QUOTE="PureMinded, post: 13407370, member: 145578"]Oui, y'a tout ca, mais pas a Montreal ... Tu vois pas ca tous les jours quoi ... Mais bon Montreal est rempli de beaux parc c'est deja ca
Oui y'a beaucoup (Pour le canada hein rien a voir avec la France non plus) de maghrebins et musulmans d'autres nationalité.
Niveau Marocains : Les Rbatis et Casaouis représentent
Beaucoup d'étudiants qui reste vivre ici par exemple.
Mais tu as raison, c'est loin, c'est le seul truc qui est chiant et qui pourrait a l'avenir me donner envie de me rapprocher de ma famille.
Pour l'instant ca va, j'arrive a vivre avec, tant que j'ai les moyens de rentrer de temps en temps ca va.
J'Ai des amis qui vivent au Quebec et ils disent que l'islamophobie est gradissante là bas. Il y aurai recemment eu des protestations plutot racistes au sujet d'une femme qui se serait mise à prier dans un parc. Sauf que la scene en question etait montee de toutes pieces, mais pas la reactio des gens. Ce n'est qu'un exemple, mais d'apres mes amis ça commence à faire du bruit. Tu confirmes?[/QUOTE]
Alors,
Pour ce qui est du racisme des gens en tant que tel, je pense que les gens sont ni plus ni moins racistes qu'en France (proportionnellement à la population).
Ceux qui vont être racistes seront les idiots qui ne se basent sur rien d'autre que ce qui passe a la télévision.
Et a ce niveau la, les télé Canadiennes rapportent les mêmes faits d'actualité que les chaines Françaises.
Le truc en France, c'est qu'il y a bien plus grande population maghrebine/musulmane et cette dernière est considérée comme "population a problèmes" car cette population compose une grande partie de la population des cités à problèmes.
Si on ajoute a ça la longue histoire de la France, sont passé coloniale, son immigration, plus les événements du 11 Septembre qui ont littéralement ruiné la réputation des musulman (A tord, mais tout de même), on se retrouve avec une atmosphère raciste bien plus lourde que ce qu'on ressent au Canada (Bien que, évidemment, les racistes sont partout, y compris au Canada)
La population musulman en Amérique du nord et pour la grande majorité une immigration choisie et éduquée.
Elle n'est pas une population a plus concernée par la criminalité qu'une autre, les Maghrébins parlent un bien meilleur Français que les Québecois, ils sont généralement bien intégrés.
Donc oui, les racistes peuvent être raciste, mais ils ne peuvent rien reprocher aux musulmans locaux car le contexte est radicalement différent par rapport à la France.
Autre chose, les Québecois ne sont jamais (ou rarement encore en comparaison a la France) ouvertement raciste. Rien que parler politique est plus ou moins tabous ici.
Puis il n'y a pas ce coté "C'est mon pays retourne chez toi". Dans l'esprit des gens en Amérique du nord, un immigré, de première ou deuxième génération : Est chez lui. Ça se discute pas.
Personnellement, j'ai jamais souffert de racisme, Ni en France ni ailleurs. hmdl.