L'ancien Maroc vous manque-t-il ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abdoo
  • Date de début Date de début

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Salam...

Il y a eu bien des changements et ce n'est pas fini... Irak, Tunisie, Egypte, Lybie... Dans chaque pays, on trouve des gens pour dire que c'était mieux avant... C'est comme ça partout, même en France on trouve des royalistes et en Russie des nostalgiques de l'URSS..

Notre pays n'ayant pas échappé au changement, vous arrive-t-il de regretter l'ancien Maroc ?

Les douaniers qu'il fallait corrompre pour passer 3 paires de nike pour ses cousins, les contrôles routiers tous les 10 km quand tu vas de casa à agadir, les gendarmes qui te prenaient 50 dirhams si ton feu de plaque d'immatriculation ne marchait pas et 200 si tu conduis sans permis, le flic moustachu qui a vu un feu rouge quand tu en as vu un vert, le fonctionnaire qui a qui il faut donner un billet pour avoir un extrait de naissance rapidement et sans faute de restranscription, les dessous de table quand tu achetes une maison, les 10.000 dirhams que tu dois donner à un cadre pour qu'il te fasse rentrer dans sa boite, la mutation professionnelle dans ta région d'origine qui te coutes 20.000 dhs, les elections sont on connaissait les resultats à l'avance, l'intermediaire à qui tu donnais 2 enveloppes : une pour le juge, une pour le procureur, le témoin de la défense qui te permet de t'en sortir à bon compte mais qui t'as couté 5.000 dhs...

La liste est longue mais je m'arrete là... tout ça faisait partie de notre folklore, et je dois reconnaître que ça me manque un peu.... J'ai le sentiment que le Maroc n'est plus le Maroc sans tout ça...

Salam...

Il y a eu bien des changements et ce n'est pas fini... Irak, Tunisie, Egypte, Lybie... Dans chaque pays, on trouve des gens pour dire que c'était mieux avant... C'est comme ça partout, même en France on trouve des royalistes et en Russie des nostalgiques de l'URSS..

Notre pays n'ayant pas échappé au changement, vous arrive-t-il de regretter l'ancien Maroc ?

Les douaniers qu'il fallait corrompre pour passer 3 paires de nike pour ses cousins, les contrôles routiers tous les 10 km quand tu vas de casa à agadir, les gendarmes qui te prenaient 50 dirhams si ton feu de plaque d'immatriculation ne marchait pas et 200 si tu conduis sans permis, le flic moustachu qui a vu un feu rouge quand tu en as vu un vert, le fonctionnaire qui a qui il faut donner un billet pour avoir un extrait de naissance rapidement et sans faute de restranscription, les dessous de table quand tu achetes une maison, les 10.000 dirhams que tu dois donner à un cadre pour qu'il te fasse rentrer dans sa boite, la mutation professionnelle dans ta région d'origine qui te coutes 20.000 dhs, les elections sont on connaissait les resultats à l'avance, l'intermediaire à qui tu donnais 2 enveloppes : une pour le juge, une pour le procureur, le témoin de la défense qui te permet de t'en sortir à bon compte mais qui t'as couté 5.000 dhs...

La liste est longue mais je m'arrete là... tout ça faisait partie de notre folklore, et je dois reconnaître que ça me manque un peu.... J'ai le sentiment que le Maroc n'est plus le Maroc sans tout ça...

Dans ces pratiques d'"antan" que tu cites, les 3/4 sont toujours en cours...
Personnellement, je ne regrette rien du Maroc d'hier...Je regrette le Maroc de demain. On en a vu les prémices les mois de Février-Mars...On y a cru...Et finalement, fausse couche en Juillet...

Salam

Moi c'est le Maroc quand j'avais 10 ans qui me manque ... celui où tous le monde il est gentil ... et qu'un rien pouvait rendre heureux ... pas de belle voiture ... pas de centre commerciaux ... rien ... le silence ... le calme ... les gens sympa ...

Quand t'as 10 ans c'est normal que tout le monde te paraît gentil, sympa et qu'un rien peut te rendre heureux :D

L'ancien Maroc me manque, celui qu'on n'a jamais connu, celui d'avant l'arrivée des 3 hommes qui successivement et à leur manière ont mené le Maroc à la soumission, à la décadence totale avant la mort à petit feu de son âme: Mohamed V, Hassan II et Mohamed VI.
Quand on s'instruit il est clair que ce sont les 3 plus grosses catastrophes de l'histoire millénaire du Maroc.

Dans ces pratiques d'"antan" que tu cites, les 3/4 sont toujours en cours...
..

moi j'aurais dis 4/4 :D, mais c'étais ma façon de le dire

Personnellement, je ne regrette rien du Maroc d'hier...Je regrette le Maroc de demain. On en a vu les prémices les mois de Février-Mars...On y a cru...Et finalement, fausse couche en Juillet...

Je sais... le foetus est dans le formol, mais officiellement le bébé et la maman se portent bien

Salam...

J'ai l'impression que tu décrit le Maroc du présent et non celui du passé :confus: ! rien de neuf au bled !

Salam

Moi c'est le Maroc quand j'avais 10 ans qui me manque ... celui où tous le monde il est gentil ... et qu'un rien pouvait rendre heureux ... pas de belle voiture ... pas de centre commerciaux ... rien ... le silence ... le calme ... les gens sympa ...
c'etait vu à travers le regard d'un enfant de 10 ans aussi, pas sur que tu l'amerais avec ton regard d'adulte.

Plus le Maroc va se moderniser et + les personnes vont être égoïstes et ne penser qu'à elles. La France d'hier et d'aujourd'hui n'est plus la même, le progrès détruit la sympathie et développe l'égoïsme. Demain ça sera au tour du Maroc.

Salam...

Franchement, je ne comprends pas, est-ce qu'on vit dans le même pays, car toutes les pratiques que tu cites sont toujours d'actualité au Maroc, je dirai même qu'elles prennent de l'ampleur.

Les douaniers sont toujours très corrompus, les policiers se font toujours soudoyer, les barrages policiers pour faire peur aux citoyens parsèment toujours les axes routiers de la plus grande ville au plus petit village, les flic moustachu qui t'invente une infraction quand tu n'en as fait aucune sévit toujours (je viens de l'avoir tout récemment celle-là :))

Et toujours le même phénomène qui nous gouverne, à qui on fait le baise-main et à qui on se prosterne, qui fait bloquer l'accès au périphérique de Casablanca pour pouvoir y circuler tout seul (il vient de le faire la semaine dernière), et qui continue toujours et encore à occuper la une des news de la RTM et de 2M...

Effectivement, comme l'indiquent les autres commentaires, la plupart des choses qui sont citées existent toujours bel et bien. Rien qu'au mois de mai sur 70 km de route nationale, j'ai rencontré 6 barrages (contexte des attentats de marrakech ndlr) et j'ai du en soudoyer 3 d'entre eux.

Et à mon avis personne (à part les 20% du Maroc qui profitent de ce système) ne sera nostalgique de ces merdes.

Sinon, là où effectivement on peut parler de "Maroc d'avant", ca serait au niveau des moeurs voire au niveau infrastructures, même si pour ce dernier en est encore en transition..

Effectivement, comme l'indiquent les autres commentaires, la plupart des choses qui sont citées existent toujours bel et bien. Rien qu'au mois de mai sur 70 km de route nationale, j'ai rencontré 6 barrages (contexte des attentats de marrakech ndlr) et j'ai du en soudoyer 3 d'entre eux.

Et à mon avis personne (à part les 20% du Maroc qui profitent de ce système) ne sera nostalgique de ces merdes.

Sinon, là où effectivement on peut parler de "Maroc d'avant", ca serait au niveau des moeurs voire au niveau infrastructures, même si pour ce dernier en est encore en transition..
le Maroc était plus ouvert avant, plus tolérant au niveau de la religion aussi, y avait pas autant de barbus et d'habit afghans.

Je ne me serais jamais installé au Maroc s'il était comme il y a 10 ans, un petit coup d'oeil dans le rétroviseur montre le chemin qui a été parcouru jusque là.

Le plus dur à faire évoluer sont les mentalités et on a un sacré chemin à faire mais je ne regrette décidément pas l'ancien Maroc :)

oooh pas d'inquiétude à avoir, le maroc ne changera pas de ce coté. Il s'agit du langage marocain. Est-ce que tu peux vivre sans petite corruption, sans Derb Ghellef, sans 9alab dial soukar lol ? non.

Et dire qu'il y a certaines personnes qui se permettent d'en rire alors que moi, ça me fait honte ! Ca me fait honte de voir toutes ces pratiques dans un pays qui se dit moderne. Mais ce n'est pas tout, on parle souvent de l'islam, de l'islam, du maroc qui serait un pays musulman etc etc ..., mais moi je ne vois que vols, mensonges, coups, fraudes, pauvreté, corruption et j'en passe et des meilleures ...

Où est l'islam dans tout ça, dans toutes ces pratiques ?

Pourquoi ceux qui nous gouvernent et qui se disent " musulmans " tolèrent ce genre de choses ?

Je ne me serais jamais installé au Maroc s'il était comme il y a 10 ans

Le maroc des années 2000 était vivable et agréable. Par contre, ce que je remarque c'est que rares sont les personnes qui veulent témoigner aujourd'hui de ce qui s'est passé il y a 30/40 ans :oh: Il y a encore du non-dit et du flou.

Moi ce que je regrette au Maroc, c'est tous ces blocs de béton qui ont gâché nos beaux paysages...Chaque année, je vais au Maroc et chaque année, ça a changé :(...

Les marocains confondent trop développement et modernisation :(

Salam...

et qu'est ce qui a change dans tout ca ? c'est la même chose voire plus la corruption s'e'st intendifiee de plus belle sauf peut etre pour le douanier et les 3 nikes pour les cousins lol

.

J'ai connu le Maroc sous Mohamed 5

Je préfère le Maroc d'aujourd'hui à tous les niveaux.

je regrette ma ville Taza avec des vrais tazi des années 60 ville trés propre, trés moderne, des gens civilisés. gentils, souriants.
Aujourd'hui envahis par les immigrés des montagnes qui ont mangé même le goudron...
c'est devenu Charrag gatta3.Pas de respect, rien d'appétissant. les banlieues de France version 2 en dessous de zero.

.

.

J'ai connu le Maroc sous Mohamed 5

Je préfère le Maroc d'aujourd'hui à tous les niveaux.

je regrette ma ville Taza avec des vrais tazi des années 60 ville trés propre, trés moderne, des gens civilisés. gentils, souriants.
Aujourd'hui envahis par les immigrés des montagnes qui ont mangé même le goudron...
c'est devenu Charrag gatta3.Pas de respect, rien d'appétissant. les banlieues de France version 2 en dessous de zero.

.

Tu as quel âge si c'est pas indiscret?
Tu es de la génération de mon grand père ALLAH I RAHMO sans doute... ou de mon père,?

Pour moi le Maroc n'a pas changé... sauf que la débauche est de plus en plus visible...

lol

C'est l'eternel "c'était mieux avant"

Même au moyen-âge ils disaient "c'était mieux avant"

Et dans 20 ans, on dira encore "c’était mieux avant" :D

:D mdr ! Il est vrai... Moi personnellement, et vu que je reviens dans pas longtemps, j'espère préférer le Maroc de maintenant.

Je ne me serais jamais installé au Maroc s'il était comme il y a 10 ans, un petit coup d'oeil dans le rétroviseur montre le chemin qui a été parcouru jusque là.

Le plus dur à faire évoluer sont les mentalités et on a un sacré chemin à faire mais je ne regrette décidément pas l'ancien Maroc :)

Sanzo qui ne se lasse jamais de raconter ou de laisser deviner par des sous entendus explicites sa success story au maroc ^^ .... Indécrottable :o

lol

C'est l'eternel "c'était mieux avant"

Même au moyen-âge ils disaient "c'était mieux avant"

Et dans 20 ans, on dira encore "c’était mieux avant" :D

non c'était pas mieux avant parce que sanzo gagnait pas 400 € par jour avant. (lu dans un de ses précédents commentaires si si ...)

Sanzo qui ne se lasse jamais de raconter ou de laisser deviner par des sous entendus explicites sa success story au maroc ^^ .... Indécrottable :o

wow, je t'avais oublié toi :D

Elle me ressort une discussion que j'avais oublié lol

T'es du genre rancunière mdr !!

Faut être un peu tordu pour voir des sous-entendu à ce que j'ai dis lol

wow, je t'avais oublié toi :D

Elle me ressort une discussion que j'avais oublié lol

T'es du genre rancunière mdr !!

quelle discussion? on a jamais parlé de ça avant il me semble.... ;-) bon je suis tombée sur certains de tes commentaires qui m'ont un peu marqués j'avoue et j'ai une excellente mémoire pour tout et oui que veux-tu? y a des gens comme ça avec des capacités cognitives supérieures à la moyenne :o ;o ;p

non c'était pas mieux avant parce que sanzo gagnait pas 400 € par jour avant. (lu dans un de ses précédents commentaires si si ...)

Bien sûr que si, ça te parait si énorme que ça lol

la facturation d'un freelance en France varie entre 350 et 500 euros en ce moment (crise oblige) mais ce n'est pas le sujet de la discussion lol

Pourquoi cette rancœur ? Simplement pour t'être fait moucher lors d''un débat ayant eu lieu des mois auparavant ? :langue:

quelle discussion? on a jamais parlé de ça avant il me semble.... ;-) bon je suis tombée sur certains de tes commentaires qui m'ont un peu marqués j'avoue et j'ai une excellente mémoire pour tout et oui que veux-tu? y a des gens comme ça avec des capacités cognitives supérieures à la moyenne :o ;o ;p

Ne fais pas celle qui ne sait pas de quoi je parle lol

Salam...

tu veux dire que c'etait plus stricte avant (sous hassan 2)?

ma mère ma dis que c'etait très stricte, il yavait beaucoup de policiers dehors qui controlaient ect.. c'est mieux je trouve !maintenant , donner trop de liberté aux gens c'est pas bon !( idem le contraire!)

maintenant c'est olé olé je regrette ...........;

Retour