Le bus au quebec et au maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion motmota
  • Date de début Date de début
Ce que tu fais est tu tournes un sentiment personnel en une cause. On peut très bien aimer des choses qui vont mal, sans pour autant les souhaiter à toute une population.

Je le comprends tout à fait, j'ai longtemps pris les bus de casa et franchement je trouve que ca a un charme. C'est tout un laboratoire humain...

Une autre image: On peut dire qu'on aime el khob o zit, que ca beaucoup de charme. Ce n'est pas pour autant qu'on souhaite la malnutrition à tous les marocains.

Il y a une tres grande difference entre faire des choses par choix, pour le fun ou temporairement et etre oblige de les faire every single day that God makes et n'avoir aucun autre choix.

lmouhim bonne journee, la mienne je l'ai commencee par lkhubz w zit w zitoune k7al :langue:

Il y a une tres grande difference entre faire des choses par choix, pour le fun ou temporairement et etre oblige de les faire every single day that God makes et n'avoir aucun autre choix.

lmouhim bonne journee, la mienne je l'ai commencee par lkhubz w zit w zitoune k7al :langue:

On est bien d'accord... mais je pense que lui parlait de ses choix...

Je crois que ce que je vais manger à midi. Che8itini :D

J'ai l'impression que soit tu lis pas soit tu comprend pas !!!! En tout cas tu parles trop mais dommage sans rien dire :D
tu joues les opposants et tu vis dans une tristesse sur ce qui se passe aux pauvres marocain, jusque là c'est bon on peut dire que ce Guy là il est de grand coeur!
et des supposés humains passants à coté d'eux avec froideur et aucun regard j'espére dans ce cas là tu vas venir ici et objectivement tu vas nous dire ton impression OK ?
et comme j'ai dit j'espére que t'as pas une double personnalité et quand tu verras des cas pires au Canada et une froideur humaine pire en face de ces cas là tu auras la meme attitude et tu serais aussi choqué ,meme si je pense pas que tu auras le temps pour ca! des gens comme toi qui avaient un " grand coeur " et criaient tout le temps à l'injustice, dés leur décollage et arrivée changent de veste et commencent à voir leur avenir ,le malheur du maroc ils s'en servent pendant leurs rencontres autour d'un verre de thé afin d'ajouter un brain de culture à leurs discours!

woww !! tu merites bien a round of applause pour ta psycho-analyse, t'es vraiment doué , tu perfectionnes les pré-jugements genre j'ai un grand cœur, une double personalité, je parle trop et je fais rien de concret, je joue les opposants (bizzare c'est moi qui ai ouvert ce poste et c'est toi qui fait l'opposant !!!)

mais dit moi seulement d'ou t'as pu savoir tout ça ? tu me connais pas a khouya et tu me pré-juges et tu essaies de me diaboliser parce que j'ai posté une video réelle qui montre ce que les gens endurent pour monter dans un bus pour gagner leur domicile apres une journée de travail .

desolé si mes propos te choquent mes j'en ai rien a foutre moi, je m'exprime comme ça me convient, l'essentiel c'est que je manque de respect a personne, je fais pas de pré-jugements et je raconte pas des salades

et les exemples que tu me sortes tu sais bien que ces gens-là sont les seuls responsable de ce qui leur arrivent, le systeme là-bas ne met des murs devant personne, un alcoolique ou une trainée qui veulent pas bosser et veulent pas étudier tôt ou tard ils dormiront dans la rue. ici au maroc c'est différent il y a des fainéants bien sur qui veulent pas travailler mais pour la majorité des gens le systeme est fait d'une façon a ce que le riche reste toujours riche et que le pauvre s'appauvrit de plus et si quelqu'un essaie de grimper les échelons on lui met des obstacle de partout pour rester ce qu'il est , ça commence dés notre jeune age avec l'education, l'acces au services de santé puis l'acces aux ecoles supérieurs et ces dernieres années l’accès aussi aux formations professionnels puis l'acces au marché du travail et si tu obtient un job et que tu souhaites vivre dignement tu devrais rester celibataire et vivre chez tes parents si non les 3000 ou 4000 dirham que tu ganes ne te suffiront meme pas pour se loger et payer le factures .
alors c'est pas la peine de comparer les échecs des gens au canada avec nous les marocains.

alors stp quand tu discutes avec des gens, apprend a discuter les idées et non pas les personnalités des gens avec qui tu discutes .

Ce que tu fais est tu tournes un sentiment personnel en une cause. On peut très bien aimer des choses qui vont mal, sans pour autant les souhaiter à toute une population.

Je le comprends tout à fait, j'ai longtemps pris les bus de casa et franchement je trouve que ca a un charme. C'est tout un laboratoire humain...

Une autre image: On peut dire qu'on aime el khob o zit, que ca beaucoup de charme. Ce n'est pas pour autant qu'on souhaite la malnutrition à tous les marocains.

j'ai passé 2 année a l'offppt et je prenais le bus quotidiennement pour aller aux cours avec tous les problemes que les retards des bus et l'etat des véhicules causent.

et concernant el khoub o atay o zit, ollah hta c'est mon gouté preferé surtout lkhobz skhoun o atay o zit dial sira ola bni mellal.

lkhoubz o zit je l'aime par choix et la galere des bus ça m'étais imposé car il y avait pas d'autres moyens de transport. alors quand je vois al khoubz o zit ça me rappel ce gout delicieux du pain chaud et de l'huile d'olive mais quand je vois des gens zippés dans un bus je sens la galere qu'ils vivent : riht snnan, riht rajlin o les bouches khanzin, cheffara, zaj mharess o ossakh o lberd o la mauvaise conduite du personnel qui y bossent o zid o zid, alors ou est le charme dans tous ça

j'ai passé 2 année a l'offppt et je prenais le bus quotidiennement pour aller aux cours avec tous les problemes que les retards des bus et l'etat des véhicules causent.

et concernant el khoub o atay o zit, ollah hta c'est mon gouté preferé surtout lkhobz skhoun o atay o zit dial sira ola bni mellal.

lkhoubz o zit je l'aime par choix et la galere des bus ça m'étais imposé car il y avait pas d'autres moyens de transport. alors quand je vois al khoubz o zit ça me rappel ce gout delicieux du pain chaud et de l'huile d'olive mais quand je vois des gens zippés dans un bus je sens la galere qu'ils vivent : riht snnan, riht rajlin o les bouches khanzin, cheffara, zaj mharess o ossakh o lberd o la mauvaise conduite du personnel qui y bossent o zid o zid, alors ou est le charme dans tous ça

Je ne saurais pas te dire...
Mais je sais que j'aimais observer les gens, et c'est peut être aussi parce que ca me rappelle une époque très particulière, et "riche" de ma vie... Comme j'ai fit avant ce sont des sentiments personnels.

Le charme si té touriste et que tu regardes le spectacle de l'extérieur, mais pour quelqu'un qui le vis, c'est simplement un cauchemar quotidiennement, du bétail dans une boite de métal avec tout ce qui vous reste de la dignité humaine à terre...

La nostalgie à ce temps est juste une manifestation du désir de revivre cette période de vie où on était jeune et joyeux sans problèmes...Il faut se rendre à l'évidence que c'est impossible de revivre la même époque. Je te garantis si tu montes dans un bus au Maroc, juste pour essayer de revivre la même expérience, tu seras sans doute déçu...laisses le passé lmaliiih.

Mon petit grain de sel ...:)

Le charme si té touriste et que tu regardes le spectacle de l'extérieur, mais pour quelqu'un qui le vis, c'est simplement un cauchemar quotidiennement, du bétail dans une boite de métal avec tout ce qui vous reste de la dignité humaine à terre...

La nostalgie à ce temps est juste une manifestation du désir de revivre cette période de vie où on était jeune et joyeux sans problèmes...Il faut se rendre à l'évidence que c'est impossible de revivre la même époque. Je te garantis si tu montes dans un bus au Maroc, juste pour essayer de revivre la même expérience, tu seras sans doute déçu...laisses le passé lmaliiih.

Mon petit grain de sel ...:)

Lors de mon sejour au Maroc l'ete dernier j'utilisais le bus/taxis collectifs presque quotidiennement et sous une chaleur de plomb comme tout le monde sait mais hamdulillah je ne me plains pas, c'est ca notre Maroc on n'a pas de Skytrain ou trolleybuses.
Et le fait de se battre pour avoir sa place et tout ce qui va avec me rend nostaligique de mon vecu marocain, ya rien de mechant la-dessus.
NB: je pense vraiment a filmer une video dans un bus marocain i.e: a Sbata vers 18h :) et la balancer ici pour calmer les rageux qui se prennent pour occidentaux... avec des passeports marocains.

Lors de mon sejour au Maroc l'ete dernier j'utilisais le bus/taxis collectifs presque quotidiennement et sous une chaleur de plomb comme tout le monde sait mais hamdulillah je ne me plains pas, c'est ca notre Maroc on n'a pas de Skytrain ou trolleybuses.
Et le fait de se battre pour avoir sa place et tout ce qui va avec me rend nostaligique de mon vecu marocain, ya rien de mechant la-dessus.
NB: je pense vraiment a filmer une video dans un bus marocain i.e: a Sbata vers 18h :) et la balancer ici pour calmer les rageux qui se prennent pour occidentaux... avec des passeports marocains.

pour le transport que tu choisisses quand t'es au maroc j'en dirai rien c'est ton choix ça me regarde pas mais le fait de traiter les gens qui ont des idées et des mentalitées differentes de la tienne, les traiter de rageux qui se prennent pour des occidentaux avec des passeports marocains it's so damn ridiculous .
je suis pas rageux je prend pas de bus, parfois je prend la ligne 60 n9iya o mafiha zham, je bosse tout prés de chez moi, je prend toujours des petits taxi, ne consideres pas ça comme de la frime, pas du tout je le dit juste pour que tu saches que moi je vis pas ce calvaire avec les bus et je partage pas avec vous des videos comme ça pour se plaindre de ces problemes, ana je trouve pas logique que des gens achètent des bentley et des rolls et la caisse de compensation leur paie la moitié du coup de l'essence alors que d'autres reviennent de leur boulot entassés dans des boites métalliques qui répondent ni aux normes d'hygiène ni aux normes de sécurité. it's not fair
si tu trouves que c'est équitable et logique et que ça a un charme de voir les gens s'humilier et jeter leur dignité de coté et monter dans ces bus, moi non
tu comprend maintenant pourquoi je parle comme ça du maroc c'est pas parce que je suis pleurnichard mais parce que je reve un jour voir mon pays aussi développé que l'occident ou que la corée ou le japan.

je fais de l'autocritique, je suis marocain et je critique ce qui va pas bien au maroc, mais apparemment nous sommes pas encore prets pour une transition du desordre vers une societé bien organisée. avant de commencer chaque thérapie il faut que le patient soit conscient de la gravité de sa maladie et reconnait qu'il est malade, malheureusement on est pas encore prêts, beaucoup de gens fuient la misère et considèrent les gens qui y restent comme chanceux et considerent leur misérable quotidien comme un charme et comme l3az.

Retour