Le coran contient-il des erreurs?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dresseur
  • Date de début Date de début
Une explication ...Quelle explication ?

Citation de Dresseur : "l'exemple que je t'avais donné sur le comdien marocain: il y a l'article al: on dit abderrahim altounsi.
deuxiemement: faut-il qu'une ville existe au nom de samari pour appeller les gens de samirien ou des gens qui s'appelle samirien pour donner le nom à des villes? je te donne un exemple: on dit les fassis relativement à la ville de fes et pourtant le mot fas qui veut dire pioche existait avant la ville.
"

"fas"voulait dire "pioche en français. Bien Et le mot "samari" voulait dire quoi ? Tu ne me l'as pas encore dit ! Donc toute ta démonstration tombe à l'eau ! Car, EN ARABE, QUE SIGNIFIE LE MOT SAMARI. As-tu consulté tes dictionnaires ?

A ce mot "samari" ne correspond ,à ma connaissance, que ce royaume du nord appelé aussi Israël et dont la capitale s'est appelée "Samarie", bien après, bien après l 'exode de Moïse et l'épisode du veau d'or au pied du Sinaï/

Citation : "À la mort de Salomon, Jéroboam rassemble les mécontents et exige de Roboam, fils de Salomon, des impôts allégés. Le refus du nouveau roi entraine l'instauration d'un royaume d'Israël (également appelé royaume de Samarie, du nom de la capitale), dirigé par Jéroboam, indépendant et rassemblant 10 tribus, face à Roboam, successeur légitime de la dynastie du roi David mais qui ne règne plus que sur les 2 tribus de Juda et de Benjamin au sud et sur les prêtres du temple de Jérusalem."

tu es une vrai *****: il va falloir que tu saches que la bible n'est pas crédible et l'histoire basée sur l'archéologie et la géologie n'est pas une science exacte mais que des spéculations. les scientifiques peuvent toujours corriger l'age de l'univers de 15 milliard d'années lorsqu'il existe d'autre quasar qui ont un redshift (effet dopler) décalé vers le spectre du rouge plus que ceux mesuré actuellement.
donc espece de merdique de franc n'essaye pas de calibrer le coran par rapport à quelques choses qui n'est pas une science exacte.
:D :D

tu es une vrai *****:

Je suis donc comme la Bible, puisque tu as dit il y a quelque temps que la Bible était une Bible de ***** !!!

Dresseur a dit:
il va falloir que tu saches que la bible n'est pas crédible et l'histoire basée sur l'archéologie et la géologie n'est pas une science exacte mais que des spéculations. les scientifiques peuvent toujours corriger l'age de l'univers de 15 milliard d'années lorsqu'il existe d'autre quasar qui ont un redshift (effet dopler) décalé vers le spectre du rouge plus que ceux mesuré actuellement.
donc espece de merdique de franc n'essaye pas de calibrer le coran par rapport à quelques choses qui n'est pas une science exacte.
:D :D

Mes arguments ne portaient pas sur l'archéologie, ni sur la géologie, ni sur les quasats, ni sur les spectres, mais sur la linguitique. Je te demandais :

"EN ARABE, QUE SIGNIFIE LE MOT SAMARI. As-tu consulté tes dictionnaires ?"

Je suppose que tu n'as pas de dictionnaire à ta disposition , ce qui t'a mis dans une folle colère !!! lol !!!

Je reprends donc ma proposition précédente ::

" Laisse tomber , Dresseur, tu n'as pas d'arguments, ...........................;

et passons à autre chose..................

Te souviens-tu de notre soeur LEYLA qui disait :

" pourquoi ne pas commencer par nos points communs ?

Pourquoi ne lancerais-tu pas un topic sur le sujet : " tout ce qui nous rassemble, Musulmans et Chrétiens."

Alors, si tu faisais ça, tu remonterais drôlement dans mon estime !"
(Citation postée Hier 20h22 )

Je suis donc comme la Bible, puisque tu as dit il y a quelque temps que la Bible était une Bible de ***** !!!

Mes arguments ne portaient pas sur l'archéologie, ni sur la géologie, ni sur les quasats, ni sur les spectres, mais sur la linguitique. Je te demandais :

"EN ARABE, QUE SIGNIFIE LE MOT SAMARI. As-tu consulté tes dictionnaires ?"

Je suppose que tu n'as pas de dictionnaire à ta disposition , ce qui t'a mis dans une folle colère !!! lol !!!

Je reprends donc ma proposition précédente ::

" Laisse tomber , Dresseur, tu n'as pas d'arguments, ...........................;

et passons à autre chose..................

Te souviens-tu de notre soeur LEYLA qui disait :

" pourquoi ne pas commencer par nos points communs ?

Pourquoi ne lancerais-tu pas un topic sur le sujet : " tout ce qui nous rassemble, Musulmans et Chrétiens."

Alors, si tu faisais ça, tu remonterais drôlement dans mon estime !"
(Citation postée Hier 20h22 )

iwa relis mes explications linguistiques aussi que je t'ai donné: pourquoi doit-on associé les noms des villes à des gens et n'ont pas le contraire. c'est ca ce quie tu ne veux pas compendre. wah fait un peu d'effort.
iwa zayare m3ana chiwya wah :D :D

iwa relis mes explications linguistiques aussi que je t'ai donné: pourquoi doit-on associé les noms des villes à des gens et n'ont pas le contraire. c'est ca ce quie tu ne veux pas compendre. wah fait un peu d'effort.

Mais la vlle de Samarie n'existait pas du temps de Moïse.

C'est ça que tu ne veux pas comprendre ! Donc il n'existait aucun Samaritain !
Et surtout pas dans le désert du Sinaï !

Samarie, la ville, a été fondée vers l'an 880 av. JC par Omri pour devenir la capitale du Royaume d'Israël appelé aussi Royaume du Nord. Et tu as raison, le nom de Samarie vient de son ancien propriétaire Shémer. On le sait par le livre des Rois :

"1R 16:23- La trente et unième année d'Asa, roi de Juda, Omri devint roi sur Israël, pour douze ans. Il régna six années à Tirça.
1R 16:24- Puis il acquit de Shémer le mont Samarie pour deux talents d'argent ; il y construisit une ville que, d'après le nom de Shémer, possesseur de la montagne, il nomma Samarie."

Bon, tu le comprends, rien à voir, ni dans le temps ni dans l'espace, avec le Sinaï de Sidna Moussa !!! Ni donc avec son veau d'or.

Mais la vlle de Samarie n'existait pas du temps de Moïse.

C'est ça que tu ne veux pas comprendre ! Donc il n'existait aucun Samaritain !
Et surtout pas dans le désert du Sinaï !

Samarie, la ville, a été fondée vers l'an 880 av. JC par Omri pour devenir la capitale du Royaume d'Israël appelé aussi Royaume du Nord. Et tu as raison, le nom de Samarie vient de son ancien propriétaire Shémer. On le sait par le livre des Rois :

"1R 16:23- La trente et unième année d'Asa, roi de Juda, Omri devint roi sur Israël, pour douze ans. Il régna six années à Tirça.
1R 16:24- Puis il acquit de Shémer le mont Samarie pour deux talents d'argent ; il y construisit une ville que, d'après le nom de Shémer, possesseur de la montagne, il nomma Samarie."

Bon, tu le comprends, rien à voir, ni dans le temps ni dans l'espace, avec le Sinaï de Sidna Moussa !!! Ni donc avec son veau d'or.

pour la nieme fois la bible n'est pas le moyen d'étalonner le coran car le coran la contredit sur plusieurs points. tu reviens alors utiliser la bible, ce qui un raisonnement faux. la bible pour les musulmans et le coran est falsifée point finale.
la bible parle de samri mais pas du peuple samari. le peuple de samarien peuvent existé sous forme de tribu avant meme que la ville samari soit construite. le nom shemer n'est pas celui forcement de la personne dont parle la bible, exemple: mon oncle a pris comme nom le nom de son grand pere, ne veut pas dire que l nom de mon oncle a commencé avec, mais il a existé bien avant lui.
le coran ne dit pas que le samari etait en egypte mais le coran parle de cette personne lorsque les juifs ont quité l'égypte: quelque part entre la frontiere egyptienne est l'état d'israel. le coran parle d'une personne qui s'appelle assamiri et non d'un peuple: il se peut que cette personne faisait des voyages surtout que cette région le berceau de l'humanité brasse beaucoup.

--------------conclusion tu n'a pas le droit de dire qu'il y a une erreur historique dans le coran car tes accusations ne sont que des spéculations: le coran a frappé dur la bible dans le cas du nom de hamane trouvé dans les hyogliphe egyptienne, alors que la bible parle de haman en irak 1000 ans après moise. donc cher franc tu une vrais ***** qui a des neuronnes en phases de degenerescence :D-------------

là je vais te montrer de ta propre bible que samaritin est un comportement:

dans la bible, les juifs appelaient toute personne qui est contre leurs avis de « trompeur », et s´il s´agit d´un Hebraique ils diront « Samaritain » au lieu de l´appeler « trompeur » parsqu´ils considérent les samaritains des incroyants. Nous voyons donc que si un hébraique entend le mot Samaritain, il ne le considère pas comme un prénom d´une personne mais comme un dénigrement. On trouve aussi ce sens dans l´Evangile de Jean (Jean 8-La Bible du Semeur) :

"48 Ils répliquèrent: ---Nous avions bien raison de le dire: tu n'es qu'un Samaritain, tu as un démon en toi.
49---Non, répondit Jésus, je n'ai pas de démon en moi. Au contraire, j'honore mon Père; mais vous, vous me méprisez."

Le personnage de « Hâmân » entre le Coran, les anciens hiéroglyphes égyptiens et la Bible

Et Pharaon dit: ‹Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Haman, allume-moi du feu sur l'argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Dieu de Moïse. Je pense plutôt qu'il est du nombre des menteurs›. (Sourate al-Qasas, verset 38)

Certains non-musulmans, qui prétendent que le prophète Mohammed (Bénédiction et Paix sur lui), a écrit le Coran en plagiant le Torah et la Bible, affirment qu'il a repris maladroitement certains des sujets mentionnés dans ces livres. Parmi ces prétentions, la citation du personnage de « Hâmân » .

Hâmân est un personnage dont le nom est mentionné avec Pharaon dans le Coran pendant la vie du prophète Moise (Paix sur lui). Homme parmi les plus proches de Pharaon, il est cité dans six versets différents du Coran.

Le nom de Hâmân n'est jamais mentionné dans les parties de la Torah concernant la vie de Moïse (Paix sur lui). Cependant, nous rencontrons Hâmân dans les derniers chapitres de l'Ancien Testament, présenté comme assistant d'un roi babylonien cruel envers les Israélites aux environs de 1100 ans après Moïse (Paix sur lui).

- Le mot « Hâmân » désigne-t-il un prénom ou un titre dans le palais du Pharaon dans l´Egypte antique ?

- Et que disent les inscriptions égyptiennes hiéroglyphiques anciennes á propos de « Hâmân »?

- Enfin, l´argile brûlé (briques) a-t-il été utilisé par les anciens Egyptiens dans la construction des édifices ?

1- le mot « Hâmân » désigne-t-il un prénom ou un titre dans le palais du Pharaon dans l´Egypte antique ?

« Et les établir puissamment sur terre, et faire voir à Pharaon, à Hâmân, et à leurs soldats, ce dont ils redoutaient. » (Sourate al-Qasas, verset 6)

Si on admet que le mot « Hâmân » indique un prénom au lieu d´un titre dans le palais du pharaon dans l´Égypte antique, il faut aussi admettre que le mot « Pharaon » l´est aussi ainsi que le mot Samaritain cité dans le Coran (Assamiri, Sourate Taha, verset 85 et 87) et dans la Bible.

Le mot “Pharaon” était à l’origine le nom donné au palais royal dans l’Égypte antique. Les gouverneurs de l’ancienne dynastie n’utilisaient pas ce titre. L’usage du mot pharaon comme titre du gouverneur n’a commencé qu’avec l’époque du Nouveau Royaume. Cette période commence avec la 18ème dynastie (1532-1292 avant JC) et le mot pharaon fut adopté comme titre de respect à partir de la 20ème dynastie (945-730 avant JC). (1)

Un autre exemple dans la bible, les juifs appelaient toute personne qui est contre leurs avis de « trompeur », et s´il s´agit d´un Hebraique ils diront « Samaritain » au lieu de l´appeler « trompeur » parsqu´ils considérent les samaritains des incroyants. Nous voyons donc que si un hébraique entend le mot Samaritain, il ne le considère pas comme un prénom d´une personne mais comme un dénigrement. On trouve aussi ce sens dans l´Evangile de Jean (Jean 8-La Bible du Semeur) :

"48 Ils répliquèrent: ---Nous avions bien raison de le dire: tu n'es qu'un Samaritain, tu as un démon en toi.
49---Non, répondit Jésus, je n'ai pas de démon en moi. Au contraire, j'honore mon Père; mais vous, vous me méprisez."

2-Que disent les inscriptions égyptiennes hiéroglyphiques anciennes á propos de « Hâmân »?

Le Coran rapporte au sujet de l'Égypte Antique plusieurs faits historiques qui n'ont pu être découverts qu'aux périodes récentes. Ceci rappelle que chaque mot dans le Coran a été révélé avec une sagesse sûre.

Et Pharaon dit: ‹Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Haman, allume-moi du feu sur l'argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Dieu de Moïse. Je pense plutòt qu'il est du nombre des menteurs›. (Sourate al-Qasas, verset 38)

La réalité a été démontrée seulement à la suite du déchiffrement de l'alphabet hiéroglyphique égyptien, il y a approximativement 200 ans, et de la découverte du nom Hâmân dans les manuscrits antiques.

Avant ces découvertes, les écritures et les inscriptions de l'Égypte Antique ne pouvaient pas être déchiffrées. La langue de l'Égypte Antique, qui a traversé les âges, était de nature hiéroglyphique. Cependant, avec la propagation du christianisme et d'autres influences culturelles dans les 2ème et 3ème siècles, l'Égypte a abandonné ses croyances antiques et l'écriture hiéroglyphique. Le dernier exemple connu de l'écriture hiéroglyphique est une inscription datant de 394. Oubliés, les hiéroglyphes ne purent par la suite n'être lus par personne, jusqu'il y a environ 200 ans avant notre jour.

Le mystère de ces hiéroglyphes égyptiens antiques a été levé en 1799 grâce à la découverte d'une tablette appelée Rosetta Stone datée de 196 avant J.C. L'importance de cette pierre résidait dans l'inscription qui se composait de trois formes différentes d'écriture: hiéroglyphique, démotique (une forme simplifiée de l'écriture hiératique égyptienne antique) et grecque. Ce fut à l'aide du manuscrit grec que ces écritures ont été décodées. La traduction de l'inscription a été complétée par un Français nommé Jean-François Champollion. Ainsi, furent mis à jour à travers ces écritures d'abord un langage oublié, ensuite des événements historiques. Ceci permit de jeter une grande lumière sur la civilisation, la religion et la vie sociale de l'Égypte Antique.

Avec le décodage de l'hiéroglyphe, une importante réalité a été découverte: le nom Hâmân était en effet mentionné dans des inscriptions égyptiennes. Ce nom a été donné à un monument dans le musée de Hof à Vienne. (Walter Wreszinski, Aegyptische Inschriften aus dem K.K. Hof Museum in Wien, 1906, J. C. Hinrichs' sche Buchhandlung)

Dans le dictionnaire "People in the New Kingdom", préparé en se basant sur la collection entière d'inscriptions, Hâmân est mentionné comme étant "le chef des carrières de pierre". (Hermann Ranke, Die Ägyptischen Personennamen, Verzeichnis der Namen, Verlag Von J. J. Augustin in Glückstadt, Band I, 1935, Band II, 1952) (2)

Le même résultat a éte atteind par le Docteur Maurice Bucaille (3). Voulant savoir si ce nom n’aurait pas été mentionné dans les Hiéroglyphes conservés, il n’avait d’autre choix pour authentifier sa conclusion que de contacter une autorité scientifique dans le domaine : il expose alors à un égyptologue français le mot Hâmân sans pour autant l’informer d’ou il tirait le mot. Le Dr Bucaille lui pose la question si ce mot datait du VIIème siècle (le temps de la prophétie de Mohammad Bénédiction et Paix sur lui), la réponse de l’égyptologue était de dire que pas un texte hiéroglyphique de la longue période d’oubli ne pouvait mentionner un nom jusqu’alors inconnu, l’égyptologue propose au docteur Bucaille de consulter le Dictionnaire des noms de personnel du Nouvel Empire de Ranke, en lui dessinant hiéroglyphement ce nom. A la stupeur du Dr Bucaille, il trouve ce nom avec une note " Chef des ouvriers des carrières", signalant que cette inscription remonte au Nouvel Empire, et nous savons bien que c’est l’époque dans laquelle s’inscrit Moïse (Paix sur lui).

Plus encore il y a quatorze siècles :Hâmân est une désignation qui a bel et bien existé. Il a signifié : Chef des ouvriers de carrières. Ainsi la phrase de pharaon : (Ô Hâmân, bâtis moi une tour... prend sens et devient : Ô Chef des ouvriers de carrières, construis moi une tour.. !!

En conclusion, l'existence du nom Hâmân dans les inscriptions égyptiennes antiques a non seulement rendu les affirmations des contradicteurs du Coran invalides, mais a également confirmé encore une fois le fait que le Coran est la parole d'Allah. Miraculeusement, le Coran nous fournit une information historique qui ne pourrait pas avoir été possédée ou comprise pendant la période du Prophète.

3- L´argile brulé (briques) a-t-il été utilisé par les anciens Egyptiens dans la construction des édifices ?

Le verset contient aussi une autre vérité scientifique qui est l´utilisation de l´argile brûlé (briques) dans la construction par les anciens égyptiens.

« Haman, allume-moi du feu sur l'argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Dieu de Moïse. »

Les archéologues croyaient longtemps que le brique n´existait pas en Egypte antique avant la période Romaine. Tel le Docteur Abd al Monîm Abou bakr dans son livre « les industries » qui avait du mal á comprendre le verset en vertu de l´archéologie (4). Cette idée demeurait jusqu'à ce que le chercheur archéologique Petrie (5) a trouvé une quantité de brique brûlé utilisé dans la construction des tombes et des fonds d´édifices. Ces trouvailles dataient des périodes des pharaons Ramsès II, Mineptah et Séthi II de la 19ème dynastie du nouvel empire (1308-1184 AJ) et ont été découvertes non loin du site archéologique « Pi-Ramsès » : la capitale à l'est du delta du Nil.

« Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose? » (Sourate Fussilat, verset 53).

Sources :

(1) « Les nations disparues », chapitre 6.Harun Yahya.

(2) « Le mot "haman" mentionné dans le Coran était utilisé dans les anciens hiéroglyphes égyptiens ». Harun Yahya.

(3) Le Docteur Maurice Bucaille s’est trouvé en contact de la piété musulmane pendant l’exercice de ses fonctions de chirurgien. Pour mieux comprendre, le Dr. Bucaille s’est mis a étudier le Coran et pour parfaire son étude, il apprendra la langue arabe (langue du Coran). Au cours de son étude, a sa grande surprise il a découvert dans le Coran - entre autre - certaines informations scientifiques concernant des phénomènes que l’on ne peut comprendre qu’avec les lumières de la science moderne, ainsi que des informations historiques qui n’ont été élucidées qu’avec l’archéologie moderne. Il s’est également penché sur l’étude des Ecritures Saintes juives et chrétiennes. Enfin il a présenté une part importante de ses recherches dans son livre : « La Bible le Coran et la science ; les écritures saintes examinées à la lumière des connaissances modernes » écrit en français, publié pour la première fois en 1976. Ainsi il fut traduit en Anglais, Arabe, Allemand, Gujarati, Indonésien, Persan, Serbo-croate, Turc, Urdu et Bengali, la version française étant a sa 15ème édition en 1993. Il a eu le prix du livre d’or en 1986. On signale également que le professeur Bucaille a publié en 1981 un excellent livre sur l’origine de l’homme intitule « L’homme, d’ou vient-il ? La réponse de la science et des écritures saintes » qui a été traduit à son tour en d’autres langues, il a également co-écrit avec le professeur Talbi le livre intitule « Réflexions sur le Coran » et il a écrit en 1988 « pharaons et la médecine » qui lui a valu le prix d’ Histoire de l’ Académie Française ; et le prix général de l’Académie nationale de Médecine en 1991 (oumma.com)

(4) « Les industries » page 485.

(5) William Matthew Flinders Petrie

salut dresseur. comme tu peux le constater ya belle lurette que je ne participe plus à ton post. ce sont toujours les memes choses qui sont rabachées. et surtout tant de haine que ça ne m'amuse plus. voilà. je quitte ce topic que je trouve ininteressant.

salut dresseur. comme tu peux le constater ya belle lurette que je ne participe plus à ton post. ce sont toujours les memes choses qui sont rabachées. et surtout tant de haine que ça ne m'amuse plus. voilà. je quitte ce topic que je trouve ininteressant.

un grand merci à dresseur qui vous a bien ridiculisés et collés au mur.

merci khouya!

là je vais te montrer de ta propre bible que samaritin est un comportement:

dans la bible, les juifs appelaient toute personne qui est contre leurs avis de « trompeur », et s´il s´agit d´un Hebraique ils diront « Samaritain » au lieu de l´appeler « trompeur » parsqu´ils considérent les samaritains des incroyants. Nous voyons donc que si un hébraique entend le mot Samaritain, il ne le considère pas comme un prénom d´une personne mais comme un dénigrement. On trouve aussi ce sens dans l´Evangile de Jean (Jean 8-La Bible du Semeur) :

Et c'est exactement le sens donné par le Prophète Osée à celui qui a fabriqué le veau d'or et qu'il appelle "le Samaritain". Ce veau d'or était une tromperie.

Mais Osée pouvait le dire, car ces Samaritains trompeurs existaient déjà bel et bien au temps d'osée. Cela s'explique facilement par l'histoire de la Samarie.

Mais du temps de Moïse il n'y avait ni de Samarie ni de Samaritains, ni de Samaritains trompeurs .

CEPENDANT Pourquoi ne pas penser que Mouhammad a justement pris ce mot biblique dans le sens de trompeur, et à ce moment là on pourrait dire ET que la Bible a raison en parlant d'Aaron ET que le Qor'an a raison en parlant d'un trompeur, car Aaron a bien été un trompeur dans cette affaire !

Et cette interprétation qui me semble fiable nous permettrait de nous quitter bons amis !

Et c'est exactement le sens donné par le Prophète Osée à celui qui a fabriqué le veau d'or et qu'il appelle "le Samaritain". Ce veau d'or était une tromperie.

Mais Osée pouvait le dire, car ces Samaritains trompeurs existaient déjà bel et bien au temps d'osée. Cela s'explique facilement par l'histoire de la Samarie.

Mais du temps de Moïse il n'y avait ni de Samarie ni de Samaritains, ni de Samaritains trompeurs .

CEPENDANT Pourquoi ne pas penser que Mouhammad a justement pris ce mot biblique dans le sens de trompeur, et à ce moment là on pourrait dire ET que la Bible a raison en parlant d'Aaron ET que le Qor'an a raison en parlant d'un trompeur, car Aaron a bien été un trompeur dans cette affaire !

Et cette interprétation qui me semble fiable nous permettrait de nous quitter bons amis !

non pas du tout, car moise a secoué son frere aaron et ce dernier a nié qu'il a fabriqué le veau en or. donc assamiriyou est un qualficatif utilisé pour motrer un juif trompeur.
la genese etait ecris en fusionnant la langue samarie:
Le Dieu national était appelé "El" dans le nord (en Samarie) et était appelé "Yahweh" dans le sud (en Judée). Le nom de yahweh avait probablement été apporté par Moïse et était celui du Dieu principal des Madianites Qénites : Une liste d’Aménophis III, retrouvée à Soleb, les appelle "les Shosous (Bédouins) de YHW". Moïse était le gendre de Jetro, prètre des madianites.
On a démontré que le texte de la Genèse avait été formé par l'union de deux textes : l'un écrit en Samarie ou Dieu est appelé El (source Elhoïste), et un écrit en Judée ou Dieu est appelé Yahweh (source Yahviste). Mais la fusion de ces deux dieux en un seul ne veut pas dire qu'il était un dieu unique. En fait ce dieu n'était que le plus important parmi un véritable panthéon.

Dans la Genèse 1, il est écrit :
1 Au commencement les dieux créèrent les cieux et la terre.
----->
Le texte dit bien "dieux" (Elohim) ou "les dieux" (ha-Elohim) et non pas "Dieu" (Eloah). Mais cela n'est peut-être pas une preuve absolue car cette expression pourrait n'être qu'un pluriel dit "emphatique" (comme dans "les eaux") ou "de majesté". Ainsi on remarquera que dans la Genèse 22,1, le verbe "éprouva", qui suit "ha-Elohim", est au singulier : son sujet n'est donc pas un vrai pluriel. Mais cela arrive aussi qu'un sujet pluriel de type emphatique soit suivi d'un verbe au singulier (ex : "les eaux", suivi d'un verbe au singulier : Nb 19,13, 24,7).
regarde bien wikepedia ce qu'il disent de samritain: ils ont existé il au premier millinaire avant jesus:
Les Samaritains (autoethnonyme : Shamerim, qui signifie les observants ou ceux qui gardent ; en hébreu moderne : Shomronim - שומרונים, c'est-à-dire de Shomron, la Samarie ; ou « Israélites-Samaritains »[1]) sont un peuple peu nombreux apparenté aux Juifs et vivant en Israël et en Cisjordanie. On appelle parfois leur religion le samaritanisme.

Les Samaritains offrent le paradoxe d'être à la fois une des plus petites populations du monde, puisqu'ils sont moins de 700 en 2006, et une des plus anciennes dotées d'une histoire écrite, puisque leur existence est attestée au Ier millénaire av. J.-C. en Samarie. Ils ont dominés cette région jusqu'au VIe siècle, dans le nord de l'actuel Israël.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Samaritains

tout est claire il n'y a pas d'erreur historique dans le coran: au point de vue grammaire: le hebreux désigne un trompeur
au point de vue histoire: samaritins ont existé avant jesus de plus de 1000 ans donc tu temps de moise.

non pas du tout, car moise a secoué son frere aaron et ce dernier a nié qu'il a fabriqué le veau en or. donc assamiriyou est un qualficatif utilisé pour motrer un juif trompeur.
la genese etait ecris en fusionnant la langue samarie:
Le Dieu national était appelé "El" dans le nord (en Samarie) et était appelé "Yahweh" dans le sud (en Judée). Le nom de yahweh avait probablement été apporté par Moïse et était celui du Dieu principal des Madianites Qénites : Une liste d’Aménophis III, retrouvée à Soleb, les appelle "les Shosous (Bédouins) de YHW". Moïse était le gendre de Jetro, prètre des madianites.
On a démontré que le texte de la Genèse avait été formé par l'union de deux textes : l'un écrit en Samarie ou Dieu est appelé El (source Elhoïste), et un écrit en Judée ou Dieu est appelé Yahweh (source Yahviste). Mais la fusion de ces deux dieux en un seul ne veut pas dire qu'il était un dieu unique. En fait ce dieu n'était que le plus important parmi un véritable panthéon.

Tout cela ne prouve rien, puisque tout le monde sait bien que le Pentateuque a été écrit dans les années 700-600 av. JC. donc 500 ans après Moïse.

Dresseur a dit:
regarde bien wikepedia ce qu'il disent de samritain: ils ont existé il au premier millinaire avant jesus:
Les Samaritains (autoethnonyme : Shamerim, qui signifie les observants ou ceux qui gardent ; en hébreu moderne : Shomronim - שומרונים, c'est-à-dire de Shomron, la Samarie ; ou « Israélites-Samaritains »[1]) sont un peuple peu nombreux apparenté aux Juifs et vivant en Israël et en Cisjordanie. On appelle parfois leur religion le samaritanisme.

C'est ce que je te disais : Shémer a donné son nom à Shomron = la Samarie. Rien de nouveau pour moi! Merci d' abonder dans mon sens.

Dresseur a dit:
leur existence est attestée au Ier millénaire av. J.-C. en Samarie. Ils ont dominés cette région jusqu'au VIe siècle, dans le nord de l'actuel Israël.

C'est exactement ce que je disais . Je te le répète :

""1R 16:23- La trente et unième année d'Asa, roi de Juda, Omri devint roi sur Israël, pour douze ans. Il régna six années à Tirça.

Le roi OMRI a régné de 885 à 874. Et Moïse, comme tu le sais , a vécu l'Exode dans le désert du Sinaï vers 1250.

Dresseur a dit:
tout est claire il n'y a pas d'erreur historique dans le coran: au point de vue grammaire: le hebreux désigne un trompeur
au point de vue histoire: samaritins ont existé avant jesus de plus de 1000 ans donc tu temps de moise.

Non, rien n'est clair. Selon Wikipedia:

"D'après leur livre des Chroniques (Sefer ha-Yamim), les Samaritains se considèrent comme les descendants des tribus d'Ephraïm et de Manassé (deux tribus issues de la Tribu de Joseph) vivant dans le royaume de Samarie avant sa destruction en -722. La famille Sacerdotale affirme descendre de la tribu de Lévi. La vision les faisant descendre des anciens Israélites du Nord est assez proche de celle de la majorité des historiens." (fin de citation).

Mais les tribus d'Ephraïm et de Manassé ne se sont appelés "Samari" qu'à partir de leur installation dans la ville de Samarie vers 880, et APRES la rupture entre les deux tribus de Juda et les 10 autres .Et elles n'ont eu cette réputation de "tromperie" qu'à partir de cette rupture. Cette rupture a eu lieu vers 931 .Donc, même le mot "tromperie" n'était pas associé au mot "samari", mot qui n'existait même pas du temps de Moïse.

Tout cela ne prouve rien, puisque tout le monde sait bien que le Pentateuque a été écrit dans les années 700-600 av. JC. donc 500 ans après Moïse.

C'est ce que je te disais : Shémer a donné son nom à Shomron = la Samarie. Rien de nouveau pour moi! Merci d' abonder dans mon sens.

C'est exactement ce que je disais . Je te le répète :

""1R 16:23- La trente et unième année d'Asa, roi de Juda, Omri devint roi sur Israël, pour douze ans. Il régna six années à Tirça.

Le roi OMRI a régné de 885 à 874. Et Moïse, comme tu le sais , a vécu l'Exode dans le désert du Sinaï vers 1250.

Non, rien n'est clair. Selon Wikipedia:

"D'après leur livre des Chroniques (Sefer ha-Yamim), les Samaritains se considèrent comme les descendants des tribus d'Ephraïm et de Manassé (deux tribus issues de la Tribu de Joseph) vivant dans le royaume de Samarie avant sa destruction en -722. La famille Sacerdotale affirme descendre de la tribu de Lévi. La vision les faisant descendre des anciens Israélites du Nord est assez proche de celle de la majorité des historiens." (fin de citation).

Mais les tribus d'Ephraïm et de Manassé ne se sont appelés "Samari" qu'à partir de leur installation dans la ville de Samarie vers 880, et APRES la rupture entre les deux tribus de Juda et les 10 autres .Et elles n'ont eu cette réputation de "tromperie" qu'à partir de cette rupture. Cette rupture a eu lieu vers 931 .Donc, même le mot "tromperie" n'était pas associé au mot "samari", mot qui n'existait même pas du temps de Moïse.

don ceci efface tout doute:

Le personnage de « Hâmân » entre le Coran, les anciens hiéroglyphes égyptiens et la Bible

Et Pharaon dit: ‹Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Haman, allume-moi du feu sur l'argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Dieu de Moïse. Je pense plutôt qu'il est du nombre des menteurs›. (Sourate al-Qasas, verset 38)

Certains non-musulmans, qui prétendent que le prophète Mohammed (Bénédiction et Paix sur lui), a écrit le Coran en plagiant le Torah et la Bible, affirment qu'il a repris maladroitement certains des sujets mentionnés dans ces livres. Parmi ces prétentions, la citation du personnage de « Hâmân » .

Hâmân est un personnage dont le nom est mentionné avec Pharaon dans le Coran pendant la vie du prophète Moise (Paix sur lui). Homme parmi les plus proches de Pharaon, il est cité dans six versets différents du Coran.

Le nom de Hâmân n'est jamais mentionné dans les parties de la Torah concernant la vie de Moïse (Paix sur lui). Cependant, nous rencontrons Hâmân dans les derniers chapitres de l'Ancien Testament, présenté comme assistant d'un roi babylonien cruel envers les Israélites aux environs de 1100 ans après Moïse (Paix sur lui).

- Le mot « Hâmân » désigne-t-il un prénom ou un titre dans le palais du Pharaon dans l´Egypte antique ?

- Et que disent les inscriptions égyptiennes hiéroglyphiques anciennes á propos de « Hâmân »?

- Enfin, l´argile brûlé (briques) a-t-il été utilisé par les anciens Egyptiens dans la construction des édifices ?

1- le mot « Hâmân » désigne-t-il un prénom ou un titre dans le palais du Pharaon dans l´Egypte antique ?

« Et les établir puissamment sur terre, et faire voir à Pharaon, à Hâmân, et à leurs soldats, ce dont ils redoutaient. » (Sourate al-Qasas, verset 6)

Si on admet que le mot « Hâmân » indique un prénom au lieu d´un titre dans le palais du pharaon dans l´Égypte antique, il faut aussi admettre que le mot « Pharaon » l´est aussi ainsi que le mot Samaritain cité dans le Coran (Assamiri, Sourate Taha, verset 85 et 87) et dans la Bible.

Le mot “Pharaon” était à l’origine le nom donné au palais royal dans l’Égypte antique. Les gouverneurs de l’ancienne dynastie n’utilisaient pas ce titre. L’usage du mot pharaon comme titre du gouverneur n’a commencé qu’avec l’époque du Nouveau Royaume. Cette période commence avec la 18ème dynastie (1532-1292 avant JC) et le mot pharaon fut adopté comme titre de respect à partir de la 20ème dynastie (945-730 avant JC). (1)

Un autre exemple dans la bible, les juifs appelaient toute personne qui est contre leurs avis de « trompeur », et s´il s´agit d´un Hebraique ils diront « Samaritain » au lieu de l´appeler « trompeur » parsqu´ils considérent les samaritains des incroyants. Nous voyons donc que si un hébraique entend le mot Samaritain, il ne le considère pas comme un prénom d´une personne mais comme un dénigrement. On trouve aussi ce sens dans l´Evangile de Jean (Jean 8-La Bible du Semeur) :

2-Que disent les inscriptions égyptiennes hiéroglyphiques anciennes á propos de « Hâmân »?

Le Coran rapporte au sujet de l'Égypte Antique plusieurs faits historiques qui n'ont pu être découverts qu'aux périodes récentes. Ceci rappelle que chaque mot dans le Coran a été révélé avec une sagesse sûre.

Et Pharaon dit: ‹Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Haman, allume-moi du feu sur l'argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Dieu de Moïse. Je pense plutòt qu'il est du nombre des menteurs›. (Sourate al-Qasas, verset 38)

La réalité a été démontrée seulement à la suite du déchiffrement de l'alphabet hiéroglyphique égyptien, il y a approximativement 200 ans, et de la découverte du nom Hâmân dans les manuscrits antiques.

Avant ces découvertes, les écritures et les inscriptions de l'Égypte Antique ne pouvaient pas être déchiffrées. La langue de l'Égypte Antique, qui a traversé les âges, était de nature hiéroglyphique. Cependant, avec la propagation du christianisme et d'autres influences culturelles dans les 2ème et 3ème siècles, l'Égypte a abandonné ses croyances antiques et l'écriture hiéroglyphique. Le dernier exemple connu de l'écriture hiéroglyphique est une inscription datant de 394. Oubliés, les hiéroglyphes ne purent par la suite n'être lus par personne, jusqu'il y a environ 200 ans avant notre jour.

Le mystère de ces hiéroglyphes égyptiens antiques a été levé en 1799 grâce à la découverte d'une tablette appelée Rosetta Stone datée de 196 avant J.C. L'importance de cette pierre résidait dans l'inscription qui se composait de trois formes différentes d'écriture: hiéroglyphique, démotique (une forme simplifiée de l'écriture hiératique égyptienne antique) et grecque. Ce fut à l'aide du manuscrit grec que ces écritures ont été décodées. La traduction de l'inscription a été complétée par un Français nommé Jean-François Champollion. Ainsi, furent mis à jour à travers ces écritures d'abord un langage oublié, ensuite des événements historiques. Ceci permit de jeter une grande lumière sur la civilisation, la religion et la vie sociale de l'Égypte Antique.

Avec le décodage de l'hiéroglyphe, une importante réalité a été découverte: le nom Hâmân était en effet mentionné dans des inscriptions égyptiennes. Ce nom a été donné à un monument dans le musée de Hof à Vienne. (Walter Wreszinski, Aegyptische Inschriften aus dem K.K. Hof Museum in Wien, 1906, J. C. Hinrichs' sche Buchhandlung)
-----------------------

donc samaritin veut dire trompeur selon le hebreux: il s'agit bien d'un juif samaritin (trompeur) :D :D

donc ceci efface tout doute:
Le personnage de « Hâmân » entre le Coran, les anciens hiéroglyphes égyptiens et la Bible.......................................................................................................................................................................................................

donc samaritin veut dire trompeur selon le hebreux: il s'agit bien d'un juif samaritin (trompeur) :D :D

Etonnant Dresseur qui argumente sur le mot"samari" à partir du mot "hâmân" !!! Alors que je n'ai pas participé une seule fois au débat sur "hâmân", pour la bonne raison que , n'ayant pas étudié ce point, je ne pouvais rien en dire.

Mais sur le mot "samari", je suis sûr de moi, et ton silence autour de mon argumentation en dit long sur ton embarras.

Je me répète donc :

tout le monde sait bien que le Pentateuque a été écrit dans les années 700-600 av. JC. donc 500 ans après Moïse.

Selon Wikipedia, que tu cites toi-même, les samaritains ont existé au premier millinaire avant Jésus :
"Les Samaritains (autoethnonyme : Shamerim, qui signifie les observants ou ceux qui gardent ; en hébreu moderne : Shomronim - שומרונים, c'est-à-dire de Shomron, la Samarie ; ou « Israélites-Samaritains »[1]) sont un peuple peu nombreux apparenté aux Juifs et vivant en Israël et en Cisjordanie. On appelle parfois leur religion le samaritanisme.".

Shémer a donné son nom à Shomron = la Samarie. Rien de nouveau pour moi. Cette explication de Wikipedia abonde dans mon sens.

Leur existence est attestée au Ier millénaire av. J.-C. en Samarie. Ils ont dominés cette région jusqu'au VIe siècle, dans le nord de l'actuel Israël.

C'est exactement ce que je disais. Mais ils n'existaient pas sous ce nom au 2° millénaire, et Moïse , le Sinaï, le veau d'or, tous ces noms et lieux sont du 2°millénaire . Et DONC ?!? . Je te le répète :

Salam Dresseur,

L'histoire de Haman prouve que le Coran a fait une erreur en recopiant la Bible. Malgré les tentatives de falsifier cette erreur en la faisant passer pour une vérité, et la première de ces tentatives est celle de Bucaille, cette erreur reste une erreur.
D'abord pour ce qui est Bucaille, il ne cite pas le spécialiste auquel il s'est adressé. Ce genre de témoignage dit "confidentiel" est sans valeur et ca Bucaille le savait, c'est pour il sait qu'il n'abuse que les ignares. Par ailleurs, je connais une personne qui a fait des recherches sur le dictionnaire des noms propres de Hermann Ranke qu'il cite et elle ne l'a jamais trouvé. Ce dictionnaire est encore une falsification (ca fait deux pour l'instant).
En out, tu peux vérifier sur le site suivant que Haman n'a jamais été un nom propre.

h.tp://www.geocities.com/Wellesley/7544/name_m.html

Troisième falsification, Bucaille ne s'est jamais converti à l'islam, et est toujours resté chrétien, preuve s'il en est qu'il est vraiment resté critique par rapport à son ouvrage qui doit être pris pour ce qu'il est : une blague potache, un écrit ironique au second degré. Essaie de t'imaginer le type qui écrit : "Le Coran est évidemment d'origine divine" et qui en même temps reste chrétien. C'est qu'évidemment il était ironique, il n'y a même pas à discuter de ca.

un grand merci à dresseur qui vous a bien ridiculisés et collés au mur.

merci khouya!

Salam Tonystark,

Je pense que tu n'as pas vraiment du lire le topic. Pour l'instant, il n'y a toujours pas de réponse à des choses simples (j'en reste à la première sourate) telles que : qui parle dans la Fatiha ? Dieu ou les hommes ?

Je suis en train de lire un livre pour lequel je me permets de refaire un peu de publicité : "Le Messie et son prophète" de Edouard-Marie Gallez sur les origines de l'islam. Ce livre se déploie en commencant par résoudre certaines apparentes contradictions du Coran, puis il déroule toute sa mécanique pour donner un portait époustouflant de l'apparition de l'islam. Je te le conseille.

Wa salam.

Etonnant Dresseur qui argumente sur le mot"samari" à partir du mot "hâmân" !!! Alors que je n'ai pas participé une seule fois au débat sur "hâmân", pour la bonne raison que , n'ayant pas étudié ce point, je ne pouvais rien en dire.

Mais sur le mot "samari", je suis sûr de moi, et ton silence autour de mon argumentation en dit long sur ton embarras.

Je me répète donc :

tout le monde sait bien que le Pentateuque a été écrit dans les années 700-600 av. JC. donc 500 ans après Moïse.

Selon Wikipedia, que tu cites toi-même, les samaritains ont existé au premier millinaire avant Jésus :
"Les Samaritains (autoethnonyme : Shamerim, qui signifie les observants ou ceux qui gardent ; en hébreu moderne : Shomronim - שומרונים, c'est-à-dire de Shomron, la Samarie ; ou « Israélites-Samaritains »[1]) sont un peuple peu nombreux apparenté aux Juifs et vivant en Israël et en Cisjordanie. On appelle parfois leur religion le samaritanisme.".

Shémer a donné son nom à Shomron = la Samarie. Rien de nouveau pour moi. Cette explication de Wikipedia abonde dans mon sens.

Leur existence est attestée au Ier millénaire av. J.-C. en Samarie. Ils ont dominés cette région jusqu'au VIe siècle, dans le nord de l'actuel Israël.

C'est exactement ce que je disais. Mais ils n'existaient pas sous ce nom au 2° millénaire, et Moïse , le Sinaï, le veau d'or, tous ces noms et lieux sont du 2°millénaire . Et DONC ?!? . Je te le répète :

Pour la nième fois et j'empris pour le nieme fois: ne calibre pas le coran par la bible ni par wikepedia:

le coran contredit la bible. l'archéologie et la géologie ne sont pas des sciences exacte: parfois ca marche parfois ca marche pas et leur vérité restent que des spéculations.
la samaritin comme le dit ta bible: veut dire trompeur dans le langage hebreux.

meme en astrophysique les scientifiques ont corrigé l'age de l'univers plusieurs fois en allant de 5 milliard d'année à 10 puis maintenant ils sont à 15 milliard d'année. si jamais ils découvrent un qasar qui a une spectre plus décalé vers le rouge alors l'age de l'univers va etre encore une fois corrigé.

mon cher franc: l'affaire est claire, le coran ne dit en aucun aucune erreur historique.
je te conseille de chercher autre chose à discuter. :D

Rabnasser: as tu recu ta paie de ton travail ici dans les forums musulmans :D ?
on sait qu'il y a plusieurs musulmans pauvre ont été manipulé par l'argent et les promess d'avoir un visa en occident pour devenir chretien. certains comme ce jeune kabyle a compris le piege et il est revenu musulmans:
<http://www.aimer-jesus.com/kabyle.pdf>
le prophete mohammmed pbls a dit: la pauvreté peut amener à la mécréance.

L'article 220 du code pénal marocain prévoit des peines d'emprisonnement allant de six mois à trois ans pour toute personne qui tente d'ébranler la foi d'un Musulman soit en employant des moyens de séduction dans le but d'ébranler la foi d'un Musulman ou de le convertir à une autre religion (prosélytisme), soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d'enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats».

Salam Dresseur,

L'histoire de Haman prouve que le Coran a fait une erreur en recopiant la Bible. Malgré les tentatives de falsifier cette erreur en la faisant passer pour une vérité, et la première de ces tentatives est celle de Bucaille, cette erreur reste une erreur.
D'abord pour ce qui est Bucaille, il ne cite pas le spécialiste auquel il s'est adressé. Ce genre de témoignage dit "confidentiel" est sans valeur et ca Bucaille le savait, c'est pour il sait qu'il n'abuse que les ignares. Par ailleurs, je connais une personne qui a fait des recherches sur le dictionnaire des noms propres de Hermann Ranke qu'il cite et elle ne l'a jamais trouvé. Ce dictionnaire est encore une falsification (ca fait deux pour l'instant).
En out, tu peux vérifier sur le site suivant que Haman n'a jamais été un nom propre.

h.tp://www.geocities.com/Wellesley/7544/name_m.html

Troisième falsification, Bucaille ne s'est jamais converti à l'islam, et est toujours resté chrétien, preuve s'il en est qu'il est vraiment resté critique par rapport à son ouvrage qui doit être pris pour ce qu'il est : une blague potache, un écrit ironique au second degré. Essaie de t'imaginer le type qui écrit : "Le Coran est évidemment d'origine divine" et qui en même temps reste chrétien. C'est qu'évidemment il était ironique, il n'y a même pas à discuter de ca.

qui t'a dit que bucaille ne s'est jamais converti?: il a été meme menacé par l'ancien site site anti islam: islamdanger. je te conseille de lire son livre la bible le coran et la science où il montre les contradictions de la bible. Maurice bucaille a passé 16 ans à étudier la langue arabe en arabie saoudite avant de devenir musulman. il s'est converti à l'islam.
reference de rabnasser: h.tp://www.geocities.com/Wellesley/7544/name_m.html :D

je répond à ton site par un autre site: <http://nourislam.over-blog.org/archive-12-16-2006.html> :D

la fatiha: je ne vois pas de problème dieu a donné cette sourate pour qu'on puisse prier. c'est quoi le problème.
y-a-t-il pas des prieres dans les autres sourates? dans ta bible: y-a-il ou pas des prieres où il y a le pronom je?

Pour la nième fois et j'empris pour le nieme fois: ne calibre pas le coran par la bible ni par wikepedia:

la samaritin comme le dit ta bible: veut dire trompeur dans le langage hebreux.

Extravagant : tu ne sais même plus ce que tu prétends quelques posts plus haut :

Citation de Dresseur : "regarde bien wikepedia ce qu'il disent de samritain: ils ont existé il au premier millinaire avant jesus:
Les Samaritains (autoethnonyme : Shamerim, qui signifie les observants ou ceux qui gardent ; en hébreu moderne : Shomronim - &#1513;&#1493;&#1502;&#1512;&#1493;&#1504;&#1497;&#1501;, c'est-à-dire de Shomron, la Samarie ; ou « Israélites-Samaritains ») sont un peuple peu nombreux apparenté aux Juifs et vivant en Israël et en Cisjordanie. On appelle parfois leur religion le samaritanisme"

mon cher franc: l'affaire est claire, le coran ne dit en aucun aucune erreur historique.
je te conseille de chercher autre chose à discuter. :D"

Rarement, je te l'accorde, et c'est tout à la gloire du Qor'ân, mais quelques fois si, et cette histoire de "essamiri", qui aurait fabriqué le veau d'or, en est une . Moi, à ta place, je me poserais des questions !!!lol!!!

Extravagant : tu ne sais même plus ce que tu prétends quelques posts plus haut :

Citation de Dresseur : "regarde bien wikepedia ce qu'il disent de samritain: ils ont existé il au premier millinaire avant jesus:
Les Samaritains (autoethnonyme : Shamerim, qui signifie les observants ou ceux qui gardent ; en hébreu moderne : Shomronim - &#1513;&#1493;&#1502;&#1512;&#1493;&#1504;&#1497;&#1501;, c'est-à-dire de Shomron, la Samarie ; ou « Israélites-Samaritains ») sont un peuple peu nombreux apparenté aux Juifs et vivant en Israël et en Cisjordanie. On appelle parfois leur religion le samaritanisme"

ha ha ha: non il semble que tu n'a pas compris mon intervention: je t'ai ramené à tes sources et non les miennes :D :D

je te rapelle encore pour conlcure :D :D :

ha ha ha: non il semble que tu n'a pas compris mon intervention: je t'ai ramené à tes sources et non les miennes :D :D

Quelles sources ???

Tu n'as donné comme sources que celles-ci :

je te conseille de chercher autre chose à discuter

Ce sont donc bien tes sources qui, SUR CE SUJET, et sur ce sujet uniquement pour l'instant, ne sont pas fiables, puisque les ""samiri " n'existaient pas, ni dans la géographie ni dans la linguistique à l'époque de Sidna Moussa .

Quelles sources ???

Tu n'as donné comme sources que celles-ci :

je te conseille de chercher autre chose à discuter

Ce sont donc bien tes sources qui, SUR CE SUJET, et sur ce sujet uniquement pour l'instant, ne sont pas fiables, puisque les ""samiri " n'existaient pas, ni dans la géographie ni dans la linguistique à l'époque de Sidna Moussa .

tu utilisais wikipedia dans tes interventions.
revenons à ton affaire: dire que la ville de samari a été construite après moise ne veut pas dire que les samaritins n'ont pas existé avant. tout est possible.

je tiens à rapeller ceci:

je te rapelle encore pour conlcure :D :D :

Pour conclure !!!! En quel sens ?????

Dresseur a dit:

Toi, tu t'y connais dans les anachronismes .Je te préviens , si ton futur livre est plein d'anachronismes de ce genre, les Canadiens vont bien se moquer de toi !!!!!!

Pourquoi cette connotation de "trompeur" dans le mot "samiri". ? Parce qu'ils se sont montrés trompeurs, évidemment .

Et quand se sont-ils montré trompeurs ?

les Juifs orthodoxes considèrent les Samaritains comme les descendants de populations étrangères, ayant adopté une version illégitime de la religion hébraïque, et à ce titre refusent de les considérer comme Juifs, ou même comme des descendants des anciens Israélites. Et ils les traitent de "trompeurs ".

Tu pourrais dire : et bien voilà, ces "Samiri" étaient déjà des hérétiques aux yeux des Juifs déjà du temps de Moïse .

Mais là je te réponds à l'avance non, car leur religion est basée sur le Pentateuque, comme le Judaïsme. et comme l'Islam aussi d'ailleurs, et donc sur le monothéisme. Alors des croyants dans le Vrai DIEU Unique auraient-ils pu fabriquer le veau d'or à l'époque de Moïse ?

Je te le demande ...................................;

Pour conclure !!!! En quel sens ?????

Toi, tu t'y connais dans les anachronismes .Je te préviens , si ton futur livre est plein d'anachronismes de ce genre, les Canadiens vont bien se moquer de toi !!!!!!

Pourquoi cette connotation de "trompeur" dans le mot "samiri". ? Parce qu'ils se sont montrés trompeurs, évidemment .

les Juifs orthodoxes considèrent les Samaritains comme les descendants de populations étrangères, ayant adopté une version illégitime de la religion hébraïque, et à ce titre refusent de les considérer comme Juifs, ou même comme des descendants des anciens Israélites. Et ils les traitent de "trompeurs ".

Tu pourrais dire : et bien voilà, ces "Samiri" étaient déjà des hérétiques aux yeux des Juifs déjà du temps de Moïse .

Mais là je te réponds à l'avance non, car leur religion est basée sur le Pentateuque, comme le Judaïsme. et comme l'Islam aussi d'ailleurs, et donc sur le monothéisme. Alors des croyants dans le Vrai DIEU Unique auraient-ils pu fabriquer le veau d'or à l'époque de Moïse ?

Je te le demande ...................................;
he he he tu reviens à ta bétise éternelle: tu calibre le coran par des choses contredites par le coran :D :D
tu fais rire de toi le monde

la vérité est devant toi:

qui t'a dit que bucaille ne s'est jamais converti?: il a été meme menacé par l'ancien site site anti islam: islamdanger. je te conseille de lire son livre la bible le coran et la science où il montre les contradictions de la bible. Maurice bucaille a passé 16 ans à étudier la langue arabe en arabie saoudite avant de devenir musulman. il s'est converti à l'islam.
reference de rabnasser: h.tp://www.geocities.com/Wellesley/7544/name_m.html

je répond à ton site par un autre site: <http://nourislam.over-blog.org/archive-12-16-2006.html>?

Falsification, falsification, quand tu nous tiens... Renseigne-toi un peu mieux mon frère. La non-conversion de Maurice Bucaille embête beaucoup de musulmans concordistes, et dans la même veine que les premiers califes ils ont inventé une conversion imaginaire...

la fatiha: je ne vois pas de problème dieu a donné cette sourate pour qu'on puisse prier. c'est quoi le problème.
y-a-t-il pas des prieres dans les autres sourates? dans ta bible: y-a-il ou pas des prieres où il y a le pronom je?

Tu tournes autour du pot sans me répondre : qui parle dans la Fatiha ?
J'attends.

he he he tu reviens à ta bétise éternelle: tu calibre le coran par des choses contredites par le coran :D :D
tu fais rire de toi le monde

Je te le demande .............................. .....;

Je te le demande .............................. .....;
tu reviens à betise eternelle: tu utilise la bible pour calibrer le coran, ce qui est faux, car le coran contredit la bible sur plusieurs points.
eternellement: franc le roi de la bétise humaine :D :D

encore un rappel pour toi qui essaye de fuire la vérité: le samaritin un qualficatif donné meme au juifs et non seulement. aucune preuve logique pour dire qu'il y a un anachronisme. dieu ne peut créer un peuple pour le désigner comme trompeur sauf si eux change eux meme.
donc ce peuple a mécrus aux yeux des juifs qui les ont appellé par le qualificatif juif samritain:

tu es vraiment minable et ridicule.
tu me salue de ma part ceux qui te paye dans ta vie d'assisté sociale.

Falsification, falsification, quand tu nous tiens... Renseigne-toi un peu mieux mon frère. La non-conversion de Maurice Bucaille embête beaucoup de musulmans concordistes, et dans la même veine que les premiers califes ils ont inventé une conversion imaginaire...

Tu tournes autour du pot sans me répondre : qui parle dans la Fatiha ?
J'attends.

tete de noeud de psychopate: c'est une priere donné au humains pour prier.
ta bible elle meme contient des prieres.
c'est toi qui ferme tes yeux devant mes explications.

le coran dit: &#1602;&#1608;&#1604;&#1607; &#1578;&#1593;&#1575;&#1604;&#1609; : { &#1608;&#1604;&#1602;&#1583; &#1570;&#1578;&#1610;&#1606;&#1575;&#1603; &#1587;&#1576;&#1593;&#1575; &#1605;&#1606; &#1575;&#1604;&#1605;&#1579;&#1575;&#1606;&#1610; &#1608;&#1575;&#1604;&#1602;&#1585;&#1570;&#1606; &#1575;&#1604;&#1593;&#1592;&#1610;&#1605; }
&#1602;&#1608;&#1604;&#1607; &#1578;&#1593;&#1575;&#1604;&#1609; : { &#1608;&#1604;&#1602;&#1583; &#1570;&#1578;&#1610;&#1606;&#1575;&#1603; &#1587;&#1576;&#1593;&#1575; &#1605;&#1606; &#1575;&#1604;&#1605;&#1579;&#1575;&#1606;&#1610; &#1608;&#1575;&#1604;&#1602;&#1585;&#1570;&#1606; &#1575;&#1604;&#1593;&#1592;&#1610;&#1605; } .

&#1601;&#1610;&#1607;&#1575; &#1587;&#1578; &#1605;&#1587;&#1575;&#1574;&#1604; :

&#1575;&#1604;&#1605;&#1587;&#1571;&#1604;&#1577; &#1575;&#1604;&#1571;&#1608;&#1604;&#1609; : &#1601;&#1610; &#1578;&#1601;&#1587;&#1610;&#1585; &#1575;&#1604;&#1587;&#1576;&#1593; : &#1608;&#1601;&#1610; &#1584;&#1604;&#1603; &#1571;&#1585;&#1576;&#1593;&#1577; &#1571;&#1602;&#1608;&#1575;&#1604; :

&#1575;&#1604;&#1571;&#1608;&#1604; : &#1571;&#1606; &#1575;&#1604;&#1587;&#1576;&#1593; &#1602;&#1610;&#1604; : &#1607;&#1610; [ &#1571;&#1608;&#1604; ] &#1575;&#1604;&#1587;&#1608;&#1585; &#1575;&#1604;&#1591;&#1608;&#1575;&#1604; : &#1575;&#1604;&#1576;&#1602;&#1585;&#1577; , &#1608;&#1570;&#1604; &#1593;&#1605;&#1585;&#1575;&#1606; , &#1608;&#1575;&#1604;&#1606;&#1587;&#1575;&#1569; , &#1608;&#1575;&#1604;&#1605;&#1575;&#1574;&#1583;&#1577; , &#1608;&#1575;&#1604;&#1571;&#1606;&#1593;&#1575;&#1605; , &#1608;&#1575;&#1604;&#1571;&#1593;&#1585;&#1575;&#1601; , &#1608;&#1576;&#1585;&#1575;&#1569;&#1577; &#1578;&#1578;&#1605;&#1577; &#1575;&#1604;&#1571;&#1606;&#1601;&#1575;&#1604; .

&#1608;&#1602;&#1610;&#1604; : &#1575;&#1604;&#1587;&#1575;&#1576;&#1593;&#1577; &#1575;&#1604;&#1578;&#1610; &#1610;&#1584;&#1603;&#1585; &#1601;&#1610;&#1607;&#1575; &#1610;&#1608;&#1606;&#1587; ; &#1602;&#1575;&#1604; &#1575;&#1576;&#1606; &#1593;&#1576;&#1575;&#1587; , &#1608;&#1575;&#1576;&#1606; &#1593;&#1605;&#1585; &#1608;&#1594;&#1610;&#1585;&#1607;&#1605; .

&#1575;&#1604;&#1579;&#1575;&#1606;&#1610; : &#1571;&#1606;&#1607;&#1575; &#1575;&#1604;&#1581;&#1605;&#1583; , &#1587;&#1576;&#1593; &#1570;&#1610;&#1575;&#1578; ; &#1602;&#1575;&#1604;&#1607; &#1575;&#1576;&#1606; &#1605;&#1587;&#1593;&#1608;&#1583; &#1608;&#1594;&#1610;&#1585;&#1607; .

&#1575;&#1604;&#1579;&#1575;&#1604;&#1579; : &#1571;&#1606;&#1607;&#1575; &#1587;&#1576;&#1593; &#1570;&#1610;&#1575;&#1578; &#1605;&#1606; &#1575;&#1604;&#1602;&#1585;&#1570;&#1606; .

&#1575;&#1604;&#1585;&#1575;&#1576;&#1593; : &#1571;&#1606;&#1607;&#1575; &#1575;&#1604;&#1571;&#1605;&#1585; , &#1608;&#1575;&#1604;&#1606;&#1607;&#1610; , &#1608;&#1575;&#1604;&#1576;&#1588;&#1585;&#1609; , &#1608;&#1575;&#1604;&#1606;&#1584;&#1575;&#1585;&#1577; , &#1608;&#1590;&#1585;&#1576; &#1575;&#1604;&#1571;&#1605;&#1579;&#1575;&#1604; , &#1608;&#1573;&#1593;&#1583;&#1575;&#1583; &#1575;&#1604;&#1606;&#1593;&#1605; , &#1608;&#1606;&#1576;&#1571; &#1575;&#1604;&#1571;&#1605;&#1605; .

&#1575;&#1604;&#1605;&#1587;&#1571;&#1604;&#1577; &#1575;&#1604;&#1579;&#1575;&#1606;&#1610;&#1577; : &#1601;&#1610; &#1575;&#1604;&#1605;&#1579;&#1575;&#1606;&#1610; : &#1608;&#1601;&#1610;&#1607;&#1575; [ &#1571;&#1585;&#1576;&#1593;&#1577; ] &#1571;&#1602;&#1608;&#1575;&#1604; :

&#1575;&#1604;&#1571;&#1608;&#1604; : &#1607;&#1610; &#1575;&#1604;&#1587;&#1576;&#1593; &#1575;&#1604;&#1591;&#1608;&#1575;&#1604; &#1576;&#1606;&#1601;&#1587;&#1607;&#1575; ; &#1604;&#1571;&#1606;&#1607;&#1575; &#1578;&#1579;&#1606;&#1609; &#1601;&#1610;&#1607;&#1575; &#1575;&#1604;&#1605;&#1593;&#1575;&#1606;&#1610; .

&#1575;&#1604;&#1579;&#1575;&#1606;&#1610; : &#1571;&#1606;&#1607;&#1575; &#1570;&#1610;&#1575;&#1578; &#1575;&#1604;&#1601;&#1575;&#1578;&#1581;&#1577; ; &#1604;&#1571;&#1606;&#1607;&#1575; &#1578;&#1579;&#1606;&#1609; &#1601;&#1610; &#1603;&#1604; &#1585;&#1603;&#1593;&#1577; .

&#1575;&#1604;&#1579;&#1575;&#1604;&#1579; : &#1571;&#1606;&#1607;&#1575; &#1570;&#1610;&#1575;&#1578; &#1575;&#1604;&#1602;&#1585;&#1570;&#1606; , &#1603;&#1605;&#1575; &#1602;&#1575;&#1604; : { &#1605;&#1579;&#1575;&#1606;&#1610; &#1578;&#1602;&#1588;&#1593;&#1585; &#1605;&#1606;&#1607; &#1580;&#1604;&#1608;&#1583; &#1575;&#1604;&#1584;&#1610;&#1606; &#1610;&#1582;&#1588;&#1608;&#1606; &#1585;&#1576;&#1607;&#1605; } &#1575;&#1604;&#1585;&#1575;&#1576;&#1593; : &#1571;&#1606;&#1607;&#1575; &#1575;&#1604;&#1602;&#1585;&#1570;&#1606; [ &#1589;: 113 ]

&#1575;&#1604;&#1605;&#1587;&#1571;&#1604;&#1577; &#1575;&#1604;&#1579;&#1575;&#1604;&#1579;&#1577; { &#1608;&#1575;&#1604;&#1602;&#1585;&#1570;&#1606; &#1575;&#1604;&#1593;&#1592;&#1610;&#1605; } : &#1601;&#1610;&#1607;&#1575; &#1579;&#1604;&#1575;&#1579;&#1577; &#1571;&#1602;&#1608;&#1575;&#1604; :

&#1575;&#1604;&#1571;&#1608;&#1604; : &#1607;&#1608; &#1575;&#1604;&#1602;&#1585;&#1570;&#1606; &#1603;&#1604;&#1607; .

&#1575;&#1604;&#1579;&#1575;&#1606;&#1610; : &#1607;&#1608; &#1575;&#1604;&#1581;&#1608;&#1575;&#1605;&#1610;&#1605; .

&#1575;&#1604;&#1579;&#1575;&#1604;&#1579; : &#1571;&#1606;&#1607;&#1575; &#1575;&#1604;&#1601;&#1575;&#1578;&#1581;&#1577; .

&#1575;&#1604;&#1605;&#1587;&#1571;&#1604;&#1577; &#1575;&#1604;&#1585;&#1575;&#1576;&#1593;&#1577; : &#1601;&#1610; &#1578;&#1581;&#1602;&#1610;&#1602; &#1607;&#1584;&#1575; &#1575;&#1604;&#1605;&#1587;&#1591;&#1608;&#1585; : &#1610;&#1581;&#1578;&#1605;&#1604; &#1571;&#1606; &#1610;&#1603;&#1608;&#1606; &#1575;&#1604;&#1587;&#1576;&#1593; &#1605;&#1606; &#1575;&#1604;&#1587;&#1608;&#1585; , &#1608;&#1610;&#1581;&#1578;&#1605;&#1604; &#1571;&#1606; &#1610;&#1603;&#1608;&#1606; &#1605;&#1606; &#1575;&#1604;&#1570;&#1610;&#1575;&#1578; ; &#1604;&#1603;&#1606; &#1575;&#1604;&#1606;&#1576;&#1610; &#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608;&#1587;&#1604;&#1605; &#1602;&#1583; &#1603;&#1588;&#1601; &#1602;&#1606;&#1575;&#1593; &#1575;&#1604;&#1573;&#1588;&#1603;&#1575;&#1604; , &#1608;&#1571;&#1608;&#1590;&#1581; &#1588;&#1593;&#1575;&#1593; &#1575;&#1604;&#1576;&#1610;&#1575;&#1606; , &#1601;&#1601;&#1610; &#1575;&#1604;&#1589;&#1581;&#1610;&#1581; &#1593;&#1606;&#1583; &#1603;&#1604; &#1601;&#1585;&#1610;&#1602; &#1608;&#1605;&#1606; &#1603;&#1604; &#1591;&#1585;&#1610;&#1602; &#1571;&#1606;&#1607;&#1575; &#1571;&#1605; &#1575;&#1604;&#1603;&#1578;&#1575;&#1576; , &#1608;&#1575;&#1604;&#1602;&#1585;&#1570;&#1606; &#1575;&#1604;&#1593;&#1592;&#1610;&#1605; &#1581;&#1587;&#1576;&#1605;&#1575; &#1578;&#1602;&#1583;&#1605; &#1605;&#1606; &#1602;&#1608;&#1604; &#1575;&#1604;&#1606;&#1576;&#1610; &#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608;&#1587;&#1604;&#1605; &#1604;&#1571;&#1576;&#1610; &#1576;&#1606; &#1603;&#1593;&#1576; : { &#1607;&#1610; &#1575;&#1604;&#1587;&#1576;&#1593; &#1575;&#1604;&#1605;&#1579;&#1575;&#1606;&#1610; , &#1608;&#1575;&#1604;&#1602;&#1585;&#1570;&#1606; &#1575;&#1604;&#1593;&#1592;&#1610;&#1605; &#1575;&#1604;&#1584;&#1610; &#1571;&#1608;&#1578;&#1610;&#1578; } .

&#1608;&#1576;&#1593;&#1583; &#1607;&#1584;&#1575; &#1601;&#1575;&#1604;&#1587;&#1576;&#1593; &#1575;&#1604;&#1605;&#1579;&#1575;&#1606;&#1610; &#1603;&#1579;&#1610;&#1585; , &#1608;&#1575;&#1604;&#1603;&#1604; &#1605;&#1581;&#1578;&#1605;&#1604; , &#1608;&#1575;&#1604;&#1606;&#1589; &#1602;&#1575;&#1591;&#1593; &#1576;&#1575;&#1604;&#1605;&#1585;&#1575;&#1583; , &#1602;&#1575;&#1591;&#1593; &#1576;&#1605;&#1606; &#1571;&#1585;&#1575;&#1583; &#1575;&#1604;&#1578;&#1603;&#1604;&#1610;&#1601; &#1608;&#1575;&#1604;&#1593;&#1606;&#1575;&#1583; , &#1608;&#1576;&#1593;&#1583; &#1578;&#1601;&#1587;&#1610;&#1585; &#1575;&#1604;&#1606;&#1576;&#1610; &#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608;&#1587;&#1604;&#1605; &#1601;&#1604;&#1575; &#1578;&#1601;&#1587;&#1610;&#1585; . &#1608;&#1604;&#1610;&#1587; &#1604;&#1604;&#1605;&#1578;&#1593;&#1585;&#1590; &#1573;&#1604;&#1609; &#1594;&#1610;&#1585;&#1607; &#1573;&#1604;&#1575; &#1575;&#1604;&#1606;&#1603;&#1610;&#1585; .

&#1608;&#1602;&#1583; &#1603;&#1575;&#1606; &#1610;&#1605;&#1603;&#1606; &#1604;&#1608;&#1604;&#1575; &#1578;&#1601;&#1587;&#1610;&#1585; &#1575;&#1604;&#1606;&#1576;&#1610; &#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608;&#1587;&#1604;&#1605; &#1571;&#1606; &#1571;&#1581;&#1585;&#1585; &#1601;&#1610; &#1584;&#1604;&#1603; &#1605;&#1602;&#1575;&#1604;&#1575; &#1608;&#1580;&#1610;&#1586;&#1575; , &#1608;&#1571;&#1587;&#1576;&#1603; &#1605;&#1606; &#1587;&#1606;&#1575;&#1605; &#1575;&#1604;&#1605;&#1593;&#1575;&#1585;&#1601; &#1573;&#1576;&#1585;&#1610;&#1586;&#1575; , &#1573;&#1604;&#1575; &#1571;&#1606; &#1575;&#1604;&#1580;&#1608;&#1607;&#1585; &#1575;&#1604;&#1571;&#1594;&#1604;&#1609; &#1605;&#1606; &#1593;&#1606;&#1583; &#1575;&#1604;&#1606;&#1576;&#1610; &#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608;&#1587;&#1604;&#1605; &#1571;&#1608;&#1604;&#1609; &#1608;&#1571;&#1593;&#1604;&#1609; ; &#1608;&#1602;&#1583; &#1576;&#1610;&#1606;&#1575; &#1578;&#1601;&#1587;&#1610;&#1585;&#1607;&#1575; &#1601;&#1610; &#1571;&#1608;&#1604; &#1587;&#1608;&#1585;&#1577; &#1605;&#1606; &#1607;&#1584;&#1575; &#1575;&#1604;&#1603;&#1578;&#1575;&#1576; , &#1573;&#1584; &#1607;&#1610; &#1575;&#1604;&#1571;&#1608;&#1604;&#1609; &#1605;&#1606;&#1607; , &#1601;&#1604;&#1610;&#1606;&#1592;&#1585; &#1607;&#1606;&#1575;&#1603; &#1605;&#1606; &#1607;&#1607;&#1606;&#1575; &#1573;&#1606; &#1588;&#1575;&#1569; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; .
&#1575;&#1604;&#1605;&#1587;&#1571;&#1604;&#1577; &#1575;&#1604;&#1587;&#1575;&#1583;&#1587;&#1577; : &#1571;&#1606;&#1607; &#1602;&#1575;&#1604; &#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608;&#1587;&#1604;&#1605; &#1601;&#1610; &#1575;&#1604;&#1601;&#1575;&#1578;&#1581;&#1577; : { &#1607;&#1610; &#1575;&#1604;&#1587;&#1576;&#1593; &#1575;&#1604;&#1605;&#1579;&#1575;&#1606;&#1610; , &#1608;&#1575;&#1604;&#1602;&#1585;&#1570;&#1606; &#1575;&#1604;&#1593;&#1592;&#1610;&#1605; &#1575;&#1604;&#1584;&#1610; &#1571;&#1608;&#1578;&#1610;&#1578;&#1607; } , &#1601;&#1578;&#1603;&#1608;&#1606; &#1575;&#1604;&#1601;&#1575;&#1578;&#1581;&#1577; &#1607;&#1610; &#1575;&#1604;&#1602;&#1585;&#1570;&#1606; &#1575;&#1604;&#1593;&#1592;&#1610;&#1605; .

&#1602;&#1604;&#1606;&#1575; : &#1575;&#1604;&#1605;&#1585;&#1575;&#1583; &#1576;&#1575;&#1604;&#1605;&#1579;&#1575;&#1606;&#1610; &#1575;&#1604;&#1602;&#1585;&#1570;&#1606; &#1603;&#1604;&#1607; , &#1601;&#1575;&#1604;&#1605;&#1593;&#1606;&#1609; : &#1608;&#1604;&#1602;&#1583; &#1570;&#1578;&#1610;&#1606;&#1575;&#1603; &#1587;&#1576;&#1593;&#1575; &#1605;&#1606; &#1575;&#1604;&#1605;&#1579;&#1575;&#1606;&#1610; &#1605;&#1605;&#1575; &#1579;&#1606;&#1609; &#1576;&#1593;&#1590; &#1570;&#1610;&#1607; &#1576;&#1593;&#1590;&#1575; , &#1608;&#1610;&#1603;&#1608;&#1606; &#1575;&#1604;&#1605;&#1579;&#1575;&#1606;&#1610; &#1580;&#1605;&#1593; &#1605;&#1579;&#1606;&#1575;&#1577; , &#1608;&#1578;&#1603;&#1608;&#1606; &#1570;&#1610; &#1575;&#1604;&#1602;&#1585;&#1570;&#1606; &#1605;&#1608;&#1589;&#1608;&#1601;&#1577; &#1576;&#1584;&#1604;&#1603; ; &#1604;&#1571;&#1606; &#1576;&#1593;&#1590;&#1607;&#1575; &#1578;&#1604;&#1575; &#1576;&#1593;&#1590;&#1575; &#1576;&#1601;&#1589;&#1608;&#1604; &#1576;&#1610;&#1606;&#1607;&#1575; , &#1601;&#1610;&#1593;&#1585;&#1601; &#1575;&#1606;&#1602;&#1590;&#1575;&#1569; &#1575;&#1604;&#1570;&#1610;&#1577; &#1608;&#1575;&#1576;&#1578;&#1583;&#1575;&#1569; &#1575;&#1604;&#1570;&#1610;&#1577; &#1575;&#1604;&#1578;&#1610; &#1576;&#1593;&#1583;&#1607;&#1575; , &#1608;&#1584;&#1604;&#1603; &#1602;&#1608;&#1604;&#1607; &#1578;&#1593;&#1575;&#1604;&#1609; [ &#1589;: 115 ] { &#1603;&#1578;&#1575;&#1576;&#1575; &#1605;&#1578;&#1588;&#1575;&#1576;&#1607;&#1575; &#1605;&#1579;&#1575;&#1606;&#1610; } .

&#1608;&#1610;&#1581;&#1578;&#1605;&#1604; &#1571;&#1606; &#1610;&#1603;&#1608;&#1606; { &#1605;&#1579;&#1575;&#1606;&#1610; } ; &#1604;&#1571;&#1606; &#1575;&#1604;&#1605;&#1593;&#1575;&#1606;&#1610; &#1603;&#1585;&#1585;&#1578; &#1601;&#1610;&#1607; &#1608;&#1575;&#1604;&#1602;&#1589;&#1589; .

&#1608;&#1602;&#1583; &#1602;&#1610;&#1604; : &#1573;&#1606;&#1607;&#1575; &#1587;&#1605;&#1610;&#1578; &#1605;&#1579;&#1575;&#1606;&#1610; ; &#1604;&#1571;&#1606; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1575;&#1587;&#1578;&#1579;&#1606;&#1575;&#1607;&#1575; &#1604;&#1605;&#1581;&#1605;&#1583; &#1583;&#1608;&#1606; &#1587;&#1575;&#1574;&#1585; &#1575;&#1604;&#1571;&#1606;&#1576;&#1610;&#1575;&#1569; &#1608;&#1604;&#1571;&#1605;&#1578;&#1607; &#1583;&#1608;&#1606; &#1587;&#1575;&#1574;&#1585; &#1575;&#1604;&#1571;&#1605;&#1605; .

<http://www.islamweb.net/ver2/library/BooksCategory.php?idfrom=1525&idto=1527&bk_no=46&ID=1519>
page 1 et 2

alors ton cheque de ce mois est arrivé? je pense tu va etre limogé si tu n'arrive pas à faire du succeès dans ce topic :D :D

premiere erreur de notre cher roi de la bétise humaine en l'occurence franc: il utilise quelques choses que le coran lui meme contredit et dit qu'elle est falsifé. aucun scientifique ne peut accepter cette facon de raisonner.
deuxieme erreur: le samaritain comme d'autre qualificatif ont existé dans la langue avant que le peuple ou la civilisation existe: le messie existe dans la bible de franc (anciens testemenent avant meme que jesus soit venu au monde: le messie le oing etc...).

dieu ne peut créer un peuple samaritin spécialement comme exemple de denigrance car se sera une injustice. c'est ce peuple qui a mécrus aux yeux des juifs qui a cherché ce qualificatif existant dans la langue juive.

voici dans la bible de franc elle meme comment le samaritin est un qualificatif dans la langue hebreux:

premiere erreur de notre cher roi de la bétise humaine en l'occurence franc: il utilise quelques choses que le coran lui meme contredit et dit qu'elle est falsifé. aucun scientifique ne peut accepter cette facon de raisonner.

Dresseur, sache que je trouve ta manière de t'adresser à Franc puérile et insupportable : elle ne te grandit pas. Si tu n'es pas capable de raisonner et d'argumenter, ne t'en prends qu'à toi-même.
Et ton insinuation selon laquelle tu aurais un mode de réflexion scientifique et donc sous-entendu supérieur à celui de Franc, est complètement fantaisiste. Que ce soit par moi ou d'autres et je pense à Biovibs, tu as été mis en défaut sur plusieurs aspects scientifques. Par exemple :
1. quand tu as écris que le soleil entrainait les planètes du système solaire autour de la galaxie, comme si c'était grace au soleil qu'elles tournaient autour de la galaxie ! Alors que le soleil ne les conduit qu'à tourner autour de lui et qu'elles tourneraient également autour de la galaxie sans le soleil;
2. sur les histoires de spectromètre où tu as été mis en défaut par Biovibs. Tu as même à plusieurs reprises revenir falsifier tes propres posts pour les corriger après que tu aies vérifié avoir commis une erreur.

Alors venir jouer de ta soi-disante autorité de scientifique est non seulement non-scientifique et contestable sur le principe, car ca ne fait pas de toi un maître à penser infaillible dans tous les domaines, qui devrait être écouté en silence malgré l'absence d'arguments, mais en plus tu as été mis en défaut plusieurs fois dans le domaine scientifique.

Et là encore, tu es mis en défaut avec ton commentaire. Pourquoi ? Parce que le fait qu'une personne ait raison dans un domaine n'implique pas qu'elle ait raison sur tout. Il en va de même pour le Coran : si toi tu considères le Coran vrai sur tout, tu n'as pas le droit de censurer les passages du Coran qui ne t'arrangent pas et que te cite Franc. Par contre, Franc ou moi ou d'autres, qui n'estiment pas le Coran vrai sur tous les points, nous avons le droit de considérer le Coran vrai sur certains points, que nous pouvons citer comme nous les voulons, et faux sur d'autres, que nous avons le droit de contester.

deuxieme erreur: le samaritain comme d'autre qualificatif ont existé dans la langue avant que le peuple ou la civilisation existe: le messie existe dans la bible de franc (anciens testemenent avant meme que jesus soit venu au monde: le messie le oing etc...).."

Là c'est toi qui commet erreur sur erreur, et il est complètement absurde de dire que le mot de samaritain, existait et avait un sens négatif avant de désigner une ville.
1. D'abord parce que c'est une falsification de la vérité historique. C'est comme si tu disais qu'un Don Juan désignait un séducteur avant même que Don Juan existe. Et ca ca prouve bien que tu as loupé beaucoup de cours universitaires.
2. Il suffit de réflechir même pas une seule seconde pour se rendre compte que si on devait créer une ville, ses habitants ne se désigneraient pas eux-mêmes comme des "perfides" ou des "idiots". Toi, si tu donnes un nom à ta propre villa, tu vas l'appeler "la villa du ***" ? Réflechis un peu...

tete de noeud de psychopate: c'est une priere donné au humains pour prier.
ta bible elle meme contient des prieres.
c'est toi qui ferme tes yeux devant mes explications.

alors ton cheque de ce mois est arrivé? je pense tu va etre limogé si tu n'arrive pas à faire du succeès dans ce topic

Insulte, calomnie et falsification. Ca pourrait être ta devise. Tu ne m'as toujours pas répondu, je constate. C'est pourtant simple, un mot suffit (deux avec l'article) : Dieu ou les hommes ? Ou les anges peut-être ? C'est pas dur, tu peux y arriver :D

PS : Tu as vraiment la grosse tête si tu penses que tu es un tel rhéteur, efficace et argumenté, qu'il faille payer des gens (en l'occurence moi) pour pouvoir te contredire... Bientôt, tu vas me comparer à Dhou al-Qarnain en train de construire une muraille pour t'empêcher de déferler avec ton armée de copier-coller sur l'humanité... :D

Retour