Je mange de tt et importe comment ^^salam
tu mange quoi exactement pendant le ramadan?
je fais plus trop pendant le ramadan!^^
ok! moi je prends de l'insuline...
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je mange de tt et importe comment ^^salam
Je mange de tt et importe comment ^^![]()
Mada normalement les gens qui prennent de l'insuline ne doivent pas jeuner. Est ce que tu as demande l'avis de ton medecin?salam
Mada normalement les gens qui prennent de l'insuline ne doivent pas jeuner. Est ce que tu as demande l'avis de ton medecin?
salam
je sens pas de problème, j'en est pas vraiment parler mais il m'as pas dis que je devais pas faire!^^
tant que je contrôle mon taux de sucre, ça va...
Il vaut mieux demander l'avis des experts. Il n'y a peut etre pa pense s'il n'est pas musulman![]()
Quand je suis en hyper j'ai des vertiges , un peu comme en hypo mais différent malgré tout et en super hypo la vue qui se trouve envie de vomir bref nauseause![]()
Salam
maintenant c'est presque fini! je demanderai pour la prochaine fois! merci du conseil!^^
je pense que t as melange diabete avec diab.oups j avais lu diable .. et ramadan .... diabète .. faut dire c est trompeur .. diab.. et puis bête .. alors ça prête a confusion .. d ou mon intervention .. si je vous explique pas tout ça vous pouvez pas en saisir toute la subtilité ..
C'est pas vraiment encore fini Mada...
Si tu es diabétique sous insuline ça peut être très grave de jeuner 18-19h d'affilee sans boire.
A Bruxelles jeudi il faisait 30degres très lourd tu prends de serieux risques d'hyperglycémie voire de coma...
Interessantje ne donne pas d'avis religieux mais juste médical (lu sur des magazines de santés et recu par des médecins)
pour un diabète de type 2 (non insulino dépendant), il est assez possible de faire le ramadan à la condition de ne pas se goinfrer de sucre (sucre lent et rapide) le soir, paradoxalement le jeune est plutot bénéfique.
pour les autres types de diabète (Type 1 ou Type 2 non contrôlé), il vaut mieux ne pas faire le ramadan.
quelques liens utiles:
http://www.afd.asso.fr/diabete-et/ramadan/avis-du-medecin
http://www.saphirnews.com/Diabete-et-jeune-du-Ramadan_a10497.html
voici une brochure en francais et en arabe a l'adresse des diabétiques de type 2 qui souhaiteraient faire le ramadan
http://www.msd-france.com/assets/Kit-Ramadan-FR-AR.pdf
mon avis personnel: le diabète touche durement les populations musulmanes, un lien avec le jeune du ramadan n'est pas a exclure, la raison en est que le ramadan est une période propice aux excés. Donc je pense, meme si ce n'est pas prouvé, que meme si on est en bonne santé, il faut faire le ramadan sans se goinfrer de sucrerie le soir, le repas du soir est très important, donc éviter le miel, les dattes, le lait, les gateaux et privilégier les potages, les protéines et quelques sucres non raffinés (blé noir, riz entier, etc...)