Le dévoiement du rôle de l'école

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Jiimmy

Vergissmeinnicht
Salam Aleykoum


L'école a toujours été le premier instrument de formation (formatage) idéologique de l'état. On voit bien désormais la stratégie du pouvoir en France qui s'empresse de préparer, dès le plus jeune age, les jeunes à intégrer les grilles de lecture qui auront été choisies, parmi les plus hautes sphères de l'état, pour légitimer leur propre pouvoir en place.

L'apprentissage de la pensée critique, de la remise en question n'est qu'une illusion. Au final le but est de formater les esprits à une pensée unique en tentant de faire croire que l'unique aboutissement d'une démarche réflexive et rationnelle est cette pensée.

Le gouvernement entend tout miser sur l'apprentissage dès le plus jeune age afin d'éduquer les enfants à la morale civique afin d'être digne du statut de citoyen qu'elle confère. Il s'agit là d'un dévoiement du rôle originel de l'école qui ne devrait être rien d'autre que l'accumulation de connaissances. Non pas le rôle de l'éducation qui incombe bien aux parents mais uniquement celui de l'accumulation de connaissances.

L'école ayant complètement échoué dans son rôle initial avec désormais des jeunes sortant du système scolaire après tant d'années pour n'avoir, au final, n'appris qu'à, à peine, lire et écrire. Désormais l'on mise, comme jamais, sur l'éducation afin de convertir les esprits en inculquant insidieusement des schèmes de perception de sorte à calquer tout le monde sur le même modèle.

Au final, la différence avec une dictature, c'est que la dictature ne s'embarrasse pas de mettre des fleurs sur les chaines avec lesquelles elle enferme ses "citoyens". Elle ne tente pas de les convaincre qu'en fait ils seraient libres. Elle les enferme et assume sa poigne de fer, sa censure, son combat face aux réfractaires aux idéaux qu'elle entend mettre en place.

L'on peut faire un parallèle avec la plume et l'épée. L'épée se dresse, de façon visible, face à nous. L'on peut voir d'où vient le coup et le parer en anticipant en conséquence. Combattre l'épée est plus aisé que combattre la plume qui est plus insidieuse, plus efficace, plus pernicieuse car s'attaquant aux consciences. Créant des contraintes pour l'esprit et non pas uniquement que pour le corps.
De sorte à ce que dans une dictature l'homme vit contraint et forcé sa soumission et la moindre possibilité de s'extirper de son statut est, pour lui, une occasion pour forcer son destin. Dans notre "démocratie", l'homme asservi aime son statut, il y prend du plaisir en le percevant, à tort, comme une libération et marche réjouit en troupeaux sans même que ne soit nécessaire l'utilisation de la force physique pour l'y contraindre.

L'homme qui vit sous une dictature est un homme soumis qui vit avec l'espoir de recouvrer la liberté. l homme qui vit dans notre "démocratie" est un homme converti, préparé dès le plus jeune âge à aimer sa soumission et à la rechercher avec joie.
 
Salam Aleykoum


L'école a toujours été le premier instrument de formation (formatage) idéologique de l'état. On voit bien désormais la stratégie du pouvoir en France qui s'empresse de préparer, dès le plus jeune age, les jeunes à intégrer les grilles de lecture qui auront été choisies, parmi les plus hautes sphères de l'état, pour légitimer leur propre pouvoir en place.

L'apprentissage de la pensée critique, de la remise en question n'est qu'une illusion. Au final le but est de formater les esprits à une pensée unique en tentant de faire croire que l'unique aboutissement d'une démarche réflexive et rationnelle est cette pensée.

Le gouvernement entend tout miser sur l'apprentissage dès le plus jeune age afin d'éduquer les enfants à la morale civique afin d'être digne du statut de citoyen qu'elle confère. Il s'agit là d'un dévoiement du rôle originel de l'école qui ne devrait être rien d'autre que l'accumulation de connaissances. Non pas le rôle de l'éducation qui incombe bien aux parents mais uniquement celui de l'accumulation de connaissances.

L'école ayant complètement échoué dans son rôle initial avec désormais des jeunes sortant du système scolaire après tant d'années pour n'avoir, au final, n'appris qu'à, à peine, lire et écrire. Désormais l'on mise, comme jamais, sur l'éducation afin de convertir les esprits en inculquant insidieusement des schèmes de perception de sorte à calquer tout le monde sur le même modèle.

Au final, la différence avec une dictature, c'est que la dictature ne s'embarrasse pas de mettre des fleurs sur les chaines avec lesquelles elle enferme ses "citoyens". Elle ne tente pas de les convaincre qu'en fait ils seraient libres. Elle les enferme et assume sa poigne de fer, sa censure, son combat face aux réfractaires aux idéaux qu'elle entend mettre en place.

L'on peut faire un parallèle avec la plume et l'épée. L'épée se dresse, de façon visible, face à nous. L'on peut voir d'où vient le coup et le parer en anticipant en conséquence. Combattre l'épée est plus aisé que combattre la plume qui est plus insidieuse, plus efficace, plus pernicieuse car s'attaquant aux consciences. Créant des contraintes pour l'esprit et non pas uniquement que pour le corps.
De sorte à ce que dans une dictature l'homme vit contraint et forcé sa soumission et la moindre possibilité de s'extirper de son statut est, pour lui, une occasion pour forcer son destin. Dans notre "démocratie", l'homme asservi aime son statut, il y prend du plaisir en le percevant, à tort, comme une libération et marche réjouit en troupeaux sans même que ne soit nécessaire l'utilisation de la force physique pour l'y contraindre.

L'homme qui vit sous une dictature est un homme soumis qui vit avec l'espoir de recouvrer la liberté. l homme qui vit dans notre "démocratie" est un homme converti, préparé dès le plus jeune âge à aimer sa soumission et à la rechercher avec joie.
C'est très juste.
Les démocraties de marché sont plus efficace que les dictatures, elle ne soumettent pas elle fabrique le consentement, ne censure pas mais créer l'auto censure.Le système est très bien fait, pour la première fois dans l'histoire on arrache les enfants à leurs familles avec le consentement totale de ces dernières, on formate leurs gosses et on les encadre toute la journée puisque plus tard c'est la télé et le cinéma qui prennent le relai.
 
quand tu connais des bac+5 qui ont du mal a avoir un bon travail a la hauteur de leurs études

et des mecs qui ont passé du temps a faire du business ou raconté des connerie en télé réalité ou devenir footballeur devenir millionaire en un claquaement de doigts tu comprend pourquoi les jeunes veulent pas se cassé la tête sur une chaise a suang sang et larme pour un maigre tribut mais dieu est avec les patients
 
quand tu connais des bac+5 qui ont du mal a avoir un bon travail a la hauteur de leurs études

et des mecs qui ont passé du temps a faire du business ou raconté des connerie en télé réalité ou devenir footballeur devenir millionaire en un claquaement de doigts tu comprend pourquoi les jeunes veulent pas se cassé la tête sur une chaise a suang sang et larme pour un maigre tribut mais dieu est avec les patients
Les valeurs avec lesquelles ont formate les petits sont contraire à l'islam, voila pourquoi les 3olama ont incité les musulmans à faire grandir et élever leurs enfants dans un contexte favorable à leurs valeurs.
Une petite illustration: la télé et le cinoche t'apprenne que in fine sans argent tu n'es rien, tu n'existes pas, tu ne vaux absolument rien, cette violence sera très durement vécu par la plus part des gens et certains feront tout pour ne pas la subir.
 
Les valeurs avec lesquelles ont formate les petits sont contraire à l'islam, voila pourquoi les 3olama ont incité les musulmans à faire grandir et élever leurs enfants dans un contexte favorable à leurs valeurs.
Une petite illustration: la télé et le cinoche t'apprenne que in fine sans argent tu n'es rien, tu n'existes pas, tu ne vaux absolument rien, cette violence sera très durement vécu par la plus part des gens et certains feront tout pour ne pas la subir.


cette société est mourante de toute façon pétri apr toutes ses contradictions qu'elles n'assume pas

les enfants en effet pour moi ne doivent aps être elevé ici mais même dans nos société nous avons un pans entié perdu avec cette extremisme laique athée qui soufle toute valeur autre que l'argent sur son passage je suis sidéré par certaine chose des fois
 
cette société est mourante de toute façon pétri apr toutes ses contradictions qu'elles n'assume pas

les enfants en effet pour moi ne doivent aps être elevé ici mais même dans nos société nous avons un pans entié perdu avec cette extremisme laique athée qui soufle toute valeur autre que l'argent sur son passage je suis sidéré par certaine chose des fois
Si c est pas "ici" (je suppose en France), tu pense a un pays en particulier ou l'école ne formate pas les enfants a être plus tard des citoyens modèles et conformes au valeurs extrémistes du pays ?
Est ce le cas du Maroc ?
Comment se passe l'enseignement dans ce beau pays avec 45% d 'analphabètes ?
 
Bonsoir,

L'idée d'enseigner la citoyenneté ne me semble pas stupide. Qui, en France, se souvient à quoi servent exactement les élections cantonales, par exemple ?

Le gouvernement entend tout miser sur l'apprentissage dès le plus jeune age afin d'éduquer les enfants à la morale civique afin d'être digne du statut de citoyen qu'elle confère. Il s'agit là d'un dévoiement du rôle originel de l'école qui ne devrait être rien d'autre que l'accumulation de connaissances. Non pas le rôle de l'éducation qui incombe bien aux parents mais uniquement celui de l'accumulation de connaissances.

Comme disait Montaigne, mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine. A quoi sert d'accumuler les connaissances ou de les apprendre par coeur si l'on ne comprend pas ce que l'on récite ?

La proposition du gouvernement français d'enseigner le fonctionnement des médias et les bases de chaque religion ne me semble pas insensée. Libre ensuite à l'enfant ou à sa famille de creuser la question de leur choix.

Le but de l'école, du moins tel que je le conçois, est d'ouvrir le champ des possibles : donner - outre savoir lire, écrire et compter qui sont des pré-requis - des bases en mathématiques, histoire, physique, chimie, géographie, économie, langues... pour que l'enfant puisse choisir la matière qu'il veut approfondir.
Mais c'est aussi, l'aider à comprendre le monde qui l'entoure. Découvrir les autres cultes et cultures coexistants avec les siens - ou ceux de ses parents - et apprendre le fonctionnement institutionnel du pays dans lequel il vit. C'est une ouverture aux autres et une compréhension des institutions.
 
Dernière édition:
Si c est pas "ici" (je suppose en France), tu pense a un pays en particulier ou l'école ne formate pas les enfants a être plus tard des citoyens modèles et conformes au valeurs extrémistes du pays ?
Est ce le cas du Maroc ?
Comment se passe l'enseignement dans ce beau pays avec 45% d 'analphabètes ?
Si c est pas "ici" (je suppose en France), tu pense a un pays en particulier ou l'école ne formate pas les enfants a être plus tard des citoyens modèles et conformes au valeurs extrémistes du pays ?
Est ce le cas du Maroc ?
Comment se passe l'enseignement dans ce beau pays avec 45% d 'analphabètes ?


citoyens modèle comme au cap d'agde ?
 
Salam Aleykoum


L'école a toujours été le premier instrument de formation (formatage) idéologique de l'état. On voit bien désormais la stratégie du pouvoir en France qui s'empresse de préparer, dès le plus jeune age, les jeunes à intégrer les grilles de lecture qui auront été choisies, parmi les plus hautes sphères de l'état, pour légitimer leur propre pouvoir en place.

[…]
Salam,

Tu proposes quoi à la place ?
 
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