Le Hajj 2013 sera beaucoup plus cher au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le pèlerinage coûtera plus cher aux Marocains cette année. Les futurs "Hajj" (pèlerins) devraient débourser pas moins de 43.900 DH, au lieu de 41.800 DH, soit 2100 DH de plus, vient d'annoncer Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires Islamiques.
Cette hausse serait à imputer notamment à la flambée des frais de transport et de séjour, explique Ahmed Taoufiq, affirmant que ces augmentations sont indépendantes de sa volonté et ne profitent aucunement à son département.
Les prix des billets (...)

-Maroc/Religion,Ahmed Taoufiq,Aid,Aïd al-Adha,Royal Air Maroc

Le Hajj 2013 sera beaucoup plus cher au Maroc...

Hajj, Omra 2013 est plus cher cet année et pas seulement au Maroc il y a eu des travaux, des nouveaux hôtels donc augmentation des prix, l'Arabie c'est son premier biz donc si travaux etc... le prix augmente.

Le pèlerinage coûtera plus cher aux Marocains cette année. Les futurs "Hajj" (pèlerins) devraient débourser pas moins de 43.900 DH, au lieu de 41.800 DH, soit 2100 DH de plus, vient d'annoncer Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires Islamiques.
Cette hausse serait à imputer notamment à la flambée des frais de transport et de séjour, explique Ahmed Taoufiq, affirmant que ces augmentations sont indépendantes de sa volonté et ne profitent aucunement à son département.
Les prix des billets (...)

-Maroc/Religion,Ahmed Taoufiq,Aid,Aïd al-Adha,Royal Air Maroc

Le Hajj 2013 sera beaucoup plus cher au Maroc...

Tout ça pour enrichir des hôtels et transporteurs saoudiens ou de je ne sais quel pays ? Non merci, plutôt pas faire le Hadj...
Il faut arrêter de le faire, je sais que c'est pas bien de dire cela, ça choque, mais je pense que ça ne devait pas devenir un business. :ange:

Le pétrole saoudien est d'une haute qualité et facile d'extraction celui de la mer du nord n'est pas terrible l'equivalent des magasins aldi, sans lirak, l iran , la libye, le quatar, le koweit etc... je pense que l'economie s'arrêterait immédiatement vu qu on a pas d'altérnative pour l'instant, oui les arabes peuvent être fier de leur matiere premiere, bon le maroc a part l'agriculture et les sardines mais c'est deja pas mal, je pense que le phosphate est utilisé de moins en moins vu la pollution engendré par ce minerai non ?

Parait que l’Amérique avec le gaz de schiste est devenu le premier producteur d'énergies fossiles
Y a pas de justice.
Vont plus avoir besoin du pétrole arabe ou vont attendre de l'épuiser pour après leur revendre du pétrole américain au prix fort.

Elles montrent leur intérêt et font signe avec les mains. Certaines utilisent des torches de poches qu'elles font clignoter à travers le grillage de la burqa :D

il pointe en moi une lueur d’intérêt.
Le jour bien sur c'est moins évident.
Torche de poche non torche de burka oui

C'est toi qui a proposé d’arrêter d'aller aux lieux saints alors que c'est le 5eme pilier d'Islam. Moi j'ai répondu avec du sarcasme a ta proposition.

Et alors, autant y aller à pied et dormir dans un tente, au moins , tu ne participeras pas à ce théâtre , cette mascarade , ce business, cette machine à fric. Tu comprends mieux ? :intello:

les arabes peuvent être fier de leur matiere premiere, bon le maroc a part l'agriculture et les sardines mais c'est deja pas mal, je pense que le phosphate est utilisé de moins en moins vu la pollution engendré par ce minerai non ?
C'est pour ça que l'Irak est détruit. T'en as d'autre ? :claque:

3omra
Mais le pèlerinage DOIT s'effectuer pendant le ramadan et non n'importe quel mois ;)

ya widiiiii, le ramadan on est à la période de umra.
La 3umra se fait n'importe quand dans l'année, le hajj c'est à une période on peut y aller pour les malikites je crois au mois de chawâl mais seulement 3/4 jours sont les plus importantes pour la validation du hajj durant le mois de Dhoul 7ijja, durant donc l'Aid Kebir.

Et alors, autant y aller à pied et dormir dans un tente, au moins , tu ne participeras pas à ce théâtre , cette mascarade , ce business, cette machine à fric. Tu comprends mieux ? :intello:

T'es un communiste toi :oh:? Le commerce est Halal en Islam. Le prophète lui même faisait du commerce. En plus personne ne t'obliges d y aller si t'as pas les moyens. Le hajj est seulement obligatoire pour ceux qui ont assez d'argent. Les pauvres sont exemptés.

T'es un communiste toi :oh:? Le commerce est Halal en Islam. Le prophète lui même faisait du commerce. En plus personne ne t'obliges d y aller si t'as pas les moyens. Le hajj est seulement obligatoire pour ceux qui ont assez d'argent. Les pauvres sont exemptés.

A la base la Mecque a toujours été un lieu de commerce même sous les Koreich, ça toujours apporté de l'argent.

Il n'est pas interdit de faire du commerce même pour un pèlerin il me semble.

Maintenant oui on va pas se mentir le pétrole et la Mecque/Medine sont deux gros apports pour l'Arabie Saoudite.

Dans le hadith Jibril le prophète sws précise qu'il faut avoir les moyens pour y aller donc même une personne qui part à pied se doit d'avoir de l'argent pour la route.
A l'époque les gens allaient en caravane, chameaux etc...avec un apport.
Ca fait partie de notre jihad également le prophète sws lors de l'hégire a souhaité contribuer à ce voyage vers Médine;

Je comprends que ça puisse être cher, mais ça fait partie pour moi du jihad, de savoir mettre de l'argent de coté pour voir ce que Ibrahim as, Ismael as ont construit ce que le prophète Mohamed sws et ses compagnons ont "construit".

C'est bien dommage que des personnes pensent comme lui.

Retour