Le droit du sang à la place du droit du sol

Oui tu parles du double droit du sol là :cool: exactement

un enfant étranger né au Maroc pourra demander la nationalité marocaine à sa majorité si il en rempli les conditions :cool:
Un enfant né en France de deux parents étrangers n'étant pas nés en France peut avoir la nationalité française à la naissance:

La simple naissance en France ne vaut attribution de la nationalité française que pour l’enfant né de parents inconnus ou apatrides, ou de parents étrangers qui ne lui transmettent pas leur nationalité.

Il faut juste renoncer à toute autre nationalité à la naissance. (Ce qui limite les abus, comme les nigériennes qui vont accoucher au Canada puis reviennent dans leur pays d'origine.)
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
pour prouver qu'on est FDS? pr la nationalité française,?:D

tu rigoles mais à une époque ils voulaient mettre en place une prise de sang pr tout étranger qui arrive pr voir si il n avait pas le Sida... :eek: :D oui oui en France! République, droit de l'homme tout ça
Aujourd'hui nous sommes 1 temps en avance. Avec le décryptage génétique nous pouvons prédire les capacités (rentabilité) futures.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Un enfant né en France de deux parents étrangers n'étant pas nés en France peut avoir la nationalité française à la naissance:

La simple naissance en France ne vaut attribution de la nationalité française que pour l’enfant né de parents inconnus ou apatrides, ou de parents étrangers qui ne lui transmettent pas leur nationalité.
Si les parents sont inconnus ou(comme les enfants que l'on retrouve abandonnés à la naissance malheureusement). apatride (san s nationalité)
J'ai déjà eu le cas, biensûr il faut que les personnes aient une carte apatride, délivré par l'OFPRA bien entendu...

sinon Je n'ai jamais vu (encore parce que tout peut arriver) des parents qui refusent de transmettre la nationalité à leurs enfants... mais s tu le dis
 
Quand au "double droit du sol", c'est une notion qui n'existe que dans ton esprit, on parle éventuellement de double naissance (parent et enfant), ce qui donne le droit à la double nationalité à la naissance, mais ce n'est pas une condition obligatoire au droit du sol.
 
Ca ne s'appelle pas le droit du sol mais "le double droit du sol"
Ce qui n'a rien à voir.
Dans les propos des politiques, ils veulent faire croire que quiconque naît en France a de facto la nationalité française.

a ok, tu nais en France et tu peux devenir français à ta majorite mais ça n'a rien à voir....
 
Si les parents sont inconnus ou apatride (sans nationalité) (comme les enfants que l'on retrouve abandonnés à la naissance malheureusement).

Je n'ai jamais vu (encore parce que tout peut arriver) des parents qui refusent de transmettre la nationalité à leurs enfants... mais s tu le dis
Ils n'ont pas a refuser puisque personne ne leur demande de le faire. Par contre ils doivent accepter de ne pas donner d'autre nationalité à leur enfant (y compris la leur). Mais cela dit l'enfant pourra demander la nationalité dans le pays des parents d'origine plus tard.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ils n'ont pas a refuser puisque personne ne leur demande de le faire. Par contre ils doivent accepter de ne pas donner d'autre nationalité à leur enfant (y compris la leur). Mais cela dit l'enfant pourra demander la nationalité dans le parent d'origine des parents plus tard.


ahe tu veux dire qu'ils n'enregistrent nulle part auprès de leurs autorités la naissance de l'enfant?
 
Même pas, dans le cadre du droit du sol, le texte parle "d'attribution" de la nationalité française, et non d'acquisition comme c'est le cas pour la naturalisation. Tu nais français si tes parents ont fait la bonne démarche.

Édit: en fait l'attribution se fait une fois que l'enfant est né, pas avant (ce qui est logique en fait)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Même pas, dans le cadre du droit du sol, le texte parle "d'attribution" de la nationalité française, et non d'acquisition comme c'est le cas pour la naturalisation. Tu nais français si tes parents ont fait la bonne démarche.

Mais pkoi alors entre 0 ans et 16 ans tu n'as pas de carte d'identité française et à la place un titre de séjour pour les mineurs étrangers?

tu as eu ça toi quand tu es né?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je ne suis pas né dans le cadre du droit du sol en ce qui me concerne, c'est le droit du sang qui s'est appliqué.
ahe donc les enfants français donc (selon toi) qui sont nés en france de parents étrangers, ont quand même un titre de séjour pr les mineurs étrangers jusqu'à leur 16 ANS:D

c'est ça? :D
 
Je viens de comprendre un truc fondamental: le droit du sang et le droit du sol, la nationalité s'acquiert après la naissance.

Les enfants nés en France de deux parents français ont la nationalité dite "de plein droit".
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je viens de comprendre un truc fondamental: le droit du sang et le droit du sol, la nationalité s'acquiert après la naissance.

Les enfants nés en France de deux parents français ont la nationalité dite "de plein droit".
Je pensais que tu avais déjà capté ça...mais c'est très bien ceci dit

sinon t peux me répondre à la question.?merci Vilcarmin
 
Je pensais que tu avais déjà capté ça...mais c'est très bien ceci dit

sinon t peux me répondre à la question.?merci Vilcarmin
Si l'enfant n'a pas la nationalité française, c'est qu'il a une autre nationalité, sinon il serait apatride. Hors pour avoir la nationalité française il aurait fallu que ses parents ne lui donnent pas d'autre nationalité. C'est leur choix.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Si l'enfant n'a pas la nationalité française, c'est qu'il a une autre nationalité, sinon il serait apatride. Hors pour avoir la nationalité française il aurait fallu que ses parents ne lui donnent pas d'autre nationalité.
tu ne réponds pas à ma question de départ, tu dis que c'est une question de jours pr que les parents fassent une démarche. de quelle démarche il s'agit?

Apatride ça n'est pas le fait de ne déclarer aucune nationalité, apatridie est un statut à part entière au même titre que celui de réfugié. Il est régie par un code et une procédure. Seule l'OFPRA est en mesure de donner ce statut d'apatridie. Juste pour information...
 
tu ne réponds pas à ma question de départ, tu dis que c'est une question de jours pr que les parents fassent une démarche. de quelle démarche il s'agit?

Apatride ça n'est pas le fait de ne déclarer aucune nationalité, apatridie est un statut à part entière au même titre que celui de réfugié. Il est régie par un code et une procédure. Seule l'OFPRA est en mesure de donner ce statut d'apatridie. Juste pour information...
Apatride, c'est ne pas avoir de nationalité.

La loi stipule, (ma source étant le site gouvernemental de la diplomatie française) que pour avoir accès à la nationalité française à la naissance, l'enfant ne doit pas avoir d'autre nationalité. C'est clair.

Maintenant savoir quel document, formulaire remplir ou service contacter, je n'en ai aucune idée, c'est pas mon métier.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Apatride, c'est ne pas avoir de nationalité.

La loi stipule, (ma source étant le site gouvernemental de la diplomatie française) que pour avoir accès à la nationalité française à la naissance, l'enfant ne doit pas avoir d'autre nationalité. C'est clair.

Maintenant savoir quel document, formulaire remplir ou service contacter, je n'en ai aucune idée, c'est pas mon métier.
l'apatridie c'est un statut à part entière que seule l'OFPRA (république française) est en mesure de remettre en France.
Ca n'est pas le simple fait de se déclarer sans nationalité :cool: c'est important que tu comprennes ça Vil car bcp disent "je suis apatride" sous pretexte qu'ils ne veulent pas donner leur vraie nationalité,etc etc (pour x ou y raison d'ailleurs)

Tu parles surement des enfants abandonnés dont j'ai parlé plus haut non ;) ???
Bah je sais pas c'est toi qui me dit: c'est une question de jour...donc tu dois connaitre non? un formulaire qu'on remplit et qu'on retour où exactement?
 
l'apatridie c'est un statut à part entière que seule l'OFPRA (république française) est en mesure de remettre en France.
Ca n'est pas le simple fait de se déclarer sans nationalité :cool: c'est important que tu comprennes ça Vil car bcp disent "je suis apatride" sous pretexte qu'ils ne veulent pas donner leur vraie nationalité,etc etc (pour x ou y raison d'ailleurs)

Tu parles surement des enfants abandonnés dont j'ai parlé plus haut non ;) ???
Bah je sais pas c'est toi qui me dit: c'est une question de jour...donc tu dois connaitre non? un formulaire qu'on remplit et qu'on retour où exactement?
Apatride, c'est ne pas avoir de nationalité. Je n'ai pas dit qu'il suffisait de se dire apatride, il faut le prouver, quel administration fait cette vérification, c'est peut être l'OFPRA, je veux bien te croire, que ce soit eux ou d'autres, peu importe. L'état ne se contente pas de déclaration c'est certains.

Le fait est que la France donne automatiquement la nationalité à un enfant né sur son sol qui n'a pas de nationalité. Maintenant dans quel cas des parents ne transmettent pas leur nationalité, (ils ne parlent pas que d'abandon) c'est ce point qui m'échappe je t'avoue.

Si l'enfant a une autre nationalité, il attend 13, 16 ou 18 ans selon des cas très précis.

Dans tous les cas, il s'agit du droit du sol.
 

RADIO2

on air
mais ils font comment les parents pour lui avoir la NF?
c'est quoi les démarches?
Un enfant né en France dont les parents sont étrangers peut acquérir la nationalité française. Il doit pour cela respecter certaines conditions liées à son âge et à la durée de sa résidence en France.
si l'un des 2 parents est étranger mais est né en France, l'enfant sera français de naissance.
Les parents étrangers (ou tuteurs) d'un enfant né en France, âgé d'au moins 13 ans et qui réside habituellement en France depuis l'âge de 8 ans, peuvent réclamer, au nom de l'enfant, la nationalité française par déclaration.

Le consentement du mineur est obligatoire (sauf s'il est empêché d'exprimer sa volonté par une altération de ses facultés mentales ou corporelles).
L'enfant né en France de parents étrangers, peut devenir Français sans attendre sa majorité.

Il peut, à partir de l'âge de 16 ans, réclamer la nationalité française par déclaration si au moment de cette déclaration :

  • il réside en France,

    et s'il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins 5 ans, depuis l'âge de 11 ans.

    Il peut effectuer seul cette démarche sans autorisation parentale (sauf s'il est empêché d'exprimer sa volonté par une altération de ses facultés mentales ou corporelles).
Tout enfant né en France de parents étrangers acquiert, de plein droit et de façon automatique, la nationalité française à ses 18 ans si, à cette date :

  • il réside en France,

    et s'il a eu sa résidence effective et habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins 5 ans, depuis l'âge de 11 ans .
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Apatride, c'est ne pas avoir de nationalité. Je n'ai pas dit qu'il suffisait de se dire apatride, il faut le prouver, quel administration fait cette vérification, c'est peut être l'OFPRA, je veux bien te croire, que ce soit eux ou d'autres, peu importe. L'état ne se contente pas de déclaration c'est certains.

Le fait est que la France donne automatiquement la nationalité à un enfant né sur son sol qui n'a pas de nationalité. Maintenant dans quel cas des parents ne transmettent pas leur nationalité, (ils ne parlent pas que d'abandon) c'est ce point qui m'échappe je t'avoue.

Non c'est pas si simple. c'est pas demain je vais à lOFPRA et je dis: je veux être apatride :D
Non ça ne concerne pas tout le monde loin de là, ils se basent sur la même liste que les pays dits à risque (je vais pas rentrer dans les détails pr pas t'embrouiller car ça a l'air n peu compliqué pr toi...)
Je te dis depui tout à l'heure que l'ofpra gère tous les dossiers et est en charge de rendre des comptes à la préfecture pour statuer sur les demandes d'apatridie. donc seule l'ofpra est en mesure de faire ça...


Ahe dommage que ça t'échappe car je pensais que tu maitrisais (au vu de ce que tu as dit: une question de jour)
Je demanderai à l'avocat Lundi inchaallah
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Un enfant né en France dont les parents sont étrangers peut acquérir la nationalité française. Il doit pour cela respecter certaines conditions liées à son âge et à la durée de sa résidence en France.
si l'un des 2 parents est étranger mais est né en France, l'enfant sera français de naissance.
Les parents étrangers (ou tuteurs) d'un enfant né en France, âgé d'au moins 13 ans et qui réside habituellement en France depuis l'âge de 8 ans, peuvent réclamer, au nom de l'enfant, la nationalité française par déclaration.

Le consentement du mineur est obligatoire (sauf s'il est empêché d'exprimer sa volonté par une altération de ses facultés mentales ou corporelles).
L'enfant né en France de parents étrangers, peut devenir Français sans attendre sa majorité.

Il peut, à partir de l'âge de 16 ans, réclamer la nationalité française par déclaration si au moment de cette déclaration :

  • il réside en France,

    et s'il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins 5 ans, depuis l'âge de 11 ans.

    Il peut effectuer seul cette démarche sans autorisation parentale (sauf s'il est empêché d'exprimer sa volonté par une altération de ses facultés mentales ou corporelles).
Tout enfant né en France de parents étrangers acquiert, de plein droit et de façon automatique, la nationalité française à ses 18 ans si, à cette date :

  • il réside en France,

    et s'il a eu sa résidence effective et habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins 5 ans, depuis l'âge de 11 ans .


merci :D mais on parlait du cas où les parents ne transmettaient pas leur nationalité LOL
 
Non c'est pas si simple. c'est pas demain je vais à lOFPRA et je dis: je veux être apatride :D
Non ça ne concerne pas tout le monde loin de là, ils se basent sur la même liste que les pays dits à risque (je vais pas rentrer dans les détails pr pas t'embrouiller car ça a l'air n peu compliqué pr toi...)
Je te dis depui tout à l'heure que l'ofpra gère tous les dossiers et est en charge de rendre des comptes à la préfecture pour statuer sur les demandes d'apatridie. donc seule l'ofpra est en mesure de faire ça...


Ahe dommage que ça t'échappe car je pensais que tu maitrisais (au vu de ce que tu as dit: une question de jour)
Je demanderai à l'avocat Lundi inchaallah
Le truc c'est que moi j'ai jamais dit que quiconque se disait apatride le devenait. Évidemment qu'un organisme vérifie si tu es vraiment apatride, je vois pas ou tu veux en venir.

Ce que je te dis, c'est que si l'enfant est apatride et que c'est vérifie, les parents peuvent lui obtenir la nationalité française. Si c'est pas le cas, il pourra quand même avoir la nationalité française mais plus tard et sous certaines conditions (conditions très favorables par rapport à quelqu'un qui n'est pas né en France). Dans les deux cas il s'agit du droit du sol.

Contrairement à ce que tu dis, le droit du sol existe en France.
 
Ca ne s'appelle pas le droit du sol mais "le double droit du sol"
Ce qui n'a rien à voir.
Dans les propos des politiques, ils veulent faire croire que quiconque naît en France a de facto la nationalité française.

A 18 ans oui, c'est "presque" automatique.

"le double droit du sol"c' est autre chose ==> un enfant né en France d’un parent étranger lui-même né en France est français de naissance.

Après oui on chipote, mais la nana en question n'a pas tord sur le principe.
 
Haut