Le hijab dans l'islam

Le clergé n'est pas un passage obligé.

La pluralité de l'enseignement religieux serait déjà une voie qui pourrait conduire à la découverte d'une exégèse différenciée de celle que ces savants présentent comme vérité incontestable, et dont ils verrouillent soigneusement les portes de la contestation théologique.

La pluralité de l'enseignement religieux en islam est impossible.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets et ceci est valable de tout temps en toute circonstance,
la seule réference possible est la laïcité qui renverrai le religieux dans la sphère privée et favoriserait ainsi l'emergence de la pluralité de l'enseignement religieux et verrait ainsi réouverte les portes de l'Itjtihad.

Notons que le declin de l'islam et son rayonnement a commencé dès la fermeture de l'Ijtihad ou effort de reflexion dans l'interprétation des textes fondateur de l'islam.

Si le sunnisme et le chiisme sont des sectes. Celle qui entrera au paradis est le sunnisme.

Ah bon? Le sunnisme et le shiisme trouvent leurs racines dans les débuts de l'Islam principalement pour des causes politiques desquelles ont découlé un rapport à l'Islam différent, mais très similaire. Ce ne sont pas des sectes, dans le sens où ces dernières se basent sur pratiquement les memes sources, seuls leurs avis sur la facon de gouverner un état islamique diffère.

Une secte c'est un groupe d'individus répandant une certaine facon de penser par des techniques d'informations (ou de désinformation) très poussées et qui s'attaquent le plus souvent à des personnes jeunes et n'ayant que peu d'éducation en matière religieuse, ils leurs apprennent ce qu'ils considèrent etre la science et la vérité en Islam, c'est pour cela qu'il y a des minhaj et que ces derniers ont été crée postérieurement à l'Islam (pour certains minhaj il n'y a meme pas un siècle qui nous sépare de leur création).

énième débat sur le port du voilà, le portera qui voudra ça n'empêchera pas qu'on sera tous jugés dans l'au delà.....
certaines interventions m'ont choqué, d'autres m'ont fait sourire....
L'Islam ne se résume pas au voile c'est un aspect mineur de la religion, et pourtant pour certains ça semble être un aspect primordiale si ce n'est le plus important...
Si certaines veulent le porter parce que pour elle c'est une obligation, et qu'elles veulent montrer par cela leur foi et leur soumission à Dieu, et qu'elles suivent la sunnah libre à elles.....
Si d'autres ne veulent pas le porter car pour elles ce n'est pas une obligation et qu'elles vivent leur foi autrement, libre à elles également....
La tolérance est ce qui est le plus important, on est sensé être tous musulmans, le tout est de ne pas vouloir croire aveuglément qu'on se trouve dans le droit chemin car Dieu Sait mieux......

Exactement, mais le but du poste ce n'était pas de déterminer si il faut ou pas le porter, au départ la poseteuse avait demandé "comment améliorer sa facon de porter le hijab" et puis ca a dégénéré.

Je lutte au quotidien dans mon travail contre leur influence cancéreuse sur l'esprit de la jeunesse musulmane. C'est en effet parfois désespérant de voir à quel point ils ont parvenu à massacrer le sens critique et à anesthésier la liberté de conscience chez les gosses qu'ils endoctrinent.

Tu luttes ? je te vois plus sur bladi que dans le terrain :D .

Vu ce que je vois à Bruxelles , je sais pas si tu luttes vraiment lol .

Je lutte au quotidien dans mon travail contre leur influence cancéreuse sur l'esprit de la jeunesse musulmane. C'est en effet parfois désespérant de voir à quel point ils ont parvenu à massacrer le sens critique et à anesthésier la liberté de conscience chez les gosses qu'ils endoctrinent.

Si parfois ils en viennent à soutenir la doctrine plus que les préceptes coraniques, c'est tout simplement parce qu'ils sont victimes d'un mouvement sectaire les ayant endoctriné.

Je vois que beaucoup parmi eux tentent d'adapter le Coran et autres sources islamiques en fonction de leur doctrine.

Je propose qu'on regarde ensemble les 2 versets utilisés pour prouver l'obligation du port du voile

Les voici :

Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. 24 - 31

Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. 33 - 59

Où voit-on couvrez-vous la tête ou mettez un voile sur votre tête ? Dieu dit bien "rabattent leur voile sur leurs poitrines", mais Il ne précise pas sur la tête.. Dieu aurait-Il oublié de définir certaines choses dans son Livre ?
:rolleyes:

La pluralité de l'enseignement religieux en islam est impossible.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets et ceci est valable de tout temps en toute circonstance,
la seule réference possible est la laïcité qui renverrai le religieux dans la sphère privée et favoriserait ainsi l'emergence de la pluralité de l'enseignement religieux et verrait ainsi réouverte les portes de l'Itjtihad.

Notons que le declin de l'islam et son rayonnement a commencé dès la fermeture de l'Ijtihad ou effort de reflexion dans l'interprétation des textes fondateur de l'islam.

Je ne pense pas qu'elle soit impossible. Elle est introduite déjà en Tunisie par exemple où l'on enseigne par exemple les thèses de Tahar Haddad ou de Mohamed Talbi, au grand dam d'ailleurs des islamistes qui crient au sacrilège. Mais elle procède d'une volonté et d'un courage politique marqué d'un affranchissement par rapport au poids du pouvoir religieux traditionnel.

Il est certain à cet égard que la laïcité est une précieuse alliée. Mais le monde musulman n'est pas encore assez mûr pour y adhérer dans son ensemble. Du moins pas tant que perdureront les schémas de pensée traditionnels.

Je partage tout à fait ton avis sur la nécessite d'un retour de l'Ijtihad. Le déclin progressif intellectuel du monde musulman s'est enclenché comme un mécanisme inévitable depuis le 13è§me siècle et la fermeture des portes de l'interprétation coranique, de l'Ijtihad, et l'interdiction de la pensée libre indépendante de la sphère religieuse.

Ton analyse est tout à fait pertinente. Cela fait plaisir sur ce post de trouver quelqu'un qui dispose d'une vision éclairée sur un sujet que souvent les musulmans préfèrent ignorer.

Grosse Erreur, le voile est bel et bien présent dans le coran par le mot " Khamr" qui signifie cerveau en Ancien arabe. Il est dit dans le coran de voiler votre cerveau, donc votre tête.
On en conclut donc que le voile est obligatoire, ce n'est non pas une sunnah mais une obligation.

Ce terme signifie pèlerine d'après mes recherches et non cerveau :D

Restez dans votre ignorance la 7awla wa la qouwata billah vous êtes pitoyables à essayer de vous justifier !
La preuve est là devant vous et vous cherchez la petite bête.
Allah y hdikoum je n'ai que ca a dire

Si parfois ils en viennent à soutenir la doctrine plus que les préceptes coraniques, c'est tout simplement parce qu'ils sont victimes d'un mouvement sectaire les ayant endoctriné.

Je vois que beaucoup parmi eux tentent d'adapter le Coran et autres sources islamiques en fonction de leur doctrine.

Oui, et ils privilégient un mode de lecture littéraliste qui condamne l'exégèse à n'être qu'un mimétisme de la morale et du mode de vie arabe du 8ème siècle, dans la conviction qui les anime que les meilleurs musulmans étaient les premiers, et qu'il suffit dès lors en gros de reproduire mimétiquement leur mode de vie et de pensée pour gagner le paradis.

énième débat sur le port du voilà, le portera qui voudra ça n'empêchera pas qu'on sera tous jugés dans l'au delà.....
certaines interventions m'ont choqué, d'autres m'ont fait sourire....
L'Islam ne se résume pas au voile c'est un aspect mineur de la religion, et pourtant pour certains ça semble être un aspect primordiale si ce n'est le plus important...
Si certaines veulent le porter parce que pour elle c'est une obligation, et qu'elles veulent montrer par cela leur foi et leur soumission à Dieu, et qu'elles suivent la sunnah libre à elles.....
Si d'autres ne veulent pas le porter car pour elles ce n'est pas une obligation et qu'elles vivent leur foi autrement, libre à elles également....
La tolérance est ce qui est le plus important, on est sensé être tous musulmans, le tout est de ne pas vouloir croire aveuglément qu'on se trouve dans le droit chemin car Dieu Sait mieux......

Je pense que tu te trompes un peu.
Ce n'est pas qu'on tienne rigueur ou pas a celles qui desirent porter le voile,apres tout il est devenu courant et il a reussi finalement a rentrer même péniblement dans les moeurs,

Ce qui est a combattre c'est l'abandon de son esprit critique et cette capacité qu'on certain a raisonner par procuration.

Je pense aussi que ta façon de pensé laisse une breche beante au courants sectaires pour l'endoctrinement des masses.
Au nom de la liberté,on ne peut pas tout se permettre,la tolerance est une valeur noble que si elle n'est pas unilaterale.

Oui, et ils privilégient un mode de lecture littéraliste qui condamne l'exégèse à n'être qu'un mimétisme de la morale et du mode de vie arabe du 8ème siècle, dans la conviction qui les anime que les meilleurs musulmans étaient les premiers, et qu'il suffit dès lors en gros de reproduire mimétiquement leur mode de vie et de pensée pour gagner le paradis.

Le problème c'est qu'ils ne tiennent pas compte du facteur de l'historicité. De toute facon, je ne suis pas sure que ceci est vraiment possible à moins qu'ils vivent en ermite dans les montagnes loin de la civilisation. Ils seront toujours dans le paradoxe.

Ce n'est pas qu'on tienne rigueur ou pas a celles qui desirent porter le voile,apres tout il est devenu courant et il a reussi finalement a rentrer même péniblement dans les moeurs,

Ce qui est a combattre c'est l'abandon de son esprit critique et cette capacité qu'on certain a raisonner par procuration.

Je pense aussi que ta façon de pensé laisse une breche beante au courants sectaires pour l'endoctrinement des masses.
Au nom de la liberté,on ne peut pas tout se permettre,la tolerance est une valeur noble que si elle n'est pas unilaterale.

je ne pense pas me tromper si chacun vivait sa foi en son âme et conscience sans juger les autres, ou les traiter d'égarés ou leur souhaiter l'enfer dès que l'on n'adhère pas à leurs manières de penser on en serait pas là...
Dieu nous a donné la raison, servons nous en
quant à ce message que j'ai mis en gras, je ne vois vraiment pas le rapport avec ce que j'ai pu écrire si ce n'est une question : tu t'es senti visé par mon appel à la tolérance?

Je ne pense pas qu'elle soit impossible. Elle est introduite déjà en Tunisie par exemple où l'on enseigne par exemple les thèses de Tahar Haddad ou de Mohamed Talbi, au grand dam d'ailleurs des islamistes qui crient au sacrilège. Mais elle procède d'une volonté et d'un courage politique marqué d'un affranchissement par rapport au poids du pouvoir religieux traditionnel.

Il est certain à cet égard que la laïcité est une précieuse alliée. Mais le monde musulman n'est pas encore assez mûr pour y adhérer dans son ensemble. Du moins pas tant que perdureront les schémas de pensée traditionnels.

Je partage tout à fait ton avis sur la nécessite d'un retour de l'Ijtihad. Le déclin progressif intellectuel du monde musulman s'est enclenché comme un mécanisme inévitable depuis le 13è§me siècle et la fermeture des portes de l'interprétation coranique, de l'Ijtihad, et l'interdiction de la pensée libre indépendante de la sphère religieuse.

Ton analyse est tout à fait pertinente. Cela fait plaisir sur ce post de trouver quelqu'un qui dispose d'une vision éclairée sur un sujet que souvent les musulmans préfèrent ignorer.

Je n'aurais pas pu m'exprimer mieux.

Je voudrais ajouter que le declin du monde musulman aujourd'hui me semble irreversible,les tentatives de réislamisation en cours dans les sociétes arabo-musulmanes ne sont a mon avis que les derniers soubressauts avant une complète secularisation des ces sociétés.

L'islam conservera son aura aupres des populations musulmanes mais integrera alors definitivement la sphère privée.

N'oublions pas que l'Islam est apparu 600 ans apres le Christianisme,
ce dernier avant d'être vaincu par les forces laïques a regner 2000 ans dans un empire taillé a sa mesure.

Je voudrais ajouter que le declin du monde musulman aujourd'hui me semble irreversible,les tentatives de réislamisation en cours dans les sociétes arabo-musulmanes ne sont a mon avis que les derniers soubressauts avant une complète secularisation des ces sociétés.

L'islam conservera son aura aupres des populations musulmanes mais integrera alors definitivement la sphère privée.

ce dernier avant d'être vaincu par les forces laïques a regner 2000 ans dans un empire taillé a sa mesure.

C'est quoi la sphère privée ?

je ne pense pas me tromper si chacun vivait sa foi en son âme et conscience sans juger les autres, ou les traiter d'égarés ou leur souhaiter l'enfer dès que l'on n'adhère pas à leurs manières de penser on en serait pas là...
Dieu nous a donné la raison, servons nous en
quant à ce message que j'ai mis en gras, je ne vois vraiment pas le rapport avec ce que j'ai pu écrire si ce n'est une question : tu t'es senti visé par mon appel à la tolérance?

Pas du tout !
mais je crains que ce que tu defends aujourd'hui par noblesse de coeur ne se retourne demain contre toi.
C'etait une façon de voir les choses.

Salam,
Je pense que tu as mal interprété les propos de semiramis, elle adhère au contraire largement à l'idée du besoin de la pensée critique et du questionnement théologique. Son post visait juste à dire qu'il n'y a pas lieu d'imposer une vision doctrinale unique et à définir l'islamicité d'une femme sur base de son voile.

salam.

Oui je partage ce point de vue. Puisse l'avenir te donner raison.

Salam

Salam,
Je pense que tu as mal interprété les propos de semiramis, elle adhère au contraire largement à l'idée du besoin de la pensée critique et du questionnement théologique. Son post visait juste à dire qu'il n'y a pas lieu d'imposer une vision doctrinale unique et à définir l'islamicité d'une femme sur base de son voile.

salam.

Merci pour l'eclaircissement.

Wa salam.

Certes les sociétés d'héritage chrétien sont plus puissantes que celles d'héritage musulman aujourd'hui. Mais ça ne représente en aucun cas une avancée de la religion chrétienne. Tout au plus c'est une avancée politique. N'importe quelle religion qui se voit remplacer ses valeurs, dites divines, par celles d'hommes est une religion qui recule même.

Pas du tout !
mais je crains que ce que tu defends aujourd'hui par noblesse de coeur ne se retourne demain contre toi.
C'etait une façon de voir les choses.

C'est à dire les libertés individuelles de pratiquer sa religion comme on le veut en tant que femme musulmane?
Je ne vois pas en quoi ceci devrait se retourner contre elle.

Salam,

salam.

Je pense que tu déformes ses propos , elle dit simplement si une femme veut se voilée pour Dieu qu'elle le fasse et celles qui ne voit pas l'utilié qu'elles le fassent aussi.

:D

Sinear :D

T'as vu ton amoureux fou de toi est revenu caché sous une autre jellaba

Sans blague ? :) en continuant à respecter l'alternance des sexes au moins dans les pseudos, j'espère, c'est ce que je préfère :-)

Tu sais l'art du camouflage est une longue science. Dure à maîtriser, il faut lui pardonner;

Sans blague ? : ) en continuant à respecter l'alternance des sexes au moins dans les pseudos, j'espère, c'est ce que je préfère :-)

Tu sais l'art du camouflage est une longue science. Dure à maîtriser, il faut lui pardonner;

Meskin, il adore être dans la peau des femmes, c'est normal il ne respire qu'à travers leurs pieds, faut le comprendre :D

Bonne nuit ma belle ;)

Meskin, il adore être dans la peau des femmes, c'est normal il ne respire qu'à travers leurs pieds, faut le comprendre

Bonne nuit ma belle

:) tu sais, il a son charme, le petit au fond. Son obsession le rend presque touchant. Pensons à ce que doit être sa vie, et compatissons charitablement :rouge:

On devrait se cotiser tout de même pour lui offrir une initiation à l'infiltrage et l'anonymat. La il me fait de la peine, miskin, Wallah... . Ça lui épargnerait de chercher un nouveau nom de pseudo chaque semaine :-)

Bonne nuit à toi aussi.

tu sais, il a son charme, le petit au fond. Son obsession le rend presque touchant. Pensons à ce que doit être sa vie, et compatissons charitablement .

On devrait se cotiser tout de même pour lui offrir une initiation à l'infiltrage et l'anonymat. La il me fait de la peine, miskin, Wallah... . Ça lui épargnerait de chercher un nouveau nom de pseudo chaque semaine
Bonne nuit à toi aussi.

Ceux qui me fait de la peine , c'est que tu prêches dans le vent résultat tu viens prêcher sur bladi alors que dans le terrain tu es insignifiante ça paie pas le sociale.:D

A part mettre des liens de sites islamophobes je serais toujours la , pour que je puisse te mettre en face de tes contradictions.

Aucune obession je traque les arnaques et les charlatans comme toi en matière de travelo virtuel tu en connais un rayon.;)

Et c'est pas celle qui te sert de Kleps qui dira le contraire sur le poste. lol

Tu luttes :D ?? excuse moi toi qui légitimiste les tortures et les assassinats en Tunisie de Cheik Ben Ali c'est l'hôpital qui se fou de la charité , tu luttes tellement que tu viens à végéter sur bladi super ton travail j'admire ton travail fictif.

Tu t'es fait anesthésier par la pensée du Buveur de vin Bourguiba et Charfi, pauvre de toi , wely wely l'Islam des lumières. lol

Retour