Le coran

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Et à l’intérieur des prohadiths également,..Certes la majorité croit à la supplice de la tombe mais nous avons quelques mutazilites, certains kharidjtites et jahmites qui la nie en bloc. Ibn Hazm lui, met une restriction en affirmant que la supplice porte sur l'âme et non sur le corps.
Non, ibn hazm, comme al qadi ayyad la nie complètement pour rester claire. Il y'a aussi le grand savant al shaaraoui, il nie le chatiment de la tombe, et pleins d'autres que je ne me souviens pas maintenant.
- Que faire quand il y a contradiction entre raison et révélation ?
Non, ici, il y'a contradiction entre raison et certains hadiths qui sont juste une invention humaine, et non une révélation

Ibn Hazm lui, met une restriction en affirmant que la supplice porte sur l'âme et non sur le corps.
Non, les hadiths portant sur le supplice de la tombe ne décrivent en principe que le châtiment charnel corporel : des serpents chauves qui abusent du corps humains et qui le battent jusqu'à enfoncer le fin fond de la terre des kilomètres et des kilomètres, le feu qui brule la chaire du mort, ... etc, il y'a tout un livre qui été publié dans les années 80/90 dans toute la région arabe par les mouvement salafistes et wahabites qui divulguaient ces hadiths et qui affluaient aussi au Maroc en masse afin de semer la terreur et l'effroi au rang des jeunes et les inciter à garder leurs distances du monde matérialiste etc, une sorte de misogénie mystique. L'idée d'incorporer le châtiment de l'ame était juste pour masquer les contradictions entre les hadiths pour que l'idéologie wahabite puisse se propager sans difficulté.
 
Dernière modification par un modérateur:

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
@Bryan261
Oui cette doctrine pernicieuse s'est propagée de manière exponentielle à cause de la littérature bon marché promue par le wahabisme saoudien pour des raisons idéologiques...une littérature facile d'accès par une masse dépossédée des moyens de connaissance critique.
Non, ici, il y'a contradiction entre raison et certains hadiths qui sont juste une invention humaine, et non une révélation
ça c'est un autre débat portant sur ce qui fait autorité en Islam qui existe également chez les anciens. J'ai traité la question de supplice de la tombe du point de vue de la pensée islamique classique.
 
pour que ceux qui reçois le chatiment ne dise pas que jai pas merité ça , et on ne peut pas refuté ce que allah npus donne ;car nul n'est plus juste
Donc c'est un jour normal qui n'est pas lié à la tombe.
C'est juste le jour de la sentence.
Il ne faut plus dire le châtiment de la tombe mais seulement le châtiment de l'au-delà.
 
le prophete a t'il eu tort, (3adhab al-qabr),c un chatiment ; le chatiment de la tombe est pour tout ceux qui n'on pas effacé leur peché ,dans la vie, et si il reste des peché a son compte il ira en enfer ,et si ses pechés sont grave comme "shirk"(l'association) ,il y demeurera eternel
dsl du retard,j'ai etai pris ,,,salam
 
le prophete a t'il eu tort, (3adhab al-qabr),c un chatiment ; le chatiment de la tombe est pour tout ceux qui n'on pas effacé leur peché ,dans la vie, et si il reste des peché a son compte il ira en enfer ,et si ses pechés sont grave comme "shirk"(l'association) ,il y demeurera eternel
dsl du retard,j'ai etai pris ,,,salam
Je crois que ton adhab el qabr, il est la sur terre, car beaucoup d'hommes ici vivent comme des morts,ou sont mort...:bizarre:
 
le prophete a t'il eu tort, (3adhab al-qabr),c un chatiment ; le chatiment de la tombe est pour tout ceux qui n'on pas effacé leur peché ,dans la vie, et si il reste des peché a son compte il ira en enfer ,et si ses pechés sont grave comme "shirk"(l'association) ,il y demeurera eternel
dsl du retard,j'ai etai pris ,,,salam
Je n'étais pas là quand le prophète aurait dit ça.
Je ne pense pas qu'il ait dit ça.
 
--ici le shaykh n'a pas remis en cause ,l'existence du chatiment ,et c bien dans la tombe que le chatiment se passe ..
--pour muslim3449;le hadith est authentique;tu disai??
Il n’y a rien dans la tombe mis a part un cadavre,et encore des fois tout a cramé,pour qu'il y est un adhab il faut un corps qui sens le adhab,une monture une peau,quelque chose qui soit en interaction.
102.1.أَلْهَاكُمُ التَّكَاثُرُ
102.2.حَتَّى زُرْتُمُ الْمَقَابِرَ
102.3.كَلَّا سَوْفَ تَعْلَمُونَ
102.4.ثُمَّ كَلَّا سَوْفَ تَعْلَمُونَ
102.5.كَلَّا لَوْ تَعْلَمُونَ عِلْمَ الْيَقِينِ
102.6.لَتَرَوُنَّ الْجَحِيمَ
102.7.ثُمَّ لَتَرَوُنَّهَا عَيْنَ الْيَقِينِ
102.8.ثُمَّ لَتُسْأَلُنَّ يَوْمَئِذٍ عَنِ النَّعِيمِ
 
la sourate parle de ien materiel, et nous on parle sur un chatiment (une soufrance)divin, c pas avec tes yeux que tu les verra,et si seulement on pouvait voir
كَلَّا لَوْ تَعْلَمُونَ عِلْمَ الْيَقِينِ
.لَتَرَوُنَّ الْجَحِيمَ
-c a toi mtn de me prouvé qu'il n'existe pas (je t'as montré la vedeos,avec axplication); et "avec quel parole croirant ils,apres celui la"
 
la question ,dans la video s'est bassé qu un texte authentique,car le chaykh ici, na pas allerté son questionneur sur se sujet,et dit aussi que le chatiment existe(regarde la video!)
 
Haut