L'ancien panthéon amazigh païen

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Les moutons et les chèvres doivent être lâchés et laisser libre
Personne ne doit y toucher car ce sont des animaux sacrées

Ça serait déjà un bon début d'émancipation vis a vis des sémites et des occidentaux
Oui, je suis de ton avis, mais qui te laissera gambader en paix, si toi-même tu ne sais pas te défendre contre les loups?Hors les loups sont nombreux et indomptable awma
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Les amazighs sont un peuple unique
Kadhafi malgré qu'il était contre le Maroc sur la question du Sahara, il gérait bien l'argent de son pétrole en le redistribuant au service de son peuple et de certains pays d'Afrique noire.Sarko avec l'aide de bhl, ont mis la Lybie à feu et à sang...le sionisme américain domine le monde alors que le sionisme français nous domine indirectement...
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Les moutons et les chèvres doivent être lâchés et laisser libre
Personne ne doit y toucher car ce sont des animaux sacrées

Ça serait déjà un bon début d'émancipation vis a vis des sémites et des occidentaux
les sémites ont cessé de manger ces animaux car ils ont mieux mai tenant( les Saoudiens et les sionistes).
Ces animaux sont la viande des pauvres.Les occidentaux mangent beaucoup de porcs
 
Vous fêtes trop rire...les amazighs n'ont pas de dieux propres( Poséidon dieu antique des Grecs et amon dieu antique des Égyptiens), si ce n'est des dieux empruntés à leurs envahisseurs...hhhhh...mdr

Au contraire Tanit déesse amazigh de la fertilité a été reprise en l’occurrence par des Sémites, les Phéniciens de Carthage
Et Anzar est un dieu de la pluie spécifiquement amazigh, son exact équivalent chez les Aztèques est Tlaloc
 
Et justement, les principaux centre du savoir islamiques ont été chez les Berbères en Andalousie ainsi qu'au Maghreb

Ah bon, et tu fais quoi de la Perse et de l'Asie centrale, de Bagdad, Rayy, Ispahan, Shiraz, Samarcande, Boukhara, Nichapour, Marwa, Balkh, les métropoles de la civilisation iranienne au sens plus large que l'Iran actuel, n'étaient ce pas du centre du savoir islamique oriental, avec Avicenne, Farabi, Kindi, Khayyam, Khawarizmi, Biruni, etc ?
D'ailleurs le concept de medersa a été repris par la dynastie berbère des Mérinides au vizir persan Nizam al Molk, ministre de la dynastie turque des sultans seldjoukides.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Ah bon, et tu fais quoi de la Perse et de l'Asie centrale, de Bagdad, Rayy, Ispahan, Shiraz, Samarcande, Boukhara, Nichapour, Marwa, Balkh, les métropoles de la civilisation iranienne au sens plus large que l'Iran actuel, n'étaient ce pas du centre du savoir islamique oriental, avec Avicenne, Farabi, Kindi, Khayyam, Khawarizmi, Biruni, etc ?
D'ailleurs le concept de medersa a été repris par la dynastie berbère des Mérinides au vizir persan Nizam al Molk, ministre de la dynastie turque des sultans seldjoukides.
Excuse moi mais tu fais du HS par rapport à ma discussion avec crêpe à mille trous...lui et moi on parlait des amazigh de tamazgha ainsi que de leur qualités et si j'avais voulu parler de l'Orient, ne t'inquiète pas que je n'aurais pas omis la civilisation millénaire de Perse.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Au contraire Tanit déesse amazigh de la fertilité a été reprise en l’occurrence par des Sémites, les Phéniciens de Carthage
Et Anzar est un dieu de la pluie spécifiquement amazigh, son exact équivalent chez les Aztèques est Tlaloc
J'ai dit à crêpe de mille trous que nos ancêtres n'ont pas insisté en nous laissant des traces de ces divinités... Pourquoi les comparées aux divinités mayas ou aztèques, alors que ces dernières ont leurs témoignages gravés sur la pierre des temples amérindiens?Jusqu'à présent, le seul témoignage de anzar, qui est en fait la pluie est ''aghenja'' la poupee-épouvantail utilisée par les enfants du village amazigh pour invoquer la pluie(anzar).
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Localisé dans l'oasis de Siwa qui abrite la principale communauté amazighophone égyptienne
Ne me dit pas que se sont les Arabes qui empêchèrent nos frères de Siwa à abandonner le culte de cette idole?Perso, je n'y crois pas...nos ancêtres ont vraiment laissé derrière eux ce culte païen car il n'en voyait plus du tout l'utilité à tel point que même dans les transmission orale des contes berbères,qui sont les seule traces de notre culture orale, ils n'en transmettent aucune information et surtout ils n'en font pas du tout mention.Donc, revenir au culte de ces idole serait pure folies, car on trahirait nos ancêtres et ça ferait le bonheur des ennemis de l'Islam.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Ah bon, et tu fais quoi de la Perse et de l'Asie centrale, de Bagdad, Rayy, Ispahan, Shiraz, Samarcande, Boukhara, Nichapour, Marwa, Balkh, les métropoles de la civilisation iranienne au sens plus large que l'Iran actuel, n'étaient ce pas du centre du savoir islamique oriental, avec Avicenne, Farabi, Kindi, Khayyam, Khawarizmi, Biruni, etc ?
D'ailleurs le concept de medersa a été repris par la dynastie berbère des Mérinides au vizir persan Nizam al Molk, ministre de la dynastie turque des sultans seldjoukides.
Et Sîbawayh, l’iranien qui a inventé la grammaire arabe!
 

Khringo

Bladinaute averti
Ne me dit pas que se sont les Arabes qui empêchèrent nos frères de Siwa à abandonner le culte de cette idole?Perso, je n'y crois pas...nos ancêtres ont vraiment laissé derrière eux ce culte païen car il n'en voyait plus du tout l'utilité à tel point que même dans les transmission orale des contes berbères,qui sont les seule traces de notre culture orale, ils n'en transmettent aucune information et surtout ils n'en font pas du tout mention.Donc, revenir au culte de ces idole serait pure folies, car on trahirait nos ancêtres et ça ferait le bonheur des ennemis de l'Islam.


c'est la Rome Chretienne qui a christianisé une partie de Tamazgha dont l'Egypte
ils ont brulés la bibliotheque d'Alexandrie
et detruit toute les idoles païennes

les arabes sont venus detruire ce qui restait
 
Excuse moi mais tu fais du HS par rapport à ma discussion avec crêpe à mille trous...lui et moi on parlait des amazigh de tamazgha ainsi que de leur qualités et si j'avais voulu parler de l'Orient, ne t'inquiète pas que je n'aurais pas omis la civilisation millénaire de Perse.

C'est pas un HS mr doukkali tu faisais allusion à la civilisation islamique alors je me suis autorisé à évoquer la Perse, la grande Perse
 

Khringo

Bladinaute averti
Les Danaïdes sont des princesses libyennes (berbères) filles du Roi libyen Danaos, très peu connue en dehors de leur tragique destin final, elles sont venu de la Libye à une époque où l'Egypte n'existait pas encore. L'une d'elle connue un destin plus clément et épousa l'unique survivant des cinquante fils de son oncle, ce qui donna une longue ligné royal à Argos d'où émergera bien plus tard le héro Persée, dont la mère s'appel Danaé
 

Pièces jointes

  • 10931159_764309947017069_3349072948865899088_n.jpg
    10931159_764309947017069_3349072948865899088_n.jpg
    55.9 KB · Affichages: 6

Khringo

Bladinaute averti
Alexandre Le Grand venu a Tamazgha a Siwa
en tant que prophéte d'Ammon le dieu belier
 

Pièces jointes

  • 767cb5e9160ae946dbb17d97c766fb2e.jpg
    767cb5e9160ae946dbb17d97c766fb2e.jpg
    111.9 KB · Affichages: 5

Khringo

Bladinaute averti
nous avons 10 000 ans d'histoire

les arabes sont venus immigrés ghir lbare7
galek leur dieu du desert est le vrai

c'est pour ça que la montée du desert augmente

adore le dieu desert tu recolte le desert
 

Khringo

Bladinaute averti
fontaine des Atlantes (berberes de l'Atlas)

Saint-Petersbourg (Russie)
 

Pièces jointes

  • 10400010_693804707400927_5941356286171777524_n.jpg
    10400010_693804707400927_5941356286171777524_n.jpg
    79.8 KB · Affichages: 6

Khringo

Bladinaute averti
Atlas - Dieu Atlante (berberes de l'Atlas)

Fils de Japet et de l’Océanide Clymène, il appartient à la race des dieux antérieurs aux Olympiens grecs. Ayant participé à la guerre des dieux, il sera condamné par Zeus à soutenir les colonnes sur lesquelles repose le ciel. Cette légende est partie de la région orientale berbère du Maroc habitée encore par des chleuhs (berbères de l’Atlas), une région montagneuse qui porte le nom d' »Atlas ». Les anciennes populations berbères donnaient une image du dieu « Atlas ». elles disaient que celui-ci était étroit et rond de tous les cotés. il était si haut qu’il était impossible de voir les sommets (tête et épaules) car les nuages ne s’en écarté jamais, ni en hiver, ni même en été. Les chleuhs pensaient qu’Atlas était la colonne du ciel. Du milieu des sables s’élève une montagne vers le ciel, abrupte et rocailleuse et ce du coté ouest, vers l’océan qui portera plus tard son nom (océan Atlan-tique).


Face à la terre ferme africaine, existait une île boisée et ombreuse qu’on appellera « l’Atlantide » et qui fut arrosée par des sources intarissables. les populations qui y résidaient n’étaient pas visibles la journée et sortaient plutôt la nuit (afin probablement de mieux combattre les Amazones qui ne cessaient d’assiéger leur pays). L’Atlantide occupait une large superficie. elle s’étalait des côtes occidentales marocaines jusqu’à l’entrée du détroit de Gibraltar. Quant à l’appellation des monts des atlas marocains, celle-ci possède un schéma de certains mots berbères trilitères avec l’initiale « A » comme Adrar qui signifie montagne, terme encore utilisé par tous les berbères d’Afrique.
 

Pièces jointes

  • atlas_by_codyawilliams-d4844m91.jpg
    atlas_by_codyawilliams-d4844m91.jpg
    38.6 KB · Affichages: 5

Khringo

Bladinaute averti
Poseidon (Anzar en berbere)

Son symbole qu'il brandit a la main (le trident)

etait il y'a 10 000 ans le symbole de l'Atlantide:)

le drapeau des atlantes respresentait en son centre le symbole amazigh
 

Pièces jointes

  • 10521337_619448741503191_2748524309173609624_n.jpg
    10521337_619448741503191_2748524309173609624_n.jpg
    53.8 KB · Affichages: 4

Khringo

Bladinaute averti
la Fête Berbere d'Athena

Selon Hérodote, les Machlyes et les Auses était deux peuples berbères antiques qui habitaient autour du lac Tritonis, le lac formait la frontière entre les deux peuples. Hérodote continue en évoquant, à propos de ces deux peuples, le combat des vierges lors de fête annuelle dédié à Athéna

ce lac de 2 300 km2 se situait dans le sud tunisien

Athéna serait née sur ses bords, d’où le surnom de « Tritonide » ou de « Tritogénie » qu’elle porte parfois
 

Pièces jointes

  • 10341524_615491395232259_6603262956974786365_n.jpg
    10341524_615491395232259_6603262956974786365_n.jpg
    59 KB · Affichages: 4
Haut