Le Café Philo ouvre ses portes

Bon toi t'as envie d'être sérieux 5min. Mais t'envoies le pudding d'ali baba après.

Tu me demandes ce qui fait de moi un homme? Je présume que c'est une façon de questionner la différence que j'estime avoir avec un individu de sexe féminin. Auquel cas, tu veux savoir ce qui distingue mon genre de celui d'une femme. Ce à quoi je te réponds que les genres sont des artefacts sociaux-culturels subis et fonction de l'époque, du lieu de naissance et de vie d'un individu. Non pas innés mais acquis, les genres n'en sont pas moins des archétypes fondamentaux dans le sens où leur détermination sociale fondent l'espace interieur (psychologique et intellectuel) et extérieur (culturel et politique) d'un groupe donné. Si tu me demandes si je crois en l'existence d'un genre masculin absolu, non. Ethnologiquement je pense que l'origine des sociétés humaines n'était pas centro-genrée, mais que le genre, et donc la séparation plus ou moins rigide de l'espèce en fonction de critères sexuels s'est imposée assez tôt au cours de la préhistoire comme un biais de domination d'un groupe sur un autre.

Loin de moi l'idée de vouloir contester ton argumentaire, avec mes modestes connaissances, mais même si cette théorie tient la route, elle omet un élément important selon moi: les différences biologiques entre hommes et femmes.

Les caractéristiques physiques propres à chaque sexe permettent dès la naissance, de faire la distinction entre individu de sexe masculin et féminin.

Si tu es née femme, tu ne seras jamais un homme. Tu peux avoir recours à tous les artifices possibles, rien n'y fera.

Ces différences s'accentuent dès le début de la puberté.

Cette puberté achevée, on remarquera qu'aucun homme ne peut donner la vie.

De plus notre cerveau sécrète des substances chimiques (hormones) qui jouent un rôle dans la définition du sexe.

Les médecins et autre scientifiques établissent toujours une différence entre l'homme et la femme, parce que ces différences existent bel et bien.

Je pense donc, qu'être un homme/une femme aura toujours un sens biologique. Et même si l'idée "le genre: une construction sociologique" est plausible, il ne faut pas pour autant nier les évidences biologiques.

[CLAC VUUUUUUUUUUU] bouclier invisible activé........TU PEUX Y ALLER MAN CHUI PRÊT !

:D

Si chacun croit en la sienne ... c'est cuit Inconnu ...La somme des peurs ...

Les cyborgs ... Ils disent que les philosophes sont une espèce en voie d'extinction...

Bien le bonjour ...
L'éphémère destinée me sied plus que que la permanence consacrée...
La robotique est technique rigoureuse à défaut d'être délicate harangueuse.
Paix à nos âmes bruissantes.

Retour