Le Coran est- il décousu ? manque de fluidité ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
En occident quand on lis un roman en general l'on est porté naturelement par la narration et par l'histoire sans que cela ne necessite d'effort pour faire le lien entre ce qui precede et ce qui suit .....

parmis le b.a ba d'un texte c qu'il soit : continu coherent et non contradictoire

hors l'une des critique qui revient souvent au sujet du coran c d'etre decousu
les quraish eux meme qualifié le coran de amas de reves ... que voulaient il dire par ce qualificatif ?
cela semble dire qu'eux meme malgrés qu'il maitrisé la langue du coran ne le trouver pas pour autant clair

voir le probleme sur le decoupage des versets :
1/parfois pour rendre encore les chose plus confuse la rime coupe la phrase en deux en plein milieu se qui donne 2 versets pour une phrase
2/l'absence de ponctuation rend aussi les chose confuse
3/les pronom personnel renvoient
4/le changement de pronom personnel iltifat
5/l'interuption d'un discour par des commentaire sans mention prealable du changement de personne
6/parfois il y a de mauvais raccord
7/la suite logique des verset entre semble absente
8/certain verset semble etre mis à la fin car on ne savait pas où les mettre
9/l'absence de fil conducteur evident

les musulmans explique rarement l'enchainement des versets et theme du coran
si l'on ouvre un tafsir l'explication ce fait verset par verset sans expliquer l'ensemble de la sourate
 
En occident quand on lis un roman en general l'on est porté naturelement par la narration et par l'histoire sans que cela ne necessite d'effort pour faire le lien entre ce qui precede et ce qui suit .....

parmis le b.a ba d'un texte c qu'il soit : continu coherent et non contradictoire

hors l'une des critique qui revient souvent au sujet du coran c d'etre decousu
les quraish eux meme qualifié le coran de amas de reves ... que voulaient il dire par ce qualificatif ?
cela semble dire qu'eux meme malgrés qu'il maitrisé la langue du coran ne le trouver pas pour autant clair

voir le probleme sur le decoupage des versets :
1/parfois pour rendre encore les chose plus confuse la rime coupe la phrase en deux en plein milieu se qui donne 2 versets pour une phrase
2/l'absence de ponctuation rend aussi les chose confuse
3/les pronom personnel renvoient
4/le changement de pronom personnel iltifat
5/l'interuption d'un discour par des commentaire sans mention prealable du changement de personne
6/parfois il y a de mauvais raccord
7/la suite logique des verset entre semble absente
8/certain verset semble etre mis à la fin car on ne savait pas où les mettre
9/l'absence de fil conducteur evident

les musulmans explique rarement l'enchainement des versets et theme du coran
si l'on ouvre un tafsir l'explication ce fait verset par verset sans expliquer l'ensemble de la sourate

Autre chose à critiquer ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
provocation ou pas c au musulmans de defendre la pretendu superiorité et perfection du coran sur tout autre livre
car pour le moment le pretendu miracle coranique et son inimitabilité est loin d'etre demontrer ...



exemple pour le point 1/ il existe de trés nombreux exemple
voir par exemple comment la phrase est decouper en plein milieu pour preserver la rime
la pharse s'arrete au mot roushd ce qui ne rime pas ...
parfois pour perserver la rime les mots vont jusqu'a etre modifier donc c un peu facile dans ces condition de faire rimer les versets ...

1 قُلْ أُوحِيَ إِلَيَّ أَنَّهُ اسْتَمَعَ نَفَرٌ مِّنَ الْجِنِّ فَقَالُوا إِنَّا سَمِعْنَا قُرْآنًا عَجَبًا
Dis: «Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent:
«Nous avons certes entendu une Lecture merveilleuse,
2 يَهْدِي إِلَى الرُّشْدِ فَآمَنَّا بِهِ وَلَن نُّشْرِكَ بِرَبِّنَا أَحَدًا
qui guide vers la droiture.
Nous y avons cru, et nous n'associerons jamais personne à notre Seigneur.
 
Je n ai rien à démontrer, je ne suis pas un savant non plus.

J y crois c est tout.

Il y a avait un écrivain/Savant qui avait publié 1 livre "1001 raisons de croire en Allah"
Une passante lui avait dit "Si tu n avais 1001 doutes, tu n aurais pas besoins de 1001 raisons pour croire en Allah"
Il s est agenouillé est a demandé à Allah le Très Haut de lui donné la même Foi que la vieille dame.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
2/l'absence de ponctuation rend aussi les chose confuse
3/les pronom personnel renvoient au mauvaise personne

voir un passage confus :

42 فَلَمَّا جَاءَتْ قِيلَ أَهَكَذَا عَرْشُكِ قَالَتْ كَأَنَّهُ هُوَ وَأُوتِينَا الْعِلْمَ مِن قَبْلِهَا وَكُنَّا مُسْلِمِينَ

Quand elle fut venue on lui dit: «Est-ce que ton trône est ainsi?»
Elle dit: «C'est comme s'il l'était».
(qui dit cette phrase ?????????????) «Le savoir nous a été donné avant elle; et nous étions déjà soumis».

4/le changement de pronom personnel iltifat pose de gros probleme dans certain passage tantot le dit est en trop tantot il manque :

https://www.bladi.info/threads/pourquoi-lemploie-style-directe.461055/

39v10. Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez cru! Craignez votre Seigneur».
Ceux qui ici-bas font le bien, auront une bonne ....
La terre d’Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter.

49 وَمِن كُلِّ شَيْءٍ خَلَقْنَا زَوْجَيْنِ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ
Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] de couple. Peut-être vous rappellerez-vous?
50 فَفِرُّوا إِلَى اللَّهِ إِنِّي لَكُم مِّنْهُ نَذِيرٌ مُّبِينٌ
«Fuyez donc vers Allah. Moi, je suis pour vous de Sa part, un avertisseur explicite.
51 وَلَا تَجْعَلُوا مَعَ اللَّهِ إِلَهًا آخَرَ إِنِّي لَكُم مِّنْهُ نَذِيرٌ مُّبِينٌ
Ne placez pas avec Allah une autre divinité. Je suis pour vous de Sa part, un avertisseur explicite».
52 كَذَلِكَ مَا أَتَى الَّذِينَ مِن قَبْلِهِم مِّن رَّسُولٍ إِلَّا قَالُوا سَاحِرٌ أَوْ مَجْنُونٌ
Ainsi, aucun Messager n'est venu à leurs prédécesseurs sans qu'ils n'aient dit: «C'est un magicien ou un possédé!»
53 أَتَوَاصَوْا بِهِ بَلْ هُمْ قَوْمٌ طَاغُونَ
Est-ce qu'ils se sont transmis cette injonction? Ils sont plutôt des gens transgresseurs.
54 فَتَوَلَّ عَنْهُمْ فَمَا أَنتَ بِمَلُومٍ
Détourne-toi d'eux, tu ne seras pas blâmé [à leur sujet].
55 وَذَكِّرْ فَإِنَّ الذِّكْرَى تَنفَعُ الْمُؤْمِنِينَ
Et rappelle; car le rappel profite aux croyants.
56 وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ
Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.
57 مَا أُرِيدُ مِنْهُم مِّن رِّزْقٍ وَمَا أُرِيدُ أَن يُطْعِمُونِ
Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.
58 إِنَّ اللَّهَ هُوَ الرَّزَّاقُ ذُو الْقُوَّةِ الْمَتِينُ
En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable.
 
Et pour m'amuser, je répète ici la même réponse à la même question posée différemment et malhonnêtement :

Un mot sur la dispersion supposée du traitement des thèmes qui est, en fait, corrélative à l'unité de l'ensemble. Ce "papillotement de mots, d'images, de faits, ramène à des lignes convergentes.
Le Coran fait penser à un polyèdre : unitaire dans son ensemble et multiface. Les alchimistes arabes voyaient une figuration de l'univers dans le dodécaèdre (projection en volume d'un polygône étoilé) cher à l'architecture islamique.
Le message unitaire constitue un trait essentiel de la forme comme du fond : unité se manifestant en diversité ou diversité se résolvant en unité.
Ce trait est tellement prononcé qu'en poursuivant la lecture, on peut venir à se dire que le Coran pourrait se résumer à un seul mot, l'unité d'Allah. Monème géant de l'unicité divine, il proclame en 6200 ayat ce qu'il ramasse en 4 autres : (112)
Dis : «Il est Allah,
Il est Un
Allah de plénitude
qui n'engendre ni fut engendré
et de qui n'est égal pas un».


Une incohérence apparente (pour un esprit cartésien) déguise une didactique de l'unitaire mais couvre un ordre caché. On peut constater qu'autour de chaque mot-repère, il est fait renvoi à des versets (ayat) très distants les uns des autres. Par ex : l'idée d'humilité renvoie au v 14, au v35, au v70..et ainsi de suite.
De même pour les différents tons employés : législatif, controverse, chronique, lyrique, eschatologique, apocalyptique,...
De même pour la chronologie.
Toutes les sourates ou presque sont polythématiques, ce qui peut désorienter des lecteurs occidentaux. Mais c'était déjà le cas de la poésie anté-islamique. Tout segment d'une sourate est pluridimentionnel et souvent répétitif. Cet ordre est nommé synchronique (qui décrit des entrelacs (pour les intéressés, voir Saussure et la phonologie).
Dans la synchronique, les thèmes se recroisent, les motifs s'enchevêtrent.


Voilà ce qui te donne l'impression de ce "coq à l'âne". Attention de ne pas être le second......
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il y a le psy pour régler ses comptes


oui effectivement il y a la psychologie dieu merci
car contrairement a ce que pretende les musulmans l'islam n'est pas un mode d'emploi de lhomme
et n'apporte pas les solutions a tout les probleme contrairement au pretention des musulmans
donc merci a l'occident et à l'asie d'avoir inventé la psychologie autrement on serai encore a croire que le probleme vient des jinn :D
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tu ouvres deux fois le même sujet.
Entre "décousu" et "coq à l'âne" essaie d'être toi-même cohérent et honnête.

Je t'ai répondu en partie (car ça demande un long développement dont je ne suis pas sûr qu'il t'intéresse vraiment et que tu serais à même de le comprendre) :
https://www.bladi.info/threads/versets-passent-coq-lane.499785/

pourtant je donne des exemples qui prouve ce que j'avance :

5/l'interuption d'un discour par des commentaire sans mention prealable du changement de personne
ex le discour d'abraham et interompu sans mention de qui parle


وَإِبْرَاهِيمَ إِذْ قَالَ لِقَوْمِهِ اعْبُدُوا اللَّهَ وَاتَّقُوهُ ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
Et Abraham, quand il dit à son peuple; «Adorez Allah et craignez-Le: cela vous est bien meilleur si vous saviez».
....
20 قُلْ سِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَانظُرُوا كَيْفَ بَدَأَ الْخَلْقَ ثُمَّ اللَّهُ يُنشِئُ النَّشْأَةَ الْآخِرَةَ إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
Dis: «Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création.
Puis comment Allah crée la génération ultime. Car Allah est Omnipotent».
....
23 وَالَّذِينَ كَفَرُوا بِآيَاتِ اللَّهِ وَلِقَائِهِ أُولَئِكَ يَئِسُوا مِن رَّحْمَتِي وَأُولَئِكَ لَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
Et ceux qui ne croient pas aux versets d'Allah et à Sa rencontre, désespèrent de Ma miséricorde.
Et ceux-là auront un châtiment douloureux.
24 فَمَا كَانَ جَوَابَ قَوْمِهِ إِلَّا أَن قَالُوا اقْتُلُوهُ أَوْ حَرِّقُوهُ فَأَنجَاهُ اللَّهُ مِنَ النَّارِ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ
Son peuple ne fit d'autre réponse que: «tuez-le ou brûlez-le».
Mais Allah le sauva du feu. C'est bien là des signes pour des gens qui croient.




6/parfois il y a de mauvais raccord noté la fin et le debut du verset suivant :

26 وَلَقَدْ أَرْسَلْنَا نُوحًا وَإِبْرَاهِيمَ وَجَعَلْنَا فِي ذُرِّيَّتِهِمَا النُّبُوَّةَ وَالْكِتَابَ فَمِنْهُم مُّهْتَدٍ وَكَثِيرٌ مِّنْهُمْ فَاسِقُونَ
Nous avons effectivement envoyé Noé et Abraham et accordé à leur descendance la prophétie et le Livre.
Certains d'entre eux furent bien-guidés, tandis que beaucoup d'entre eux furent pervers.
27 ثُمَّ قَفَّيْنَا عَلَى آثَارِهِم بِرُسُلِنَا وَقَفَّيْنَا بِعِيسَى ابْنِ مَرْيَمَ وَآتَيْنَاهُ الْإِنجِيلَ وَجَعَلْنَا فِي قُلُوبِ الَّذِينَ اتَّبَعُوهُ رَأْفَةً وَرَحْمَةً وَرَهْبَانِيَّةً ابْتَدَعُوهَا مَا كَتَبْنَاهَا عَلَيْهِمْ إِلَّا ابْتِغَاءَ رِضْوَانِ اللَّهِ فَمَا رَعَوْهَا حَقَّ رِعَايَتِهَا فَآتَيْنَا الَّذِينَ آمَنُوا مِنْهُمْ أَجْرَهُمْ وَكَثِيرٌ مِّنْهُمْ فَاسِقُونَ
Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'Evangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
souvent on trouve des introduction et des conclusion toute faite au debut et à la fin des verset de grande taille surtout ceux de la periode medinoise voir a ce sujet les variations de taille entre versets
https://www.bladi.info/threads/forme-tailles-versets.475283/

7/la suite logique des verset entre semble absente : ex sourate balad
https://www.bladi.info/threads/versets-passent-coq-lane.499785/

8/certain verset semble etre mis à la fin car on ne savait pas où les mettre
ex sourate verset fin sourate 4 et fin sourate 9

9/l'absence de fil conducteur evident : sourate 47
https://www.bladi.info/threads/fil-conducteur-sourat-47.443017/

lien trame fil conducteur d'ariane chrono 0 ... :
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tout est dis dans cette phrase, je n'irais pas plus loin.

pov' typopo, ça à l'air d'etre bien plus grave que je ne le pensais.

tu n'as pas pas égaré l'adresse que je t'ai refilée ?

Il y a le psy pour régler ses comptes

au sujet de therapie et de psychologie justement hela ouardi parle du traumatisme et des séquelles sur le mal qui touche l'islam et les musulmans :
https://www.bladi.info/threads/hela-ouardi-traumatisme-musulmans.500015/

je suis trés serieus ce quel dit est trés juste il y a un reele probleme psychologique chez les musulmans ... qui nous empeche toute discution apaiser et qui voi toute questionnement et remise en question comme une aggression ...
on prefere enterrer nos problemes sous le tapis ...
on a de gros probleme de communication ...
etc ...
 
Oui, donc tu continues dans ton incompréhension ou ton désir de trouver des failles en suivant des islamophobes patentés. De plus, tu ne fais que répéter de jour en jour la même pseudo question sur la "fluidité", le "coq à l'âne",....

Il y a pourtant une explication dans ce que tu vois comme absence de fil conducteur. Mais lis tu les réponses ou te contentes-tu de blablater en espérant troubler certains ?

Un exemple de ces enchevêtrement qui causent des difficultés aux traducteurs et à certains lecteurs :
a)Ne vous suffirait-il pas
b) qu'Allah notre Seigneur vous grossisse d'une descente de trois mille anges ?
c)Mais oui
b)si vous êtes patients et vous prémunissez et qu'ils vous arrivent avec promptitude, votre Seigneur vous grossira de cinq mille anges porteurs d'oriflammes
d)il es vrai qu'Allah n'opère ainsi qu'à titre de bonne nouvelle et pour en pacifier vos cœurs
e)quoiqu'il en soit, le secours ne peur venir que d'Allah Tout Puissant et Sage
d)...et pour rogner la pointe des dénégateurs ou les atterer et qu'ils s'en retournent déconfits
f)sans que tu prennes part au décret
d)ou bien revenir sur eux de Sa rigueur ou les châtier car ils sont iniques
g)à Allah appartient ce qui est aux cieux et sur la terre.
(III, 124/128)



C'est le Prophète (sas) qui prononce ce passage au moment de la bataille de Badr. Décomposition :
a) affirmation générale du secours miraculeux
b) circonstances et conditions du secours
c)acquiescement des croyants
d)commentaires sur ce "miracle" : explication par la psychologie collective, la stratégie et la rétribution
e) et g) doxologies
f)élimination de l'interlocuteur en tant qu'agent du miracle.

En relisant le texte, on observe que les segments s'enchevêtrent : acbdedfg

Voilà un exemple de la structure en entrelacs. Le discours d'Abraham en est un autre parfait exemple.

Toutes les sourates ou presque sont polythématiques, ce qui peut désorienter des lecteurs occidentaux. Mais c'était déjà le cas de la poésie anté-islamique. Tout segment d'une sourate est pluridimentionnel et souvent répétitif. Cet ordre est nommé synchronique (qui décrit des entrelacs (pour les intéressés, voir Saussure et la phonologie).
Dans la synchronique, les thèmes se recroisent, les motifs s'enchevêtrent.

Maintenant, je ne sais pas si tu lis le Coran en arabe (auquel cas il faut être grand connaisseur de la langue pour en saisir toutes les subtilités) ou en français (auquel cas, ton français très pauvre me laisse penser que le niveau n'y est pas).
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui, donc tu continues dans ton incompréhension ou ton désir de trouver des failles en suivant des islamophobes patentés.

Il y a pourtant une explication dans ce que tu vois comme absence de fil conducteur. Mais lis tu les réponses ou te contentes-tu de blablater en espérant troubler certains ?

Un exemple de ces enchevêtrement qui causent des difficultés aux traducteurs et à certains lecteurs :
a)Ne vous suffirait-il pas
b) qu'Allah notre Seigneur vous grossisse d'une descente de trois mille anges ?
c)Mais oui
b)si vous êtes patients et vous prémunissez et qu'ils vous arrivent avec promptitude, votre Seigneur vous grossira de cinq mille anges porteurs d'oriflammes
d)il es vrai qu'Allah n'opère ainsi qu'à titre de bonne nouvelle et pour en pacifier vos cœurs
e)quoiqu'il en soit, le secours ne peur venir que d'Allah Tout Puissant et Sage
d)...et pour rogner la pointe des dénégateurs ou les atterer et qu'ils s'en retournent déconfits
f)sans que tu prennes part au décret
d)ou bien revenir sur eux de Sa rigueur ou les châtier car ils sont iniques
g)à Allah appartient ce qui est aux cieux et sur la terre.
(III, 124/128)



C'est le Prophète (sas) qui prononce ce passage au moment de la bataille de Badr. Décomposition :
a) affirmation générale du secours miraculeux
b) circonstances et conditions du secours
c)acquiescement des croyants
d)commentaires sur ce "miracle" : explication par la psychologie collective, la stratégie et la rétribution
e) et g) doxologies
f)élimination de l'interlocuteur en tant qu'agent du miracle.

En relisant le texte, on observe que les segments s'enchevêtrent : acbdedfg

Voilà un exemple de la structure en entrelacs. Le discours d'Abraham en est un autre parfait exemple.

Toutes les sourates ou presque sont polythématiques, ce qui peut désorienter des lecteurs occidentaux. Mais c'était déjà le cas de la poésie anté-islamique. Tout segment d'une sourate est pluridimentionnel et souvent répétitif. Cet ordre est nommé synchronique (qui décrit des entrelacs (pour les intéressés, voir Saussure et la phonologie).
Dans la synchronique, les thèmes se recroisent, les motifs s'enchevêtrent.

chacun pourrai divisé et connecté les mots des phrases comme bon lui semble
c tout le probleme que je souleve ....

toi meme tu fais exactement la meme chose tu ne lis pas ce que j'ecris tu ne fait que dire ce que tu as a donné ta theorie meme si cela ne repond pas a mes questions
voir meme tu confirme ce que j'avance exemple tu dis que le verset peut etre divisé sans qu'il n'y ai une indication sur qui dit quoi :
voir ton point c)acquiescement des croyants sans que le verset en lui meme ne le mentionne explicitement ce qui corespond a mon point

2/l'absence de ponctuation rend aussi les chose confuse
3/les pronom personnel renvoient
4/le changement de pronom personnel iltifat
5/l'interuption d'un discour par des commentaire sans mention prealable du changement de personne
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
livre ou ivre : adnan sur les musulmans :
"c comme si nous etions ivres sans etres ivres
nous ne voyons plus la realité nous ne comprenons rien"

https://www.bladi.info/threads/ivres.452650/
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-comprenons.476903/
https://www.bladi.info/threads/hela-ouardi-traumatisme-musulmans.500015/#post-16588118
https://www.bladi.info/threads/femme-terre-fertile-puis.496047/#post-16579921

2 يَوْمَ تَرَوْنَهَا تَذْهَلُ كُلُّ مُرْضِعَةٍ عَمَّا أَرْضَعَتْ وَتَضَعُ كُلُّ ذَاتِ حَمْلٍ حَمْلَهَا
وَتَرَى النَّاسَ سُكَارَى وَمَا هُم بِسُكَارَى وَلَكِنَّ عَذَابَ اللَّهِ شَدِيدٌ
Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu'elle allaitait,
et toute femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait.
Et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le sont pas.
Mais le châtiment d'Allah est dur.



 
.... tu dis que le verset peut etre divisé sans qu'il n'y ai une indication sur qui dit quoi :
....
C'est bien ce que je pensais.....la synchronique, (qui s'oppose à l'ordre syntagmatique, l'ordre de séquence, l'ordre du procès. Alors que l'ordre synchronique fait se croiser et se recroiser les thèmes ce qui fait que les motifs reviennent et s'enchevêtrent.), la logique, la sémiotique, la phonologique, la polythématique sont loin de toi.
Cette taxinomie se retrouve tout au long du Coran.
Pour qui veut réellement se pencher sur le Coran, une analyse prosodique serait également intéressante, qui permettrait de mettre en relation les développements du sens avec les mouvements du rythme. La phonologie quant à elle serait le recours pour l'examen des clausules des versets et de leurs changements éventuels en cours de sourate (ce qui a l'air de tant te perturber).
Tu t'arrêtes aux sens obvies du langage. Et encore.....
Bref, si tu t'y intéressais vraiment, cela pourrait combler tes carences qui semblent te laisser fort désarmé.

Allez.......amuse-toi bien.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est bien ce que je pensais.....la synchronique, (qui s'oppose à l'ordre syntagmatique, l'ordre de séquence, l'ordre du procès. Alors que l'ordre synchronique fait se croiser et se recroiser les thèmes ce qui fait que les motifs reviennent et s'enchevêtrent.), la logique, la sémiotique, la phonologique, la polythématique sont loin de toi.
Cette taxinomie se retrouve tout au long du Coran.
Pour qui veut réellement se pencher sur le Coran, une analyse prosodique serait également intéressante, qui permettrait de mettre en relation les développements du sens avec les mouvements du rythme. La phonologie quant à elle serait le recours pour l'examen des clausules des versets et de leurs changements éventuels en cours de sourate (ce qui a l'air de tant te perturber).
Tu t'arrêtes aux sens obvies du langage. Et encore.....
Bref, si tu t'y intéressais vraiment, cela pourrait combler tes carences qui semblent te laisser fort désarmé.

Allez.......amuse-toi bien.

tu sais des theorie sur le coran j'en est entendu un paquet
donc la vrai question est de savoir comment faire la part entre theorie juste et fausse

je te l'es dit c à toi de prouver que ta theorie est la bonne
car a part des affirmation je n'ai pas vu beaucoup de preuve de ce que tu avance jusqu'a present

l'auteur suivant dit que le coran contrairement a ce que pense les musulmans ne tranche pas la question de qui parle
donc pourquoi te croire plutot que lui :

 
Pff!! il ne s'agit pas de théorie mais d'étude des textes.
Si tu considères la synchronique, la logique, la sémiotique, la phonologique, la polythématique,....comme des théories....on est mal barré :)
Ce sont des sciences, garçon.
Allez, bonne nuit et amuse-toi avec youtube (puits de science bien connu).
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pff!! il ne s'agit pas de théorie mais d'étude des textes.
Si tu considères la synchronique, la logique, la sémiotique, la phonologique, la polythématique,....comme des théories....on est mal barré :)
Ce sont des sciences, garçon.
Allez, bonne nuit et amuse-toi avec youtube (puits de science bien connu).

pour l'instant je voi plus de blabla et de pretention arrogante que de preuve ....
 
tu devrai plutot te preocuper de la psychologie de la pensé islamique :

Hela Ouardi " les derniers jours de Muhammed et sa mort sont un refoulé de l'Islam"

Sur Bladi je ne m'intéresse pas à la religion ,juste au sport, par contre je suis de nature curieuse et j'ai remarqué que tu postes beaucoup de vidéos, ta démarche est selon moi révélatrice de quelque chose.
Tu imagines Zemmour dans les débats au lieu de citer tel livre ou tel penseur dire à son interlocuteur :"regarde cette vidéo sur youtube"! :D

Allons allons Typo, ressaisis toi, quitte Bladi, maries toi,fais des enfants, fais toi des amis ( des vrais) mène une vraie vie et oublie tes obsessions, tu as une vision erronée de ce que représente un forum de discussion...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Sur Bladi je ne m'intéresse pas à la religion ,juste au sport, par contre je suis de nature curieuse et j'ai remarqué que tu postes beaucoup de vidéos, ta démarche est selon moi révélatrice de quelque chose.
Tu imagines Zemmour dans les débats au lieu de citer tel livre ou tel penseur dire à son interlocuteur :"regarde cette vidéo sur youtube"! :D

Allons allons Typo, ressaisis toi, quitte Bladi, maries toi,fais des enfants, fais toi des amis ( des vrais) mène une vraie vie et oublie tes obsessions, tu as une vision erronée de ce que représente un forum de discussion...

sauf que les video en question peuvent cité des livre et d'ailleur la video que j'ai mis ci dessu est une auteur qui parle de son livre :D
d'ailleur j'ai mis son livre en video donc l'un n'empeche pas l'autre ...

tu oublie que jusqu'a present c l'islam qui m'empecher de me marié donc je devai clarifié ma position avec l'islam avant de prendre une decision
 
sauf que les video en question peuvent cité des livre et d'ailleur la video que j'ai mis ci dessu est une auteur qui parle de son livre :D
d'ailleur j'ai mis son livre en video donc l'un n'empeche pas l'autre ...

tu oublie que jusqu'a present c l'islam qui m'empecher de me marié donc je devai clarifié ma position avec l'islam avant de prendre une decision
Tu restes un serial posteur de vidéos YouTube...
Après dire que la religion t'as empêché de te marier et maintenant tu te libères de tes chaînes c'est moyen quand même, l'être humain s'accommode de pas mal de choses...

Bon moi je te laisse il y a une barre qui m'attend...😎
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu restes un serial posteur de vidéos YouTube...
Après dire que la religion t'as empêché de te marier et maintenant tu te libères de tes chaînes c'est moyen quand même, l'être humain s'accommode de pas mal de choses...

Bon moi je te laisse il y a une barre qui m'attend...😎

c pas moyen c un fait .... tu l'as dit toi meme l'islam et les musulmans te sont etranger tu ignore comment tout cela fonctionne ....

les pretendu musulmans en general s'accomode en contournant leur religion c pas dans ma nature de proceder de la sorte ...
 
En occident quand on lis un roman en general l'on est porté naturelement par la narration et par l'histoire sans que cela ne necessite d'effort pour faire le lien entre ce qui precede et ce qui suit .....

parmis le b.a ba d'un texte c qu'il soit : continu coherent et non contradictoire

hors l'une des critique qui revient souvent au sujet du coran c d'etre decousu
les quraish eux meme qualifié le coran de amas de reves ... que voulaient il dire par ce qualificatif ?
cela semble dire qu'eux meme malgrés qu'il maitrisé la langue du coran ne le trouver pas pour autant clair

voir le probleme sur le decoupage des versets :
1/parfois pour rendre encore les chose plus confuse la rime coupe la phrase en deux en plein milieu se qui donne 2 versets pour une phrase
2/l'absence de ponctuation rend aussi les chose confuse
3/les pronom personnel renvoient
4/le changement de pronom personnel iltifat
5/l'interuption d'un discour par des commentaire sans mention prealable du changement de personne
6/parfois il y a de mauvais raccord
7/la suite logique des verset entre semble absente
8/certain verset semble etre mis à la fin car on ne savait pas où les mettre
9/l'absence de fil conducteur evident

les musulmans explique rarement l'enchainement des versets et theme du coran
si l'on ouvre un tafsir l'explication ce fait verset par verset sans expliquer l'ensemble de la sourate

Il est clair que le Coran n'est pas un texte "structuré" au sens de la culture occidentale.
Mais bon, j'ai lu que sa forme permettrait une mémorisation et une récitation plus aisée.

Le débat n'est pas là, car complètement subjectif.

La question concerne l'exégèse : le texte est-il suffisamment clair pour que les dogmes fassent consensus ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il est clair que le Coran n'est pas un texte "structuré" au sens de la culture occidentale.
Mais bon, j'ai lu que sa forme permettrait une mémorisation et une récitation plus aisée.

Le débat n'est pas là, car complètement subjectif.

La question concerne l'exégèse : le texte est-il suffisamment clair pour que les dogmes fassent consensus ?

non justement vu le nombre de divergence les musulmans ne semble pas l'avoir compris ....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Et bien voilà ta motivation. Un être vindicatif, islamophobe qui plus est apostat. Tous les ingrédients pour te discréditer et discréditer tes posts.

pas un etre vindicatif mais un etre qui recherche le juste je redresse dans mon apprentissage ce qui etait tordu
pas islamophobe car je ne crains pas l'islam mais je suis islamocritique
pas apostat
mais un chercheur de verité ...
 
Haut