Annoncé hier soir par Algérie PLUS, lenlèvement dune touriste italienne dans la région dAlidena à 250 km au sud de Djanet dans le Sahara algérien a été confirmé par des sources sécuritaires locales .
Cette femme âgée de 56 ans, cliente de lagence touristique « Ténéré » voyageait avec son guide et un cuisinier. Elle a été enlevée dans la région de Djanet qui continue dattirer les touristes européens en dépit des mises en garde des autorités de leur pays craignant les actes dAqmi.
Cette touriste était venue pour un séjour de deux semaines. La première semaine sest passée dans la région de Tadrart. Au huitième jour, elle sest rendue à Djanet pour se ravitailler, avant dêtre prise en filature par deux groupes de terroristes munis darmes automatiques, à bord de deux véhicules tout terrain.
A son retour, en compagnie de son guide, vers « Alidena », dans la région de Tadrart, les deux groupes armés sont intervenus, dans la nuit de mercredi à jeudi, et ont pris en otage la touriste Italienne, alors que son guide et le cuisinier ont été relâchés.
Les terroristes ont ensuite autorisé leur otage à utiliser leur téléphone cellulaire (Thuraya), pour avertir le patron de lagence Ténéré à Djanet, qui a aussitôt alerté les services de sécurité. Ces derniers ont déclenché une opération de recherches à travers toute la région du Tassili, selon les mêmes sources.
A Rome, le ministère des Affaires étrangères sest contenté dindiquer que des « vérifications étaient en cours » sur cette information.
En 2003, entre la mi-février et la mi-mars, 32 touristes européens voyageant en plusieurs groupes avaient été enlevés dans le Sahara algérien, et libérés en majorité après le paiment dune rançon. Les kidnappings tendent à devenir une « industrie » qui permet à Aqmi de financer ses activités criminelles, moyennant des alliances avec le grand banditisme, voire la rébellion touarègue.
Algérie plus