Qu'Est-ce qu'il y a d'absurde dans l'univers éternel et cyclique?
Au contraire, plus j'y pense, plus je vois que c'est la seule cosmologie qui respecte à la lettre le principe de raison suffisante.
Certes, rien ne nous oblige à adhérer totalement au principe de raison suffisante. Descartes n'y adhérait pas totalement, ni les épicuriens.
Je voudrais juste apporter une petite précision.
La science actuelle ne s'oriente pas vers un univers cyclique.
Selon les observations, l'expansion de l'univers s’accélère et il finira dans un grand froid pour toute l'éternité.
L'objection a cela est que nous ne connaissons pas la nature de l'énergie noire. Peut-être que cette énergie inconnue subira une transition de phase et changera de signe, conduisant à un effondrement de l'univers suivi d'un grand rebond et donc d'un nouveau big-bang. Il faut attendre de savoir si le LHC nous permettra de découvrir une physique actuellement inconnue.
De mon coté, j'aime aussi le concept d'inflation éternelle de Linde.
L'univers aurait toujours été en inflation. Mais pour une raison restant à définir certaines zones de cette espace (que nous appelons univers mais qui ne serait en fait que notre univers) auraient ralenti permettant finalement la matérialisation de la matière par récupération de l'énergie. Du coup, on devrait plus parler de big ralentissement que de big bang. Et au fond, l'accélération de l'expansion de l'univers que nous constatons ne serait qu'un retour à l'état d'origine. Quoi qu'il en soit, dans ces théories encore spéculatives (inflation éternelle, théorie des cordes), d'autres univers existent, d'autres ont existé avant le notre, d'autre existeront après.
Reste que cela ne répond pas à la question : "Pourquoi existe t il quelque chose plutôt de rien ?".
On peut toujours formuler théories sur théories, on tombe toujours sur la question de la cause première (ou premier principe.
Mon opinion, c'est que nous ne pourrons pas nous en tirer tant que nous ne saurons réellement ce qu'est l'énergie.
Comme pour le temps où toutes les définitions sont tautologiques (voir conférence de Klein sur le sujet), nous manions des concepts dont nous ne comprenons pas la nature profonde.
Autant vous dire que dans ce désert de compréhension, il y aura toujours de la place pour Dieu. Et qui est ce Dieu ? Est il physique ou surnaturel ? Et a t il conscience de lui même ? Et a t il un message à transmettre aux humains ?