Le Hajj 2013 sera beaucoup plus cher au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le pèlerinage coûtera plus cher aux Marocains cette année. Les futurs "Hajj" (pèlerins) devraient débourser pas moins de 43.900 DH, au lieu de 41.800 DH, soit 2100 DH de plus, vient d'annoncer Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires Islamiques.
Cette hausse serait à imputer notamment à la flambée des frais de transport et de séjour, explique Ahmed Taoufiq, affirmant que ces augmentations sont indépendantes de sa volonté et ne profitent aucunement à son département.
Les prix des billets (...)

-Maroc/Religion,Ahmed Taoufiq,Aid,Aïd al-Adha,Royal Air Maroc

Le Hajj 2013 sera beaucoup plus cher au Maroc...

Les gens vont prendre des crédits pour y aller maintenant. S'ils l'ont bien fait avec les moutons, ils le feraient bien avec al haj. Finallement ce n'est qu'un produit commercial comme les autres !...." Sir 7ta tarja3 ou tkhallass, 7aj mabrour waji tgad m3a dlo3ak" :D
OUI les gens il font des conneries toute leurs vies et ensuite ils s'endettent pour le hajj, heureusement que le ricule ne tue pas. Cest vraiment du nimporte quoi, une action n'est pas effacable et sera presenté dans votre comptabilité au jugement dernier

Tu ne peux pas, il faut être résident étranger dans le pays pour pouvoir partir de France ou d'un autres pays européen. L'ambassade d'Arabie Saoudite te dira de voir avec ton pays d'origine.

Ou alors il faut avoir la double nationalité.
il parait qu'un proche est allé la bas chez un de ses fils et il est redté 3mois puis il a ou aller de la ba (france).moi et ma famille on nous accorde un visa de deux ans..on peut ?

tres gentil pour m'avoir repondue

j'ai entendu qu'il y en a des marocains qui vont au hadj de la France ou autre pays europeen comme pays de depart c'est beaucoup moins cher..vous connaissez les procesures?

merci pour vos reponses

cest un peu urgent:mignon:

la question ne se pose même pas, si le pèlerinage est fait pour les musulmans qui ont les moyens, ça ne se discute même pas, donc quand on commence a raisonné par pèlerinage moins cher, cad soit le voyage est trop cher et qu'on ne pas se le permettre comme tant d'autres musulmans soit on joue le radin pour gratter quelques Dh pour accomplir le pèlerinage et dans ce cas, je pense que la personne ne cherche rien d'autre que d'acheter le nom de Haj et hajja pour se donner un genre, le genre de musulmans dial mika qui font bcp de tors à l'Islam d'abord et aux musulmans ensuite. Allah ykhliha sel7a , o Allah ykhlihoum fi toulout lkhali ( ce no man's land est AS, il seront certainement heureux entre eux :D)

il parait qu'un proche est allé la bas chez un de ses fils et il est redté 3mois puis il a ou aller de la ba (france).moi et ma famille on nous accorde un visa de deux ans..on peut ?

le il parait me plait beaucoup
c'est ainsi que le téléphone arabe prospere

Au lieu d engraisser les hôteliers saoudiens le Maroc pourrait construire des hôtels ou appartements a Mecca pour y loger ses pèlerins;
il maitriserait mieux les dérives de couts;

pour le transport, pourquoi en pas explorer des alternatives par autocar ( tres long et fatigant mais nos grands pères arrivaient a faire le hajj par voie terrestre...
Et que je sache on a deux jambes comme eux... et la foi dans Allah comme eux..

ou par bateau,jusqu'a Jeddah;

et les tentes de camping ca existe toujours....
n importe quoi tu preconise de faire 3000 KM a pieds, et tu compare nos encêtres a nous les plus grand feneant de tout les siecles passés, la maroc n'arrive même pas a construire des habitations pour son peuple au bled et il va les construires en arabie saoudite, le bateau couterait plus cher, non tout ca c'est vraiment du n'importe quoi, l'arabie saoudite ne peut accepter la population du monde entier, il faut un cota on est trop nombreux

Pourquoi le hajj coûte si cher?

Est ce que c'est justifier?
si c'est justifier quand on a fait plein de conneries on croit qu en y allant on efface tout alors que c'est le contraire, il y'a aussi le faite que beaucoup de gens le font aux yeux des autres pour se faire une image, tout des conneries comme ca des futilités, ca coute cher c'est normal c'est lié au pétrol.

T'as déjà visité les lieux saints? Je suis déja allé labas et a Dubai a plusieurs reprises. A part quelques zones franches bien délimités il est impossible pour un étranger de devenir proprio. Il faut avoir un kafil locale comme partenaire majoritaire a 51% pour faire n'importe quelle transaction commerciale!!!!
OUI c'est des racistes a fond, j'y ete et franchement quand on pose une question a un saoudien il vous répond même pas, c'est de l education ca ?

Et avec l'argent des contribuables en Europe et ailleurs?
Les allocations chômage et les aides sociales par exemple.
Tu connais pas bien le monde financier toi si on te donne les allocations sociaux en europe c'est grace au pétrole arabe et au matiere premiere de l'afrique on ne donne rien pour rien en affaire c'est les simples d'esprit qui croivent ca

Ils ne sont plus obligés d'y aller avec des sommes pareilles, ils n'ont qu'à se mettre sur la chaine d'arabie saoudite au moment du pèlerinage, qu'il couvrent le réfrigérateur d'un tissu noir et qu'il tourne autour en récitant ce qui se récite habituellement et c'est bon, c'est l'intention qui compte :D

Ils ne sont plus obligés d'y aller avec des sommes pareilles, ils n'ont qu'à se mettre sur la chaine d'arabie saoudite au moment du pèlerinage, qu'il couvrent le réfrigérateur d'un tissu noir et qu'il tourne autour en récitant ce qui se récite habituellement et c'est bon, c'est l'intention qui compte :D

Et comment ils vont faire pour le jet de pierres ? :oh:

la question ne se pose même pas, si le pèlerinage est fait pour les musulmans qui ont les moyens, ça ne se discute même pas, donc quand on commence a raisonné par pèlerinage moins cher, cad soit le voyage est trop cher et qu'on ne pas se le permettre comme tant d'autres musulmans soit on joue le radin pour gratter quelques Dh pour accomplir le pèlerinage et dans ce cas, je pense que la personne ne cherche rien d'autre que d'acheter le nom de Haj et hajja pour se donner un genre, le genre de musulmans dial mika qui font bcp de tors à l'Islam d'abord et aux musulmans ensuite. Allah ykhliha sel7a , o Allah ykhlihoum fi toulout lkhali ( ce no man's land est AS, il seront certainement heureux entre eux :D)

Heureusement que l'ignorance ne tue pas....d'abord les gens cherchent à partir de l'europe ou autres pays parce qu'il n'y a pas de quotas et donc ils peuvent aller accomplir lhaj sans ça, ce qui est complétement incompréhensive d'ailleurs de mettre des quotas dans des pays musulmans et pas dans des pays européens même si le nombre de pèlerins reste minime dans ces pays là.
Ensuite, rien ne dit qu'il faut être riche pour aller au 7aj: "man ista3a ilayhi sabila": à celui qui peut y aller...Istita3a: la capacité d’accomplir lhaj ne se limitait pas à une capacité financière mais bien physiques aussi parce qu’il y en avait bcp qui y allaient à pieds ou en mode nomade.
Ajouté à ça tous les magouilles qu'il y 'a au maroc niveau tirage de sort (places réservés pour les députés, 9ayd....etc)...les magouilles pour la liste d'attente ainsi que l'inscription de beacoup de personnes ne comptant pas y aller pour jouer avec leurs places!
Et tous les gens ne vont pas chercher le titre, mes parents par exemples sont inscrit il y a quelques années mais ne se font pas tirés au sort et ils gardent leurs argents précieusement pour aller accomplir lhaj parce que ça compte bcp pr eux et ils choisiront un million de fois d'aller là bas que d'aller passer des vacances de rêves ailleurs.

En fait, il faut avoir une carte de résident pour y aller en tout cas pour la France (je me suis renseigner pour mes parents).....c'est l’Arabie saoudites qui mets cette condition pour te délivrer le visa.
Peut être que ton proche a pu avoir une carte de résident...c'est peut etre plus facile à l'obtenir dans d'autres pays comme l’Italie ou Espagne.

....ça peut être dangereux pour les passants, autant s'acquitter de cette farida dans la salle de bain en faisant des ricochets.
Bah les passants n'ont qu'à pas être là, pcque la saison de lhajj tout le monde doit aller hajj, sinon bah les passants sont forcément des mécréants ou des infidèles, et bien fait pour leurs gueules :D

Hajj : un Bosnien fait 5 700 km à pied direction La Mecque

Le pèlerinage à La Mecque (Hajj) doit être accompli par tout musulman au moins une fois dans sa vie s’il a les moyens physiques et matériels nécessaires. Pour le réaliser, Senad Hadzic, 47 ans, un musulman de Bosnie, a décidé de parcourir à pied les 5 700 km qui séparent son lieu de résidence de la ville sainte de l’islam, La Mecque pour faire de son voyage une fabuleuse expérience.

Le Hajj débutant jeudi 25 octobre, il est arrivé à La Mecque bien avant le délai. « Je suis arrivé samedi à La Mecque. Je ne suis pas fatigué. Ce sont les plus beaux jours de ma vie », témoigne-t-il. Sur sa page Facebook, il a publié des photos et posté des messages concernant son périple. Pour atteindre La Mecque, il a effectivement dû passer par la Serbie, la Bulgarie, la Turquie, la Syrie et la Jordanie.

Pour s’assurer d’arriver à temps à La Mecque, Hadzic a commencé son pèlerinage en décembre 2011 et déclare « avoir marché au nom d’Allah, pour l’islam, pour la Bosnie-Herzégovine » mais aussi pour ses proches. Sur l’itinéraire à suivre, il déclare avoir « fait un même rêve à huit reprises lui indiquant le chemin qu’il devait emprunter ».

« Allah m’a montré l’itinéraire de la lumière. On m’a prié de passer par l’Irak, mais j’ai rêvé de la Syrie et j’ai obéi au message de Dieu », dit-il pour expliquer son choix de passer par la Syrie, où la guerre civile sévit toujours malgré les recommandations de ses proches pour qu’il traverse plutôt l’Irak.

En Syrie, il a dû passer par « une dizaine de checkpoints, tenus aussi bien par les forces du président Bachar al-Assad que par les forces opposantes » sans grande difficulté. À un barrage, la vue du Coran dans son sac a calmé les militaires de Bachar al-Assad a-t-il déclaré.

Au total, M. Hadzic a dû marcher pendant 314 jours avec 20 kilos de bagages et parfois dans des conditions extrêmes, allant de 55°C en Jordanie le jour à – 35°C en Bulgarie la nuit. Pour l’hébergement, il a passé la nuit chez des gens bienveillants et parfois dans des hôtels avec de l’argent donné par la diaspora.

D’autres péripéties comme les attentes de visa et d’autorisation (plusieurs semaines à Istanbul et deux mois à la frontière entre l’Arabie Saoudite et la Jordanie) ont marqué son voyage. Actuellement, Senad Hadzic est l’invité d’honneur de la famille royale saoudienne. Un homme d’affaires se propose même de lui fournir son billet de retour, a-t-il déclaré.

Cette histoire rappelle le périple de deux Sud-Africains qui ont effectué par le passé le trajet Cap Town – La Mecque en vélo. Ils ont ainsi traversé le Botswana, la Mozambique, le Zimbabwe, la Tanzanie, le Malawi, le Kenya, la Turquie, la Syrie et la Jordanie. Un projet aussi fou que celui du Bosnien dont chacun se souviendra toute sa vie.

http://www.saphirnews.com/Hajj-un-Bosnien-fait-5-700-km-a-pied-direction-La-Mecque_a15574.html

Bah les passants n'ont qu'à pas être là, pcque la saison de lhajj tout le monde doit aller hajj, sinon bah les passants sont forcément des mécréants ou des infidèles, et bien fait pour leurs gueules :D

Non ! franchement ! il faut qu'on arrête le sujet est sérieux et nous on se fout de la gueule des gens qui ne seront pris. C'est pas bien :desole:

Tu connais pas bien le monde financier toi si on te donne les allocations sociaux en europe c'est grace au pétrole arabe et au matiere premiere de l'afrique on ne donne rien pour rien en affaire c'est les simples d'esprit qui croivent ca

Donc ils "croivent" que c'est halal de passer des vacances en Arabie, au lieu d'aller chercher du travail. Selon toi, ils ne font que rendre aux Saoudiens l'argent de leur petrol volé par les occidentaux.

Ps. Tu te sens visée?

Non ! franchement ! il faut qu'on arrête le sujet est sérieux et nous on se fout de la gueule des gens qui ne seront pris. C'est pas bien :desole:
Non, je ne me fous pas de leur gueule, c'est juste que les prix sont hallucinants, un couple doit payer pas loin de 10000€ pour aller au hajj, en ne sachant même pas s'il va revenir, vu qu'il y a chaque année des morts, de chaleurs, de piétinement...etc alors qu'il y a des gens qui crèvent de faim, je n'arrive pas encore à me faire un avis sur le sujet :(

Non, je ne me fous pas de leur gueule, c'est juste que les prix sont hallucinants, un couple doit payer pas loin de 10000€ pour aller au hajj, en ne sachant même pas s'il va revenir, vu qu'il y a chaque année des morts, de chaleurs, de piétinement...etc alors qu'il y a des gens qui crèvent de faim, je n'arrive pas encore à me faire un avis sur le sujet :(

Oui s'en est trop et puis tant que les gens continuent à se saigner pour y aller les autorités saoudiennes continueront à augmenter les prix sans scrupules, surtout qu'ils ont investi bcp de pognon dans des infrastructures titanesques qu'ils devraient rentabiliser...

Et tous les gens ne vont pas chercher le titre, mes parents par exemples sont inscrit il y a quelques années mais ne se font pas tirés au sort et ils gardent leurs argents précieusement pour aller accomplir lhaj parce que ça compte bcp pr eux et ils choisiront un million de fois d'aller là bas que d'aller passer des vacances de rêves ailleurs.

Allah yssahel 3lihoum

et je ne parle pas des gens honnêtes, au contraire j'ai bcp de respect pour eux.

Oui s'en est trop et puis tant que les gens continuent à se saigner pour y aller les autorités saoudiennes continueront à augmenter les prix sans scrupules, surtout qu'ils ont investi bcp de pognon dans des infrastructures titanesques qu'ils devraient rentabiliser...
C'est abusé franchement, moi je pense qui d'ici là, si j'ai les moyens j'y vais, sinon bah non :)

Elle te montrera ses jambes ne t'inkiètes pas. Au fond, elles ne sont pas rigides comme les mecs en arabie. Au contraire, elles sont plutôt coquines quand elles regardent du coin de l'oeil :D
ça va être moi le rigide dans l'histoire, mais j'aurais peur de la police religieuse làbas, qu'elle nous surprenne en plein ébats amoureux, à me montrer ses jambes :D

le pétrole vénézuélien, anglais, norvégien il ne donne pas d'alloc
Tu peux être sur que je ne vais plus acheter que du pétrole arabe
L'algérien c'est de l'arabe?
Pour les matières premières je ne veux que de l'africain
Le phosphate marocain est bien africain?

Donc ils "croivent" que c'est halal de passer des vacances en Arabie, au lieu d'aller chercher du travail. Selon toi, ils ne font que rendre aux Saoudiens l'argent de leur petrol volé par les occidentaux.

Ps. Tu te sens visée?
OUI tu as raison ce n'est qu des enroules economiques, regarde les vrai saoudient il s'en font pas une, l'argent coule a flot, ils sont une vie milles fois mieux qu'en europe, en economie tout retourne au pointb de depart, si c'est pour prendre des vacances je prefere les prendres au bresil.

le pétrole vénézuélien, anglais, norvégien il ne donne pas d'alloc
Tu peux être sur que je ne vais plus acheter que du pétrole arabe
L'algérien c'est de l'arabe?
Pour les matières premières je ne veux que de l'africain
Le phosphate marocain est bien africain?
Le pétrole saoudien est d'une haute qualité et facile d'extraction celui de la mer du nord n'est pas terrible l'equivalent des magasins aldi, sans lirak, l iran , la libye, le quatar, le koweit etc... je pense que l'economie s'arrêterait immédiatement vu qu on a pas d'altérnative pour l'instant, oui les arabes peuvent être fier de leur matiere premiere, bon le maroc a part l'agriculture et les sardines mais c'est deja pas mal, je pense que le phosphate est utilisé de moins en moins vu la pollution engendré par ce minerai non ?

Retour