L'autre face de la jeunesse marocaine

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
tu parles comme si le roi prend du budget de l'Etat pour subvenir à ses besoins, erreur monumentale! sa majesté à son propre argent, sa propre fortune, son propre business. il faut chercher ailleurs, les vrais gangrènes qui s'engraissent de la sueur du peuple. les marocains laissent les élus voler comme il veulent des deniers publics et s'emporte contre le roi qui se démène pour assurer une vie saine à ses citoyens.

khay, detache toi de ces idées communistes parce que c revolu, et l'histoire a prouvé que ces idées sont éphémères, les ideologies doivent être adaptés et pas appliquées à la lettre, même les systèmes qui se proclamaient communistes ont changé d’obédience. plusieurs sont devenus libéraux. on est pas à qatar ou arabie saoudite, qui regorge de richesse.
Tout d'abord, revois tes informations et on discutera du reste après.

Enquête : Le salaire du roi
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
il y a des chefs d’État qui sont plus riches que lui, c'est un chef de l’État, tu veux qu'il soit pauvre ou quoi? discuter la fortune de roi n'apporte rien in fine. est ce que ça va résoudre les problèmes inhérents à la santé, à la justice et à l'éducation. en aucun cas!
Je cite le message d'un ami, qui utilise de temps en temps mon compte, qui parle de Mohammed VI et le budget royal :
Il fait partie des 10 chefs d’Etat les plus riches au monde au moment que son pays est classé 130ème en matière de développement humain. Il touche un salaire 8 fois plus élevé que celui du président américain au moment que le salaire du marocain est 10 fois inférieur à celui du citoyen américain. Le budget royal espagnol est 12,6 fois inférieur au budget royal marocain, or l’Espagne a un PIB 16 fois supérieur à celui du Maroc. Le citoyen marocain paie 150 fois plus que le citoyen espagnol en pourcentage d’impôt sur le revenu destiné au luxe et confort de la famille royale.
Ce gaspillage et cette mauvaise répartition de nos richesses nationales font partie des causes principales des crises socioéconomiques au Maroc… et je ne vais même pas parler des fonds et des terres pillés par Hassan II, ses ancêtres, ses Hommes, et les actuels Hommes forts du système qui s’enrichissent par notre appauvrissement.
 
Je cite le message d'un ami, qui utilise de temps en temps mon compte, qui parle de Mohammed VI et le budget royal :

Ce gaspillage et cette mauvaise répartition de nos richesses nationales font partie des causes principales des crises socioéconomiques au Maroc… et je ne vais même pas parler des fonds et des terres pillés par Hassan II, ses ancêtres, ses Hommes, et les actuels Hommes forts du système qui s’enrichissent par notre appauvrissement.

Ach ghadi ngolik à khay, reste obsédé par la fortune du roi et laisse les voleurs des deniers publics s'engraisser davantage.
perso, ça ne m’intéresse pas! ce que m’intéresse c'est que mon pays évolue. il est sur le bon chemin, les bonnes intentions existent soit du roi soit du gouvernement montant, et basta! le reste n'est que source de discréditée et de sédition.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Ach ghadi ngolik à khay, reste obsédé par la fortune du roi et laisse les voleurs des deniers publics s'engraisser davantage.
perso, ça ne m’intéresse pas! ce que m’intéresse c'est que mon pays évolue. il est sur le bon chemin, les bonnes intentions existent soit du roi soit du gouvernement montant, et basta! le reste n'est que source de discréditée et de sédition.
Déjà, je ne comprends pas comment parler de progrès avec ces fuites budgétaires et ces gaspillages qu'on a ?! Ajoute à ça, des salaires astronomiques et des dépenses faramineuses, ça se mérite. Mohammed VI et sa bande ne les méritent pas. Qu'est-ce qu'ils ont fait ces personnes au Maroc ?! Quand je médite bien sur ce qui se passe au Maroc, je trouve qu'ils n'ont rien apporté au pays, au contraire, ils l'ont détruit et ils sont en train de l'acheminer vers une nouvelle colonisation... les alaouites n'ont rien appris de leur histoire et répètent les mêmes erreurs du passé, d'après ce que je vois.

Après avoir gaspillé, pillé, et exploité le Maroc de la plus sale des manières, aujourd'hui, ils sont en train de le vendre petit à petit et d'une manière très intelligente. Pour développer notre infrastructure et créer de l'emploi, choses qui doivent normalement être effectuées grâce à nos richesses naturelles et les bénéfices de nos sociétés nationales qui ont été pillés par les alaouites et leurs Hommes, ils font recours aux dettes et aux investissements étrangers... dans cette période de crise économique, nos anciens colonisateurs, vont exiger le remboursement de leurs dettes... je me pose mille et une question, comment on va s'en sortir là ?

Les alaouites ne produisent rien pour rembourser ces dettes... les sociétés nationales ont été privatisées et sont devenues propriétés des investisseurs étrangers surtout français... après avoir vendu ces sociétés, ils ne leur restent que la terre (le Maroc) et son peuple (le marocain) à privatiser... autrement dit, à vendre.

Après avoir été esclave des alaouites, le pauvre marocain va devenir esclave des français jusqu'à qu'il rembourse ces dettes que ses anciens maîtres, les alaouites, ont contracté en son nom... Chayllah à barakat charfa l3alawiyin :-D
 
Déjà, je ne comprends pas comment parler de progrès avec ces fuites budgétaires et ces gaspillages qu'on a ?! Ajoute à ça, des salaires astronomiques et des dépenses faramineuses, ça se mérite. Mohammed VI et sa bande ne les méritent pas. Qu'est-ce qu'ils ont fait ces personnes au Maroc ?! Quand je médite bien sur ce qui se passe au Maroc, je trouve qu'ils n'ont rien apporté au pays, au contraire, ils l'ont détruit et ils sont en train de l'acheminer vers une nouvelle colonisation... les alaouites n'ont rien appris de leur histoire et répètent les mêmes erreurs du passé, d'après ce que je vois.

Après avoir gaspillé, pillé, et exploité le Maroc de la plus sale des manières, aujourd'hui, ils sont en train de le vendre petit à petit et d'une manière très intelligente. Pour développer notre infrastructure et créer de l'emploi, choses qui doivent normalement être effectuées grâce à nos richesses naturelles et les bénéfices de nos sociétés nationales qui ont été pillés par les alaouites et leurs Hommes, ils font recours aux dettes et aux investissements étrangers... dans cette période de crise économique, nos anciens colonisateurs, vont exiger le remboursement de leurs dettes... je me pose mille et une question, comment on va s'en sortir là ?

Les alaouites ne produisent rien pour rembourser ces dettes... les sociétés nationales ont été privatisées et sont devenues propriétés des investisseurs étrangers surtout français... après avoir vendu ces sociétés, ils ne leur restent que la terre (le Maroc) et son peuple (le marocain) à privatiser... autrement dit, à vendre.

Après avoir été esclave des alaouites, le pauvre marocain va devenir esclave des français jusqu'à qu'il rembourse ces dettes que ses anciens maîtres, les alaouites, ont contracté en son nom... Chayllah à barakat charfa l3alawiyin :-D

esclavage ga3?
smah li tu exagères!
a khay de toutes façons ceci demeure ton opinion, ce qui n'est pas de l'avis de tous les marocains, mais perso j'ai de l'estime envers cette famille alaouite, j'aime notre roi. et je n'ai confiance, jusqu'à preuve du contraire, en quelqu'un d'autre qu'en sa majesté le roi.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
esclavage ga3?
smah li tu exagères!
a khay de toutes façons ceci demeure ton opinion, ce qui n'est pas de l'avis de tous les marocains, mais perso j'ai de l'estime envers cette famille alaouite, j'aime notre roi. et je n'ai confiance, jusqu'à preuve du contraire, en quelqu'un d'autre qu'en sa majesté le roi.
Tu penses, ils vont nous dire "Jésus ysame7" ?! :-D

Pour le reste, je peux faire confiance à toi et jamais aux alaouites... et quand je dis "confiance à toi", je ne parle pas de confiance aveugle... toi dirige et moi je te contrôle.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Ya khouya, depuis le 20 février, des marocains partout au Maroc appellent à la chute du gouvernement d'Abass El Fassi, le jugement et la sanction de ses membres responsables de corruption et pillage des richesses nationales... Qu'a-t-il fait le roi dans ce sens ?

Cela fait des longues années que les militants des droits de l'Homme appellent à la présentation en justice de Benslimane, Bennani, Laänigri, et le reste des bouchers responsables de crimes contre le peuple marocain... Qu'a-t-il fait le roi dans ce sens ?

Le peuple propose, le roi ne dispose rien... va comprendre pourquoi !
 
Ya khouya, depuis le 20 février, des marocains partout au Maroc appellent à la chute du gouvernement d'Abass El Fassi, le jugement et la sanction de ses membres responsables de corruption et pillage des richesses nationales... Qu'a-t-il fait le roi dans ce sens ?

Cela fait des longues années que les militants des droits de l'Homme appellent à la présentation en justice de Benslimane, Bennani, Laänigri, et le reste des bouchers responsables de crimes contre le peuple marocain... Qu'a-t-il fait le roi dans ce sens ?

Le peuple propose, le roi ne dispose rien... va comprendre pourquoi !


bjr,
le roi ne peut à lui seul résoudre tous les problèmes,
nous sommes 30 millions et ces marocains (radicaux, adl wa lihssan, liberaux...) en plus des autres cas isolés, ne representent pas tous les marocains, et malgré tout une bonne partie de leur revendications a été réalisée.
pour les généraux que tu as cités, les exactions qu'ils ont commises est un secret de polichinelle, MAIS, il faut avouer que ce sont des gens compétents, des meneurs d'homme que toi même tu auras besoin si arrive allah yester malheur au Maroc (guerre, sedition....), il n y a pas dans l'armée marocaine des generaux qui ont les mêmes expériences et qui arrivent à gerer les dossiers securitaires comme eux.
le peuple est apolitique, il ne sait même pas ce que veut dire échelon stratégique, raison pour laquelle le roi ne peut pas tout prendre en considération. la politique est un domaine où les valeurs ne sont pas prises en consideration.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
bjr,
le roi ne peut à lui seul résoudre tous les problèmes,
nous sommes 30 millions et ces marocains (radicaux, adl wa lihssan, liberaux...) en plus des autres cas isolés, ne representent pas tous les marocains, et malgré tout une bonne partie de leur revendications a été réalisée.
pour les généraux que tu as cités, les exactions qu'ils ont commises est un secret de polichinelle, MAIS, il faut avouer que ce sont des gens compétents, des meneurs d'homme que toi même tu auras besoin si arrive allah yester malheur au Maroc (guerre, sedition....), il n y a pas dans l'armée marocaine des generaux qui ont les mêmes expériences et qui arrivent à gerer les dossiers securitaires comme eux.
le peuple est apolitique, il ne sait même pas ce que veut dire échelon stratégique, raison pour laquelle le roi ne peut pas tout prendre en considération. la politique est un domaine où les valeurs ne sont pas prises en consideration.
Donc qu'on les laisse nous piller et nous massacrer vu qu'ils sont compétents ? Au Maroc donc, si tu es compétent, tu peux être au-dessus des lois : vole comme tu veux, massacre qui tu veux, personne ne va te juger, aucune sanction ne va t'être attribuée ?
 
s'ils veulent travailler, ils auraient fait n'importe quoi pour gagner leurs vies. je te donne un petit exemple: un jour, je voyageai par autocar, et arrivant à la gare routière de Oulad Zinae, le véhicule a marqué un arrêt prolongé, il y avait des gens qui propose à la vente victuailles, médication chinoise, traditionnelle, tout. mais ce qui a attiré mon intention c'est la vente par des jeunes des bouteilles d'eau glacée, parce qu'il faisait chaud, car c'était la saison d'été. l'eau du robinet, mais glacée, est vendue par ces jeunes à un dirham, les passagers s'étonnaient du prix dérisoire de cette eau rafraichissante. ils ont vendus tout vendu.
il faut juste reflechir si l'on veut gagner notre quotidien et c inutile de tout rejeter sur l'Etat. lla patrie a besoin de vrais hommes et pas de paresseux


Illégal tout cela, il n'a pas de patente, de numero de TVA, ne paie pas d'impot, entretien une économie informel qui ne reverse rien à la collectivité et représente une concurence déloyal envers les commerçants enregistés, ces produits ne subissent aucun contrôle sanitaire(les bouteilles d'eau remplis au robinet on connait),etc...
Ce genre d'activité est juste un symptome typique de tout ce qui va mal dans un pays du tiers monde comme le Maroc.
Et ce n'est surrement pas par des expédiants de la sorte qu'on peut juger quoi que ce soit, ce que tu décris c'est tout juste de la survie.

Dieu merci de nous en avoir préservé.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
avant ils etaient mal habillés et isolés mais ils arrivaient à fonder une famille

aujourd'hui tous à la mode et tous connectés mais rien dans les poches
 
Donc qu'on les laisse nous piller et nous massacrer vu qu'ils sont compétents ? Au Maroc donc, si tu es compétent, tu peux être au-dessus des lois : vole comme tu veux, massacre qui tu veux, personne ne va te juger, aucune sanction ne va t'être attribuée ?


Oui, au dessus d'un certain niveau de vol, de prévarication et de violence, cela devient du "génie politique", "une nécessité nationale historique", on peut même dire qu'on frise le "talent".

Et il faut impérativement oublier, pour "notre bien", de toute façon l'écriture de l'histoire est sous contrôle.

On ne revient pas sur ce qui a été si durement spolié, surtout quand on voit les spoliateurs nationaux menacés par les gros spoliateurs internationaux d'un tout autre calibre.
 
Donc qu'on les laisse nous piller et nous massacrer vu qu'ils sont compétents ? Au Maroc donc, si tu es compétent, tu peux être au-dessus des lois : vole comme tu veux, massacre qui tu veux, personne ne va te juger, aucune sanction ne va t'être attribuée ?


les massacres étaient dans le passé. aujourd'hui leur acuité a nettement diminuée.
des fois c'est l’intérêt général qui prévaut sur l’intérêt des individus, c'est un principe universel ;)
 
Illégal tout cela, il n'a pas de patente, de numero de TVA, ne paie pas d'impot, entretien une économie informel qui ne reverse rien à la collectivité et représente une concurence déloyal envers les commerçants enregistés, ces produits ne subissent aucun contrôle sanitaire(les bouteilles d'eau remplis au robinet on connait),etc...
Ce genre d'activité est juste un symptome typique de tout ce qui va mal dans un pays du tiers monde comme le Maroc.
Et ce n'est surrement pas par des expédiants de la sorte qu'on peut juger quoi que ce soit, ce que tu décris c'est tout juste de la survie.

Dieu merci de nous en avoir préservé.

absolument!
allahoma lak alhamd!
si j'ai cité cet exemple c'est pour dire que les chômeurs surtout les ratés, sans aucune qualification professionnelle, n'ont aucune excuse pour ne pas travailler et gagner sa vie.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
les massacres étaient dans le passé. aujourd'hui leur acuité a nettement diminuée.
des fois c'est l’intérêt général qui prévaut sur l’intérêt des individus, c'est un principe universel ;)
L'intérêt général doit être le produit de la volonté populaire ;) et la volonté populaire veut qu'Abass El Fassi, Benslimane, et le reste des responsables de pillage des richesses nationales et crimes contre le peuple marocain soient jugés et sanctionnés pour leur violation des lois marocaines... au roi donc de respecter cette volonté populaire.

Mais le roi n'a aucun respect pour la volonté et également l'identité de son peuple. Il fait ce qu'il veut. Entre sa volonté et la volonté de son peuple, c'est sa volonté (ses intérêts personnels) qui prime. Le roi est dans le besoin des gangsters et des criminels pour se protéger du peuple marocain qui n'est pas du tout d'accord avec ces gaspillages, ces pillages, ces crimes, à un moment dans lequel le Maroc souffre de toutes sortes de crises socioéconomiques (pauvreté, chômage, crises d'habitation, retard culturel et technologique, etc.).

J'ai l'impression que le Maroc et d'autres pays arabo-musulmans sont gouvernés par des islamophobes qui ne portent de l'islam que le nom, qui utilisent leur pouvoir pour massacrer et faire souffrir les peuples musulmans.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ce que tu dis est faux ! totalement faux !

c est un mirage....il suffit de consulter l IDH ( indicateur de developement humain)
publié par les nation - uni

on voit la classe moyenne s enrichir alors qu elle juste endetté...

sa voiture neuve et son apartemment c est juste du credit type "subprime"

quant aux infrastructures c est le minimum vu l augmentation demographiques

non ! le quotidien du marocain moyen n a pas chnagé il lutte trjs pour survivre
pour certains comme la clique de casablanca ca va pour eux...

le tourisme de masse a apporté des emplois ingrat et la vague touristique a fait
exploser les prix...il suffit de voir les marrackchis oblige d aller haibter dans
des cités au milieu du desert plein de serpent car tous le foncier et les habitats
sont squattés par des entrangers quand tu penses que dsk habitent en face
de "jamaa al fna" quand tu vois "jamaa al fna" en 1997 et maintenant oui
tu peux dire que le maroc a changé mais tu peux pas dire que la situation
s est ameliore pour les marocains si il y avait pas la soupape de l immigration
vers l europe ou l amerique du nord ou si il avait pas les rme qui envoient
devises + produit de toutes sortes je suis quasi sur que le maghzen aurait
sauter depuis trés longtemps...

voir des ferrairi à marrackech au milieu des "karro" c est indécent !

heureusement que les prix d'une ballade y sont affichés :cool:
 
Haut