Va falloir que tu t'adresses aux Califes de Bagdad ... pour savoir s'il est incrée ou crée
Le calife al-Mamum à Bagdad, vers 820 proclame le Coran, manifestation de la parole de Dieu, par dogme, incréé, éternel et inimitable. Le débat se prolongera jusqu'au IXe siècle. Ibn Hanbal, aux prises avec une véritable inquisition musulmane, ayant assigné le rôle des autres écrits - Haddith, Sunna —
déclare finalement le Coran incréé de la première à la dernière page. Il ne peut donc pas avoir été écrit, précédé, ni prolongé. Son origine n'est pas humaine. Sa critique est une critique de Dieu. La seule étude du texte se résume à l'apprendre par cœur, et à le mettre en pratique. Il est au cœur de la pratique religieuse de chaque croyant. Pour les musulmans, le Coran est un livre Saint qui n'a pas subi d'altération après sa révélation, car Dieu a promis que ce livre durerait jusqu'à la fin des temps.
-----------------------------
Pour ce qui est du pentateuque ... Il n'y a rien à chercher après ... L'Exode, Le lévitique et le Deutéronome c'est Moise ... après c'est d'autres livres Néviim et Kétouvim ...
ça n'a rien a voir .. Pourquoi pas la Michna pendant que tu y es ...
-------------------------------
dans la bible que ces détracteurs s'abstiennent d'attaquer et de lire, il est écrit:
exode 32.33
L'Éternel dit à Moïse: C'est celui qui a péché contre moi que j'effacerai de mon livre.
--------------------------
nombre 21.14
C'est pourquoi il est dit dans le livre des Guerres de l'Éternel: ...Vaheb en Supha, et les torrents de l'Arnon,
J'ai rien compris à ce que tu voulais démontrer
Par contre il a vu des déesses ... ce qui lui a valu bien des railleries
11. Le coeur n'a pas menti en ce qu'il a vu.
12. Lui contestez-vous donc ce qu'il voit ?
13. Il l'a pourtant vu, lors d'une autre descente,
14. près de la Sidrat-ul-Muntaha ,
15. près d'elle se trouve le jardin de Maawa :
16. au moment où le lotus était couvert de ce qui le couvrait.
17. La vue n'a nullement dévié ni outrepassé la mesure.
18. Il a bien vu certaines des grandes merveilles de son Seigneur.
19.
Que vous en semble [des divinités] Lat et Uzza,
20. ainsi que Manat, cette troisième autre ?
21. Sera-ce à vous le garçon et à Lui la fille ?
22. Que voilà donc un partage injuste !
Qui sont ces divinités dont il parle Lat et Uzza et Manat ?
Polythéisme ? Égarement momentané ?