Le coran contient-il des erreurs?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dresseur
  • Date de début Date de début
Cela ne prouve en rien que DIEU a créé la Gehenne !!! Par exemple, est-ce DIEU qui a créé l'écran devant lequel tu es à l'instant même ???

Au fait, qu'est-ce que la Géhenne ?

est ce que tu es sur que tu es chretiens?
ca va pas la tete?
qui a crée alors la gehenne? un autre dieu!!!!
alors tu es polytheiste

awahhhhhhhhhhhhhhhhhh: franc que je croyais chretiens et il nous dit qu'il est monotheiste.
essayes cher franc de coordonner tes idées.
iwa zayare m3ana chwiya
pour le paisir des bladinautes relisez ces passages:
dieu des évangiles reserves la gehenne surtout pour celui qui blaspheme contre le saint-esprit

Paul expose au verset 18 (je n'ai pas les références avec exactitude) : " Du haut du ciel, Dieu manifeste sa colère contre les hommes qui ne l'honorent pas et ne respectent pas sa volonté"
Matthieu 25:41,46) Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche, Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges; Et ceux-ci s’en iront dans les tourments éternels, et les justes, dans la vie éternelle.

La Géhenne n'est pas une création, mais une absence.

Toujours le sophisme. Tout vient de Dieu. Si la Géhenne est une absence, elle est quand même voulue par Dieu. Je suppose que même étant une absence elle ne doit pas être agréable, sinon on ne la mettrait pas en choix avec le paradis. De plus que faut-il faire des versets qui parlent de fournaise ardente?

"condamné" à quoi, au fait, tu le sais ?

Oui je connais le mot condamné et le mot jugé. Je laisse aux théologiens le contenu de ces mots. Ils me semblent suffisemment antipathiques comme ça.

Croire en l'amour, en l'ouverture à son prochain, à la vie, au bonheur pour tous, cela n'est pas crédible ?!?

Si, et c'est ce que je trouve formidable dans le christianisme.
C'est aussi pour ça que je suis d'autant plus écoeuré par son autre aspect d'envoyer un (grande?) partie des humains en enfer... par un Dieu d'amour.

Ce n'est pas DIEU qui punit.

Désolé je n'accepte pas l'irresponsabilité de Dieu vis-à-vis de sa création.

Et DIEU accorde toujours son Pardon à ceux qui le Lui demandent.

Comment un athée, un agnostique ou un musulman peut-il demander pardon à un Dieu dont il pense qu'il n'existe pas? (pour le musulman je précise Dieu trinitaire) C'est un raisonnement absurde.

Où est le manque d'amour chez DIEU dans tout ça ???

Dans le fait qu'il demande quelque chose d'impossible (demander de croire en quelque chose qui n'existe pas pour l'incroyant), et de décider à partir de ce critère de sauver ou de damner.

Comment un athée, un agnostique ou un musulman peut-il demander pardon à un Dieu dont il pense qu'il n'existe pas? (pour le musulman je précise Dieu trinitaire) C'est un raisonnement absurde.
Dans le fait qu'il demande quelque chose d'impossible (demander de croire en quelque chose qui n'existe pas pour l'incroyant), et de décider à partir de ce critère de sauver ou de damner.

Sur la Géhenne, je te répondrai, cher Batasun, lorsque Dresseur m'aura dit ce qu'est la Géhenne.

Quant à ta réflexion sur l'impossibilité de croire à quelque chose qui n'existe pas, c'est que tu as mal lu mon post : je te le remets en partie :

Croire en l'amour, en l'ouverture à son prochain, à la vie, au bonheur pour tous, cela n'est pas crédible ?!?

Ce n'est pas DIEU qui punit. Ce qu'on appelle, d'une façon imagée, "la Géhenne" est la conséquence logique et voulue par le pervers nombriliste de ses actes qui ont causé beaucoup de larmes. Reconnaître qu'on a été la cause de beaucoup de drames humains est possible pour tous. Le reconnaître, c'est déjà demander pardon. Et DIEU accorde toujours son Pardon à ceux qui le Lui demandent. Où est le manque d'amour chez DIEU dans tout ça ???

Argumente à partir de ce que j'écris, mais à partir d' idées toutes faites que tu crois être la croyance chrétienne !

En attendant, et comme tu le sais sans doute, c'est l'hébreu "gé-Hinnûm".

Ge Hinnom en Hébreux désigne en réalité une vallée du sud et du sud ouest de Jérusalem. Son nom moderne et arabe est Wadi al-Rababah, les wadi étant ces cours d'eaux asséchés qui lors des plus diluviennes se remplissent et entraînent des inondations que la Mecque connait également car bordée de wadi.

Ge Hinnom a donné Gehenna et le pas pour que cela soit transformé en Jahanama en Arabe n'est pas long.

Il semblerait que la Géhenne ne désignait qu'une espèce de décharge où l'on immolait les enfants du temps du polythéisme cananéen puis hébreux hénothéiste pour finir par être emprunter par les monothéistes en faisant le lieu où périraient les pêcheurs; vision empruntée par les Musulmans.

Cependant, en ce qui concerne les Enfers, bien que les antiques mésopotamiens n'avaient pas de claires notions de péchés, ils avaient aussi leurs divinités des Enfers. Ces Enfers, tout comme dans les religions monothéistes, se situaient en deça de la Terre et par opposition au Ciel où déjà, à cette époque, le chiffre 7 était déjà utilisé par référence vraisemblablement aux astres connus en ces temps ...

A+

Sur la Géhenne, je te répondrai, cher Batasun, lorsque Dresseur m'aura dit ce qu'est la Géhenne.

Quant à ta réflexion sur l'impossibilité de croire à quelque chose qui n'existe pas, c'est que tu as mal lu mon post : je te le remets en partie :

Ce n'est pas DIEU qui punit. Ce qu'on appelle, d'une façon imagée, "la Géhenne" est la conséquence logique et voulue par le pervers nombriliste de ses actes qui ont causé beaucoup de larmes. Reconnaître qu'on a été la cause de beaucoup de drames humains est possible pour tous. Le reconnaître, c'est déjà demander pardon. Et DIEU accorde toujours son Pardon à ceux qui le Lui demandent. Où est le manque d'amour chez DIEU dans tout ça ???

Argumente à partir de ce que j'écris, mais à partir d' idées toutes faites que tu crois être la croyance chrétienne !

l'amour du prochain n'existe pas dans les autres religions et les autres philosophie?
regardes dans le coran, la sunna et dans les autres religions.
faut pas etre excentrique

Ge Hinnom en Hébreux désigne en réalité une vallée du sud et du sud ouest de Jérusalem. Son nom moderne et arabe est Wadi al-Rababah, les wadi étant ces cours d'eaux asséchés qui lors des plus diluviennes se remplissent et entraînent des inondations que la Mecque connait également car bordée de wadi.

Ge Hinnom a donné Gehenna et le pas pour que cela soit transformé en Jahanama en Arabe n'est pas long.

Il semblerait que la Géhenne ne désignait qu'une espèce de décharge où l'on immolait les enfants du temps du polythéisme cananéen puis hébreux hénothéiste pour finir par être emprunter par les monothéistes en faisant le lieu où périraient les pêcheurs; vision empruntée par les Musulmans.

C'est ça. Dans la vallée de Hinnom se trouvait un lieu de culte de la religion cananéenne où on immolait les premiers-nés en cas de catastrophe imminente.

Comme les juifs qui ont remplacé les cananéens considéraient ce rite comme une abomination, l'endroit est devenu maudit et servait uniquement de décharge publique. Ce n'était donc pas une décharge au temps des cananéens mais un site religieux.

D'ailleurs les juifs ne sont pas tout-à-fait innocent vis-à-vis de cette croyance. Les cananéens croyaient que les premiers-nés étaient un prêt de Dieu et donc lui appartenaient. Lorsqu'il fallait faire un sacrifice exceptionnel, on rendait en quelque sorte l'enfant premier-né à Dieu son propriétaire véritable en le sacrifiant, pour obtenir sa bienveillance.
Cette idée d'appartenance de ce qui est premier-né à Dieu (les prémices) est passée dans le judaïsme. Le sacrifice sanglant a été remplacé par le rachat symbolique. Même Jésus a été racheté par deux colombes.

Toujours le sophisme. Tout vient de Dieu. Si la Géhenne est une absence, elle est quand même voulue par Dieu. Je suppose que même étant une absence elle ne doit pas être agréable, sinon on ne la mettrait pas en choix avec le paradis. De plus que faut-il faire des versets qui parlent de fournaise ardente?

Bonsoir Batasun,
Je crois qu'il y a des questions auxquelles il n'est pas possible de répondre. Avoir la foi en Dieu ne signifie pas qu'on a des réponses à toutes les questions sur Dieu, sur sa création, sur le pourquoi du bien et du mal. Ce qui signifie pas qu'il faille éluder ces questions, mais il ne semble pas raisonnable d'exiger plus de la part d'un croyant que d'un athée. Car un athée reste convaincu du bien fondé de sa position, même s'il ne sait pas répondre à des questions basiques : par exemple, je me pose souvent la question de la liberté humaine, et je me demande d'où peut venir la liberté humaine si le monde n'est constituée de de matière qu'on peut mettre en équation. Cette question, un athée qui ne croie pas en Dieu ne sait pas y répondre avec certitude -ou je n'ai pas croisé les bons), et cela ne signifie pas que l'athéisme soit une posture irrationnelle.

Cette question a déjà été évoquée par de nombreuses religions et a trouvé une solution : par exemple l'idée de loi naturelle présente dans le coeur des hommes et que les hommes ont la liberté de suivre ou pas, et en vertu de laquelle ils seront sauvés indépendamment de leur confession de foi. C'est aussi la parabole des deux fils : l'un refuse d'écouter son père mais fait sa volonté et l'autre écoute son père, mais n'en fait qu'à sa tête. Le bon fils est celui qui fait la volonté de son père et pas forcément celui qui l'écoute respectueusement.

Le critère de la foi n'est pas un critère impossible en soi, c'est impossible pour celui qui n'a pas la foi et qui a l'impression que cette foi est ridicule ou non crédible ou pas supérieure à une autre. Si tu mesures l'impossibilité en vertu d'un critère "statistique" alors tu verras qu'il n'est pas impossible d'avoir la foi puisque de nombreuses personnes l'ont. Si tu te places du point de vue d'un individu en particulier qui juge cela impossible, cela revient à contester la nature du critère, mais quel critère de salut ne serait jamais contesté ?

La question pourrait être alors celle du salut, mais alors, s'il n'y a rien à sauver, alors à quoi sert notre foi ? C'est ainsi que l'interprète ce que dit Saint Paul "si le christ n'est pas ressuscité, alors notre foi est vaine". Autrement dit, s'il n'y a pas de promesse d'une vie meilleure ensuite, pourquoi ne pas vaquer à d'autres occupations ?

Il me semble que les gnostiques, pour résoudre cette question, imaginaient l'existence de deux dieux rivaux, un dieu du bien et un dieu du mal, la terre étant la création du dieu du mal, dans laquelle il avait réussit à attirer par la ruse des parcelles du bien divin enfermées dans des corps humains. Dans ce cas-là les choses sont simples, celui qui est détruit à la fin est cela qui n'a pas de trace de bien en lui. Et le malheur des hommes mauvais n'est pas tant du au dieu du bien qu'au dieu du mal qui les entraine dans sa chute.

Bref, c'est un peu lon, mais je me sentais inspié.
Bnne soirée !

l'amour du prochain n'existe pas dans les autres religions et les autres philosophie?
regardes dans le coran, la sunna et dans les autres religions.
faut pas etre excentrique

Ai-je dit le contraire ?

Il est heureux que la Pensée divine surce point capital ( le salut éternel) se retrouve dans toutes les religions de l'Humanité.

Mais tu n'as pas répondu à ma question :qu'est-ce que la Géhenne ???

Mais, puisque, chacun à sa façon, on a répondu à la question :

RabbNasser : Dans ce cas-là les choses sont simples, celui qui est détruit à la fin est celui qui n'a pas de trace de bien en lui. Et le malheur des hommes mauvais n'est pas tant dû au dieu du bien qu'au dieu du mal qui les entraine dans sa chute.

ZigotinoGe Hinnom en Hébreux désigne en réalité une vallée du sud et du sud ouest de Jérusalem. Son nom moderne et arabe est Wadi al-Rababah, les wadi étant ces cours d'eaux asséchés qui lors des pluies diluviennes se remplissent et entraînent des inondations que la Mecque connait également car bordée de wadi.

Ge Hinnom a donné Gehenna et le pas pour dire que cela aurait été transformé en Jahanama en Arabe n'est pas long.

BatasunC'est ça. Dans la vallée de Hinnom se trouvait un lieu de culte de la religion cananéenne où on immolait les premiers-nés en cas de catastrophe imminente.

Comme les juifs qui ont remplacé les cananéens considéraient ce rite comme une abomination, l'endroit est devenu maudit et servait uniquement de décharge publique. Ce n'était donc pas une décharge au temps des cananéens mais un site religieux.

D'ailleurs les juifs ne sont pas tout-à-fait innocent vis-à-vis de cette croyance. Les cananéens croyaient que les premiers-nés étaient un prêt de Dieu et donc lui appartenaient. Lorsqu'il fallait faire un sacrifice exceptionnel, on rendait en quelque sorte l'enfant premier-né à Dieu son propriétaire véritable en le sacrifiant, pour obtenir sa bienveillance.
Cette idée d'appartenance de ce qui est premier-né à Dieu (les prémices) est passée dans le judaïsme. Le sacrifice sanglant a été remplacé par le rachat symbolique. Même Jésus a été racheté par deux colombes.

Puisque tu n'as pas su répondre, je t'en pose une autre : comment relier CETTE GEHENNE QUI DONC N'A PAS ETE CREEE PAR DIEU, MAIS BIEN PAR LES HOMMES, à ce verset qui devait me déstabiliser :

Matthieu 25:41,46) " Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche, Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges; Et ceux-ci s’en iront dans les tourments éternels, et les justes, dans la vie éternelle." ???

Et sur ce, bonne soirée à tous, y compris à toi, Dresseur.

Puisque tu n'as pas su répondre, je t'en pose une autre : comment relier CETTE GEHENNE QUI DONC N'A PAS ETE CREEE PAR DIEU, MAIS BIEN PAR LES HOMMES, à ce verset qui devait me déstabiliser :

Matthieu 25:41,46) " Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche, Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges; Et ceux-ci s’en iront dans les tourments éternels, et les justes, dans la vie éternelle." ???

Et sur ce, bonne soirée à tous, y compris à toi, Dresseur.

Ce sont les Hommes qui avant tout font les religions, la réponse est toute simple.

Ensuite, c'est l'inspiration censée être divine qui doit être débattue et les explications psychanaliste.

A+

Omar, cite-moi, un seul verset que tu viens de poster, et quej'ai mis en citation un seul où il est dit que DIEU envoie les gens en enfer .....

Un seul ! L'as-tu trouvé ?

1° DIEU, selon les évangiles, ne chatie pas !

2° DIEU donne des signes évidents, mais beaucoup ne veulent pas les voir !

salam Franc, peut-être je t'ai mal compris mais voici;
Matthieu 10:28
""Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ;
craignez plutôt Celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.""

..!

Ce sont les Hommes qui avant tout font les religions, la réponse est toute simple.

Ensuite, c'est l'inspiration censée être divine qui doit être débattue et les explications psychanaliste.

A+

Lucrèce (entre 98 et 54 av. J.-C) disait déjà: " l'homme est la mesure de toutes les choses"

Tenez un petit article intéressent : htp://www.futura-sciences.com/news-choix-retarde-quand-mecanique-quantique-agit-passe_10413.php

ajoutez un t a htp

salam Franc, peut-être je t'ai mal compris mais voici;
Matthieu 10:28
""Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ;
craignez plutôt Celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.""
..!

Exactement, cher Berger...c'est ce que je voulais essayer de prouver.

RabbNasser l'avait dit lui aussi : "celui qui est détruit à la fin est celui qui n'a pas de trace de bien en lui."

La Géhenne est un feu qui brûle, et donc QUI DETRUIT.

Selon le verset que tu cites, c'est "ton' dunaménon'" = "Celui qui peut", donc DIEU Lui même qui "ferait périr l'âme et le corps." Logique, puisque l'homme est naturellement mortel. L'immortalité est donc un Don de DIEU, qu'Il n'était certes pas obligé de nous accorder. L'homme, la femme, qui refuse cette immortalité, car vivre près de DIEU nécessite d' "être parfait", "comme DIEU est parfait", en quelque sorte, eh bien il périra.

Voilà ce qu'est la Géhenne, qui "brûle" jusqu'à la fin des temps, donc qui détruit définitvement ceux qui ont péféré et continuent à préférer le néant plutôt que le pardon !

Exactement, cher Berger...c'est ce que je voulais essayer de prouver.

RabbNasser l'avait dit lui aussi : "celui qui est détruit à la fin est celui qui n'a pas de trace de bien en lui."

La Géhenne est un feu qui brûle, et donc QUI DETRUIT.

Selon le verset que tu cites, c'est "ton' dunaménon'" = "Celui qui peut", donc DIEU Lui même qui "ferait périr l'âme et le corps." Logique, puisque l'homme est naturellement mortel. L'immortalité est donc un Don de DIEU, qu'Il n'était certes pas obligé de nous accorder. L'homme, la femme, qui refuse cette immortalité, car vivre près de DIEU nécessite d' "être parfait", "comme DIEU est parfait", en quelque sorte, eh bien il périra.

Voilà ce qu'est la Géhenne, qui "brûle" jusqu'à la fin des temps, donc qui détruit définitvement ceux qui ont péféré et continuent à préférer le néant plutôt que le pardon !

Il est nécessaire mon ami que tu prennes connaissance de l'historicité de la notion d'Enfer et cette notion ne date pas des religions monothéistes qui n'en ont pas le monopole. En ce sens, le Ge Himmon cananéen puis hébreux çàd sémite n'a rien de spécifique, il est contemporain et localisé. D'autres - polythéistes - ont jugé nécessaire d'émettre le même raisonnement pour convaincre les Hommes de ne pas sombrer dans certains excès (encore ce besoin d'organisation d'un système complexe - la société humaine, avec ses composantes dotées d'une variabilité impredictible, les individus - pour plus de "civilisation")

La notion d'Enfer répond à une NéCESSITé de civilisation à l'attention des Gentils. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rappeler qu'aussi bien Jésus - Aïssa - que Muhammad sont considérés comme le Prophète des Gentils autrement dit, de ceux qui n'ont pas eu l'appel à la raison qu'ont eu le peuple juif ou hébraïque ...

[...]

Il est nécessaire mon ami que tu prennes connaissance de l'historicité de la notion d'Enfer et cette notion ne date pas des religions monothéistes qui n'en ont pas le monopole.

La notion d'Enfer répond à une NéCESSITé de civilisation à l'attention des Gentils. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rappeler qu'aussi bien Jésus que Muhammad sont considérés comme le Prophète des Gentils autrement dit, de ceux qui n'ont pas eu l'appel à la raison qu'ont eu le peuple juif ou hébraïque ...

[...]

les prophetes sont tous les porteurs du seul message
allah existe et il est un

les prophetes sont tous les porteurs du seul message
allah existe et il est un

L'on devrait entendre message par "une certaine vérité". En ce sens, le corps scientifique est aussi porteur d'un message sauf qu'à la différence des Prophètes, qui je le rappelle étaient légion dans les cours royales polythéistes sémites - notamment mésopotamiennes - pour leurs éclairs de vérités, ils se convainquent que l'origine de leurs pensées n'est pas d'essence divine sans même savoir comment celle-ci est mise en exergue ! Il n'en reste pas moins que les scientifiques et les leders politiques et/ou d'opinion partagent bcp de points de vue avec les dits Prophètes, ils cherchent à organiser des sociétés de plus en plus grandes, de plus en plus complexes avec leur regard singulier que l'on peut également qualifier de don ... divin !

A+

Salam Franc excusez-moi, c’est bergère en fait et aussi que je ne suis pas fort en philo, Alhamdoulillah
Bismillah
sache, très IMPORTANT en Islam,
Allah l’Unique pardonne tous les péchés à part le "Chirk" (l'associationnisme, d'associer quelqu'un à Dieu). !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! rappel,

Allah ta‘âlâ dit:

"<< Dis: Ô vous Mes serviteurs qui aviez causé du tort à vous mêmes (en commettant des péchés) , ne désespérez pas de la Miséricorde d'Allah. En vérité, Allah pardonne tous les péchés. Il est certainement le Pardonneur, le Miséricordieux.>> "

Il existe ainsi de nombreux versets du Qour'aane et des Hadiths qui invitent le croyant (et la croyante) qui a commis des péchés à se repentir sincèrement, et qui les promettent le pardon. Allah pardonne tous les péchés à part le "Chirk" (l'associationnisme, d'associer quelqu'un à Dieu).
- La première : Le polythéisme dans l’adoration d’Allah ‘azza wa jalla.

Allah ta‘âlâ dit :

<< Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui associe. A part cela, Il pardonne à qui Il veut.>>
(Sourate 4, verset 48)

et Allah dit
<< Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis, et son refuge sera le Feu. Les injustes n’ont pas de secoureurs>>
(sourate 5 verset 72)

====================>

La science concernant Allah et Ses attributs est la plus honorable des sciences et c'est la science qui a le degré le plus haut. Elle est l'obligation la plus importante qui prime sur toute autre science. On la nomme la science des fondements (al-'ousoul), la science de l'unicité (at-tawhid) et la sciences de la croyance (al-i^tiqad). Le Prophète s'est qualifié du plus haut degré dans cette science. Il a dit :
'ana 'a^lamoukoum bil-Lahi wa 'akhchakoum lah) [1] ce qui signifie : « Je suis d'entre vous celui qui connaît le plus Allah et celui d'entre vous qui Le craint le plus ». Cette science est par conséquent la plus importante à acquérir et celle qui a le plus droit à l'honneur et à la glorification. Allah ta^ala dit :

Fa^lam 'annahou la 'ilaha 'il-la l-Lah, wa staghfir li dhanbik ) [sourat Mouhammad / 19] ce qui signifie : « Sache qu'il n'est de dieu que Allah et demande pardon pour ton péché »

« lâ ilâha illa llah »

Il a fait précéder l'ordre de connaître le tawhid sur l'ordre de demander le pardon. En effet, le Tawhid est lié à la science des fondements (al-'ousoul) et la demande de pardon est liée à la science des branches (al-fourou^).
Le sujet de la science de al-kalam, c'est d'une part l'observation, c'est-à-dire de prendre pour preuve la création de Allah ta^ala pour confirmer Son existence et Ses attributs de perfection, et d'autre part les textes de loi dont sont extraits les témoignages et ceci conformément à la loi de l'Islam et non sur les bases des philosophes, parce que les philosophes ont à ce sujet des propos connus chez eux tels que la théologie (al-'ilahiyyat). Les savants du Tawhid ne parlent pas au sujet de Allah et au sujet des anges et autres que cela en se basant uniquement du point de vue de la raison, mais ils font référence à la raison pour la prendre à témoin sur l'exactitude de ce qui a été rapporté du Messager de Allah , car la raison chez les savants du tawhid est un témoin de la Loi de l'Islam et non le seul fondement de la religion. Par contre les philosophes ont considéré la raison comme seul fondement sans se référer à ce qui a été rapporté des prophètes. Ils ne s'attachent pas à allier l'observation rationnelle à ce qui a été rapporté des prophètes, bien que l'observation rationnelle saine ne va pas à l'encontre de ce qui a été rapporté par la loi de l'Islam et ne la contredit pas.

Allah a incité Ses esclaves, dans le Qour'an, à observer Sa création pour connaître Sa toute-puissance. Il dit ta^ala :
('awalam yandhourou fi malakouti s-samawati wa l-'ard) [sourat Al-'A^raf / 185] ce qui signifie : « Ne méditent-ils pas au sujet des cieux et de la terre ? » et Il dit ta^ala :
sanourihim 'ayatina fi l-'afaqi wa fi 'anfouçihim hatta yatabayyana lahoum 'annahou l-haqq) [sourat Foussilat / 53] ce qui signifie :
« Nous leur manifesterons Nos signes dans les horizons et en eux-mêmes afin qu'il leur soit clair que c'est la vérité ».

Qu'Allah nous pardonne à tous nos erreurs, nos fautes et nos péchés. Amin.

Et Dieu est Plus Savant !

L'on devrait entendre message par "une certaine vérité". En ce sens, le corps scientifique est aussi porteur d'un message sauf qu'à la différence des Prophètes, qui je le rappelle étaient légion dans les cours royales polythéistes sémites - notamment mésopotamiennes - pour leurs éclairs de vérités, ils se convainquent que l'origine de leur pensée n'est pas d'essence divine sans même savoir comment celle-ci est mise en exergue ...

A+

Le message de la science est un message partiel qui traite la spécificité spéciale d'une chose précise

Et si la science s'impliquera directement dans l'existence d'un créateur elle n'arrivera pas a d'autre conclusion

Le message de la science est un message partiel qui traite la spécificité spéciale d'une chose précise

Et si la science s'impliquera directement dans l'existence d'un créateur elle n'arrivera pas a d'autre conclusion

Il en est de même pour les religions, ils ne répondent pas à TOUTES les questions qui habitent les Musulmans. Ce sont tantôt des principes généraux de type constitutionnels tantôt des principes spécifiques et des règles précises. C'est un droit et comme tout droit, il est évolutif en fn des aléas des sociétés. C'est une science parce qu'elle contient une part de vérité tantôt atemporelle (aimez les vôtres, fuyez la médisance, etc..) tantôt conjoncturelle (tuez les tous)

...

Il en est de même pour les religions, ils ne répondent pas à TOUTES les questions qui habitent les Musulmans. Ce sont tantôt des principes généraux de type constitutionnels tantôt des principes spécifiques et des règles précises. C'est un droit et comme tout droit, il est évolutif en fn des aléas des sociétés. C'est une science parce qu'elle contient une part de vérité tantôt atemporelle (aimez les vôtres, fuyez la médisance, etc..) tantôt conjoncturelle (tuez les tous)

...

Les religions répondent à la plus grande et la plus intéressante des questions
L'existence d'un créateur et les lois à appliquer pour mieux gérer et vivre sa vie entre humains en utilisent la science pour nous simplifier la vie et découvrir la puissance et la grandeur de ce créateur

Les religions répondent à la plus grande et la plus intéressante des questions
L'existence d'un créateur et les lois à appliquer pour mieux gérer et vivre sa vie entre humains en utilisent la science pour nous simplifier la vie et découvrir la puissance et la grandeur de ce créateur
Al hamdou lillah-i rabbil âlamina
QUE REPRÉSENTE LE CORAN ?

Louanges à Allah Seigneur de l’Univers. Je témoigne qu’il n’y a point de divinité digne d’adoration hormis Allah l’Unique sans associé. Et je témoigne que Mouhammad est serviteur et envoyé d’Allah. Qu’Allah prie sur lui et lui accorde le salut ainsi qu’à sa famille, ses compagnons et tous ceux qui suivront sa voie jusqu’au Jour Dernier.
Le Saint Coran est la lettre ou le dernier message d’Allah ta‘âlâ à l’Humanité tout entière afin qu’elle y puise son code de vie en vue de réaliser son bonheur terrestre et céleste. Ce Coran est donc la miséricorde d’Allah à l’intention de tous les êtres depuis l’avènement du Prophète Mouhammad prière et salut d’Allah sur lui, jusqu’à la fin du monde. Il est un guide pour ceux qui cherchent la bonne voie, une lumière pour ceux qui marchent vers Allah. Le Coran est un esprit qui revivifie les cœurs et les corps
comme Allah ta‘âlâ l’a dit :

« Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit (le Coran) provenant de Notre part. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi ; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit, le chemin d’Allah à Qui appartiennent ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Oui c’est vers Allah que s’acheminent toutes les choses. » Sourate 42 (la consultation) : versets 52 et 53.

Allah ta‘âlâ a aussi dit :
« Ô gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur (ce Coran qui enjoint tout ce qui est bien et interdit tout ce qui est mal) une guérison de ce qui est dans les poitrines (comme doute, ignorance, hypocrisie…) un guide et une miséricorde pour les croyants ». Sourate 10 (Yoûnous) : verset 57.
Le Coran renferme toute science, toute connaissance, toutes les nouvelles du passé, du présent et du futur, toutes les histoires des pieux et tous les récits des mécréants, des orgueilleux et des tyrans. Bref, le Saint Coran n’a rien omis, comme le témoigne Celui qui l’a révélé :
« Nous n’avons rien omis d’écrire dans le livre ». Sourate 6 (les bestiaux) verset 38.

Nul ne peut donc énumérer tous les bienfaits du Coran pour l’Humanité.
Le Très Haut a en effet dit :
« Certes, ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu’ils auront une grande récompense ; et à ceux qui ne croient pas en l’au-delà, que Nous leur avons préparés un châtiment douloureux ». Sourate 17 (le voyage nocturne) verset 9 et 10.

Voilà donc le témoignage d’Allah ta‘âlâ pour Son Livre : Il témoigne que le Coran guide vers ce qu’il a de plus droit, de plus juste, de plus sage et de plus utile dans toute chose : dans la croyance ou la foi, les jugements et préceptes, les adorations, les conceptions et dans toutes les affaires et situations touchant ce bas monde et la vie future ; et cela aussi bien sur le plan individuel, national qu’international, à travers tous les temps et tous les lieux :

« Le faux ne l’atteint d’aucune part ni par devant ni par derrière, c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange ».
Sourate 41 (les versets détaillés) verset 42.

+ -> http://www.sourceislam.com/non/represente.htm

Le Coran renferme toute science, toute connaissance, toutes les nouvelles du passé, du présent et du futur, toutes les histoires des pieux et tous les récits des mécréants, des orgueilleux et des tyrans. Bref, le Saint Coran n&#8217;a rien omis, comme le témoigne Celui qui l&#8217;a révélé :
« Nous n&#8217;avons rien omis d&#8217;écrire dans le livre ». Sourate 6 (les bestiaux) verset 38.

Si on pouvait éviter les copier/coller, ce serait cool.

Petite réponse, je pense que de dire que le Qur'an contient toutes les sciences ne doit pas être lu de manière littérale, ce serait réducteur d'une part et faux d'autre part.

A+

Si on pouvait éviter les copier/coller, ce serait cool.

Petite réponse, je pense que de dire que le Qur'an contient toutes les sciences ne doit pas être lu de manière littérale, ce serait réducteur d'une part et faux d'autre part.

A+

Tu oublies Le cryptage mon cher Zigotino! Dieu n'a rien oublié justement ;)

Tu oublies les sourates codées et qui commencent par des lettres...mots clefs...?Il y a des textes dans les textes...Encore faut-il les décoder!...Un jour sûrement...

En attendant contentons nous de comprendre littéralement...et il y a du pain sur la planche...

Tu oublies Le cryptage mon cher Zigotino! Dieu n'a rien oublié justement ;)

Tu oublies les sourates codées et qui commencent par des lettres...mots clefs...?Il y a des textes dans les textes...Encore faut-il les décoder!...Un jour sûrement...

En attendant contentons nous de comprendre littéralement...et il y a du pain sur la planche...

Si tu veux trouver du RSA ou du RC6 dans le Qur'an, c'est ton choix. De toute façon, c'est inextricable car les textes religieux ont été écrits dans un contexte qui n'est plus et sans le contexte, toutes les élucubrations sont possibles ...

A+

Si tu veux trouver du RSA ou du RC6 dans le Qur'an, c'est ton choix. De toute façon, c'est inextricable car les textes religieux ont été écrits dans un contexte qui n'est plus et sans le contexte, toutes les élucubrations sont possibles ...

A+

allah a existait existe et existera c'est nous qui nous somme fixe ou limiter par notre age

le coran est un miracle ................

allah a existait existe et existera c'est nous qui nous somme fixe ou limiter par notre age

le coran est un miracle ................

Si Dieu a tjrs existé,existe et existera, c'est que tu L'inscrits dans le temps. Donc cela signifie coincide avec Dieu selon ton raisonnnement non ?

Comment inscrire Dieu hors du temps ?

L'idée qu'Il ne puisse être contenu dans l'espace peut être conçue mais sans le temps, j'en doute ....

L'on considére svt que Dieu a tjrs été et qu'il était alors qu'il n'y avait rien hormis Lui, jusque là on est d'accord ? Dieu aurait succédé au néant donc si tant que le néant ai existé ...

A+

Si Dieu a tjrs existé,existe et existera, c'est que tu L'inscrits dans le temps. Donc cela signifie coincide avec Dieu selon ton raisonnnement non ?

L'idée qu'Il ne puisse être contenu dans l'espace peut être conçue mais sans le temps, j'en doute ....

L'on considére svt que Dieu a tjrs été et qu'il était alors qu'il n'y avait rien hormis Lui, jusque là on est d'accord ? Dieu aurait succédé au néant donc si tant que le néant ai existé ...

A+

dieu est unique et na pas de semblable si non il ne serait pas un dieu

A+

Le contexte historique? Pas besoin, c'est une invention!Et je ne mange pas de ce pain! Le Coran s'adresse à toute l'humanité après Le Messager saws! Nous n'avons nullement besoin de contexte autre que celui cité dans Le Coran! Ce livre s'applique donc à toute époque et en tout lieu!
N'est-il pas complet?

6:38 .....Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.

" rien omis... " :même pas le contexte... pour ceux qui croient!

A+

Ah !!Zigotino, cela me rappelle les anciens topics sur l'existence de DIEU : "Comment prouver que Dieu existe à un non-croyant ?"; " Dieu existe-t-il ?".....T 'en souviens-tu ? Tu y participais !

Bon, ici, sur ce topic, c'est un peu hors du sujet, me semble-t-il. Enfin, plus hors du sujet que mon histoire de Géhenne . Je reprends donc ton argumentation :

Zigotino a dit:
Il est nécessaire mon ami que tu prennes connaissance de l'historicité de la notion d'Enfer et cette notion ne date pas des religions monothéistes qui n'en ont pas le monopole. En ce sens, le Ge Himmon cananéen puis hébreux çàd sémite n'a rien de spécifique, il est contemporain et localisé. D'autres - polythéistes - ont jugé nécessaire d'émettre le même raisonnement pour convaincre les Hommes de ne pas sombrer dans certains excès (encore ce besoin d'organisation d'un système complexe - la société humaine, avec ses composantes dotées d'une variabilité impredictible, les individus - pour plus de "civilisation")

Mais je n'ai pas parlé d'enfer, justement, j'ai parlé de la Géhenne, laquelle est la négation de l'enfer. L'enfer est un lieu de supplices; la géhenne est l'anéantissement, le retour au néant voulu par ceux qui refusent l'amour divin.

Serait-ce que tu n'avais pas vu la différence, cher Zigotino ?

Le contexte historique? Pas besoin, c'est une invention!Et je ne mange pas de ce pain!

Si le contexte historique - parcelaire - présenté dans le Qur'an te suffit, bien à toi, tu n'es pas pour autant objectif par la vision islamocentrée que tu empruntes ...

Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.

Cette affirmation tend à accrediter la thèse que justement, un temps, comme nous, des gens - musulmans ou pas - se sont posés les mêmes questions et la réponse a été celle que tu nous reproduis. cela prouve bien qu'il y a une évolution portée par les Hommes visant à répondre à d'éventuelles critiques et pour répondre à la question de l'entiereté du texte contenu dans le Qur'an, il ne suffit pas de dire qu'il l'est. Pour schématiser, ce n'est pas parce que tu dis que ce que tu avances est la vérité absolue - quelque soit la thématique - qu'elle l'est, il faut, si l'on est doté d'un minimum minimurum de bonne foi, en apporter la preuve et sans copier coller complaisant comme si l'on était pas capable d'avoir la même approche critique que ceux qui se sont prononcés il y a maintenant de cela plusieurs centaines d'années.

Franc_Lazur a dit:
Ah !!Zigotino, cela me rappelle les anciens topics sur l'existence de DIEU : "Comment prouver que Dieu existe à un non-croyant ?"; " Dieu existe-t-il ?".....T 'en souviens-tu ? Tu y participais !

Ce topic n'est pas totalement abandonné même s'il est vrai que je déserte un peu cette section mais j'y reviens parce que c'est ma préférée quoi qu'il en soit ;)

Franc_Lazur a dit:
Mais je n'ai pas parlé d'enfer, justement, j'ai parlé de la Géhenne, laquelle est la négation de l'enfer. L'enfer est un lieu de supplices; la géhenne est l'anéantissement, le retour au néant voulu par ceux qui refusent l'amour divin.

Je ne sais pas quels sont les pts communs entre a Géhenne chrétienne voire judaique et la Géhenne musulmane. Petite parenthèse, j'ai bien aimé quand, il y a quelques années, Jacques Attali, conseiller de la présidence miterrandienne et jusqu'en 1991 prétendait que l'Enfer n'existait pas dans la religion monothéiste judaique alors que l'Enfer est bel et bien présent dans l'AT et la kabbale juive. Passons ...

Enfer vient du latin infernus qui signifie ce qui est en dessous inferni loci désignant les lieux souterrains et cette notion d'enfer s'assimile bien à celle de la Géhenne par emprunt une fois de plus aux autres mythes antiques, la notion d'Enfer est de près apparentée à celle de la Géhenne qui ne fait que localiser en terre de Canaan l'endroit de la damnation pour les peuples Sémites.

On retrouve chez les Musulmans cette notion de fleuve des Enfers et le pont à franchir (Sirat) sans plus de précisions mais l'on sait que chez les Grecs antiques et les Romains, les fleuves étaient au nbre de 5, l'Achéron, Le Cocyte, le nom moins connu Styx, le Phlégéthon et le Léthé, les bons finissant dans les Champs Elysées.

La proximité géographique explique certainement les emprunts aux civilisations hellénestiques mais si l'on revient à une autre civilisation antique, les Mésopotamiens, eux-mêmes avaient une notion spécifique des Enfers dont la reine était Ereshkigal parèdre de Nergal, un enfer assimilé aux mondes souterrains (pourquoi en dessous et pas au dessus dans toutes les cosmogonies polythéistes ou monothéistes?) situé selon l'Epopée de Gilgamesh en dessous de deux grandes montagnes à l'Occident ces mêmes montagnes au delà desquels on n'allait pas et où résidait le dieu Shamash du soleil.

A+

Je ne sais pas quels sont les pts communs entre a Géhenne chrétienne voire judaique et la Géhenne musulmane. Petite parenthèse, j'ai bien aimé quand, il y a quelques années, Jacques Attali, conseiller de la présidence miterrandienne et jusqu'en 1991 prétendait que l'Enfer n'existait pas dans la religion monothéiste judaique alors que l'Enfer est bel et bien présent dans l'AT et la kabbale juive. Passons ...

J'ai également entendu dire que dans le judaïsme la notion d'enfer n'existait pas. Je n'ai hélas pas étudié le sujet. Mais ça m'avait étonné.

On retrouve chez les Musulmans cette notion de fleuve des Enfers et le pont à franchir (Sirat) sans plus de précisions mais l'on sait que chez les Grecs antiques et les Romains, les fleuves étaient au nbre de 5, l'Achéron, Le Cocyte, le nom moins connu Styx, le Phlégéthon et le Léthé, les bons finissant dans les Champs Elysées.

Le pont Sirat semble être un des rares emprunts à la religion zoroastrienne, l'autre grande religion monothéiste de la région au 7ème siècle, avec le christianisme et le judaïsme.

J'ai également entendu dire que dans le judaïsme la notion d'enfer n'existait pas. Je n'ai hélas pas étudié le sujet. Mais ça m'avait étonné.

Le pont Sirat semble être un des rares emprunts à la religion zoroastrienne, l'autre grande religion monothéiste de la région au 7ème siècle, avec le christianisme et le judaïsme.

Pour commencer je dirais qu'il y a eue plus de 100 mille messagers de dieux a commencé par Adam et à en finir par Mohamed

Ces messager et prophètes en enseignait le même savoir
allah et un le paradis et l'enfer

Si il y a eux un emprunt c'est de la part des romains et autre et pas de la religion des romains

Pour commencer je dirais qu'il y a eue plus de 100 mille messagers de dieux a commencé par Adam et à en finir par Mohamed

Ces messager et prophètes en enseignait le même savoir
allah et un le paradis et l'enfer

Si il y a eux un emprunt c'est de la part des romains et autre et pas de la religion des romains

Ca c'est l'histoire du monde selon le Coran. Elle ne correspond pas à l'histoire telle qu'elle est connue et enseignée dans le monde entier actuellement.

Ca c'est l'histoire du monde selon le Coran. Elle ne correspond pas à l'histoire telle qu'elle est connue et enseignée dans le monde entier actuellement.

C'est l'histoire tous simplement elle n'est pas celle du coran
Jesue a existait moiz aussi nouh et plus tu revient en arrière plus tu trouvera des messager

Les messager existait avant les romains donc le plus juste c'est de dire que les romains en pris sur les messager et pas le contraire c'est la logique des chose c'est le tracer réelle de l'histoire

le nouveau prend de l'ancien et pas le contraire

Retour