Le coranisme, fissure dans l'islam ?

Toujours pour le parallèle avec le christianisme, je suis tombé sur une vidéo intéressante qui parle du protestantisme (libéral, en l'occurence). C'est inspirant. Je dois dire que j'aimerais vivre cela au sein de l'Islam :

Pour cela il faudrait qu'un certain seuil de musulmans arrive à concevoir qu'aucune intention aussi noble soit-elle n'est en mesure de nous faire l’économie d'une profonde attention...
 
Salam alaykoum

Ils ne lâchent pas ces ennemis de l'islam et ces imposteurs et ces soumis aux ennemis de l'islam et à toutes les religions divines
Ils ne se lassent pas ,ils ont toujours espoir dans un but imaginaire qu'ils n'arriveront jamais à atteindre ,celui de rendre l'islam

une religion que les musulmans désertent ou une religion que le monde voit comme une secte qu'il faut combattre ,je dis que même si certains musulmans désertent le coran et ne suivent plus les principes et les règles de l'islam et s'affichent comme des

extrémistes qui ne font que ce que leur dictent leurs ambitions et profits ,d'un autre côté d'autres qui ne sont pas musulmans ni arabes ni ayant une quelconque relation avec l'islam sont guidés par ALLAH soubhanahou grâce à leur sagesse et bonne foi

en ce qui est meilleur dans la vie et dans l'autre ,ces gens se voient avec toute la volonté des assoiffés se lancer à la recherche du vrai savoir de la religion musulmane et se voient avec tout l'AMOUR sincèrement éternel se rapprocher des bons et

sincères musulmans afin de leur apprendre les secrets du coran et la lumière de l'islam et le joyau de la foi en ALLAH soubhanahou .Alors QU'IL CHANTENT COMME ILS LE VEULENT CES PERDANTS ILS NE TOUCHERONT QU'A CE QU'ALLAH SOUBHANAHOU VEUT QU'ILS TOUCHENT ,LES INDIGNES Salam







Voici l'intervention d'un ex musulmans sur forum anti-islam qui me semble bien virulente:
Auteur: Mumin Salih – 29 janvier 2008

Les Quranyon sont des musulmans désenchantés et désorientés, mais leur existence reflète un Islam blessé.

Des signes montrent que de nombreux musulmans dése

Les coranistes et la Sunna

Les coranistes basent leur argumentation sur la fausse allégation que le Coran est la parole d’Allah parfaitement préservée et est ipso facto infaillible. Ils affirment que le Coran est un livre complet ; un musulman n’a donc pas besoin d’autres sources d’informations. En pratique, ils prêchent un islam entièrement différent basé uniquement sur le Coran. Bien qu’ils se présentent comme des réformateurs islamiques et des défenseurs du Coran, les autres musulmans les considèrent tout simplement comme des hérétiques.

Les coranistes connaissent parfaitement l’histoire de Mahomet (Sira) et son exemple (Sunna) mais leur science les amène à une conclusion risible. En effet, leur raisonnement peut se résumer ainsi : « puisque la vie de Mahomet est scandaleuse et ses hadiths (actes et paroles) pleins d’absurdités, alors ces hadiths doivent forcément être faux ! » Cela revient à dire : « puisque toutes les preuves accablent le suspect, c’est que les preuves sont fausses ! » Cette analyse totalement irrationnelle est loin d’être unique aux coranistes mais est au contraire assez généralement répandue parmi les érudits musulmans et reflète l'ampleur des dommages que l'Islam inflige à l’intelligence humaine.

En rejetant la Sunna, les coranistes s’affranchissent de la mission impossible de défendre la conduite de Mahomet. Ils sont bien conscients que les charges qui pèsent sur lui, comme celles publiées sur ce site, sont indéfendables car basées sur d’authentiques sources islamiques. En niant les sources islamiques les plus authentiques, les coranistes peuvent répondre à toutes les accusations portées contre Mahomet : « ce ne sont que de vieilles histoires invérifiables, cela pourrait très bien être faux. » Les coranistes n’en ont peut-être pas conscience mais leur profonde inclination à nier la Sunna est une reconnaissance indirecte de ce que Mahomet est plus un handicap qu’un atout pour l’Islam.


Les coranistes et le Coran

Le mot arabe Qurani (coraniste) dérive du mot Coran, un groupe de coranistes est appelé Quranyon. Les coranistes sont absolument ravis d’être désignés par un mot qui les relie au Coran. Cela leur donne une certaine protection contre les inévitables accusations d’être des infidèles. Leur association au Coran leur donne un illusoire sentiment de sécurité ; après tout ce n’est pas si facile que ça de qualifier d’infidèles des gens qui croient au Coran.

Il peut sembler bizarre que les coranistes rejettent la Sunna parce qu’ils considèrent qu’elle déshonore l’Islam et Mahomet tout en acceptant sans restriction le Coran. Un lecteur objectif du Coran y relève autant d’absurdités que dans la Sunna, si pas plus. Alors pourquoi les coranistes ne défendent-ils que le Coran ?

Pour expliquer cette étrange attitude prenons l’exemple fictif d’un voleur confronté à un enregistrement vidéo de mauvaise qualité pris de lui pendant qu’il piquait dans les rayons d’un magasin. La qualité de la vidéo n’est pas terrible mais est suffisamment claire pour prouver le délit. Le voleur va alors baser sa défense sur la piètre qualité de l’enregistrement, il pourra dire qu’il n’était pas en train de piquer ou qu’il s’agit d’une autre personne.

Le Coran est un livre ambigu rempli de répétitions et de contradictions. Il y a suffisamment d’absurdités dans assez de chapitres du Coran pour démontrer son ineptie. Le rôle de la Sunna est de clarifier et préciser le Coran, accentuant encore son absurdité. C’est pourquoi les coranistes préfèrent lire le Coran sans la Sunna ; une certaine obscurité est préférable s’ils veulent pouvoir dénaturer le sens d’un verset pour aboutir à une interprétation conforme à leurs vœux.

Dans leurs efforts pour préserver le Coran, les coranistes n’ont pas honte de lancer les arguments les plus incongrus. Pour exempter le Coran de ses faiblesses en donnant un sens entièrement nouveau aux versets, ils raisonnent comme suit : “Puisque le sens apparent de ce verset est illogique et inacceptable, c’est que ce ne peut pas être le sens voulu par le Coran.” Ils en arrivent à prétendre que le Coran a son propre langage coranique (pas l’arabe !) pour justifier leurs extraordinaires interprétations de ses aberrations ! Cela peut expliquer pourquoi ce courant séduit certains musulmans insatisfaits qui n’ont pas honte de violer les règles et la grammaire de leur langue pour disculper le Coran de ses erreurs. Ils trouvent en ces interventions cosmétiques un confortable compromis qui leur permet de continuer à croire en l’Islam sans avoir à croire à ses absurdités.

Les musulmans considèrent la Sunna comme un complément et une explication du Coran. C'est d’ailleurs tout à fait vrai. Cependant, accepter la Sunna laisse peu de marge de manœuvre aux coranistes pour exercer leur art de la distorsion du sens des mots. Les coranistes ne peuvent pas exercer aisément leurs aptitudes à l’altération sémantique sur les hadiths, en effet ceux ci sont repris dans plusieurs recueils avec un vocabulaire différent, ce qui leur rend impossible d’ergoter sur le sens d’un mot pour falsifier une phrase et lui donner le sens qu’ils souhaitent.


Un Islam limité au Coran

Les coranistes aiment se présenter comme des intellectuels musulmans (bien que ces deux mots soient antinomiques) et des réformateurs islamiques. Leur détermination à présenter l’Islam comme une religion moderne et civilisée les a contraint à adopter un comportement mythomane pour se convaincre d’accepter le Coran et se convaincre que le reste des musulmans les accepteront.

Les affirmations des coranistes sur le fait que la Sunna manque fiabilité parce qu’elle ne nous est parvenue qu’a travers des récits est un autre argument risible. Il doit leur avoir échappé que tout ce qui concerne l’Islam, du Coran à l’histoire de Mahomet et sa Sunna, nous est parvenu via les mêmes récits. Le Coran a été mis par écrit par des humains, conservé par des humains et compilé par des humains. Les coranistes ne peuvent pas nier le fait que c’est le Calife Othman qui, pour éviter que l’existence de plusieurs versions différentes ne cause des problèmes, ordonna la rédaction d’une version officielle du Coran et ordonna ensuite que toutes les autres copies soient détruites parce qu’elles différaient de sa version. A l’époque des figures importantes de l’Islam, comme Ibn Masoud, avaient été indignées par cet autodafé des autres versions et refusèrent de reconnaître le Coran officiel d’Othman.

Le Coran exige sans arrêt des musulmans qu’ils suivent l’exemple de Mahomet (Sunna). Si les coranistes écartent la Sunna il faudra bien qu’ils répondent à une importante question: comment les musulmans pourraient-ils suivre l’exemple de Mahomet s’ils ne reconnaissent pas cet exemple ?

Les coranistes ne forment pas un groupe bien déterminé et ne s’accordent pas sur des principes clairs et reconnus par tous. Ils s’accuseraient plutôt les uns les autres d’être des infidèles! Par définition, les coranistes sont des Soumis (musulmans) bien qu’ils soient considérés comme des infidèles par tous les autres. Le seul point commun des coranistes est probablement leur rejet de la Sunna et leur volonté de justifier à tout prix les passages gênants du Coran. Cependant, un Islam fondé uniquement sur le Coran donne un résultat si bizarre que l’on n’y reconnaît plus qu’à peine l’Islam. Il est vrai que le Coran est le livre sacré de l’Islam mais l’essence de cette religion est tirée de la Sunna. Certains détails de l’Islam qui ne sont qu’à peine mentionnés dans le Coran comme la façon de pratiquer la prière sont complètement altérés par les coranistes. Par exemple, dans le cas de la prière, ils ne reconnaissent que trois prières obligatoires et non cinq et ils la pratiquent différemment de la majorité des musulmans.

les faits, les coranistes font donc des changements fondamentaux dans la doctrine de l’Islam, en d’autres termes ils introduisent la Bidaa (innovation) à grande échelle, ce qui est un péché mortel en Islam. Cela s’est déjà vu au cours de l’

Le Coranisme serai le Commencement du déclin de islam ? Je ne suis pas d'accord et vous ?
 
Salam,

Le coranisme est tout de même un mouvement très marginal.
Ils sont combien sérieusement?
Je parle de personnes qui rejettent la Sunna en entier.

Après des gens qui sont septiques ou dubitatifs face à certains hadiths ou qui n appliquent pas la Sunna à la lettre car pour eux elle 'à pas un caractère obligatoire, il y en a plethore.
Ces gens là, sont ils considérés comme coranistes?
Apparemment, ils sont loin d'être une petite minorité. Mais ils sont censurés et on ne leur permet pas d'exprimer librement leurs croyances et leurs idées.

Ces musulmans condamnés au silence…‏
 

Espiegle69

Evil Halouf
Apparemment, ils sont loin d'être une petite minorité. Mais ils sont censurés et on ne leur permet pas d'exprimer librement leurs croyances et leurs idées.

Ces musulmans condamnés au silence…‏
Le truc c'est que le terme Coraniste est tellement vague que beaucoup de gens le sont sans meme le savoir.

La plupart des mouvements libérales se basent sur une approche coraniste sans se définir comme tel. Ce n'est pas que rejeter les Hadiths et ne suivre que le Coran, très souvent l'interprétation du Coran suit le principe Mutazilite de contextualisation des textes sacrées. Le Coran est la parole de Dieu mais révélé dans un certain contexte spatial (la péninsule arabique) et temporel (le VIIe siècle). Par conséquent il faut adapter le message au contexte actuel.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le truc c'est que le terme Coraniste est tellement vague que beaucoup de gens le sont sans meme le savoir.

La plupart des mouvements libérales se basent sur une approche coraniste sans se définir comme tel. Ce n'est pas que rejeter les Hadiths et ne suivre que le Coran, très souvent l'interprétation du Coran suit le principe Mutazilite de contextualisation des textes sacrées. Le Coran est la parole de Dieu mais révélé dans un certain contexte spatial (la péninsule arabique) et temporel (le VIIe siècle). Par conséquent il faut adapter le message au contexte actuel.

Un jour, j'ai été "choquée" par les paroles d'une amie de la famille... je voulais lui dire "naaaari a khalti, 7tta nti m3aya fel club! :wazaa: " mais j'ai préféré la fermer,lol! :D
 
Le truc c'est que le terme Coraniste est tellement vague que beaucoup de gens le sont sans meme le savoir.

La plupart des mouvements libérales se basent sur une approche coraniste sans se définir comme tel. Ce n'est pas que rejeter les Hadiths et ne suivre que le Coran, très souvent l'interprétation du Coran suit le principe Mutazilite de contextualisation des textes sacrées. Le Coran est la parole de Dieu mais révélé dans un certain contexte spatial (la péninsule arabique) et temporel (le VIIe siècle). Par conséquent il faut adapter le message au contexte actuel.

En gros, même le coran est périmé en plus des hadiths, s'il faut l'adapter, on est bien dans la *****.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
En gros, même le coran est périmé en plus des hadiths, s'il faut l'adapter, on est bien dans la *****.

Salam Khouya,

Non ce n'est pas ça!

Un exemple : 33:53

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تَدْخُلُوا۟ بُيُوتَ ٱلنَّبِىِّ إِلَّآ أَن يُؤْذَنَ لَكُمْ إِلَىٰ طَعَامٍ غَيْرَ نَٰظِرِينَ إِنَىٰهُ
Ô croyants ! N’entrez dans les demeures du Prophète que si vous êtes invités à un repas. Évitez d’être là à attendre que le repas soit prêt.
وَلَٰكِنْ إِذَا دُعِيتُمْ فَٱدْخُلُوا۟ فَإِذَا طَعِمْتُمْ فَٱنتَشِرُوا۟ وَلَا مُسْتَـْٔنِسِينَ لِحَدِيثٍ
Quand vous êtes invités, entrez et après avoir mangé, dispersez-vous, sans vous livrer à des propos familiers.
إِنَّ ذَٰلِكُمْ كَانَ يُؤْذِى ٱلنَّبِىَّ فَيَسْتَحْىِۦ مِنكُمْ
En vérité, cela offenserait le Prophète qui aurait honte de vous en faire part.
وَٱللَّهُ لَا يَسْتَحْىِۦ مِنَ ٱلْحَقِّ
Mais Dieu n’a pas honte de dire la vérité.
وَإِذَا سَأَلْتُمُوهُنَّ مَتَٰعًۭا فَسْـَٔلُوهُنَّ مِن وَرَآءِ حِجَابٍۢ
Quand vous demandez quelque chose aux épouses du Prophète, faites-le derrière un voile.
ذَٰلِكُمْ أَطْهَرُ لِقُلُوبِكُمْ وَقُلُوبِهِنَّ
Vos cœurs et les leurs n’en seront que plus purs.
وَمَا كَانَ لَكُمْ أَن تُؤْذُوا۟ رَسُولَ ٱللَّهِ وَلَآ أَن تَنكِحُوٓا۟ أَزْوَٰجَهُۥ مِنۢ بَعْدِهِۦٓ أَبَدًا
Vous ne devez pas offenser l’Envoyé de Dieu ni épouser ses femmes après lui.
إِنَّ ذَٰلِكُمْ كَانَ عِندَ ٱللَّهِ عَظِيمًا
Ce serait une énormité auprès de Dieu.


Comment pouvons nous appliquer ces ordres de nos jours?
 
Salam Khouya,

Non ce n'est pas ça!

Un exemple : 33:53

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تَدْخُلُوا۟ بُيُوتَ ٱلنَّبِىِّ إِلَّآ أَن يُؤْذَنَ لَكُمْ إِلَىٰ طَعَامٍ غَيْرَ نَٰظِرِينَ إِنَىٰهُ
Ô croyants ! N’entrez dans les demeures du Prophète que si vous êtes invités à un repas. Évitez d’être là à attendre que le repas soit prêt.
وَلَٰكِنْ إِذَا دُعِيتُمْ فَٱدْخُلُوا۟ فَإِذَا طَعِمْتُمْ فَٱنتَشِرُوا۟ وَلَا مُسْتَـْٔنِسِينَ لِحَدِيثٍ
Quand vous êtes invités, entrez et après avoir mangé, dispersez-vous, sans vous livrer à des propos familiers.
إِنَّ ذَٰلِكُمْ كَانَ يُؤْذِى ٱلنَّبِىَّ فَيَسْتَحْىِۦ مِنكُمْ
En vérité, cela offenserait le Prophète qui aurait honte de vous en faire part.
وَٱللَّهُ لَا يَسْتَحْىِۦ مِنَ ٱلْحَقِّ
Mais Dieu n’a pas honte de dire la vérité.
وَإِذَا سَأَلْتُمُوهُنَّ مَتَٰعًۭا فَسْـَٔلُوهُنَّ مِن وَرَآءِ حِجَابٍۢ
Quand vous demandez quelque chose aux épouses du Prophète, faites-le derrière un voile.
ذَٰلِكُمْ أَطْهَرُ لِقُلُوبِكُمْ وَقُلُوبِهِنَّ
Vos cœurs et les leurs n’en seront que plus purs.
وَمَا كَانَ لَكُمْ أَن تُؤْذُوا۟ رَسُولَ ٱللَّهِ وَلَآ أَن تَنكِحُوٓا۟ أَزْوَٰجَهُۥ مِنۢ بَعْدِهِۦٓ أَبَدًا
Vous ne devez pas offenser l’Envoyé de Dieu ni épouser ses femmes après lui.
إِنَّ ذَٰلِكُمْ كَانَ عِندَ ٱللَّهِ عَظِيمًا
Ce serait une énormité auprès de Dieu.


Comment pouvons nous appliquer ces ordres de nos jours?

Quand tu lis par exemple, qu'il faut parler aux épouses du prophète derrière un voile, et qu'il ne faut pas les épouser après sa mort, de un, le prophète(saws) n'est plus pour risquer de l'offenser, de deux ses épouses non plus pour les épouser ou leur parler tout court, on fait quoi alors? on considère que ce verset est obsolète?
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Le saviez vous?


Les coranistes étaient, autrefois, appelé par les chiites duodécimains péjorativement les "omarites" par rapport à une citation attribuée a Omar Ibn al-Khattab : « Le Coran nous suffit ! »


A croire que c'est pas si nouveau que ça.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Quand tu lis par exemple, qu'il faut parler aux épouses du prophète derrière un voile, et qu'il ne faut pas les épouser après sa mort, de un, le prophète(saws) n'est plus pour risquer de l'offenser, de deux ses épouses non plus pour les épouser ou leur parler tout court, on fait quoi alors? on considère que ce verset est obsolète?

Donc que faisons nous avec ce verset?

Un autre exemple : 49:2-3


يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تَرْفَعُوٓا۟ أَصْوَٰتَكُمْ فَوْقَ صَوْتِ ٱلنَّبِىِّ وَلَا تَجْهَرُوا۟ لَهُۥ بِٱلْقَوْلِ كَجَهْرِ بَعْضِكُمْ لِبَعْضٍ أَن تَحْبَطَ أَعْمَٰلُكُمْ وَأَنتُمْ لَا تَشْعُرُونَ
Ô croyants ! Ne couvrez pas de votre voix celle du Prophète, et ne haussez pas le ton devant lui, comme vous le faites entre vous, si vous ne voulez pas perdre, à votre insu, le bénéfice de vos œuvres.
إِنَّ ٱلَّذِينَ يَغُضُّونَ أَصْوَٰتَهُمْ عِندَ رَسُولِ ٱللَّهِ أُو۟لَٰٓئِكَ ٱلَّذِينَ ٱمْتَحَنَ ٱللَّهُ قُلُوبَهُمْ لِلتَّقْوَىٰ
Ceux qui baissent la voix en s’adressant au Prophète sont ceux dont Dieu a éprouvé les cœurs pour y faire naître Sa crainte révérencielle.
لَهُم مَّغْفِرَةٌۭ وَأَجْرٌ عَظِيمٌ
Ceux-là seront pardonnés et largement récompensés.
 
Y a 2 solutions pour moi, soit on en conclue que ces versets ne servent plus à rien, donc on les enlève ainsi que tous les versets qui contiennent ce genre d'ordres envers quelqu'un qui n'est plus de ce monde soit on essai de comprendre l'existence tout simplement de ce genre de versets "périmés" dans le saint coran.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Y a 2 solutions pour moi, soit on en conclue que ces versets ne servent plus à rien, donc on les enlève ainsi que tous les versets qui contiennent ce genre d'ordres envers quelqu'un qui n'est plus de ce monde soit on essai de comprendre l'existence tout simplement de ce genre de versets "périmés" dans le saint coran.

Pourquoi les enlevés? (de toutes façons on ne peut pas les enlevés, ils y a les tolbas qui vont te corriger si tu essaie :))

Pourquoi pas considérer que les ordres dans ce type de verset ne nous concerne tout simplement pas et concerne seulement les contemporains de Mohammed?

En peut par exemple lire l'histoire de Mohammed et son peuple à travers ces versets.
 
Et le but de mes réponses était d'attirer ton attention qu'il y a des ordres qui ne nous concerne pas dans le Coran.

Reste à toi d'en tirer les conclusions.
vu qu'au début tu as répondu à mon intervention concernant l'adaptation et la contextualisation du coran, je pensais que tu allais plutôt me donner des exemples sur ce qu'il y a à adapter pas ce qu'il y a à ignorer...

J'attends des exemples pour me faire une idée et en tirer des conclusions ensuite...
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
vu qu'au début tu as répondu à mon intervention concernant l'adaptation et la contextualisation du coran, je pensais que tu allais plutôt me donner des exemples sur ce qu'il y a à adapter pas ce qu'il y a à ignorer...

J'attends des exemples pour me faire une idée et en tirer des conclusions ensuite...

Ah d'accords!

Il faut mettre dans son contexte toute la sourate 9 si tu veux!

Qu'est-ce t'en dis?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le saviez vous?


Les coranistes étaient, autrefois, appelé par les chiites duodécimains péjorativement les "omarites" par rapport à une citation attribuée a Omar Ibn al-Khattab : « Le Coran nous suffit ! »


A croire que c'est pas si nouveau que ça.

Eh ben non, je ne le savais pas! :D
 
Ah d'accords!

Il faut mettre dans son contexte toute la sourate 9 si tu veux!

Qu'est-ce t'en dis?

Salam la Sourate 9 parle d'un conflit entre les musulmans et des non musulman, après que des non musulmans est violé le pacte de paix et attaqué les musulmans en premier (verset 13) les versets violent qui suive décrive comment cela c'est dérouler.

Faut comprendre que le Coran sur ce plan à un contexte INTEMPOREL : la défense !

Affirmé que ces versets ne concerne que les gens d'époque c'est retirer le droit aux musulmans de se défendre.
 
Salam Khouya,

Non ce n'est pas ça!

Un exemple : 33:53

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تَدْخُلُوا۟ بُيُوتَ ٱلنَّبِىِّ إِلَّآ أَن يُؤْذَنَ لَكُمْ إِلَىٰ طَعَامٍ غَيْرَ نَٰظِرِينَ إِنَىٰهُ
Ô croyants ! N’entrez dans les demeures du Prophète que si vous êtes invités à un repas. Évitez d’être là à attendre que le repas soit prêt.
وَلَٰكِنْ إِذَا دُعِيتُمْ فَٱدْخُلُوا۟ فَإِذَا طَعِمْتُمْ فَٱنتَشِرُوا۟ وَلَا مُسْتَـْٔنِسِينَ لِحَدِيثٍ
Quand vous êtes invités, entrez et après avoir mangé, dispersez-vous, sans vous livrer à des propos familiers.
إِنَّ ذَٰلِكُمْ كَانَ يُؤْذِى ٱلنَّبِىَّ فَيَسْتَحْىِۦ مِنكُمْ
En vérité, cela offenserait le Prophète qui aurait honte de vous en faire part.
وَٱللَّهُ لَا يَسْتَحْىِۦ مِنَ ٱلْحَقِّ
Mais Dieu n’a pas honte de dire la vérité.
وَإِذَا سَأَلْتُمُوهُنَّ مَتَٰعًۭا فَسْـَٔلُوهُنَّ مِن وَرَآءِ حِجَابٍۢ
Quand vous demandez quelque chose aux épouses du Prophète, faites-le derrière un voile.
ذَٰلِكُمْ أَطْهَرُ لِقُلُوبِكُمْ وَقُلُوبِهِنَّ
Vos cœurs et les leurs n’en seront que plus purs.
وَمَا كَانَ لَكُمْ أَن تُؤْذُوا۟ رَسُولَ ٱللَّهِ وَلَآ أَن تَنكِحُوٓا۟ أَزْوَٰجَهُۥ مِنۢ بَعْدِهِۦٓ أَبَدًا
Vous ne devez pas offenser l’Envoyé de Dieu ni épouser ses femmes après lui.
إِنَّ ذَٰلِكُمْ كَانَ عِندَ ٱللَّهِ عَظِيمًا
Ce serait une énormité auprès de Dieu.


Comment pouvons nous appliquer ces ordres de nos jours?
Donc que faisons nous avec ce verset?

Un autre exemple : 49:2-3


يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تَرْفَعُوٓا۟ أَصْوَٰتَكُمْ فَوْقَ صَوْتِ ٱلنَّبِىِّ وَلَا تَجْهَرُوا۟ لَهُۥ بِٱلْقَوْلِ كَجَهْرِ بَعْضِكُمْ لِبَعْضٍ أَن تَحْبَطَ أَعْمَٰلُكُمْ وَأَنتُمْ لَا تَشْعُرُونَ
Ô croyants ! Ne couvrez pas de votre voix celle du Prophète, et ne haussez pas le ton devant lui, comme vous le faites entre vous, si vous ne voulez pas perdre, à votre insu, le bénéfice de vos œuvres.
إِنَّ ٱلَّذِينَ يَغُضُّونَ أَصْوَٰتَهُمْ عِندَ رَسُولِ ٱللَّهِ أُو۟لَٰٓئِكَ ٱلَّذِينَ ٱمْتَحَنَ ٱللَّهُ قُلُوبَهُمْ لِلتَّقْوَىٰ
Ceux qui baissent la voix en s’adressant au Prophète sont ceux dont Dieu a éprouvé les cœurs pour y faire naître Sa crainte révérencielle.
لَهُم مَّغْفِرَةٌۭ وَأَجْرٌ عَظِيمٌ
Ceux-là seront pardonnés et largement récompensés.

Ce n'est pas parce que certains verset du Coran concerne certaines chose d'époque n'ayant un sens qu'à cette époque là que du coup tous les versets du Coran doivent être considérer comme obsolète.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam la Sourate 9 parle d'un conflit entre les musulmans et des non musulman, après que des non musulmans est violé le pacte de paix et attaqué les musulmans en premier (verset 13) les versets violent qui suive décrive comment cela c'est dérouler.

Faut comprendre que le Coran sur ce plan à un contexte INTEMPOREL : la défense !

Affirmé que ces versets ne concerne que les gens d'époque c'est retirer le droit aux musulmans de se défendre.

OK pour la Jizia (l'indemnité) comment devons faire avec le verset qui en parle.

Est-ce que nous devons combattre les gens de la famille du livre pour qu'ils la paient aujourd'hui? et pourquoi?

Et la sourate 9 est spéciale elle est descendu pour des gens biens précis et dans un but bien précis :

47:20-21
وَيَقُولُ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَوْلَا نُزِّلَتْ سُورَةٌۭ
Les croyants appellent parfois de leurs vœux une sourate.
فَإِذَآ أُنزِلَتْ سُورَةٌۭ مُّحْكَمَةٌۭ وَذُكِرَ فِيهَا ٱلْقِتَالُ رَأَيْتَ ٱلَّذِينَ فِى قُلُوبِهِم مَّرَضٌۭ يَنظُرُونَ إِلَيْكَ نَظَرَ ٱلْمَغْشِىِّ عَلَيْهِ مِنَ ٱلْمَوْتِ
Mais quand une sourate impérative est révélée dans ce sens, on voit ceux qui ont la foi chancelante jeter vers toi les regards de quelqu’un qui serait déjà à l’article de la mort
فَأَوْلَىٰ لَهُمْ طَاعَةٌۭ وَقَوْلٌۭ مَّعْرُوفٌۭ
alors que le mieux pour ces gens-là serait d’obéir et de tenir des propos convenables.
فَإِذَا عَزَمَ ٱلْأَمْرُ فَلَوْ صَدَقُوا۟ ٱللَّهَ لَكَانَ خَيْرًۭا لَّهُمْ
Quand la guerre est déclarée, il est préférable pour eux de servir loyalement la Cause de Dieu.

Donc si tu contextualise pas le texte de cette sourate, comment tu vas faire avec l'ordre de commencer à combattre à la fin des 4 mois restreints?
 
OK pour la Jizia (l'indemnité) comment devons faire avec le verset qui en parle.

Est-ce que nous devons combattre les gens de la famille du livre pour qu'ils la paient aujourd'hui? et pourquoi?

Et la sourate 9 est spéciale elle est descendu pour des gens biens précis et dans un but bien précis :

47:20-21
وَيَقُولُ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَوْلَا نُزِّلَتْ سُورَةٌۭ
Les croyants appellent parfois de leurs vœux une sourate.
فَإِذَآ أُنزِلَتْ سُورَةٌۭ مُّحْكَمَةٌۭ وَذُكِرَ فِيهَا ٱلْقِتَالُ رَأَيْتَ ٱلَّذِينَ فِى قُلُوبِهِم مَّرَضٌۭ يَنظُرُونَ إِلَيْكَ نَظَرَ ٱلْمَغْشِىِّ عَلَيْهِ مِنَ ٱلْمَوْتِ
Mais quand une sourate impérative est révélée dans ce sens, on voit ceux qui ont la foi chancelante jeter vers toi les regards de quelqu’un qui serait déjà à l’article de la mort
فَأَوْلَىٰ لَهُمْ طَاعَةٌۭ وَقَوْلٌۭ مَّعْرُوفٌۭ
alors que le mieux pour ces gens-là serait d’obéir et de tenir des propos convenables.
فَإِذَا عَزَمَ ٱلْأَمْرُ فَلَوْ صَدَقُوا۟ ٱللَّهَ لَكَانَ خَيْرًۭا لَّهُمْ
Quand la guerre est déclarée, il est préférable pour eux de servir loyalement la Cause de Dieu.

Donc si tu contextualise pas le texte de cette sourate, comment tu vas faire avec l'ordre de commencer à combattre à la fin des 4 mois restreints?

La sourate 9 n'as rien de spécial elle décrit une guerre entre deux groupes : l'un attaquant l'autre défendant. Ce n'est pas parce que ceci à eu lieu il y 1400 ans que du coup faut plus se défendre ! aucun sens...pour ta question tous dépend :

Si l'ennemi n'attaque pas durant 4 mois tu respecte si il bouge pour te tuer il y a rien d'haram à te défendre = cas de force majeur.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Ce n'est pas parce que certains verset du Coran concerne certaines chose d'époque n'ayant un sens qu'à cette époque là que du coup tous les versets du Coran doivent être considérer comme obsolète.

Je ne sais pas où j'ai dis qu'il faut considérer tous les versets sont obsolète?! et je ne sais même pas où j'ai dis qu'il y a des versets obsolètes!!!!

Il y a des ordres dans le Coran qui ne nous concerne pas c'est tout! si tu n'est pas d'accords mon frère explique nous que devons nous faire avec les versets que j'ai cité.

Comment je vais pouvoir manger chez le prophète?
 
Je ne sais pas où j'ai dis qu'il faut considérer tous les versets sont obsolète?! et je ne sais même pas où j'ai dis qu'il y a des versets obsolètes!!!!

Il y a des ordres dans le Coran qui ne nous concerne pas c'est tout! si tu n'est pas d'accords mon frère explique nous que devons nous faire avec les versets que j'ai cité.

Comment je vais pouvoir manger chez le prophète?

Ben je réagissais à ton post 570 qui semblait vouloir affirmé que le Coran et autant périmé que les hadiths en répondant à la question de mafemtech post 569.

Pour ta question le prophète et mort comment veut tu manger chez lui !!! la question ce pose même pas.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
La sourate 9 n'as rien de spécial elle décrit une guerre entre deux groupes : l'un attaquant l'autre défendant. Ce n'est pas parce que ceci à eu lieu il y 1400 ans que du coup faut plus se défendre ! aucun sens...pour ta question tous dépend :

Si l'ennemi n'attaque pas durant 4 mois tu respecte si il bouge pour te tuer il y a rien d'haram à te défendre = cas de force majeur.

Oui mais pour la Jizia comment faire!

Et si elle est spéciale, c'est la seule qui ne commence pas par بسم الله الرحمن الرحيم!!!

Et aussi personne ne retire le droit de se défendre à qui que ce soit! même les lois actuelle qui n'ont aucune relation avec le Coran ne le font pas.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Ben je réagissais à ton post 570 qui semblait vouloir affirmé que le Coran et autant périmé que les hadiths en répondant à la question de mafemtech post 569.

Pour ta question le prophète et mort comment veut tu manger chez lui !!! la question ce pose même pas.

Tu parle de ça?

Salam Khouya,

Non ce n'est pas ça!

Un exemple : 33:53

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تَدْخُلُوا۟ بُيُوتَ ٱلنَّبِىِّ إِلَّآ أَن يُؤْذَنَ لَكُمْ إِلَىٰ طَعَامٍ غَيْرَ نَٰظِرِينَ إِنَىٰهُ
Ô croyants ! N’entrez dans les demeures du Prophète que si vous êtes invités à un repas. Évitez d’être là à attendre que le repas soit prêt.
وَلَٰكِنْ إِذَا دُعِيتُمْ فَٱدْخُلُوا۟ فَإِذَا طَعِمْتُمْ فَٱنتَشِرُوا۟ وَلَا مُسْتَـْٔنِسِينَ لِحَدِيثٍ
Quand vous êtes invités, entrez et après avoir mangé, dispersez-vous, sans vous livrer à des propos familiers.
إِنَّ ذَٰلِكُمْ كَانَ يُؤْذِى ٱلنَّبِىَّ فَيَسْتَحْىِۦ مِنكُمْ
En vérité, cela offenserait le Prophète qui aurait honte de vous en faire part.
وَٱللَّهُ لَا يَسْتَحْىِۦ مِنَ ٱلْحَقِّ
Mais Dieu n’a pas honte de dire la vérité.
وَإِذَا سَأَلْتُمُوهُنَّ مَتَٰعًۭا فَسْـَٔلُوهُنَّ مِن وَرَآءِ حِجَابٍۢ
Quand vous demandez quelque chose aux épouses du Prophète, faites-le derrière un voile.
ذَٰلِكُمْ أَطْهَرُ لِقُلُوبِكُمْ وَقُلُوبِهِنَّ
Vos cœurs et les leurs n’en seront que plus purs.
وَمَا كَانَ لَكُمْ أَن تُؤْذُوا۟ رَسُولَ ٱللَّهِ وَلَآ أَن تَنكِحُوٓا۟ أَزْوَٰجَهُۥ مِنۢ بَعْدِهِۦٓ أَبَدًا
Vous ne devez pas offenser l’Envoyé de Dieu ni épouser ses femmes après lui.
إِنَّ ذَٰلِكُمْ كَانَ عِندَ ٱللَّهِ عَظِيمًا
Ce serait une énormité auprès de Dieu.


Comment pouvons nous appliquer ces ordres de nos jours?

Je ne vois pas ou j'ai dis que c'est périmé?! o_O en plus je n'ai jamais cité le mots hadiths dans cette discussion!

Donc si la question ne se pose pas pour aller chez le prophète! que devons nous faire avec l'ordre donné dans ce verset?
 
Oui mais pour la Jizia comment faire!

Et si elle est spéciale, c'est la seule qui ne commence pas par بسم الله الرحمن الرحيم!!!

Et aussi personne ne retire le droit de se défendre à qui que ce soit! même les lois actuelle qui n'ont aucune relation avec le Coran.

La Jizia c'est le fait de payer des dommages occasionné quand tu as tué des innocents :

Sourate 9 verset 29

"Combattez ceux qui ne croient point en Dieu ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce que Dieu et son apôtre ont défendu, et à ceux d'entre les hommes des Écritures qui ne professent pas la vraie religion. Faites-leur la guerre jusqu'à ce qu'ils payent le tribut de leurs propres mains et qu'ils se soient soumis"

Ce verset doit toujours être lu dans les conditions établis au verset 13.

Que la sourate commence par بسم الله الرحمن الرحيم ou pas ne change rien au fait que le contexte intemporel dont il est question dans cette sourate c'est la défense.

Après si tu veux parler de l'ordre des sourate je t'avoues que je me suis jamais penché sur la question.
 
Tu parle de ça?



Je ne vois pas ou j'ai dis que c'est périmé?! o_O en plus je n'ai jamais cité le mots hadiths dans cette discussion!

Donc si la question ne se pose pas pour aller chez le prophète! que devons nous faire avec l'ordre donné dans ce verset?

Quant j'ai dis "le Coran serait aussi périmé que les hadiths" c'était pour rependre le post 569 de mafemtech que tu as contesté.

De là j'avais comprit que tu disait que le Coran est aussi obsolète que les hadiths, corrige moi si je me trompe.
 
Haut