Le devoir d'humilité et l'interdiction de l'orgueil dans nos comportements

youssoufou

La bienveillante
VIB
Salam

L’humilité est une des valeurs de l’Islam, qui doit nous éloigner de l’orgueil.

Nous devons toujours garder en tête l’omnipotence de notre Seigneur et notre petitesse face à Lui.

Notre foi en Lui est déjà un don de Sa part, et nous devons Lui rendre grâce pour cela, car Allah (swt) guide qui Il veut.

Nous devons rester modestes et humbles non seulement face à Sa grandeur, mais aussi dans nos relations avec chacun, et dans notre attitude avec nous-même, en nous rappelons que ce que nous avons, Allah (swt) peut nous l’enlever quand Il le souhaite…

Nous ne devons pas non plus nous monter arrogants envers les non-musulmans, car rappelons-nous que c’est peut-être seulement notre image qu’ils retiendront de l’islam. L’opposé de cette attitude d'humilité est l’orgueil, qui n’appartient qu’à Allah et qu’Il nous a interdit.

Selon Ibn Mas'ûd (DAS), le Prophète (BSDL) a dit: «Jamais n'entrera au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d'un atome d'orgueil». Quelqu'un dit: «Nous aimons pourtant être bien habillés et bien chaussés». Il dit: «Dieu est beau et II aime la beauté. L'orgueil c'est le fait de refuser la vérité et la justice et de mépriser les autres».

Allah swt a dit : « Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté ; c’est Lui qui connaît mieux ceux qui (Le) craignent » (53 ; 32)

D’après ‘Iyyadh Ibn Himar (rra), le Messager d’Allah (saws) a dit : « Allah m’a révélé de vous ordonner l’humilité, afin que nul ne méprise un autre, et que nul n’opprime un autre. » Rapporté par Muslim

D’après Abou Houraïra (rra), le Messager d’Allah (saws) a dit : « L’aumône n’a jamais diminué le capital d’un donateur, et Allah donnera plus de gloire à celui qui se montre magnanime envers les autres et celui qui se montre modeste pour la satisfaction d’Allah, Allah (swt) l’élèvera. » Rapporté par Muslim

El Aswad Ibn Yazid rapporte que ‘Aïcha (rra) fut interrogée sur ce que faisait le Prophète (saws) dans sa maison, et elle répondit : « Il aidait ses femmes dans leurs besognes, et quand venait le temps de la prière, il sortait pour l’accomplir (dans la mosquée). » Rapporté par Bukhâri

Anas (rra) a dit : « Personne parmi nous n’arrivait à dépasser la chamelle du Messager d’Allah (saws) dans une course. Or, un bédouin la devança un jour avec son chameau, et cela causa de la peine aux musulmans. Le messager d’Allah (saws) le remarqua et dit : « Il est du droit d’Allah de rabaisser tout ce qui occupe une position élevée en ce bas monde.» Rapporté par Bukhâri

Allah (swt) a dit : « Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne cherchent, ni à s’élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l’heureuse fin appartient aux pieux. » (28 ; 83)

Il a dit aussi : « Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Allah n’aime pas le présomptueux insolent. » (31 ; 18)

D’après ‘Abdallah Ibn Mas’ud (rra), le Prophète (saws) a dit : « Le Paradis est interdit à celui qui a le poids d’un atome d’orgueil dans le cœur. » Un homme dit : « L’homme aime avoir de beaux vêtements et de belles sandales. » Il dit : « Allah est beau, Il aime la beauté, mais l’orgueil est de rejeter injustement la vérité, et de mépriser les gens. » Rapporté par Muslim

D’après Haritha Ibn Wehb (rra), le Messager d’Allah (saws) a dit : « Voulez-vous que je vous dise qui sont les gens du Paradis ? C’est tout être faible et dédaigné, qui s’il prête serment à Allah de lui accorder quelque chose, serait exaucé. Voulez-vous que je vous dise qui sont les gens de l’enfer ? C’est tout être rustre, avare et orgueilleux. » Hadith ayant reçu le consensus.

Abou Houraïra (rra) rapport que le Messager d’Allah (saws) a dit : « Allah ne regardera pas, le jour de la résurrection, celui qui laisse traîner sa tunique par terre, par arrogance. » Ayant reçu le consensus.

Et d’après lui aussi, le Messager d’Allah (saws) a dit : «Il y a trois personnes à qui Allah ne parlera pas le jour de la résurrection, qu’Il ne purifiera pas, qu’Il ne regardera pas, et ils auront un châtiment douloureux. Ce sont : Un vieillard fornicateur, un roi menteur, et un pauvre arrogant. » Rapporté par Muslim

Et d’après lui aussi, le Messager d’Allah (saws) a dit : « Allah ‘azza wa jall a dit : « La fierté est Mon voile, l’orgueil est Mon manteau, celui qui me les disputera, Je le châtierai. » Rapporté par Muslim

D’après Salama Ibn El Akawa’ (rra), le Messager d’Allah (saws) a dit : « L’homme ne cesse de s’enorgueillir, jusqu’à ce qu’il soit inscrit, au nombre des tyrans, il est alors atteint par les mêmes tourments qu’eux. » Rapporté par Tirmidhi qui a dit : « C’est un hadith convenable ».
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

deja il faudrai expliqué c quoi exactement l'orgueil en islam et qu'en est il de son opposé ceux qui sont timide qui manque de confiance en eux etc ...


j'ai l'impression qu'au travers de ces rappel l'on cherche à faire des musulman des mouton docile en les culpabilisant et en leur disant que humilité est une bonne chose ...
personnelement on m'a telement saoulé avec cette histoire d'orgueil que cela m'a empeché d'acquerir de la confiance en moi ...
car dire a une personne qui se construit encore de continuelement se rabaissé n'est pas saint
donc ce rappel est complement desequilibré est peut perturbé de jeune musulman qui manque deja de confiance en eux meme : https://www.bladi.info/threads/oublies-preches-islamiques.463807/


donc il faut arreté avec c pseudo rappel bricolé à base de copié coller de texte hors contexte ni explication ni authentification
qui ne sont basé sur rien ni recherche sur le developpement de la personne et de sa psychologie ni a qui cela s'adresse exactement age milieu etc ...
 
Dernière édition:

h_meo

lien France Palestine
VIB
la question est : pourquoi les populations des pays dits musulmans sont si arrogants et manquent autant d'humilité ...
le sociétés dites de culture musulmanes sont là où on développe le plus les cultes des personnalité et les complexes de supériorité ...
la condescendances est juste un code de conduite ...
je suis allé au Maroc en mission récemment :
un monsieur haut placé a salué tous mes collègues français ( de souches ) il n'a pas compris que je faisais partie de la délégation du coup :) il a zappé mon tour

ce n'est qu'un exemple ...
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
salam

deja il faudrai expliqué c quoi exactement l'orgueil en islam et qu'en est il de son opposé ceux qui sont timide qui manque de confiance en eux etc ...


j'ai l'impression qu'au travers de ces rappel l'on cherche à faire des musulman des mouton docile en les culpabilisant et en leur disant que humilité est une bonne chose ...
personnelement on m'a telement saoulé avec cette histoire d'orgueil que cela m'a empeché d'acquerir de la confiance en moi ...
car dire a une personne qui se construit encore de continuelement se rabaissé n'est pas saint
donc ce rappel est complement desequilibré est peut perturbé de jeune musulman qui manque deja de confiance en eux meme : https://www.bladi.info/threads/oublies-preches-islamiques.463807/


donc il faut arreté avec c pseudo rappel bricolé à base de copié coller de texte hors contexte ni explication ni authentification
qui ne sont basé sur rien ni recherche sur le developpement de la personne et de sa psychologie ni a qui cela s'adresse exactement age milieu etc ...
salam

l orgueil c est se montrer supérieur aux autres et écraser les plus faibles !

Le coran s attaque å l orgueil en rappelant à l humain son origine et ainsi le dissuader d être arrogant envers son prochain !

Ainsi l homme intelligent doit rester humble envers les autres et ne pas se sentir puissant et penser à remercier Allah !

Après il faut faire un travail sur soi pour vaincre son ego et ainsi purifier son âme pour avoir une conscience éveillée
salam alikoum
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
salam

deja il faudrai expliqué c quoi exactement l'orgueil en islam et qu'en est il de son opposé ceux qui sont timide qui manque de confiance en eux etc ...


j'ai l'impression qu'au travers de ces rappel l'on cherche à faire des musulman des mouton docile en les culpabilisant et en leur disant que humilité est une bonne chose ...
personnelement on m'a telement saoulé avec cette histoire d'orgueil que cela m'a empeché d'acquerir de la confiance en moi ...
car dire a une personne qui se construit encore de continuelement se rabaissé n'est pas saint
donc ce rappel est complement desequilibré est peut perturbé de jeune musulman qui manque deja de confiance en eux meme : https://www.bladi.info/threads/oublies-preches-islamiques.463807/


donc il faut arreté avec c pseudo rappel bricolé à base de copié coller de texte hors contexte ni explication ni authentification
qui ne sont basé sur rien ni recherche sur le developpement de la personne et de sa psychologie ni a qui cela s'adresse exactement age milieu etc ...
salam

Je suis d accord avec toi
On vit dans une société où le clonage de l humain est devenu malheureusement général !
C est hallucinant ! On doit tous rentrer dans le moule ! ce qui fait la richesse de l être humain c est sa manière d être sa manière de réfléchir et sa maniere de s adapter aux autres ! rester humble c est respecter l autre !
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
wa alaykoum salam
salam

l orgueil c est se montrer supérieur aux autres et écraser les plus faibles !

Le coran s attaque å l orgueil en rappelant à l humain son origine et ainsi le dissuader d être arrogant envers son prochain !

Ainsi l homme intelligent doit rester humble envers les autres et ne pas se sentir puissant et penser à remercier Allah !

Après il faut faire un travail sur soi pour vaincre son ego et ainsi purifier son âme pour avoir une conscience éveillée
salam alikoum

quel mal y a t'il a se sentir superieur au autre dans un domaine particulier ?
pourquoi les musulmans ne parle jamais de la position de l'islam sur ceux qui se sente inferieur au autre ?

les musulmans ne pretendent il pas etre superieur au non musulmans ?
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
wa alaykoum salam


quel mal y a t'il a se sentir superieur au autre dans un domaine particulier ?
que dit l'islam sur ceux qui se sente inferieur au autre pourquoi ne parle t'on jamais d'eux ?

les musulmans ne pretendent il pas etre superieur au non musulmans ?
salam
on a pas à de sentir supérieur aux autres dans aucun domaine !

on est tous que de passage sur cette terre !

Pourquoi on se sentirait inférieur aux autres ? c est à nous de nous imposer !

Musulman ou non musulman on doit rester humble envers les autres donc envers soi même !
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
wa alaykoum salam


quel mal y a t'il a se sentir superieur au autre dans un domaine particulier ?
pourquoi les musulmans ne parle jamais de la position de l'islam sur ceux qui se sente inferieur au autre ?

les musulmans ne pretendent il pas etre superieur au non musulmans ?
Pourquoi le musulman serait meilleur que le non musulman !
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
on a pas à de sentir supérieur aux autres dans aucun domaine !

on est tous que de passage sur cette terre !

Pourquoi on se sentirait inférieur aux autres ? c est à nous de nous imposer !

Musulman ou non musulman on doit rester humble envers les autres donc envers soi même !

pourquoi donc on ne fait jamais de mise en garde contre se sentir inferieur
pourquoi toujours menacé de l'enfer ceux qui se sente superieur ou orgueilleux ?
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
pourquoi donc on ne fait jamais de mise en garde contre se sentir inferieur
pourquoi toujours menacé de l'enfer ceux qui se sente superieur ou orgueilleux ?
salam
Personne ne doit s'associer å Allah !

c est lui qui nous jugera à partir de nos bonnes ou mauvaises actions !

Être supérieur aux autres c est quoi ?

Être inférieur aux autres c est quoi ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
salam
l'islam est une religion de miséricorde et de tolérance qui enseigne å ses adeptes d être modérés avec son prochain musulman ou non musulman !

c ta definition de l'islam d'autre attriburons à l'islam un sens contraire en citant des verset à l'appuie
:
54. Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
Personne ne doit s'associer å Allah !

certe mais pourquoi toujours nous mettre la pression avec la question de l'orgueil
et jamais nous rappelé avec la meme virulence de ne pas se sentir inferieur ?
car cela arrange d'avoir des gens docile et soumis ...

combien de fois l'on m'a remis à ma place quand je remet les chose en question
en me rappelant gentiment mais fermement que je n'etais pas un savant et que je devai plier ma raison et me soumettre à l'islam dit traditionnel .
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
salam


c ta definition de l'islam d'autre attriburons à l'islam un sens contraire en citant des verset à l'appuie
:
54. Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.
salam

on à tous une définition de l islam différente !

on se comprend pas car chacun veut écraser l autre pourquoi ?

rester humble dans l islam c est accepter l autre sans chercher à le juger !

c est pas notre rôle !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
la question est : pourquoi les populations des pays dits musulmans sont si arrogants et manquent autant d'humilité ...
le sociétés dites de culture musulmanes sont là où on développe le plus les cultes des personnalité et les complexes de supériorité ...
la condescendances est juste un code de conduite ...
je suis allé au Maroc en mission récemment :
un monsieur haut placé a salué tous mes collègues français ( de souches ) il n'a pas compris que je faisais partie de la délégation du coup :) il a zappé mon tour

ce n'est qu'un exemple ...
Le rapport avec l'Islam?
Tu peux faire tous les reproches à tous les hommes / femmes musulmans que tu as rencontres . Mais l'Islam n'a rien à voir La dedans
Puis cette Manie de généraliser ... je pensais que Ca etait quelque chose qui t'irritait mais je me trompe
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
certe mais pourquoi toujours nous mettre la pression avec la question de l'orgueil
et jamais nous rappelé avec la meme virulence de ne pas se sentir inferieur ?
car cela arrange d'avoir des gens docile et soumis ...

combien de fois l'on m'a remis à ma place quand je remet les chose en question
en me rappelant gentiment mais fermement que je n'etais pas un savant et que je devai plier ma raison et me soumettre à l'islam dit traditionnel .
salam

écoutes ton coeur pas les autres !
Tu n as pas à te soumettre aux autres !

on peut avoir un avis différent c est ce qui fait notre richesse !

Tu n as pas à te remettre en question ! les gens qui se permettent de te remettre à ta place non pas le monopole de l islam !
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
la question est : pourquoi les populations des pays dits musulmans sont si arrogants et manquent autant d'humilité ...
le sociétés dites de culture musulmanes sont là où on développe le plus les cultes des personnalité et les complexes de supériorité ...
la condescendances est juste un code de conduite ...
je suis allé au Maroc en mission récemment :
un monsieur haut placé a salué tous mes collègues français ( de souches ) il n'a pas compris que je faisais partie de la délégation du coup :) il a zappé mon tour

ce n'est qu'un exemple ...

.

Bonjour, shalom, Salam,

Combien de musulmans (de pays dit musulmans) connaît tu pour en faire une généralité grottesque o_O ??

A part le Maroc tu as fais tout les autres pays ? et au Maroc tu as fait le tour de toutes les familles musulmanes pour dire qu'is sont condescendants etc...

Ceux qui ont ces attitudes que tu décris sont fonctionnaires , des hauts gradés en somme.. Mais je ne m'avancerai jamais à dire qu'ils sont tous comme cela .. n'es ce pas :)

.
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
J'ai oublié d'ajouter .. Vivre dans un pays dit musulmans ne signifie pas être Musulman pour autant ..

Un Musulman n'est pas un être Parfait , c'est un humain qui essaye de se soumettre aux volontes Divines, Point.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Salam
Tu sais quand on a pas confiance en soi on est à la merci des autres qui nous dévalorise et qui nous rabaisse !

la vie est ainsi faite ! ne te laisse pas intimider car personne n est supérieur à toi à part Allah !
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Pourquoi le musulman serait meilleur que le non musulman !

Parce qu un Musulman craint Dieu et toute sa vie il essaye de se conformer à ses volontés :)

Je parle là des Musulmans sincères et non pas des faux pieux qui sont pire que les non croyants

en effet je te rejoins la dessus ce genre de musulman n'est pas meilleur qu'un athée , d'ailleurs il ya 1 verset sur les hypocrites ils seront au dernier sous sol de l'enfer pire que les non croyant donc.
 
salam

deja il faudrai expliqué c quoi exactement l'orgueil en islam et qu'en est il de son opposé ceux qui sont timide qui manque de confiance en eux etc ...


j'ai l'impression qu'au travers de ces rappel l'on cherche à faire des musulman des mouton docile en les culpabilisant et en leur disant que humilité est une bonne chose ...
personnelement on m'a telement saoulé avec cette histoire d'orgueil que cela m'a empeché d'acquerir de la confiance en moi ...
car dire a une personne qui se construit encore de continuelement se rabaissé n'est pas saint
donc ce rappel est complement desequilibré est peut perturbé de jeune musulman qui manque deja de confiance en eux meme : https://www.bladi.info/threads/oublies-preches-islamiques.463807/


donc il faut arreté avec c pseudo rappel bricolé à base de copié coller de texte hors contexte ni explication ni authentification
qui ne sont basé sur rien ni recherche sur le developpement de la personne et de sa psychologie ni a qui cela s'adresse exactement age milieu etc ...
soit toi même n oublie pas que l être humain est un salopard mais n ecrase personne sans
raison apparente,
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
soit toi même n oublie pas que l être humain est un salopard mais n ecrase personne sans
raison apparente,
salam
quelle franchise Majid !
entre nous on gagne quoi å écraser son prochain ?
wallah certains comportements me révoltent !
Je ne comprends pas pourquoi on cherche à faire du mal aux autres !
tout ça pourquoi ou pourqui !
on peut pas plaire å tout le monde ! si on veut aimer les autres commençons par s aimer soi même !
les relations humaines sont compliquées !
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
salam

on à tous une définition de l islam différente !

on se comprend pas car chacun veut écraser l autre pourquoi ?

rester humble dans l islam c est accepter l autre sans chercher à le juger !

c est pas notre rôle !

justement trouves tu normal que l'on diverge tous sur le sens de l'islam
comment savoir ce que dit vraiment l'islam
pourquoi vouloir lui faire dire ce qu'il ne dit pas ?

est ce l'islam qui le dit ou est ce toi qui le fait dire à l'islam ?
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
salam


justement trouves tu normal que l'on diverge tous sur le sens de l'islam
comment savoir ce que dit vraiment l'islam
pourquoi vouloir lui faire dire ce qu'il ne dit pas ?

est ce l'islam qui le dit ou est ce toi qui le fait dire à l'islam ?
salam
chacun å une conception de l islam différente et certains souhaitent t imposer leur propre islam !!!
 
salam
quelle franchise Majid !
entre nous on gagne quoi å écraser son prochain ?
wallah certains comportements me révoltent !
Je ne comprends pas pourquoi on cherche à faire du mal aux autres !
tout ça pourquoi ou pourqui !
on peut pas plaire å tout le monde ! si on veut aimer les autres commençons par s aimer soi même !
les relations humaines sont compliquées !
parceque parfois soit tu écrase l autre soit il t écrase tu n a pas d autre choix sauf si tu veux aller
dans un couvant avec les soeurs et même la y a de la jalousie et des petites guerre guerre, c est
partout comme ca, meme les galaxies se mangent entre elle, et nous on sera manger
aussi une fois enterré, être correct oui mais prêt a montré les crocs quand il le faut
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
parceque parfois soit tu écrase l autre soit il t écrase tu n a pas d autre choix sauf si tu veux aller
dans un couvant avec les soeurs et même la y a de la jalousie et des petites guerre guerre, c est
partout comme ca, meme les galaxies se mangent entre elle, et nous on sera manger
aussi une fois enterré, être correct oui mais prêt a montré les crocs quand il le faut
salam
A choisir je préfère le couvent !!!
on gagne rien å être hautain avec autrui !
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
le problème c est que même dans les couvent y a eu plein d histoire non conventionnelles pas d endroit
tranquilles dans notre existance a part vivre sur ile isolé de tout le monde et même la
la solitude va pointer son nez
salam
Mdr
mince alors ! même la solitude que je côtoie ne va pas me lâcher ! alors on a plus qu' à attendre notre dernière destination la terre ! la au moins personne ne viendra nous pomper l air !
 
Haut