Le Jésus biblique est-il un vrai prophète selon la Bible ?

Conclusion: Il fallait donc appliquer la loi. Les Juifs ne l'ont pas appliqué, leur temple a été détruit et les fruits ont été donné à une autre nation : la nation de l'Islam qui a reconstruit le temple et qui "applique les lois de Dieu". Voilà la promesse que Dieu a faite à Abraham (as) à travers son fils Ismaël (as).

Conclusion: Il fallait donc appliquer la loi. Les Juifs ne l'ont pas appliqué, leur temple a été détruit et les fruits ont été donné à une autre nation : la nation de l'Islam qui a reconstruit le temple et qui "applique les lois de Dieu". Voilà la promesse que Dieu a faite à Abraham (as) à travers son fils Ismaël (as).

Conclusion : chacun vois midi à sa porte et modifie les volontés de dieu selon ses croyances.

Jesus a créé une alliance nouvelle (et eternelle)
C'est dit à chaque messe.
Bonsoir Biovibs,

Concernant les alliances, il y'a des confusions chez les freres chretiens.

Premièrement : la double alliance a été faite uniquement avec les enfants d'Israël et vous n'êtes malheureusement pas concerné. Nous lisons dans Jérémie 31, 31-34 :

Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Et Jésus (paix et bénédiction sur lui) ne confirme-t-il pas dans Matthieu 15, 24 qu'il est venu "QUE POUR LES BREBIS PERDUES DE LA MAISON D'ISRAEL" ?

Deuxièmement : la deuxième alliance n'abroge pas la Loi selon les propos de Jésus (paix et bénédiction sur lui) et celles qu'on trouve dans le livre de Jérémie dans le même passage aux versets 36-37 :

Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit l'Éternel, La race d'Israël aussi cessera pour toujours d'être une nation devant moi. Ainsi parle l'Éternel: Si les cieux en haut peuvent être mesurés, Si les fondements de la terre en bas peuvent être sondés, Alors je rejetterai toute la race d'Israël, A cause de tout ce qu'ils ont fait, dit l'Éternel.

Il fallait donc appliquer la loi. Les Juifs ne l'ont pas appliqué, leur temple a été détruit et les fruits ont été donné à une autre nation : la nation de l'Islam qui a reconstruit le temple et qui applique les lois de Dieu. Voilà la promesse que Dieu a faite à Abraham (as) à travers son fils Ismaël (as).

C'est bizarre ce truc : à chaque fois que Mohamed avait un dilemme et qu'il trouvait une solution, il y avait un verset qui venait confirmer ses dires... :D

ahlen Marcus Cubitus

un peu de respect pour tout prophète!!!!!

prend nous pour exemple: on les aime tous et on les respecte jamais tu trouve un musulman insulter Issa:prudent:

C'est bizarre ce truc : à chaque fois que Mohamed avait un dilemme et qu'il trouvait une solution, il y avait un verset qui venait confirmer ses dires..

Bonsoir Marcus,

Les Juifs leur dirent (au mecquois)donc de poser trois questions concernant un groupe de gens dans le passé, un homme ayant parcouru la terre du levant au couchant, et ce qu’est l’esprit. S’il répond aux trois questions, il est un imposteur. S’il répond à deux questions seulement et laisse la troisième à la science divine, il est un Envoyé d’Allâh.

Les polythéistes posèrent les trois questions au Prophète, pensant le soumettre à rude épreuve. Mais comme c’est une affaire de révélation, et que les réponses proviennent de la science d’Allâh, il n’y a là aucune difficulté. « Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames (plumes pour écrire), quand bien même l’océan serait un océan d’encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d’Allâh ne s’épuiseraient pas. Car Allâh est Puissant et Sage. » Ils posèrent les questions au Propète qui leur répondit : « Je vous répondrai demain. » Mais il oublia de conditionner le tout par la volonté de Dieu en disant « in shâ’a Allâh ». Par parenthèse, lorsqu’on questionna le Prophète sur ce genre d’oubli, il répondit : « Je n’oublie point mais on me fait oublier, afin d’établir une jurisprudence ! » c’est-à-dire qu’en réalité, pour des visées pédagogiques, Allâh le rendait sujet à l’oubli afin que les gens sachent quoi faire ou quoi dire en cas d’oubli !

En l’occurrence, la révélation divine fut interrompue quinze jours durant lesquels les émissaires de la Mecque venaient chaque jour interroger le Prophète et fanfaronner... On voit là une première preuve de la véridicité du Prophète. En effet, s’il n’était pas un Envoyé d’Allâh, il aurait fourni des réponses aux questions dès le lendemain sans attendre. Mais le fait qu’il n’ait pu répondre que quinze jours plus tard, dans l’attente de la permission divine, démontre bien que c’est une affaire de révélation provenant uniquement d’Allâh et que Muhammad n’était pas un faux prophète.

Suite......

Ainsi quand Jibrîl vint au Prophète, quinze jours plus tard, avec la révélation divine, ce dernier lui dit : « Ô frère Jibrîl, ton absence a été si longue que je me suis langui de te revoir ». Et Jibrîl de répondre au Prophète : « Ô Envoyé d’Allâh, ma langueur de te revoir durant tout ce temps était encore plus forte que ta langueur de me revoir. » Au passage, ceci répond à la thèse des athées, des orientalistes, des évangélistes et autres mécréants selon qui les épisodes de révélation n’étaient autres que des accès d’épilepsie. Les épileptiques, dans leurs moments de crise, bavent et urinent sur eux-mêmes, et vivent des instants très difficiles qu’ils ne souhaitent pas revoir de sitôt. Or, le Prophète se languissait de revoir Jibrîl. [...] S’il s’agissait d’épilepsie, il ne voudrait surtout pas des visites de Jibrîl ! Mais en vérité, la révélation divine n’est que miséricorde et lumière. « Qu’est-ce qui t’a donc retenu, ô Jîbrîl ? », demanda alors le Prophète. « Je ne suis qu’un serviteur exécutant les ordres. Si on me l’ordonne, je descends, et si on me retient, je m’abstiens. », répondit Jibrîl. « Nous ne descendons que sur ordre de ton Seigneur. À Lui appartient tout ce qui est devant nous, tout ce qui est derrière nous et tout ce qui est entre les deux. Ton Seigneur n’est point oublieux. Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un égal ? »

http://www.islamophile.org/spip/Une-preuve-irrefutable-de-l.html

Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas une chose qu'elle n'existe pas ;)

Mais soit patient : avec un peu d'efforts et de recherches tu parviendras peut être à en saisir le concept.

L'invocation de Marie ne se fait que dans les églises Catholiques ou Orthodoxes : ils vénèrent celle qui a enfanté Jésus, mais cela n'enlève rien à leur foi en Dieu.
De nombreux Musulmans déifient Mohamed et l'associent jusque dans la profession de foi. Mais il semble que ceci ne te dérange pas...

Quant aux témoins de Jehova, je comprends que ça te plaise : leur interprétation naïve des textes à la sauce américaine est destinée à des esprits faibles faciles à endoctriner...

tu n'es qu'un menteur

la profession de foi ne contient aucune association
dsl mais soit tu es débile au point de ne pas connaitre la definition d'association soit tu es un grand menteur

dire que mohamed est le dernier des messagers n'st rien une association

c comme dire noé est le premier messager!!!

par contre si tu me dis que des musulmans invoque mohamed alors qu'il est mort la oui on peu parler d'association donc evite de melnager les choses

maintenant je ne dis pas que ceux qui invoque marie n'ont pas la foi en dieu

mais il croit en dieu tou en l'associant

» Et la plupart d’entre eux ne croient en Dieu, qu’en lui donnant des associés. » coran 12.106

enfin j'aime pas debattre avec des chreitens car ca avance a rien

Les Chiites invoquent Maryam (Bénie soit-elle entre toutes les femmes) aussi : ne sont-ils pas musulmans ?

les chiites pour leur grande majorité sont des mecreants

celui qui invoque un mort est un associateur!!! qu'ils se pretendent chiite, sunnite,juif, chretien toutt ce que tu veux

l'invocation revien qu'a Allah

juste une remarque pour mettre les choses en perspective...

le magnifique nous dis sur tous les tons que l'islam favorise la science...

mais moi pauvre mécréant, je suis abonné à science et vie, et à ciel et espace, je lis le magazine l'histoire tous les mois, je vais chaque jour m'instruire sur la science sur le réseau martien...et je suis abonné à un réseau de médiathèque.

on serait heureux que le magnifique qui adore la science bien entendu, nous disent à quels magazines est-il abonné...
quelle revue scientifique dévore-t-il? quel livre de scientifique a t il lu...

science et vie, science et avenir, la recherche, pour la science...quels sites scientifiques consulte-t-il?

bc certainement puisque l'islam favorise la science....
on attend une réponse honnête...
salut

Non tu ne sais pas . Il a l'art d'irriter les gens même si on lui répète
1000 fois la même chose . Il en fait autant de son côté envers moi .
Il ne débat pas sur un sujet . Maintenant si tu penses que ma réponse est
fausse tu dois argumenter .

J'ai la même croyance que Le Magnifique je viens de découvrir la tienne que je partage pas.

J'ai rien à argumenter parce que je cherche à convaincre personne chacun sa route.

Jésus est né en Palestine (le village de Bethléem en Judée semble le plus plausible) et il est, selon les textes, de la lignée de David. Il parlait l'araméen, comme les gens du peuple, mais aussi l'Hébreu puisqu'il était versé dans l'étude des textes religieux. On peut aussi penser qu'il connaissait quelques mots de Grec et de Latin, vu le contexte historique.

Quant au physique, les premières représentations du IIème/IIIème siècle le montrent avec un physique d'adolescent, imberbe, et aux cheveux blonds bouclés.
Mais il ne s'agit sans doute que d'une représentation symbolique pour transmettre la notion du "bon berger". ;)

Tu m'étonnes le représenter comme un palestinien sa passe pas, bien mate au cheveux noir la pilule aurait été dur à avaler pour les européens.

La même question peut se poser pour l'Islam...

En finale, les chrétiens y croient pour jésus pcq c'est écrit dans les évangiles , et les musulmans y croient pour Muhammad pcq c'est écrit dans le Coran...

Bref dans les deux cas chacun croit "son" livre pcq il a été éduqué à le croire... C'est ce qu'on appelle un raisonnement circulaire... "le coran est la parole de dieu parce qu'il dit qu'il est la parole de dieu"... Remplace coran par Bible pour les chrétiens et c'est kif-kif....

Les écrits coraniques sont quand même bien plus cohérent que les écrits évangéliques c'est d'ailleurs ce sur quoi s'accordent généralement les anciens chrétiens devenu musulmans, c'est un grand n'importe quoi et je parle ici de gens qui ont été bercé dans la religion catéchisme et compagnie.

Je ne peux qu'être d'accord avec le principe que Dieu/Allah laisse à l'Homme la liberté de croire ou non.

Je le suis moins sur le fait qu'il cherche à éprouver les bons et mauvais croyants, mais on retombe là sur les différences fondamentales Islam/Christianisme.

Et comme ta réponse me semble cohérente par rapport à ce que je crois avoir compris de l'Islam, je l'accepte bien volontiers.

C'est pas une question de bons ou mauvais croyants mais une question de VRAIS croyants et de FAUX croyants, ceux que l'on appelle communément les hypocrites qui se fondent dans la masse des croyants.

Et on appelle comment les gens qui tournent autour d'idole païennes reabilité et qui prient dans leurs direction ?
des idolatres.

facile de donner des qualificatif peremptoires à la religion du voisin

Il n'y a aucune idole autour de la kaaba et on ne pris pas la kaaba mais autour de la kaaba nuance.

Chez vous on prit réellement les statut les morts pas en Islam c'est formellement interdit on s'adresse directement à Allah.

Dis donc, c'est pas très sympa tout cela.
Décider à l'avance qu'un type est damné... et bien. Je pensais dans ma naïveté qu'on avait jusqu'à la fin de sa vie pour se convertir.
Il est pas marrant le Coran...
Moi qui croyait que Allah était bon. Depuis 8 jours toi et d'autres, me font la morale sur le thème de la bonté d'Allah qui n'aurait nul mal en Lui. Et là , Il damne quelqu'un à l'avance , pas marrant tout ça... pour un Dieu censé n'être que bonté.

Tu ne trouves pas plus logique que Allah soit aussi le créateur du Bien et du Mal ?
cela expliquerait son esprit vindicatif envers le pauvre Abou Lahab.

Sinon, la foi en un Dieu créateur du bien et de la liberté, est la vision chrétienne de Dieu. Effectivement, dans le christianisme, personne n'est condamné à l'avance à la damnation.

Finalement tu crois en quoi ?
-en Allah le Dieu vindicatif qui condamne à l'avance à l'enfer un pauvre homme dont le seul défaut a été de s'opposer à Mahomet et à sa révélation. Mais après tout, n'avons nous pas notre liberté de conscience ? Abou Lahab n'avait-il pas le droit de refuser l'islam? Ne sommes nous pas libres ?
-en Yahvé le Dieu bon, créateur du bien et de la liberté. Yahvé a laissé les hommes libres de leur religion et ne les met pas en enfer par refus de croire en Lui.

Tu ferais mieux de tourner 7 fois ou plus tes mimines avant de pianoter parce que je vais te sortir des textes de tes livres saints et c'est pas drôle y aucun équivalent dans le Coran.

Mohammad (as) et Moise (as) ont etaient les seules a parler a Dieu directement,ils ne l'ont pas vu certe.

La question est de savoir pourquoi on trouve AUTANT de versets de l'épée dans le Holy Book ? Pour ce qui est de la question de son application historique, il ne faut pas oublier les Croisades, l'Inquisition, les Guerres impérialistes de ce siècle (Irak, Afghanistan, Palestine, etc) ...

Donc cette philosophie biblique de "l'AMOUR" du prochain est toujours appliquée de nos jours. C'est vraiment triste...

La question que je pose aux chrétiens c'est la suivante : l'Amour légendaire dont vous nous parlez peut-il être concilié avec les passages bibliques cités dans notre analyse de l'AT ? En d'autres termes, ces passages cités sont-ils La Parole de Dieu OUI ou NON ?

Et si Non, vous venez de reconnaitre que la Bible n'est pas la Parole de Dieu.
Et si Oui, dans ce cas, l'Amour du prochain dont vous nous parlez est un des mythes les plus absurdes que vous ayez pu répéter au travers de votre histoire car l'analyse textuelle de votre Livre Saint vous contredit ... et de quelle manière !

C'est Gabriel qui s'adresse à Mohamed et non pas Dieu, alors que pour Moïse, c'est Dieu en direct.

Tu me parles des guerres d'Irak, Afghanistan, et autres : ce ne sont pas des guerres de religion et les soldats qui y ont participé sont de toutes confessions.

Concernant l'AT, Jésus est venu parfaire et compléter la loi : il est la transition vers la nouvelle ère, le nouveau cycle. Tu devrais lire un peu plus les évangiles pour le comprendre ;)

Bonsoir Marcus,

Vous prétendez que l'ancienne alliance abolie la loi de Moise (as), or nous pensons que cela est faux pour plusieurs raisons. Premièrement, si vous lisez attentivement l'évangile de Matthieu au chapitre 15,1-9 on trouve : .../...

Dans ce passage, Jésus (paix et bénédiction sur lui) est mécontent parce que les pharisiens avaient allégé, voire annulé la PEINE de MORT concernant celui qui maudit ses parents. Jésus (paix et bénédiction sur lui) était donc pour qu'on applique cette loi Mosaique : Jésus (paix et bénédiction sur lui) approuvait donc la PEINE CAPITALE pour les mauvais enfants. Je pense que beaucoup de chrétiens devraient lire la Bible avec un peu plus d'esprit, au lieu de survoler leurs textes de la sorte.

Il n'approuve en aucun cas la peine de mort : il démontre juste au Pharisiens qui le critiquent
qu'ils s'arrangent avec la loi divine au nom de leurs traditions.
Je te rappelle que ceux-ci étaient d'un courant qui revendiquait une application stricte de la loi.

Ce passage renvoie à la parabole de la poutre et de la paille.

Jésus (paix et bénédiction sur lui) était pour l'application de la loi mosaique. En effet, Matthieu rapporte dans son chapitre 5,17-20 :

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

Je t'ai déjà expliqué plusieurs fois que "accomplir" veut dire "parfaire", "compléter", "améliorer"

ahlen Marcus Cubitus

un peu de respect pour tout prophète!!!!!

prend nous pour exemple: on les aime tous et on les respecte jamais tu trouve un musulman insulter Issa:prudent:

Mohamed n'est pas Dieu : il n'est qu'un homme avec ses forces et ses faiblesses, ses bons et mauvais cotés. Tu sembles l'oublier.

Je ne vois pas où tu pourrais trouver de l'insulte dans mes propos. Je m'interroge juste sur certains versets qui semblent tomber à point.

tu n'es qu'un menteur

la profession de foi ne contient aucune association
dsl mais soit tu es débile au point de ne pas connaitre la definition d'association soit tu es un grand menteur

dire que mohamed est le dernier des messagers n'st rien une association

c comme dire noé est le premier messager!!!

par contre si tu me dis que des musulmans invoque mohamed alors qu'il est mort la oui on peu parler d'association donc evite de melnager les choses

maintenant je ne dis pas que ceux qui invoque marie n'ont pas la foi en dieu

mais il croit en dieu tou en l'associant

» Et la plupart d’entre eux ne croient en Dieu, qu’en lui donnant des associés. » coran 12.106

enfin j'aime pas debattre avec des chreitens car ca avance a rien

La preuve par les mots :

"J'atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité que Dieu et que Mohammed est son envoyé."

Dans la profession de foi du Musulman, celle qui va déterminer sa nouvelle foi, le nom de Mohamed apparait auprès du nom de Dieu. Cela me semble pourtant évident.

Elle devrait être plutôt : "J'atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité que Dieu" en réponse au 1er commandement de la loi Mosaïque. ;)

Tu m'étonnes le représenter comme un palestinien sa passe pas, bien mate au cheveux noir la pilule aurait été dur à avaler pour les européens.

C'est pourtant ce genre de physique qui est représenté à partir de la fin du moyen age : cheveux longs, barbe, teint mat et yeux noirs (par ex : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/ce/Isus.jpg)

On ne retrouve à nouveau un Jésus bien blanc que vers le 19/20ème siècle (par ex : http://1.bp.blogspot.com/-Ss3KNV3VJSk/T09HVqjlXWI/AAAAAAAADsE/jhxB7fjaKuQ/s1600/tof1.jpg ).

Tu devrais te pencher sur l'art Chrétien : ça te permettrait de remettre en cause tes aprioris.

Au passage, il y a aussi de nombreuses "vierges noires" avec un petit Jésus noir dans l'art Chrétien (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/30/Czestochowska.jpg/220px-Czestochowska.jpg).

On en trouve de très belles en Espagne (des fois où tu souhaiterais approfondir le sujet). Celle de Montserrat est magnifique.

Pour finir, tu sembles oublier que le Christianisme est parti de Palestine et qu'il s'est développé dans tout le bassin Méditerranéen. Il a été la religion principale de l'Afrique du Nord pendant plus de 5 siècles avant que les invasions Arabo Musulmanes y mettent un terme.

Ainsi, les représentations de Jésus sont multiples selon le pays, la culture, etc. ;)

les chiites pour leur grande majorité sont des mécréants

celui qui invoque un mort est un associateur!!! qu'ils se prétendent chiite, sunnite,juif, chrétien tout ce que tu veux

l'invocation revient qu'a Allah

On a du mal à comprendre en occident en quoi les Iraniens chiites ne sont pas musulmans. C'est comme si moi, qui suis catholique, je disais que les protestants luthériens ou anglicans n'étaient pas chrétiens.

D'ailleurs les protestants (à part certains comme les Témoins de Jeovah) ne parlent pas des catholiques comme des mécréants, mais disent seulement qu'ils interprètent la Bible d'une autre manière, et ils ne considèrent pas qu'ils iront en Enfer à cause de cette différence de pratique religieuse.

Comment peut-on être sûr que l'on a la VRAIE Foi, on ne peut que se dire, en lisant les textes sacrés "je CROIS que cette conception de la religion est la bonne", car elle correspond à ma sensibilité, mes valeurs, ma compréhension du monde, des rapports aux autres et à Dieu. Par exemple, je sais que je ne serai jamais Boudhiste, car ma formation scientifique me montre que la création du monde par le Big-Bang est incompatible avec leur conception de Nature non-crée et éternelle.

Mais qui suis-je pour affirmer que les autres sont des mécréants ? Dieu m'aurait-il donné une connaissance supérieure à celle des autres hommes ?
Comment puis-je juger la vérité de leur foi?

Imagine qu'Allah soit chiite : lorsque tu comparaîtras devant Lui, le jour du Jugement, Il te dira "alors, tu pensais que les chiites étaient des mécréants, et bien tu t'es trompé ! alors que ton voisin disait : moi, je suis sunnite, mais peut-être que les chiites sont aussi des bons musulmans puisqu'ils respectent le Coran" : lequel des deux aura le plus la Miséricorde d'Allah ?

On a du mal à comprendre en occident en quoi les Iraniens chiites ne sont pas musulmans. C'est comme si moi, qui suis catholique, je disais que les protestants luthériens ou anglicans n'étaient pas chrétiens.

Tu sais, les chiites disent la même chose des sunnites... éternel conflit du "c'est moi qui ai raison, donc l'autre est mécréant s'il pense différemment"... :)

on a ca dans toutes les religions...

Pour finir, tu sembles oublier que le Christianisme est parti de Palestine et qu'il s'est développé dans tout le bassin Méditerranéen. Il a été la religion principale de l'Afrique du Nord pendant plus de 5 siècles avant que les invasions Arabo Musulmanes y mettent un terme.

Ainsi, les représentations de Jésus sont multiples selon le pays, la culture, etc. ;)

Oui, mais dans le monde orthodoxe, l'image du Christ a été rapidement stabilisée au haut moyen-age sur les icones, car le suaire de Turin se trouvait alors à Byzance.

La preuve par les mots :

"J'atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité que Dieu et que Mohammed est son envoyé."

Dans la profession de foi du Musulman, celle qui va déterminer sa nouvelle foi, le nom de Mohamed apparait auprès du nom de Dieu. Cela me semble pourtant évident.

Elle devrait être plutôt : "J'atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité que Dieu" en réponse au 1er commandement de la loi Mosaïque. ;)

tu es encore plus débile que je ne le pensais

il n'y aucune association ds ce la

l'association c adorer autre que Allah

et l'invocation fait parti de l'adoration donc invoquer des morts comme vous faites revient a l'association

si considerer l'attestation de foi des musulman comme une association alors que dire des pratique chretienne qu'on a cité plus haut??? lol c'est carrement des pratique paiennes!!

le probleme avec les chretiens de ton genre c'est qu'ils sont trop ignorant pour discuter avec eux contrairement a certains juifs baigné ds la science avec qui on peut tenir une discution

mais bon comment veux tu faire comprendre le monotheisme a une personne qui ne sait meme pas reconnaitre l'association!!

D'ailleurs les protestants (à part certains comme les Témoins de Jeovah) ne parlent pas des catholiques comme des mécréants, mais disent seulement qu'ils interprètent la Bible d'une autre manière, et ils ne considèrent pas qu'ils iront en Enfer à cause de cette différence de pratique religieuse.

Comment peut-on être sûr que l'on a la VRAIE Foi, on ne peut que se dire, en lisant les textes sacrés "je CROIS que cette conception de la religion est la bonne", car elle correspond à ma sensibilité, mes valeurs, ma compréhension du monde, des rapports aux autres et à Dieu. Par exemple, je sais que je ne serai jamais Boudhiste, car ma formation scientifique me montre que la création du monde par le Big-Bang est incompatible avec leur conception de Nature non-crée et éternelle.

Mais qui suis-je pour affirmer que les autres sont des mécréants ? Dieu m'aurait-il donné une connaissance supérieure à celle des autres hommes ?
Comment puis-je juger la vérité de leur foi?

Imagine qu'Allah soit chiite : lorsque tu comparaîtras devant Lui, le jour du Jugement, Il te dira "alors, tu pensais que les chiites étaient des mécréants, et bien tu t'es trompé ! alors que ton voisin disait : moi, je suis sunnite, mais peut-être que les chiites sont aussi des bons musulmans puisqu'ils respectent le Coran" : lequel des deux aura le plus la Miséricorde d'Allah ?

avec des si on peu couper du bois

et puis je m'en fou de ta croyance que tu dise que prostetant son chretien ou pas ca me concerne pas

l'islam est clair celui qui associe Allah en invoquant des mort en connaissance de cause est un moushrik et le moushrik ne peut etre mouwahid

c'est super logique y a que chez les chretiens qu'on retrouve ce concept débile

trinitaire mais monotheiste

idolatre et monotheiste

ds les autres reliions monotheiste ca n'existe pas

meme vos amis les juifs s'accordent a dire que vous n'etes rien d'autre que des polytheistes et reconnaissent que les musulmans sont monotheistes

C'est pourtant ce genre de physique qui est représenté à partir de la fin du moyen age : cheveux longs, barbe, teint mat et yeux noirs (par ex : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/ce/Isus.jpg)

On ne retrouve à nouveau un Jésus bien blanc que vers le 19/20ème siècle (par ex : http://1.bp.blogspot.com/-Ss3KNV3VJSk/T09HVqjlXWI/AAAAAAAADsE/jhxB7fjaKuQ/s1600/tof1.jpg ).

Tu devrais te pencher sur l'art Chrétien : ça te permettrait de remettre en cause tes aprioris.

Au passage, il y a aussi de nombreuses "vierges noires" avec un petit Jésus noir dans l'art Chrétien (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/30/Czestochowska.jpg/220px-Czestochowska.jpg).

On en trouve de très belles en Espagne (des fois où tu souhaiterais approfondir le sujet). Celle de Montserrat est magnifique.

justement pourquoi le representer un coup en noir , un coup en blanc, un coup en bleu

vous avez cru que c'etait un bioman??

vous avez tellement besoin d'idolatrer que vous etes ds l'obligation de representer issa aleyhi salam

mais sachez une chose issa aleyhi salam est innocent de votre héresie

Il n'y a aucune idole autour de la kaaba et on ne pris pas la kaaba mais autour de la kaaba nuance.

ecoute tout le monde pris en direction d'une ancienne idole païenne, et toutrne autour au moins une fois dans sa vie.
vue de l'extrerieur, on appelle cela de l'idolatrie.
Mais toi tu repond qu'il y a des nuances que c'es tplus subtil que cela.
Et bien appliques les meme nuance et subtilité à la trinité chretienne et tu auras fait un grand pas dans la tolérance.

Bonsoir Biovibs,

Concernant les alliances, il y'a des confusions chez les freres chretiens.

Premièrement : la double alliance a été faite uniquement avec les enfants d'Israël et vous n'êtes malheureusement pas concerné. Nous lisons dans Jérémie 31, 31-34 :

Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Et Jésus (paix et bénédiction sur lui) ne confirme-t-il pas dans Matthieu 15, 24 qu'il est venu "QUE POUR LES BREBIS PERDUES DE LA MAISON D'ISRAEL" ?

Deuxièmement : la deuxième alliance n'abroge pas la Loi selon les propos de Jésus (paix et bénédiction sur lui) et celles qu'on trouve dans le livre de Jérémie dans le même passage aux versets 36-37 :

Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit l'Éternel, La race d'Israël aussi cessera pour toujours d'être une nation devant moi. Ainsi parle l'Éternel: Si les cieux en haut peuvent être mesurés, Si les fondements de la terre en bas peuvent être sondés, Alors je rejetterai toute la race d'Israël, A cause de tout ce qu'ils ont fait, dit l'Éternel.

Il fallait donc appliquer la loi. Les Juifs ne l'ont pas appliqué, leur temple a été détruit et les fruits ont été donné à une autre nation : la nation de l'Islam qui a reconstruit le temple et qui applique les lois de Dieu. Voilà la promesse que Dieu a faite à Abraham (as) à travers son fils Ismaël (as).

je ne t'ai pas lu parce que je me fout de ton avis christianisation, tu m'excusera hein.
dans les fait Jesus est le Messie qui est venu donner une nouvelle alliances avec tous les hommes basée sur un ensignement que ses disciples ont dispensé.

Et bizarrmeent c'est exactmeent ce qui s'est passé...

La promesse de Dieu à Abraham c'est à travers Isaac pas Ismael

ecoute tout le monde pris en direction d'une ancienne idole païenne, et toutrne autour au moins une fois dans sa vie.
vue de l'extrerieur, on appelle cela de l'idolatrie.
Mais toi tu repond qu'il y a des nuances que c'es tplus subtil que cela.
Et bien appliques les meme nuance et subtilité à la trinité chretienne et tu auras fait un grand pas dans la tolérance.

si on suit ta logique le mur des lamentations c aussi une idole?

Oui, mais dans le monde orthodoxe, l'image du Christ a été rapidement stabilisée au haut moyen-age sur les icones, car le suaire de Turin se trouvait alors à Byzance.

Oui, en effet car l'art Chrétien Orthodoxe obéit à des règles symboliques strictes. Le port de la barbe pour Jésus est lié à une mystique particulière et la position des mains et des doigts apporte aussi des éléments symboliques particuliers (renvoie vers des lettres qui renvoient vers des passages bibliques ou des éléments spécifiques de la divinité).
L’icône, au delà de l'image, est un "moteur" symbolique destiné à ouvrir l'esprit au divin.

Mais ceci n'est pas systématique dans l'art Chrétien Occidental.
Par contre, je ne suis pas d'accord pour voir un lien avec le suaire de Turin : celui-ci a été fabriqué avec l'image "classique" de la représentation de Jésus du XIVème siècle.
Il est dépourvu de la symbolique Orthodoxe. Les seuls éléments que l'on retrouve sont les cheveux longs et la barbe, mais c'est normal pour l'époque.

Retour