Je les avais déjà écoutés et ça ne m'avait pas marqué. Peut-être que ce qu'ils disaient étaient des banalités connues ou parce que j'étais fatigué ce jour là. Je vais retenter le coup.
une tel etude est exceptionel rien que de par son ampleur 3 tomes avec environs 3000 page au total et par le nombre de contributeur et chercheur
donc certe ce n'est qu'un debut et j'espere que cela ouvrira la voi a d'autre etude du meme genre .
Présentation de l’éditeur
Première mondiale, ce monument savant et accessible, qui réunit trente spécialistes internationaux, offre, en trois mille pages, une synthèse complète et critique des travaux passés et des recherches présentes sur les origines du Coran, sa formation et son apparition, sa composition et sa canonisation : vingt études exhaustives sur le contexte introduisent ici à l’analyse circonstanciée du texte, les éléments archéologiques et épigraphiques, les environnements géographiques et linguistiques, les faits ethnologiques et politiques, les parallèles religieux éclairant, verset après verset, en un commentaire total les cent quatorze sourates du livre fondateur de l’islam.
Contributeurs
- Mohammad Ali Amir-Moezzi (EPHE)
- Mehdi Azaiez (Université de Lorraine/KU Leuven)
- Samra Élodie Azarnouche (EPHE)
- Meir M. Bar-Asher (Université Hébraïque de Jérusalem)
- Mette Bjerregaard Mortensen (Université Libre de Bruxelles)
- Anne-Sylvie Boisliveau (Université de Strasbourg)
- Antoine Borrut (Université du Maryland)
- Éléonore Cellard (EPHE)
- Muriel Debié (EPHE)
- Julien Decharneux (Université Libre de Bruxelles)
- François Déroche (Collège de France)
- Vincent Déroche (EPHE)
- Guillaume Dye (Université Libre de Bruxelles)
- Frantz Grenet (Collège de France)
- David Hamidovic (Université de Lausanne)
- Frédéric Imbert (Université Aix-Marseille)
- Christelle Jullien (CNRS)
- Manfred Kropp (Université de Mayence)
- Paul Neuenkirchen (EPHE)
- Karl-Friedrich Pohlmann (Université de Münster)
- David S. Powers (Université de Cornell)
- Gabriel Said Reynolds (Université de Notre Dame, USA)
- Christian Julien Robin (CNRS)
- Carlos A. Segovia (Université de Saint Louis de Madrid)
- Stephen J. Shoemaker (Université d’Oregon)
- Michel Tardieu (Collège de France)
- Tommaso Tesei (Institute for Advanced Studies de Princeton)
- Jan M. F. Van Reeth (Faculté des sciences
Table des matières (Tome 1/3)
LE CORAN ET LES DÉBUTS DE L’ISLAM : CONTEXTE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE
I. L’Arabie préislamique (Christian Julien Robin)
II. Arabes et Iraniens avant et au début de l’islam (Samra Azarnouche)
III. Les vies de Muhammad (Stephen J. Shoemaker)
IV. De l’Arabie à l’empire (Antoine Borrut)
LE CORAN AU CARREFOUR DES TRADITIONS RELIGIEUSES DE L’ANTIQUITÉ TARDIVE
V. Le judaïsme et le Coran (Meir M. Bar-Asher)
VI. Les communautés religieuses dans l’Empire byzantin à la veille de la conquête (Muriel Debié et Vincent Déroche)
VII. Les chrétiens en Iran sassanide (Christelle Jullien)
VIII. Le christianisme éthiopien (Manfred Kropp et Guillaume Dye)
IX. Les courants « judéo-chrétiens » et chrétiens orientaux de l’Antiquité tardive (Jan M. F. Van Reeth)
X. Le manichéisme : recherches actuelles (Michel Tardieu)
XI. Les écrits apocryphes juifs et le Coran (David Hamidović)
XII. Les apocalypses syriaques (Muriel Debié)
XIII. L’apocalyptique iranienne (Frantz Grenet)
XIV. Le Coran et son environnement légal (David S. Powers)
LE CORPUS CORANIQUE
XV. L’étude des manuscrits coraniques en Occident (François Déroche)
XVI. Les manuscrits coraniques anciens (Éléonore Cellard)
XVII. Le Coran des pierres (Frédéric Imbert)
XVIII. Le corpus coranique : contexte et composition (Guillaume Dye)
XIX. Le corpus coranique. Questions autour de sa canonisation (Guillaume Dye)
XX. Le shi’isme et le Coran (Mohammad Ali Amir-Moezzi)