Le coran contient-il des erreurs?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dresseur
  • Date de début Date de début
Une stratégie qui, malheureusement, semble être en train de donner ses fruits. Plusieurs dizaines de jeunes se sont déjà convertis au christianisme et ont commencé de leur côté à enrôler d’autres jeunes gens pour le compte des réseaux évangélistes opérant au Maroc.

plusieur dizaines ?
houlala la religion musulmane est en péril au Maroc.....

Le phénomène d’évangélisation n’est pas nouveau au Maroc. Il a toujours existé. Durant la période coloniale, les missionnaires étaient présents dans la presque totalité des villes marocaines et même dans certaines régions rurales. Mais, le modus operandi était différent. À l’époque, les évangélistes ciblaient les tranches un peu plus âgées de la population et l’effet d’attrait émanait des services sociaux que ces missionnaires prodiguaient aux personnes démunies. Soins médicaux gratuits, aides en denrées alimentaires et même des emplois figuraient parmi les moyens utilisés pour attirer les gens. La formule était donc simple : se résigner à écouter le serment évangélisateur du missionnaire en contrepartie d’une aide sociale.
Aujourd’hui, la situation est très différente. Certes, certains jeunes auraient apparemment rejoint le mouvement de christianisation dans l’espoir de changer leur situation sociale notamment en aspirant à pouvoir utiliser ce changement de religion comme tremplin pour immigrer. Une sorte de "Hrig" religieux. Mais, il faut avouer que la campagne fait rage surtout dans des milieux aisés. Il s’agit donc d’un effet de mode chez les jeunes et d’une réaction contre l’intégrisme pour d’autres.

et se convertir juste parce que l'on ne croit plus au Coran ou que l'on croit plus en Jesus ?
il faut forcement une explication d'ordre 'manipulation' pour expliquer une conversion ?

Et bien que n’affichant pas leur religion pour crainte d’être stigmatisés par la société, ils se sont trouvés un autre moyen de se réunir et de continuer à transmettre le message de la christianisation dont ils estiment avoir l’obligation de diffuser dans leur entourage. Ainsi, ils se rencontrent, se réunissent et s’organisent via Internet.

de peut d'etre stigmatisés ? Cela signifie qu'au Maroc il n'y a pas de liberté religieuse ?

Aussi, des sites web ont-ils été créés par les organisations évangélistes qui visent le Maroc afin de faciliter à leurs adeptes le contact et de profiter de leur conversion pour attirer d’autres jeunes. C’est le cas, entre autres, du site dit "Amour pour le Maroc" (www.lovemorocco.net). Le nom du site a d’ailleurs été bien choisi. Car, beaucoup jeunes naviguent dans le web à la recherche de contacts "amoureux", et utilisent parfois le mot "love Maroc" comme mot-clé pour trouver des sites de Chat. Ils tombent ainsi sur le site qu’ils n’hésitent pas à ouvrir et là, ils découvrent que le contenu est totalement différent de ce à quoi ils s’attendaient.

lol, on croirait que tu décrit ton site preferé : aimezjesus.com, exactement le meme principe.
Donc tu doit toi meme reconnaitre que c'est d ebonne guerre si les musulmans le font pourquoi les chretiens ne feraient-ils pa spareils ?

Mais, devant cette dangereuse vague de christianisation, les autorités compétentes semblent ne pas vouloir réagir et ce malgré les sonnettes d’alarme tirées par plusieurs formations politiques au sein du Parlement. Répondant à une question qui lui a été posée par un député istiqlalien sur cette question, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a répondu qu’"aucun étranger n’a déclaré à l’Administration marocaine qu’il était venu pratiquer l’évangélisation". Le ministre s’est ainsi soustrait à ses responsabilités estimant que son département n’est pas concerné par cette affaire du moment qu’il n’y a rien d’officiel. C’est comme si les évangélistes étaient censés déposer des demandes d’exercer avant de commencer leurs campagnes au Maroc.
Les services de sécurité, eux, n’ont pas adopté la même attitude passive du ministre des Habous. Depuis, quelques semaines, une enquête sur ce phénomène a été déclenchée en toute discrétion par les services de Renseignements de la sûreté nationale. Une cellule de coordination entre différents départements concernés par cette question a été créée à cet effet. Elle compte dans ses rangs, entre autres, des éléments de la Cyber-police récemment créée. Son objectif est de dépister les réseaux de christianisation et d’identifier ses membres les plus actifs au Maroc. Selon des sources informées, l’enquête avance à pas sûrs vers le démantèlement de certains réseaux.
Mais, outre les investigations menées par les services de sécurité, il est impératif que le ministère des Habous sorte de sa torpeur et assume ses responsabilités pour contrecarrer cette campagne qui vise à ébranler la foi des Musulmans marocains.[/b]

Et c'est quoi le danger exactement ?
tu peux m'expliquer ? parce que je ne voit pa sen quoi la conversion de qq dizaine de jeune peuvent mettr en péril un pays ?
on croirais entendre De Villiers pour les musulmans en Frances lol

plusieur dizaines ?
houlala la religion musulmane est en péril au Maroc.....

et se convertir juste parce que l'on ne croit plus au Coran ou que l'on croit plus en Jesus ?
il faut forcement une explication d'ordre 'manipulation' pour expliquer une conversion ?

de peut d'etre stigmatisés ? Cela signifie qu'au Maroc il n'y a pas de liberté religieuse ?

lol, on croirait que tu décrit ton site preferé : aimezjesus.com, exactement le meme principe.
Donc tu doit toi meme reconnaitre que c'est d ebonne guerre si les musulmans le font pourquoi les chretiens ne feraient-ils pa spareils ?

Et c'est quoi le danger exactement ?
tu peux m'expliquer ? parce que je ne voit pa sen quoi la conversion de qq dizaine de jeune peuvent mettr en péril un pays ?
on croirais entendre De Villiers pour les musulmans en Frances lol

le danger: la grippe aviaire :D :D

L'article 220 du code pénal marocain prévoit des peines d'emprisonnement allant de six mois à trois ans pour toute personne qui tente d'ébranler la foi d'un Musulman soit en employant des moyens de séduction dans le but d'ébranler la foi d'un Musulman ou de le convertir à une autre religion (prosélytisme), soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d'enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats».

le danger: la grippe aviaire :D :D

L'article 220 du code pénal marocain prévoit des peines d'emprisonnement allant de six mois à trois ans pour toute personne qui tente d'ébranler la foi d'un Musulman soit en employant des moyens de séduction dans le but d'ébranler la foi d'un Musulman ou de le convertir à une autre religion (prosélytisme), soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d'enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats».

donc le Maroc est une dictature religieuse.

merci de cette precision.

maintenant tu peux repondre en quoi pourrait il etre dangeureux qu'il existe de telle convertion ?
pour une telle peur au point de se cacher derriere une loi comme tu le fais ?

maintenant tu peux repondre en quoi pourrait il etre dangeureux qu'il existe de telle convertion ?

Le Maroc une dictature religieuse??????
n'importe quoi.....
quand on connait rien et on ne se prononce pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

non mais ton QI est faible, je vais t'expliquer l'article 220 du code pénale:

tu peux choisir ta foi spirituelle: catholique etc.... mais tu n'a pas le droit d'ébranler la foi des autres par des moyens de séduction.

est ce que c'est compris :D

Le Maroc une dictature religieuse??????
n'importe quoi.....
quand on connait rien et on ne se prononce pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mon cher si il existe une loi comme le pretend dresseur qui puni la tentative de conversion tu est dans un systeme dictatorial puisque tu peut etre condanné pour tes opinions et tes idées, religieuse puisque ceci concerne la religion.

non mais ton QI est faible, je vais t'expliquer l'article 220 du code pénale:

tu peux choisir ta foi spirituelle: catholique etc.... mais tu n'a pas le droit d'ébranler la foi des autres par des moyens de séduction.

est ce que c'est compris :D

je réitere ce que je viens de dire.
en particulier parce que avec cet article d eloi tu peut condanner tout et n'importe quoi.

une Eglise sonne ses clochent, hop c'est du prosélythisme on fait fermer l'Eglise etc etc.

mon cher si il existe une loi comme le pretend dresseur qui puni la tentative de conversion tu est dans un systeme dictatorial puisque tu peut etre condanné pour tes opinions et tes idées, religieuse puisque ceci concerne la religion.

l'Islam est religion d'état et tu n'es pas marocain que je sache alors merci de ne pas te préoccuper de nos compatriotes

tu ne comprend pas ou quoi!!!!
tu peux choisir de devenir catholique mais aller ébranler la foi des autres par des moyens de séduction est interdit car ca devient une dictature comme tu le dis :)

l'Islam est religion d'état et tu n'es pas marocain que je sache alors merci de ne pas te préoccuper de nos compatriotes

et alors ?
je vis en France DONC je peut dire ce que je veux.
je me préocupe de ce que je veux.

et personne ne m'a encore expliqué POURQUOI les quelques conversions dont parle l'article constitue une menace pour le pays ?

tu peux choisir de devenir catholique mais aller ébranler la foi des autres par des moyens de séduction est interdit car ca devient une dictature comme tu le dis :)

dictature
tu peut choisir de prendre la lessive bonux mais on a pas la droit de t'y inciter...
(ebranler ta foi dans la lessive ariel)

donc si quelqu'un te parle de onux il peut etre arreter, condanné etc etc.
tout ceci dans le but de te protéger car la lessive ariel est tellement mieux.

je reitere ce que j'ai dit.
cet article de loi condanne des personne pour leur opinions et ce qu'il en font
(tu me l'a meme sorti ici sur bladi, sans doute un jours ou mes argumentrs t'on 'ebranlé') reste de la dictature.

le coté telleemnt vague de 'moyen de séduction' permet toutes les interprétations possibles.

et alors ?
je vis en France DONC je peut dire ce que je veux.
je me préocupe de ce que je veux.

et personne ne m'a encore expliqué POURQUOI les quelques conversions dont parle l'article constitue une menace pour le pays ?

t'as pas autre chose à te préoccuper????
tu aimes bien perdre ton temps toi.....
l'Islam est inébranlable....

Et profiter de la faiblesse psychologique de l'amoureux pour l 'obliger à se convertir à l'Islam, s'il veut épouser sa chérie, n'est-ce pas délictueux ? Et pourtant ce n'est pas passible de prison en France ....

Deux poids, deux mesures. Est-ce normal ?

c'est facile de dire à partir de témoignages audio par nature peu fiables qu'il ya une masse de convertis au maroc....moi je pense que les évangélistes qui distribuent leurs brochures à algésiras ont encore du pain sur la planche....:D

mais j'ai rien dit de tel.
relis bien mes post depuis le debut et tu t'appercevra que
1. je me fout d ela gueule du ton alarmiste de cet article
2. meme s'il est vrai je ne voit pa sle probleme.

donc la prochaine fois essaye de comprendre ce que je dis.

mais j'ai rien dit de tel.
relis bien mes post depuis le debut et tu t'appercevra que
1. je me fout d ela gueule du ton alarmiste de cet article
2. meme s'il est vrai je ne voit pa sle probleme.

donc la prochaine fois essaye de comprendre ce que je dis.

si je devais lire le tissu d'inepties que vous déballez à longueur de journée...

Et profiter de la faiblesse psychologique de l'amoureux pour l 'obliger à se convertir à l'Islam, s'il veut épouser sa chérie, n'est-ce pas délictueux ? Et pourtant ce n'est pas passible de prison en France ....

Deux poids, deux mesures. Est-ce normal ?

c'est à la france de decreter des lois.
la france un pays laic, le maroc non: un pays musulmans dont la religion d'état est l'islam.
l'islam protege la femme des abus laics. l'islam oblige l'homme à entretenir la femme: arrijalou kawamouna 3ala annissa.
un homme laique ne donne rien à la femme: il la met au meme niveau que l'homme au niveau des obligations de la vie, alors qu'elle a une mission spéciale. l'islam n'oblige pas la femme d'aller à la mosqué contrairement à l'homme. la femme a une place spciale dans l'islam: le paradis est au dessous des pieds des mères etc....
il ne faut pas confendre islam et société musulmane actuelle qui n'applique pas l'islam comme il faut.
c'est autre sujet qui mérite un topic spéciale.
donc ce monsieur qui est amoureux d'une femme musulmane n'a qu'étudeir l'islam pour y etre convaincu. lorsqu'on le marie on lui demande s'il est convaincu par l'islam.
cher franc: il faut que tu lis le rapport fait au tribunal avant la mariage.

je suis convaincu qu'ils sont payé et engagé par des évangélistes.

un des évangélistes est recherché activement par la police à Tetouan, il semble qu'il s'est évadé à sebta ou melila en espagne. :D

les soit disant terroriste ils arrivent a les attrapper toujours mais les evangeliste il arrive a fuire meme depasse les frontiere sans probleme presque ils l aident a sechapper lol

les soit disant terroriste ils arrivent a les attrapper toujours mais les evangeliste il arrive a fuire meme depasse les frontiere sans probleme presque ils l aident a sechapper lol

Causez, causez, je ne me sens pas visé n'étant pas évangélique.

A propos, on ne dit pas "évangéliste" ( ce mot en principe est réservé aux auteurs des évangiles), mais "évangélique" Même si le site Algérie-dz.com parle d'évangélistes, De Algérie-dz.com : "Le nombre de personnes qui se présentent comme missionnaires évangélistes clandestins a plus que triplé depuis 2002 au Maroc.
Le fait de ne pas être rattaché à une Eglise a, sans aucun doute, poussé les missionnaires évangélistes à être beaucoup plus entreprenants, n’hésitant pas à exploiter la misère de certains en prônant le protestantisme avec, comme mission majeure, la création de la minorité chrétienne au Maroc."

Ainsi d'ailleurs que l'article posté par Dresseur :

" Les convertis sur le net
Omar DAHBI
Aujourd’hui Le Maroc 26-5-2005
<http://www.aujourdhui.ma/couverture-details36075.html >

Les évangélistes s&#8217;activent au Maroc. Les témoignages audio de plusieurs dizaines de jeunes Marocains qui se sont convertis au christianisme circulent sur Internet dans des sites créés à cet effet. ...........................;"

Perso, le fait de savoir que Bush, le faux chrétien et blasphémateur Bush, est de la mouvance évangélique, suffit pour m'éloigner définitivement de cette famille protestante.

Causez, causez, je ne me sens pas visé n'étant pas évangélique.

A propos, on ne dit pas "évangéliste" ( ce mot en principe est réservé aux auteurs des évangiles), mais "évangélique" Même si le site Algérie-dz.com parle d'évangélistes, De Algérie-dz.com : "Le nombre de personnes qui se présentent comme missionnaires évangélistes clandestins a plus que triplé depuis 2002 au Maroc.
Le fait de ne pas être rattaché à une Eglise a, sans aucun doute, poussé les missionnaires évangélistes à être beaucoup plus entreprenants, n’hésitant pas à exploiter la misère de certains en prônant le protestantisme avec, comme mission majeure, la création de la minorité chrétienne au Maroc."

Ainsi d'ailleurs que l'article posté par Dresseur :

" Les convertis sur le net
Omar DAHBI
Aujourd’hui Le Maroc 26-5-2005
<http://www.aujourdhui.ma/couverture-details36075.html >

Les évangélistes s’activent au Maroc. Les témoignages audio de plusieurs dizaines de jeunes Marocains qui se sont convertis au christianisme circulent sur Internet dans des sites créés à cet effet. ...........................;"

Perso, le fait de savoir que Bush, le faux chrétien et blasphémateur Bush, est de la mouvance évangélique, suffit pour m'éloigner définitivement de cette famille protestante.

en algérie ils feraient pas plus de 10 metre vivant lol c est ca la difference mais tkt au maroc aussi ils vont se reveiller ca commence deja
dis leur de venir en algerie tu veras leur reponses a ces evangélique meme celui qui n a pas de savoir chez les musulmans ils peuvent les contredire et gagner le debat avec eux je leur pose une question ils arrivaient pas a repondre alors qu es tu veux les suivre dit moi

en algérie ils feraient pas plus de 10 metre vivant lol c est ca la difference mais tkt au maroc aussi ils vont se reveiller ca commence deja
dis leur de venir en algerie tu veras leur reponses a ces evangélique meme celui qui n a pas de savoir chez les musulmans ils peuvent les contredire et gagner le debat avec eux je leur pose une question ils arrivaient pas a repondre alors qu es tu veux les suivre dit moi

Salam Ahlusunna,

Tu dis que tu peux poser une question sans que les chrétiens puissent répondre ? Eh bien vas-y pose-là...

Par contre, moi je vais te poser une question à laquelle aucun musulman ne m'a jamais répondu. C'est une question sur la nature du Coran. En fait, la doctrine du Coran incréé est très problématique car le Coran dispose selon cette théorie d'attributs divins, donc est de même nature que Dieu, donc le Coran est nécessairement divin.
Il y a un autre problème avec le Coran, qui est que le Coran divin selon cette théorie, s'incarne puisque tout un chacun dispose d'un Coran dans sa bibliothèque. Comment expliquer cette incarnation ? Et dans la mesure, où moi, je peux imprimer un Coran (il suffit que je le télécharge sur internet), cela signifie que j'ai un pouvoir énorme sur le Coran, qui est de la forcer à s'incarner quand je veux, où je veux, sur le support que je veux. Donc j'ai un pouvoir sur la divinité.

Maintenant que j'ai exposé ces faits, je te pose ma question : le Coran est transcendant ou immanent ? (La réponse tient en un seul mot : "transcendant" ou "immanent").

PS: il y a deux pièges évidemment, mais quelqu'un d'intelligent comme toi les a vus :
- piège 1 : soit tu ne réponds pas sur le point précis que je pose et je t'ai coincé, soit tu y réponds
- piège 2 : si tu y réponds, soit tu altères la doctrine du Coran incréé ou tu fais de l'associationnisme.

A toi...

Salam Ahlusunna,

Tu dis que tu peux poser une question sans que les chrétiens puissent répondre ? Eh bien vas-y pose-là...

Par contre, moi je vais te poser une question à laquelle aucun musulman ne m'a jamais répondu. C'est une question sur la nature du Coran. En fait, la doctrine du Coran incréé est très problématique car le Coran dispose selon cette théorie d'attributs divins, donc est de même nature que Dieu, donc le Coran est nécessairement divin.
Il y a un autre problème avec le Coran, qui est que le Coran divin selon cette théorie, s'incarne puisque tout un chacun dispose d'un Coran dans sa bibliothèque. Comment expliquer cette incarnation ? Et dans la mesure, où moi, je peux imprimer un Coran (il suffit que je le télécharge sur internet), cela signifie que j'ai un pouvoir énorme sur le Coran, qui est de la forcer à s'incarner quand je veux, où je veux, sur le support que je veux. Donc j'ai un pouvoir sur la divinité.

Maintenant que j'ai exposé ces faits, je te pose ma question : le Coran est transcendant ou immanent ? (La réponse tient en un seul mot : "transcendant" ou "immanent").

PS: il y a deux pièges évidemment, mais quelqu'un d'intelligent comme toi les a vus :
- piège 1 : soit tu ne réponds pas sur le point précis que je pose et je t'ai coincé, soit tu y réponds
- piège 2 : si tu y réponds, soit tu altères la doctrine du Coran incréé ou tu fais de l'associationnisme.

A toi...

Allah o alem
au lieu de te perdre dans des débats inutiles reviens vers la gauche au moins tu feras une bonne action :D

Allah o alem
au lieu de te perdre dans des débats inutiles reviens vers la gauche au moins tu feras une bonne action :D

Il n'empêche que la question de RabbNasser est très pertinente.

Elle a déjà été débattue par les Bladinautes, mais les réponses à ce dilemme, très bien exposé ici par Rabb, ne m'ont jamais vraiment convaincu !

t'a pas à être convaincu TU ES PAS MUSULMAN

encore un super argument, n'est ce pas toi qui parle de moucher un chretien ?
tu en as l'occasion vas y !!

d'ailleur s'il etait musulman il serait deja convaincu, il n'y aurais aucun avantage a répondre en repondant au contrainre tu peux le convaincre. Donc ce que tu vient d edire est faux (sinon il n'y aurais pas de conversion).

encore un super argument, n'est ce pas toi qui parle de moucher un chretien ?
tu en as l'occasion vas y !!

d'ailleur s'il etait musulman il serait deja convaincu, il n'y aurais aucun avantage a répondre en repondant au contrainre tu peux le convaincre. Donc ce que tu vient d edire est faux (sinon il n'y aurais pas de conversion).

moi je parle pas de moucher un chrétien j'en ai rien à faire que tu sois chrétien ou juif ou zoroastrien....biovibs, franc lazur, rabbnasser, aristote vous voulez pas être musulman et nous on veut pas changer...donc point à la ligne

Retour