76 par les modeste Marocains?
Inutil de me sortir votre roman,nous étions faible et nous sortions Dune guerre contre la France.la différence est la nous sommes des vainqueur "winers"donc on ne pleurnichent pas et nous vous tendons la main meme si vous lui crachez dessus,nous savons que les loosers ont votre attitude victimaire,démagogique et de renfermement sur soit.

On peut voir le verre à moitié plein ou vide. En l'occurrence, l'on peut tout de même voir le verre à moitié plein car une reprise des relations entre ces deux pays majeurs de la région serait plutôt salutaire. La haine de l'autre ne menant qu'à l'impasse. La visite récente de Othmani du PJD à Medelci est pourtant plutôt encourageante. Voilà un court extrait du Monde daté d'hier

Lundi, les ministres des affaires étrangères algérien et marocain ont parailleurs annoncé la création d’une commission mixte paritaire de coopération pour la première fois depuis 1994. Depuis cette date, la frontière commune est fermée, après que Rabat a imputéun attentat survenu à Marrakech aux services secrets algériens. Sa réouverture prendra cependant du temps, Alger souhaitant un règlement «global » des dossiers délicats en suspens,comme celui de l’indemnisation des biens des Algériens chassés après la fermeture de la frontière. Les deux chefs des diplomaties algérienne et marocaine ont prévu de se rencontrer tousles six mois"

Il est question de rencontres régulières, de la volonté d'une solution "globale", de relancer l'UMA. Tout cela est plutôt positif. Le seul bémol, c'est la dénomination de cette union. Quand est-ce que les pays du Maghreb prendront en compte leur identité amazigh ? Il faudrait commencer par enlever le caractère arabe de cette union. Cela ne va pas dans le sens de la reconnaissance des peuples berbères de cette région qui aspirent au respect. Un respect qui passe par la reconnaissance sans remise en cause des héritages arabo musulmans. Sans cela, tout projet d'union sera voué à l'échec.

++

salam alaykom!!

waaaw vraiment ya beaucoup qui vient dans des bulles, w qalek l'algérien vit dans une bulle!!!!

quoi on veut que les frontières s'ouvre par magie dé que le mae marocain met les pays a alger, et pourquoi déjà vouloir les ouvrir, on est des méchants, des affamés sans histoire, on a même pas de roi, on a pas des riads spéciales touristes, on a même pas des restaurants cuisines algériennes comme vous!!!
rabbi yahdi makhlaq!!!
les frontière s'ouvriront certainement un jour, quand les conditions seront réuni, les ouvrir pour les refermer dé que un pétard explose chez vous, non merci!!!!
dé que une certaine confiance sera etabli!!
on est pas un même peuple oui on est different, malgré la religion et les langues commune!!!
un maghreb uni n'a jamais existé, et n'existera pas, allahoma dans le cadre d'une khelafa islamiya!!!
le jour ou on arrivera a des relations non conflictuelles ça sera tres bien, j'espère que cette visite sera un bon pas dans ce sens!!!!

Je pense aussi qu'il faut garder une main tendue, libre à eux ensuite de la saisir ou non. Il faut se focaliser sur les pays qui nous tendent aujourd'hui la main (comme la Turquie par exemple).

Il n'y aujourd'hui plus beaucoup de logique dans la position algérienne, un coup nous sommes le peuple frère, le lendemain nous redevenons l'ennemi. Je suis content que nous ayons une politique constante à ce niveau là.

Othmani, qui est un homme intègre, a tenu pour des raisons de fraternité à privilégier l'Algérie et il a bien fait. Il n'y a plus qu'à attendre que l'Algérie ait aussi un gouvernement soucieux de l'intérêt de son peuple (se priver d'un ou deux points de croissance qui leur offrirait des emplois est criminel compte-tenu de la situation sociale des deux pays) et non de ses petits intérêts individuels.

En attendant cap vers le sud, c'est là que l'avenir se trouve :)

Je suis d'accord avec toi .....sauf sur ce qui est en gras ?

Personne n'a, jusqu'à présent, démontré que la fermeture des frontiéres a (aurait) entrainé une perte de PNB de 1 ou 2 % !

Même si on ne peut pas nier qu'il y a "un manque à gagner" pour certaines activités (commerce, tourisme.. essentiellement ) mais dans l'Oriental du pays...!

De là à l'estimer à 2 % de PNB , il y a un pas....que je ne franchirais pas !:prudent:

Ici nous sommes sur un forum serieux ou nous laissons algeriens et marocains *debattre librement sans insulte pas un site pro iran et fln ou lon censure les reponses marocaines.

La bataille dalger a etait gagner par l'armée française ,le FLN a perdu la bataille militaire de décolonisation qui c'est faite sur tapis rouge *et Dun mensonge des élites capitalistes feancaise et de l'usurpation *du FLN qui a perdu la bataille dalger c'est une négociation malhonete qui prolonge votre colonisation et ses corolaires a traver la "france Afrique " un mensonge ignorer au niveau verbal et objectif mais qui est rescenti
Par les algériens de France ,ils n'ont jamais gagner en faites ils sont au niveau historique des éternel perdant et c'est pour ça que vous avez cette réaction agressif qui est en réalités une réaction impuissante,une véritable névrose social de l'éternel perdant,un peuple coloniser et colonisable de part la domination romaine,vandale,phenicien,arabe,marocaine,espagnols,turk, française et aujourd'hui Dun FLN qui a usurper votre indépendance.

En faite vous etes toujour sous domination et le mensonge de la décolonisation guerrière victorieuse vendu par le FLN Qui est un mensonge roman national typique connu de part d'autre nation,ce mensonge ne vous permet pas de voir la réalités et de comprendre vos souffrances cela fait toute la différence entre le vietnamien et sa paix intérieur face aux français de souche et la colère la victimisation et le ressassage algérien *face aux français ,vous devriez connaitre la realiter du passer pour pouvoir aller dans lavenir plutôt que le mensonge et le ressassage qui est le produit dune autre communauté *et nous savons ou cela mène a la névrose a la violence,au malaise la mal honnêteté a l'hystérie et la paranoïa Voila.

Ici nous sommes sur un forum serieux ou nous laissons algeriens et marocains *debattre librement sans insulte pas un site pro iran et fln ou lon censure les reponses marocaines.

La bataille dalger a etait gagner par l'armée française ,le FLN a perdu la bataille militaire de décolonisation qui c'est faite sur tapis rouge *et Dun mensonge des élites capitalistes feancaise et de l'usurpation *du FLN qui a perdu la bataille dalger c'est une négociation malhonete qui prolonge votre colonisation et ses corolaires a traver la "france Afrique " un mensonge ignorer au niveau verbal et objectif mais qui est rescenti
Par les algériens de France ,ils n'ont jamais gagner en faites ils sont au niveau historique des éternel perdant et c'est pour ça que vous avez cette réaction agressif qui est en réalités une réaction impuissante,une véritable névrose social de l'éternel perdant,un peuple coloniser et colonisable de part la domination romaine,vandale,phenicien,arabe,marocaine,espagnols,turk, française et aujourd'hui Dun FLN qui a usurper votre indépendance.

En faite vous etes toujour sous domination et le mensonge de la décolonisation guerrière victorieuse vendu par le FLN Qui est un mensonge roman national typique connu de part d'autre nation,ce mensonge ne vous permet pas de voir la réalités et de comprendre vos souffrances cela fait toute la différence entre le vietnamien et sa paix intérieur face aux français de souche et la colère la victimisation et le ressassage algérien *face aux français ,vous devriez connaitre la realiter du passer pour pouvoir aller dans lavenir plutôt que le mensonge et le ressassage qui est le produit dune autre communauté *et nous savons ou cela mène a la névrose a la violence,au malaise la mal honnêteté a l'hystérie et la paranoïa Voila.

Tu as des racines algériennes ?

cadeau pour le 26 avril prochain ( date anniversaire de ma grande :cool: )

Histoire de l’Algérie à la période coloniale : ouvrage à paraître prochainement en France et en Algérie

Histoire de l’Algérie à la période coloniale, un ouvrage co-écrit par des historiens et des chercheurs algériens et français, paraîtra prochainement simultanément en Algérie et en France, a-t-on appris lundi auprès la Découverte, co-éditeur du livre avec Barzakh (Alger).

L’ouvrage de 750 pages est découpé en quatre périodes, qui permettent de mettre en évidence les transformations de l’Algérie sous la domination coloniale française, de 1830 à 1962. Dans la première période (1830-1880), les auteurs relèvent que si la date de 1830 est "évidente" (le début de la colonisation française de l'Algérie), celle de 1880 l’est moins.

http://www.letempsdz.com/content/view/69132/1/

Je sais Astéroïde ,je ne parle de vous qui etes une personne respectable, comme d'autre de vos compatriotes sur ce forum.
Je m'adresse seleument a ceux qui ce reconnaitront et qui ont un anti marocanisme primaire puis qui étales leurs inepties et leurs haines sur d'autre plateforme ou nous sommes censurer et n'avons bien sur pas droit de réponse censure pro Iran et FLN oblige.

Je sais Astéroïde ,je ne parle de vous qui etes une personne respectable, comme d'autre de vos compatriotes sur ce forum.
Je m'adresse seleument a ceux qui ce reconnaitront et qui ont un anti marocanisme primaire puis qui étales leurs inepties et leurs haines sur d'autre plateforme ou nous sommes censurer et n'avons bien sur pas droit de réponse censure pro Iran et FLN oblige.

Et je leurs adresses le message suivant.
Ceux que vous semez sur ce forum pro-Iran
Vous le récolterez ici ou ailleur ne venait pas jouer les vierges efferoucher et nous parler de la haine des marocains a l'encontre de votre pays.

Pour astéroïdes et toutes les personnes respectable je m'excuse car j'emet certaine critique vraiment a contre cœur dieu est témoins.

Je suis d'accord avec toi .....sauf sur ce qui est en gras ?

Personne n'a, jusqu'à présent, démontré que la fermeture des frontiéres a (aurait) entrainé une perte de PNB de 1 ou 2 % !

Même si on ne peut pas nier qu'il y a "un manque à gagner" pour certaines activités (commerce, tourisme.. essentiellement ) mais dans l'Oriental du pays...!

De là à l'estimer à 2 % de PNB , il y a un pas....que je ne franchirais pas !:prudent:

Il est en effet difficile de mesurer avec précision combien de points les deux pays perdent mais il est certain que cette situation n'est pas pour arranger nos économies respectives. Nos économies sont complémentaires et nous pourrions bénéficier d'un formidable effet de synergie.

Voici un article qui devrait t’intéresser et qui aborde justement ce sujet :

http://www.afkar-ideas.com/wp-content/uploads/files/3-11-9-fr.pdf

Bonne lecture :)

Retour