Le futur Etat Rif autonome

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boudinar
  • Date de début Date de début
a moi de te poser une question: ma mére qui est marocaine elle dans la terre de ses ancetres mais ne parle pas un mot en arabe ni en francais elle parle que rifain comment ca se fait qu'elle ne puisse rien faire faire au niveau administratif et que c'est a elle de se démérder a trouver un traducteur???
cette injustice vous la voyez pas vous regardez pas plus loin que le bout de votre nez ou de votre ventre tant que vous vous mangez ca ira!

Et entre les Rifains et les non-Rifains, c'est aux Rifains de faire l'effort de parler Arabe et non l'inverse.

C'est désolant quand je suis assis au milieu de Rifains, ils savent tous parler Arabe mais aucun d'entre-eux ne fera l'effort par politesse de parler en Arabe car je suis présent, alors que si cette situation se serait déroulée dans le Souss, ça serait totalement différent...

Des exemples comme ça, j'en ai des tas et des tas...

Et entre les Rifains et les non-Rifains, c'est aux Rifains de faire l'effort de parler Arabe et non l'inverse.

C'est désolant quand je suis assis au milieu de Rifains, ils savent tous parler Arabe mais aucun d'entre-eux ne fera l'effort par politesse de parler en Arabe car je suis présent, alors que si cette situation se serait déroulée dans le Souss, ça serait totalement différent...

C'est paradoxale que tu puisse dire une chose et deux lignes après tu dis le contraire.
Si tu estime que le Maroc est à majorité arabe et par la même tu demande au rifains de faire l'effort de parler l'arabe, je peux le comprendre.
Mais ce que je comprends le moins, c'est que toi assis au mileu des rifains tu veux que ce soit eux de faire l'effort pour que tu puisse comprendre.
.
Pour en revenir aux rifains qui devraient faire l'effort de parler arabe sous prétexte que l'arabe est la langue nationale du Maroc. Ce n'est pas que je sois contre, mais la chose n'est pas aussi simple que tu la présente, d'une part je te rappelle que les rifains n'ont rien demander à personne, car les rifains ne rechignent pas à s'exprimer en arabe. Mais c'est à l'etat de faire en sorte que les rifains s'expriment en arabe, l'arabe n'est pas inné chez les berberes, il ne peut que s'apprendre, alors ou sont les ecoles ? les aides ? oui oui il faut aider, tu veux que l'enfant aille au champs ou à l'ecole ? ca coute de l'argent tout ca, il ne faut pas non plus demander la lune au rifains. En conclusion si les rifains ne parlent pas arabe il faut pointer quelqun d'autre du doigt et surement pas les rifains.
.

C'est paradoxale que tu puisse dire une chose et deux lignes après tu dis le contraire.
Si tu estime que le Maroc est à majorité arabe et par la même tu demande au rifains de faire l'effort de parler l'arabe, je peux le comprendre.
Mais ce que je comprends le moins, c'est que toi assis au mileu des rifains tu veux que ce soit eux de faire l'effort pour que tu puisse comprendre.
.
Pour en revenir aux rifains qui devraient faire l'effort de parler arabe sous prétexte que l'arabe est la langue nationale du Maroc. Ce n'est pas que je sois contre, mais la chose n'est pas aussi simple que tu la présente, d'une part je te rappelle que les rifains n'ont rien demander à personne, car les rifains ne rechignent pas à s'exprimer en arabe. Mais c'est à l'etat de faire en sorte que les rifains s'expriment en arabe, l'arabe n'est pas inné chez les berberes, il ne peut que s'apprendre, alors ou sont les ecoles ? les aides ? oui oui il faut aider, tu veux que l'enfant aille au champs ou à l'ecole ? ca coute de l'argent tout ca, il ne faut pas non plus demander la lune au rifains. En conclusion si les rifains ne parlent pas arabe il faut pointer quelqun d'autre du doigt et surement pas les rifains.
.

Je suis à 100% d'accord avec toi pour les zones rurales, quand je vais dans les zones rurales ça se comprend parfaitement.

Quand je dis que je suis assis au Milieu de Rifains et qu'ils ne font pas l'effort etc, c'est à Nador, pas la banlieue mais Nador même. Si cette situation se serait déroulée en campagne, bien entendu, c'est à moi de faire l'effort, ça c'est clair.

Mais quand il s'agit d'une zone urbaine, c'est autre chose à Nador quand tu vas à Marjane tu entends l'hotesse lancer un message par le haut parleur en Français (je ne comprends pas pourquoi :eek:, à croire que Philippe ou Anne-Sophie sont dans le coin...) et quelques kms plus loin au centre-ville on te regarde de travers lorsque tu ouvres ton bec pour parler en Arabe
Dès qu'on grille que tu n'es pas d'ici on t'allume question prix direct, tu demandes un renseignement en Arabe on te répond direct en tamazight, tu réponds à ton tour "chno ?" car tu n'as pas compris, on te regarde avec des gros yeux et au lieu de répondre à ta question, on va te demander d'ou tu viens...

Désolé d'être franc mais Nador city est une très belle ville mais elle est peuplée par une majeure partie de gens pourris de chez pourris, à l'époque de Hassan 2, ça aurait pu se comprendre, mais là tout a changé, on est en 2011...

Truc de ouf les blèdards d'ici, wallah des vraies têtes à claques !

En fait ce qui se passe c'est que le Tamazight est un dialecte, à l'ancienne c'était à l'ancienne, today c'est today...

Avant tout on est au Maroc et la 1ere langue au Maroc c'est l'Arabe.
C'est pas en oubliant son histoire qu'on avance.

Et bien dans le Rif région marocaine, on est dans le rif et la langue des habitants du coin c'est le Rifain donc on parle le rifain.

Et pourquoi donc ça serait aux rifains de faire l'effort ? Serions nous des sous hommes qui doivent satisfaire aux besoins des arabes ?

C'est a toi de faire l'effort et non pas aux autres de faire l'effort de s'adapter a toi, t'es seul au milieu d'une majorité. Par ailleurs j'ai lu que tu avais des origines rifaines a moitié apprend la langue de tes ancetres au lieu de reprocher a ceux qui veulent la garder de la parler.

Mais je suis d'accord avec toi sur une chose les gens de Nador ne sont pas terribles :D

.
.

en gros il faudrait donner une éducation à ces bambulas qui ne parlent pas la langue des civilisés...

on croirait entendre un colon belge au Congo...

vous etes totalement à coté de la plaque là...

on comprend tous darija, pour la plupart en tout cas, pour la simple raison que ce n' est pas une langue...c' est un ramassis de mots assemblés depuis l' espagnol le français l' arabe et tamazight....

je pense qu' il serait enfin temps qu' on vous apprenne enfin une vrai langue, avec une grammaire et une conjugaison et surtout un vocabulaire digne de ce nom....

il est temps de vous apprendre tamazight...

La grammaire amazighe ??
Non merci, je risque de m'y perdre, les noms remplacent les verbes, les articles se retrouvent à la fin du verbe. laisse tomber et met toi à l'arabe, plus simple et plus pratique.

Ca veut dire quoi le 8 qui represente ton pseudo ?. c'est une lettre en hiéroglyphe ?
ahebouj veut dire quoi ? j'ai déjà entendu sans savoir ce que c'est.
.

En fait ce qui se passe c'est que le Tamazight est un dialecte, à l'ancienne c'était à l'ancienne, today c'est today...

Avant tout on est au Maroc et la 1ere langue au Maroc c'est l'Arabe.
tamazight est une langue et le darija n'est pas l'arabe pourtant on peut aller dans une administration et parler le darija, l'arabe et le francais mais pas le bérbére pourtant ca coute quoi de mettre quelqu'un qui maitrise cette langue au moins dans les endroit important??!!
d'aprés toi c'est juste moralement ou islamiquement???

ha bon! et au nom de quoi stp??? vous etes la race superieurs?? les rifains ils sont chez eux ils font ceux qu'ils veulent on leur impose les adminisatrations en arabes et francais et eux ils imposent le rifain dans la rue et si t'est pas content tu vas a marakech porté les sacs des pédophiles remarque la tu feras vraiment l'effort de parler allemand mdrrr hé mais soit serieux deux minuttes arrete de nous prendre de haut comme ca vous voulez reproduire avec nous ceux qu'ils vous font les toursites occidentale je t'arrete desuite ca marchera pas cocobille!

C'est désolant quand je suis assis au milieu de Rifains, ils savent tous parler Arabe mais aucun d'entre-eux ne fera l'effort par politesse de parler en Arabe car je suis présent, alors que si cette situation se serait déroulée dans le Souss, ça serait totalement différent......
c'est a toi de t'ingré t'est chez eux moi quand je vais autre part je me demerde sans pleurniché!

[/QUOTE]
Des exemples comme ça, j'en ai des tas et des tas...[/QUOTE]
comme si ton exemple tenait la route sors en d'autres car la tu nous a juste raconté une histoire a ta maniere si ca se trouve c'etait pour une autre raison qu'ils te calculaient pas va savoir pourquoi lol

ce post fait peur laystar

y a des gens qui regardent pas plus loin que leur nez

safi fartkou lmaghrib 9at3ouh traf traf o louhouh leklab

chi mn lfou9 o chi men ltaht ...ghi lah iltaf b had leblad osafi

statu ; État autonome Rif du Maroc
superficie; 22 000 km²
population; 7 million
densité; 325 hab/km²
langue officiel ; Arabe et Tamazight (mais l'espagnol est très utilisé tandis que le Français est utilisé plus dans le sud du Rif)
capital ; Hoceima
capital économique ; Tanger et Nador
autre ville importante;Tetouan,Chefchaouen,Berkane,taourirt
Ethnie;population a 70% d'origine Rifaine ,15 % descendant des réfugié andalouse, 15 % dû a l'immigration des 3roubi ,oujdi et chleuh et autres.
Regarde la pièce jointe 19298

qu'es que vous en pensez lol?
Moi, je veux juste savoir le sort des terres et des propriétés que nous, wlad dakhil, on a au Rif ?!

Itane n'arrif ou'ghess tiwine. Ou'khass rattine. Ils ont d'autres "chats" à foueter
vous faites aymazighanes nakh wadji hchouma mayentaqam amou wakha natath wathasiwircha thmazight wadyoussi zi l'ihtiram nyakhfanwam wala l'ihtiram nwoumchana bach atasiwram sadaqa nyawarane, ikhissikane atassamram ijan lmoustawa hssan zi manaya ou samhamaya nach tarifacht é çà ne me fait pas honneur d'entendre mes freres parler un tel langage meme avec une arabe

vous faites aymazighanes nakh wadji hchouma mayentaqam amou wakha natath wathasiwircha thmazight wadyoussi zi l'ihtiram nyakhfanwam wala l'ihtiram nwoumchana bach atasiwram sadaqa nyawarane, ikhissikane atassamram ijan lmoustawa hssan zi manaya ou samhamaya nach tarifacht é çà ne me fait pas honneur d'entendre mes freres parler un tel langage meme avec une arabe

"Ch'chine khnegh ou'rsserden" s'w awarr n'ssen.
Awarr n'yamma n'drenth akidhess.

.
.
Le problème des écoles est plus compliqué que tu le vois. Il faut retourner en arrière pour comprendre pourquoi le nombre des écoles a augmenté dans des régions et dans d’autres régions, non. Dans des régions, des parents acceptent d’envoyer leurs enfants à l’école. Dans d’autres régions, non. Au lieu d’envoyer leur enfant à l’école, ils préfèrent lui envoyer au champ et au masyed… et à quoi ça va servir d’ouvrir des écoles dans un monde qui refuse d’envoyer ses enfants à l’école ?!

La mentalité des campagnards d’aujourd’hui n’a aucun lien avec la mentalité des campagnards d’hier. Aujourd’hui, les écoles dans le monde rural vont avoir du succès et c’est ce qui fait de l’ouverture des écoles une nécessité à laquelle l’Etat doit répondre. Mais avant, cette nécessité n’existe pas et ça ne servait à rien de s’investir dans des écoles qui ne vont recevoir que peu d’élèves.

Le problème des écoles est plus compliqué que tu le vois. Il faut retourner en arrière pour comprendre pourquoi le nombre des écoles a augmenté dans des régions et dans d’autres régions, non. Dans des régions, des parents acceptent d’envoyer leurs enfants à l’école. Dans d’autres régions, non. Au lieu d’envoyer leur enfant à l’école, ils préfèrent lui envoyer au champ et au masyed… et à quoi ça va servir d’ouvrir des écoles dans un monde qui refuse d’envoyer ses enfants à l’école ?!

La mentalité des campagnards d’aujourd’hui n’a aucun lien avec la mentalité des campagnards d’hier. Aujourd’hui, les écoles dans le monde rural vont avoir du succès et c’est ce qui fait de l’ouverture des écoles une nécessité à laquelle l’Etat doit répondre. Mais avant, cette nécessité n’existe pas et ça ne servait à rien de s’investir dans des écoles qui ne vont recevoir que peu d’élèves.
frere je te respecte et tu le sais mais stp ne rapporte pas quelque chose qui est faux ca tiens pas la route ce que tu dis. je me rappele moi de notre ecole on etait en sunombre les profs c'etait de la ***** 7achak ils fesaient que dormir l'ecole etait dans un etat t'imagine meme pas et ca a pas changé...

mon frere qui a terminé sa primaire etait obligé de lui une chambre pour continuer un gamin de 12 ans tu te rend compte la plus part ont arreté l'ecole en primaire parce qu'ils n'ont pas les moyens.

frere je te respecte et tu le sais mais stp ne rapporte pas quelque chose qui est faux ca tiens pas la route ce que tu dis. je me rappele moi de notre ecole on etait en sunombre les profs c'etait de la ***** 7achak ils fesaient que dormir l'ecole etait dans un etat t'imagine meme pas et ca a pas changé...

mon frere qui a terminé sa primaire etait obligé de lui une chambre pour continuer un gamin de 12 ans tu te rend compte la plus part ont arreté l'ecole en primaire parce qu'ils n'ont pas les moyens.
C'est réciproque et tu le sais très bien, khouya rifichan.

Peut-être, je me suis trompé. Mais tu es de la génération des années 80. Et l’investissement dans les écoles a commencé aux années 60. Est-ce la mentalité des parents rifains aux années 80 est la même mentalité aux années 60 ?!

Je n’ai pas une idée claire sur le Rif. Mais à Aïn Marchouch (quelques kilomètres de Taounat), jusqu’aux années 80, la mentalité du fellah qui veut voir son enfant entrain de s’occuper de la felaha de ses terres a resté ancrée dans la mentalité des parents. La même époque et cette fois-ci dans les villes, quelques familles chleuhs refusent d’envoyer leurs enfants à l’école et préfèrent les destiner vers le commerce. Avec cette mentalité, on n’encourage pas l’Etat à s’investir dans les écoles. Pareil pour les centres sanitaires avec une mentalité qui préfère les méthodes traditionnelles sur le traitement des centres sanitaires.

ha bon! et au nom de quoi stp??? vous etes la race superieurs?? les rifains ils sont chez eux ils font ceux qu'ils veulent on leur impose les adminisatrations en arabes et francais et eux ils imposent le rifain dans la rue et si t'est pas content tu vas a marakech porté les sacs des pédophiles remarque la tu feras vraiment l'effort de parler allemand mdrrr hé mais soit serieux deux minuttes arrete de nous prendre de haut comme ca vous voulez reproduire avec nous ceux qu'ils vous font les toursites occidentale je t'arrete desuite ca marchera pas cocobille!

c'est a toi de t'ingré t'est chez eux moi quand je vais autre part je me demerde sans pleurniché!

Pourquoi parles-tu de race supérieure ??? Je n'ai jamais eu cet esprit ni avant de rentrer au Maroc, ni depuis que j'habite ici...

J'ai toujours considéré que je suis Marocain à part entière comme tous les autres Marocains d'ailleurs.

J'habite à Nador et la langue berbère ce n'est pas ce qui manque dans les administrations (poste, sous préfecture, auto-école...), rends toi sur place avant d'avancer des choses à la va-vite.

Pour ton exemple de Marrakech, tu es plus que stupide...

Des exemples comme ça, j'en ai des tas et des tas..
comme si ton exemple tenait la route sors en d'autres car la tu nous a juste raconté une histoire a ta maniere si ca se trouve c'etait pour une autre raison qu'ils te calculaient pas va savoir pourquoi lol

Vas au fond de tes pensées sinon, arrête tes interventions à 2 dirhams stp.

Merci !

J'habite à Nador et la langue berbère ce n'est pas ce qui manque dans les administrations (poste, sous préfecture, auto-école...), rends toi sur place avant d'avancer des choses à la va-vite.

dans l administration? foutaise

excuse l'auto école c est pas une administration sinon je compte, le vendeur de chewing gum dans le coin de la rue.

Le rif quelle belle région du royaume du maroc!
arabe ou pas arabe et alors?
marocain ou pas marocain et alors!?

rif la race aryenne?
il n'existe qu'une seule race, c'est la race humaine crée par notre seigneur

Mais c'est vrai que le rif est une région qui a été longtemp oppriméé par les francais, les espagnols mais aussi par les arabes du maroc,

l'arabe n'aime pas le riffain et le riffain n'aime pas l'arabe pourtant il partage pour la plupart la même religion qui est la religion musulmane,
dans ton intervention il y a du faux et du vrai comme le poison dans le miel
c est vrai que nous sommes les creatures de dieu tous esemble
c est vrai que les braves rifains sont marocains pays de bravoure tout entier
c est vrai que tous les rifains sont des musulmans corrects et attaches solidement a l islam
c est vrai que le rif est une belle region a l instar de milliers de regions au maroc
c est vrai que les rifains n appartienne guere a la race arienne occidentale si non ils ne l auraient pas pousses par des batailles feroces comme celles des croises ou contemporaines comme celles de abdelkrim ou aknoul ou tizi ouzou salam
c est vrai que les rifains vivent en harmonie et tolerance incomparable avec les arabes;les chleuhs et les amazihgs
on les a vu dans les guerres,dans les marches pacifiques comme celle de la marche verte ou la derniere marche de trois millions de marocains a casablanca
rien a dire des rifains marocains musulmans et berberes il n y a que les soit disant amazighs dits AMASSIKHS qui veulent leur porter prejudice

dans l administration? foutaise

excuse l'auto école c est pas une administration sinon je compte, le vendeur de chewing gum dans le coin de la rue.

Je suis sur place toute l'année, encore cet aprèm j'étais chez l'ONEP, ça parlait tamazight à tout va, d'ailleurs ça ne parlait que tamazight.

Foutaise guellek, vous êtes graves ma parole...

Le rif quelle belle région du royaume du maroc!
arabe ou pas arabe et alors?
marocain ou pas marocain et alors!?

rif la race aryenne?
il n'existe qu'une seule race, c'est la race humaine crée par notre seigneur

Mais c'est vrai que le rif est une région qui a été longtemp oppriméé par les francais, les espagnols mais aussi par les arabes du maroc,

l'arabe n'aime pas le riffain et le riffain n'aime pas l'arabe pourtant il partage pour la plupart la même religion qui est la religion musulmane,
dans ton intervention il y a du faux et du vrai comme le poison dans le miel
c est vrai que nous sommes les creatures de dieu tous esemble
c est vrai que les braves rifains sont marocains pays de bravoure tout entier
c est vrai que tous les rifains sont des musulmans corrects et attaches solidement a l islam
c est vrai que le rif est une belle region a l instar de milliers de regions au maroc
c est vrai que les rifains n appartienne guere a la race arienne occidentale si non ils ne l auraient pas pousses par des batailles feroces comme celles des croises ou contemporaines comme celles de abdelkrim ou aknoul ou tizi ouzou on les a vus et vecus avec eux dans les marches pacifiques comme la marche verte ou encore la marche de trois millios de marocains a casablanca il y a quelques jours salam

Retour