L'art et la morale

Elyssa

...élitiste
VIB
Est ce que l'art peut être affranchi de la morale ?

Une oeuvre artistique, un livre, une pièce de théâtre .... est d'abord une expression de la liberté de son "auteur" ....

Y'a t il un art "immorale" ?
 

ahmed II

Sweet & Sour
Les femmes adoraient Picasso. Il les maltraitait comme des esclaves, les battait et les faisait souffrir, mais aujourd'hui elles courent dans les musées pour lécher ses peintures de leurs yeux. Picasso était au-delà du bien et du mal.

Ah ces femmes !
 
En quoi c'est "immoral"?
Surement pour des raisons de nudité dans ses performance.... :eek:
Est ce que l'art peut être affranchi de la morale ?
Une oeuvre artistique, un livre, une pièce de théâtre .... est d'abord une expression de la liberté de son "auteur" ....
Y'a t il un art "immorale" ?
Pour Platon l'art est immoral parce qu'il dévoile le pouvoir de la moralité, pouvoir et moralité nécessaires pour lui parce que structurant la société... il reproche aussi aux artistes de fabriquer un mauvais imaginaire et de tromper les spectateurs et il trouve cela condamnable...
 
Surement pour des raisons de nudité dans ses performance.... :eek:

Pour Platon l'art est immoral parce qu'il dévoile le pouvoir de la moralité, pouvoir et moralité nécessaires pour lui parce que structurant la société... il reproche aussi aux artistes de fabriquer un mauvais imaginaire et de tromper les spectateurs et il trouve cela condamnable...

Non rien à voir avec la nudité.
 
J'ai trouvé cette vidéo avec un titre racoleur, mais rien dans ses propos n'évoque le satanisme...



Lol je sais que tu ne vas quasiment rien trouvé de la part des médias dits officiel.

Bon je vais mettre un lien d'un site, pas sérieux pour certains, qui te fera sans doute dire aussi que tu n'y trouves rien de surprenant ni d'anormal à ces fameux diner "spirit cooking". C'est de l'art, n'est-il pas ?

http://stopmensonges.com/le-diner-s...-dhillary-clinton-scandale-du-spirit-cooking/
 
Oui mais comme beaucoup de sites conspirationnistes celui là mise sur la crédulité et la fragilité pour sectariser l'opinion du lecteur avec une pseudo vérité et pour l'orienter dans une voie sans issue....

La provocation a toujours été une composante essentielle de l'art, et bien plus encore dans l'art contemporain.
Elle est choisit pour subvertir le monde traditionnel de l'art, pour transgresser les règles établies, pour s'opposer aux conceptions dominantes, et pour en cela s'attaquer aux tabous...
L'art ne relève pas de la seule esthétique mais il se double d'une dimension éthique. La provocation s'accompagne très souvent d'une réflexion de nature philosophique sur le sens et le pouvoir de l'activité artistique. Et cela n'est pas visible au premier coup d'œil, ça demande un travail de compréhension...
 
Oui mais comme beaucoup de sites conspirationnistes celui là mise sur la crédulité et la fragilité pour sectariser l'opinion du lecteur avec une pseudo vérité et pour l'orienter dans une voie sans issue....

La provocation a toujours été une composante essentielle de l'art, et bien plus encore dans l'art contemporain.
Elle est choisit pour subvertir le monde traditionnel de l'art, pour transgresser les règles établies, pour s'opposer aux conceptions dominantes, et pour en cela s'attaquer aux tabous...
L'art ne relève pas de la seule esthétique mais il se double d'une dimension éthique. La provocation s'accompagne très souvent d'une réflexion de nature philosophique sur le sens et le pouvoir de l'activité artistique. Et cela n'est pas visible au premier coup d'œil, ça demande un travail de compréhension...

Donc les conspirationistes et autres complotistes sont bêtes.

Le lien que j'ai posté ici est certes un blog conspirationiste mais le dîner a eu lieu officiellement, les photos proviennent surment d'un journal officiel (j'ai pas cherché).

Donc faire semblant de manger des êtres humains c'est de l'art... OK.

Je cite :
"Qu'est-ce que la «cuisine spirituelle» (Spirit Cooking) ?
La cuisine spirituelle se réfère à «un sacrement dans la religion de Thelema qui a été fondée par Aleister Crowley» et implique une performance occulte au cours de laquelle le sang menstruel, le lait maternel, l'urine et le sperme sont utilisés pour créer une «peinture».
Selon Marina Abramovic, si le rituel est exécuté dans une galerie d'art, c'est simplement de l'art, mais si le rituel est exécuté en privé, alors il représente une cérémonie spirituelle intime."

Quand c'est de l'ordre public, c'est de l'art.
Quand c'est dans la sphère privé, c'est du spirituel.. (occulte).
 
Quand c'est de l'ordre public, c'est de l'art.
Quand c'est dans la sphère privé, c'est du spirituel.. (occulte).
Le bourgeois a toujours aimé frémir avec l'occultisme, qu'elle lui donne en privé ce qu'il demande contre beaucoup d'argent, avec tout le côté grandguignolesque qui lui fera ressentir des frissons, n'impactera en rien l'essence même
de son art, qui lui ne se réfère pas à Satan...
 
Le bourgeois a toujours aimé frémir avec l'occultisme, qu'elle lui donne en privé ce qu'il demande contre beaucoup d'argent, avec tout le côté grandguignolesque qui lui fera ressentir des frissons, n'impactera en rien l'essence même
de son art, qui lui ne se réfère pas à Satan...

L'argent fait donc faire faire n'importe quoi, même vendre son âme au diable...

Après... les goûts et les couleurs... ne se discutent pas.
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Je ne sais pas si Picasso était odieux envers les femmes ou non mais je sais qu'il a eu 3 muses devenues femmes et qu'à chaque fois il les a quitté pour plus jeune et jolie, sans doute un acte immoral.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Par définition l'Art est une activité, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect, et que cette activité n'a pas de fonction pratique définie.

Par définition la Morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective.

Donc en principe, l'Art peut respecter la Morale, mais un Art n'est pas forcément lié à la Morale
L'Art souvent est un moyen de marquer sa révolte face à une Morale oppressante, comme avec les Tags.
Bien souvent les artistes ont été des porteurs de changements.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Par définition l'Art est une activité, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect, et que cette activité n'a pas de fonction pratique définie.

Par définition la Morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective.

Donc en principe, l'Art peut respecter la Morale, mais un Art n'est pas forcément lié à la Morale
L'Art souvent est un moyen de marquer sa révolte face à une Morale oppressante, comme avec les Tags.
Bien souvent les artistes ont été des porteurs de changements.
l'Art est plutôt lié à la création et englobe les sciences et la morale ...
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
en fait je faisais allusion à l’Éthique de Nicomaque... et là ça devient une science... mais c'est sur que si on se base sur les moralités différentes de tout les peuples et vu que les lois sont démocratique, et tout les vices qui vont avec ....on peut dire que ce n'est pas de la science ...
 
Est ce que l'art peut être affranchi de la morale ?

Une oeuvre artistique, un livre, une pièce de théâtre .... est d'abord une expression de la liberté de son "auteur" ....

Y'a t il un art "immorale" ?

Ben oui ! Si on met en scène un personnage immoral :D L'artiste peut se cacher derrière son personnage pour mettre en scène ses plus bas instincts ou revendication inavouable car immorales :D Après qu'est-ce que la morale, c'est vague mais ceci est un autre débat.
 
Les femmes adoraient Picasso. Il les maltraitait comme des esclaves, les battait et les faisait souffrir, mais aujourd'hui elles courent dans les musées pour lécher ses peintures de leurs yeux. Picasso était au-delà du bien et du mal.

Ah ces femmes !
C'est la société qui a fait d'une ordure une légende, les femmes n'ont rien avoir la dedans.
et par l'occasion tu me rappelles que j'ai fait un sujet sur picasso, j'ai complètement oublié, je vais voir s'il y a des réponses.
 
Lol je sais que tu ne vas quasiment rien trouvé de la part des médias dits officiel.

Bon je vais mettre un lien d'un site, pas sérieux pour certains, qui te fera sans doute dire aussi que tu n'y trouves rien de surprenant ni d'anormal à ces fameux diner "spirit cooking". C'est de l'art, n'est-il pas ?

http://stopmensonges.com/le-diner-s...-dhillary-clinton-scandale-du-spirit-cooking/
Satanique je ne sais pas mais les images sont parlantes, à mon avis quand on a beaucoup d'argent et de temps libre, et qu'on sait pas quoi faire de notre vie, on finit par faire des conneries, c'est tout.
 
Haut