L'amour n'existe plus

« Il existe donc de nombreux pièges de l'amour et la connaissance de soi
est indispensable pour apprendre à aimer de manière libre et non conditionnée, de manière fluide, de
manière vraie. De même nous faut-il apprendre à reconnaître les différents visages de l'amour et à ne pas
tous les ramener à un seul : celui de la passion amoureuse. Bien des humains, en effet, identifient l'amour
à la passion, au désir brûlant de l'autre, à la joie spontanée qui accompagne la naissance du sentiment
amoureux. Or la passion amoureuse est souvent illusoire. Nous projetons sur l'autre nos attentes, nous
retrouvons en lui inconsciemment une énergie qui nous évoque celle, bonne ou mauvaise, de l'un de nos
parents. Bien souvent, nous allons idéaliser l'autre et le parer de qualités qu'il n'a pas. De même la
passion – c'est ce qui la rend si intense et plaisante – repose sur le désir sexuel. Or celui-ci peut
s'émousser avec le temps. Lorsque la joie diminue, lorsque le désir sexuel décroît, lorsque la passion se
refroidit et que nous devenons plus conscients de qui est vraiment l'autre, beaucoup pensent que l'amour
est fini. Si cette relation ne reposait que sur le désir et la passion, certes. Mais qu'en est-il de l'amitié qui
peut relier aussi les amants ? De la tendresse profonde qui peut croître entre deux êtres au fil du temps
qu'ils passent ensemble et des expériences partagées ? De cet amour de l'autre pour ce qu'il est, et non
pas seulement pour ce qu'il m'apporte, et qui peut aussi grandir avec le temps ? De nombreuses formes
d'amour peuvent cohabiter et il est précieux de les reconnaître pour permettre à la relation de se
développer de manière vraie et harmonieuse.
»

Frédéric Lenoi, un passage intéressant du livre l’âme du monde.



Après pour l'ensemble de son oeuvre, c'est une vision du monde qui lui appartient, donc à prendre avec des pincettes, mais je suis assez d'accord avec ce passage cité: le coté inconditionnel de la chose à l'opposé avec une relation d'opportunisme comme dans la majorité des cas: demande à n'importe quelle femme amoureuse pourquoi elle l'est et elle va commence sa réponse par : " je sais pas il m'apporte ceci, cela, de la joie, du réconfort, il me fait rire, blablabla ", tout se que nous a martelé notre paradigme actuel basé sur le matérialisme, l'esprit de convoitise, l'avoir plutôt que l’être. Et c'est mort au final, on passe à coté de notre vie :/
Je suis totalement d' accord avec ce passage.

Dire que l Amour n existe plus, révèle une méconnaissance de ce sentiment. Les gens ne savent pas ce qu est l Amour.
Pire, certains vont même jusqu'à penser que nous, humains, sommes incapables d aimer.
Le fait qu'un humain soit capable d'aimer est une certitude. Si on était incapable d aimer, on serait des corps sans âmes.

Par contre c'est plutôt est ce que l'on a envie de donner cette amour ? C est la qu'est la réelle problématique.

La peur nous empêche parfois d'ouvrir notre coeur, et des barrières viennent s'installer.
On se refuse à aimer par crainte.
On a peur de souffrir. Peur d être déçu. On veut prendre aucun risque et les gens restent dans l attente que l autre fasse un premier pas, une première ouverture.
En somme, les gens sont devenus calculateur en Amour, un paradoxe qui fait qu' on arrive à une troisième problèmatique.

On ne sait pas réellement aimer. C'est une émotion qu'on du mal à maîtriser, et qu'on honore pas assez. Jalousie, possession n'en sont que les conséquences.

Je dirais donc que l'on doit apprendre à aimer comme il se doit.

L'amour c'est un sentiment noble et beau.
On l' accuse de tout les maux mais en réalité c est plutôt nous, humains, qui ne savons pas aimer de la bonne manière.

On ne sait plus différencier l Amour, le sentiment noble, pure et durable, de la passion, un sentiment éphémère, instantanée souvent incontrôlée et mal géré.

D où le fait qu' on croit aimer, alors qu' on vit une passion, une attirance et c est cela qui crée pas mal de souffrance

Aussi parfois on croit aimer , mais c est notre ego qui prend le dessus. On croit aimer l autre mais en réalité on s aime nous même. On pense que l autre nous appartient alors que l Amour c est vouloir le bien être de la personne, la respecter en tant que personne, et lui laisser vivre sa vie sans l étouffé.
C est trouver l'équilibre pour que cet amour procure un bien être, à deux.
Et c est ça qui est le plus difficile à atteindre je pense, ce juste milieu.
 
Moi mon mari le père de mes enfants je ferai tout pour lui dans le meilleur et le pire.....
Car je le connais par cœur je l aime et n oublions pas que tout est éphémères....
On traverse un tas d épreuve en couple..
Épreuve qui finissent par devenir des fondations solide car je lui ai pardonner et il m à pardonner
Ma liberté ou sa liberté c est du passé car Aujourd'hui l un sans l autre on serait perdu
 

fovoir

Je suis responsable de ce que je dis mais pas de c
Salam alaykoum

Je vous déclare marier pour le meilleur et pour le pire .

Cette expression n a plus de sens aujourd'hui.
Qui en est responsable,la femme ou l homme .

Liberté , émancipation de la femme, féminisme une cause réelle.

Qu en pensez vous ?

C'est tout ce que je sais ...lol
 

fovoir

Je suis responsable de ce que je dis mais pas de c
L'amour n'existe plus


Si , si la preuve , je m'aime , j'aime mon travail , j'aime ma voiture , j'aime ma famille
J'aime les vacances ..................................j'aime les femmes ...sauf que les femmes c'est un peu comme les vacances on se sait ce qu'elles valent reellement que lorsque tout est fini lol
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Dommage que nous soyons en couple chacun de notre côté.
Sinon j'aurais demandé ta main à ton homme...

Ne peut-on pas s'aimer et rester deux individus à part entière ?
Pour ne pas avoir a appeler le pompiers apres :joueur: loool
prends soin de ton épouse moi j espère qu' un homme prendra soin de moi comme moi je prendrais soin lui inch Allah!
 
Haut