Le Café Philo ouvre ses portes

:D Tu les idéalises...Ils sont souvent très manipulateurs, seulement guidés par leurs pulsions envahissantes et bruyantes, et extrêmement décevants quand ils sont plus de 3 dans la même pièce (comme quoi, le jeu social commence tôt).

Pour l'intuition, oui je te suis, mais ils n'en font rien, ne l'exploitent pas et deviennent des bouffeurs d'informations comme nous tous.:es:

On en reparlera quand t'auras des enfants. Je te vois bien en papa poule :rolleyes:

:D Tu les idéalises...Ils sont souvent très manipulateurs, seulement guidés par leurs pulsions envahissantes et bruyantes, et extrêmement décevants quand ils sont plus de 3 dans la même pièce (comme quoi, le jeu social commence tôt).

Pour l'intuition, oui je te suis, mais ils n'en font rien, ne l'exploitent pas et deviennent des bouffeurs d'informations comme nous tous.:rolleyes:

....Bienvenue sur CYNIQUE FM, il est 18:19 chers auditeurs et auditrices !

Si vous venez de nous rejoindre, je vous rapelle le programme de cette heure :

18:20: Le philosophe Chinois naturalisé americain Jack Ping-Pong, nous parlera de la mort de Nietzsche.

19:00: Marie-France Téléconne nous apprendra à faire un noeuds coulant, pour bien se suicider et finir sa vie comme il se doit.

............................

Si tu veux répondre dépêches-toi Senseii, parce que y'a la chronique de Jack Ping-pong sinon, et il va mal le prendre je crois...

Les caractéristiques physiques propres à chaque sexe permettent dès la naissance, de faire la distinction entre individu de sexe masculin et féminin.
Si tu es née femme, tu ne seras jamais un homme. Tu peux avoir recours à tous les artifices possibles, rien n'y fera.

Je pense donc, qu'être un homme/une femme aura toujours un sens biologique. Et même si l'idée "le genre: une construction sociologique" est plausible, il ne faut pas pour autant nier les évidences biologiques.

Salam la famille (jfais de la eeaaasy money. Hors sujet, exact.)

Bon ya pas de guerre hein, je viens en paix. Much luv.

Ouèch alors... faut s'entendre sur les mots. Une approche psycho-sociale des identités sexuelles n'est nullement exclusive des théories anthropologiques et des acquis de la biologie en matière de connaissance des caractères sociaux et culturels des groupes humains. J'ai plutôt tendance à penser que la première complète et corrige les carences des secondes, n'est-ce pas là la finalité des sciences humaines après tout?

Le sexe se définit en fonction de l'appareillage sexuel (organe) et/ou la possession d'éléments génétiques induisant la compatibilité sexuelle. La biologie ne permet pas d'appréhender le genre, ce dernier se distinguant du sexe par son caractère social, construit et évolutif. En ce sens le genre est une assignation, une catégorie discriminante au sein d'une espèce homogène (les hominidés, homo sapiens), déterminée par le discours, la division et l'organisation sociale des tâches ayant cours dans l'environnement d'un groupe donné. C'est ce qui explique l'existence de schèmes microcosmiques divers dont le matriarcat et le patriarcat sont les formes les plus communes et les plus structurantes depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.

Dans ces cadres, le sexe biologique est une variable dans la construction genrée des rapports sociaux, non pas le seul déterminisme. Les archétypes comportementaux liés aux caractères sexuels (sans cesse remis en question dans un débat inné/acquis qui divise biologistes et généticiens nb) ne suffisent pas à expliquer la rigidité des rôles sociaux au cours de l'histoire et encore moins leur hiérarchisation.

Le structuralisme a montré dans les années soixante-dix l'impact du culturel et du politique sur les corps, psychologiquement et physiologiquement. A son crédit la discontinuité dans la configuration, la perception et la représentation des genres féminins et masculins sur le plan diachronique. Si l'a priori biologique causait l'instinct de manière nécessaire dans des indentités figées l'observation expérimentale ne produirait pas d'exemples contradictoires de subversion des genres normatifs. Or, le canon de la masculinité hétérosexuelle dominant est contemporain de minorités identitaires: homosexuelles, bisexuelles, asexuelles, transgenres, transexuelles, transformistes etc

Qu'il existe des différences génétiques et biologiques entre hommes et femmes, je pense que personne ne le nie, mais que les genres (sociaux donc) soient des modèles contraignants les corps à des conceptions du masculin et du féminin définies me paraît être un aboutissement de l'anthropologie moderne.

Ouèch alors... faut s'entendre sur les mots. Une approche psycho-sociale des identités sexuelles n'est nullement exclusive des théories anthropologiques et des acquis de la biologie en matière de connaissance des caractères sociaux et culturels des groupes humains. J'ai plutôt tendance à penser que la première complète et corrige les carences des secondes, n'est-ce pas là la finalité des sciences humaines après tout?

Le sexe se définit en fonction de l'appareillage sexuel (organe) et/ou la possession d'éléments génétiques induisant la compatibilité sexuelle. La biologie ne permet pas d'appréhender le genre, ce dernier se distinguant du sexe par son caractère social, construit et évolutif. En ce sens le genre est une assignation, une catégorie discriminante au sein d'une espèce homogène (les hominidés, homo sapiens), déterminée par le discours, la division et l'organisation sociale des tâches ayant cours dans l'environnement d'un groupe donné. C'est ce qui explique l'existence de schèmes microcosmiques divers dont le matriarcat et le patriarcat sont les formes les plus communes et les plus structurantes depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.

Dans ces cadres, le sexe biologique est une variable dans la construction genrée des rapports sociaux, non pas le seul déterminisme. Les archétypes comportementaux liés aux caractères sexuels (sans cesse remis en question dans un débat inné/acquis qui divise biologistes et généticiens nb) ne suffisent pas à expliquer la rigidité des rôles sociaux au cours de l'histoire et encore moins leur hiérarchisation.

Le structuralisme a montré dans les années soixante-dix l'impact du culturel et du politique sur les corps, psychologiquement et physiologiquement. A son crédit la discontinuité dans la configuration, la perception et la représentation des genres féminins et masculins sur le plan diachronique. Si l'a priori biologique causait l'instinct de manière nécessaire dans des indentités figées l'observation expérimentale ne produirait pas d'exemples contradictoires de subversion des genres normatifs. Or, le canon de la masculinité hétérosexuelle dominant est contemporain de minorités identitaires: homosexuelles, bisexuelles, asexuelles, transgenres, transexuelles, transformistes etc

Qu'il existe des différences génétiques et biologiques entre hommes et femmes, je pense que personne ne le nie, mais que les genres (sociaux donc) soient des modèles contraignants les corps à des conceptions du masculin et du féminin définies me paraît être un aboutissement de l'anthropologie moderne.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH AU SECOURS C'EST JELIS !!!!!

SENSEIIIIIIIII AIDES-MOI IL RECOMMENCE A CAUSER COMME UN LIVRE J'ENTRAVE QUE DALE !!!!!! :pleurs:

:D

....Bienvenue sur CYNIQUE FM, il est 18:19 chers auditeurs et auditrices !

Si vous venez de nous rejoindre, je vous rapelle le programme de cette heure :

18:20: Le philosophe Chinois naturalisé americain Jack Ping-Pong, nous parlera de la mort de Nietzsche.

19:00: Marie-France Téléconne nous apprendra à faire un noeuds coulant, pour bien se suicider et finir sa vie comme il se doit.

............................

Si tu veux répondre dépêches-toi Senseii, parce que y'a la chronique de Jack Ping-pong sinon, et il va mal le prendre je crois...
J'ai laissé mon tour à Jelis Entre-les-lignes. Fortiche hein?:D

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH AU SECOURS C'EST JELIS !!!!!

SENSEIIIIIIIII AIDES-MOI IL RECOMMENCE A CAUSER COMME UN LIVRE J'ENTRAVE QUE DALE !!!!!! :pleurs:
C'est dommage minot, c'est édifiant...Fallait pas le chercher le maestro.
En gros, il te dit que la différenciation psycho-sociale faite entre hommes et femmes supplante le déterminisme purement biologique, et que cette dichotomie fabriquée pas le culturel a souvent pour but la régulation des rapports sociaux par la conception dominant/dominé.

Enfin, je crois... :rouge:

C'est dommage minot, c'est édifiant...Fallait pas le chercher le maestro.
En gros, il te dit que la différenciation psycho-sociale faite entre hommes et femmes supplante le déterminisme purement biologique, et que cette dichotomie fabriquée pas le culturel a souvent pour but la régulation des rapports sociaux par la conception dominant/dominé.

Enfin, je crois... :rouge:

..snif....snif....trop dur...ventre vide....tête marche mal...snif..

Salut à tous !

Le café philo comme son nom l'indique, est un espace ou tout le monde peut venir réfléchir et échanger autour de tout ce qui touche à la philosophie.

Il n'est pas nécessaire d'être intellectuel, étudiant, titulaire d'un diplôme universitaire ou d'une grande école pour s’intéresser à la philosophie ou rechercher la sagesse.

Aristote rapporte une parole de Socrate qui disait:

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux.
Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l’homme."

A vous !

;)

Peut ton philosophé sans etre philosophes ?

la différenciation psycho-sociale faite entre hommes et femmes supplante le déterminisme purement biologique, et que cette dichotomie fabriquée pas le culturel a souvent pour but la régulation des rapports sociaux par la conception dominant/dominé.

C'est ça... et je pense que la source de cette différenciation est paléolithique, à ce carrefour culturel majeur que fût la conscientisation par les mâles de leur pouvoir de géniteur. Sinon j'ai du mal à me figurer le passage du matriarcat au patriarcat avec l'émergence de l'agriculture.

Comment vous allez sinon?

Peut ton philosophé sans etre philosophes ?

La philosophie n'est pas un métier selon moi. Elle n'est pas non plus réservée à une catégorie sociale en particulier.

Chaque être humain est philosophe ! Il lui suffit de le vouloir et de faire preuve d'un minimum de rigueur et d'honnêteté intellectuelle.

Observer, chercher à comprendre, faire preuve de bon sens et de logique, réfléchir, peser le pour et le contre, et en faire émerger une idée...

..selon moi il n'en faut pas beaucoup plus pour être philosophe.

C'est ça... et je pense que la source de cette différenciation est paléolithique, à ce carrefour culturel majeur que fût la conscientisation par les mâles de leur pouvoir de géniteur. Sinon j'ai du mal à me figurer le passage du matriarcat au patriarcat avec l'émergence de l'agriculture.

El hemdoulillah...:malade: et toi ?

Bizarre que la fonction matricielle tout aussi essentielle de la femelle n'est pas frappée leur esprit éclairé. Ah oui, la vulnérabilité inhérente à la gestation!:rolleyes:

Je vais plutôt bien, au vu de la conjoncture.

La philosophie n'est pas un métier selon moi. Elle n'est pas non plus réservée à une catégorie sociale en particulier.

Chaque être humain est philosophe ! Il lui suffit de le vouloir et de faire preuve d'un minimum de rigueur et d'honnêteté intellectuelle.

Observer, chercher à comprendre, faire preuve de bon sens et de logique, réfléchir, peser le pour et le contre, et en faire émerger une idée...

..selon moi il n'en faut pas beaucoup plus pour être philosophe.

Ce qui peut paraitre simple pour certains peut se révélaient etre difficile pour d'autres ....

Cependant , la vie est une philosophie et donc chacun en quelque sorte est philosophe

On va bien ...et toi ? t'as l'air en forme! :cool:

Bizarre que la fonction matricielle tout aussi essentielle de la femelle n'est pas frappée leur esprit éclairé. Ah oui, la vulnérabilité inhérente à la gestation!:rolleyes:

Un opportunisme fondamental tu crois?

Je me demande si les femmes auraient exploité la situation dans un renversement hypothétique des rôles...

ps: hello lonelysoldier1 (t'as pas un blaz raccourci? ^^)

Un opportunisme fondamental tu crois?

Je me demande si les femmes auraient exploité la situation dans un renversement hypothétique des rôles...

ps: hello lonelysoldier1 (t'as pas un blaz raccourci? ^^)

Pouvez vous ouvrir votre débat a l'ensemble du public

en d'autres thermes pouvez vous éviter de nous assomer avec de longue et pénible

phrases comportant des compliqués mots ou des figures de styles pessantes

Désolé mais je suis pas du nembre des partisans du " Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué "

PS: J'avoue je vous provoque

en d'autres thermes pouvez vous éviter de nous assomer avec de longue et pénible

Désolé mais je suis pas du nembre des partisans du " Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué "

Mille excuses.

La banane (ferme et audacieuse) est devenue plus forte que l'abricot (tendre et doux) quand elle a découvert comment faire pousser des fruits dans le verger.

Voici.

J'aime bien les gens qui ont le sens de la provoc' comme toi ! (pas trop quand même, sinon c'est fatiguant)

On en rajoute un peu...enfin moi j'en rajoute pour faire style parce que ça m'amuse de faire l'intello, c'est marrant je trouve ! :D

Mais pour les 3 autres dangereux intellectuels je ne sais pas ce qu'il en est...je t'avoue que à moi aussi ils me font peur...

J'aime bien les gens qui ont le sens de la provoc' comme toi ! (pas trop quand même, sinon c'est fatiguant)

On en rajoute un peu...enfin moi j'en rajoute pour faire style parce que ça m'amuse de faire l'intello, c'est marrant je trouve ! :D

Mais pour les 3 autres dangereux intellectuels je ne sais pas ce qu'il en est...je t'avoue que à moi aussi ils me font peur...

Je l'ai trouve intriguant et j'avoue que j'apprécie lire leurs echanges

Parcontre ils peuvent etre dangereux dans certains cas lool

^^

Mais la banane doit-elle selon toi sa transformation en super-banane à Dieu?

Arrêtes tu va le rendre dingue il va t'envoyer une super-pêche qui va traverser ton écran, tu va la prendre dans ta super-poire, tomber dans les super-pommes, et du coup tu ramèneras plus ta super-fraise !:D

P.S: c'est une blague carambar réchauffée....je connais la sortie c'est bon...:(

SAHA FTORKOM D'AVANCE TOUT LE MONDE LES GENS !!

^^

Mais la banane doit-elle selon toi sa transformation en super-banane à Dieu?

D'aprés moi

Beaucoup de Banane ne savaient pas qu'elles sont de super-Banane pour différentes

raisons (X ou Y) on ne parle plus de transformation mais de prise de conscience ...

Parcontre, ne pas croire en la force Divine revient a étre inconscient

Pourtant on avance le pied sur la pédale de frein...Parce qu'on est encore trop jeunes pour mourir...et la philo tue...le Jrad.
Et je prendrais bien un café pour faire le tour de ton antre!

Pourtant on avance le pied sur la pédale de frein...Parce qu'on est encore trop jeunes pour mourir...et la philo tue...le Jrad.
Et je prendrais bien un café pour faire le tour de ton antre!

.....euh....tu me fais des avances ?

Moi je kiffe que les dames attention, et c'est moi qui fait le tour de l'antre !

P.S: je suis tout proche de la sortie t'inquiètes...j'emboîte le pas...

.....euh....tu me fais des avances ?

Moi je kiffe que les dames attention, et c'est moi qui fait le tour de l'antre !

P.S: je suis tout proche de la sortie t'inquiètes...j'emboîte le pas...
Je voulais seulement que tu fasses le service, t'emballe pas. J'aime pas la moustache à la Khaled, c'est désagréable en bouche.

P.S: Cours Forest!

Retour