L'argent du chômage est illicite?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
salam

est ce que l'argent du chômage que je reçois est illicite?

car j'ai pas suer de mon front pour l'avoir?

merci: )

touche pas a çà, c'est réservé aux athées :langue:
par contre t'as le droit de cotiser a la caisse chômage quand tu travailles :D
cette caisse solidaire appartient a ceux qui travaillent et qui cotisent
c'est pas de l'argent sale, ni une chose inconvenante, lorsqu'on est honnête il n'y a aucun mal a toucher ce a quoi on a droit en vertu de ce qu'on cotise lorsqu'on travaille

Tu le seras le jour venu...

A savoir que dans l'islam il existait un système qu'on appelait le takâful (un système de caisse de solidarité) en fait l'occident a été inspiré par ça..

En Afrique on le pratique encore on appelle ça la tontine, des personnes côtisent tous les mois et en cas de problème de l'un des membres côtisant, il en parle et peut récupérer une somme en 1 fois ou plusieurs fois afin de l'aider...

En occident nous côtisons tous les mois et c'est reversé dans les aides...c'est pas l'argent du président qui finance le chômage, le rsa, les aides sociales etc...

salam

je préfère savoir la vérité!:)

Je pense que c'est illicite si tu te complais dans cette situation et que tu ne cherche pas activement un emploi qui te permettrai à ton tour de gagner ton propre argent et de cotiser pour ceux qui en ont besoin. ;)

Le chômage c'est un système solidaire, et il ne faut pas en abuser !

salam

merci:)[/QUOTE

est-ce que tu te poses la question pour les autres assurances car les allocations chômages ne sont que le retour, en cas de perte d emploi , de ce que tu as cotisé en travaillant.

en Belgique il y a réellement aucune limitation dans le versement ?

salam

merci:)

tu ne l'as pas volée! on te l'a donnée parce que suivant ta situation tu corresponds au profil de personne qui ont droit à ce chômage!

mais mnt il faut pas non plus profiter de cette argent et rester à rien faire sans chercher à travailler :)

mnt sur le plan religieux! j'ai pas la science! ni la connaissance pour affirmer ou infirmer cela

touche pas a çà, c'est réservé aux athées :langue:
par contre t'as le droit de cotiser a la caisse chômage quand tu travailles :-D
cette caisse solidaire appartient a ceux qui travaillent et qui cotisent
c'est pas de l'argent sale, ni une chose inconvenante, lorsqu'on est honnête il n'y a aucun mal a toucher ce a quoi on a droit en vertu de ce qu'on cotise lorsqu'on travaille

salam

tu veux pas partager:D

ça me dérangerais pas si je trouve un travaille^^

ok! mais j'ai jamais travailler,c'est ça le problème...

salam

tu veux pas partager:D

ça me dérangerais pas si je trouve un travaille^^

ok! mais j'ai jamais travailler,c'est ça le problème...

je rigole
cette caisse est faite pour tout le monde .... enfin faut entrer dans les règles c'est tout

t'as jamais travaillé, alors je pense que tu n'as pas droit a toucher des sous de la caisse chômage

moi j'y ai jamais eut droit parce que dans mon boulot on avait pas le droit de me virer :langue:

je rigole mais c'est vrai que je n'ai jamais eut droit au chômage et je n'en plaint pas !

A savoir que dans l'islam il existait un système qu'on appelait le takâful (un système de caisse de solidarité) en fait l'occident a été inspiré par ça..

En Afrique on le pratique encore on appelle ça la tontine, des personnes côtisent tous les mois et en cas de problème de l'un des membres côtisant, il en parle et peut récupérer une somme en 1 fois ou plusieurs fois afin de l'aider...

En occident nous côtisons tous les mois et c'est reversé dans les aides...c'est pas l'argent du président qui finance le chômage, le rsa, les aides sociales etc...

salam

oui je connais ça...mais je savais pas que ça existais encore...

c'est cool dommage que au Maroc ils ne fond pas ça...

Wa salam

On le fait même en France entre copines....chacune donne une somme mensuelle, y'a une tontine d'ailleurs qui tourne chez moi pour le hadj....les femmes côtisent 100 € par mois et un tirage au sort tous les ans pour pouvoir aller au hadj...

salam

oui je connais ça...mais je savais pas que ça existais encore...

c'est cool dommage que au Maroc ils ne fond pas ça...

tu ne l'as pas volée! on te l'a donnée parce que suivant ta situation tu corresponds au profil de personne qui ont droit à ce chômage!

mais mnt il faut pas non plus profiter de cette argent et rester à rien faire sans chercher à travailler :)

mnt sur le plan religieux! j'ai pas la science! ni la connaissance pour affirmer ou infirmer cela

salam

oui c'est ce que je me suis dit...

j'ai compris que je dois pas rester sans rien faire...mais pour l'instant j'ai pas encore commencer:rouge:

Je pense que c'est illicite si tu te complais dans cette situation et que tu ne cherche pas activement un emploi qui te permettrai à ton tour de gagner ton propre argent et de cotiser pour ceux qui en ont besoin. ;)

Le chômage c'est un système solidaire, et il ne faut pas en abuser !

salam

ok! oui je suis d'accord il serai temps que je cherche..

mais si je fais une formation ça compte aussi?

salam

merci:)[/QUOTE

est-ce que tu te poses la question pour les autres assurances car les allocations chômages ne sont que le retour, en cas de perte d emploi , de ce que tu as cotisé en travaillant.

en Belgique il y a réellement aucune limitation dans le versement ?

salam

oui je me suis déjà poser cette question..pour l'assurance j'ai fait que pour l'habitation...

salam

ok! oui je suis d'accord il serai temps que je cherche..

mais si je fais une formation ça compte aussi?

Hehe
Bah écoute j'te dit selon ce que j'en pense perso, mais si tu fais une formation c'est pour trouver un emploi après et c'est très bien ;)

Si ta formation n'est pas, ou pas assez rémunérée, il faut bien que tu vive de ton chômage en attendant ;) Je ne pense pas que ce soit mal !

je rigole
cette caisse est faite pour tout le monde .... enfin faut entrer dans les règles c'est tout

t'as jamais travaillé, alors je pense que tu n'as pas droit a toucher des sous de la caisse chômage

moi j'y ai jamais eut droit parce que dans mon boulot on avait pas le droit de me virer :langue:

je rigole mais c'est vrai que je n'ai jamais eut droit au chômage et je n'en plaint pas !

salam

ah c'est bien..je préfère que se soit comme toi...

ça commence a m'embêter d'être au chômage:D

j'ai fait des études puis après mariée...

Wa salam

Il serait temps de rebondir Mada....faire une formation, trouver du travail et assurer un avenir même si c'est pas grand chose aux enfants...tu donneras aussi l'exemple à tes enfants qu'il faut aller chercher le manger, ça tombe pas tout cru dans le bec....et ne compte pas sur la solidarité des amis, voisins etc...car ponctuellement peut-être mais sur du très long terme y'a plus personne y compris la oummah!

salam

oui c'est ce que je me suis dit...

j'ai compris que je dois pas rester sans rien faire...mais pour l'instant j'ai pas encore commencer:rouge:

Hehe
Bah écoute j'te dit selon ce que j'en pense perso, mais si tu fais une formation c'est pour trouver un emploi après et c'est très bien ;)

Si ta formation n'est pas, ou pas assez rémunérée, il faut bien que tu vive de ton chômage en attendant ;) Je ne pense pas que ce soit mal !

salam

ok! alors c'est parfait...je vis de mon chômage jusqu'à ce que je trouve quelque chose inchALLAH!

salam

ah c'est bien..je préfère que se soit comme toi...

ça commence a m'embêter d'être au chômage:D

j'ai fait des études puis après mariée...

je conseil de s'ouvrir au travail avant le mariage, surtout pour les femmes
justement pour que en cas de difficulté dans le mariage elle soit indépendante et libre de ses choix

Wa salam

Il serait temps de rebondir Mada....faire une formation, trouver du travail et assurer un avenir même si c'est pas grand chose aux enfants...tu donneras aussi l'exemple à tes enfants qu'il faut aller chercher le manger, ça tombe pas tout cru dans le bec....et ne compte pas sur la solidarité des amis, voisins etc...car ponctuellement peut-être mais sur du très long terme y'a plus personne y compris la oummah!

salam

oui tu as raison...puis de toute façon ils m'ont dit arriver a certain âge ils vont me retiré...

ça c'est clair puis je demande rien même si je suis dans le besoin...inchALLAH!

Pourquoi celà le serait? et l'argent des allocations ou aides familiales en Belgique c'est haram?

tu as dit une chose semsiblement pareil

Le musulman qui a la force et la santé doit travailler et ne pas dépendre ou tendre la main, il se doit d'être utile à sa famille et à la société dans laquelle il évolue pour faire plus large la société humaine...

en belgique en fance ya toujour moyen de travaillez meme pour un sous et de pas dependre de la main tendu

se que tu cotise sert dautre personne et se que les gens cotise servent a des gens qui nont plus de boulot

donc se nest pas le president qui finance mais largent qun chomeur touche et techniquement pas son argent

son argent a deja servit et se qui le sert c largent des autres

tu as parfaitement raison mais en meme temps tu as un peu tord, cela est venu des idées mutualistes (solidaire) des gauchistes du 19 eme siecles
dans mes ancienne lecture de ces auteurs je n'ai jamais vu que l'on citait l'exemple de la tontine ou quoi que ce soit de l'islam, l'argumentation était uniquement rationnelle sur un principe évidement logique pour tous

ceci pour en venir au fait que :
l'esprit mutualiste est une chose pas assez connu a notre époque, c'est meme galvaudé puisque on parle de "mutuelles" pour des boites qui sont purement capitaliste

Bien avant le 19 ème en Islam voyons...d'ailleurs la zakat qui est un pilier à verser une fois par an correspond à l'impôt sur le revenu chez nous...et cet impôt sert à la communauté...

La tontine en Afrique c'est connu, pas de banques, pas de petit écureuil, pas de riba...

tu as parfaitement raison mais en meme temps tu as un peu tord, cela est venu des idées mutualistes (solidaire) des gauchistes du 19 eme siecles
dans mes ancienne lecture de ces auteurs je n'ai jamais vu que l'on citait l'exemple de la tontine ou quoi que ce soit de l'islam, l'argumentation était uniquement rationnelle sur un principe évidement logique pour tous

ceci pour en venir au fait que :
l'esprit mutualiste est une chose pas assez connu a notre époque, c'est meme galvaudé puisque on parle de "mutuelles" pour des boites qui sont purement capitaliste

salam

ah oui? et si on donne tout au mari?:langue:

je ne suis pas contre la femme au foyer, mais un homme qui aime vraiment sa femme et qui n'a pas la prétention de savoir de quoi l’avenir sera fait , devrait se soucier de celle qu'il aime au moment présent

et bien des des femmes/filles sont aussi insouciantes de ce fait

qiuand on voit le nombre de divorce, on doit se prémunir de l'avenir
un bon couple n'est pas forcément un couple insouciant

Bien avant le 19 ème en Islam voyons...d'ailleurs la zakat qui est un pilier à verser une fois par an correspond à l'impôt sur le revenu chez nous...et cet impôt sert à la communauté...

La tontine en Afrique c'est connu, pas de banques, pas de petit écureuil, pas de riba...

excuse moi mais la zakat n'est qu'un simple impôt religieux comme on en a vu ailleurs
le principe de solidarité s'il est dans l'esprit de l'islam, c'est toi qui le dit mùais souvient toi du fameux hadith de la femme se plaignant a Omar de sa condition alors qu'elle ne savait pas qu'elle s'adressait a Omar

si tu pense cette histoire et d'autres identique comme vraie, alors tu devrais te dire que question solidarité , il y avait un problème alors que le pouvoir était bien en place

attention a la confusion entre charité et solidarité
attention je blaguais lorsque je disais que c'était réservé aux athées mais d'autres ne rigolent pas dans l'autre sens :sournois:

Retour