Le conditionnement et le mariage chez les marocains

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion popoya
  • Date de début Date de début
Salam a toutes et à tous

Que pensez vous de cet intérêt qu'est le mariage dans notre culture, dès la naissance on nous fait comprendre que le mariage est très important c'est un statut social, une certaine réussite comme un diplôme que l'on décroche, une fierté que l'on étale a qui veut bien...
c'est l'aboutissement de quoi pour vous?
Le mariage a tout prix au dépit de notre personne et de nos besoins ...et surtout de nos moyens ........
A notre génération de commencer à changer les mentalités...encore faut-il que nous soyons persuadés de ces absurdités!

Ah, je suis très pauvre. Mais tu as raison je suis inapte à la vie en société.
La vraie richesse est ailleurs

Bien entendu je plaisantais ;) Il m'a fallu du temps mais j'ai compris...enfin on me l'a expliqué
En revanche, je m'excuse d'avance mais avec le français il y a des phrases ou des tournures qui me bloquent...soyez indulgents

La vraie richesse est ailleurs

Bien entendu je plaisantais ;) Il m'a fallu du temps mais j'ai compris...enfin on me l'a expliqué
En revanche, je m'excuse d'avance mais avec le français il y a des phrases ou des tournures qui me bloquent...soyez indulgents
Pas de problème. Si tu as du mal, tu reprends la phrase et tu fais un autre découpage tout simplement. Un découpage en phrases simples.

et les emmerdes avec la belle famille...ou zid ou zid
voila pourquoi je me mets en couple qu'avec des maghrébines ouverte d'esprit et occidentalisées..

Un homme libre...lol c'est juste pour pouvoir tromper sans conséquence quoi...

En passant si en concubinage tu rencontres pas la famille de ta copine, cest qu'elle est juste un plan c....pour toi.

t'es la version femme de @Rantissi et @araboycharm ?

Je ne les connais pas.
Je suis moi cest tout et je pense qu'il faut arrêter l'hypocrisie un peu. Je dis les choses comme elles sont.

Je peux comprendre qu'un homme veuille une vie où il passera de filles en filles sans contrainte mais qu'il ne vienne pas dénaturer l'une des plus belle choses sur cette Terre, le mariage, juste parce quil a le feu au slip.

le problème cest le choix du conjoint rt le choix du moment mais cest pas le mariage.

Je ne les connais pas.
Je suis moi cest tout et je pense qu'il faut arrêter l'hypocrisie un peu. Je dis les choses comme elles sont.

Je peux comprendre qu'un homme veuille une vie où il passera de filles en filles sans contrainte mais qu'il ne vienne pas dénaturer l'une des plus belle choses sur cette Terre, le mariage, juste parce quil a le feu au slip.

le problème cest le choix du conjoint rt le choix du moment mais cest pas le mariage.
Waw nichane la version femme de ces deux pleurnicheur

Tout pareil et ça fait 12 ans que ça dure (j'en dirai pas autant des couples mariés qui divorcent pour un oui ou pour un non)
Je dirais même que le mariage ne sert qu'à engraisser des avocats en cas de divorce. Dans le cadre du concubinage, on se sépare et hop !, chacun son chemin sans avoir à faire des tas de démarches et de papiers inutiles.

Mdr pleurnicheur...oh non loin de là mais si ça te fait plaisir de le penser, je m'en tape ;)

Par contre les gars vous ne pouvez pas contredire le fait que quand vous ne voulez pas de mariage c'est juste que vous voulez être libre de toute contrainte ;)
Certaine femmes aussi ne veulent pas se marier. Et alors? Chacun fait ce qu'il veut..

Je dirais même que le mariage ne sert qu'à engraisser des avocats en cas de divorce. Dans le cadre du concubinage, on se sépare et hop !, chacun son chemin sans avoir à faire des tas de démarches et de papiers inutiles.

Un divorce à l'amiable ne coûte pas cher du tout. Moins de 1000 euros, je ne sais plus le montant exacte.
Le reste suffit de faire un contrat de mariage, que je conseille fortement, et cest réglé très rapidement.

Donc il ne reste plus que la valeur symbolique du mariage, les avantages fiscaux et sécurités juridiques (en cas de décès etc).
Pas de contrainte quoi, mais malgré ca certains vont être contre tout simplement parce que le mariage a encore une charge symbolique tres forte, ça veut dire qu'on s'engage réellement avec une seule femme et cest là que ça coince souvent...

Tu as oublier la pension alimentaire... Où l'homme devient un coq déplumé .

Mdr la pension....elle est minime et ceux même quand y a des enfants, cest juste que vous êtes devenus de tels radins que meme pour vos propres enfants vous en voulez pas lâcher un centime.
Si y a divorce, vous divorcez de la femme pas de vos enfants...pfff les hommes vraiment des moins que rien aujourd'hui.

Le pire c'est que la pension tres souvent ne suffit pas du tout à couvrir tous les frais des enfants.

Un divorce à l'amiable ne coûte pas cher du tout. Moins de 1000 euros, je ne sais plus le montant exacte.
Le reste suffit de faire un contrat de mariage, que je conseille fortement, et cest réglé très rapidement.

Donc il ne reste plus que la valeur symbolique du mariage, les avantages fiscaux et sécurités juridiques (en cas de décès etc).
Pas de contrainte quoi, mais malgré ca certains vont être contre tout simplement parce que le mariage a encore une charge symbolique tres forte, ça veut dire qu'on s'engage réellement avec une seule femme et cest là que ça coince souvent...

Je veux m'engraisser, je suis là pour vos contrats de mariage et divorces :sournois:

Mdr la pension....elle est minime et ceux même quand y a des enfants, cest juste que vous êtes devenus de tels radins que meme pour vos propres enfants vous en voulez pas lâcher un centime.
Si y a divorce, vous divorcez de la femme pas de vos enfants...pfff les hommes vraiment des moins que rien aujourd'hui.

Le pire c'est que la pension tres souvent ne suffit pas du tout à couvrir tous les frais des enfants.
Le problème n'est pas tant celui des pensions que des bas salaires. Se précariser pour pouvoir payer une pension alimentaire n'est pas une solution durable. Il faut parfois, qu'on le veuille ou non, calculer au plus juste. Et que ce soit dans le cadre du mariage ou du concubinage, la séparation implique double foyer avec des capacités d'accueil pour les enfants. Bon nombre de couples qui ne s'entendent plus ne se séparent même plus pour des raisons financières.

Au niveau des avantages fiscaux, ça reste très discutable. Quand aux questions d'héritage, ça reste, mariage ou non, des questions délicates au niveau fiscal. Bon nombre de couples ( mariés ou non ) font une donation au dernier vivant pour réduire l'impct fiscal sur le conjoint survivant.

Quand à la portée symbolique du mariage, quand ça bat de l'aile, ça bat de l'aile et il est bien connu que l'amour ne dure que trois ans. Le reste, c'est de la tendresse.

Bon nombre de couples qui ne s'entendent plus ne se séparent même plus pour des raisons financières.
Ce qui, et je ne l'ai pas souligné, entraine d'énormes problèmes dans le cadre d'une société rigoriste comme l'est la société marocaine. Il faudrait pouvoir introduire une notion de divorce sans séparation ou chacun pourrait jouir des avantages du foyer commun avec quelques aménagements, bien entendu. Cela implique, bien entendu, des personnes de bonne volonté. ceci dit, réussir son divorce est beaucoup plus difficile que de rater son mariage.

Salam a toutes et à tous

Que pensez vous de cet intérêt qu'est le mariage dans notre culture, dès la naissance on nous fait comprendre que le mariage est très important c'est un statut social, une certaine réussite comme un diplôme que l'on décroche, une fierté que l'on étale a qui veut bien...
c'est l'aboutissement de quoi pour vous?
Le mariage a tout prix au dépit de notre personne et de nos besoins ...et surtout de nos moyens ........
C'est aux parents qu'il faut demander ça :D

Nous on est comme toi ^^

salam à tous, le mariage est un acte magnifique dès lors que l'on a trouvé la personne qui nous correspond. Le fait de tout partager, les bons comme les mauvais moment, de fonder une famille , d'avoir des projets, s'épauler l'un et l'autre. Le tout est d'être sur la même longueur d'onde. J'encourage également le mariage jeune pour éviter de sombrer dans le concubinage et le célibat.

Retour