Laurent Gbagbo réélu président

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abdoo
  • Date de début Date de début
en résumé , ce que disait , je ne sais plus qui :

"Aprés la guerre il faut faire la paix.
La guerre, qu'elle gaspillage !"

Gbagbo, Ouattara, Bédié, des totos qui auraient déjà du se retirer de la vie politique ivoirienne s'ils avaient un tant soit peu de considération pour le devenir de leur peuple. Tous les trois ne pensent qu'à eux, et ont décidé depuis déjà de nombreuses années que leurs egos et intérêts passaient avant le bonheur des ivoiriens.C'est "eux et le déluge", ou rien!

Autant Gbagbo doit, à mon avis (et de l'avis des électeurs, quoiqu'il y ait des doutes là-dessus...), partir, autant la célérité et l'insistance de Paris à reconnaître Ouattara et à pousser Gbagbo dehors sont (plus que) suspectes. Surtout quand on connait la façon dont Paris a reconnu sans hésitation les faux vainqueurs des élections au Togo et au Gabon... :D
Françafrique, quand tu nous tiens...

En tout cas, des infos que j'ai, Ouattara n'a pas encore la partie gagnée, malgré le soutien extérieur. Et il est encore coincé à Abidjan...

Mon seul souhait: que nos frères Ivoiriens sortent de cet imbroglio sans trop de casse.

Technique simple:
chacun présente des résultats électoraux contradictoires...
et prétend que la souveraineté nationale doit être respectée....
et prétend que les partisans de l'autre ne respectent pas le choix de la population.

La politique , c'est très simple. :)

Le Conseil de sécurité de l'ONU a annoncé mercredi soir dans une déclaration son soutien à Alassane Ouattara comme président élu de Côte d'Ivoire.

http://www.lalibre.be/actu/internat...curite-soutient-ouattara-comme-president.html
Voilà qui va faire une belle jambe aux Ivoiriens, quand le camp Gbagbo commence déjà à évoquer la possibilité d'expulser certains représentants de pays et organisations...

Une fois de plus, la seule chose à souhaiter, c'est que la CI sorte de ce merdier sans trop de casse.

godless, libre a toi de dire Togo Gabon .. magouille
la contestation a lieu a chaque élection meme dans les pays a longue tradition démocratique
mais lorsque les erreurs détectées et et serait ajoutées au compte de l'adversaire ne changent rien ... on en conclue quoi
cette même règles prévaut partout parce qu'elle est logique tant en France qu'au Togo ou a Abidjan
mais le discours anticolonial a du succès même pour soutenir Gbagbo qui agrémente ses discours franchement raciste envers les "pas tout à fait ivoiriens" .... tu as raison de parler de "françafrique", c'est peut être pas toujours objectif, mais c'est porteur comme discours ;)

godless, libre a toi de dire Togo Gabon .. magouille
Encore heureux que je sois libre de le dire... :-D

_coucou a dit:
la contestation a lieu a chaque élection meme dans les pays a longue tradition démocratique
mais lorsque les erreurs détectées et et serait ajoutées au compte de l'adversaire ne changent rien ... on en conclue quoi
cette même règles prévaut partout parce qu'elle est logique tant en France qu'au Togo ou a Abidjan
Je crains que tu ne t'y connaisses pas trop en logique de comptage dans les républiques bananières... Nous, nous sommes habitués... ;-)
Perso, pour le TOGO, j'ai quelques connexions avec ceux qui ont battu campagne pour le fils du défunt dictateur, et ils ne se cachent pas trop pour raconter, en riant, les cas succulents de fraude. Résultat reconnu sans coup férir par Paris sans attendre une quelconque prise en compte des réclamations des opposants...
Pour la Gabon, ça a été tout aussi amusant. Comme quand le "monsieur Afrique" de l'Elysée auprès de Sarko se permet de dire "officiellement" (ou plutôt Sarko laisse dire à son conseiller sur l'Afrique), l'air de ne pas y toucher, qu'à titre "personnel" il soutient le fils Bongo... :D

Moins dramatique mais plus marrant, dans le pays où je vis, un candidat à la présidentielle racontait comment, dans son propre village où lui-même et toute sa famille avait voté, il avait eu... 0 voix..! :D

Les "erreurs détectées", c'est un euphémisme... ;-)

_coucou a dit:
mais le discours anticolonial a du succès même pour soutenir Gbagbo qui agrémente ses discours franchement raciste envers les "pas tout à fait ivoiriens" .... tu as raison de parler de "françafrique", c'est peut être pas toujours objectif, mais c'est porteur comme discours ;-)
Je sais faire la part des choses, et situ relis bien, tu verras que je dis que probablement les électeurs ivoiriens, tout comme moi, estiment que Gbagbo doit partir. Donc si tu y vois un soutien à Gbagbo de ma part, tu es très fort.

Cela étant, la françafrique est une réalité, je la vis tous les jours, alors excuse-moi si j'en parle à bon escient... ;-)
Et si les manoeuvres "françafricaines" sont un peu plus visibles vues d'Afrique que vues d'ailleurs, prisme médiatique oblige...

Bonne soirée.

godless, j'ai pris note de tes remarques, mais vois tu, le rapprochement Togo/Côte d'Ivoire n'est pas judicieux

Des manœuvres, tous les pays en font, même les plus démunis, mais bon ..

Ils ont deux Présidents et deux Premiers Ministres.....et deux gouvernements.

Et à Paris plusieurs centaines d'ivoiriens manifestent leur soutien à Laurent Gbagbo et demandent à la France de ne pas s'ingérer dans les affaires intérieures de leur pays.
Inutile de demander s'ils parlent de colonialisme, de néocolonialisme, de.....Ah! Ces maudits français qui leur empoisonnent la vie et qu'ils sont obligés de cotoyer chaque jour dans les rues et au travail.

Doit-on s'attendre à voir une autre manifestation de quelques centaines d'autres ivoiriens venir montrer leur soutien à Alassane Ouattara et demander à la France de l'aider à occuper le poste de Président pour lequel il a été élu démocratiquement???
Ah! Ces maudits français qui pourraient nous aider et qui nous laissent dans la m..de.

Juste pour le plaisir des parisiens car de pareilles manifestations sont parfaitement improductives.

Bah, qu'ils expulsent les français. Ils ont reçu le soutien de la Chine, je crois... Les pauvres, mais au moins ils ne souffriront pas longtemps... Ils remplaceront quelques moustiques par une nuage de criquets...

Dans la pluplart des pays noirs d'Afrique, c'est bien simple, celui qui fait parti de l'élite et qui a le plus
bon cv selon les multinationals, est celui qui remportera l'élection.

C'est comme ça que ça fontionne dans le continent qui est la sucursale du monde entier.

Dans la pluplart des pays noirs d'Afrique, c'est bien simple, celui qui fait parti de l'élite et qui a le plus
bon cv selon les multinationals, est celui qui remportera l'élection.

C'est comme ça que ça fontionne dans le continent qui est la sucursale du monde entier.

Le problème c'est justement qu'ils ont un Président de trop. Un Premier Ministre en trop! Et un gouvernement en trop.

Quels sont les bons? Quels sont les mauvais?

Ne serait-ce pas un conflit Nord/Sud?

............
"Il est vivement déconseillé de venir en Côte d'Ivoire en ce moment. En outre, étant donné le risque d’une aggravation de la situation en matière de sécurité dans un avenir proche, l'ambassade conseille aux Belges sur place de quitter temporairement la Côte d'Ivoire", déclare le ministère des Affaires étrangères sur son site internet.
.....
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...00440-les-belges-partent-de-cote-d-ivoire.php

Sans sécurité, là ou ailleurs, rien n'est possible.

Il pourrait partager avec la Belgique.
Le premier ministre et le gouvernement, oui.
Le président, non.
Sauf à envoyer les forces de l'ONU déloger le chef d'Etat à vie qu'est le roi de Belgique, et instaurer une république... ;)
Mais bon, il n'y a pas de pétrole en Belgique, peu de chance que la communauté internationale ne vienne en aide au peuple belge... :D

05/04/2011

Le President Gbagbo sur LCI : “je réclame la vérité des urnes“ , “Ouattara n’a pas gagné les élections“, “je suis fatigué“ , “La France est entrée directement en guerre contre nous“, “Je ne suis pas un kamikaze, j’aime la vie“, “Je ne souhaite pas la mort, ce n’est pas mon objectif, mourir“ (TF1)

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Gbagbo rejette la demande de Paris de reconnaître la victoire de Ouattara

Quand je vois ces Ivoirien (peu importe le cotés) crier et faire le bordel à travers le pays je me dis que ces types de pays nations vont nulle part.

Quand je vois ces Ivoirien (peu importe le cotés) crier et faire le bordel à travers le pays je me dis que ces types de pays nations vont nulle part.

il y a beaucoup de pays comme ça... on ne lâche pas le pouvoir aussi facilement car il y a pas mal de cadavres dans les placards... de plus beaucoup de personnes profitent du système et ont intérêt à ne pas le voir tomber.. celui qui a perdu les élections sera forcément mal conseillé
si on ajoute à cela le fait qu'il peut compter sur des hommes prêts à tuer ou mourir pour lui (et non pour des idées) ça donne un beau bordel en effet

Retour