omar3 a dit:
PS: g déja montrait que l'honneté de mohammad sws été incontestable. je ne trouve pas le medecin que tu me di.
Mais comment Mohammed pourrait-il avoir su ces choses?
En effet, cest une chose que de démontrer que le Coran répète les mêmes idées sur lembryologie que ceux décrits à l'origine par les Grecs, mais comment pouvons-nous être sûrs que ces connaissances était bien connu des Arabes au temps de Mohammed?
Au 6ième siècle, environ 26 livres de Galien ont été traduits en Syriaque par Sergius. Sergius était un prêtre chrétien qui a étudié la médecine à Alexandrie et a travaillé en Mésopotamie, et est mort à Constantinople vers 532. G. Sarton, (Williams and Wilkins, 1927) Introduction to the History of Science, vol I, pp. 423-424
Il faisait partie des chrétiens Nestorien qui ont traduit le corpus médical grec en Syriaque; d'autres ont inclus l'évêque Gregorius, Al-Rahawy, Al-Taybuti, le patriarche Theodorus et Al-Sabakti. A. A. Khairallah (American Press, Beirut, 1946) Outline of Arabic Contributions to Medicine, p. 24
Les Nestoriens ont été persécuté par l'église et ont fuit en Perse, où ils ont apporté leurs traductions des oeuvres des médecins grecs et ont fondé nombreuses écoles. La plus célèbre était de loin la grande école de médecine de Jundishapur (qui est maintenant l'Iran du sud-est), fondée en 555 par le Roi persan Chosroes le grand, dont le règne a duré de 531 environ à 579.
Le lien principal entre la médecine islamique et grecque doit être chercher dans la médecine sassanide, particulièrement dans l'école de Jundishapur plutôt que celle d'Alexandrie. À l'heure de l'élévation de l'Islam Jundishapur était à sa perfection. C'était le centre médical le plus important de son temps, combinant les traditions médicales Grec, indiennes et iraniennes, le tout régnant dans une atmosphère cosmopolite qui a préparé la terre pour la médecine islamique. H. Bailey (ed) (Cambridge University Press, 1975) Cambridge History of Iran, vol 4, p. 414
La médecine arabe y a emprunté beaucoup de sources, la dette la plus grande est celle envers les Grecs... La médecine de Jundishapur était également principalement grecque. Il y avait des traductions en Syriaque dans la bibliothèque de l'hôpital, longtemps avant que les Arabes soient venus en Perse... Selon Ibn Abi Usaybi'a, le premier qui traduit les travaux grecs en Syriaque était Sergius Ra-Al-`Ayn, qui a traduit les travaux médicaux et philosophiques. C'était probablement lui qui a travaillé pour Chosroes le grand et c'était ces traductions plus que probablement qui ont été employées à Jundishapur. C. Elgood (Camrbidge University Press, 1951) A Medical History of Persia, p. 98
Selon les historiens musulmans, particulièrement Ibn Abi Usaybia et Al-Qifti, le premier diplômé le plus célèbre de Jundishapur était un docteur appelé Al Harith Ibn Kalada, qui était plus âgés et contemporain à Mohammed. "il était probablement du milieu du sixième siècle, de la tribu de Banu Thaqif. Il a voyagé au Yémen et puis en Perse où il a reçu son instruction en sciences médicales à la grande école médicale de Jundi-Shapur et a été intimement mis au courant ainsi des enseignements médicaux d'Aristote, dHippocrate et de Galien." M. Z. Siddiqi (Calcutta University, 1959) Studies in Arabic and Persian Medical Literature, p. 6-7
Il est devenu célèbre en partie, en raison d'une consultation avec le Roi Chosroes. Plus tard il est devenu un compagnon du prophète Mohammed lui-même, et selon les traditions médicales musulmanes Mohammed a cherché des conseils médicales auprès de lui. M. J. L. Young et al., (Cambridge University Press, 1990) Cambridge History of Arabic Literature: Religion, Learning and Science in the `Abbasid Period, p. 342
Il a pu même avoir été un parent du prophète et ses "enseignements ont assurément influencé ce dernier" [ c.-à-d., Mohammed ]. A. A. Khairallah, op. cit., p. 22
Harith Ibn Kalada ne pouvait pas engendrer denfants, et il a adopté Al-Nasar Harith (Nadr), qui était apparemment un cousin de Mohammed, et également docteur par sa profession. Nadr a raillé Mohammed, disant que les histoires du Coran étaient moins divertissantes et instructives que les vieilles légendes persanes avec lesquelles il avait grandi. En raison de cela, Mohammed est devenu son ennemi déclaré, et Mohammed l'a mis à mort lors de sa capture dans la bataille de Badr en 624.
Pour résumer, Sergius a traduit les livres de Galien (environ 26) du Grec en Syriaque. À mi-chemin de son règne Chosroes a fondé l'école de Jundishapur, où les manuscrits de Galien étaient à disposition dans leurs traductions. Harith Ibn Kalada fut le premier diplômé le plus célèbre de cette école et y a appris la médecine grec, Galien, Hippocrate, Aristote
et plus tard celui-ci est devenu un compagnon de Mohammed.
"Vous avez bien voulu, que Dieu vous accorde à vous, à vos deux enfants ainsi qu'à tous ceux que vous aimez, bienfaits et bonne santé, vous avez bien voulu, Sire, que le sujet de ma causerie soit réservé à «l'excès de nourriture, cause de tous les maux, et à la diète, source de tout remède ». Ce beau principe attribué au Prophète (P.S) a été en réalité énoncé par le doyen des médecins arabes lors de la révélation, Al Harith ibn Kalada al Thaquafi. L'Envoyé de Dieu (P.S) avait foi en sa médecine et conseillait à tout malade de le consulter. "
Source (site musulman)
Nous savons également que selon des traditions musulmanes, en partie ou au moins un verset du Coran faisant référence au développement humain provient dun simple homme. En effet, tandis que Mohammed dictait le verset 23:14, Abdullah Ibn Abi Sarh, emporté par la beauté de ce qu'il entendait parler sur la création de l'homme, quand Mohammed eu atteint les mots une "autre créature" son compagnon a poussé l'exclamation "béni soit Dieu, le meilleur des créateurs!" Mohammed a accepté ces mots comme s'ils étaient la suite de sa révélation et dit à Ibn Abi Sarh de les écrire, quoiqu'il ait été tout à fait clair que les mots de son compagnon, ne sont pas les mots de Mohammed ou d'Allah. (cf Tafsir Anwar al-Tanzil wa Asrar al-Ta'wil by `Abdallah Ibn `Umar al-Baidawi.)
Ceci étant dit, selon les traditions musulmanes, il nous est indiqué qu'au moins une partie dun verset du Coran contient les mots supplémentaires d'un simple être humain, comment pouvons-nous être certain que les autres textes du Coran, ne sont pas également la résultante dautres sources ?
Un passage extraordinaire des écritures d'Al-Jawziyya Ibn Qayyim le philosophe, montre indiscutablement, comment les auteurs arabes ont dépendu des médecins grecs; dans un discours continu, les mots dHippocrate expliquent le Coran et le Hadith, et ces derniers sont employés pour expliquer les paroles dHippocrate. Voici un extrait pour exemple:
"Hippocrate dit... 'quelques membranes sont formés au début, d'autres après le deuxième mois, et d'autres en le troisième mois... ' C'est pourquoi Dieu dit, 'lui vous crée dans les utérus de vos mères, par une formation après des autres dans trois ténèbres '. Puisque chacune de ces membranes a sa propre obscurité, quand Dieu a mentionné les étapes de la création et de la transformation d'un état à l'autre, il a également mentionné les ténèbres des membranes. La plupart des commentateurs expliquent: 'c'est l'obscurité du ventre, et l'obscurité de l'utérus, et l'obscurité du placenta '... Hippocrate dit, 'les oreilles sont ouverts, et les yeux, sont remplis de liquide clair.' Le prophète avait l'habitude de dire, jadore celui qui a fait mon visage et la formé, et a ouvert mes oreilles et mes yeux
" B. Musallam, p. 56
En conclusion, il n'y a rien dans le Coran concernant l'embryologie qui n'était pas une observation qui était bien connue des médecins grecs, ceci des siècles, même millénaire avant que le Coran nait été écrit. Par ailleurs, ce que le Coran indique au sujet de l'embryologie est souvent scientifiquement imprécis ou carrément faux. Les travaux des médecins grecs ont été traduits en Syriaque avant Mohammed, et ceux-ci étaient accessibles aux non-Grecs. Nous savons qu'un des compagnons de Mohammed, Harith Ibn Kalada qui était le premier diplômé le plus célèbre de luniversité de Jundishapur avait étudié les travaux de Galien, Hippocrate et Aristote dont les théories sur lembryologie sont retrouvées dans le Coran et Hadiths. Et nous savons aussi que Mohammed conseillait à tout le monde ce médecin Harith Ibn Kalada. De même, nous savons quau moins une partie dun verset décrivant lembryologie, (Sourate 23:14) contient des mots qui ne sont quun commentaire dun simple homme.
Nous en arrivons à la conclusion que contrairement à ce que certains musulmans réclament les rapports embryologiques du Coran fournissent non une évidence quant lorigine divine du Coran, mais une réelle évidence quant à son origine humaine.