L'allégeance au Roi devant le Conseil de sécurité

Je pense que l'Egypte de Moubarack était une dictature.

Je regrette que tu ne l'aies pas compris.

Pour ce qui concerne la Grande Bretagne ça m'étonnerait que tu te permettes de dire que c'est une dictature.

Mais chacun son opinion. ;)



Oui donc en fait tu fuis le sujet en le contournant comme d'habitude,

le maroc ne se trouve pas en angleterre
 
Wow!

J'espère que tu ne vis sous l'autorité d'un Président de la République et pas d'un Roi. ;)

Moi c'est le contraire et j'en suis heureux....



le même vecteur peut opérer différentes transformations, en fonction du point
d’application: q = v(p), mais aussi q’= v(p’) mais aussi du hors sujet de l'interlocuteur qui évite les questions, donc cette réponse est un hors sujet aussi hs=hs
 
ton "vive le roi" c'est du folklore?
tu aimes ton roi?

j'ai regardé qq'un de tes posts, il y a une constante : la défense de la monarchie que tu considères être un bon système de gouvernance, nous n'avons pas droit à la démocratie nous aussi (comme les syriens)?

Vas y cites moi ses posts qu'on rigole un peu ,et montre moi où je défends la monarchie (cependant je t'assure que le régime marocain est largement moins dictateur que celui de la Syrie , y'a pas de raison de les comparer , c'est un régime autoritaire aussi mais encore loin du régime dictateur de la Syrie)
 
Vas y cites moi ses posts qu'on rigole un peu ,et montre moi où je défends la monarchie (cependant je t'assure que le régime marocain est largement moins dictateur que celui de la Syrie , y'a pas de raison de les comparer , c'est un régime autoritaire aussi mais encore loin du régime dictateur de la Syrie)

J'ai pas le temps de chercher dans tes tonnes de messages mais au prochain que je lis, je te le fais suivre ;)

Mais c'est là où réside le problème, il n'y a pas de dictature douce, toutes sont condamnables, en quoi M6 est meilleur que Al Assad?

La Syrie n'est pas un modèle de developpement mais ce pays il faut le reconnaître est plus développer que le Maroc et les syriens vivent mieux que les marocains. Al Assad a fourni beaucoup d'efforts pour developper son pays contraitement à la famille royale qui en a mis encore plus dans ses poches.

Surtout que le peuple syrien n'a absolument pas besoin de votre soutien hypocrite.

Petite comparaison :

Syrie (~2010)

20 millions d'habitants
PIB : 59.19 Md
IDH : 119 eme
1980 : 0.484
2007 : 0.629
2011 : 0.632 (dev humain moyen)
Comparaison états arabes : 0.641
Comparaison mondiale : 0.682



taux de moratalité chez les moins de 5 ans : 16 (dev humain elevé)
Dépense en santé : 1.6 (dev humain moyen)
espérance de vie : 75.9 (dev humain élevé)

Dépense en éducation : 6.1 (dev humain très elevé)
Durée attendue de scolarisation (en années) : 11.3 (dev humain élevé)
Taux d'alphabétisation des adultes (en % d’âges de 15 ans et plus) : 84.2 (dev humain moyen)
Durée moyenne de scolarisation (en années) : 5.7 (dev humain moyen)
Index de l'éducation (durée attendue et moyenne de scolarisation) : 0.534 (dev humain moyen)
Taux brut de scolarisation (%) : pas de données depuis 2007 = 66.4 (dev humain moyen)

PIB par habitant ($ constants de 2005) : 4.295
Revenu national brut (RNB) par habitant ($ constants de 2005) : 4.243 (dev humain moyen)
Indice de revenue (RNB par habitant) : 0.537 (dev humain moyen)

Indice du niveau d'instruction ajusté aux inégalités : 0.366 (dev humain moyen)
Indice d'espérance de vie à la naissance ajusté aux inégalités : 0.793 (dev humain élevé)
Indice de revenu ajusté aux inégalités : 0.439 (dev humain moyen)
Indice de développement humain (IDH) ajusté aux inégalités : 0.503 (dev humain moyen)
Indice de pauvreté multidimensionnelle (%) : 0.021 (dev humain moyen)
Intensité de la déprivation (Pourcentage des indicateurs pondérés dans laquelle un ménage pauvre moyen subit des privations. Un ménage est pauvre s’il subit des privations dans trois indicateurs ou plus.) : 37.5 (dev humain moyen)
Pauvreté multidimensionnelle, dénombrement (en % de la population) : Pourcentage de la population présentant un degré de privation pondéré de 33 % ou plus. = 5.5
Population vivant sous le seuil de pauvreté (%) cad -1.25$/jour : 12% (dernières données 2006)
 
Population ayant au moins une éducation secondaire, rapport femme/homme (Pourcentage de la population âgée de 25 ans et plus ayant atteint un niveau de scolarisation secondaire ou supérieur.) : 1.025 (dev humain très élevé)
Indice d’inégalité de genre : 0.474 (dev humain moyen)
Nombre de sièges au Parlement, rapport femme/homme (Rapport du nombre de sièges occupés par genre dans les chambres basse et haute ou le sénat, le cas échéant) : 0.142 (dev humain moyen)
Taux de mortalité maternelle (le nombre de décès chez les mères pour 100 000 naissances vivantes) : 46 (dev humain élevé)

Maroc (2009/2010)


~35 millions d'habitants
PIB : 59.19 Md
IDH : 130 eme
1980 : 0.364
2007 : 0.565
2011 : 0.582 (dev humain moyen)
Comparaison états arabes : 0.641
Comparaison mondiale : 0.682



taux de moratalité chez les moins de 5 ans : 38 (dev humain moyen)
Dépense en santé : 1.7 (dev humain moyen)
espérance de vie : 72.2 (dev humain élevé)

Dépense en éducation : 5.6 (dev humain élevé)
Durée attendue de scolarisation (en années) : 10.3 (dev humain moyen)
Taux d'alphabétisation des adultes (en % d’âges de 15 ans et plus) : 56.1 (dev humain faible)
Durée moyenne de scolarisation (en années) : 4.4 (dev humain faible)
Index de l'éducation (durée attendue et moyenne de scolarisation) : 0.447 (dev humain moyen)
Taux brut de scolarisation (%) : pas de données depuis 2007 = 61.0 (dev humain faible)
 
PIB par habitant ($ constants de 2005) : 4.081
Revenu national brut (RNB) par habitant ($ constants de 2005) : 4.196 (dev humain moyen)
Indice de revenue (RNB par habitant) : 0.537 (dev humain moyen)


Indice du niveau d'instruction ajusté aux inégalités : 0.242 (dev humain faible)
Indice d'espérance de vie à la naissance ajusté aux inégalités : 0.685 (dev humain moyen)
Indice de revenu ajusté aux inégalités : 0.412 (dev humain moyen)
Indice de développement humain (IDH) ajusté aux inégalités : 0.409 (dev humain faible)


Indice de pauvreté multidimensionnelle (%) : 0.048 (dev humain faible)
Intensité de la déprivation (Pourcentage des indicateurs pondérés dans laquelle un ménage pauvre moyen subit des privations. Un ménage est pauvre s’il subit des privations dans trois indicateurs ou plus.) : 45.3 (dev humain faible)
Pauvreté multidimensionnelle, dénombrement (en % de la population) : Pourcentage de la population présentant un degré de privation pondéré de 33 % ou plus. = 10.6 (dev humain faible)
Population vivant sous le seuil de pauvreté (%) cad - d'1.25$/jour : 15%(dernières données 2009)

Population ayant au moins une éducation secondaire, rapport femme/homme (Pourcentage de la population âgée de 25 ans et plus ayant atteint un niveau de scolarisation secondaire ou supérieur.) : 0.553 (dev humain faible)
Indice d’inégalité de genre : 0.510 (dev humain faible)
Nombre de sièges au Parlement, rapport femme/homme (Rapport du nombre de sièges occupés par genre dans les chambres basse et haute ou le sénat, le cas échéant) : 0.072 (dev humain faible)
Taux de mortalité maternelle (le nombre de décès chez les mères pour 100 000 naissances vivantes) : 110 (dev humain moyen)


Maroc dette publique : 65% du PIB
Syrie : 32.3% du PIB


http://www.worldbank.org/
http://hdrstats.undp.org/fr/
 
Qu'est-ce que l'ONU et le Conseil de sécurité ont à voir dans les coutumes marocaines?

Et ce représentant syrien? Il a l'intention de se faire naturaliser marocain???

Il me semble que le Conseil de Sécurité (l'ONU) n'est pas compétent pour traiter des coutumes des pays membres.

Bon! Je comprends que ce représentant syrien s'ennuie: tout va bien dans son pays, ses dirigeants n'ont aucun problème avec les pays voisins et les syriens en sont très heureux. ;)
 
salam


et ben les autres pays se moque de cette traditions...
La Syrie, enfin le régime syrien n'avait rien sous la dent pour contre attaquer le Maroc, il a donc saisi la contestation de ces rituels pour nous humilier devant le monde.

Les rites makhzanistes et leur contestation ont déjà été relayés sur beaucoup de chaines internationales mais le sit in de Paris à propos a fait le buzz apparemment..

http://www.youtube.com/watch?v=hVlTKHuxA5I
 
La Syrie, enfin le régime syrien n'avait rien sous la dent pour contre attaquer le Maroc, il a donc saisi la contestation de ces rituels pour nous humilier devant le monde.

Les rites makhzanistes et leur contestation ont déjà été relayés sur beaucoup de chaines internationales mais le sit in de Paris à propos a fait le buzz apparemment..

http://www.youtube.com/watch?v=hVlTKHuxA5I
"pour nous humilier ": Parlez pour vous! Qui se sent morveux se mouche comme dirait l autre... Se sent humilie que celui qui a un complexe d inferiorite surtout quand la critique vient de gugus comme le regime syrien ou certains frustes en Egype ou ailleurs.

Quand au rigolos du Trocadero et avec leur video tourne a St Germain, il est clair qu il representent la majorite des marocains ! Mais bon ils ont joue leur spectacle de fin d annee et se sont fait plaisir et tant mieux pour eux
 
"pour nous humilier ": Parlez pour vous! Qui se sent morveux se mouche comme dirait l autre... Se sent humilie que celui qui a un complexe d inferiorite surtout quand la critique vient de gugus comme le regime syrien ou certains frustes en Egype ou ailleurs.

Quand au rigolos du Trocadero et avec leur video tourne a St Germain, il est clair qu il representent la majorite des marocains ! Mais bon ils ont joue leur spectacle de fin d annee et se sont fait plaisir et tant mieux pour eux
Ton avis ne représente que ta personne également.

Si pour toi s'incliner, se prosterner et embrasser la main du chef de l'état et son fils de 8ans est acceptable, beaucoup de Marocains ne l'acceptent pas et ce n'est en aucun cas un complexe d'infériorité, mais de l'insoumission à des rituels d'esclavagisme dignes du moyen age que certains hypnotisés continuent à les défendre.
 
" l'indéfendable" vous voulez parler d un regime politique qui repond a des opposants politiques avec des avions de chasse et des navires de guerre!!!

Il est clair que ce regime est indefenable bien que vous passiez votre temps a nous faire croire que Assand Son est une pauvre victime


Quand au Maroc vos opposants poseront des bombes dans les palais de M6 et dans des marchés bondés de monde ce jour la on verra si vous n'utilisez pas vos avions de chasse pour pulvériser ces rats.
 
La Syrie, enfin le régime syrien n'avait rien sous la dent pour contre attaquer le Maroc, il a donc saisi la contestation de ces rituels pour nous humilier devant le monde.

Les rites makhzanistes et leur contestation ont déjà été relayés sur beaucoup de chaines internationales mais le sit in de Paris à propos a fait le buzz apparemment..

http://www.youtube.com/watch?v=hVlTKHuxA5I


mdr

Ce rituel makhzenien relève uniquement du folklore, ca ne sert à rien de supprimer la pratique de ces génuflexions protocolaires si c'est pour garder le roi dans ses prérogatives, autant garder ce rituel humiliant dans ce cas, ca rappel au moins au peuple la nature perverse et dominatrice de la monarchie.



.
 
Ou est le mal que de montrer respect à son roi ? je trouve cette tradition vraiment classe il y a beaucoup d’entre nous qui faisons la même chose avec nos parents et sachant que le roi et le père de la nation c'est la même chose.
 
Quand au Maroc vos opposants poseront des bombes dans les palais de M6 et dans des marchés bondés de monde ce jour la on verra si vous n'utilisez pas vos avions de chasse pour pulvériser ces rats.


Sauf que ça ne risque pas d'arriver car le Maroc connaît un processus d'ouverture au pluralisme, contrairement à la Syrie qui connaissait un processus de fermeture ces dernières années.

C'est ça qui ne fonctionne pas dans votre comparaison stupide. La violence devient le seul recours quand un système s'enferre dans une impasse.

A cet égard, la dictature soft est beaucoup plus intelligente que la dictature totalitaire et peut assurer sa pérénité.
 
L'allégeance au Roi Mohammed VI, a été abordée jeudi devant conseil de sécurité des Nations Unies par Bashar Jaafari, représentant de la Syrie, qui a également critiqué la position du Maroc qui encourage la révolution syrienne.
Bashar Jaafari, s'adressant au ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani, lors d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation humanitaire en Syrie, a critiqué la "prosternation" des Marocains devant Mohammed VI et la tradition du baise-main.
L'ambassadeur de (...)

-Monde/ONU,Syrie,États-Unis,New York,Saâdeddine El Othmani,Mohammed VI

L'allégeance au Roi devant le Conseil de sécurité...

Sérieux... :eek:

C'est le conseil de sécurité ou la cour de récré ? :D

Me font rire des fois les "politiciens"...
 
Sauf que ça ne risque pas d'arriver car le Maroc connaît un processus d'ouverture au pluralisme, contrairement à la Syrie qui connaissait un processus de fermeture ces dernières années.
.

Processus qui dure depuis deux décennies et qui tourne en rond et qui n'a pas empêché tout ce temps des milliers d'arrestations arbitraires, des meurtres et des tortures.

Le jour où il devait y avoir une révolte généralisée, le makhzen montrera au monde entier pourquoi il est toujours en place: y a pas plus barbare et criminel que les sbires de Mohamed VI qui feront bien pire que Bachar al assad.
Le passé l'a déjà prouvé.
 
Ou est le mal que de montrer respect à son roi ? je trouve cette tradition vraiment classe il y a beaucoup d’entre nous qui faisons la même chose avec nos parents et sachant que le roi et le père de la nation c'est la même chose.

C'est loin d'être une forme de respect c'est un rite de soumission.
Un roi qui torture, emprisonne, esclavagise son peuple ne mérite aucun respect, comme je crains la censure je m'abstiendrai de dire ce qu'il mérite.

Pour toi mom6 c'est comme ton père, il te nourrit, t'éduque, t'Elève?
 
Ou est le mal que de montrer respect à son roi ? je trouve cette tradition vraiment classe il y a beaucoup d’entre nous qui faisons la même chose avec nos parents et sachant que le roi et le père de la nation c'est la même chose.




>>><le roi et le père de la nation c'est la même chose


Il est le père de ses enfants, pas plus
 
Qu'est-ce que la Syrie et son diplomate à l'ONU ont à faire de cette pratique au Maroc?

Il n'y a pas plus préoccupant dans son pays.....et dans les pays limitrophes où il y a plus de 250 000 réfugiés syriens en détresse?
 
Sauf que ça ne risque pas d'arriver car le Maroc connaît un processus d'ouverture au pluralisme, contrairement à la Syrie qui connaissait un processus de fermeture ces dernières années.

C'est ça qui ne fonctionne pas dans votre comparaison stupide. La violence devient le seul recours quand un système s'enferre dans une impasse.

A cet égard, la dictature soft est beaucoup plus intelligente que la dictature totalitaire et peut assurer sa pérénité.


Ce deux poids-deux mesures décridiblisent totalement ton discours.
On ne peut pas supporter Mohamed6 tout en fustigant le système autoritaire Bashar Al Assad.

Accepterais-tu le retour de la monarchie en France?
 
C'est loin d'être une forme de respect c'est un rite de soumission.
Un roi qui torture, emprisonne, esclavagise son peuple ne mérite aucun respect, comme je crains la censure je m'abstiendrai de dire ce qu'il mérite.

Pour toi mom6 c'est comme ton père, il te nourrit, t'éduque, t'Elève?


M6 a une attitude très paternaliste envers son peuple. Pour l'instant les marocains ne remettent pas en cause la monarchie car ils ne sont pas encore assez mure pour cette reflexion, mais patience, avec l'essor d'internet, de l'éducation et de l'information le peuple marocain finira par se réveiller Inshallah.
 
Processus qui dure depuis deux décennies et qui tourne en rond et qui n'a pas empêché tout ce temps des milliers d'arrestations arbitraires, des meurtres et des tortures.

Le jour où il devait y avoir une révolte généralisée, le makhzen montrera au monde entier pourquoi il est toujours en place: y a pas plus barbare et criminel que les sbires de Mohamed VI qui feront bien pire que Bachar al assad.
Le passé l'a déjà prouvé.


Comme tu dis: le jour où. On ne compare pas la réalité avec les prédictions de Madame Soleil.
 
Ce deux poids-deux mesures décridiblisent totalement ton discours.
On ne peut pas supporter Mohamed6 tout en fustigant le système autoritaire Bashar Al Assad.

Accepterais-tu le retour de la monarchie en France?


Il y a des monarchies qui sont des démocraties parlementaires. Certes le Maroc n'est pas la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas. Mais ce n'est pas la Syrie non plus. D'où le deux poids deux mesures parfaitement justifié quand on compare la Syrie et la Maroc. Votre inculture politique me sidère.
 
Il y a des monarchies qui sont des démocraties parlementaires. Certes le Maroc n'est pas la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas. Mais ce n'est pas la Syrie non plus. D'où le deux poids deux mesures parfaitement justifié quand on compare la Syrie et la Maroc. Votre inculture politique me sidère.


Moi ce qui me sidère encore plus c'est ton paternalisme à l'égard des Arabes.
C'est toi qui distribue les bons points...Tiens, un tel est antisionniste donc on va soutenir ses opposants, un autre est francophile mais étouffe son peuple mais ca va, il est moins pire que l'autre...En tant qu'Algérien je suis fier que mon pays soutienne vos indépandiste basque, je regrette une seule chose: l'Algérie ne fournit pas d'armes à l'ETA.

Et pourtant l'ETA est mille fois plus légitime que l'ASL.
 
M6 a une attitude très paternaliste envers son peuple. Pour l'instant les marocains ne remettent pas en cause la monarchie car ils ne sont pas encore assez mure pour cette reflexion, mais patience, avec l'essor d'internet, de l'éducation et de l'information le peuple marocain finira par se réveiller Inshallah.

Malheureusement il y a une volonté de la monarchie de maintenir la population dans l'illétrisme, du moins de freiner un maximumvl'accès à l'instruction à certaines franges de la population, on a vu les conséquences que ça a eu en Tunisie, un pays avec un fort taux d'alphabétisme (pour un pays du tiers monde) a conduit les jeunes dans la rue et la prostetation s'est aussi faite sur la toile.

Au delàs de l'instruction, il faut l'avouer, une partie des marocains soutien la monarchie, des léttrés et des moins lettrés à tel point que le pays se trouve diviser en deux cathégories, cette division est relativement géographique, il y a des régions assurement opposées à ce système de gouvernance (situé plutôt dans le nord) et des régions totalement acquis à ce système (bien sur à nuancer).
 
Moi ce qui me sidère encore plus c'est ton paternalisme à l'égard des Arabes.
C'est toi qui distribue les bons points...Tiens, un tel est antisionniste donc on va soutenir ses opposants, un autre est francophile mais étouffe son peuple mais ca va, il est moins pire que l'autre...En tant qu'Algérien je suis fier que mon pays soutienne vos indépandiste basque, je regrette une seule chose: l'Algérie ne fournit pas d'armes à l'ETA.

Et pourtant l'ETA est mille fois plus légitime que l'ASL.


Évidemment tu bottes en touche avec ta rengaine préférée sur les méchants blancs qui font la pluie et le beau temps chez les Zarabes, bouuuuh. Incapable que tu es de répondre rationnellement sur les différences entre régime marocain et syrien et après que j'ai souligné ton inculture crasse lorsque tu identifies une monarchie de facto à une dictature.

En plus tu nous ressers la légende d'un régime baasiste antisioniste, ce régime qui a écrasé la résistance palestinienne au Liban en 1976, n'a jamais tiré une seule balle pour libérer le Golan. Les "antisionistes" de Damas sont des alliés de facto des sionistes de Tel Aviv en maintenant le statu quo à la frontière. Sinon tu as un commentaire à faire sur les prisonniers de la CIA livré aux Moukhabarat syriens pour la torture?


Mai ça évidemment ta mentalité de soumis volontaire à l'archéopatriotisme algérien et son panarabisme frelaté, t'empêche d'aller au delà des slogans et d'apprécier la réalité. Si tu voyais le général nu, ton environnement mental et politique s'effondrerait.

Allez continue de maudire la méchante "Fronse", pendant que tu joues au moujahid du FLN de fantasme, le monde lui évolue. Et ça c'est le plus important.
 
Malheureusement il y a une volonté de la monarchie de maintenir la population dans l'illétrisme, du moins de freiner un maximumvl'accès à l'instruction à certaines franges de la population, on a vu les conséquences que ça a eu en Tunisie, un pays avec un fort taux d'alphabétisme (pour un pays du tiers monde) a conduit les jeunes dans la rue et la prostetation s'est aussi faite sur la toile.

Au delàs de l'instruction, il faut l'avouer, une partie des marocains soutien la monarchie, des léttrés et des moins lettrés à tel point que le pays se trouve diviser en deux cathégories, cette division est relativement géographique, il y a des régions assurement opposées à ce système de gouvernance (situé plutôt dans le nord) et des régions totalement acquis à ce système (bien sur à nuancer).


Justement, tu ne pense pas que cette partition géographique du Maroc entre pro-monarchie et antimonarchiste est justement due au taux d'éducation dans ces régions?

Les marocains du Nord sont l'élite culturelle du Maroc je ne t'apprends rien, à mon avis c'est pas un hasard si les partis indépendantiste marocains ont vu le jour dans le Nord et pas dans le Sud et le centre du pays. HassanII a subi le mépris des partis indépendantistes il faut pas l'oublier, la monarchie a pris le dessus sur ces partis que tardivement et uniquement grâce à l'aide de la France.

Moi je connais un peu le Maroc, je dirais que dans le centre et le Sud seules les classes moyennes et aisées sont monarchistes. Les classes pauvres elles, sont apolitiques au Maroc j'ai l'impression. Leurs seuls modes d'expression c'est l'islamisme.
 
Retour
Haut