L' ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, évoque la jalousie des Algériens à l'égard du Maroc.

Depuis sa mise en circulation, le nombre d'utilisateurs est en constante augmentation. C'est un levier pour la dynamique touristique.



Je ne suis pas religieusement pro IDE
Tous les pays cherchent à attirer les investisseurs étrangers - maintenant faut pas en être tributaires - dépendants et faut en tirer profit à tous les niveaux - notamment en matière de transferts de compétences - on aimerait bien un samsung marocain. Si le Maroc devait changer de paradigme économique, il le fera - il n'y a aucune fatalité - je ne vois pas pourquoi tu fais un blocage sur les IDE.
Je te remets le décor en toile de fond - L'agriculture, c'est à la louche 1/10ème du PIB, 40% des emplois au niveau national - secteur tributaire de la pluviométrie. Faut arrêter l'agriculture ? ou optimiser nos ressources en eau - imaginer le développement de l'industrie agro-alimentaire..


Tout ça pour me dire que l'Algérie, c'est mieux.
Tu n'as pas idée comme je me contrefiche qu'elle soit devant ou derrière le Maroc - du moment qu'ils nous ôtent pas le pain de la bouche.
Je suis intervenue pour te dire que comparer un pays qui jouit d'une rente pétrolière avec un pays dont une partie de l'économie dépend de l'agriculture et qui redouble d'efforts pour se développer, c'est gonflé. Et, je le pense toujours !




Tu veux dire comme en Algérie ?
Pourtant, il me semblait qu'ils avaient investi dans des vieux coucous russes dépassés - qui pour le coup - contrairement au TGV - ne sont de sortie qu'une fois l'an pour la parade militaire -

Puisque tu as parlé de Samsung, Samsung a commencé en tant que commerçant, il faisait du commerce de riz, rien à voir avec ces histoires d'électronique, il faut bien commencer quelque part.

La Corée du Sud avait une politique de "Chaebols"/"Conglomérats", ils ont favorisé l'émergence d'un nombre réduit d'entreprises afin de faire le poids sur la scène internationale.

Le Maroc a fait pareil dans certains pays africains avec l'implication de grosses entreprises dans différents secteurs... on ne peut pas avoir du poids avec des milliers de petites entreprises, il faut certains "grands joueurs" et le reste peut faire son expansion dans des "blue oceans", des secteurs qui sont sous-développés ou pas encore reçu des investissements forts, ceci augmentera les chances de succès de tout le monde.

Les IDE en Corée du Sud, malgré leur succès économique , reste 8 fois plus élevé que nous.

Corée du Sud: $16.82B :

Maroc: $2.15B

Aji nhedro 3la la France :D : $88.43B

Les USA? :D :D Regardez bien: $448.32B

Ah, @Poseithon , le "B" ici veut dire "Billion", machi l Banane wella Batata.

Za3ma c'est quoi le problème des IDE, 3lach za3ma le Maroc sera "esclave" et "prend la mauvaise direction" avec ces montants rikiki en comparaison avec les autres pays?

Wella les IDE auraient été bons si Kraghla en bénéficiaient mais comme c'est le Maroc, c'est mauvais... vous avez peur de quoi? Ah je sais et vous avez raison d'avoir peur, on n'a pas encore terminé la discussion sur le Sahara Oriental. :D
 

Poseithon

Bye ,je ne reviendrai plus
Puisque tu as parlé de Samsung, Samsung a commencé en tant que commerçant, il faisait du commerce de riz, rien à voir avec ces histoires d'électronique, il faut bien commencer quelque part.

La Corée du Sud avait une politique de "Chaebols"/"Conglomérats", ils ont favorisé l'émergence d'un nombre réduit d'entreprises afin de faire le poids sur la scène internationale.

Le Maroc a fait pareil dans certains pays africains avec l'implication de grosses entreprises dans différents secteurs... on ne peut pas avoir du poids avec des milliers de petites entreprises, il faut certains "grands joueurs" et le reste peut faire son expansion dans des "blue oceans", des secteurs qui sont sous-développés ou pas encore reçu des investissements forts, ceci augmentera les chances de succès de tout le monde.

Les IDE en Corée du Sud, malgré leur succès économique , reste 8 fois plus élevé que nous.

Corée du Sud: $16.82B :

Maroc: $2.15B

Aji nhedro 3la la France :D : $88.43B

Les USA? :D :D Regardez bien: $448.32B

Ah, @Poseithon , le "B" ici veut dire "Billion", machi l Banane wella Batata.

Za3ma c'est quoi le problème des IDE, 3lach za3ma le Maroc sera "esclave" et "prend la mauvaise direction" avec ces montants rikiki en comparaison avec les autres pays?

Wella les IDE auraient été bons si Kraghla en bénéficiaient mais comme c'est le Maroc, c'est mauvais... vous avez peur de quoi? Ah je sais et vous avez raison d'avoir peur, on n'a pas encore terminé la discussion sur le Sahara Oriental. :D
Wallah que j'essaye de prendre au sérieux tes interventions et de répondre serieusement. Mais tu es bordelique. Je comprends absolument rien à ce que tu tentes de me dire. Ta ligne est brouillonne. On dirait que tu alignes des copier coller sans comprendre en y ajoutant des chiffres sans rien mettre en perspective.

Essaye stp de faire une intervention correcte sans attaque personnelle. Parce que je sais meme pas ce que c'est un kargla.

Donc qu'est ce que tu essayes de me dire avec les IDE ?
 
Wallah que j'essaye de prendre au sérieux tes interventions et de répondre serieusement. Mais tu es bordelique. Je comprends absolument rien à ce que tu tentes de me dire. Ta ligne est brouillonne. On dirait que tu alignes des copier coller sans comprendre en y ajoutant des chiffres sans rien mettre en perspective.

Essaye stp de faire une intervention correcte sans attaque personnelle. Parce que je sais meme pas ce que c'est un kargla.

Donc qu'est ce que tu essayes de me dire avec les IDE ?

Nta lli galess tu te fous de notre gueule en essayant de nous faire comprendre que les IDE c'est cracra, je me suis rappelé de toi en répondant à Barlamane.

Ma ligne brouillonne mazal ghadi tellef lik le passé que tu n'as pas et le futur que tu n'auras jamais, koun hani. :D
 

Poseithon

Bye ,je ne reviendrai plus
Nta lli galess tu te fous de notre gueule en essayant de nous faire comprendre que les IDE c'est cracra, je me suis rappelé de toi en répondant à Barlamane.

Ma ligne brouillonne mazal ghadi tellef lik le passé que tu n'as pas et le futur que tu n'auras jamais, koun hani. :D


Les IDE c un terme générique.

Ce que je critique c'est leur utilisation comme instrument pour développer le pays. C pas le cas dans les économies dont tu parles. Enfin je pense. J'ai aussi dis que je n'ai jamais été convaincu que ca marchais.

De plus, tu compares la France, la coree du sud et leur économie ultra solide avec le Maroc. C'est une erreur. Ou, il aurait fallu montrer la part des IDE dans le PIB. La france c'est 20 fois le PIB du Maroc.
 
Les IDE c un terme générique.

Ce que je critique c'est leur utilisation comme instrument pour développer le pays. C pas le cas dans les économies dont tu parles. Enfin je pense. J'ai aussi dis que je n'ai jamais été convaincu que ca marchais.

De plus, tu compares la France, la coree du sud et leur économie ultra solide avec le Maroc. C'est une erreur. Ou, il aurait fallu montrer la part des IDE dans le PIB. La france c'est 20 fois le PIB du Maroc.

Oué, et leurs IDE? 40 fois plus. :)
 
C'est bien on avance. Tu commences tout doucement à avoir un avis construit. C'est beaucoup mieux que hier ou c'etait le bordel.

Allons plus loin. Est ce que ces pays sont en voie de développement ? :)

La a khoya, on est sous-développé et je dois me presser, on me coupera l'électricité dans 13 minutes puis je n'ai plus 5 dhs pour ma recherche internet, je dois sortir demain mendier 5 dhs ou bien demander à un khaliji de m'envoyer une recharge. :)
 
Je sais pas si l'Algerie c'est mieux ou pire. J'attends de voir. Je dis par contre qu'aucun des deux modèles n'est super convaincants. Ce sont des modèles de développement pour pays pauvres.

Un peu plus haut, tu préférais leur modèle de développement (la croissance lente sans TGV) qui leur laisse les mains libres - tu m'étonnes que leurs mains sont libres puisque les caisses sont pleines de pétrodollars - s'ils veulent lancer des projets structurants, ils n'ont besoin que de leurs idées.

Le Maroc reçoit davantage de satisfécit car il applique les dogmes du FMI sans broncher et brade son économie aux investisseurs étrangers.

Il a choisi la voix du libéralisme un peu sous la contrainte.
Quand tu regardes dans le rétroviseur, tu verras que c'est en grande partie à cause de sa situation d'endettement que le Maroc a eu recours au FMI - situation d'endettement qui encore plus tôt avait facilité la mise sous protectorat.

Il y a IDE et IDE - des IDE dans une usine de désallement dont les retombées se font autant dans le secteur industriel que dans l'agriculture, c'est pas la même chose que des IDE dans le bâtiment.

Donc, plutôt que rejeter en bloc le principe des IDE - qui encore une fois - sont un passage obligé pour tous les états en période de vaches maigres - il faut plutôt s'assurer que le cadre de ces IDE soit suffisamment win/win - d'ailleurs,, je tenais à rappeler un point - les IDE dans un environnement où il y a de la corruption, les retombées sur la population seront de facto moins ressenties - à charge pour nous d'assainir l'écosystème et par ailleurs, d'impliquer nos milliardaires - j'aimerais bien qu'ils investissent au Maroc et ailleurs que dans leur entreprise.

Encore une fois, j'ai été provocateur certes. Mais mon but c'etait surtout de calmer vos ardeurs. A vous lire le Maroc est infiniment plus développé que son voisin de l'Est et que ce dernier crèverait de jalousie.

L'Algérie crève de jalousie - à tort ou à raison - et c'est pas nous qui le disons.

Faisons attention parce que l'Algerie pourrait vraiment nous surprendre. Malgré sa politique extérieure agressive, elle a les mains libres.

Qu'elle nous surprenne ! Ce serait une source de frustration pour toi ? Pas moi. Mon voisin a une très belle voiture, plus belle que la mienne. Bssa7to. Tant qu'il ne me pique pas ma place de parking, je lui souhaite d'arpenter les plus belles routes du pays. En parlant de voiture, l'Algérie a relancé son secteur automobile (usine Fiat) - ils ne boudent pas les IDE !

Donc tout ce que je dis : un peu d'humilité et souhaitons que tout le Maghreb se développe harmonieusement

Il faut également faire preuve d'humilité dans le jugement qu'on peut avoir sur les choix de gouvernance - Je cite un passage du Figaro.

"En 2008, après la crise financière, le gouvernement avait voulu enrayer le fort ralentissement conjoncturel qui se présentait en lançant dans la foulée un plan de relance. D'un montant de 26 milliards, il s'agissait par exemple de poursuivre la construction de 4 lignes TGV, d'aménager le canal Seine-Nord, de construire des routes, d'effectuer de lourds travaux dans les bâtiments universitaires, d'entretenir des monuments historiques ou encore d'engager les travaux de rénovation énergétique des bâtiments de l'État".


Et, il faut aussi faire preuve d''intégrité intellectuelle - et savoir mettre en avant les forces comme les faiblesses - comparer le comparable.

Dans un autre fil de discussion, tu disais que le Maroc détournait le peuple en mettant au premier plan, la question du Sahara - qui selon toi est secondaire - à part vouloir ménager l'Algérie - je ne comprends pas ce propos surtout quand on connaît le potentiel économique de cette région pour le développement du Maroc - Le voisin "frérot" nous met de gros bâtons dans les roues - y a pas à le nier.

T'as des marocains qui minimisent la portée de la question du sahara - parce qu'ils sont opposants au régime, à la monarchie [ceux-là on les reperd bien sur le forum, tous les DZ leur claquent des likes pour service rendu à la nation.........algérienne )) ] d'autres qui sont dans le déni parce qu'ils ont une grand-mère algérienne - et enfin ceux qui avancent masqués mais sont de vrais DZ qui tentent de semer le trouble dans la communauté marocaine - J'ai pris le parti de tous les ranger dans le même sac et de continuer à dénoncer le régime algérien et ses relais (y compris marocains).
 
Ptdr le maroc zappe la France. Sans la France, le Maroc retourne à l'age de pierre. Chaque année des milliers de marocains vendent pere et mere pour aller vivre en France. La France a restreint les visas et le Maroc a pleuré du sang.

Stop le film making.

Maroc = Algerie = pays du tiers monde qui savent juste aboyer.

T'es un comique toi
Soit ça fait longtemps que tu as jamais mis les pieds au Maroc ou tu y as jamais mis les pieds du tout 😁
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Bouteftaf, né à Oujda au Maroc, lui et sa clique "le clan d'Oujda" qui crache son fiel et révèle sa jalousie, c'est cocasse.

L'Algérie, jamais vraiment indépendante de la France qu'elle déteste mais dont elle parle la langue dans un arabe complètement claqué, a la même bureaucratie inefficace et pléthorique, s'est donnée en échange de qq gouttes de pétrole mais aussi de gaz dans les accords d'Evian, réclame à tue tête des visas et un statut privilégié sans son nif de façade mais toujours fière. Pour rien.

Depuis des décennies, ils se construisent contre les Marocains qui n'ont pas besoin d'eux ni pour exister ni pour être appréciés dans le monde entier et performer. Abcès de fixation typique d'un pouvoir aux abois qui quand les hydrocarbures seront taris, ira à sa perte définitive ; laissant un peuple livré à lui même et qui, point commun avec une partie paupérisée du Maroc, ne rêve que d'une chose, traverser la méditerranée pour un avenir meilleur.

++
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Un peu plus haut, tu préférais leur modèle de développement (la croissance lente sans TGV) qui leur laisse les mains libres - tu m'étonnes que leurs mains sont libres puisque les caisses sont pleines de pétrodollars - s'ils veulent lancer des projets structurants, ils n'ont besoin que de leurs idées.
Par ce que c'est l'Algérie qu'il défend d'où le détournement du poste qui a la base est censé parle du complexe d'Alger face au Maroc.
par ailleurs, d'impliquer nos milliardaires - j'aimerais bien qu'ils investissent au Maroc et ailleurs que dans leur entreprise.
Le Roi a appelé les a enjoint à le faire
Vidéo poste sur le poste adéquat que je remet ici

Il faut également faire preuve d'humilité dans le jugement qu'on peut avoir sur les choix de gouvernance - Je cite un passage du Figaro.

"En 2008, après la crise financière, le gouvernement avait voulu enrayer le fort ralentissement conjoncturel qui se présentait en lançant dans la foulée un plan de relance. D'un montant de 26 milliards, il s'agissait par exemple de poursuivre la construction de 4 lignes TGV, d'aménager le canal Seine-Nord, de construire des routes, d'effectuer de lourds travaux dans les bâtiments universitaires, d'entretenir des monuments historiques ou encore d'engager les travaux de rénovation énergétique des bâtiments de l'État".

La France qui réforme les retraites pour soit disant 10 milliards va investir 413 milliards afin de modernisé son armée
D'où va sortir l'argent au vu de l'endettement de la France.... Cela ne l'empêche pas de le faire.

T'as des marocains qui minimisent la portée de la question du sahara - parce qu'ils sont opposants au régime, à la monarchie [ceux-là on les reperd bien sur le forum, tous les DZ leur claquent des likes pour service rendu à la nation.........algérienne )) ] d'autres qui sont dans le déni parce qu'ils ont une grand-mère algérienne - et enfin ceux qui avancent masqués mais sont de vrais DZ qui tentent de semer le trouble dans la communauté marocaine - J'ai pris le parti de tous les ranger dans le même sac et de continuer à dénoncer le régime algérien et ses relais (y compris marocains).
Parce qu'ils sont des kha8ines chacun pour diverses raisons mais le terme est la quiconque ne reconnaît pas l'intégrité territorial du Maroc son pays ne peut être qu'un traitre à la nation vouloir la division en deux de son pays pour des intérêts tiers étranger aux détriment de ceux de son peuple, du peuple ces compatriotes Marocain est un kha8ine ma fe8a la hok oulla hok.
 
Par ce que c'est l'Algérie qu'il défend d'où le détournement du poste qui a la base est censé parle du complexe d'Alger face au Maroc.

Le Roi a appelé les a enjoint à le faire
Vidéo poste sur le poste adéquat que je remet ici


La France qui réforme les retraites pour soit disant 10 milliards va investir 413 milliards afin de modernisé son armée
D'où va sortir l'argent au vu de l'endettement de la France.... Cela ne l'empêche pas de le faire.


Parce qu'ils sont des kha8ines chacun pour diverses raisons mais le terme est la quiconque ne reconnaît pas l'intégrité territorial du Maroc son pays ne peut être qu'un traitre à la nation vouloir la division en deux de son pays pour des intérêts tiers étranger aux détriment de ceux de son peuple, du peuple ces compatriotes Marocain est un kha8ine ma fe8a la hok oulla hok.

Le complexe , la jalousie, la haine, la folie je ne sais pas quelle est le mot juste du régime et associés - nous l'avons tous vu lors du dernier mondial
Je ne nourris ni haine, ni jalousie contre l'Algérie ou les Algériens mais contre leur régime.

Il y a qques jours, je suis tombée sur cette information

Le 29 mars 2023, la professeure Yasmine Belkaid a été nommée directrice générale de l’Institut Pasteur par son Conseil d’administration pour un mandat de 6 ans. Elle prendra ses fonctions en janvier 2024.

Je n'ai pu que me réjouir d'une telle nomination. Je suis allée parcourir sa bio, elle est venue en France après avoir décroché un master en Algérie donc c'est un pur produit de l'éducation nationale algérienne - en région parisienne, il y a beaucoup d'algériens dans le domaine de la santé (médecins, chir, radiologues...). Tant mieux pour eux !
 
Dans un autre fil de discussion, tu disais que le Maroc détournait le peuple en mettant au premier plan, la question du Sahara - qui selon toi est secondaire - à part vouloir ménager l'Algérie - je ne comprends pas ce propos surtout quand on connaît le potentiel économique de cette région pour le développement du Maroc - Le voisin "frérot" nous met de gros bâtons dans les roues - y a pas à le nier.

T'as des marocains qui minimisent la portée de la question du sahara - parce qu'ils sont opposants au régime, à la monarchie [ceux-là on les reperd bien sur le forum, tous les DZ leur claquent des likes pour service rendu à la nation.........algérienne )) ] d'autres qui sont dans le déni parce qu'ils ont une grand-mère algérienne - et enfin ceux qui avancent masqués mais sont de vrais DZ qui tentent de semer le trouble dans la communauté marocaine - J'ai pris le parti de tous les ranger dans le même sac et de continuer à dénoncer le régime algérien et ses relais (y compris marocains).

Il faut la déchéance à ces gens et qu'ils soient interdits d'entrer au territoire, yemchi yebki 3and jeddah l'algérienne.

C'est la seule solution.

Pour kraghlas, il faut les ficher et ceux qui ont déjà eu ce type de propos dans les réseaux sociaux ou autre doivent également être interdits d'entrer au territoire.
 
Le complexe , la jalousie, la haine, la folie je ne sais pas quelle est le mot juste du régime et associés - nous l'avons tous vu lors du dernier mondial
Je ne nourris ni haine, ni jalousie contre l'Algérie ou les Algériens mais contre leur régime.

Il y a qques jours, je suis tombée sur cette information

Le 29 mars 2023, la professeure Yasmine Belkaid a été nommée directrice générale de l’Institut Pasteur par son Conseil d’administration pour un mandat de 6 ans. Elle prendra ses fonctions en janvier 2024.

Je n'ai pu que me réjouir d'une telle nomination. Je suis allée parcourir sa bio, elle est venue en France après avoir décroché un master en Algérie donc c'est un pur produit de l'éducation nationale algérienne - en région parisienne, il y a beaucoup d'algériens dans le domaine de la santé (médecins, chir, radiologues...). Tant mieux pour eux !
Son père , ancien ministre et proche de boudiaf , a été assassiné pendant la décennie noir... elle incarne cette élite qui a quitté le pays par milliers laissant le pays entre les mains de bras cassés !
Cette hémorragie d intellectuels a accéléré le naufrage ... c est vraiment flagrant il suffit de s’intéresser un peu à la vie publique algérienne pour se rendre compte de la médiocrité des acteurs , une belle brochette d idiots de service !
 
Son père , ancien ministre et proche de boudiaf , a été assassiné pendant la décennie noir... elle incarne cette élite qui a quitté le pays par milliers laissant le pays entre les mains de bras cassés !
Cette hémorragie d intellectuels a accéléré le naufrage ... c est vraiment flagrant il suffit de s’intéresser un peu à la vie publique algérienne pour se rendre compte de la médiocrité des acteurs , une belle brochette d idiots de service !
Et ça ne manque pas de culot, ils te reprochent ce que tu peux leur reprocher un million de fois.
Ce pays est pourri jusqu'à la moelle et ça vient causer d'économie comme s'ils en avaient une. Bande de tarés!!!
Galik le Maroc au service de la France wa baz, allah i3tina oujahkoum al kraghlas!
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Le complexe , la jalousie, la haine, la folie je ne sais pas quelle est le mot juste du régime et associés - nous l'avons tous vu lors du dernier mondial
Je ne nourris ni haine, ni jalousie contre l'Algérie ou les Algériens mais contre leur régime.
Seul l'Algérie nourrit ce type de sentiments envers nous.
Les Marocains se seraient plus un sentiment de colère surtout pour ceux qui ont perdu les leurs et de l'incompréhension envers cette nation envers laquelle on a tant fait.
Il y a qques jours, je suis tombée sur cette information

Le 29 mars 2023, la professeure Yasmine Belkaid a été nommée directrice générale de l’Institut Pasteur par son Conseil d’administration pour un mandat de 6 ans. Elle prendra ses fonctions en janvier 2024.

Je n'ai pu que me réjouir d'une telle nomination. Je suis allée parcourir sa bio, elle est venue en France après avoir décroché un master en Algérie donc c'est un pur produit de l'éducation nationale algérienne - en région parisienne, il y a beaucoup d'algériens dans le domaine de la santé (médecins, chir, radiologues...). Tant mieux pour eux !
Tarbiya, t'rabina 3la l'khire l'hamdoullah.
 
Dernière édition:
Seul l'Algérie nourrit ce type de sentiments envers nous.
Les Marocains se seraient plus un sentiment de colère surtout pour ceux qui ont perdu les leurs et de l'incompréhension envers cette nation envers laquelle on a tant fait.

Tarbiya, t'rabina 3la l'khire l'hamdoullah.
Tout à fait, 7na fel Maghrib ga3 mamsaw9ine lihoum. wellina 3adhoum une unité de mesure. Ils passent leur temps à nous scruter et à se comparer.
Après ils nous reprochent de se prendre pour la Suisse alors qu'on n'a rien demandé. A partir de là tu comprends qu'ils ont clairement un complexe d'infériorité.
 
J'arrive pas à retrouver le thread où on parlait de Faudel et sa naturalisation
J'avais dit qu'il s'était naturalisé par opportunisme
Et bien j'ai découvert qu'il est marié à une marocaine donc je retire mon propos
 
Exactement
Je pense que le message est bien passé.
Nous verrons bien ce que l'avenir nous réserve - comme je le disais sur un autre fil de discussion - à court/moyen terme - nos destins sont encore bien liés d'un point de vue économique et culturel - il faudra du temps avant de passer à l'anglais si tant est qu'il y ait une réelle volonté - de ce point de vue, elle nous tient encore avec ses visas, ses écoles...
Concernant les écoles françaises , d’un point de vu économique , rentabilité ..etc les écoles françaises sont des entreprises qui ont besoin de clients et sans clients elles font faillite. Les étudiants marocains sont de très bons clients car les parents suent pour payer les écoles à leurs enfants . Pour le Maroc et les marocains les écoles françaises sont un besoin individuel par rapport au prestige mais aussi la simplicité , la proximité , et la langue plus simple pour un marocain. Ce n’est pas un besoin National, C’est juste que le Royaume du Maroc préfère la simplicité pour son peuple… Pour imager l’histoire des visas pour la France, C’est comme quand un propriétaire veut augmenter son loyer car il estime car son appartement n’est pas assez chère , il prends le risque que son locataire parte ailleurs où le loyer sera moins chère pour le même service . Secrètement il espère que son locataire par peur accepte cette augmentation et pourquoi pas retenter une augmentation des prix plus tard…
 
Concernant les écoles françaises , d’un point de vu économique , rentabilité ..etc les écoles françaises sont des entreprises qui ont besoin de clients et sans clients elles font faillite. Les étudiants marocains sont de très bons clients car les parents suent pour payer les écoles à leurs enfants . Pour le Maroc et les marocains les écoles françaises sont un besoin individuel par rapport au prestige mais aussi la simplicité , la proximité , et la langue plus simple pour un marocain. Ce n’est pas un besoin National, C’est juste que le Royaume du Maroc préfère la simplicité pour son peuple… Pour imager l’histoire des visas pour la France, C’est comme quand un propriétaire veut augmenter son loyer car il estime car son appartement n’est pas assez chère , il prends le risque que son locataire parte ailleurs où le loyer sera moins chère pour le même service . Secrètement il espère que son locataire par peur accepte cette augmentation et pourquoi pas retenter une augmentation des prix plus tard…

Si on souhaitait délaisser complètement le français au profit de l'anglais - il faudrait déployer de gros efforts avant que l'anglais ne surclasse le français - au moins une à deux générations avant d'y parvenir - le Maroc ne me donne pas le sentiment de pouvoir tenir cette promesse (voir les données IDH sur le volet éducation)
Pour les raisons évoquées plus haut (proximité, coût des études..) - il me paraît plus sage de dissocier ce sujet de la question politique et des affaires tout en se réformant (promotion de l'anglais, espagnol..)

Je te rejoins sur le chantage aux visas - La France a également besoin de nos étudiants pour rayonner - les écoles participent à façonner les modes de pensée et créent un lien culturel avec la France qui ne pourra que servir ses intérêts . Tout le monde doit être gagnants !
 
Il faut la déchéance à ces gens et qu'ils soient interdits d'entrer au territoire, yemchi yebki 3and jeddah l'algérienne.

C'est la seule solution.

Pour kraghlas, il faut les ficher et ceux qui ont déjà eu ce type de propos dans les réseaux sociaux ou autre doivent également être interdits d'entrer au territoire.

aji a dik l3afrita
yakma t'as passé un coup de fil à Bourita ? 😂😂😂

 
aji a dik l3afrita
yakma t'as passé un coup de fil à Bourita ? 😂😂😂


Ah, 9olt lih a ssi Bourita rah 7na men la mêm région te9riban, chouf lina chi 7al Allah isehel 3Lik.

7tta had kheyna moul tweet zayed fih fikhrat. :D :D

Au Maroc makayench "regroupement familial" automatique, il faut avoir un visa et pour te le dire men tali: si tu n'as pas un job (avec attestation et preuves de revenus) , ils ne veulent pas de toi, c'est aussi simple que ça. Donc ça bug chez certains et ils doivent faire des combines pour venir au Maroc, ceci passe par le mariage avec des marocaines.

Wa imagine daba nti mguerda o tjibi mguerred a khti 3lach... o_O imagine tu auras des enfants marocains mais ils sont wlad de mguerdines étrangers, 7ram wellah de leur faire ça, surtout que beaucoup de marocains massahlinch, nope, kol wa7ed idir 3a9lo.

En gros, Bourita 9al lihoum rien ne va changer ET IL A RAISON , lli bghat mguerred temchi 3ando dans ce cas. :D Amma les étrangers avec une situation correcte, peu importe leurs origines, le visa (si imposée sur leur pays) est une simple formalité>
 
Ah, 9olt lih a ssi Bourita rah 7na men la mêm région te9riban, chouf lina chi 7al Allah isehel 3Lik.

7tta had kheyna moul tweet zayed fih fikhrat. :D :D

Au Maroc makayench "regroupement familial" automatique, il faut avoir un visa et pour te le dire men tali: si tu n'as pas un job (avec attestation et preuves de revenus) , ils ne veulent pas de toi, c'est aussi simple que ça. Donc ça bug chez certains et ils doivent faire des combines pour venir au Maroc, ceci passe par le mariage avec des marocaines.

Wa imagine daba nti mguerda o tjibi mguerred a khti 3lach... o_O imagine tu auras des enfants marocains mais ils sont wlad de mguerdines étrangers, 7ram wellah de leur faire ça, surtout que beaucoup de marocains massahlinch, nope, kol wa7ed idir 3a9lo.

En gros, Bourita 9al lihoum rien ne va changer ET IL A RAISON , lli bghat mguerred temchi 3ando dans ce cas. :D Amma les étrangers avec une situation correcte, peu importe leurs origines, le visa (si imposée sur leur pays) est une simple formalité>

sadakalla8ol3adim 😂😂😂😂
 
Haut