Le dessin et l'islam

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB
Je ne pense pas que dessiner est haram.
Si les portraits sont haram, les photos ne le sont-elles pas aussi ? c'est la même chose à la fin.
 
Par exemple il y a des hadiths qui mentionnent le fait de tuer tous les chiens, puis une seule catégorie celle des chiens noirs soi disant parce qu'ils seraient des "diables". Aucun contexte n'est mentionné et on rapporte les hadiths de cette manière. Quelqu'un qui ne raisonne pas se pliera aux exigences de ce genre de hadiths et obéira à la lettre en se disant qu'il suit la Sunna et un "ordre" du Prophète.

De même pour les hadiths concernant l'interdiction de la consommation de la viande de l'âne domestique. Concernant le premier hadith ça ne suffit pas de dire que le chien noire serait un diable. Aurait été plus sensé de donner une vraie raison, de même que pour les hadiths concernant l'âne domestique, les contextes etc.

L'habitude est de mettre des hadiths et de dire que le Prophète a dit et qu'il faut obéir au Prophète, et si on ne le fait pas, on est des mauvais musulmans, des innovateurs et j'en passe.
 
Je ne pense pas que dessiner est haram.
Si les portraits sont haram, les photos ne le sont-elles pas aussi ? c'est la même chose à la fin.
Salam

Dans la tête de certains, les hadiths sont sacrés, par conséquent si le Prophète a dit (selon ceux qui on rapporté), alors tout débat est clos, et il n'y a aucune place pour la réfléxion. C'est à prendre ou à laisser.
 
Je ne pense pas que dessiner est haram.
Si les portraits sont haram, les photos ne le sont-elles pas aussi ? c'est la même chose à la fin.
Dessiner un portrait sur un tableau est l'ancêtre de la photographie. Autrefois était utilisé la main pour les couleurs, la forme, et la grandeur; de nos jours avec un clik on reproduit la même chose. Il y a des portraits faits dans les siècles passés tellement réalistes qu'on dirait des photos.

portrait_young_man_detail.jpg
 
Salam,

Pour l'édition, je ne peux la faire que dans les 15min et après avoir posté mon message.
Et si j'édite c'est qu'après relecture pour corriger les fautes ou préciser ce qui pourrait mal être compris (c'est à moi de faire l'effort de bien me faire comprendre, n'est ce pas?! :) )

Je vais te mettre la traduction traditionnelle pour les versets que tu as mis et dis moi si cette traduction est compliquée à comprendre ou si elle ne te plaît pas, ok? (après on en parle autant que tu veux, parler du qur'an c'est quelque chose qui me plaît énormément entre nous)


Al-Qiyamah 75:16-19

لَا تُحَرِّكْ بِهِۦ لِسَانَكَ لِتَعْجَلَ بِهِۦٓ
Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation:

إِنَّ عَلَيْنَا جَمْعَهُۥ وَقُرْءَانَهُۥ
Son rassemblement Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter.

فَإِذَا قَرَأْنَٰهُ فَٱتَّبِعْ قُرْءَانَهُۥ
Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.

ثُمَّ إِنَّ عَلَيْنَا بَيَانَهُۥ
A Nous, ensuite incombera son explication.

A toi, dis moi si la traduction est difficile à comprendre (et pourquoi?) ou si elle ne te plaît pas (et pourquoi?)
Salam

Ces versets soulignent que ce qui est révélé au Messager impliquera une explication de la part du Créateur, ce qui signifie que le Coran va être expliqué au Messager, dont la charge est celle de transmettre le Message.

Question : Le Coran étant un guide (et comme nous l'avons vu, seul Allah guide qui Il veut, et non pas le Messager), dont les versets sont détaillés. Or, que signifie pour toi ce détaillement ?

Question : Si cela signifie que tout est expliqué dans les moindres détails, peut-on considérer que le Coran actuel serait incomplet, dans le sens que tous les versets que le Messager a réçu ne s'y trouveraient pas ? Pour certains sujets les sunnites affirment que des versets auraient été abrogés à la récitation tout en conservant la règle, ce qui fait que ces versets supposés "abrogés" ne feraient plus partie du Coran et qu'ils ne seraient pas visibles dans le Livre.

Or, nous savons aussi que le Créateur n'abroge rien sans en apporter d'autres semblables ou meilleurs (voir 2/106 concernant la règle)

Question : Est-il possible que le Coran détaillé aurait comporté des versets aussi détaillés comme pour les ablutions ?
 
Question : Pourquoi pour la compilation du Coran par Othman d'autres versions ont été détruites ? Y avait-il dans ces versions d'autres versets différents ?

 
Dernière édition:
Au-delà de l’action politique proprement dite, le califat de ‘Uthmân est aussi un moment déterminant de l’histoire de l’islam comme religion. C’est ‘Uthmân en effet qui établit la version définitive du texte coranique – ce qu’on appelle la « vulgate ‘uthmânienne ».

Le Coran, composé de 114 sourates comptant elles-mêmes 6 236 versets transmis par oral depuis Muhammad , n’est en effet pas à l’époque un texte fixe. Si les versets eux-mêmes sont fermement établis depuis la recension ordonnée par Abû Bakr, qui avait fait confirmer l’authenticité de chaque verset en s’appuyant à chaque fois sur le témoignage d’au moins deux compagnons du Prophète, l’ordre de récitation des sourates, notamment, varie largement. Il varie d’autant plus que plusieurs centres d’études religieuses – dont les plus célèbres sont ceux de Damas et de Kûfa – mettent alors par écrit leur propre version du Coran, avec des différences stylistiques parfois importantes, qui résultent de la transmission jusque-là uniquement orale du texte.

NOTA : L'exigence de deux témoins n'a pas été suivie pour les hadiths où seul un témoin oculaire suffit.

De là s’ensuivent des querelles théologiques et des divergences importantes dans l’interprétation du texte, auxquelles ‘Uthmân, pressé par un groupe de Médinois qui veulent éviter la division des musulmans et préserver l’unité de l’Umma, souhaite mettre fin.

C’est pourquoi il rassemble en 647 une commission chargée de préparer plusieurs copies, ou recensions, du Coran : celle-ci classe les sourates de manière arbitraire, par ordre de longueur décroissante, ce qui a pour conséquence d’inverser à peu près complètement ce qu’on estime être l’ordre chronologique de la Révélation. Les sourates les plus cohérentes, et aussi les plus courtes, sont celles de la première période mecquoise, tandis que celles de la période médinoise (622-632) sont beaucoup plus longues et composites, rassemblant des versets portant sur des éléments disparates.

Mais le classement chronologique des sourates étant, déjà à l’époque, très contesté, le critère d’ordre choisi par ‘Uthmân présente l’avantage d’être totalement arbitraire et, en cela, de ne pas être orienté dans un sens ni dans l’autre, et de ne pas prétendre expliquer telle ou telle sourate à partir d’une autre : la vulgate coranique ainsi établie est un tout, qui n’a de sens qu’en tant que tel.

NOTA : Les sunnites ont tendance à dire que l'ordre du Coran actuel est celui voulu par le Messager.

Une fois les différents exemplaires recopiés, ‘Uthmân envoie chacune des copies dans une ville importante de l’Empire islamique, et en conserve un avec lui à Médine . Selon la tradition musulmane, toutes les copies présentant un ordre différent des sourates sont alors détruites, et la vulgate ‘uthmânienne devient le texte coranique de référence, considéré par l’ensemble des musulmans comme authentique, intangible et seul recevable.

En conséquence directe de l’imposition de la vulgate ‘uthmânienne comme texte définitif du Coran, l’arabe de style mecquois qurayshite est élevé au-dessus de tous les autres dialectes, puisqu’il est la langue de la Révélation, celle dans laquelle Dieu lui-même se serait exprimé par le biais de l’ange Gabriel.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Dans ce hadith il n'y a aucune référence (c'est habituel de la part de ceux qui jettent un hadith comme ça pour clore le sujet, et pour dire d'une manière définitive que tous ceux qui dessinent iront en Enfer), et il n'y a aucun contexte.

Y a-t-il un rapport entre dessiner un portrait et prendre une photo ? Oui, il y a un rapport, dans la mesure que les deux reproduisent une situation. Concernant la photo il y a une divergence entre les savants. Certains disent que c'est interdit et d'autres qui c'est permis. Je dirai, comme d'habitude, car à la fin ce sera toujours le croyant qui se fers=a une opinion et l'adoptera.

Si on prend l'aspect spirituel, le croyant saura que c'est Allah qui crée les actes, et que les intentions ont une grande place dans la validation de l'acte.

D'autre part c'est bien étrange que le Coran n'en parle pas, alors qu'il a bien mentionné la fabrication de statues pour le service de Salomon.

Comme il a été mentionné, c'est l'intention qui compte aux Yeux d'Allah. Il y a des hadiths qui parlent de ne pas faire descendre le vêtement au-dessous de la cheville. Or, ce hadith concerne ceux qui le font par ostentation, mais de nos jours on voit beaucoup de croyants à la mosquée montrant les chevilles couvertes, pourtant ne le font pas par ostentation. De même les croyantes en jilbab qui laissent traîner leur vêtement au ras du sol entrainant ainsi toute la saleté qui se trouve sur le trottoir.

Mette un hadith de la manière qui a été mis c'est une manipulation, une de plus destinée à ne pas orienter les croyants vers une refléxion.

Salam,

ce qui est étrange c'est que sur les billets de banques, on ne voit pas d'arbre (ou que des arbres, je ne connais pas trop bien les billets de la région arabique)

ce qui est étrange aussi, c'est que de la manière dont c'est décrit dans le hadith, il n'y en ait effectivement aucune mention dans le qur'an, alors qu'il y a quand même une action d'Allah dans l'histoire

sachant qu'il y a des représentations du nabi qui existent et qui datent d'un petit moment dans le milieu arabique et persique.
par contre, il y a un avantage à ce genre de hadith, c'est qu'il n'y a plus de caricatures du gouvernorat possibles :)
 
Dernière édition:
Salam,

ce qui est étrange c'est que sur les billets de banques, on ne voit pas d'arbre (ou que des arbres, je ne connais pas trop bien les biens de la région arabique)

ce qui est étrange aussi, c'est que de la manière dont c'est décrit dans le hadith, il n'y en ait effectivement aucune mention dans le qur'an, alors qu'il y a quand même une action d'Allah dans l'histoire

sachant qu'il y a des représentations du nabi qui existent et qui datent d'un petit moment dans le milieu arabique et persique.
par contre, il y a un avantage à ce genre de hadith, c'est qu'il n'y a plus de caricatures du gouvernorat possibles :)
Capture.PNG
 

Ibrams

Bladinaute averti
Salam,

ce qui est étrange c'est que sur les billets de banques, on ne voit pas d'arbre (ou que des arbres, je ne connais pas trop bien les billets de la région arabique)

ce qui est étrange aussi, c'est que de la manière dont c'est décrit dans le hadith, il n'y en ait effectivement aucune mention dans le qur'an, alors qu'il y a quand même une action d'Allah dans l'histoire

sachant qu'il y a des représentations du nabi qui existent et qui datent d'un petit moment dans le milieu arabique et persique.
par contre, il y a un avantage à ce genre de hadith, c'est qu'il n'y a plus de caricatures du gouvernorat possibles :)
Tjrs les mêmes discution qui ne mène à rien

Les hommes ne sont que des hommes

Tu suis a la lettre toutes les prescriptions de l'islam ? Ou tu péches comme tout le monde ?

Quel était l'intérêt d'un tel commentaire ?

Oui ce n'est pas écrit dans le coran donc pourquoi blablablabla

Ta religion est incomplète a partir du moment où tu ne suis pas le nabi
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
non aqimou vien de la racine qwm
taqwa vient de wqy ou de tqy j'avais lu que la declinaison des 2 est possible

tu as raison, j'ai été un peu hatif

d'autant plus qu'il y a le verset 16:2 que j'avais oublié :

16:2 يُنَزِّلُ الْمَلَائِكَةَ بِالرُّوحِ مِنْ أَمْرِهِ عَلَى مَن يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ أَنْ أَنذِرُوا أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَا فَاتَّقُونِ
 
ce qui est étrange aussi, c'est que de la manière dont c'est décrit dans le hadith, il n'y en ait effectivement aucune mention dans le qur'an, alors qu'il y a quand même une action d'Allah dans l'histoire
Il y a un hadith ou le Prophète AURAIT dit que la Sunna est semblable au Coran.

Dans le site islamweb.net il est écrit ceci :

" Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’ entre vous qui détiennent le commandement." (Coran : 4/59).

"Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en." (Coran : 59/7).

Aussi le Messager d'Allah (
icon--1.gif
) a dit : " Attachez-vous à ma voie, Sunna, et à la voie, Sunna, des Califes bien-guidés.

Tout est déjà orienté avec des versets hors contexte, mais voulant signifier ce que le site veut.

Selon le Prophète (
icon--1.gif
): "S’il vous parvient de moi un Hadith, confrontez-le au Livre d’Allah. Ce qui est en accord avec lui, prenez-le. Ce qui est en contradiction délaissez-le."


Il a (
icon--1.gif
) dit : "J’ai certes eu le Livre et son semblable avec lui. Il s’en faut de peu pour qu’un homme repus, prélassé sur son divan, dise : " Prenez le Coran. Rendez licite ce que vous y trouvez licite et ce que vous y trouvez illicite, rendez-le illicite. ".
Sachez que vous sont interdits l’âne domestique, ainsi que les carnassiers parmi les animaux et tout objet tombé d’un allié sauf si son propriétaire s’en passe, et celui qui séjourne chez des gens, ils ont pour obligation de lui faire hospitalité […]" . Ce Hadith est rapporté par Abou Dawoud.

NOTA : On va suivre le hadith en bleu qui nous encourage à confronter un hadith avec le Coran et ce qui n'est pas en accord avec le Livre, de le délaisser.

Ce qui est souligné en rouge n'est pas en accord avec le Coran, car ce dernier dit :

Allah dit: « Dis: «
Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc - car c’est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu’ Allah. » Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux. » (Sourate 6/verset 145)
 
Ta religion est incomplète a partir du moment où tu ne suis pas le nabi
Très intéressant. Mais le Nabi aurait dit :

"S’il vous parvient de moi un Hadith, confrontez-le au Livre d’Allah. Ce qui est en accord avec lui, prenez-le. Ce qui est en contradiction délaissez-le."

Suivre le Nabi ce n'est pas suivre tout et n'importe quoi de ce qu'on lui attribue.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Tjrs les mêmes discution qui ne mène à rien

ça dépend, de ceux qui discutent et de leurs intentions :)


Les hommes ne sont que des hommes

et oui, avec la capacité de se tromper (tous sans exception) et/ou de tromper
Mais ce qui est bien, c'est qu'il y a la capacité à apprendre de ses erreurs (un miracle, une miséricorde de la part du Créateur)

Tu suis a la lettre toutes les prescriptions de l'islam ? Ou tu péches comme tout le monde ?

ça dépend de ce que tu appelles islam

je ne pêche pas volontairement si jamais je le fais (en tout cas je ne dis pas que je suis parfait). En tout cas, je fais en sorte de ne pas le faire et de tirer une leçon de mes erreurs

et toi?

Quel était l'intérêt d'un tel commentaire ?

j'imagine que ça me fait une belle jambe, tu veux voir?

Oui ce n'est pas écrit dans le coran donc pourquoi blablablabla

Ta religion est incomplète a partir du moment où tu ne suis pas le nabi

point barre ici ou pas?
 
"S’il vous parvient de moi un Hadith, confrontez-le au Livre d’Allah. Ce qui est en accord avec lui, prenez-le. Ce qui est en contradiction délaissez-le."

Par rapport au contenu de ce hadith, combien de hadiths sont en contradiction avec le Coran ?

Un petit résumé ?

1) La lapidation
2) La circoncision
3) L'excision (ablation d'une partie du capuchon du clitoris)
4) L'interdiction de la viande de l'âne domestique
5) L'interdiction de la viande des animaux carnassiers
6) L'exil d'un an pour les fornicateurs répentis
7) Achoura
8) 80 coups de fouets pour les buveurs de vin
9) La mise à mort pour les récidivistes buveurs de boissons énivrantes.

A) La mise à mort pour les voleurs récidivistes
B) La mise à mort pour les homosexuels
C) La mise à mort pour les apostats
D) Riba pour ceux qui paient les intérêts alors que le Coran ne dénonce que ceux qui touchent Riba.

Voyez vous de quelle manière l'islam des hommes a évolué par rapport au Livre d'Allah ?
 
Dernière édition:

Ibrams

Bladinaute averti
"S’il vous parvient de moi un Hadith, confrontez-le au Livre d’Allah. Ce qui est en accord avec lui, prenez-le. Ce qui est en contradiction délaissez-le."

Par rapport au contenu de ce hadith, combien de hadiths sont en contradiction avec le Coran ?

Un petit résumé ?

1) La lapidation
2) La circoncision
3) L'excision (ablation d'une partie du capuchon du clitoris)
4) L'interdiction de la viande de l'âne domestique
5) L'interdiction de la viande des animaux carnassiers
6) L'exil d'un an pour les fornicateurs répentis
7) Achoura
8) 80 coups de fouets pour les buveurs de vin
9) La mise à mort pour les récidivistes buveurs de boissons énivrantes.

A) La mise à mort pour les voleurs récidivistes
B) La mise à mort pour les homosexuels
C) La mise à mort pour les apostats
D) Riba pour ceux qui paient les intérêts alors que le Coran ne dénonce que ceux qui touchent Riba.

Voyez vous de quelle manière l'islam des hommes a évolué par rapport au Livre d'Allah ?
L hypocrisie de base

Encore @Shikaaree ne suis aucun ahadith si je ne dis pas de bêtises

Mais toi tu en suis certain et d'autre non

Bien des sifates d imposteur
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
@Shikaaree tu ne veux pas me répondre ?

Si le coran est clair pourquoi il est question d'explications dans le verset

j'y viens j'y viens, laisse moi le temps de le faire entre mes réunions :)

j'essaie de dépiler les posts au fur et à mesure (déformation professionnelle), le problème c'est qu'il y en a de partout

la patience akhi, la patience :)
 

Ibrams

Bladinaute averti
j'y viens j'y viens, laisse moi le temps de le faire entre mes réunions :)

j'essaie de dépiler les posts au fur et à mesure (déformation professionnelle), le problème c'est qu'il y en a de partout

la patience akhi, la patience :)
Je tes vu répondre à d'autre poste je me suis dis que tu l'avais zaper
 
L hypocrisie de base

Encore @Shikaaree ne suis aucun ahadith si je ne dis pas de bêtises

Mais toi tu en suis certain et d'autre non

Bien des sifates d imposteur
"S’il vous parvient de moi un Hadith, confrontez-le au Livre d’Allah. Ce qui est en accord avec lui, prenez-le. Ce qui est en contradiction délaissez-le."

Ce n'est pas de l'hypocrisie. Avant de prendre connaissance de ce hadith j'avais bien expliqué que je ne tiens pas compte des hadiths qui vont à l'encontre du Coran, ceux qui n'ont pas du bon sens et ceux qui sont contradictoires.
 

Ibrams

Bladinaute averti
"S’il vous parvient de moi un Hadith, confrontez-le au Livre d’Allah. Ce qui est en accord avec lui, prenez-le. Ce qui est en contradiction délaissez-le."

Ce n'est pas de l'hypocrisie. Avant de prendre connaissance de ce hadith j'avais bien expliqué que je ne tiens pas compte des hadiths qui vont à l'encontre du Coran, ceux qui n'ont pas du bon sesn et ceux qui sont contradictoires.
Parmi les allégations visant à semer le doute que répètent ceux qui refusent de puiser les jugements légaux à partir des Hadiths prophétiques, figure cette parole rapportée selon le Prophète (): "S’il vous parvient de moi un Hadith, confrontez-le au Livre d’Allah. Ce qui est en accord avec lui, prenez-le. Ce qui est en contradiction délaissez-le."
Les imams du Hadith ont montré que ce Hadith est inauthentique (inventé) et faussement attribué au Prophète (). Le Coran lui-même dément ce Hadith. Si nous le confrontons au Coran, nous y trouverons ce qui le contredit et le démentit : "Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez- vous en" (Coran : 59/7). Ainsi cette allégation porte en elle-même la preuve de sa fausseté. Al-Bayhaqi a montré l’inauthenticité de ce Hadith dans son livre " Hirfat As-Sunan wal-Athar" - v. 1, p. 23.
Allah, Exalté Soit-Il, a inspiré à son Prophète () que viendront des gens qui ne considèreront que le Coran et refuseront ce qui est authentiquement attribué au Prophète (). C’est pourquoi Il a () dit : "J’ai certes eu le Livre et son semblable avec lui. Il s’en faut de peu pour qu’un homme repus, prélassé sur son divan, dise : " Prenez le Coran. Rendez licite ce que vous y trouvez licite et ce que vous y trouvez illicite, rendez-le illicite. ". Sachez que vous sont interdits l’âne domestique, ainsi que les carnassiers parmi les animaux et tout objet tombé d’un allié sauf si son propriétaire s’en passe, et celui qui séjourne chez des gens, ils ont pour obligation de lui faire hospitalité […]" . Ce Hadith est rapporté par Abou Dawoud. Le Messager y montre que l’interdiction des choses citées ne figure pas dans le Coran. Il s’agit là d’une législation obligatoire qu’il faut considérer.
 

Ibrams

Bladinaute averti
Plus rien d'étonnant venant de quelqu'un comme toi
La tu prend volontier le hadith bien-sûr celui là te conforte dans ton égarement
 
Les imams du Hadith ont montré que ce Hadith est inauthentique (inventé) et faussement attribué au Prophète (). Le Coran lui-même dément ce Hadith. Si nous le confrontons au Coran, nous y trouverons ce qui le contredit et le démentit : "Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez- vous en" (Coran : 59/7). Ainsi cette allégation porte en elle-même la preuve de sa fausseté.
Al-Bayhaqi a montré l’inauthenticité de ce Hadith dans son livre " Hirfat As-Sunan wal-Athar" - v. 1, p. 23.

Al-Bayhaqi a montré l’inauthenticité de ce Hadith dans son livre " Hirfat As-Sunan wal-Athar" - v. 1, p. 23.
Encore de la manipulation utilisant un verset du Coran hors contexte. Le contexte de ce verset est connu puisqu'il s'agissait du partage du BUTIN.

On veut detourner le verset "ce que le Messager vous donne" avec "ce que le Messager vous dit" Ce qui demontre que le hadith est plein de bon sens c'est qu'il confirme l'existence de hadiths attribués faussement au Prophète comme celui de l'ensorcelement allant dans ce sens à l'encontre du Coran.

Al Bayhaqi ? Ce que dit cette personne ce n'est pas une preuve en soi, en tant que soi disant "salafi" tu devrais connaître la dialectique de ta secte.
 
Tu te cache plus c'est bien on a avancer depuis le temps
Je savais que tes beaux discours n'aller pas tenir bien longtemps
3adou
Je n'ai pas besoin de me cacher, je suis un libre penseur et j'exprime ma pensée, ce que tu ne fais pas puisque tu délègues aux autres l'effort à faire. Je ne suis pas coraniste car le courant coraniste refute les hadiths. J'accepte les hadiths qui ont du bon sens (à mes yeux), qui ne vont pas à l'encontre du Coran et qu'ils ne sont pas contradictoires entre eux.

Je n'ai jamais changé cette vision des choses concernant la Sunna et d'autres interlocuteurs peuvent l'affirmer. J'ai toujours affirmé que les hadiths il faut les prendre avec des pincettes et au conditionnel, pour ne pas prendre la responsabilité de faire dire au Prophète ce qu'il n'aurait pas dit ou fait.

J'ai toujours affirmé que je crois à la loi du téléphone arabe et les variantes dans les rapports de hadiths prouvent la véracité de cette loi.

J'ai toujours affirmé que la seule LEGISLATION est celle dans le Coran et seul Allah est le LEGISLATEUR. Le Prophète ne légifère pas, mais son rôle est celui d'appliquer le Coran.
 
" Prenez le Coran. Rendez licite ce que vous y trouvez licite et ce que vous y trouvez illicite, rendez-le illicite. ". Sachez que vous sont interdits l’âne domestique, ainsi que les carnassiers parmi les animaux
Allah dit: « Dis: « Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc.

Il te faut un dessin pour comprendre que le Coran dement le hadith ?
 
sachez que vous sont interdits l’âne domestique, ainsi que les carnassiers parmi les animaux et tout objet tombé d’un allié sauf si son propriétaire s’en passe, et celui qui séjourne chez des gens, ils ont pour obligation de lui faire hospitalité […]" . Ce Hadith est rapporté par Abou Dawoud. Le Messager y montre que l’interdiction des choses citées ne figure pas dans le Coran. Il s’agit là d’une législation obligatoire qu’il faut considérer
J'ai montré que ce hadith va à l'encontre du Coran dont la seule interdiction est celle de manger la viande du porc. Le hadith montrerait que le Prophète ne suivrait pas le Coran et ses interdictions.

Amr a rapporté : « Je dis à Djâbir ibn Zayd : - "Les gens prétendent que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a interdit la consommation de la viande d'âne ?" - "Al-Hakam ibn 'Amr al-Ghafârî disait ceci à qui était avec nous, mais Ibn 'Abbâs, ce grand savant, refusa de trancher définitivement la question et récita la parole d'Allah (sens du verset) : 'Dis : Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit [...]' (Coran 6/145)", dit-il. » (Boukhari)

Dans le site islamweb.net on trouve cette ineptie pour justifier le hadith même allant à l'encontre de ce qu'Allah dit dans le Coran :

Quant à l'argument d'Ibn 'Abbâs s'appuyant sur le verset mentionné, les savants expliquèrent qu'il serait valable s'il n'existait pas de preuve que d'autres choses que celles mentionnées dans le verset sont illicites. Ainsi, les textes prophétiques authentiques qui rendent illicites certaines choses prévalent sur ce verset. C'est pourquoi l'ensemble des savants contredirent Ibn 'Abbâs à ce sujet comme l'ont dit Ibn Abd il-Barr, al-Qurtubî, al-Nawawî et d'autres qui ne prirent pas en compte la compréhension ou l'exégèse de quiconque contredisait un hadith du Prophète (
icon--1.gif
).
 
Dernière édition:
Tu montres des choses toi maintenant
Quant à l'argument d'Ibn 'Abbâs s'appuyant sur le verset mentionné, les savants expliquèrent qu'il serait valable s'il n'existait pas de preuve que d'autres choses que celles mentionnées dans le verset sont illicites. Ainsi, les textes prophétiques authentiques qui rendent illicites certaines choses prévalent sur ce verset.

C'est pourquoi l'ensemble des savants contredirent Ibn 'Abbâs à ce sujet comme l'ont dit Ibn Abd il-Barr, al-Qurtubî, al-Nawawî et d'autres qui ne prirent pas en compte la compréhension ou l'exégèse de quiconque contredisait un hadith du Prophète.


Je montre que pour certains le hadith a plus de valeur que le Coran.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Pourquoi besoin d'explications vu que le coran est clair ?




75:19 ثُمَّ إِنَّ عَلَيْنَا بَيَانَهُ
A Nous, ensuite incombera son explication


=>

Sourate 24

46 لَّقَدْ أَنزَلْنَا آيَاتٍ مُّبَيِّنَاتٍ وَاللَّهُ يَهْدِي مَن يَشَاءُ إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ
Nous avons certes fait descendre des versets explicites. Et Allah guide qui Il/le veut vers un droit chemin.

47 وَيَقُولُونَ آمَنَّا بِاللَّهِ وَبِالرَّسُولِ وَأَطَعْنَا ثُمَّ يَتَوَلَّى فَرِيقٌ مِّنْهُم مِّن بَعْدِ ذَلِكَ وَمَا أُولَئِكَ بِالْمُؤْمِنِينَ
Et ils disent: «Nous croyons en Allah et au messager et nous obéissons». Puis après cela, une partie d'entre eux fait volte-face. Ce ne sont point ceux-là les croyants.

48 وَإِذَا دُعُوا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ إِذَا فَرِيقٌ مِّنْهُم مُّعْرِضُونَ
Et quand on les appelle vers Allah et Son messager pour que celui-ci juge parmi eux, voilà que quelques-uns d'entre eux s'éloignent.

=> le 24:47, c'est un verset qui doit bien te plaire. Comme tu peux le voir avec cet extrait, les versets explicites sont descendus, il n'est pas question d'explication, les gens les comprennent, certains adhérent d'autres n'adhèrent pas. Et quand le messager doit juger sur la base de ce qui lui a été révélé (y a d'autres versets qui disent que le messager ne doit juger que sur la base de ce qui lui a été révélé), bah les gens sont pas contents et s'en écartent


Tu vas me dire que c'est contradictoire, d'un coté ça dit que l'explication doit être faite, d'un autre que les versets sont explicites et donc sont censés se passer d'explication... il n'y a pas de contradiction dans le qur'an (c'est Allah qui le dit, si tu n'es pas d'accord, tu vois avec Lui directement... oui ça fait un peu littéraliste -méthode hanbaliste- mais non et c'est pour ça que je te demandais de te positionner sur le fait que tu étais d'accord avec la traduction ou non, mais on dirait que je t'ai demandé 2€ pour acheter un mars et que ça te pose un problème, je dis ça en tout bien tout honneur mais avec beaucoup de taquinerie fraternelle et bienveillante, promis)


y a d'autres versets qui disent que le qur'an demande réflexion, observation des signes extérieurs, méditation, tout simplement parce que le message est clair, explicite, détaillé (modulo pour répondre à @typologie dans la foulée, il faut se dégager des divergences miséricordieuses, Allah n'est pas dans la divergence, mais bien dans l'union, pas dans le culte à mystère mais bien dans la clarté) et ce message clair explicite/détaillé vient casser des dogmes/doctrines/cultes/habitudes/routines/conditionnements/compulsions/réflexes/formatage chez les gens et que ça demande donc de se positionner vis à vis de ça, de choisir de manière réfléchie/mature/responsable/assumée en prenant en compte de ce que ça implique (Allah est dans le naturel, dans le simple, dans le vrai, l'authentique, le sincère... mais les gens se complaisent dans le contre nature, le compliqué voire même l'auto-complication, dans le faux/l'illusion, la manipulation, l'orgueil, l'égoïsme, ...)

Donc les signes d'Allah sont manifestes, évidents, clairs, explicites, mais nous avons des œillères... mais si on prête attention à Allah et à ses signes, alors les choses vont (re)devenir à nos yeux, ce qu'elles étaient déjà manifestes, évidentes, claires, explicites, ...

Il y a d'autres versets (et oui, le qur'an est un tout, c'est pas des bouts de versets à prendre par ci par là et leurs faire dire ce qu'on voudrait qu'ils disent) qui font dire au nabi qu'il ne sait pas ce qu'il adviendra de lui, alors il ne peut pas dire ce qu'il adviendra de nous... d'autres versets qui disent au nabi qu'il n'est pas notre gardien, ni responsable de ce que l'on fait, ainsi de suite...
Son rôle a été de transmettre ce message tel que lui même l'a reçu (sinon, tu abroges/jettes tout le qur'an pour ne garder que "4 ou 5" bouts de versets qui disent qu'il faut lui obéir et ce sans prendre en compte donc que ces bouts de versets qui mentionnent qu'il faut lui obéir, font partis de versets entiers, certains mentionnent justement le rôle clair du messager, celui de transmettre et avertir, et tous sont entourés de versets qui précisent de quoi il est question)

tu sais, le débat sunna du nabi pas sunna du nabi, ça fait des siècles que ça dure et c'est pas près de s'arrêter parce que les gens veulent garder leurs positions.

Je n'ai pas vocation à te convaincre, ni à te vendre une collection de bouquin ou une formation de coaching sur comment faire la salât... je te donne juste mon point de vue, tu as le droit de pas être d'accord et de le dire, de la même manière que j'ai le droit de faire, du moment que c'est dans le respect (et je ne te critique pas sur ça, tu l'as été avec moi, on se taquine mais ça reste cordial).

voilà pour mon point de vue
 

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB
Salam

Dans la tête de certains, les hadiths sont sacrés, par conséquent si le Prophète a dit (selon ceux qui on rapporté), alors tout débat est clos, et il n'y a aucune place pour la réfléxion. C'est à prendre ou à laisser.
Salam,

Je ne veux pas discuter de la sacralité des hadiths (c'est un sujet sensible) mais plutôt de savoir si le hadith est sahih. Parce qu'il y a bcp de hadiths qui ne le sont pas forcément tout en sachant que les sahihs n'ont été écrit qu'après 200 ans de la mort du prophète Sws.
Mais surtout pour ce côté de l'art, j'ai du mal à comprendre pourquoi il y aurait interdiction.
 
Haut