Le dessin et l'islam

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Ben je tes déjà un jour demander de m expliquer n'importe quel verset tu n'a pas donner suite

Et encore une fois la sunna va avec le coran et le coran avec la sunna

écoute, les hadiths seraient les paroles rapportées du nabi
les compagnons vivaient autour du nabi, ils ont donc connaissance des paroles que le nabi a prononcé
comment s'est on retrouvé avec des chiites alors (qui ont leurs hadith) avec des sunnites (qui sont arrivés après les chiites, et qui ont leurs propres hadiths) et des kharidjites

de même que abu hanifa / malik / shafi'i / hanbal ne se sont pas appuyés sur les mêmes hadiths pour établir leurs avis

maintenant des hadiths qui expliquent le qur'an, je veux bien que tu me les cites et les listes (il n'y en a pas tant que ça, en ne mettant pas les doublons bien sûr, et ne me cite pas la lapidation, l'allaitement ou les coups de fouets, c'est pas des explications pour les 2 premiers et c'est sujet à débat parce ça induit une contradiction pour le 3ème)

la sunna d'Allah va avec le qur'an et le qur'an va avec la sunna d'Allah

la sunna du nabi ce n'est pas la même chose
 

Ibrams

Bladinaute averti
écoute, les hadiths seraient les paroles rapportées du nabi
les compagnons vivaient autour du nabi, ils ont donc connaissance des paroles que le nabi a prononcé
comment s'est on retrouvé avec des chiites alors (qui ont leurs hadith) avec des sunnites (qui sont arrivés après les chiites, et qui ont leurs propres hadiths) et des kharidjites

de même que abu hanifa / malik / shafi'i / hanbal ne se sont pas appuyés sur les mêmes hadiths pour établir leurs avis

maintenant des hadiths qui expliquent le qur'an, je veux bien que tu me les cites et les listes (il n'y en a pas tant que ça, en ne mettant pas les doublons bien sûr, et ne me cite pas la lapidation, l'allaitement ou les coups de fouets, c'est pas des explications pour les 2 premiers et c'est sujet à débat parce ça induit une contradiction pour le 3ème)

la sunna d'Allah va avec le qur'an et le qur'an va avec la sunna d'Allah

la sunna du nabi ce n'est pas la même chose
Les hommes ne sont que des hommes

As tu étudié le hadith ?

Donc tu prétends être capable de m expliquer n'importe quelle ayat du Coran ?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Les hommes ne sont que des hommes

As tu étudié le hadith ?

Donc tu prétends être capable de m expliquer n'importe quelle ayat du Coran ?

non, je n'ai pas cette prétention, je ne pourrais te donner que ce que j'ai pu obtenir avec l'aide d'Allah (mais j'ai encore du temps devant moi s'Il le veut pour acquérir plus avec sa miséricorde et son aide)

j'ai mis le nez dans les hadiths suffisamment longtemps pour me rendre compte que mon nez était bien mieux dans le qur'an
étudier les hadiths ne m'importe plus, ce qui m'importe c'est étudier le qur'an, qui est quand même bien plus intéressant (surtout qu'on a des exemples de conduite du nabi, des prescriptions d'Allah et y a même des paroles du nabi dedans, y a de quoi contenter un hadithiste même des plus fermés au qur'an, - qu'Allah appelle Le Hadith, soit dit en passant - je dirais)

je peux t'assurer que les hadiths ne m'apporteront rien, tu peux essayer de me convaincre du contraire si tu en as envie mais tu vas perdre ton temps
je suis très bien avec mon rabb, ça me suffit amplement

à moins que tu as été témoin de la prononciation des hadiths de la bouche du nabi lui même, auquel cas ça m'intéresse
tu vas me demander si j'ai été témoin de la prononciation du qur'an par le nabi, je te répondrai bien évidemment que non, par contre, je me fie à Allah et à ses signes (si tu vois ce que je veux dire)
 

Ibrams

Bladinaute averti
non, je n'ai pas cette prétention, je ne pourrais te donner que ce que j'ai pu obtenir avec l'aide d'Allah (mais j'ai encore du temps devant moi s'Il le veut pour acquérir plus avec sa miséricorde et son aide)

j'ai mis le nez dans les hadiths suffisamment longtemps pour me rendre compte que mon nez était bien mieux dans le qur'an
étudier les hadiths ne m'importe plus, ce qui m'importe c'est étudier le qur'an, qui est quand même bien plus intéressant (surtout qu'on a des exemples de conduite du nabi, des prescriptions d'Allah et y a même des paroles du nabi dedans, y a de quoi contenter un hadithiste même des plus fermés au qur'an, - qu'Allah appelle Le Hadith, soit dit en passant - je dirais)

je peux t'assurer que les hadiths ne m'apporteront rien, tu peux essayer de me convaincre du contraire si tu en as envie mais tu vas perdre ton temps
je suis très bien avec mon rabb, ça me suffit amplement

à moins que tu as été témoin de la prononciation des hadiths de la bouche du nabi lui même, auquel cas ça m'intéresse
tu vas me demander si j'ai été témoin de la prononciation du qur'an par le nabi, je te répondrai bien évidemment que non, par contre, je me fie à Allah et à ses signes (si tu vois ce que je veux dire)
Donc tu conviendras que la discutions ne peux évoluer

Chacun de nous deux va rester sur ses positions

Bonne journée a toi
 
la sunna d'Allah va avec le qur'an et le qur'an va avec la sunna d'Allah

la sunna du nabi ce n'est pas la même chose
Salam mon frère

Ils ont fait de la Sunna l'alter ego du Coran.
Il ont fait de la Sunna une autre législation.
Ils ont fait de la Sunna une autre Parole d'Allah.

Il ne manque plus que l'interprétation de la Sunna, car pour comprendre le Coran il faut la Sunna et pour comprendre la Sunna il faut autre chose. Conclusion, vu de ce point de vue le DIN est devenu un casse tête pour le musulman lambda, ce qui signifie que la relation à Allah passe par la consultation d'une élite censée apporter toutes les réponses.

On a déjà vu chez les chrétiens que pour recevoir l'eucharistie, ils doivent obligatoirement se confesser devant un prêtre, ils doivent donc passer par un intermédiaire au lieu de s'adresser à Allah directement. En Islam cela semble être la même chose, car pour comprendre le DIN il faut s'adresser à une élite.

Je ne parle même pas des prêcheurs qui passent sur le net, la plupart bénéficiant d'une mise en garde; Donc pour comprendre le DIN le musulman est en quelque sorte "obligé" de passer par la voie "officielle" appelée "sunnisme" et si par mégarde ose critiquer certaines choses, il va s'attirer les foudres du "religieusement correct", et c'est bien ce qui se passe dans ce forum.
 
à moins que tu as été témoin de la prononciation des hadiths de la bouche du nabi lui même, auquel cas ça m'intéresse
tu vas me demander si j'ai été témoin de la prononciation du qur'an par le nabi, je te répondrai bien évidemment que non, par contre, je me fie à Allah et à ses signes (si tu vois ce que je veux dire)
Bien évidemment il n'a pas été témoin des dires du Messager et nous non plus. Les sunnites se basent donc sur ce qui aurait été rapporté. Or, c'est là tout le problème qui répose sur les chaines de transmission mais aussi sur le seul témoignage initial d'une personne censée être le témoin oculaire. Plusieurs chaines sont la conséquence d'un seul témoignage et tout se base sur ce témoignage. Je crois que le téléphone arabe (non péjoratif) est une vérité et que cette vérité, n'a jamais rapporté un témoignage conforme au début de la chaine.

Un exemple d'un seul témoignage transmis par une seule personne cencée être le témoin oculaire qui par la suite transmet à d'autres personnes qui à leur tour transmettent selon comme l'ont compris.

sheep.png
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam mon frère

Ils ont fait de la Sunna l'alter ego du Coran.
Il ont fait de la Sunna une autre législation.
Ils ont fait de la Sunna une autre Parole d'Allah.

Il ne manque plus que l'interprétation de la Sunna, car pour comprendre le Coran il faut la Sunna et pour comprendre la Sunna il faut autre chose. Conclusion, vu de ce point de vue le DIN est devenu un casse tête pour le musulman lambda, ce qui signifie que la relation à Allah passe par la consultation d'une élite censée apporter toutes les réponses.

On a déjà vu chez les chrétiens que pour recevoir l'eucharistie, ils doivent obligatoirement se confesser devant un prêtre, ils doivent donc passer par un intermédiaire au lieu de s'adresser à Allah directement. En Islam cela semble être la même chose, car pour comprendre le DIN il faut s'adresser à une élite.

Je ne parle même pas des prêcheurs qui passent sur le net, la plupart bénéficiant d'une mise en garde; Donc pour comprendre le DIN le musulman est en quelque sorte "obligé" de passer par la voie "officielle" appelée "sunnisme" et si par mégarde ose critiquer certaines choses, il va s'attirer les foudres du "religieusement correct", et c'est bien ce qui se passe dans ce forum.

Salam mon frère,

Des notices explicatives de la sunna du nabi (qui se veut être la notice explicative du qur'an) existent déjà depuis belle lurette :)

C'est qui est étonnant, c'est qu'encore une fois se persuader qu'il faille une notice explicative pour le qur'an va à l'encontre de ce que dit Allah dans ce même qur'an

Le qur'an n'a pas besoin de notice explicative il a juste besoin qu'on se devetisse justement de toutes les notices explicatives et qu'on s'en remette à Allah pour nous guider/orienter (c'est d'ailleurs qu'ranique)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Bien évidemment il n'a pas été témoin des dires du Messager et nous non plus. Les sunnites se basent donc sur ce qui aurait été rapporté.

Al-Baqarah 2:272
لَّيْسَ عَلَيْكَ هُدَىٰهُمْ وَلَٰكِنَّ ٱللَّهَ يَهْدِى مَن يَشَآءُۗ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِنْ خَيْرٍ فَلِأَنفُسِكُمْۚ وَمَا تُنفِقُونَ إِلَّا ٱبْتِغَآءَ وَجْهِ ٱللَّهِۚ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِنْ خَيْرٍ يُوَفَّ إِلَيْكُمْ وَأَنتُمْ لَا تُظْلَمُونَ
Ce n'est pas à toi de les guider, mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face «Wajh» d'Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes œuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés.

Al-Qiyamah 75:19
ثُمَّ إِنَّ عَلَيْنَا بَيَانَهُۥ
A Nous, ensuite incombera son explication.

Al-Ahqaf 46:9
قُلْ مَا كُنتُ بِدْعًا مِّنَ ٱلرُّسُلِ وَمَآ أَدْرِى مَا يُفْعَلُ بِى وَلَا بِكُمْۖ إِنْ أَتَّبِعُ إِلَّا مَا يُوحَىٰٓ إِلَىَّ وَمَآ أَنَا۠ إِلَّا نَذِيرٌ مُّبِينٌ
Dis: «Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé; et je ne suis qu'un avertisseur clair».

issa :
Aali-Imran 3:50
وَمُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَىَّ مِنَ ٱلتَّوْرَىٰةِ وَلِأُحِلَّ لَكُم بَعْضَ ٱلَّذِى حُرِّمَ عَلَيْكُمْۚ وَجِئْتُكُم بِـَٔايَةٍ مِّن رَّبِّكُمْ فَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ وَأَطِيعُونِ
Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi.

Al-Ma'idah 5:92
وَأَطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَأَطِيعُوا۟ ٱلرَّسُولَ وَٱحْذَرُوا۟ۚ فَإِن تَوَلَّيْتُمْ فَٱعْلَمُوٓا۟ أَنَّمَا عَلَىٰ رَسُولِنَا ٱلْبَلَٰغُ ٱلْمُبِينُ
Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde! Si ensuite vous vous détournez... alors sachez qu'il n'incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement.

An-Nur 24:54
قُلْ أَطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَأَطِيعُوا۟ ٱلرَّسُولَۖ فَإِن تَوَلَّوْا۟ فَإِنَّمَا عَلَيْهِ مَا حُمِّلَ وَعَلَيْكُم مَّا حُمِّلْتُمْۖ وَإِن تُطِيعُوهُ تَهْتَدُوا۟ۚ وَمَا عَلَى ٱلرَّسُولِ إِلَّا ٱلْبَلَٰغُ ٱلْمُبِينُ
Dis: «Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent, ...il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés». Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement
 
Al-Baqarah 2:272
لَّيْسَ عَلَيْكَ هُدَىٰهُمْ وَلَٰكِنَّ ٱللَّهَ يَهْدِى مَن يَشَآءُۗ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِنْ خَيْرٍ فَلِأَنفُسِكُمْۚ وَمَا تُنفِقُونَ إِلَّا ٱبْتِغَآءَ وَجْهِ ٱللَّهِۚ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِنْ خَيْرٍ يُوَفَّ إِلَيْكُمْ وَأَنتُمْ لَا تُظْلَمُونَ
Ce n'est pas à toi de les guider, mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face «Wajh» d'Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes œuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés.

Al-Qiyamah 75:19
ثُمَّ إِنَّ عَلَيْنَا بَيَانَهُۥ
A Nous, ensuite incombera son explication.

Al-Ahqaf 46:9
قُلْ مَا كُنتُ بِدْعًا مِّنَ ٱلرُّسُلِ وَمَآ أَدْرِى مَا يُفْعَلُ بِى وَلَا بِكُمْۖ إِنْ أَتَّبِعُ إِلَّا مَا يُوحَىٰٓ إِلَىَّ وَمَآ أَنَا۠ إِلَّا نَذِيرٌ مُّبِينٌ
Dis: «Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé; et je ne suis qu'un avertisseur clair».

issa :
Aali-Imran 3:50
وَمُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَىَّ مِنَ ٱلتَّوْرَىٰةِ وَلِأُحِلَّ لَكُم بَعْضَ ٱلَّذِى حُرِّمَ عَلَيْكُمْۚ وَجِئْتُكُم بِـَٔايَةٍ مِّن رَّبِّكُمْ فَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ وَأَطِيعُونِ
Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi.

Al-Ma'idah 5:92
وَأَطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَأَطِيعُوا۟ ٱلرَّسُولَ وَٱحْذَرُوا۟ۚ فَإِن تَوَلَّيْتُمْ فَٱعْلَمُوٓا۟ أَنَّمَا عَلَىٰ رَسُولِنَا ٱلْبَلَٰغُ ٱلْمُبِينُ
Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde! Si ensuite vous vous détournez... alors sachez qu'il n'incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement.

An-Nur 24:54
قُلْ أَطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَأَطِيعُوا۟ ٱلرَّسُولَۖ فَإِن تَوَلَّوْا۟ فَإِنَّمَا عَلَيْهِ مَا حُمِّلَ وَعَلَيْكُم مَّا حُمِّلْتُمْۖ وَإِن تُطِيعُوهُ تَهْتَدُوا۟ۚ وَمَا عَلَى ٱلرَّسُولِ إِلَّا ٱلْبَلَٰغُ ٱلْمُبِينُ
Dis: «Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent, ...il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés». Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement
Est ce si étrange de constater que ces versets ne vont pas dans le sens du sunnisme ?
 

Ibrams

Bladinaute averti
Salam mon frère,

Des notices explicatives de la sunna du nabi (qui se veut être la notice explicative du qur'an) existent déjà depuis belle lurette :)

C'est qui est étonnant, c'est qu'encore une fois se persuader qu'il faille une notice explicative pour le qur'an va à l'encontre de ce que dit Allah dans ce même qur'an

Le qur'an n'a pas besoin de notice explicative il a juste besoin qu'on se devetisse justement de toutes les notices explicatives et qu'on s'en remette à Allah pour nous guider/orienter (c'est d'ailleurs qu'ranique)
Salam
Dis moi ce que tu penses de ces versets

لَا تُحَرِّكْ بِهِۦ لِسَانَكَ لِتَعْجَلَ بِهِۦٓ
إِنَّ عَلَيْنَا جَمْعَهُۥ وَقُرْءَانَهُۥ
فَإِذَا قَرَأْنَٰهُ فَٱتَّبِعْ قُرْءَانَهُۥ
ثُمَّ إِنَّ عَلَيْنَا بَيَانَهُۥ

Édite pas vu ton poste

Donc tu te contredis tout seul en faite ?
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam
Dis moi ce que tu penses de ces versets

لَا تُحَرِّكْ بِهِۦ لِسَانَكَ لِتَعْجَلَ بِهِۦٓ
إِنَّ عَلَيْنَا جَمْعَهُۥ وَقُرْءَانَهُۥ
فَإِذَا قَرَأْنَٰهُ فَٱتَّبِعْ قُرْءَانَهُۥ
ثُمَّ إِنَّ عَلَيْنَا بَيَانَهُۥ

Édite pas vu ton poste

Donc tu te contredis tout seul en faite ?

Salam,

Pour l'édition, je ne peux la faire que dans les 15min et après avoir posté mon message.
Et si j'édite c'est qu'après relecture pour corriger les fautes ou préciser ce qui pourrait mal être compris (c'est à moi de faire l'effort de bien me faire comprendre, n'est ce pas?! :) )

Je vais te mettre la traduction traditionnelle pour les versets que tu as mis et dis moi si cette traduction est compliquée à comprendre ou si elle ne te plaît pas, ok? (après on en parle autant que tu veux, parler du qur'an c'est quelque chose qui me plaît énormément entre nous)


Al-Qiyamah 75:16-19

لَا تُحَرِّكْ بِهِۦ لِسَانَكَ لِتَعْجَلَ بِهِۦٓ
Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation:

إِنَّ عَلَيْنَا جَمْعَهُۥ وَقُرْءَانَهُۥ
Son rassemblement Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter.

فَإِذَا قَرَأْنَٰهُ فَٱتَّبِعْ قُرْءَانَهُۥ
Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.

ثُمَّ إِنَّ عَلَيْنَا بَيَانَهُۥ
A Nous, ensuite incombera son explication.

A toi, dis moi si la traduction est difficile à comprendre (et pourquoi?) ou si elle ne te plaît pas (et pourquoi?)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Le Prophète ne t'a rien enseigné? Tu suis uniquement ce que d'autres personnes ont rapporté.
Si tu veux, soulage toi avec tes jugements et continues ta croisade contre la sounna... Parce que tu crois que le coran t'as été révélé personnellement ?... Tu te fatiguera et ne nuira à personne sauf à toi même...

Arrêtes de te faire du mal...
 
Pourquoi l'Islam a été la lumière du monde ? Parce que l'Islam était riche d'art, de culture, de sciences, d'artisanat, de philosophie ( et oui ). Si l'occident a posé ses c.uilles sur nos têtes c'est justement parce qu'ils ont été en contact de tout cela lors des croisades.
L'Islam était créatif, producteur, cultivé. Aujourd'hui, comparé à nos pairs de l'epoque , nous ne sommes plus que des crapauds croupissants dans une marre d'ignorance crasse. Pour le plus grand plaisir de ces "savants" qui ont la main mise sur nos vies. Que produisons-nous aujourd'hui...

Je ne suis pas une lumière en religion, mais j'ai toujours pensé que l'interdiction de dessiner avait son origine dans le veau d'or, l'adoration d'une image ou d'une sculpture comme s'il s'agissait de Dieu. C'est l'intention qui compte à mon avis.
Si le but est de faire une animation pour expliquer l'Islam, c'est bon.
Si le but c'est d'expliquer le corps humain à des étudiants en médecine c'est bon.
Ou bien pour expliquer à des enfants des mots d'anglais en cours de langue.
Mais si le but c'est d'adorer une image c'est haram.
 

Ibrams

Bladinaute averti
Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Tous ceux qui dessinent [des formes ayant une âme] iront en Enfer. Pour chaque représentation faite, il leur sera accordé une âme [c’est-à-dire une vie supplémentaire] durant laquelle Allah les châtiera en Enfer. » Ibn ‘Abbas a dit à cet effet : « Si tu dois absolument le faire, alors représente des arbres ou tout ce qui n’a pas d’âme. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1680]

Voilà pour ceux qui suivent Allah et son messager
Pour ceux qui on renier le messager oui effectivement il y aura toujours matière à redire
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
c'est emouvant de voir les musulmans patauger ....
sur la source meme de ce qui est sensé les guidé et les unir ...

vous vous dites pas a un moment qu'il faut arreté de tourner en rond et que vous devez exiger des etudes digne de ce non
au moin ainsi vous partirez d'une base et vous pouvez renvoyé vers ces etudes la personne qui se pose des question et lors de divergence d'avis tel que celui rencontré sur ce poste ....

car c toujours les memes sujet qui reviennent sans cesse chez les musulmans et les meme polemique qui tourne en rond et cela fait plusieur années que cela dure voir plusieur siecle ....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pendant se temps l'occident avance en terme de connaissance
en comparaison je rappel que les musulmans n'arrivent meme pas a produire une biographie digne de ce nom de leur prophete :


 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Je ne suis pas une lumière en religion, mais j'ai toujours pensé que l'interdiction de dessiner avait son origine dans le veau d'or, l'adoration d'une image ou d'une sculpture comme s'il s'agissait de Dieu. C'est l'intention qui compte à mon avis.
Si le but est de faire une animation pour expliquer l'Islam, c'est bon.
Si le but c'est d'expliquer le corps humain à des étudiants en médecine c'est bon.
Ou bien pour expliquer à des enfants des mots d'anglais en cours de langue.
Mais si le but c'est d'adorer une image c'est haram.

Salam,

je ne sais pas si tu es une lumière mais ce que tu dis est lumineux

adorer (vouer un culte, porter au culte) une image, une représentation, une personne (culte de la personnalité) , donner du pouvoir ("magique", divin, ...) à des choses ou à des gens qui n'en ont pas, ça revient à ce qu'on appelle du fétichisme, de l'idolâtrie et effectivement c'est pas joli joli
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Tous ceux qui dessinent [des formes ayant une âme] iront en Enfer. Pour chaque représentation faite, il leur sera accordé une âme [c’est-à-dire une vie supplémentaire] durant laquelle Allah les châtiera en Enfer. » Ibn ‘Abbas a dit à cet effet : « Si tu dois absolument le faire, alors représente des arbres ou tout ce qui n’a pas d’âme. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1680]

Voilà pour ceux qui suivent Allah et son messager
Pour ceux qui on renier le messager oui effectivement il y aura toujours matière à redire

tu aurais le texte en arabe, s'il te plaît?

je voudrais voir si les expressions entre crochets sont des rajouts ou si elles sont présentes dans les paroles rapportées

en gros est ce qu'on a en arabe ce que tu as copié collé ou bien quelque chose qui correspond à cela :

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Tous ceux qui dessinent iront en Enfer. Pour chaque représentation faite, il leur sera accordé une âme durant laquelle Allah les châtiera en Enfer. »
Ibn ‘Abbas a dit à cet effet : « Si tu dois absolument le faire, alors représente des arbres ou tout ce qui n’a pas d’âme. »

=> ce que dit ibn Abbas est un rapport de ce qu'à dit le nabi ou est ce son avis personnel?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tu aurais le texte en arabe, s'il te plaît?

je voudrais voir si les expressions entre crochets sont des rajouts ou si elles sont présentes dans les paroles rapportées

en gros est ce qu'on a en arabe ce que tu as copié collé ou bien quelque chose qui correspond à cela :

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Tous ceux qui dessinent iront en Enfer. Pour chaque représentation faite, il leur sera accordé une âme durant laquelle Allah les châtiera en Enfer. »
Ibn ‘Abbas a dit à cet effet : « Si tu dois absolument le faire, alors représente des arbres ou tout ce qui n’a pas d’âme. »

=> ce que dit ibn Abbas est un rapport de ce qu'à dit le nabi ou est ce son avis personnel?

il existe de nombreuse version de ce hadith divergente les unes des autre

il existe de nombreuse version du hadith suivant :
c la parti où le prophete avait rendez vous avec jibril ce dernier tarda il se posa donc la question pourquoi
puis sorti et le trouva a la porte jibril dit qu'il n'entre pas dans une maison ou chien et image s'y trouve

version du sahaba où il precise qu'il s'agit d'image en relief statu contrairement au image sur tissu

il existe de nombreuse version où aisha introduit une image dans sa maison
celle où elle joue avec une poupé ou celle ou elle joue avec un cheval ailé (de soulayman)
celle ou elle fait des rideau avec image ou coussin

et entre touts ces hadith il y a de nombreu probleme d'interpretation sur le mot image voir:
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
c'est emouvant de voir les musulmans patauger ....
sur la source meme de ce qui est sensé les guidé et les unir ...

vous vous dites pas a un moment qu'il faut arreté de tourner en rond et que vous devez exiger des etudes digne de ce non
au moin ainsi vous partirez d'une base et vous pouvez renvoyé vers ces etudes la personne qui se pose des question et lors de divergence d'avis tel que celui rencontré sur ce poste ....

car c toujours les memes sujet qui reviennent sans cesse chez les musulmans et les meme polemique qui tourne en rond et cela fait plusieur années que cela dure voir plusieur siecle ....

Salam,

et qui devrait légitimement faire ces études?

Petit rappel, "talmud" signifie "étude". Y en a qui ont essayé, on a vu ce que ça a donné :)
Petit rappel +, il y a une littérature assez conséquente qui correspond à des "études" (j'ai envie de dire "talmud") faite par des "savants" depuis plusieurs siècles
Petit rappel ++, "rabbin" est celui dont l’érudition dans l’étude de la torah lui permet de prendre des décisions ou rendre des jugements en matière de loi juive. Je suis sûr qu'on peut trouver un équivalent dans la tradition

Maintenant dis moi, à qui revient de faire ces études et comment la faire adopter par tout le monde sans qu'il y ait divergence "miséricordieuse"?

effectivement, c'est toujours les mêmes sujets qui reviennent, parce que c'est les mêmes questions qui reviennent avec les mêmes réponses qui reviennent et chacun campe sur ses positions (grâce à la divergence "miséricordieuse")

merci pour le rappel, j'en profite pour mettre ce verset :

2:2 ذَلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ

ceci est
le Livre
pas de/aucun
doute
avec/à travers/par le biais de/au moyen de lui
guide/guidée/guidance/orientation/direction
pour les muttaquin (je traduis pas ce mot, je laisse chacun se faire une idée, il vient de la même racine que aqimu, le même aqimu que aqimu as-salât, d'ailleurs c'est juste dans le verset d'après...)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

et qui devrait légitimement faire ces études?

Petit rappel, "talmud" signifie "étude". Y en a qui ont essayé, on a vu ce que ça a donné :)
Petit rappel +, il y a une littérature assez conséquente qui correspond à des "études" (j'ai envie de dire "talmud") faite par des "savants" depuis plusieurs siècles
Petit rappel ++, "rabbin" est celui dont l’érudition dans l’étude de la torah lui permet de prendre des décisions ou rendre des jugements en matière de loi juive. Je suis sûr qu'on peut trouver un équivalent dans la tradition

Maintenant dis moi, à qui revient de faire ces études et comment la faire adopter par tout le monde sans qu'il y ait divergence "miséricordieuse"?

effectivement, c'est toujours les mêmes sujets qui reviennent, parce que c'est les mêmes questions qui reviennent avec les mêmes réponses qui reviennent et chacun campe sur ses positions (grâce à la divergence "miséricordieuse")

merci pour le rappel, j'en profite pour mettre ce verset :

2:2 ذَلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ

ceci est
le Livre
pas de/aucun
doute
avec/à travers/par le biais de/au moyen de lui
guide/guidée/guidance/orientation/direction
pour les muttaquin (je traduis pas ce mot, je laisse chacun se faire une idée, il vient de la même racine que aqimu, le même aqimu que aqimu as-salât, d'ailleurs c'est juste dans le verset d'après...)

c simple de la meme facon que les scientifique occidentaux on mis en place des protocole
pour evité tout biais dans les etudes
il faut en faire de meme pour les etudes coranique cela est deja fait pour la bible

aprés il peut y avoir des divergence sur ce protocole mais cela sera beaucoup moindre que l'etat actuel des choses
la divergence n'est pas misericordieuse c un mythe elle est diabolique

ex au sujet du dessin avant de savoir si cela est interdit ou pas la moindre des chose c de reunir tout les texte traitant du dessin
et d'en faire leur authenticité de les classé et deja se sera un grand pas car rien que cela mettra en evidence de nombreuse faille dans ces texte


au sujet de ta traduction du verset 2v2
de quel kitab il s'agit tu decide de traduire kitab par livre le mot kitab a plusieur sens :

tu n'explique pas quel sorte de doute (car les doute existe bien notament sur l'interpretation et le sens des mots )

faut il mettre un point aprés ou avant fihi ?
et faut il relier le reste de la phrase a sont debut ou est une nouvel affirmation ?

non aqimou vien de la racine qwm
taqwa vient de wqy ou de tqy j'avais lu que la declinaison des 2 est possible
 
Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Tous ceux qui dessinent iront en Enfer. Pour chaque représentation faite, il leur sera accordé une âme durant laquelle Allah les châtiera en Enfer. »
Dans ce hadith il n'y a aucune référence (c'est habituel de la part de ceux qui jettent un hadith comme ça pour clore le sujet, et pour dire d'une manière définitive que tous ceux qui dessinent iront en Enfer), et il n'y a aucun contexte.

Y a-t-il un rapport entre dessiner un portrait et prendre une photo ? Oui, il y a un rapport, dans la mesure que les deux reproduisent une situation. Concernant la photo il y a une divergence entre les savants. Certains disent que c'est interdit et d'autres qui c'est permis. Je dirai, comme d'habitude, car à la fin ce sera toujours le croyant qui se fers=a une opinion et l'adoptera.

Si on prend l'aspect spirituel, le croyant saura que c'est Allah qui crée les actes, et que les intentions ont une grande place dans la validation de l'acte.

D'autre part c'est bien étrange que le Coran n'en parle pas, alors qu'il a bien mentionné la fabrication de statues pour le service de Salomon.

Comme il a été mentionné, c'est l'intention qui compte aux Yeux d'Allah. Il y a des hadiths qui parlent de ne pas faire descendre le vêtement au-dessous de la cheville. Or, ce hadith concerne ceux qui le font par ostentation, mais de nos jours on voit beaucoup de croyants à la mosquée montrant les chevilles couvertes, pourtant ne le font pas par ostentation. De même les croyantes en jilbab qui laissent traîner leur vêtement au ras du sol entrainant ainsi toute la saleté qui se trouve sur le trottoir.

Mette un hadith de la manière qui a été mis c'est une manipulation, une de plus destinée à ne pas orienter les croyants vers une refléxion.
 
Haut