Le coran contient-il des erreurs?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dresseur
  • Date de début Date de début
C'est vrai que ça me déroute ce genre de changement du narrateur". Parfois le "nous", parfois le "tu", parfois le "il".

Et je ne comprend pas pourquoi il est dit que le coran vient de Dieu puisque tout le monde s'accorde pour dire qu'il vient de Gabriel.
Je suis peut-être trop tâtillon?

On sait que la Torah a été écrite par Moïse. C'est clair, ça n'a pas été caché et on lit clairement dans le texte quand c'est Dieu qui parle.
Dans le coran, ce n'est pas aussi clair. C'est déroutant.
Salam unquebecois,

est pour temps sait clair, !;)

Et je ne comprend pas pourquoi il est dit que le coran vient de Dieu puisque tout le monde s'accorde pour dire qu'il vient de Gabriel.
Je suis peut-être trop tâtillon?

Salam c'est complètement faux ce que tu viens d'écrire .
Le Coran ne vient pas de Gabriel , mais a été transmit par Gabriel au Prophète (sas) nuance .

salam ala mn taba3a lhoda

Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage! » 2.191

J'avoue que c'est un copier-coller mais tu demandes s'il y a des erreurs dans le Coran: j'apporte des éléments de réponse. Tu en penses quoi?

Le sperme est produit entre les côtes et les météorites servent à lapider Sheitan?

:rolleyes:

Le lieu de production du sperme

La Sourate de l'Arrivant du soir (Al-Tariq) 86.5-7 de la période mecquoise primitive, déclare :

« Que l'homme regarde donc de quoi il a été créé ! Il a été créé d'une giclée d'eau sortie d'entre lombes (sulb, ) et côtes (tarâ'ib ).
Le texte déclare donc que l'Homme est fait d'une « giclée d'eau » provenant du père adulte au cours de l'acte de reproduction, et que la source de cette « eau » se trouve placée « entre lombes et côtes » .

Manifestement ce verset décrit le moment de l'acte reproducteur et ne peut donc s'appliquer à une phase du développement embryonnaire. De plus, le mot sulb est associé à « giclée d'eau » qui ne peut que s'interpréter d'une manière physique et à tarâ'ib, mot qui désigne la réalité physique de la poitrine, ou du thorax ou des côtes. En conséquence, il faut exclure un sens euphémique au mot sulb. C'est pourquoi nous nous trouvons devant une affirmation selon laquelle le sperme proviendrait de la zone dorsale ou rénale, et non des testicules.

C'est pourquoi nous allons examiner différentes traductions. Il y a celles faites par des musulmans :

Muhammad Hammidullah, traduction française, 1981 (10° édition révisée et complétée) :

« Il a été créé d'une giclée d'eau sortie d'entre lombes et côtes. »
Celles faites par des non-musulmans :

D. Masson, traduction française, 1967 :

« Il a été créé d'une goutte d'eau répandue sortie d'entre les lombes et les côtes. »
Edouard Montet, traduction française, 1967 :

« Il a été créé d'une goutte d'eau répandue, qui sort d'entre l'épine dorsale et les os de la poitrine. »
Le lecteur constatera par lui-même que ces traductions donnent toutes le même sens, même s'il ne comprend pas l'original arabe.

Traduction du Dr Bucaille
Que voudrait proposer le Dr Bucaille ? Il écrit :

« Deux versets du Coran concernent le rapport sexuel proprement dit... Lorsqu'on se rapporte aux traductions et commentaires explicatifs qui en ont été donnés, on est frappé par leurs divergences. J'ai longtemps hésité sur la traduction de ces versets. Je dois celle que je propose au docteur A.K. Giraud, ancien professeur à la faculté de Beyrouth :
«(L'homme) a été formé d'un liquide rejeté. Il sort (comme résultat) de la conjonction des régions sexuelles de l'homme et de la femme. » La région sexuelle de l'homme est désignée dans le texte coranique par le mot sulb (singulier). La région sexuelle de la femme est désignée dans le Coran par le mot tarâib (pluriel).
Telle est la traduction qui paraît la plus satisfaisante. »
La comparaison avec les traductions présentées plus haut montre clairement que la suggestion du Dr Bucaille n'est ni une traduction, ni une paraphrase. C'est une « explication » ou une « interprétation » qui repose sur les postulats suivants :

a. Le mot sulb peut désigner la région sexuelle de l'homme. Mais aucun exemple d'un tel usage de ce mot n'est fourni dans l'Islam du premier siècle.
b. L'expression « (comme résultant) de la conjonction » se déduit des deux arabes min bain qui signifient littéralement « d'entre ».
c. Le mot tarâ'ib peut désigner « la région sexuelle de la femme ».
Ce mot n'apparaît qu'une seule fois dans le Coran ; il est donc impossible d'établir sa signification à partir d'un seul emploi du mot considéré.

Les dictionnaires de Wehr, d'Abdel-Nour et de Kasimirski donnent les sens suivants : (a) poitrine ; (b) la partie supérieure de la poitrine, entre les seins et les clavicules ; (c) les côtes. Abdel-Nour ajoute (d) seins, par euphémisme. Le mot peut encore s'appliquer à la partie du cou qui va jusqu'au menton, et désigner, dans le langage poétique, l'emplacement du collier dont se parent les femmes.

Aucun dictionnaire n'étend le sens du mot à la région génitale de la femme ; d'ailleurs, le Dr Bucaille ne cite, à l'appui de son interprétation, aucun exemple tiré de la littérature arabe. II fait manifestement oeuvre originale contre les autres. Il tente de « camoufler » (ses problèmes) par des acrobaties dialectiques » !!!

Le problème théologique
Les erreurs scientifiques contenues dans ces versets impliquent-elles que les affirmations théologiques de Muhammad soient fausses, elles aussi ?

Si cette erreur scientifique prouve que celui-ci se trompe, comment pouvons-nous croire à la fiabilité des autres versets, bien attestés également, mais qui ne comportent pas d'erreurs capables de les faire accuser d'être non fiables ?

salam ala mn taba3a lhoda

Le Coran est la parole de Dieu, qu'Il a révélée à Son prophète Mohammed par l'intermédiaire de l'ange Gabriel. Il a été mémorisé par Mohammed , qui l'a ensuite dicté à ses compagnons. Ces derniers l'ont à leur tour mémorisé, mis par écrit et révisé en compagnie du prophète Mohammed . De plus, une fois par année, le prophète Mohammed révisait tout le Coran avec l'ange Gabriel; la dernière année de sa vie, il l'a révisé deux fois. Depuis le moment où le Coran a été révélé jusqu'à nos jours, il y a toujours eu un très grand nombre de musulmans l'ayant mémorisé en entier, lettre par lettre. Certains d'entre eux ont même réussi à mémoriser tout le Coran avant l'âge de dix ans. Pas une seule lettre du Coran n'a été modifiée à travers les siècles.

Le Coran, qui a été révélé il y a plus de quatorze siècles, fait mention de faits qui n'ont été que récemment découverts ou prouvés par les scientifiques. Cela démontre, sans l'ombre d'un doute, que le Coran est la parole de Dieu, révélée par Lui au prophète Mohammed , et qu'il n'a pas été écrit par Mohammed , ni par aucun autre être humain. Cela prouve également que Mohammed est un véritable prophète envoyé par Dieu. Il serait déraisonnable de croire qu'une personne aurait pu avoir connaissance, il y a quatorze siècles, de faits qui n'ont été découverts ou prouvés que récemment à l'aide d'équipements de pointe et de méthodes scientifiques hautement perfectionnées. En voici quelques exemples.

w salam

Salam,

c'est un beau discours mais ça se passe difficilement de preuve... jusqu'à présent, on a vu que de prétendus "miracles scientifiques" comme l'histoire de la goutte de sperme qui provient directement de Galien.
Certaines vérités y apparaissent certes, mais c'était des faits déjà connus à l'époque, à moins de considérer que les gens de l'époque pré-islamiques étaient des débiles profonds qui ne connaissaient rien de rien..

Ce n'est pas un livre de science et ceux qui veulent en faire un passent non seulement à côté du but du coran mais en plus détournent un livre de son but original.

Y a autre chose qui me trouble. tu affirme que c'est Dieu qui a révélé à Muhammad. C'est totalement faux et trompeur. C'est l'ange Gabriel selon la tradition. À moins qu'un nouveau coran ait été écrit et que je ne le connaissais.
La moindre de choses quand on parle de Dieu, c'est une certaine rigueur.

amicalement

Salam c'est complètement faux ce que tu viens d'écrire .
Le Coran ne vient pas de Gabriel , mais a été transmit par Gabriel au Prophète (sas) nuance .

salam adifa.

Complètement faux? Complètement?
Je reçois un courriel de toi, je peux aussi bien dire que ça a été transmis par toi que de dire que ça vient de toi
.
Je crois que c'est couper les cheveux en 4 et je ne sais pas exactement ton but. en tout cas, ce que j'ai dit est exact mais formulé différemment de toi, c'est aussi simple que ça.

Mais ce n'est pas complètement faux, ni partiellement faux. C'est la tradition qui le dit, à moins que tu conteste la position officielle de ta religion?

Dans un cas come dans l'autre, Dieu n'a rien transmis directement, est-ce qu'on s'entend sur ce point?
Ce n'est pas une question de dénigrement mais de rigueur. Je ne me permettrai pas de détourner quoi que ce soit de Dieu et les gens pieux en général respectent intégralement tout ce qui concerne Dieu sans changer quoi que ce soit ... mais curieusement, des inexactitudes aussi importantes sont passées sous silence. Je ne comprend pas pourquoi.

salam adifa.

Je reçois un courriel de toi, je peux aussi bien dire que ça a été transmis par toi que de dire que ça vient de toi
.

j'aurais pu aussi dire que je l'ai reçu de toi, qu'il m'a été donné par toi.

Viens me dire que toutes ces formulations ne sont pas synonymes? viens me dire que c'est complètement faux encore une fois. ;)

salam adifa.

Complètement faux? Complètement?
.
Je crois que c'est couper les cheveux en 4 et je ne sais pas exactement ton but. en tout cas, ce que j'ai dit est exact mais formulé différemment de toi, c'est aussi simple que ça.

Mais ce n'est pas complètement faux, ni partiellement faux. C'est la tradition qui le dit, à moins que tu conteste la position officielle de ta religion?

Dans un cas come dans l'autre, Dieu n'a rien transmis directement, est-ce qu'on s'entend sur ce point?
Ce n'est pas une question de dénigrement mais de rigueur. Je ne me permettrai pas de détourner quoi que ce soit de Dieu et les gens pieux en général respectent intégralement tout ce qui concerne Dieu sans changer quoi que ce soit ... mais curieusement, des inexactitudes aussi importantes sont passées sous silence. Je ne comprend pas pourquoi.

Oui je vois mais si je te transmet un courrier on peu très bien dire aussi qu'il vient directement de moitu vois je que je veux dire ?
Le Coran a été transmit par Dieu directement a Gabriel c'est un peu la même chose que mon exemple .

Oui je vois mais si je te transmet un courrier on peu très bien dire aussi qu'il vient directement de moitu vois je que je veux dire ?
Le Coran a été transmit par Dieu directement a Gabriel c'est un peu la même chose que mon exemple .

impossible que le coran vien de DIEU, lis les verset du coran ou les anges un moment parle ,si DIEU aurai revelé le coran il aurait dis "les anges on dit..."

Il y a copié collé... et copier collé !

Moussa30 les complète de ses commentaires... pas la belle Nohayla1 :langue:

Mdr donc tu fais du favoritisme
Pour être honnête je ne lie pas les copier coller quand ils sont trop long .
En plus c'est interdit :langue:

impossible que le coran vien de DIEU, lis les verset du coran ou les anges un moment parle ,si DIEU aurai revelé le coran il aurait dis "les anges on dit..."

Je n'es pas bien compris ce que tu voulais dire le Coran est révélé par DIEU .
Tu n'y crois plus ?

Si tu envoie un courriel il vient effectivement directement de toi.

Mais si tu l'envoies à quelqu'un qui l'envoie à quelqu'un, on appelle ça une chaine de lettre lol!

sérieusement, tu ne peux pas dire que ce que j'ai écrit était faux et dire que ça vient directement de Dieu (ce qui est toujours sous-entendu), c'est trompeur.

À la rigueur par souci d'exactitude, le mieux qu'on peut dire, c'est: Gabriel à transmis à Muhammad la Parole de Dieu. Mais ce n'est pas Dieu qui a transmis sa Parole à Muhammad, ça c'est faux.

J'ai parfois l'impression que certains veulent occulter Gabriel.

amicalement

Salam,

c'est un beau discours mais ça se passe difficilement de preuve... jusqu'à présent, on a vu que de prétendus "miracles scientifiques" comme l'histoire de la goutte de sperme qui provient directement de Galien.
Certaines vérités y apparaissent certes, mais c'était des faits déjà connus à l'époque, à moins de considérer que les gens de l'époque pré-islamiques étaient des débiles profonds qui ne connaissaient rien de rien..

Ce n'est pas un livre de science et ceux qui veulent en faire un passent non seulement à côté du but du coran mais en plus détournent un livre de son but original.

Y a autre chose qui me trouble. tu affirme que c'est Dieu qui a révélé à Muhammad. C'est totalement faux et trompeur. C'est l'ange Gabriel selon la tradition. À moins qu'un nouveau coran ait été écrit et que je ne le connaissais.
La moindre de choses quand on parle de Dieu, c'est une certaine rigueur.

amicalement

oui je confirme

Le Coran est la parole de Dieu, qu'Il a révélée à Son prophète Mohammed par l'intermédiaire de l'ange Gabriel.
à ton avis qui??
surement tu n'as jamais lu le saint coran

à tes infos le coran parle de tout,y compris la science

non c'est le meme coran mais tu le connais pas du tout

oui je confirme

Le Coran est la parole de Dieu, qu'Il a révélée à Son prophète Mohammed par l'intermédiaire de l'ange Gabriel.
à ton avis qui??
surement tu n'as jamais lu le saint coran

à tes infos le coran parle de tout,y compris la science

non c'est le meme coran mais tu le connais pas du tout

Maintenant c'est toi qui dis faux ;)

j'ai effectivement lu et même étudié le Coran. J'ai aussi effectué des recherches sur le contexte sociologique en tenant compte de la perspective historique... j'ai aussi fait pareil pour la Bible.

Mais ni la Bible, ni le Coran ne sont des livres scientifique. Ils se sont adressés aux peuples de leurs époques respectives en fonction des connaissances de l'époque.

tu devrais lire les travaux de Galien, le coran cite Galien presque mot à mot. Et Galien a vécu au premier siècle de l'ère chrétienne.

salam

Nous sommes au mois de Ramadan de l’an 610. Le futur Prophète de l’islam, Mohamed (Paix Soit Sur Lui), a pris l’habitude de s’isoler pour méditer et chercher la voie de Dieu, dans une caverne proche de la Mecque, sur le mont Hira. Plusieurs semaines passent. Et puis, la nuit qui précède le 27 ème jour du mois, soudain, une apparition : un être de lumière.
Ecoutons 1e récit du Prophète Mohammad (SAW) lui-même: “Il m’apprit qu’il était l’ange Gabriel, que Dieu l’avait envoyé pour m’annoncer qu’il m’avait choisi pour son messager L’ange m’apprit à faire mes ablutions, et lorsque je revins le corps purifié, il me demanda de lire. Je répondis : “ Je ne sais pas lire “. Il me prit dans ses bras et me serra très fort, et me laissant ensuite, il me demanda encore une fois de lire. Je lui dis “Mais je ne sais lire”. Il me serra de nouveau et plus fort, puis me demanda de lire, et je répondis que je ne savais pas lire. Il me prit dans ses bras pour la troisième fois et m’ayant serré encore plus fort qu’avant, il me lâcha et dit :
“Lis au nom de ton Seigneur qui a créé ! Qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis ! Car ton Seigneur est le Très-Généreux, Qui a enseigné par le calame, Qui a enseigné à l’homme ce qu’il ignorait”
Et Gabriel s’en fut, laissant Mohammad (SAW) en état de choc.
L’événement marque pourlui le début de la Prophétie, à 40 ans. Mais il devra attendre trois longues années avant que de nouveau la révélation divine le touche. Car il s’agit bien, comme son récit en témoigne, d’une révélation et non d’une simple inspiration d’écrivain. Le Coran, tout comme les autres textes sacrés reconnus comme tels (la Torah et ‘Evangile par exemple) est “révélé” en ce sens précis qu’il est comme dicté mot à mot au Prophète Mohammad (SAW), qui doit restituer fidèlement le message divin à son Peuple.

Si tu envoie un courriel il vient effectivement directement de toi.

Mais si tu l'envoies à quelqu'un qui l'envoie à quelqu'un, on appelle ça une chaine de lettre lol!

sérieusement, tu ne peux pas dire que ce que j'ai écrit était faux et dire que ça vient directement de Dieu (ce qui est toujours sous-entendu), c'est trompeur.

À la rigueur par souci d'exactitude, le mieux qu'on peut dire, c'est: Gabriel à transmis à Muhammad la Parole de Dieu. Mais ce n'est pas Dieu qui a transmis sa Parole à Muhammad, ça c'est faux.

J'ai parfois l'impression que certains veulent occulter Gabriel.

amicalement

Oui mais Gabriel n'est que le transmetteur un messager rien de plus .
Car Dieu ne veux pas se manifester directement aux êtres Humains .
Revenons a ton exemple admettons que tu envoie un courrier a la poste a quelqu'un de proche le message viens toujours de toi malgré que c'est le facteur qu'il lui a transmis , et bien s'est pareil avec Dieu.

Après trois ans de silence donc, les révélations reprennent, et s’étaleront dans le temps sur les vingt dernières années de Mohammad (SAW), dont les dix dernières se dérouleront à Medine. En effet, le Coran n’apparaîtra pas soudain d’un bloc, construit et définitif. Mais il se révèlera aux hommes par fragments, au grè des circonstances, apportant tel éclaircissement ou telle voie à suivre lorsque le besoin d’être guidé se fera sentir.
Pour autant, les lecteurs du Coran savent que celui-ci n’est pas une suite de versets sans queue ni tête, mais au contraire un ensemble homogène de 114 sourates. L’explication de ce mystère nous est donnée dans le Coran lui-même “Nous avons fragmenté le Coran pour que tu ne le récites aux hommes que peu à peu, mais certes nous l’avons révélé”. (sourate 17, verset 107)
Mohammad (SAW) qui ne savait ni lire ni écrire, insiste d’abord auprès de ses compagnons pour que les versets soient appris par coeur au fur et à mesure des révélations : on les récitera aux prières liturgiques. En particulier, le Prophète Mohammad (SAW) a pris l’habitude, durant le mois de Ramadan, de réciter la totalité du Coran alors connue, lors de prières supplémentaires, les prières du Tarawih. Sous la surveillance de Gabriel, la mémoire de Mohammad (SAW) devenait “plus féconde que le vent portant la pluie”.
Et pendant le dernier Ramadan de Mohammad (SAW), Gabriel lui fera réciter par deux fois la totalité du Coran, lui signifiant ainsi doublement l’achèvement de sa mission et sa mort prochaine. La tradition d’apprendre le Coran par coeur est donc bien ancrée dans le coeur des musulmans.
Mais les compagnons lettrés prennent également l’habitude de noter les versets par écrit. A partir de quelle date exactement, on ne le sait. Toujours est-il que cinq ans après la première révélation, des traces écrites existent déjà. Et de cela on en est sûr, car c’est à cette époque que le futur Calife Omar, séduit par la lecture de la sourate 20, se convertit à l’islam.

Cette transcription du Coran, alors qu’à cette époque, n’existe par écrit en langue arabe qu’un petit nombre de poèmes, trouve somme toute son bien fondé dans le fait que la première révélation parle déjà de l’importance de l’écrit, de l’enseignement par le calame.
Tout comme le Prophète (SAW) faisait réciter ses Compagnons, il dicte aux scribes les versets, faute de papier (il n’est pas encore inventé) tous les matériaux sont bons : morceaux de parchemin, cuir tanné, tablettes de bois, omoplates de chameaux, morceaux de poterie, nervures médianes des dattiers... Au fur et à mesure, les versets, comme un puzzle s’agenceront, le Prophète Mohammad (SAW) précisant l’emplacement des versets dans les sourates, et des sourates dans l’ensemble du Livre. En effet, si quelquefois, toute une sourate fut révélée d’un coup, à d’autres occasions, les fragments d’un même chapitre vinrent avec des intervalles, à d’autres encore, plusieurs sourates étaient commencées simultanément et se poursuivaient avec des interruptions.
Par le double contrôle oral et écrit, le Prophète (SAW) s’assure de la conservation de l’intégrité du texte. Les mémoires défaillantes peuvent s’appuyer sur un texte écrit, et dans l’autre sens, les erreurs de copie sont corrigés grâce à la mémorisation du texte.
Ainsi, pas un iota du texte sacré ne pourra être modifié par erreur.
Lorsque le Prophète Mohammad (SAW) quitte ce monde, plusieurs Compagnons ont la chance d’avoir retenu par coeur la totalité des versets. Par contre, il n’existe pas de texte complet du Coran. Sur le coup, personne ne s’en émeut outre mesure. La bataille de Yamâma va faire prendre conscience de ce manque.
Là, cinq cents d’un groupe de trois mille musulmans de la première heure et comptant parmi les plus connaisseurs du Coran, trouvent la mort. Omar prend alors conscience du danger et s’en va trouver le Calife Abou-Bakar.

Les compagnons de l’Envoyé de Dieu tombent à Yamâma à la façon de papillons dans le feu, et je crains qu’ils le fassent toujours s’ils rencontraient une occasion pareille de se faire tuer, cependant qu’ils sont les porteurs du Coran. Ainsi le Coran sera perdu et oublié. Si tu le réunissais et le faisais écrire?”
Pendant les dernières années de sa vie, le Prophète (SAW) employait de manière officielle des secrétaires, les uns pour les tâches courantes, d’autres pour la transcription de la révélation coranique. Le jeune Zaïd ibn Thâbit faisait partie de ce groupe. Il était même devenu le scribe principal de Mohammad (SAW) et comptait parmi les personnes qui connaissaient la totalité du Coran par coeur.
Tout naturellement, le Calife Abou-Bakar le chargera donc de réunir le Coran dans son ensemble. Mais le Calife, avec le scrupule qui le caractérise, tient à ce que les précautions soient prises : pour chaque verset, Zaïd devra trouver au moins deux témoignages écrits, avant de l’inclure dans la copie définitive. Et le calife demandera aux habitants de Médine d’apporter les fragments écrits qu’ils possèdent. Sur la totalité du Coran, la Tradition nous apprend que seuls deux versets ne se trouvèrent par écrit que chez une seule personne. Cette copie appelée Mushaf (feuilles réunies), sera conservée par le Calife Abou-Bakar et après lui par son successeur Omar.

Pendant ce temps, l’enseignement du Coran est encouragé dans tout l’empire musulman, qui ne cesse de s’accroître. Omar, toujours perspicace, entrevoit le besoin d’envoyer des copies du Mushaf dans les principaux centres, afin d’éviter tout risque de déviation, et d'erreurs de prononciation dans les pays non-arabes. Mais il n’en aura pas le temps, et c’est le troisième Calife Osman qui s’en chargera.
Il demandera à une commission présidée par le même Zaïd ibn Thâbit d’établir sept copies à partir du Mushaf, en autorisant la révision de l’orthographe dans le sens d’une plus grande lisibilité du texte, en particulier pour les non arabophones

Retour