38, c'est à peine 20 ans après 14-18, avec une situation pas vraiment réglée...
Non, ce n'était pas que dans la tête.
Justement, de ce point de vue, il y a bien d'autres analogies entre l'Allemagne de 1938 et la Russie de 2024.
Nous sommes 32 ans après la chute l'URSS et du Bloc de l'Est. Et la situation n'est pas vraiment réglée pour les Russes, pas plus qu'elle ne l'était pour les Allemandes des années 1930
La Russie (enfin l'URSS) était jusqu'au début des années 80, la 2eme puissance économique mondiale, comme l'Allemagne de 1914.
L'Empire Soviétique s'est effondré en 1991, comme l'Empire Allemand en 1918.
Au même titre que le "Diktat" de Versailles avait humilié l'Allemagne, les Russes se sont sentis humilié dans les années 90, avec leur empire démantelé, et la soumission à un modèle économique (libéralisme et capitalisme) auquel ils n'étaient pas préparés.
Dans les 2 cas (Allemagne nazie et Russie poutinienne), la volonté de laver l'affront et de retrouver le lustre d'antan, sont exacerbés.
Autre similitude : le pangermanisme, selon lequel tous les germanophones devaient devenir Allemands. D'où les annexions en pagaille (Autriche, Sudètes, Alsace-Lorraine...). On retrouve exactement le même phénomène avec la Russie poutinienne : les régions à majorité (ou forte minorité m) russophone doivent être de facto annexées à la Russie (Crimée, Donbass, Transnistrie, Ossétie, Abkhazie, etc...)
D'autre part, ce que l'on a appelé le Lebensraum (Espace Vital) sous Hitler, on le retrouve avec Poutine : d'où sa volonté de dominer toute l'Europe Centrale, le Caucase et l'Asie Centrale.
Comme dans le cas d'Hitler, les populations concernées n'en veulent pas, mais qu'importe...
Enfin, les projets coloniaux de Hitler en Afrique, jamais menés à leur terme, se retrouvent chez Poutine.
Ça fait pas mal de similitudes, non ?
Il y avait l'OTAN en face?
Il y avait en face des nazis 2 des plus grandes puissances mondiales de l'époque : France et Royaume-Uni.
Sans même parler des USA, qui étaient dans le camp anglais, et sont entrés dans le jeu plus tard ...
Oui, il n'est pas fou.
Je pense qu'il ne l'est pas
autant qu'Hitler.
Mais il a les mêmes côtés mégalo, agressif, manipulateur. En revanche, il est plus calculateur, et n'est pas dominé par une idéologie raciste ou suprémaciste.
Bon pour autant, je ne suis pas aussi pessimiste que
@Marbeldano.
J'espère que Poutine sait que les conséquences d'une guerre mondiale seraient dramatiques pour son pays.