Le festival du film amazigh écarte, sur ordre d’Alger, les amazighs marocains

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Vous avez une drole d'analyse, c'est le gouvernement algérien, régime autoritaire militaire d'inspiration nationaliste arabe, qui au dernier moment interdis aux marocains de venir et ça devient la faute des kabyles ???
La faute des deux, mais plus des Amazighs Kabyles selon moi.
tu sais comment ça s'organise ce genre de festival ou les assenblées du World Amazigh ???
Souvent les régimes au Maghreb étaient contre ces activités qui sont souvent vues commes des rebellions (au Maroc, Algérie, tunisie, Lybie, Egypte et meme aux Iles Canaries).
Au Maroc il y a 4 reprise l'interdiction de ces activité, dont une au Nord, le pouvoir a voulu interdir l'entrée des Kabyles de France. Contre attaque des marocain: Niet soit que l'assemblée aura lieu avec les Kabyles et les autres ou Nada... au Final l'assemblée a eu lieu sous surveillance.
Souvent les organisateurs communiquent le nom des participants aux autorités, et si on interdit a certains, les kabyles devraient mettre de la pression , Rien n'a été fait. À eux seuls ca sera difficile d'avoir des acquis en Algérie... Bonne chance quand même, c eux qui ont le plus besoin des autres et pas le contraire.
NB: regardez seulement la réaction des Amazighs marocains, ils sont solidaires et expriment que le travail continuera ensemble sans ou avec l'accord des militaires Algériens.

La faute des deux, mais plus des Amazighs Kabyles selon moi.
tu sais comment ça s'organise ce genre de festival ou les assenblées du World Amazigh ???
Souvent les régimes au Maghreb étaient contre ces activités qui sont souvent vues commes des rebellions (au Maroc, Algérie, tunisie, Lybie, Egypte et meme aux Iles Canaries).
Au Maroc il y a 4 reprise l'interdiction de ces activité, dont une au Nord, le pouvoir a voulu interdir l'entrée des Kabyles de France. Contre attaque des marocain: Niet soit que l'assemblée aura lieu avec les Kabyles et les autres ou Nada... au Final l'assemblée a eu lieu sous surveillance.
Souvent les organisateurs communiquent le nom des participants aux autorités, et si on interdit a certains, les kabyles devraient mettre de la pression , Rien n'a été fait. À eux seuls ca sera difficile d'avoir des acquis en Algérie... Bonne chance quand même, c eux qui ont le plus besoin des autres et pas le contraire.
NB: regardez seulement la réaction des Amazighs marocains, ils sont solidaires et expriment que le travail continuera ensemble sans ou avec l'accord des militaires Algériens.

Je crois que c'est de notoriété que le régime algérien est plus autoritaire et moins libre que celui du Maroc (toute proportion gardée), les organisations kabyles n'ont pas la liberté de mouvement et les relais dans le pouvoir que les marocains ont acquis après la mort de Hassan II.
On a jamais atteint le niveau de violence social qu'a connu l'Algérie avec les implications politique et social que cela a engendré.
On est plus au Maroc au temps bénis par les berbèrophobes où n'importe quel caïd pouvait taper dessus avec la benediction de la hièrarchie.

Rien qu'à voir sur ce site, les archives sont la pour le prouver, les discours berberophobes et les insultes ont quasi disparu comme par magie par une simple décision royale, un complet retournement de veste pour certain, qu'on constate même dans le chef de l'administration.

Les autorités algériennes n'en sont pas là, loin de là; elles n'ont que faire de mécontenter ces montagnards ou de succiter des mouvements de boycotts, tant mieux même; au Maroc c'est risqué, cela pourrait remonter facilement jusqu'au vrai big boss et provoquer des ennuis aux berberophobe un peu trop visible...

En tant que Kabyle MUSULMANE, je me sens INSULTEE par tes propos.

Toi tu es kabyle de confession musulmane, tu as pas à te sentir visé par les propos de boudinar qui vise une catégorie de kabyle bien précise dont tu sais très bien qu'ils existent et qu'ils monopolisent la place.

Les kabyles comme toi devez réagir et ne pas les laisser vous représenter.

les Kabyles sont devenu des lâches depuis un bout temps ,tout ce qui savent faire c'est insulté l'Islam et les Musulmans .

Généraliste et insultant.

Si tu as des personnes précise en tête quand tu écris ça, cite les sinon ne manque pas de respect aux 7 millions (au moins) de kabyles dont l'IMMENSE majorité sont des musulmans traditionnels.

Courtoisie élementaire.

Au Maroc, les Amazighs (berbères) sont nombreux hamdolilah comparé aux Kabyles d’Algérie ou berbères de Libye ou Tunisie! Et nous sommes fiers des acquis réalisés (constitutionnalisation de notre langue maternelle et sa scolarisation) et surtout fiers de ce que nous avons pu garder de ce patrimoine riche qui est notre culture, nos traditions et surtout notre message de tolérance alors que des pays ailleurs se frittent et partent en poussières avec des différences moins que ca dans la composition de leur population !

Je veux surtout mentionner que les Kabyles d’Algérie ont beaucoup de chemin à faire derrière nous malheureusement et dans une telle situation ils doivent tout simplement dire à Alger « Ohou= non en berbère » ;) . Je crois que c’est à eux de regretter l’absence des Amazighs marocains à ce festival !!!

However, les berbères marocains doivent organiser dans les brefs délais leur festival sans oublier d’inviter nos frères Kabyles Algériens et autres berbères wherever dans le monde.

Nous retenons de ca que les Kabyles ne peuvent pas organiser quoi ce soit chez eux….Triste à savoir …mais nos frères Kabyles ont beaucoup de chemin à faire et j’espère qu’ils le savent au moins ! :(

C,est devenu du normal dans la politique Alger quand il s,agit du Maroc

L,Algerie jusqu a nos jours n,a ecrit aucun positifs dans et pour le Maroc

Au Maroc, les Amazighs (berbères) sont nombreux hamdolilah comparé aux Kabyles d’Algérie ou berbères de Libye ou Tunisie! Et nous sommes fiers des acquis réalisés (constitutionnalisation de notre langue maternelle et sa scolarisation) et surtout fiers de ce que nous avons pu garder de ce patrimoine riche qui est notre culture, nos traditions et surtout notre message de tolérance alors que des pays ailleurs se frittent et partent en poussières avec des différences moins que ca dans la composition de leur population !

Je veux surtout mentionner que les Kabyles d’Algérie ont beaucoup de chemin à faire derrière nous malheureusement et dans une telle situation ils doivent tout simplement dire à Alger « Ohou= non en berbère » ;) . Je crois que c’est à eux de regretter l’absence des Amazighs marocains à ce festival !!!

However, les berbères marocains doivent organiser dans les brefs délais leur festival sans oublier d’inviter nos frères Kabyles Algériens et autres berbères wherever dans le monde.

Nous retenons de ca que les Kabyles ne peuvent pas organiser quoi ce soit chez eux….Triste à savoir …mais nos frères Kabyles ont beaucoup de chemin à faire et j’espère qu’ils le savent au moins ! :(
je crois que les kabyles algeriens contrairement a certains fanfarons on eu leur printemps en avril 1980 sont en avance contrairement a ceux qui sortent des trous 33 ans apres.... quand certains donneurs deleçon etait planques eux deja manifestaient Bd Zighout a Alger..conclusion pipo.pipo.pipooooo

je crois que les kabyles algeriens contrairement a certains fanfarons on eu leur printemps en avril 1980 sont en avance contrairement a ceux qui sortent des trous 33 ans apres.... quand certains donneurs deleçon etait planques eux deja manifestaient Bd Zighout a Alger..conclusion pipo.pipo.pipooooo

C'est qui les fanfarons ? ! :prudent:

non mais moi je dis bien fait, che777777, wallahila c'est tout ce que vous méritez parce qu'a chaque fois qu'on vous explique que ce pays pour le Maroc c'est pire qu'israel, que ces gens la nous detestent, que ces gens la soutiennent le polisario, que leur politique envers le Maroc c'est que du mal, et que le peuple est formaté de la meme maniére, vous répondez "non c'est nos fréres, on aime les algeriens, c'est nos voisins, c'est pas le peuple c'est le pouvoir.....".

Serkoum, et j'espére qu'ils continueront encore plus, parce que certains marocains veulent pas comprendre une bonne fois pour toute, ils continuent a se mentir ....

non mais moi je dis bien fait, che777777, wallahila c'est tout ce que vous méritez parce qu'a chaque fois qu'on vous explique que ce pays pour le Maroc c'est pire qu'israel, que ces gens la nous detestent, que ces gens la soutiennent le polisario, que leur politique envers le Maroc c'est que du mal, et que le peuple est formaté de la meme maniére, vous répondez "non c'est nos fréres, on aime les algeriens, c'est nos voisins, c'est pas le peuple c'est le pouvoir.....".

Serkoum, et j'espére qu'ils continueront encore plus, parce que certains marocains veulent pas comprendre une bonne fois pour toute, ils continuent a se mentir ....

iwa beriti guelbek a khoya ! :D

la liberté est une notion rapporté que de leur bouche !! L'Islam leur a apporté plus de liberté qu'ils en avaient, avant les tribus se faisaient la guerre pour un petit bout de terrain .

En lisant ton commentaire on peut comprendre qu'après Islam les tribus ne se battaient plus pour les petits bouts de terrains !!! :D
Relis ce que tu as écrit encore !

On apprend de l'histoire dans ce forum ! :npq:

On peut dire des algériens tout ce que nous voulons, mais parler des ancêtres d'il y a des siècles je pense que tu ne connais pas l'histoire de notre pays le Maghreb qui avait ses frontières au delà de la Libye vers l'Est et le Sénégal du coté Sud !!!

Dans ce forum on s’attaque à tout ce qui bouge et ce qui ne bouge plus !!!!!!

Même nos ancêtres !!!! : npq:
lahawla wala kowata illa billah, tu parles de tes ancêtres si tu ne le sais pas !!!

Desolée pour ma reaction ! : ( rien de personnel contre-toi !

la liberté est une notion rapporté que de leur bouche !! L'Islam leur a apporté plus de liberté qu'ils en avaient, avant les tribus se faisaient la guerre pour un petit bout de terrain .
ça te donnera une idée sur leur idée sur la liberté!!Allah yester 3la nass !
pffff

الاعتداء الجزائري على الوفد المغربي المشارك في المنتدى الاجتماعي العالمي بتونس
le 27 mars 2013
‫الاعتداء الجزائري على الوفد المغربي المشارك في المنتدى الاجتماعي العالمي بتونس‬‎ - YouTube

Ça ne te concerne même pas. Occupe-toi de ton Makhnez et laisse donc l'Algérie aux Algériens
tu feras mieux d'en faire autant ! et laisses le Maroc et les affaires marocaines aux marocains !tu passes ton temps à te mêler des affaires qui ne sont pas les tiennes !lla preuve en est ,qu'ici c'est "l'actualités marocaines " et tu y es.
ici ,ils s'agit des amazighs qui sont dans toute l'Afrique du nord !et c'est l'algerie qui en a peur ,puisqu'elle ne veut pas qu'ils se rassemblent dans un festival qui les les concerne tous ..

franchement des fiilms amazigh , c serieux ou c une blague ?
qui regarde ca a part le grands meres sur 2M .
des films grotesques avec des scenarions lamentables et une langue pas adapte a lart . on aura tout vu pour la soit disant egalite
comment voulez vous qune chaine fasse de largent avec un film digne des annees freres lumieres

ça te donnera une idée sur leur idée sur la liberté!!Allah yester 3la nass !
pffff

الاعتداء الجزائري على الوفد المغربي المشارك في المنتدى الاجتماعي العالمي بتونس
le 27 mars 2013
‫الاعتداء الجزائري على الوفد المغربي المشارك في المنتدى الاجتماعي العالمي بتونس‬‎ - YouTube
T'en a pas une autre plus longue thitrite ?

C'est des sahraoui qui animent le débat, c'est bon ca :cool:

En lisant ton commentaire on peut comprendre qu'après Islam les tribus ne se battaient plus pour les petits bouts de terrains !!! :D

On peut dire des algériens tout ce que nous voulons, mais parler des ancêtres d'il y a des siècles je pense que tu ne connais pas l'histoire de notre pays le Maghreb qui avait ses frontières au delà de la Libye vers l'Est et le Sénégal du coté Sud !!!

lahawla wala kowata illa billah, tu parles de tes ancêtres si tu ne le sais pas !!!

Il y a rien de méchant là-dessus, au contraire apres l'arrivée de l'Islam on se battait uni pour des plus gros bout de terrain, je le dis il y a rien de méchant à avouer que l'Islam est une religion qui a féderer pas mal de tribus !!

Les frontières jusqu'en Lybie et Senegal c'est apres l'arrivée de L'Islam !!

Il y a rien de méchant là-dessus, au contraire apres l'arrivée de l'Islam on se battait uni pour des plus gros bout de terrain, je le dis il y a rien de méchant à avouer que l'Islam est une religion qui a féderer pas mal de tribus !!

Les frontières jusqu'en Lybie et Senegal c'est apres l'arrivée de L'Islam !!

Je dois faire une petite recherche qui va me prendre quelques minutes que je n'ai pas en ce moment ! Je vais le faire plutard.

Les guerres avant et apres Islam il y en a pour des raisons de toutes sortes ! Je vais te donner les details en ayant des peuves surtout.

Ma seule suggestion pour toi est d'epargner nos ancetres avec nos voisins parce que nous avions une histoire commune avec eux.... Les Algeriens d'aujourd'hui surtout leurs genereaux et leur gouvernement tu peux tout ce que tu veux et je suis d'accord avec toi à 110%.

Merci ougma :)

apparement, oulad france n'ont laisser passer que leur employés, les autres ont été bloqués a la frontiére.

المنتدى العالمي الاجتماعي في تونس.. جزائريون مساندون للبوليساريو يهجمون على الوفد المغربي وهاجم الوفد الجزائري الخيمة، وعنف الحاضرين بشكل مس...تفز من خلال السب والكلمات الجارحة، في حق البلاد والعباد قبل أن يتدخل شبان اللجنة التنظيمية ويخرجوهم من الخيمة.
الاعتداء الجزائري على الخيمة المغربية أثار المشاركين في المنتدى، خاصة في ظروف محاصرة الوفد الجزائري الحقيقي من طرف سلطات بلاده، ومنعه من الالتحاق بتونس لفتح المجال للمنظمات المقربة من السلطة لحضور المنتدى ونقل الصورة المخالفة لحقيقة ما يعيشه البلد الجار.

mais non !ça , c'est une autre manifestation qui se deroule en Tunisie !!
et ce n'est même pas chez eux !!lol
96 personnes empêchées de franchir la frontière avec la Tunisie

(Tunis) – Les autorités algériennes ont restreint illégalement le droit de se déplacer librement lorsqu’elles ont empêché 96 militants algériens de la société civile de se rendre en Tunisie, sans fournir de motif, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. La police des frontières a bloqué les militants le 25 mars alors qu’ils étaient sur le point d’entrer en Tunisie, où ils avaient l’intention d’assister au Forum social mondial. Le forum, un rassemblement planétaire où environ 50 000 militants sont attendus pour discuter de thèmes tels que les droits humains et l’environnement, a lieu du 26 au 30 mars 2013.

Retour