Le coran contient-il des erreurs?

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j'ai répondu de la meme facon au malade mentale tanja49: copy/past par copy/past

j'ai appliqué la loi du talion de ta bible :D :D ;)

Quand tu verras un copy past similaire de ma part... les poules auront des dents et tu auras trouvé que c'était déjà écrit sur tes textes.

Il y a un belle explication a propos de ton exemple Shaw... ici :


  • But little did Bernard Shaw know that the falsehood and tyranny of religious dogmas that once poisoned Christianity in Europe, stealthily crept into Islam after the death of the Prophet.

    Stoning to death, apostasy (execution for renunciation of religious faith), and the "Bull" were the earth-shaking tool for the Christendom prior to the formation of Martin Luther's Protestant denomination of Christianity.

    Those venomous dogmas are strikingly forceful today in some Islamic countries and are still being contended by the Mullahs for their incorporation in these days.

    In fact, the "Bull" was a system of expressing Papal ordinance to anyone in the Christendom to explain before a religious court.

    The carbon copy of the "Bull" of Christianity is the "Fatwa" in Islam today.

http://www.submission.org/hadith/sunnahdogma.html

c'est ce que vous ne saisissez pas en donnant des références "occidentales anciennes" de l'excellence de l'Islam.

Vous oubliez que l'Islam connu par ces "références" n'a strictement rien a voir avec ce que l'on voit de nos jours en tant qu'extrêmisme, crédulités aux fatwas, etc...

Je te conseille de lire tout... et je ne te le copy-past PAS !
 
Quand tu verras un copy past similaire de ma part... les poules auront des dents et tu auras trouvé que c'était déjà écrit sur tes textes.

Il y a un belle explication a propos de ton exemple Shaw... ici :


  • But little did Bernard Shaw know that the falsehood and tyranny of religious dogmas that once poisoned Christianity in Europe, stealthily crept into Islam after the death of the Prophet.

    Stoning to death, apostasy (execution for renunciation of religious faith), and the "Bull" were the earth-shaking tool for the Christendom prior to the formation of Martin Luther's Protestant denomination of Christianity.

    Those venomous dogmas are strikingly forceful today in some Islamic countries and are still being contended by the Mullahs for their incorporation in these days.

    In fact, the "Bull" was a system of expressing Papal ordinance to anyone in the Christendom to explain before a religious court.

    The carbon copy of the "Bull" of Christianity is the "Fatwa" in Islam today.

http://www.submission.org/hadith/sunnahdogma.html

c'est ce que vous ne saisissez pas en donnant des références "occidentales anciennes" de l'excellence de l'Islam.

Vous oubliez que l'Islam connu par ces "références" n'a strictement rien a voir avec ce que l'on voit de nos jours en tant qu'extrêmisme, crédulités aux fatwas, etc...

Je te conseille de lire tout... et je ne te le copy-past PAS !




ouvre alors un topic : les fatwas des extremistes musulmans

deja lorsque tu utilises le mot extremiste, tu n'accuse pas tous les musulmans.

Youssef islam ex catsteven a dit: heureusement j'ai connu l'islam avant de connaitre certains muslmans.

garde ton lien pour toi et manene moi les deux sa7hihe directement de leur site officiel :D

j'ai deja trouvé un hadith bien tronqué pour diaboliser l'islam.


:D
 
ouvre alors un topic : les fatwas des extremistes musulmans

deja lorsque tu utilises le mot extremiste, tu n'accuse pas tous les musulmans.

Youssef islam ex catsteven a dit: heureusement j'ai connu l'islam avant de connaitre certains muslmans.

garde ton lien pour toi et manene moi les deux sa7hihe directement de leur site officiel :D

j'ai deja trouvé un hadith bien tronqué pour diaboliser l'islam.


:D

Pas la peine, elles font peine a les lire.

Le lien que je t'ai donné c'est pour ta culture générale, mais comme dit l'autre "tu prends ou tu jettes a la mer" ensuite ce n'est plus mon problème.
 
ttt
je ne me restreind pas à l'ancien testament, visiblement tu ne connait pas tres bien le message du Christ.

mais justement le message du christ est incomrehensible car c'est contradictoire d'un passage à l'autre:

voici ton dieu jesus qui avoue qu'il n'a pas aboli les lois de l'ancien testement:

5.17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5.18
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5.19
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.


.20
Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

5.21
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
 
Tu n'as pas encore saisi le sens d' "accomplir"... dommage pour un "ex-chrétien" en effet....

prend le temps de lire ce qui est en gras: accomplir aussi veut dire redresser, rappeller

il n'a pas dit je suis venu accomplir la loi c'est tout le contraire: il est venu juste rappeller là où il faut l'appliquer car les juifs ont commencé à falsifier la loi pour le pouvoir plitique et religieux.
wah relis encore une fois.
jesus a demandé meme plus que la loi:
mathieu 5:

5.21
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
 
mais justement le message du christ est incomrehensible car c'est contradictoire d'un passage à l'autre:

voici ton dieu jesus qui avoue qu'il n'a pas aboli les lois de l'ancien testement:

effectivmeent il est allé plus loin, la ou l'ancien testament disait oeil pour oeil, lui a dit aimer vos enemis comme vous meme.

tu le sais tres bien cela fait des années que tu preches en pretendant que le Christ amene à la violence, et beaucoup t'ont répondu depuis.

tu traite les autres d'hypocrite alors regarde la buche dans ton oeil.


voila l'accomplissement

toujours mathieu 5.... que tu n'avais apparement pas lu jusqu'au bout (ceci est ironique, sale hypocrite)

5.38
Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.

accomplissement de la loi.

5.40
Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
5.41
Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
5.42
Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
5.43
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
5.44
Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

je parle dans le vide, mais l'accomplissement de la Loi est ici meme.

5.45
afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
5.46
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?
5.47
Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?
 
effectivmeent il est allé plus loin, la ou l'ancien testament disait oeil pour oeil, lui a dit aimer vos enemis comme vous meme.

tu le sais tres bien cela fait des années que tu preches en pretendant que le Christ amene à la violence, et beaucoup t'ont répondu depuis.

tu traite les autres d'hypocrite alors regarde la buche dans ton oeil.


voila l'accomplissement

toujours mathieu 5.... que tu n'avais apparement pas lu jusqu'au bout (ceci est ironique, sale hypocrite)

5.38
Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.

accomplissement de la loi.

5.40
Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
5.41
Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
5.42
Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
5.43
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
5.44
Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

je parle dans le vide, mais l'accomplissement de la Loi est ici meme.

5.45
afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
5.46
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?
5.47
Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?

oui c'est ca: contradiction avec le début, je connais ses passages: aucun lien aucune structure dans l'évolution logique des textes: contradiction + contradiction

il semble que l'évangile selon mathieu a été écris par des auteurs différents.


voici ce qui est écrit au debut de mathieu 5 (incohérence et contradiction):

5.17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5.18
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5.19
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.


5.20
Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

5.21
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.



pire encore ici jesus ferme les portes de la tolérance:


5.29
Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
5.30
Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
5.31
Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
5.32
Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.
 
et bla, et bla et bla...

ta christianophobie primaire te maintient en vie visiblement
pour ma part je ne vois aucune contradiction, cela doit dependre du degré d'intolérance religieux, ou d ecapacité intellectuelle de chacun...
 
voici ce qui est écrit au debut de mathieu 5 (incohérence et contradiction):

5.17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5.18
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5.19
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

5.20
Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

il il accompli je l'ai deja expliquer la fois d'avant, il va plus loin que la loi.


5.21
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
oui il sera puni par Dieu, et non par les hommes.
Jesus montre Bien que Celui qui se met en colere fait quelque chose de mal.
c'est aller PLUS LOIN que la loi precedente, c'est son accomplissement.
rappelons que la colere est un peché capital.

pire encore ici jesus ferme les portes de la tolérance:
5.29
Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
5.30
Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
5.31
Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
5.32
Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.

Et alors ?
cela te pose un probleme le concept d'épouser une femme pour toute la vie ?
que l'on ne puisse pas la repudier ?

je ne vois pa sl'intolérance... à part la tienne comme toujours.
 
il il accompli je l'ai deja expliquer la fois d'avant, il va plus loin que la loi.


oui il sera puni par Dieu, et non par les hommes.
Jesus montre Bien que Celui qui se met en colere fait quelque chose de mal.
c'est aller PLUS LOIN que la loi precedente, c'est son accomplissement.
rappelons que la colere est un peché capital.



Et alors ?
cela te pose un probleme le concept d'épouser une femme pour toute la vie ?
que l'on ne puisse pas la repudier ?

je ne vois pa sl'intolérance... à part la tienne comme toujours.


tu n'a rien expliquer: contradiction fi contradiction aucun lien littéraire entre mathieu 15 à 28 puis le reste.

une femme qui voit sa vie avec son marie impossible pour impuissance sexuelle ou tout autre raison , est condamné à vivre avec lui. mon dieu quelle injustice.

je suis convaincu que jesus n'a jamais dit cela.
 
tu n'a rien expliquer: contradiction fi contradiction aucun lien littéraire entre mathieu 15 à 28 puis le reste.

bien sur que si dnas tout les cas il cite la loi juive et dnas tout les cas il dis que celle ci ne vas pas assez loin dans ce qu'il faut faire.

que celui qui s'en prend meme en pensé à un autre merite la colere de Dieu, de celui qui est agresser ne doit pa sse contenter du oeil pour oeil, non il doit ne pas riposter.
etc, etc...

bon tes prejugés sur la bible t'empecherons de faire une veritable analyse d etexte, cela irait trop contre ta christiannophobie, nous le savons bien.
 
bien sur que si dnas tout les cas il cite la loi juive et dnas tout les cas il dis que celle ci ne vas pas assez loin dans ce qu'il faut faire.

que celui qui s'en prend meme en pensé à un autre merite la colere de Dieu, de celui qui est agresser ne doit pa sse contenter du oeil pour oeil, non il doit ne pas riposter.
etc, etc...

bon tes prejugés sur la bible t'empecherons de faire une veritable analyse d etexte, cela irait trop contre ta christiannophobie, nous le savons bien.

c'est complétement ca: la loi n'a pas été aboli.

sinon il y aurait contradiction et incohérence.

le pardon doit venir de la personne comme le coran le dis, mais la loi du talion est toujours là sauf si la personne décide de pardonnner. or il n'est pas écrit : sauf si la personne décide de pardonner.

comme ca on peut lier les partie de l'évangile de mathieu: la loi du talion est toujours valide, mais si la personne veut pardonner se serait mieux. je crois comme ca on pourrait expliquer cette incohérence sinon il y aurait contradiction majeure.

la contradiction est toujours là, j'ai essayé de donner une explication probable pour la lever.


regarde bien la contradiction:

mathieu 5:
5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

contredit:

5.39
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
=============================================

;)


incohérence et contradiction!!!!!!! j'aimerais que tu m'expliques mathieu 5.22 et mathieu 5.39




Alors que le saint coran nous enseigne: oeil pour oeil et dent pour dent, mais si vous pardonner c'est encore mieux (je vais te poster le verset en question):

sourate la vache verset 178:
Ô les croyants! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.

tu vois cher biovibs: le coran est claire et ne pose pas de problème.

mais coté divorce cher biovibs: jesus n'a jamais ce qui est écris dans l'évangile de mathieu.
 
Je vois pas le problème est où. Cela veut tout simplement dire que nul ne peut se faire justice sois même. C'est pas primitif comme système contrairement à d'autre...
 
.../....

Alors que le saint coran nous enseigne: oeil pour oeil et dent pour dent, mais si vous pardonner c'est encore mieux (je vais te poster le verset en question):

sourate la vache verset 178:
Ô les croyants! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.

tu vois cher biovibs: le coran est claire et ne pose pas de problème.

mais coté divorce cher biovibs: jesus n'a jamais ce qui est écris dans l'évangile de mathieu.

Côté divorce... tu n'étais pas là pour savoir ce qu'aurait dit Jésus ou pas :langue:

(quoique, cette histoire précisément je ne suis pas très en accord, il faudrait aller plus loin dans les textes)

Quant au Coran que tu mets comme "contre exemple" parfait... je mets en rouge les limitations de sa portée... les croyants ... et le frere.


La réponse parfaite était déjà dite par un certain... Jésus !!!

  • 5.46
    Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?
    5.47
    Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?
 
Côté divorce... tu n'étais pas là pour savoir ce qu'aurait dit Jésus ou pas

(quoique, cette histoire précisément je ne suis pas très en accord, il faudrait aller plus loin dans les textes)

Quant au Coran que tu mets comme "contre exemple" parfait... je mets en rouge les limitations de sa portée... les croyants ... et le frere.


La réponse parfaite était déjà dite par un certain... Jésus !!!

  • 5.46
    Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?
    5.47
    Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?


ok jesus a bien dit que le divorce est interdit: donc vit avec la bible :D :D

attend je vais te sortir le verset du coran qui parle des non croyants
 
c'est complétement ca: la loi n'a pas été aboli.

sinon il y aurait contradiction et incohérence.

le pardon doit venir de la personne comme le coran le dis, mais la loi du talion est toujours là sauf si la personne décide de pardonnner. or il n'est pas écrit : sauf si la personne décide de pardonner.

je pense que tu ne comprend pas le sens reel de ACCOMPLI.
cela signifie que la loi juive n'est pas suffisante, qu'il faut aller plus loin ce n'est plus une option.
 
je pense que tu ne comprend pas le sens reel de ACCOMPLI.
cela signifie que la loi juive n'est pas suffisante, qu'il faut aller plus loin ce n'est plus une option.



ne t'inquiete pas je comprend bien et c'est ca ce que j'ai dis au debut: la loi est l;a il faut l'appliquer mais si la personne peut pardonner c'est mieux.
ceci prouve que tu ne lis pas ce que je poste.




or tu n'a jamais expliqué les deux passages contradictoire de jesus ici:

mathieu 5:
5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

contredit:

5.39
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
 
ne t'inquiete pas je comprend bien et c'est ca ce que j'ai dis au debut: la loi est l;a il faut l'appliquer mais si la personne peut pardonner c'est mieux.
ceci prouve que tu ne lis pas ce que je poste.




or tu n'a jamais expliqué les deux passages contradictoire de jesus ici:

mathieu 5:
5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

contredit:

5.39
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.

le coran est parfait ... il est meme interdit moralement de penser qu'il "ait pu y avoir de petits mots ou sourates oubliées... eh ben sur la bible est truquée .... tu es un grand théologien, cher ex , surtout quand tu opposes des versets l'un contre l autre, hors contexte... c 'est bien ton genre... je lis tous tes commentaires, enfin je vais arreter la, heureusement que parmis mes amis muslims aucun ne te ressemble
 
..../......
mathieu 5:
5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

contredit:

5.39
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.

Il n'y a aucune contradiction dans ces deux versets même si tu les sors du reste du texte.

Mais il faut savoir les lire, c'est tout. L'un parle de se mettre en colère et qu'il "mérite" d'être puni par soit les juges, soit Dieu dans une optique d'après vie, paradis ou géhene.

L'autre te parle a titre individuel de TOI et de ne pas résister, mais cela n'empêche qu'il puisse être jugé....

Tu vois tes jugements a toi sont hÂtifs et brouillons... et sans fond.
 
or tu n'a jamais expliqué les deux passages contradictoire de jesus ici:
mathieu 5:22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

contredit:

5.39
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.[/QUOTE]


Bonjour au pseudo EXCHRETIEN

La bible ne se contredit pas et il est bon en effet d'expliquer certains passages ; je vais le faire puisque tu énonces deux versets que tu penses être contradictoires.
Nous allons lire ces passages sans les sortir de leur contexte ce qui me semble prudent et sage : ensuite seulement je ferais un commentaire sur ces versets et ce passage merveilleux connu sous le nom du "sermon sur la montagne" ....

Mathieu 5/20
Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n`entrerez point dans le royaume des cieux.
21 Vous avez entendu qu`il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d`être puni par les juges.
22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d`être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d`être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d`être puni par le feu de la géhenne.
23 Si donc tu présentes ton offrande à l`autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,

38 Vous avez appris qu`il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu`un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l`autre.

LES VERSETS QUI TE SEMBLENT S'OPPOSER SONT LES VERSETS 22 ET 39

MATTHIEU CHAPITRE 5:21-32

Le sermon sur la montagne
Jésus explique certaines lois et principes de conduite du Royaume
Au sujet de la colère : VERSET 21, 22

Après avoir confirmé la validité des commandements de la loi, Jésus va les reprendre pour montrer le vrai niveau de la sainteté de Dieu. Il met au même rang l'homme aux lèvres impures qui prononce des paroles légères et celui qui frappe d'un bras meurtrier.
Devant le Dieu saint, le péché, petit ou grand, attire le jugement. La loi dénonçait autrefois l'acte du meurtrier pour le punir : "Tu ne tueras pas " (v.21) (voir Exode. 20 :13).
Jésus condamne maintenant le mouvement du cœur qui en est la source : colère, injures, haine..., toutes ces manifestations qui ferment l'entrée du royaume de Dieu (Gal.5 :19-21). Le croyant est exhorté à renoncer à toutes ces choses (Col.3 :8), pour s'abreuver à une autre source, celle de l'amour.

Jésus parle du jugement du sanhédrin, le tribunal religieux des Juifs à Jérusalem. Les auditeurs ont dû être étonnés d'apprendre que l'injure "raca" (vaurien) prononcée contre son frère pouvait conduire devant un tel tribunal ; et plus encore, que l'outrage "fou" (insensé) méritait le châtiment divin d'un feu inextinguible (la géhenne).
Le Seigneur donne ici une mesure de la sainteté de Dieu que la loi n'exprimait pas ; nous sommes donc invités à tenir notre langue en bride, et pour cela à veiller à l'état de notre cœur.

L'animosité : v.23-26
L'israélite avait une religion de belle apparence et pouvait offrir à Dieu des sacrifices volontaires variés. Mais sa conscience n'était pas toujours exercée à l'Égard de ce que signifiait l'autel, et des scènes bien navrantes se sont produites lors de ces rencontres avec Dieu (1 Sam.1 :6,7).
Le Seigneur nous place ici sur un plan plus élevé, celui de nos relations avec le Père qui est dans les cieux ; aussi, sa famille doit-elle se conduire dignement. Les frères sont appelés à s'entendre et non pas à s'injurier et le tort fait à un frère ne peut se réparer par une simple profession de piété envers Dieu.

L'autel des sacrifices nous parlait par avance de la croix. Dans le temps présent, la "table du Seigneur", et le souvenir de son sacrifice, sont liés à l'autel. Nous devons avoir une conscience pure pour participer au mémorial des souffrances et de la mort de Christ. Aussi, le croyant s'éprouve lui-même à la lumière de Dieu et participe à la Cène du Seigneur (1 Cor.11 :28). Mais il doit aussi avoir bonne conscience à l'égard de ses frères, de sorte que la communion qui s'exprime à la table du Seigneur soit réelle en pratique.

"Si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi" (v.23) : c'est un dissentiment connu, provenant d'un tort réel ou supposé. Peu importe, il faut régler la chose d'urgence, avant de se tenir devant Dieu au risque de profaner l'autel. Il faut une rencontre avec son frère : "va", et dans le but unique de se réconcilier avec lui.
Une telle démarche demande une grande humilité et beaucoup d'amour fraternel, voire une humiliation et une contrition sincères si le tort est réel. si rien n’est fait, l'animosité persiste ; le trouble (caché peut-être) atteint l'assemblée et le culte s'en ressent. "Soyez en paix entre vous, dit le Seigneur" (Marc 9:51).

Le bien pour le mal : v.38-42

"Œil pour œil, dent pour dent" (Exode.21 :24). La loi prescrivait cela pour exercer la conscience de celui qui avait fait tort : "tu donneras", et non pour attiser l'instinct de vengeance. Le croyant ne se venge pas, mais remet toute chose entre les mains du Seigneur qui rendra un jour à chacun selon son œuvre (Rom.12 :19 ; Apoc.22 :12).
Il entre dans l'esprit du Maître en acceptant l'injustice et les torts. Jésus, le seul modèle pour nous, ne rendait pas d'outrage et ne menaçait pas, mais s'en remettait au juste juge (Esaïe 50:6; 1 Pierre 2 :23).
Dans le temps présent, la loi du royaume est basée non sur la défense des droits des hommes (comme les lois humaines), mais sur des principes d'amour, de douceur, de patience, d'humilité. Le croyant n'insiste pas sur ses droits et confond son adversaire par une conduite pleine de grâce.

Les occasions ne manquent pas :
- à la méchanceté et à la violence (v.39) répondra un calme support,
- à l'injustice sans pitié (v.40 répondra un renoncement même à ce qui est plus personnel, à l'image de celui qui s'est laissé dépouiller de tout (Jean 19:24),
- à une contrainte injustifiée (v.41) répondra une acceptation pleine de condescendance ; et deux milles parcourus ensemble pourront donner mieux qu'un seul, l'occasion d'une conversation salutaire ou d'un témoignage édifiant.

"Donne à qui te demande" : c'est le principe d'un cœur ouvert et généreux. Certes, il n'est pas question d'entretenir des débiteurs insouciants ; mais le Seigneur nous met en garde contre nos tendances cupides et veut que nous restions sensibles à la misère d'autrui. Nous sommes les enfants d'un Dieu qui donne richement, libéralement.
L'amour pour la haine : v 43-48
"Aimez vos ennemis" : c'est le précepte le plus étonnant de l'Écriture, que l'homme naturel ne peut même pas concevoir. Aimer son prochain comme soi-même (Lev. 19:18) est déjà chose impossible à l'homme. Alors que dire quand ce prochain est son ennemi, son persécuteur ! Peut-on l'aimer et prier pour lui ? Celui qui nous le demande est aussi celui qui l'a fait en faveur de ceux qui l'ont cloué à la croix : "Père pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font" (Luc 23:34). L'amour que nous avons pour quelqu'un qui nous fait du tort se mesure à la manière dont nous pouvons prier pour lui.

Dieu aime sa créature et manifeste sans distinction sa bonté et ses soins à l'égard de tous, continuellement (v.45) (Actes 14:17). Le croyant pieux n'est pas ingrat comme l'incrédule, mais rend grâces à Dieu pour toutes ces choses. De plus, il imite son Père céleste, il ouvre son cœur à tous, bons ou méchants, selon l'occasion.
L'homme entretient des relations sociales nécessaires pour mener une vie relativement paisible et satisfaisante (v.46, 47).

Il est capable aussi de manifester des sentiments de bonté, de générosité, de dévouement, car il a été créé à l'image de Dieu. Jésus demande aux siens quelque chose de plus, une perfection (v.48) qui caractérise le nouvel homme. Celui-ci est né de Dieu ; il peut reproduire ses caractères (Eph. 5:1).
Dieu nous a aimés quand nous étions haïssables et il nous a sauvés (Tite 3:3,4). Il nous dit maintenant : "Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s'il a soif, donne-lui à boire" (rom. 12:20). Qui sait si celui-ci ne sera pas touché, comme nous l'avons été par l'amour de Dieu !
 
en conclusion

La colère VERSET 21, 22
Après avoir confirmé la validité des commandements de la loi, Jésus va les reprendre pour montrer le vrai niveau de la sainteté de Dieu. Il met au même rang l'homme aux lèvres impures qui prononce des paroles légères et celui qui frappe d'un bras meurtrier.
Devant le Dieu saint, le péché, petit ou grand, attire le jugement. La loi dénonçait autrefois l'acte du meurtrier pour le punir : "Tu ne tueras pas " (v.21) (voir Exode. 20 :13).
Jésus condamne maintenant le mouvement du cœur qui en est la source : colère, injures, haine..., toutes ces manifestations qui ferment l'entrée du royaume de Dieu (Gal.5 :19-21). Le croyant est exhorté à renoncer à toutes ces choses (Col.3 :8), pour s'abreuver à une autre source, celle de l'amour.

Jésus parle du jugement du sanhédrin, le tribunal religieux des Juifs à Jérusalem. Les auditeurs ont dû être étonnés d'apprendre que l'injure "raca" (vaurien) prononcée contre son frère pouvait conduire devant un tel tribunal ; et plus encore, que l'outrage "fou" (insensé) méritait le châtiment divin d'un feu inextinguible (la géhenne).
Le Seigneur donne ici une mesure de la sainteté de Dieu que la loi n'exprimait pas ; nous sommes donc invités à tenir notre langue en bride, et pour cela à veiller à l'état de notre cœur.:

Le bien pour le mal : v.38-42
"Œil pour œil, dent pour dent" (Exode.21 :24). La loi prescrivait cela pour exercer la conscience de celui qui avait fait tort : "tu donneras", et non pour attiser l'instinct de vengeance. Le croyant ne se venge pas, mais remet toute chose entre les mains du Seigneur qui rendra un jour à chacun selon son œuvre (Rom.12 :19 ; Apoc.22 :12).
Il entre dans l'esprit du Maître en acceptant l'injustice et les torts. Jésus, le seul modèle pour nous, ne rendait pas d'outrage et ne menaçait pas, mais s'en remettait au juste juge (Esaïe 50:6; 1 Pierre 2 :23).
Dans le temps présent, la loi du royaume est basée non sur la défense des droits des hommes (comme les lois humaines), mais sur des principes d'amour, de douceur, de patience, d'humilité. Le croyant n'insiste pas sur ses droits et confond son adversaire par une conduite pleine de grâce.

Les occasions ne manquent pas :
- à la méchanceté et à la violence (verset.39) répondra un calme support,
- à l'injustice sans pitié (v.40 répondra un renoncement même à ce qui est plus personnel, à l'image de celui qui s'est laissé dépouiller de tout (Jean 19:24),
- à une contrainte injustifiée (v.41) répondra une acceptation pleine de condescendance ; et deux milles parcourus ensemble pourront donner mieux qu'un seul, l'occasion d'une conversation salutaire ou d'un témoignage édifiant.
 
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