Le Jésus biblique est-il un vrai prophète selon la Bible ?

Ce raisonnement est tout à fait acceptable, la religion doit être remise à sa place au pouvoir spirituel qui est du domaine du divin et de l'inconnu tandis que le temporel est du côté des humains et du monde connu.

Est ce que tu es contre le protestantisme ? C'est grâce à eux qu'il y a eu la sécularité.

merci pour ton ouverture d'esprit c'est rare ici! tu as raison il faut remettre la religion à sa place : le côté spirituel... le reste il faut le laisser aux hommes, d'ailleurs dès le 13 ième siècle des penseurs comme guillaume d'occam, marcile de padou, refusent aux papes et aux prêtres, tout pouvoir temporel,
ils veulent que la loi viennent du peuple, c'est les prémisses de la démocratie... donc le protestantisme a eu des précurseurs...

je réponds à ta question : je ne suis pas contre le protestantisme, je suis contre le dogmatisme et la bêtise qui l'accompagne...on est d'accord je pense...

j'espère que de plus en plus de musulmans seront comme toi...
encore une fois bravo pour ton absence de dogmatisme et ton ouverture d'esprit, cela me comble d'aise.

salut

Prophete ?
decidement tu connait mal le christiannisme
La bible aussi dit que Jésus est un prophète:
luc 24.13 :"Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple"
Jean 8:40 mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai ouïe de Dieu
Jean 7:16 Jésus donc leur répondit et dit : Ma doctrine n'est pas mienne, mais de celui qui m'a envoyé.
Jean 4:44 car Jésus lui-même rendait témoignage qu'un prophète n'est pas honoré dans son propre pays

n'importe quoi.
il n'y a aucune, priere obligatoire dans le christiannisme et jamais aucune regle sur la maniere d eprier n'a ete tirer de l'enseignement du Christ.
tu fait des extrapolation oiseuse.
Le catéchisme de l'Église catholique distingue plusieurs formes de prière : La bénédiction et l'adoration
La prière de bénédiction est la réponse de l'homme à Dieu.
L'adoration est l'attitude de l'homme qui se reconnaît créature devant son Créateur.
La prière de demande
La prière de demande a pour objet le pardon, la recherche du Royaume, ainsi que tout vrai besoin.
La prière d'intercession

l'occident a pu facilement se débarasser des dirigeants chrétiens , car ils croyaient que le fils de dieu lui même, le verbe fait chair...n'a pas voulu faire de politique...!!!!!

aussi était il facile de dire aux rois, et aux papes, qu'ils ne pouvaient prétendre au pouvoir temporel, étant donné que le seigneur jésus lui même, qui était pourtant roi (céleste), y avait renoncé!!
voir guillaumme d'occam.

Oui et non,
En fait, si on compare les succès relatifs des Catholiques par rapport aux Orthodoxes, on constate que le point clé est la séparation du pouvoir religieux du pouvoir temporel : le dynamisme occidental contraste avec la lenteur des progrès des sociétés en Russie ou en Grèce depuis le moyen-age, pays où l'Eglise est inféodée au pouvoir politique.

Et cette séparation remonte à Clovis pour la France.

Et on appelle comment les gens qui tournent autour d'idole païennes reabilité et qui prient dans leurs direction ?
des idolatres.

facile de donner des qualificatif peremptoires à la religion du voisin
SE diriger vers la Kaaba pour uniformiser les priere des musulmans en un seul corps en une seule priere sans disparité que soit une homogénité sans arret 24 sur 24 car en chaque instant des peuples dans une suite ininterrompue se prosterne vers Dieu et non vers la Caaba .
Les chrétien en disant notre Dieu qui est au ciel en font aussi une direction sans qu'on leur dise qu' ils se prosterne au ciel !

Le corps appartient à la terre ,il est dirigé vers un lieu sanctifié et institué par Allah ,comme au dernier nous auront une seule direction celle du lieu du jugement tous les ressuscités sont a l'appel et les anges en lignes comme des soldats devant leur commandant ,calqué sur ça les ligne entourant sans interruption autour de la Kaaba sur toute la terre font la prière en chœur interminable 24sur24 au commandant supreme des légions leur corps sur le terrains entendant les imams qui sont les subalternes qui répètent la parole divine et son commandement et leur coeur et esprit scrute l'univers spirituel en ayant cette image du jour du jugement dernier .
Aussi ,la priere ne se fait pas par le corps mais par le coeur ,exemple le malade fait sa prière au lit par les paroles sans les actes de prosternation corporelles mais du coeur.

Et les juifs Jeune aussi
c'est recurant dans les montheismes, Mohamad n'a fait que le reprendre à sa sauce

l'aumone oui encore un enseignement de Jesus que Mohamad a repris en faisant une obligation ce qui etait un acte de miséricorde.
tout rendre obligatoire ou comment creer l'hypocrisie.
tiens donc tu me diras quand Jesus a imposé un pelerinage à Jerusalem
j'attend le passage.
En outre je trouve blasphematoire que tu compares cette reprise d'une pratique paienne, concession de Mohamad aux marchands de la Meque, à l'enseignement du Christ qui lui a chassé les marchand du temple
pipo
tu essaye de justifier ta propre croyance pourtant tres différente du christiannisme tout en decredibilisant les chretiens.
A oui et arrete de tout mettre en gras tu crois peut etrte que cela donne à tes ecris une qualité qu'ils n'ont pas mais cela te rend juste ridicule

Sache que l'ont peut dire de meme pour le christianisme,le judaismes ne concerne que les israélites. La loi les touche eux. Selon le judaisme, un non israélite ne doit pas suivre la Torah. Si il respecte les lois de Noé, il ira au paradis... Les lois noahides sont respectées en islam. Jésus n'est venu que pour les israélites égarés. C'était le Messie d'Israel. Des débats pour permettre aux goyim de ne pas se soumettre aux mitzvoth ont eus lieu chez les apotres, qui on permis aux prosélytes de juste respecter les lois nohaides. Mais Paul a introduit du polythéisme dans le christianisme, et le christianisme est devenu trinitaire. Donc, Muhammad est le seul prophète envoyé pour l'ensemble de l'humanité.

Dites donc c'est l'entente cordiale ici...

On dirait des gamins sur un ring de boxe....

Quelle image vous donnez des croyants aux yeux des autres, franchement....

Sauf que Jesus a eu une naissance miraculeuse par l'opération du Saint Esprit.
:D

Jésus (as) se conformait à sa mission spéciale ramener les juif à la religion de Moise,il ne venait pas pour abolir les lois de Moise mais pour les accomplir disait il .Comme Moise et les prophètes avant lui Jesus état un soumis soumit à la volonté de Dieu ,chaque prophète apportait du nouveau selon les peuples .jésus disait dans 1Corintiens :
15.28 [Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.Ce verset entre autres démontre que jésus (as) est aussi musulman que tout autre prophète.

Dites donc c'est l'entente cordiale ici...

On dirait des gamins sur un ring de boxe....

Quelle image vous donnez des croyants aux yeux des autres, franchement....

Peut importe de l'image,les debats entre chretiens et musulmans ont lieu depuis le 10siecles,ce que nous regrettons est le pleurnichage et la victimisation permanente de certains (Biovips) et la vulgarité et la folie d'autre ex: (Remake),sinon tous va bien,nous remettons juste les pendules a l'heure.

boarf moi j'en connait pour croire en dieu il doivent tourné autour d'un ancien autel païen................
Nombre de savants qui ont montré que l ‘évangile de Jean (apôtre de Jésus salut sur lui) parle de la Mecque, le prophète Jésus selon cette évangile déclare à une femme samaritaine ceci :
Jean 4 : 4-21« Femme, lui dit Jésus (salut sur lui), crois-moi,l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. »
Et Jésus précise : "L'heure vient.... où les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité..."

Il parle de changement de lieux! ils adoreront Dieu en esprit et en verité dans un autre lieu la Mecque !
D'ailleurs les pelerins ne cessent de dire durant leur pèlerinage à chaque arrêt et chaque changement de lieu :"Voilà on vient à ton appel ,un appel sans t'associer à quelqu'un ,les louanges et la grâce y compris la royauté sont à toi sans associé !"

Labbaika allahoumma labbaika labbaika la charika laka labbaika ,inna alhamda oua anniamata laka oua al mouulk la charika lak !

En Esprit car il ne lui donne pas d'image ni d'associé en verité car c'est comme ça que les prophètes l'on adoré y compris Jesus(as).

Et on appelle comment les gens qui tournent autour d'idole païennes reabilité et qui prient dans leurs direction ?
des idolatres.

facile de donner des qualificatif peremptoires à la religion du voisin
Par le lieu ,l'etre se dirige corps (pour le lieu) et ame (pour Dieu) et ainsi sa direction est bien dirigé ,c'est pourquoi le patriarche Abraham édifiait des temples ,Moise des synagogues et les chrétiens de église ,et les musulmans des mosquée !
Par la kaaba les musulmans retourne enfin vers le lieu initialement créé pour l'adoration primordiale de Dieu ,elle fut édifiée par les anges avant Adam ,ensuite Adam l'elève de nouveau ,Noé adorait Dieu dans ce lieu ,elle fut détruite après le déluge et Abraham relève ses fondations c'est bien précisé dans le coran .

Donc ,le lieu est une obligation pour bien adorer Dieu dans les règles établies par lui ! Sinon vous n'auriez pas à partir à l'église !

Vouloir donner une explication loin de toutes normes religieuse reflète la vraie incompréhension de la religion et en croire c'est faire de Dieu son propre Ego.Car se diriger vers le coeur pour adorer Dieu c'est donner à Dieu un habitat intérieur en l'homme et l'on se retrouvera avec chacun un Dieu qui n'est autre que son propre Ego !

Enfin la Kaaba est le seul lieu ou devrai normalement se diriger les homme par le coeur et l'esprit pour Adorer Dieu !

Bonne journée frere Biovips.

mdr alors toi encore pire une vraie croyance de fou

Nous sommes bien d'accord, c'est "FOU" : d'ailleurs Paul écrivait (lettre aux Corinthiens, 22-24) :
....scandale pour les Juifs, folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs, il est Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.

C'est pourquoi il a fallu 2000 ans, d'Abraham à Jésus, pour que la Parole divine soit transmise, expliquée et comprise par les hommes.

Puisque le christianisme est "fou" (ce que j'admets), l'Islam est donc "rationnel" : c'est assez vrai car, à part les histoires de djinns (mais qui sont secondaires), on comprend assez facilement la théologie coranique .
Mais alors: peut-on m'expliquer pourquoi le Coran n'a pas été révélé dès l'invention de l'écriture, c'est à dire en -3300 avant JC : quel besoin d'attendre pour annoncer la Vérité ? Allah, qui est hors du temps, savait que les Juifs trahiraient son message, que la Bible serait falsifiée, pourquoi n'a-t'Il pas créé Adam en lui donnant tout de suite le Coran ?
(et qu'on ne mes dise pas qu'il faut demander aux savants, ou que Allah seul le sait).

Peut importe de l'image,les debats entre chretiens et musulmans ont lieu depuis le 10siecles,ce que nous regrettons est le pleurnichage et la victimisation permanente de certains (Biovips) et la vulgarité et la folie d'autre ex: (Remake),sinon tous va bien,nous remettons juste les pendules a l'heure.

Débats et disputes sont deux choses différentes, le magnifique.... :).

Vous ne débattez pas ici... vous vous invectivez en essayant de casser la religion de l'autre, et de montrer que seule la vôtre est la bonne, la vraie, blabla....

Franchement c'est pathétique...

On appelle comment les personnes qui invoquent tout plein de choses : des polythéiste

Effectivement je comprends tout à fait que cela ne soit pas clair pour toi.

Je ne parlerai pas de la Trinité, qui est déjà abordée dans les posts précédents.

Sur l'invocation de la Vierge Marie et des Saints, les Catholiques les considèrent comme des intercesseurs, pas comme des dieux. Ils n'ont aucun pouvoir, si ce n'est de demander à Dieu d'exaucer les prières des hommes (comme dans l'Evangile aux noces de Cana, où Marie demande à Jésus de satisfaire la demande des invités). Ce n'est donc pas du polythéisme. Effectivement, cela n'a de sens que si on croit que la Vie Eternelle a déjà commencé, et que la Vierge et les Saints sont déjà auprès de Dieu (pas besoin d'attendre le Jugement Dernier ou la Fin des Temps).

Débats et disputes sont deux choses différentes, le magnifique.... :).

Vous ne débattez pas ici... vous vous invectivez en essayant de casser la religion de l'autre, et de montrer que seule la vôtre est la bonne, la vraie, blabla....

Franchement c'est pathétique...

Tu es un peu sévère, même si certains posts gagneraient à être plus argumentés, d'autres plus concis et moins gras. C'est un forum, pas encore l'Académie des arts et belles lettres. En Grèce antique, sur l'Agora, ils disaient déjà pas mal de bétises, et s'engueulaient copieusement.

Personnellement j'ai beaucoup appris depuis que je suis là, sur l'Islam, et les différentes manières dont les musulmans le vivent.

La bible aussi dit que Jésus est un prophète:
luc 24.13 :"Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple"
Jean 8:40 mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai ouïe de Dieu
Jean 7:16 Jésus donc leur répondit et dit : Ma doctrine n'est pas mienne, mais de celui qui m'a envoyé.
Jean 4:44 car Jésus lui-même rendait témoignage qu'un prophète n'est pas honoré dans son propre pays

Oui et ?
tu pretend que le christiannisme adore Jesus en temps que prophete, c'est faux.

Le catéchisme de l'Église catholique distingue plusieurs formes de prière : La bénédiction et l'adoration
La prière de bénédiction est la réponse de l'homme à Dieu.
L'adoration est l'attitude de l'homme qui se reconnaît créature devant son Créateur.
La prière de demande
La prière de demande a pour objet le pardon, la recherche du Royaume, ainsi que tout vrai besoin.
La prière d'intercession

aucune n'est obligatoire
tu essaye de te rattraper aux branches.

Nous sommes bien d'accord, c'est "FOU" : d'ailleurs Paul écrivait (lettre aux Corinthiens, 22-24) :
....scandale pour les Juifs, folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs, il est Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.

C'est pourquoi il a fallu 2000 ans, d'Abraham à Jésus, pour que la Parole divine soit transmise, expliquée et comprise par les hommes.

Puisque le christianisme est "fou" (ce que j'admets), l'Islam est donc "rationnel" : c'est assez vrai car, à part les histoires de djinns (mais qui sont secondaires), on comprend assez facilement la théologie coranique .
Mais alors: peut-on m'expliquer pourquoi le Coran n'a pas été révélé dès l'invention de l'écriture, c'est à dire en -3300 avant JC : quel besoin d'attendre pour annoncer la Vérité ? Allah, qui est hors du temps, savait que les Juifs trahiraient son message, que la Bible serait falsifiée, pourquoi n'a-t'Il pas créé Adam en lui donnant tout de suite le Coran ?
(et qu'on ne mes dise pas qu'il faut demander aux savants, ou que Allah seul le sait).

Salam, j'aime bien tes interventions Papoun, toute celle que j'ai lue de toi témoigne, d'une réelle volonté de comprendre/apprendre, sans pour autant juger directement :).

Je vais essayer de te répondre, en te donnant mon opinion personnelle.
Le Coran n'est qu'un Rappel, bien des versets dedans le disent. Il est un rappel destiné aux juifs, chrétiens, et au monde entier.

Avec des Si, on peut refaire le monde.

Si Dieu avait créée Adam et lui avait donné le Qur'an, les générations suivantes, n'auraient pas eu la liberté de croire, et d'adorer Dieu, ils seraient nés ainsi.
Si Dieu a laissé les Saintes Ecritures se détériorer avant de donner le Coran, c'est pour savoir qui suivra correctement sa religion, et qui cherchera la vérité.
Le besoin donc d'attendre réside donc dans le faits de tester les serviteurs de Dieu, savoir qui suivra malgré tout, Dieu, et Uniquement Lui, qui se posera les bonnes questions etc...

Tu vois avec des Si, on peut faire beaucoup de choses.
Ce ne sont que des spéculations de ma part, car ce qui est est, et ce qui était était.

Je vais essayer de te répondre, en te donnant mon opinion personnelle.
Le Coran n'est qu'un Rappel, bien des versets dedans le disent. Il est un rappel destiné aux juifs, chrétiens, et au monde entier.

Si Dieu avait créée Adam et lui avait donné le Qur'an, les générations suivantes, n'auraient pas eu la liberté de croire, et d'adorer Dieu, ils seraient nés ainsi. Si Dieu a laissé les Saintes Ecritures se détériorer avant de donner le Coran, c'est pour savoir qui suivra correctement sa religion, et qui cherchera la vérité. Le besoin donc d'attendre réside donc dans le faits de tester les serviteurs de Dieu, savoir qui suivra malgré tout, Dieu, et Uniquement Lui, qui se posera les bonnes questions etc...

Je ne peux qu'être d'accord avec le principe que Dieu/Allah laisse à l'Homme la liberté de croire ou non.

Je le suis moins sur le fait qu'il cherche à éprouver les bons et mauvais croyants, mais on retombe là sur les différences fondamentales Islam/Christianisme.

Et comme ta réponse me semble cohérente par rapport à ce que je crois avoir compris de l'Islam, je l'accepte bien volontiers.

[risse lui-même. (Coran 111:1)

Ici ça veut pas dire que seules les deux mains d'Abou Lahab doivent périr, mais tout l'être d'Abou Lahab ira en enfer et Allah a pourtant utilisé les "deux mains" ici.

Dis donc, c'est pas très sympa tout cela.
Décider à l'avance qu'un type est damné... et bien. Je pensais dans ma naïveté qu'on avait jusqu'à la fin de sa vie pour se convertir.
Il est pas marrant le Coran...
Moi qui croyait que Allah était bon. Depuis 8 jours toi et d'autres, me font la morale sur le thème de la bonté d'Allah qui n'aurait nul mal en Lui. Et là , Il damne quelqu'un à l'avance , pas marrant tout ça... pour un Dieu censé n'être que bonté.

Tu ne trouves pas plus logique que Allah soit aussi le créateur du Bien et du Mal ?
cela expliquerait son esprit vindicatif envers le pauvre Abou Lahab.

Sinon, la foi en un Dieu créateur du bien et de la liberté, est la vision chrétienne de Dieu. Effectivement, dans le christianisme, personne n'est condamné à l'avance à la damnation.

Finalement tu crois en quoi ?
-en Allah le Dieu vindicatif qui condamne à l'avance à l'enfer un pauvre homme dont le seul défaut a été de s'opposer à Mahomet et à sa révélation. Mais après tout, n'avons nous pas notre liberté de conscience ? Abou Lahab n'avait-il pas le droit de refuser l'islam? Ne sommes nous pas libres ?
-en Yahvé le Dieu bon, créateur du bien et de la liberté. Yahvé a laissé les hommes libres de leur religion et ne les met pas en enfer par refus de croire en Lui.

Tu es un peu sévère, même si certains posts gagneraient à être plus argumentés, d'autres plus concis et moins gras. C'est un forum, pas encore l'Académie des arts et belles lettres. En Grèce antique, sur l'Agora, ils disaient déjà pas mal de bétises, et s'engueulaient copieusement.

Personnellement j'ai beaucoup appris depuis que je suis là, sur l'Islam, et les différentes manières dont les musulmans le vivent.

Sévère, je ne crois pas... j'ai déjà assisté à des débats fraternels entre chrétiens et musulmans, je peux t'assurer que ceux-ci n'y ressemblent en rien...

Ceux que j'ai vu étaient des débats respectueux, où l'on n'essayait ni de démontrer l'erreur de l'autre, ni d'imposer une vérité subjective, ni de réinterprêter les textes de l'autre en essayant de leur faire dire ce qui nous arrange pour mieux prouver que l'autre a tort de croire en ce qu'il croit...

Ici, c'est tout le contraire. On voit des interventions qui traitent les chrétiens de polythéistes, qui accusent le Bible d'être falsifiée, qui les traitent en gros de crédules prêts à avaler n'importe quelle fadaise et qui prétendent leur expliquer en quoi ils comprennent mal leurs propres textes.... ca n'a rien de respectueux, c'est juste de l'attaque en rêgle dans un désir d'anéantir la foi de l'autre.

On dirait qu'il y en a ici qui ont des comptes à régler, et je trouve cela assez miteux comme mentalité.

Et c'est jesus qui t'a soufflé qu'il était le sceau de tous les prophètes et messagers tu as une preuve?

Non, Jésus ne pense pas être " le sceau des prophètes" puisqu’il a envoyé l'Esprit saint à son Église et que chaque chrétien est prophète...
Jésus n'a jamais parlé de Mahomet, non plus pour dire qu'il serait le sceau des prophète. Jésus n'a jamais parlé de Mahomet.

En revanche, Mani, le prophète fondateur du manichéisme au IIe siècle, est celui qui a inventé le concept de " sceau des prophète".
Mani, dans ses écrits, que nous possédons, s'est qualifié lui-même de "Père des croyants" et de "sceau des prophètes".
Mahomet ne fait que reprendre les prétentions de Mani. Le manichéisme était une religion très répandue au Moyen-Orient à l'époque de Mahomet. Mahomet récuse être le "Père des croyant" mais revendique d'être le sceau des Prophète, comme Mani. Le Coran est la synthèse de toutes les religions existant en Arabie au temps de Mahomet, rien de plus.

En ce qui concerne le christianisme , Mahomet n'est pas prophète pour les chrétiens, ni le premier ni le dernier, il ne peut pas être prophète du tout, puisqu'il ne connait rien à l'Esprit Saint. Le Coran lui-même le reconnait :
Sourate 17-85 : « Ils te (Mahomet) questionnent sur l’Esprit (rûh). Réponds-leur : l’Esprit est du [seul] ressort de mon seigneur ; il ne vous est donné que peu de science [/i]»

En revanche, chaque chrétien est prophète, c'est à dire apte à communiquer avec Dieu et à communiquer un peu de la grâce divine à l'humanité. Actuellement il y a un milliard, au moins, de prophètes dans le monde, puisqu'il y a un milliard de chrétiens vivant...

Mahomet a juste copié Mani, mais il n'a jamais donné de preuve de son prophétisme, n'ayant accompli aucun miracle et ayant donné une révélation qui n'est que la synthèse des révélations ou des croyances existant de son temps. C'est ainsi !

Ici, c'est tout le contraire. On voit des interventions qui traitent les chrétiens de polythéistes,
Ce n'est pas une insulte de me dire que je suis polythéiste : c'est ce que pensent effectivement les musulmans des chrétiens trinitaires, et je comprends très bien pourquoi. Si tu interroges les chrétiens de base sur ce qu'est la Trinité pour eux, ils auront une idée claire du Père, du Fils, mais pour l'Esprit, ça part dans tous les sens. Donc je ne suis pas surpris de cette "incompréhension" de la part des musulmans (de même pour Marie et les Saints). Je dirais même qu'un musulman qui aurait une parfaite compréhension du Mystère de la Trinité risquerait de devenir très rapidement chrétien.

....qui accusent la Bible d'être falsifiée,
Ce n'est pas une accusation : c'est ce que j'ai découvert sur ce forum, et qui est très logique : si la Bible n'était pas falsifiée, le Coran s'écroulerait immédiatement : Le Magnifique l'a parfaitement compris, et tente de le démontrer avec persévérance, même s'il mélange des sources objectives avec d'autres qui ne sont que subjectives.
Après, c'est intellectuellement amusant de lire les débat sur ce sujet, et même souvent instructif.

.....qui les traitent en gros de crédules prêts à avaler n'importe quelle fadaise et qui prétendent leur expliquer en quoi ils comprennent mal leurs propres textes.... ca n'a rien de respectueux,
là, je suis d'accord, même s'il y a parfois des grosses fadaises!

c'est juste de l'attaque en règle dans un désir d'anéantir la foi de l'autre.
Je ne crois pas, je n'ai jamais vu les gens changer d'idées politiques en discutant avec un contradicteur : alors en matière de religion, en plus sur un forum, personne ne change d'avis.
Par contre, il n'est pas interdit de poser des questions, et en y apportant des réponses, le débat amène plutôt les gens à approfondir leur foi en ayant une meilleure compréhension des raisons qui la fondent.

Bien à toi

Ce n'est pas une insulte de me dire que je suis polythéiste : c'est ce que pensent effectivement les musulmans des chrétiens trinitaires, et je comprends très bien pourquoi. Si tu interroges les chrétiens de base sur ce qu'est la Trinité pour eux, ils auront une idée claire du Père, du Fils, mais pour l'Esprit, ça part dans tous les sens. Donc je ne suis pas surpris de cette "incompréhension" de la part des musulmans (de même pour Marie et les Saints). Je dirais même qu'un musulman qui aurait une parfaite compréhension du Mystère de la Trinité risquerait de devenir très rapidement chrétien.

Le sens donné au terme est ici "plus d'un Dieu", donc refus du monothéisme abrahamesque. On croise des musulmans qui savent que les chrétiens sont monothéistes, même sans parfaitement comprendre la trinité; mais le ton dans lequel ces accusations sont données ici démontrent une envie de les faire passer pour des associateurs, et donc de les situer en porte-à-faux par rapport à la foi monothéiste de base.

Ce n'est pas une accusation : c'est ce que j'ai découvert sur ce forum, et qui est très logique : si la Bible n'était pas falsifiée, le Coran s'écroulerait immédiatement : Le Magnifique l'a parfaitement compris, et tente de le démontrer avec persévérance, même s'il mélange des sources objectives avec d'autres qui ne sont que subjectives.
Après, c'est intellectuellement amusant de lire les débat sur ce sujet, et même souvent instructif.

Ce sont les musulmans qui l'affirment, les chrétiens te diront autre chose. Donc il ne s'agit pas d'objectivité (celle-ci varie selon les sources et l'apriorisme de départ) mais de sélectivité dans les arguments choisis pour tenter de le prouver, arguments qui sont démontés par les théologiens chrétiens. A condition d'oser aller leur parler... :)

Je ne crois pas, je n'ai jamais vu les gens changer d'idées politiques en discutant avec un contradicteur : alors en matière de religion, en plus sur un forum, personne ne change d'avis.
Par contre, il n'est pas interdit de poser des questions, et en y apportant des réponses, le débat amène plutôt les gens à approfondir leur foi en ayant une meilleure compréhension des raisons qui la fondent.

Bien à toi

Je le répète; lorsque le dialogue cherche à énoncer un point de vue sans l'imposer ni vouloir à tout prix "casser" la religion de l'autre, il s'agit bien d'un dialogue; dans le cas contraire, il s'agit d'une diatribe haineuse qui a pour seul but de démolir ce qui est différent de soi. Et cela manque d'un respect élementaire.

le magnifique se situe en plein dans la seconde optique. j'ai lu certaines de ses interventions, il est vraiment mû du désir de démontrer que la foi chrétienne est une grosse fadaise. Je trouve cela pitoyable

Dire que chaque chrétien est un prophète, fallait que je dise une réflexion du même niveau...

On peut faire le même genre de réflexion de tout croyant, musulman, juif ou chrétien, ceci dit...
Croire qu'on est meilleur qu'un autre pcq on est croyant peut aisément se contredire par une référence aux crimes commis par des adeptes de la dite religion...

]SE diriger vers la Kaaba pour uniformiser les priere des musulmans en un seul corps en une seule priere sans disparité que soit une homogénité sans arret 24 sur 24 car en chaque instant des peuples dans une suite ininterrompue se prosterne vers Dieu et non vers la Caaba .

comment se contredire en 2 phrases.
Les chrétien en disant notre Dieu qui est au ciel en font aussi une direction sans qu'on leur dise qu' ils se prosterne au ciel !

Dieu est omnipresent ton extrapolation personnelle sur la direction de priere des chretiens est assez pitoyable.
comme d'habitude
Le corps appartient à la terre ,il est dirigé vers un lieu sanctifié et institué par Allah ,comme au dernier nous auront une seule direction celle du lieu du jugement tous les ressuscités sont a l'appel et les anges en lignes comme des soldats devant leur commandant ,calqué sur ça les ligne entourant sans interruption autour de la Kaaba sur toute la terre font la prière en chœur interminable 24sur24 au commandant supreme des légions leur corps sur le terrains entendant les imams qui sont les subalternes qui répètent la parole divine et son commandement et leur coeur et esprit scrute l'univers spirituel en ayant cette image du jour du jugement dernier .
Aussi ,la priere ne se fait pas par le corps mais par le coeur ,exemple le malade fait sa prière au lit par les paroles sans les actes de prosternation corporelles mais du coeur.

bel exemple de matérialité.
comme Dieu est omnipotent et omnipresent tout ceci me semble pour le moins inutile voire ridicule

Retour