Je vois que les dirigeants marocains continuent de fantasmer sur un rapprochement de l'Algérie. Malgré les indénombrables refus.
S'il est vrai qu'au début, les demandes incessantes de Rabat quant à un rapprochement pouvait prêter à sourire à force ça en devient pitoyable.
Ils me font marrer quand-même les Algériens.
A les entendre parler, on dirait que leur pays est une des toutes premières puissances économiques de la planète!
"Les Marocains FANTASMENT d'un rapprochement avec DZ"
"les Marocains REVENT de voir la frontière s'ouvrir"
"les demandes incessantes de Rabat"
"le refus Algérien"
Faut arrêter de craquer les gars! Comme si cette frontière nous séparait de l'eldoarado tant espéré! Arrêtez de vous prendre pour la Suisse, le Qatar ou la Norvège!
Les Algériens ont autant à y gagner que les Marocains dans cette ouverture de frontière. Les Européens ont vite gagné en faisant jouer les synergies et la concurrence entre leurs pays. Nous les Arabes, on est encore là à se disputer de qui y gagnera plus que l'autre, qui se fera carotte dans l'histoire etc...
Si en effet le Maroc semble y être plus favorable, c'est parce qu'il fait preuve d'un plus grand pragmatisme économique c'est tout! Et c'est le cas depuis toujours: socialisme algérien, capitalisme marocain, ouverture du Maroc sur le monde, politique économique plus libérale et efficace (système bancaire internationalisé, alors que l'Algérie nada! Espace aérien libéralisé au Maroc alors que les monopoles subsistent en Algérie, etc etc...)
C'est d'ailleurs ça qui nous permet de partir au Maroc pour pas cher, alors que les DZ doivent débourser 450-500e pour aller en Algérie! Pour le même prix, tu vas à Tokyo LOL!
PS: aux Algériens qui pensent que l'ouverture des frontières avec l'Algérie permettra au Maroc de payer moins cher son pétrole, vous n'avez rien compris à l'économie mondiale.
1) Le pétrole algérien est minoritaire dans le mix énergétique marocain.
2) Ca nous fera éventuellement économiser les couts de transports, si on remplace une partie du pétrole importé de loin, par du pétrole Algérien.
Mais tu sais ce que ça représente le coup des transports (par navire donc) dans le pétrole? même pas 0.01%
PS2: Dans les chiffres officiels, l'Algérie est effectivement plus riche que le Maroc grace à son pétrole. Et cette manne est aux mains de qqs uns, donc comparer les moyennes n'a pas de sens.
Mais d'une part, cela ne se voit pas concrètement. J'ai été 2 fois en Algérie dans le cadre de mon travail, et j'ai pas trouvé ça plus riche ni plus propre que le Maroc. D'ailleurs, le Smic est plus élevé au Maroc qu'en Algérie. Le taux de chômage officiel aussi. Et les Marocains peuvent construire les choses tous seuls et n'ont pas besoin des Chinois pour faire le boulot. La preuve, même sans pétrole, le Maroc a construit plus rapidement ses autoroutes que l'Algérie. Sachant que de surcroît, l'autoroute est faite de bitume, donc de dérivés lourds du pétrole! Vous aviez un avantage pourtant!
Et d'autre part à cause de ce pétrole, l'Algérie ne s'est pas du tout diversifiée. Certains économistes appellent même cela la "malédiction du pétrole", courante dans le monde arabe d'ailleurs. Le maroc au contraire à été contraint de développer plusieurs secteurs, et dispose d'une économie infiniement plus diversifiée.
En PIB non pétrolier, le Maroc est le deuxième du monde Arabe après la population egyptienne quasiement 3 fois plus nombreuse.