Le féminisme en question

Je ne connais pas les chiffres mais pas mal de personnes se suicident à cause du chômage de longue durée, tu ne te rends juste pas compte des conséquences que le chômage peut avoir sur certaines personnes, le fait que ce soit niée voire moquée, que les personnes concernées soient stigmatisées est tout aussi grave que le fait de nier les souffrances vécues par une personnes qui a été victime d'un viol...
(un copié collé de quelque chose que j’ai écrit ailleurs, comme exemple de référence)

En France, plus de 10 000 décès par an liés au chômage (lesechos.fr), Mai 2016.
L’article a dit:
Dépressions, cancers, isolement, suicides … Aujourd’hui en France, le chômage est un « problème majeur de santé publique » […]

[…] Le chômage est un problème économique, social et politique. Mais aussi « un problème majeur de santé publique », tient à alerter le Conseil économique, social et environnemental (Cese), dans un projet d'avis présenté par Jacqueline Farache du groupe CGT, et adopté à l'unanimité.

[…] « Pour une augmentation de 10% du taux de chômage, le taux de suicide tous sexes confondus augmente significativement de 1,5% ». Notons que le taux de chômage a augmenté en France de 47% depuis 2008.

Le titre de l’article dit 10 000 morts par an, mais le CESE dit 14 000 :

158218

Pièces jointes

• cese-le-chomage-tue.jpg
    cese-le-chomage-tue.jpg
    25.7 KB · Affichages: 1
Mais bon, comme 85% à 90% (approximativement) des suicidés sont des hommes, ça ne risque pas d’intéresser les féministes, ça les fait même rire.

Précisément, j’ai dit que le viol, c’est un instant, que après, le viol n’est plus dans le présents, qu’on peut échapper à ce passé, que les discriminations, c’est permanent, elles sont toujours dans le présent, et que par leur permanence, elles peuvent faire plus de dégâts (conditionnel).

Désolée je m'étais promise de ne pas intervenir et de me contenter de lire en restant neutre mais la lecture de ce message m'a donné envie de répondre...

"Un instant passé " vs "le présent permanent", l'utilisation du verbe pouvoir au conditionnel...

En te lisant j'ai l'impression que tu tentes de donner une dimension universelle à ton opinion qui consiste en une quantification approximative de douleurs (tu mélanges psychologique et physique sans distinction, avec ton histoire de jambe coupée aussi)

Si l'expérience de la souffrance est quasi-universelle en revanche les circonstances et l'intensité avec lesquelles chacun l'expérimente ne le sont pas

S'il y a une seule chose que je devais retenir de ce que j'ai appris ces dernières années c'est que l'individu moyen n'existe pas

Et que la psychologie n'est pas une équation mathématique...

Ps: je comprends en lisant ce message pourquoi certains te pensent insensible...

Ps2: tu préférerais subir de la discrimination ou perdre une jambe?

Désolée je m'étais promise de ne pas intervenir et de me contenter de lire en restant neutre mais la lecture de ce message m'a donné envie de répondre...

"Un instant passé " vs "le présent permanent", l'utilisation du verbe pouvoir au conditionnel...

En te lisant j'ai l'impression que tu tentes de donner une dimension universelle à ton opinion qui consiste en une quantification approximative de douleurs (tu mélanges psychologique et physique sans distinction, avec ton histoire de jambe coupée aussi)

Si l'expérience de la souffrance est quasi-universelle en revanche les circonstances et l'intensité avec lesquelles chacun l'expérimente ne le sont pas

S'il y a une seule chose que je devais retenir de ce que j'ai appris ces dernières années c'est que l'individu moyen n'existe pas

Et que la psychologie n'est pas une équation mathématique...

Ps: je comprends en lisant ce message pourquoi certains te pensent insensible...

Ps2: tu préférerais subir de la discrimination ou perdre une jambe?
Je pourrais te répondre, mais ce serait inutile, parce que tu nierais, faute d’avoir vu ce que j’ai vu.

C'est parce que vous ne faites pas la différence entre le fait de dire qu'une femme ou un homme peut s'en sortir, et le fait qu'il ou elle puisse oublier, ce sont deux choses différentes, j'ai dit qu'un un homme ou femme qui aurait subit un viol pouvait s'en sortir...ça ne veut pas dire que la personne n'aura pas souffert, ni qu'elle s'en sortira forcément d'ailleurs ... vous le savez très bien au fond de vous, je ne vois pas comment en tant que femme et en tant qu'être humain tout court je pourrais approuver le viol, franchement c'est grave ce que vous dites...

Évidemment qu'on a bien compris ce que tu as voulu dire...sauf celles et ceux qui sont des champions toutes catégories de la mauvaise foi et du détournement de post, avec ceux-là si tu as du temps à perdre t'es comblé ^^

@Serenade la question ici n'est pas de minorer la souffrance des victimes de violences sexuelles ou bien carrément de la nier, aucun être humain digne de ce nom n'oserait le faire à moins d'être vraiment un monstre sans coeur ...

Quand des personnalites comme Madonna ou Oprah Winfrey avouent avoir été agressées sexuellement dans leur jeunesse, mais que malgré tout elles ont réussi à surmonter ce drame, personne ne songerait à dire qu'en disant cela, ces victimes minorent ou nient ce qu'elles ont vécu et la souffrance et le traumatisme qu'elles ont subi...

Et pourtant c'est exactement ce que certaines on l'air de sous entendre dans ce "debat" qui en realité n'est qu'un règlement de comptes déguisé vis à vis de personnes avec lesquelles elles sont en désaccord sur un sujet beaucoup plus global, le féminisme. C'est mesquin et c'est malheureusement à l'image de certain (e)s ici qui ne savent pas débattre autrement que dans le dénigrement, l'hystérie collective ou l'insulte lorsqu'ils sont à court d'arguments.

[…]

Quand des personnalites comme Madonna ou Oprah Winfrey avouent avoir été agressées sexuellement dans leur jeunesse, mais que malgré tout elles ont réussi à surmonter ce drame, personne ne songerait à dire qu'en disant cela, ces victimes minorent ou nient ce qu'elles ont vécu et la souffrance et le traumatisme qu'elles ont subi...

[…]
J’espère que cet argument là fera mouche, parce que sinon, c’est sans espoir.

Évidemment qu'on a bien compris ce que tu as voulu dire...sauf celles et ceux qui sont des champions toutes catégories de la mauvaise foi et du détournement de post, avec ceux-là si tu as du temps à perdre t'es comblé ^^

@Serenade la question ici n'est pas de minorer la souffrance des victimes de violences sexuelles ou bien carrément de la nier, aucun être humain digne de ce nom n'oserait le faire à moins d'être vraiment un monstre sans coeur ...

Et pourtant c'est exactement ce que certaines on l'air de sous entendre dans ce "debat" qui en realité n'est qu'un règlement de comptes déguisé vis à vis de personnes avec lesquelles elles sont en désaccord sur un sujet beaucoup plus global, le féminisme. C'est mesquin et c'est malheureusement à l'image de certain (e)s ici qui ne savent pas débattre autrement que dans le dénigrement, l'hystérie collective ou l'insulte lorsqu'ils sont à court d'arguments.

Je n'ai pas réagi avant parce que je ne suis pas en désaccord avec tout ce qui a été dit, pas du tout.
Par contre quand je relis les interventions de Hibou concernant le viol ça me fait grincer des dents, parce qu'il s'acharne à trouver des exemples de souffrances potentiellement plus intenses qu'un viol comme si l'individu moyen existait et qu'on pouvait établir une échelle universelle des souffrances et localiser très exactement le viol dessus, en dessous de la jambe coupée et de la discrimination. Ça n'a aucun sens et surtout, surtout, ça n'a aucun intérêt. Je ne reproche à personne de dire qu'on peut s'en sortir après un viol, je connais au moins une fille violée dans son enfance et sa vie a continué Dieu merci. Je trouve juste que cet acharnement à vouloir trouver pire est méprisant pour les personnes, femmes HOMMES et ENFANTS, qui n'ont pas connu pire et ne s'en sont pas sortis, et ce quelle que soit la souffrance dont on parle.
Ça me fait penser aux jeunes ados qui répondent, quand on parle des douleurs d'un accouchement, "un coup dans les testicules est bien plus douloureux". Ok... Et après ? Lol

Je n'ai pas réagi avant parce que je ne suis pas en désaccord avec tout ce qui a été dit, pas du tout.
Par contre quand je relis les interventions de Hibou concernant le viol ça me fait grincer des dents, parce qu'il s'acharne à trouver des exemples de souffrances potentiellement plus intenses qu'un viol comme si l'individu moyen existait et qu'on pouvait établir une échelle universelle des souffrances et localiser très exactement le viol dessus, en dessous de la jambe coupée et de la discrimination. […]
Oui, ou tu peux dire que ça te fait grincer des dents parce que c’est moi qui l’ai dit, parce que je n’ai rien dit d’autre que la même chose que Kroos, et là comme par hasard, ça passe.

Dans le cas de qu’il dit, remplace juste viol par discriminations quotidiennes et partout, et tu comprendra la différence de conséquences.

Je suis bête, dans un sujet sur le féminisme, il fallait donner un argument en utilisant que des femmes victimes. Voici donc :

Une femme A a subit un viol quand elle avait 20 ans, le reste des événements de sa vie sont ordinaires et comme avant

Une femme B est obèse depuis toujours, à 15 ans, à 20 ans, à 30, et encore après.

Laquelle de ces deux femmes aura la meilleure vie ? A ou B ?

B n’est pas un homme, je précise, c’est une femme :rolleyes:

À méditer pour pondérer l’hystérie sur la question … et s’interroger sur l’absence d’action sur d’autres questions

Oui, ou tu peux dire que ça te fait grincer des dents parce que c’est moi qui l’ai dit, parce que je n’ai rien dit d’autre que la même chose que Kroos, et là comme par hasard, ça passe.

Dans le cas de qu’il dit, remplace juste viol par discriminations quotidiennes et partout, et tu comprendra la différence de conséquences.
Les gens (certains) , pas seulement sur ce topic aiment bien s'acharner sur une personne qui est seule ou presque, en infériorité numérique donc, à défendre une idée (infériorité numérique = en position de faiblesse) en s'y mettant à plusieurs... une sorte de lapidation virtuelle lors de laquelle chacun tient absolument à participer en jetant sa petite pierre...

Les gens (certains) , pas seulement sur ce topic aiment bien s'acharner sur une personne qui est seule ou presque, en infériorité numérique donc, à défendre une idée (infériorité numérique = en position de faiblesse) en s'y mettant à plusieurs... une sorte de lapidation virtuelle lors de laquelle chacun tient absolument à participer en jetant sa petite pierre...
Surtout qu’avant que tu n’arrives, j’étais le seul à critiquer le féminisme.

Non pas du tout, tu ne dis pas la même chose que Kroos.
Il existe des gens qui s'en sont sortis après des années de tortures physiques, sexuelles et mentales, la mort de toute leur famille, la destruction de leur maison, la perte de membres.
Et il existe des gens qui se sont suicidés des suites d'un viol ou d'un divorce ou d'une perte d'emploi.
Et dire ça n'a aucun rapport avec le fait d'être féministe, mais tout simplement humain.

Non pas du tout, tu ne dis pas la même chose que Kroos.
Il existe des gens qui s'en sont sortis après des années de tortures physiques, sexuelles et mentales, la mort de toute leur famille, la destruction de leur maison, la perte de membres.
Et il existe des gens qui se sont suicidés des suites d'un viol ou d'un divorce ou d'une perte d'emploi.
Et dire ça n'a aucun rapport avec le fait d'être féministe, mais tout simplement humain.
je pense qu'il a juste été maladroit et que ce qu'il veut dire en gros c'est qu'on s’apitoie plus sur le sort des femmes que sur celui des hommes.....

je pense qu'il a juste été maladroit et que ce qu'il veut dire en gros c'est qu'on s’apitoie plus sur le sort des femmes que sur celui des hommes.....

Je pense aussi, et c'est regrettable parce qu'il finit par adopter un comportement similaire à celui qu'il critique pour défendre ses idées. Je ne sais même pas s'il s'en rend compte.

Surtout qu’avant que tu n’arrives, j’étais le seul à critiquer le féminisme.
On voit souvent des personnes dire des hommes qui se suicident pour des raisons économiques (chômage et tout ce qui peut en découler) que ce sont des lâches, sans aucune empathie, on nie leur souffrance et on ne voit pas beaucoup de gens s'en offusquer de cette manière avec un tel acharnement... mais dès que ça touche les femmes, puisque on parle de féminisme, aie aie aie, c'est le totem sacré et il faut adorer le totem sous peine d’être exclus de la communauté ou de la société... ;-)

On voit souvent des personnes dire des hommes qui se suicident pour des raisons économiques (chômage et tout ce qui peut en découler) que ce sont des lâches, sans aucune empathie, on nie leur souffrance et on ne voit pas beaucoup de gens s'en offusquer de cette manière avec un tel acharnement... mais dès que ça touche les femmes, puisque on parle de féminisme, aie aie aie, c'est le totem sacré et il faut adorer le totem sous peine d’être exclus de la communauté ou de la société... ;-)

C'est qui "on"?

C'est qui "on"?
Tu n'as jamais entendu parler de cette idée fausse (enfin fausse selon moi) selon laquelle se suicider ce serait faire preuve de lâcheté ? Que ce serait lâche de se suicider car on fuirait les problèmes au lieu de les affronter ? Il suffit de se rendre sur des sites webs de prévention du suicide pour le constater, c'est un sujet récurrent, d'ailleurs ça pourrait et c'est une question philosophique... celle de savoir si le fait de se suicider est une preuve de courage ou de lâcheté... je l'ai vu souvent cette phrase, que ce soit sur des forums, en commentaire sous des vidéos sur le web traitant du sujet, parce que je me suis intéressée au sujet... c'est plus que banal...

Tu n'as jamais entendu parler de cette idée fausse (enfin fausse selon moi) selon laquelle se suicider ce serait faire preuve de lâcheté ? Que ce serait lâche de se suicider car on fuirait les problèmes au lieu de les affronter ? Il suffit de se rendre sur des sites webs de prévention du suicide pour le constater, c'est un sujet récurrent, d'ailleurs ça pourrait et c'est une question philosophique... celle de savoir si le fait de se suicider est une preuve de courage ou de lâcheté... je l'ai vu souvent cette phrase, que ce soit sur des forums, en commentaire sous des vidéos sur le web traitant du sujet, parce que je me suis intéressée au sujet... c'est plus que banal...

Du coup c'est un peu tout le monde... donc personne de concret.
Si, j'ai déjà entendu ça. Après avoir découvert que les hommes etaient plus enclins au suicide que les femmes, un ami m'a dit "je ne pensais pas que les hommes etaient aussi laches!" Il est très loin d'être féministe.

À titre personnel je pense que c'est un signe de désespoir profond, la question de savoir si c'est lache ou courageux est hors de propos... mais ça n'est que mon avis :)

J’espère que cet argument là fera mouche, parce que sinon, c’est sans espoir.
J'ai connu un homme (ca ne touche pas que les femmes) qui a subit un viol... et il ne s'en ai jamais remis.
Il n'est ni Madonna ni Oprah mais il est la preuve (lui et d'autres) qu'on n'oublie pas ce genre de chose.

Je ne connais personne dans ce forum (ni toi Hibou ni Patouch ni @Kroos... il y a aucune mesquineries et/ou règlement de compte Dans mes propos).
Je pourrais très bien discuter avec toi demain sur un autre sujet sans problème.

Il faut accepter les diffèrents avis sans les accuser de je ne sais quoi

Reste donc à définir le féminisme, non pas en France vu le reportage de départ mais au sens large du terme.
Je peux y répondre, mais il va me falloir du temps pour l’écrire, et ça va être un pâté (et on va me tomber dessus aussi, c’est sûr). Je ne peux pas promettre de date.

Il y a plusieurs manières de répondre, j’essaierai de donner les plus pertinentes.

Dans les cas d’inégalité de salaire par exemple, dans le sens où la femme gagne plus que l’homme, et surtout si c’est c’est la femme qui travail et l’homme qui est au foyer, il y au eu un article qui parlait des femmes qui mettent fin à la relation, en disant que leur homme n’avait plus rien de sexy à leurs yeux.

L’attirance qu’elles ont pour un homme, n’est généralement pas physique, mais passe par cette relation inégalitaire, que certaines Musulmanes justifient par la religion, en plus.
Une illustration en live, à partir de ce message d’un autre topic : http://www.bladi.info/threads/mari-radin.446930/page-5#post-14941196

Je suis bête, dans un sujet sur le féminisme, il fallait donner un argument en utilisant que des femmes victimes. Voici donc :

Une femme A a subit un viol quand elle avait 20 ans, le reste des événements de sa vie sont ordinaires et comme avant
Moi, j'aime bien quand même.

Paf, une femme subit un viol. Bon, c'est qu'un mauvais moment à passer. Elle rentre à la maison, elle prend une bonne douche. Elle fait un gros dodo. Et le lendemain, elle retourne au boulot ou à la fac ou à pole emploi comme si de rien n'était. Elle a juste à se dire que ça aurait pu être pire : elle aurait pu être obèse.

C'est beau la psychologie, tout de même.

Moi, j'aime bien quand même.

Paf, une femme subit un viol. Bon, c'est qu'un mauvais moment à passer. Elle rentre à la maison, elle prend une bonne douche. Elle fait un gros dodo. Et le lendemain, elle retourne au boulot ou à la fac ou à pole emploi comme si de rien n'était. Elle a juste à se dire que ça aurait pu être pire : elle aurait pu être obèse.

C'est beau la psychologie, tout de même.
N'importe quoi... c'est sur le long terme que les choses se font, ou ne se font pas, pas dès le lendemain matin ou le soir même...

Retour