Bonsoir Biovibs,
Concernant les alliances, il y'a des confusions chez les freres chretiens.
Premièrement : la double alliance a été faite uniquement avec les enfants d'Israël et vous n'êtes malheureusement pas concerné. Nous lisons dans Jérémie 31, 31-34 :
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Et Jésus (paix et bénédiction sur lui) ne confirme-t-il pas dans Matthieu 15, 24 qu'il est venu "QUE POUR LES BREBIS PERDUES DE LA MAISON D'ISRAEL" ?
Deuxièmement : la deuxième alliance n'abroge pas la Loi selon les propos de Jésus (paix et bénédiction sur lui) et celles qu'on trouve dans le livre de Jérémie dans le même passage aux versets 36-37 :
Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit l'Éternel, La race d'Israël aussi cessera pour toujours d'être une nation devant moi. Ainsi parle l'Éternel: Si les cieux en haut peuvent être mesurés, Si les fondements de la terre en bas peuvent être sondés, Alors je rejetterai toute la race d'Israël, A cause de tout ce qu'ils ont fait, dit l'Éternel.
Il fallait donc appliquer la loi. Les Juifs ne l'ont pas appliqué, leur temple a été détruit et les fruits ont été donné à une autre nation : la nation de l'Islam qui a reconstruit le temple et qui applique les lois de Dieu. Voilà la promesse que Dieu a faite à Abraham (as) à travers son fils Ismaël (as).