L'argument le plus solide contre dieu

heuuuuuuuu..........je sais pas trop là............ah oui, ok, je crois que j'en ai un bon argument: '' comment je peux savoir si dieu existe alors que je ne l'ai jamais vu ? '' ..............C'est bon, tu me réfutes ça svp ?
Vue la tête que tu a (celle de ton avatar ) normale qui ce montre pas a toi, ta vue je t'es refuges :sournois:

je te donne un boussa pour te donner du courage :love:

@absent ,

Kant te répondrait que la raison a peut-être une idée a priori de Dieu, donc pas dérivée de l'expérience, mais ça ne veut pas dire que cette idée est vraie. Ça dépend s'il y a une harmonie entre nos idées innées et la réalité, et seul Dieu pourrait pleinement garantir cette harmonie, mais justement, on ne sait pas s'il existe. On risque le cercle vicieux. L'innéité de l'idée de Dieu serait une raison en sa faveur, mais cela ne marche que si Dieu garantit la valeur des idées innées.

@absent ,

Kant te répondrait que la raison a peut-être une idée a priori de Dieu, donc pas dérivée de l'expérience, mais ça ne veut pas dire que cette idée est vraie. Ça dépend s'il y a une harmonie entre nos idées innées et la réalité, et seul Dieu pourrait pleinement garantir cette harmonie, mais justement, on ne sait pas s'il existe. On risque le cercle vicieux. L'innéité de l'idée de Dieu serait une raison en sa faveur, mais cela ne marche que si Dieu garantit la valeur des idées innées.
Finalement l’argument de l’existence d’un être supérieur qui a peut crée le monde dans le quelle on existe, est peut-être celui que l’on ne peut pas prouver sa non-existence .

en fait tout est une question de vocabulaire de sémantique et d'étymologie ...

bien sur que dieu existe et ce n'est pas un D majuscule qui changera quelque chose a l'histoire, d'ailleurs il y a plausieurs dieux,

dieu c'est le mot deus en latin et zeus en grec et en arabe c'est daw l'éclairage ou un de ses synonyme quoi ...

donc dire que le soleil est un dieu, ben c'est normal et contester l’existence de dieu c'est carrément contesté l’existence de l'éclairage et c'est juste clairement idiot puisque tout le monde voit le soleil et tout ce qu'il illumine grâce à lui justement ...

c'est ça le problème de la croyance c'est croire que des mots sont bien traduit ou qu'on comprend leur sens alors que ce n'est pas du tout le cas ...

en clair chercher un autre mot pour Al Lah puisque dieu n'est pas la bonne traduction et ensuite reposer votre question ...

Justement, dans l'univers cyclique, il y a pas de passé infini, puisque la flèche du temps se renverse périodiquement. Il n'y a pas addition d'une infinité de cycles successifs, en toute rigueur de termes, c'est toujours le même cycle. C'est donc tout à fait concevable.

Oui la façon de le concevoir, c'est bien des cycles identiques, ou du moins, des cycles qui varient à l'intérieur d'un éventail fini de possibilités.

Je ne comprends c'est toujours le même cycle ou pas

Si c éternel les univers possibles sont infinis

Et alors? Dieu dans la religion chrétienne a souvent dans l'iconographie était représenté en barbu bodybuildé.
Ça ne vieut pas dire qu'il n'existe pas...Pourquoi le fais-tu dans le cas d'Athéna?

Car l'expérience montre qu'aucune femme casquée ne vit sur le mont olympe

Et comme disait xénophane si les chevaux dominaient le monde ils auraient fait des statuts de dieu à tête de cheval

Allah tu peux le figurer? Le concevoir? Bah non

Et la lumière fut ^^ Ta preuve est une non-preuve. Revois ta copie ^^

Mais je ne prouve rien la je dis juste que Dieu ne tombe pas sous le coup ni de l'entendement ni de l'expérience

Donc les exemples de licornes éléphants roses et autres spaghetti volant ça marche pas

Je veux bien que l'univers soit dirige par des éléphants roses mais il te faudra toujours un dieu au dessus créateur des concepts d'éléphants et de couleur rose

Mais faudrait argumenter sinon

Qu'Est-ce qu'il y a d'absurde dans l'univers éternel et cyclique?

Au contraire, plus j'y pense, plus je vois que c'est la seule cosmologie qui respecte à la lettre le principe de raison suffisante.

Certes, rien ne nous oblige à adhérer totalement au principe de raison suffisante. Descartes n'y adhérait pas totalement, ni les épicuriens.

Je voudrais juste apporter une petite précision.
La science actuelle ne s'oriente pas vers un univers cyclique.
Selon les observations, l'expansion de l'univers s’accélère et il finira dans un grand froid pour toute l'éternité.
L'objection a cela est que nous ne connaissons pas la nature de l'énergie noire. Peut-être que cette énergie inconnue subira une transition de phase et changera de signe, conduisant à un effondrement de l'univers suivi d'un grand rebond et donc d'un nouveau big-bang. Il faut attendre de savoir si le LHC nous permettra de découvrir une physique actuellement inconnue.

De mon coté, j'aime aussi le concept d'inflation éternelle de Linde.
L'univers aurait toujours été en inflation. Mais pour une raison restant à définir certaines zones de cette espace (que nous appelons univers mais qui ne serait en fait que notre univers) auraient ralenti permettant finalement la matérialisation de la matière par récupération de l'énergie. Du coup, on devrait plus parler de big ralentissement que de big bang. Et au fond, l'accélération de l'expansion de l'univers que nous constatons ne serait qu'un retour à l'état d'origine. Quoi qu'il en soit, dans ces théories encore spéculatives (inflation éternelle, théorie des cordes), d'autres univers existent, d'autres ont existé avant le notre, d'autre existeront après.

Reste que cela ne répond pas à la question : "Pourquoi existe t il quelque chose plutôt de rien ?".
On peut toujours formuler théories sur théories, on tombe toujours sur la question de la cause première (ou premier principe.
Mon opinion, c'est que nous ne pourrons pas nous en tirer tant que nous ne saurons réellement ce qu'est l'énergie.
Comme pour le temps où toutes les définitions sont tautologiques (voir conférence de Klein sur le sujet), nous manions des concepts dont nous ne comprenons pas la nature profonde.

Autant vous dire que dans ce désert de compréhension, il y aura toujours de la place pour Dieu. Et qui est ce Dieu ? Est il physique ou surnaturel ? Et a t il conscience de lui même ? Et a t il un message à transmettre aux humains ?

Dernière édition:
Je voudrais juste apporter une petite précision.
La science actuelle ne s'oriente pas vers un univers cyclique.
Selon les observations, l'expansion de l'univers s’accélère et il finira dans un grand froid pour toute l'éternité.
L'objection a cela est que nous ne connaissons pas la nature de l'énergie noire. Peut-être que cette énergie inconnue subira une transition de phase et changera de signe, conduisant à un effondrement de l'univers suivi d'un grand rebond et donc d'un nouveau big-bang. Il faut attendre de savoir si le LHC nous permettra de découvrir une physique actuellement inconnue.

De mon coté, j'aime aussi le concept d'inflation éternelle de Linde.
L'univers aurait toujours été en inflation. Mais pour une raison restant à définir certaines zones de cette espace (que nous appelons univers mais qui ne serait en fait que notre univers) auraient ralenti permettant finalement la matérialisation de la matière par récupération de l'énergie. Du coup, on devrait plus parler de big ralentissement que de big bang. Et au fond, l'accélération de l'expansion de l'univers que nous constatons ne serait qu'un retour à l'état d'origine. Quoi qu'il en soit, dans ces théories encore spéculatives (inflation éternelle, théorie des cordes), d'autres univers existent, d'autres ont existé avant le notre, d'autre existeront après.

Reste que cela ne répond pas à la question : "Pourquoi existe t il quelque chose plutôt de rien ?".
On peut toujours formuler théories sur théories, on tombe toujours sur la question de la cause première (ou premier principe.
Mon opinion, c'est que nous ne pourrons pas nous en tirer tant que nous ne saurons réellement ce qu'est l'énergie.
Comme pour le temps où toutes les définitions sont tautologiques (voir conférence de Klein sur le sujet), nous manions des concepts dont nous ne comprenons pas la nature profonde.

Autant vous dire que dans ce désert de compréhension, il y aura toujours de la place pour Dieu. Et qui est ce Dieu ? Est il physique ou surnaturel ? Et a t il conscience de lui même ? Et a t il un message à transmettre aux humains ?
Pourquoi tant de blabla et aucune recherche sur le sens du mot dieu ?
T'es justement ce qu'on appelle un sophiste... et c'est pas un compliment...

les théories restes des théories ...

Jusque là ça ne mange pas de pain...

l'utilisation du vocabulaire est tout aussi important que des nombres pour avoir un bon résultat ...

Il y a des concepts mathématiques dont on peine à trouver les mots qui pourraient les décrire...
Et même à vouloir leurs coller des mots à tout prix, on arrive à des contresens.

et visiblement ça ne te concerne pas ...

Ah bon... Vous êtes plutôt définitif comme gars ? Non ?

Sinon, je ne savais pas que le sujet était l’étymologie du mot "dieu".
C'est vous qui avez manifestement un problème avec le vocabulaire...
Et d'abord, pourquoi vous attaquez les gens comme ça, gratuitement ?
C'est nul... :pleurs:

Il y a des concepts mathématiques dont on peine à trouver les mots qui pourraient les décrire...
Et même à vouloir leurs coller des mots à tout prix, on arrive à des contresens.

Ne vous en souciez pas, il essaye de se rendre intéressant en vous déstabilisant, vous avez à peu prêt le même discours, mais certain sont trop sûr d'eux pour le remarquer

désolé... c'est ton apparence qui m'a mis en défaut ...

Je ne comprends c'est toujours le même cycle ou pas

Si c éternel les univers possibles sont infinis

Ben non.

Par exemple si j'ai 1000 briques pour construire une structure, il n'y a pas une infinité de structures possibles, même si je disposais de l'éternité pour tester divers arrangements. Je finirais par répéter des structures déjà faites.

Depuis le siècle des lumières au XIXeS, la remise en question d'un créateur en expliquant la nature scientifiquement avait avancé : l'illusion que la science pourrait expliquer l'ordre universel et la cause ultime des lois de la physique sans aucune faille... Mais aujourd'hui, nous avons compris qu'aucun modèle ni aucune théorie ne peut s'auto-démontrer sans une démonstration extérieure à sa fondation. Ainsi il est acquis que la science ne peut mathématiquement pas atteindre la complétude ni devenir irréfutable ou absolue.

Chacun sait que l'existence de la matière et les lois qui la régissent doivent avoir une causalité : c'est la clé de voûte de la science et le fonctionnement de la logique.

Cette cause ne pouvant être ni la matière inerte, ni des lois qui n'ont strictement aucun corps ni support matériel.

Depuis le siècle des lumières au XIXeS, la remise en question d'un créateur en expliquant la nature scientifiquement avait avancé : l'illusion que la science pourrait expliquer l'ordre universel et la cause ultime des lois de la physique sans aucune faille... Mais aujourd'hui, nous avons compris qu'aucun modèle ni aucune théorie ne peut s'auto-démontrer sans une démonstration extérieure à sa fondation. Ainsi il est acquis que la science ne peut mathématiquement pas atteindre la complétude ni devenir irréfutable ou absolue.

Chacun sait que l'existence de la matière et les lois qui la régissent doivent avoir une causalité : c'est la clé de voûte de la science et le fonctionnement de la logique.

Cette cause ne pouvant être ni la matière inerte, ni des lois qui n'ont strictement aucun corps ni support matériel.

Quelle est la cause du Créateur ?

non pas mystérieux c'est vrai mais on a pas encore tout découvert c'est tout
Quand j’avais écrit ça :

Ça va peut‑être te sembler mystérieux, mais voici quand‑même : je crois que la science fondamentale ne va pas vers la réponse à toutes les questions, et qu’elle va plutôt à la rencontre des questions auxquelles elles ne saura jamais répondre.

Je pensais un peu à ça :

[…]

ça n'a pas d'intérêt, certains ont la foi, d'autres non. Tenter de convaincre l'autre est vain. Ce qui est intéressant est l'esprit de curiosité humain qui tente de comprendre le mécanisme de la vie, de l'existence de l'univers, par des lois physiques et mathématiques. L'univers est mathématique, Dieu est donc mathématicien.
Tu n'en sais rien !
L'univers connu minuscule humain est mathématique mais il se peut que d'autres univers fonctionnent avec d'autres lois qui nous échappent totalement

Car l'expérience montre qu'aucune femme casquée ne vit sur le mont olympe

Ce n'est qu'une représentation dans l'iconographie grecque. Elle ne vient en rien invalider l'existence d'Athéna.
Allah tu peux le figurer? Le concevoir? Bah non
Bah les chrétiens ont fait des représentations comme les Grecs avec leurs dieux, et ont imaginé Dieu sous la forme d'un barbu dans le ciel. Voir la Chapelle Sixtine.
Donc selon ton raisonnement, comme on n'a pas vu de barbu dans le ciel, Dieu n'existe pas?
C'est farfelu comme explication...

Ce n'est qu'une représentation dans l'iconographie grecque. Elle ne vient en rien invalider l'existence d'Athéna.

Bah les chrétiens ont fait des représentations comme les Grecs avec leurs dieux, et ont imaginé Dieu sous la forme d'un barbu dans le ciel. Voir la Chapelle Sixtine.
Donc selon ton raisonnement, comme on n'a pas vu de barbu dans le ciel, Dieu n'existe pas?
C'est farfelu comme explication...
En fait j'ai souvent remarqué que les athées au lieu de se poser des questions existentielles préfèrent défendre leur athéisme en opposition au caractères ridicules ou contradictoires du religieux!
Ca n'explique pas comment cette immense univers et toute la matière qui va avec un jours juste avant le bigbang était compressé dans un univers pas plus grand qu'une tête d'aiguille et puis bon sang de dieu dans quoi cette univers prend son expansion ? :fou:
Ca n'explique pas comment de l'inerte naissent des êtres vivants qui un beau jour finiront par conceptualiser l'idée de dieu
Je ne sais plus qui a dit que dieu existe puisque l'idée existe

En fait j'ai souvent remarqué que les athées au lieu de se poser des questions existentielles préfèrent défendre leur athéisme en opposition au caractères ridicules ou contradictoires du religieux!
Ca n'explique pas comment cette immense univers et toute la matière qui va avec un jours juste avant le bigbang était compressé dans un univers pas plus grand qu'une tête d'aiguille et puis bon sang de dieu dans quoi cette univers prend son expansion ? :fou:
Ca n'explique pas comment de l'inerte naissent des êtres vivants qui un beau jour finiront par conceptualiser l'idée de dieu
Je ne sais plus qui a dit que dieu existe puisque l'idée existe
Oh tu sais...Ce que je constate c'est que chaque fois que les humains sont face à des phénomènes qu'ils ne s'expliquent pas (le tonnerre par exemple avant...l'origine de l'univers aujourd'hui), l'explication par "Dieu" trouve un certain crédit.

Oh tu sais...Ce que je constate c'est que chaque fois que les humains sont face à des phénomènes qu'ils ne s'expliquent pas (le tonnerre par exemple avant...l'origine de l'univers aujourd'hui), l'explication par "Dieu" trouve un certain crédit.
Tu te contredit !
Tu admets que le tonnerre à une explication mais tu nies que l'univers en a aussi une ! :D
Tout a une explication sauf l'univers qui est apparu seul du néant
Je ne sais pas non plus plus mais il me semble plus logique l'hypothèse d'une création qu'une apparition du néant

Tu te contredit !
Tu admets que le tonnerre à une explication mais tu nies que l'univers en a aussi une ! :D
Je ne sais pas non plus plus mais il me semble plus logique l'hypothèse d'une création qu'une apparition du néant
Je ne me contredis en rien...je dis juste qu'à une époque le tonnerre n'avait pas d'explication, comme l'origine de l'univers actuellement.
Quand les scientifiques auront une explication de l'origine de notre univers, les croyants déplaceront le débat ailleurs.

Tu te contredit !

C'est quoi exactement ton principe? Tout a une explication? Mais il faut bien s'arrêter quelque part dans la chaîne des causes... Ou bien on s'arrête à la substance fondamentale de l'univers (par exemple l'énergie) ou bien on s'arrête à Dieu. C'est impossible de choisir en toute certitude.

Retour