Le jeune du silence

Sourat 2 verset 183
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ

Une possibilité de traduction.
Takwa = être sérieux, droit
Taku lah = prenez Dieu au sérieux.

Quand tu jeûnes tu es plus sérieux qu'en temps normal (normalement) Puisque tu sais qu'il faut être droit pendant la période de jeûne, car on plaisante pas avec ces chose.
 
Dernière édition:
Oui, tu pense que cela peut aller avec ce verset :
5:93
لَيْسَ عَلَى الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ جُنَاحٌ فِيمَا طَعِمُوا إِذَا مَا اتَّقَوا وَّآمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ ثُمَّ اتَّقَوا وَّآمَنُوا ثُمَّ اتَّقَوا وَّأَحْسَنُوا ۗ وَاللَّهُ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ

On dirait que le mot inclus un certain gain en force ou en pouvoir...
 
Oui, tu pense que cela peut aller avec ce verset :
5:93
لَيْسَ عَلَى الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ جُنَاحٌ فِيمَا طَعِمُوا إِذَا مَا اتَّقَوا وَّآمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ ثُمَّ اتَّقَوا وَّآمَنُوا ثُمَّ اتَّقَوا وَّأَحْسَنُوا ۗ وَاللَّهُ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ

On dirait que le mot inclus un certain gain en force ou en pouvoir...
Il y a des degrés de takwa.
 
Regardes cela aussi... ici, on a l'opposition d'une faiblesse
91:7 et 8
وَنَفْسٍ وَمَا سَوَّاهَا
فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَا وَتَقْوَاهَا
 
Mitouns, merci pour ce sujet et les nombreuses questions que cela soulève. Très très intéressant. Je le suis avec plaisir et une grande curiosité. ( petit HS tu te base sur quelle référence de lecture pour t'appuyer et te guider ? )
Salam Graezielae,

La référence n'est que le coran.

Mais personnellement je pense avec conviction que le coran est tel un mirroir a double facette: l'un trompeur qui expose un message matériel/physique semblant laisser paraître que l'islam est une voie incluant une forme a devoir observer ou que des choses physique/matériel se sont produite alors que derrière tout ces mots matériel se dissimule une signification qui n'a aucun lien avec tout cela.

Le problème aussi sont les mots... Le sens qu'on a donner a certain mots... Et qui joue sur la lecture.
 
Salam Graezielae,

La référence n'est que le coran.

Mais personnellement je pense avec conviction que le coran est tel un mirroir a double facette: l'un trompeur qui expose un message matériel/physique semblant laisser paraître que l'islam est une voie incluant une forme a devoir observer ou que des choses physique/matériel se sont produite alors que derrière tout ces mots matériel se dissimule une signification qui n'a aucun lien avec tout cela.

Le problème aussi sont les mots... Le sens qu'on a donner a certain mots... Et qui joue sur la lecture.
salam Mitouns,
..............................................................................
 
Salam aleykoum,

Merci a tout le monde pour vos contributions sur le sujet, qui amènent des réflexions intéressantes.

J'en ai une a partager:

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:187)

أُحِلَّ لَكُمْ لَيْلَةَ الصِّيَامِ الرَّفَثُ إِلَىٰ نِسَائِكُمْ ۚ هُنَّ لِبَاسٌ لَكُمْ وَأَنْتُمْ لِبَاسٌ لَهُنَّ ۗ عَلِمَ اللَّهُ أَنَّكُمْ كُنْتُمْ تَخْتَانُونَ أَنْفُسَكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ وَعَفَا عَنْكُمْ ۖ فَالْآنَ بَاشِرُوهُنَّ وَابْتَغُوا مَا كَتَبَ اللَّهُ لَكُمْ ۚ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ۖ ثُمَّ أَتِمُّوا الصِّيَامَ إِلَى اللَّيْلِ ۚ وَلَا تُبَاشِرُوهُنَّ وَأَنْتُمْ عَاكِفُونَ فِي الْمَسَاجِدِ ۗ تِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ فَلَا تَقْرَبُوهَا ۗ كَذَٰلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ

Ohilla lakum laylata alssiyami alrrafathu ila nisaikum hunna libasun lakum waantum libasun lahunna AAalima Allahu annakum kuntum takhtanoona anfusakum fataba AAalaykum waAAafa AAankum faalana bashiroohunna waibtaghoo ma kataba Allahu lakum wakuloo waishraboo hatta yatabayyana lakumu alkhaytu alabyadu mina alkhayti alaswadi mina alfajri thumma atimmoo alssiyama ila allayli wala tubashiroohunna waantum AAakifoona fee almasajidi tilka hudoodu Allahi fala taqrabooha kathalika yubayyinu Allahu ayatihi lilnnasi laAAallahum yattaqoona

On vous a permis, la nuit d'as-Siyâm, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux!


Dans le verset on voit clairement que l'ordre de ne pas approcher les "femmes" est donner... On voit clair qu'autrefois durant la nuit était également interdit "l'approche des femmes".

Première remarque, bien que je suis convaincu que la sexualité est également a proscrire de la pratique du jeune, mais la n'est pas la question pour le moment...

Ne pas approcher les femmes... Approcher, pourquoi est ce nécessairement sexuel? N'y a t'il pas une autre forme d'approche qui pourrait être exprimer ici?


Et puis Allah parle de manger et boire jusqu'à l'aube...

L'expression "fil blanc du fil noir" fais t'elle vraiment allusion a la période de l'aube? Pourquoi est ce que cette expression apparaît ici alors que nul part dans le coran elle n'y est? Surtout que l'aube c'est très clair comme moment temporel... Un moment durant la nuit ou la lumière jaillit de l'obscurité t'en a qu'un.

Et surtout, Allah précise l'interdiction de n'approcher les femmes durant les retraites dans les mosquée... Cela soulève plusieurs question :

1) si la précision est donner de n'avoir de rapport lors des retraites durant les mosquée ça signifie déjà qu'une retraite dans les masjid est donner en journée.

vu que les rapport sont permis la nuit donc on en conclu ici que dieu parle bien de retraite dans les mosquée durant le jour.

2) donc si Allah a pris la peine de préciser qu'on ne peu approcher les femmes lors des retraites a la mosquée durant le jour, pourquoi ne prend t'il pas cette peine pour le principe de "boire et manger" durant le jour?

3)Allah dis bien "la NUIT d'as siyam"... Il est d'oncle c'est aussi la nuit aussi qu'à lieu le jeune, vie la nuit seulement et pas le jour...

Si le jeune se pratiquait durant la journée, et consistait a ne pas manger ni boire, pourquoi annexer la nuit au côté d'as siyam? Allah aurait tout simplement dis "durant la nuit " afin d'éviter tout confusion...
 
Extrait du Coran, Maryam (19:26)

فَكُلِي وَاشْرَبِي وَقَرِّي عَيْنًا ۖ فَإِمَّا تَرَيِنَّ مِنَ الْبَشَرِ أَحَدًا فَقُولِي إِنِّي نَذَرْتُ لِلرَّحْمَٰنِ صَوْمًا فَلَنْ أُكَلِّمَ الْيَوْمَ إِنْسِيًّا

Fakulee waishrabee waqarree AAaynan faimma tarayinna mina albashari ahadan faqoolee innee nathartu lilrrahmani sawman falan okallima alyawma insiyyan

Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui:] «Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain».


Extrait du Coran, Al-Baqara (2:187)

أُحِلَّ لَكُمْ لَيْلَةَ الصِّيَامِ الرَّفَثُ إِلَىٰ نِسَائِكُمْ ۚ هُنَّ لِبَاسٌ لَكُمْ وَأَنْتُمْ لِبَاسٌ لَهُنَّ ۗ عَلِمَ اللَّهُ أَنَّكُمْ كُنْتُمْ تَخْتَانُونَ أَنْفُسَكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ وَعَفَا عَنْكُمْ ۖ فَالْآنَ بَاشِرُوهُنَّ وَابْتَغُوا مَا كَتَبَ اللَّهُ لَكُمْ ۚ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ۖ ثُمَّ أَتِمُّوا الصِّيَامَ إِلَى اللَّيْلِ ۚ وَلَا تُبَاشِرُوهُنَّ وَأَنْتُمْ عَاكِفُونَ فِي الْمَسَاجِدِ ۗ تِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ فَلَا تَقْرَبُوهَا ۗ كَذَٰلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ

Ohilla lakum laylata alssiyami alrrafathu ila nisaikum hunna libasun lakum waantum libasun lahunna AAalima Allahu annakum kuntum takhtanoona anfusakum fataba AAalaykum waAAafa AAankum faalana bashiroohunna waibtaghoo ma kataba Allahu lakum wakuloo waishraboo hatta yatabayyana lakumu alkhaytu alabyadu mina alkhayti alaswadi mina alfajri thumma atimmoo alssiyama ila allayli wala tubashiroohunna waantum AAakifoona fee almasajidi tilka hudoodu Allahi fala taqrabooha kathalika yubayyinu Allahu ayatihi lilnnasi laAAallahum yattaqoona

On vous a permis, la nuit d'as-Siyâm, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux!


Voilà un passage de la bible qui illustre parfaitement ce que je veux exprimer:


8:11 Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l`Éternel, Où j`enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l`eau, Mais la faim et la soif d`entendre les paroles de l`Éternel.

8:12 Ils seront alors errants d`une mer à l`autre, Du septentrion à l`orient, Ils iront çà et là pour chercher la parole de l`Éternel, Et ils ne la trouveront pas.


la mer est significative du mensonge. En clair dieu prive les gens de la vérité et les laisse errer dans la mer. Et que t'aille vers le nord, sud qu'importe la mer demeure salée et dégueulasse a boire.

Firaoun lui a carrément été noyer dedans, pendant que moussa se voyait frayer un passage entre les deux montagnes d'eau salée la traversant bien au sec... Cela parce qu'il traitait les preuves d'Allah de mensonge et les reniait par orgueil.

Ce n'est pas dans une eau salée qu'on trouve de quoi s'altérer mais dans une eau clair et agréable a boire a l'image de la bonne parole de dieu. Et c'est certainement pas le mensonge qui réjouis l'œil de la certitude de l'homme de foi mais la vérité.

Une table servies est composer de quoi? Et Ben de bonnes choses a boire et manger :

Extrait du Coran, Al-Maaida (5:112)

إِذْ قَالَ الْحَوَارِيُّونَ يَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ هَلْ يَسْتَطِيعُ رَبُّكَ أَنْ يُنَزِّلَ عَلَيْنَا مَائِدَةً مِنَ السَّمَاءِ ۖ قَالَ اتَّقُوا اللَّهَ إِنْ كُنْتُمْ مُؤْمِنِينَ

Ith qala alhawariyyoona ya AAeesa ibna maryama hal yastateeAAu rabbuka an yunazzila AAalayna maidatan mina alssamai qala ittaqoo Allaha in kuntum mumineena

Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent: «O Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie?» Il leur dit: «Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants».


Extrait du Coran, Al-Maaida (5:113)

قَالُوا نُرِيدُ أَنْ نَأْكُلَ مِنْهَا وَتَطْمَئِنَّ قُلُوبُنَا وَنَعْلَمَ أَنْ قَدْ صَدَقْتَنَا وَنَكُونَ عَلَيْهَا مِنَ الشَّاهِدِينَ

Qaloo nureedu an nakula minha watatmainna quloobuna wanaAAlama an qad sadaqtana wanakoona AAalayha mina alshshahideena

Ils dirent: «Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos cœurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins».


Extrait du Coran, Al-Maaida (5:114)

قَالَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ اللَّهُمَّ رَبَّنَا أَنْزِلْ عَلَيْنَا مَائِدَةً مِنَ السَّمَاءِ تَكُونُ لَنَا عِيدًا لِأَوَّلِنَا وَآخِرِنَا وَآيَةً مِنْكَ ۖ وَارْزُقْنَا وَأَنْتَ خَيْرُ الرَّازِقِينَ

Qala AAeesa ibnu maryama allahumma rabbana anzil AAalayna maidatan mina alssamai takoonu lana AAeedan liawwalina waakhirina waayatan minka waorzuqna waanta khayru alrraziqeena

«O Allah, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous: Tu es le meilleur des nourrisseurs.»


Extrait du Coran, Al-Maaida (5:115)

قَالَ اللَّهُ إِنِّي مُنَزِّلُهَا عَلَيْكُمْ ۖ فَمَنْ يَكْفُرْ بَعْدُ مِنْكُمْ فَإِنِّي أُعَذِّبُهُ عَذَابًا لَا أُعَذِّبُهُ أَحَدًا مِنَ الْعَالَمِينَ

Qala Allahu innee munazziluha AAalaykum faman yakfur baAAdu minkum fainnee oAAaththibuhu AAathaban la oAAaththibuhu ahadan mina alAAalameena

«Oui, dit Allah, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers.»

A quoi se réfère de mécroire si ce n'est la parole de dieu?

Qu'est ce qui est descendu du ciel si ce n'est sa parole contenu dans des livres, des bouches, qui enseigne la sagesse et apporte les preuves de dieu?


Extrait du Coran, Al-Baqara (2:168)

يَا أَيُّهَا النَّاسُ كُلُوا مِمَّا فِي الْأَرْضِ حَلَالًا طَيِّبًا وَلَا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ ۚ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُبِينٌ

Ya ayyuha alnnasu kuloo mimma fee alardi halalan tayyiban wala tattabiAAoo khutuwati alshshaytani innahu lakum AAaduwwun mubeenun

O gens! De ce qui existe sur la terre; mangez le licite pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:169)

إِنَّمَا يَأْمُرُكُمْ بِالسُّوءِ وَالْفَحْشَاءِ وَأَنْ تَقُولُوا عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ

Innama yamurukum bialssooi waalfahshai waan taqooloo AAala Allahi ma la taAAlamoona

Il ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas.

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:170)

وَإِذَا قِيلَ لَهُمُ اتَّبِعُوا مَا أَنْزَلَ اللَّهُ قَالُوا بَلْ نَتَّبِعُ مَا أَلْفَيْنَا عَلَيْهِ آبَاءَنَا ۗ أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لَا يَعْقِلُونَ شَيْئًا وَلَا يَهْتَدُونَ

Waitha qeela lahumu ittabiAAoo ma anzala Allahu qaloo bal nattabiAAu ma alfayna AAalayhi abaana awalaw kana abaohum la yaAAqiloona shayan wala yahtadoona

Et quand on leur dit: «Suivez ce qu'Allah a fait descendre», ils disent: «Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.» - Quoi! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction?


Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:31)

۞ يَا بَنِي آدَمَ خُذُوا زِينَتَكُمْ عِنْدَ كُلِّ مَسْجِدٍ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا وَلَا تُسْرِفُوا ۚ إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ

Ya banee adama khuthoo zeenatakum AAinda kulli masjidin wakuloo waishraboo wala tusrifoo innahu la yuhibbu almusrifeena

O enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès.

Manger et buvez est annexer a la mosquée par un et ... Donc ils vont ensemble. J'ai jamais vu des gens aller aux mosquée pour manger et boire, en revanche pour écouter le prêche de l'imam, ou la parole de dieu oui!

Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:32)

قُلْ مَنْ حَرَّمَ زِينَةَ اللَّهِ الَّتِي أَخْرَجَ لِعِبَادِهِ وَالطَّيِّبَاتِ مِنَ الرِّزْقِ ۚ قُلْ هِيَ لِلَّذِينَ آمَنُوا فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا خَالِصَةً يَوْمَ الْقِيَامَةِ ۗ كَذَٰلِكَ نُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ

Qul man harrama zeenata Allahi allatee akhraja liAAibadihi waalttayyibati mina alrrizqi qul hiya lillatheena amanoo fee alhayati alddunya khalisatan yawma alqiyamati kathalika nufassilu alayati liqawmin yaAAlamoona

Dis: «Qui a interdit la parure d'Allah, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures?» Dis: «Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection.» Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent.


Une bonne "nourriture" c'est quoi? Un steak? Du caviar? Ou la parole de dieu qui est destinée aux homme de foi et exclusivement a eux le jour de la résurrection?
 
Extrait du Coran, Maryam (19:26)

فَكُلِي وَاشْرَبِي وَقَرِّي عَيْنًا ۖ فَإِمَّا تَرَيِنَّ مِنَ الْبَشَرِ أَحَدًا فَقُولِي إِنِّي نَذَرْتُ لِلرَّحْمَٰنِ صَوْمًا فَلَنْ أُكَلِّمَ الْيَوْمَ إِنْسِيًّا

Fakulee waishrabee waqarree AAaynan faimma tarayinna mina albashari ahadan faqoolee innee nathartu lilrrahmani sawman falan okallima alyawma insiyyan

Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui:] «Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain».


Extrait du Coran, Al-Baqara (2:187)

أُحِلَّ لَكُمْ لَيْلَةَ الصِّيَامِ الرَّفَثُ إِلَىٰ نِسَائِكُمْ ۚ هُنَّ لِبَاسٌ لَكُمْ وَأَنْتُمْ لِبَاسٌ لَهُنَّ ۗ عَلِمَ اللَّهُ أَنَّكُمْ كُنْتُمْ تَخْتَانُونَ أَنْفُسَكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ وَعَفَا عَنْكُمْ ۖ فَالْآنَ بَاشِرُوهُنَّ وَابْتَغُوا مَا كَتَبَ اللَّهُ لَكُمْ ۚ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ۖ ثُمَّ أَتِمُّوا الصِّيَامَ إِلَى اللَّيْلِ ۚ وَلَا تُبَاشِرُوهُنَّ وَأَنْتُمْ عَاكِفُونَ فِي الْمَسَاجِدِ ۗ تِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ فَلَا تَقْرَبُوهَا ۗ كَذَٰلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ

Ohilla lakum laylata alssiyami alrrafathu ila nisaikum hunna libasun lakum waantum libasun lahunna AAalima Allahu annakum kuntum takhtanoona anfusakum fataba AAalaykum waAAafa AAankum faalana bashiroohunna waibtaghoo ma kataba Allahu lakum wakuloo waishraboo hatta yatabayyana lakumu alkhaytu alabyadu mina alkhayti alaswadi mina alfajri thumma atimmoo alssiyama ila allayli wala tubashiroohunna waantum AAakifoona fee almasajidi tilka hudoodu Allahi fala taqrabooha kathalika yubayyinu Allahu ayatihi lilnnasi laAAallahum yattaqoona

On vous a permis, la nuit d'as-Siyâm, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux!


Voilà un passage de la bible qui illustre parfaitement ce que je veux exprimer:


8:11 Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l`Éternel, Où j`enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l`eau, Mais la faim et la soif d`entendre les paroles de l`Éternel.

8:12 Ils seront alors errants d`une mer à l`autre, Du septentrion à l`orient, Ils iront çà et là pour chercher la parole de l`Éternel, Et ils ne la trouveront pas.


la mer est significative du mensonge. En clair dieu prive les gens de la vérité et les laisse errer dans la mer. Et que t'aille vers le nord, sud qu'importe la mer demeure salée et dégueulasse a boire.

Firaoun lui a carrément été noyer dedans, pendant que moussa se voyait frayer un passage entre les deux montagnes d'eau salée la traversant bien au sec... Cela parce qu'il traitait les preuves d'Allah de mensonge et les reniait par orgueil.

Ce n'est pas dans une eau salée qu'on trouve de quoi s'altérer mais dans une eau clair et agréable a boire a l'image de la bonne parole de dieu. Et c'est certainement pas le mensonge qui réjouis l'œil de la certitude de l'homme de foi mais la vérité.

Une table servies est composer de quoi? Et Ben de bonnes choses a boire et manger :

Extrait du Coran, Al-Maaida (5:112)

إِذْ قَالَ الْحَوَارِيُّونَ يَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ هَلْ يَسْتَطِيعُ رَبُّكَ أَنْ يُنَزِّلَ عَلَيْنَا مَائِدَةً مِنَ السَّمَاءِ ۖ قَالَ اتَّقُوا اللَّهَ إِنْ كُنْتُمْ مُؤْمِنِينَ

Ith qala alhawariyyoona ya AAeesa ibna maryama hal yastateeAAu rabbuka an yunazzila AAalayna maidatan mina alssamai qala ittaqoo Allaha in kuntum mumineena

Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent: «O Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie?» Il leur dit: «Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants».


Extrait du Coran, Al-Maaida (5:113)

قَالُوا نُرِيدُ أَنْ نَأْكُلَ مِنْهَا وَتَطْمَئِنَّ قُلُوبُنَا وَنَعْلَمَ أَنْ قَدْ صَدَقْتَنَا وَنَكُونَ عَلَيْهَا مِنَ الشَّاهِدِينَ

Qaloo nureedu an nakula minha watatmainna quloobuna wanaAAlama an qad sadaqtana wanakoona AAalayha mina alshshahideena

Ils dirent: «Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos cœurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins».


Extrait du Coran, Al-Maaida (5:114)

قَالَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ اللَّهُمَّ رَبَّنَا أَنْزِلْ عَلَيْنَا مَائِدَةً مِنَ السَّمَاءِ تَكُونُ لَنَا عِيدًا لِأَوَّلِنَا وَآخِرِنَا وَآيَةً مِنْكَ ۖ وَارْزُقْنَا وَأَنْتَ خَيْرُ الرَّازِقِينَ

Qala AAeesa ibnu maryama allahumma rabbana anzil AAalayna maidatan mina alssamai takoonu lana AAeedan liawwalina waakhirina waayatan minka waorzuqna waanta khayru alrraziqeena

«O Allah, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous: Tu es le meilleur des nourrisseurs.»


Extrait du Coran, Al-Maaida (5:115)

قَالَ اللَّهُ إِنِّي مُنَزِّلُهَا عَلَيْكُمْ ۖ فَمَنْ يَكْفُرْ بَعْدُ مِنْكُمْ فَإِنِّي أُعَذِّبُهُ عَذَابًا لَا أُعَذِّبُهُ أَحَدًا مِنَ الْعَالَمِينَ

Qala Allahu innee munazziluha AAalaykum faman yakfur baAAdu minkum fainnee oAAaththibuhu AAathaban la oAAaththibuhu ahadan mina alAAalameena

«Oui, dit Allah, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers.»

A quoi se réfère de mécroire si ce n'est la parole de dieu?

Qu'est ce qui est descendu du ciel si ce n'est sa parole contenu dans des livres, des bouches, qui enseigne la sagesse et apporte les preuves de dieu?


Extrait du Coran, Al-Baqara (2:168)

يَا أَيُّهَا النَّاسُ كُلُوا مِمَّا فِي الْأَرْضِ حَلَالًا طَيِّبًا وَلَا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ ۚ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُبِينٌ

Ya ayyuha alnnasu kuloo mimma fee alardi halalan tayyiban wala tattabiAAoo khutuwati alshshaytani innahu lakum AAaduwwun mubeenun

O gens! De ce qui existe sur la terre; mangez le licite pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:169)

إِنَّمَا يَأْمُرُكُمْ بِالسُّوءِ وَالْفَحْشَاءِ وَأَنْ تَقُولُوا عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ

Innama yamurukum bialssooi waalfahshai waan taqooloo AAala Allahi ma la taAAlamoona

Il ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas.

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:170)

وَإِذَا قِيلَ لَهُمُ اتَّبِعُوا مَا أَنْزَلَ اللَّهُ قَالُوا بَلْ نَتَّبِعُ مَا أَلْفَيْنَا عَلَيْهِ آبَاءَنَا ۗ أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لَا يَعْقِلُونَ شَيْئًا وَلَا يَهْتَدُونَ

Waitha qeela lahumu ittabiAAoo ma anzala Allahu qaloo bal nattabiAAu ma alfayna AAalayhi abaana awalaw kana abaohum la yaAAqiloona shayan wala yahtadoona

Et quand on leur dit: «Suivez ce qu'Allah a fait descendre», ils disent: «Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.» - Quoi! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction?


Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:31)

۞ يَا بَنِي آدَمَ خُذُوا زِينَتَكُمْ عِنْدَ كُلِّ مَسْجِدٍ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا وَلَا تُسْرِفُوا ۚ إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ

Ya banee adama khuthoo zeenatakum AAinda kulli masjidin wakuloo waishraboo wala tusrifoo innahu la yuhibbu almusrifeena

O enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès.

Manger et buvez est annexer a la mosquée par un et ... Donc ils vont ensemble. J'ai jamais vu des gens aller aux mosquée pour manger et boire, en revanche pour écouter le prêche de l'imam, ou la parole de dieu oui!

Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:32)

قُلْ مَنْ حَرَّمَ زِينَةَ اللَّهِ الَّتِي أَخْرَجَ لِعِبَادِهِ وَالطَّيِّبَاتِ مِنَ الرِّزْقِ ۚ قُلْ هِيَ لِلَّذِينَ آمَنُوا فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا خَالِصَةً يَوْمَ الْقِيَامَةِ ۗ كَذَٰلِكَ نُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ

Qul man harrama zeenata Allahi allatee akhraja liAAibadihi waalttayyibati mina alrrizqi qul hiya lillatheena amanoo fee alhayati alddunya khalisatan yawma alqiyamati kathalika nufassilu alayati liqawmin yaAAlamoona

Dis: «Qui a interdit la parure d'Allah, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures?» Dis: «Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection.» Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent.


Une bonne "nourriture" c'est quoi? Un steak? Du caviar? Ou la parole de dieu qui est destinée aux homme de foi et exclusivement a eux le jour de la résurrection?
 
Salam à tous! Nouvelle sur ce forum.
Autant donner tout de suite ma croyance: elle rejoint celle de Mitouns que je salue personnellement. Bravo pour ton courage!
Je viens de voir Mitouns, que tu as mis un lien intéressant que je connais. L'auteur de cette article en a d'autres tout aussi intéressants.
Au plaisir de débattre avec vous!
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam à tous! Nouvelle sur ce forum.
Autant donner tout de suite ma croyance: elle rejoint celle de Mitouns que je salue personnellement. Bravo pour ton courage!
Je viens de voir Mitouns, que tu as mis un lien intéressant que je connais. L'auteur de cette article en a d'autres tout aussi intéressants.
Au plaisir de débattre avec vous!

Salam mitouna
En a deux maintenant. :D
 
.


Une bonne "nourriture" c'est quoi? Un steak? Du caviar? Ou la parole de dieu qui est destinée aux homme de foi et exclusivement a eux le jour de la résurrection?

La nourriture c'est ce qui entretient la vie des êtres vivants. Cette nourriture est digérée par les corps pour recycler les cellules et produire de l'énergie.

Certains te diront c'est du caviar, pour d'autres c'est un canard laqué et pour d'autres c'est un couscous à l'agneau :cool:!...

Les paroles d'Allah c'est de la science.
 
Des âneries!
Salam coranophile. Pourquoi des âneries?. Tu penses que dénoncer des gens qui se prennent pour "dieu", qui pondent des lois à tout va, qui aveuglent, pour toi c'est des âneries?. Qui rendent illicite ce que Dieu a rendu licite!. Qui vont à l'encontre de mon Rabb, pour toi c'est des âneries?. Ils se prennent pour des gens de "science". Plutôt la science des ténèbres oui!. Tu penses peut-être que toute vérité n'est pas bonne à dire. Moi je dis: vive la Liberté et la Vérité d'expression au nom de DIEU.
 
Salam à tous! Nouvelle sur ce forum.
Autant donner tout de suite ma croyance: elle rejoint celle de Mitouns que je salue personnellement. Bravo pour ton courage!
Je viens de voir Mitouns, que tu as mis un lien intéressant que je connais. L'auteur de cette article en a d'autres tout aussi intéressants.
Au plaisir de débattre avec vous!
Salam Lavoie,

Bienvenue sur le fofo, le fofo des fous, des heureux et des rageux. :bizarre:

Bon jeu de mots pourri mis a part, ça me fais plaisir que tu partages la même optique du jeune, je me sent moins seul pour le coup.

Au plaisir également de discuter ensemble prochainement.
 
Salam Mitouns. Il me semble avoir lu dans un de tes commentaires que tu rejoignais ses convictions, moi aussi, à quelques détails près pour toi. Pourrais-tu me dire lesquelles. Merci.
Salal Nadia,

Bienvenu aussi.

Pour moi dans l'article qu'il propose je partage pas ceci:

Sa façon de concevoir "manger et boire" la nourriture en somme.

Pour moi c'est pas de la nourriture réel, mais de ce qui nourri l'esprit ( et donc forcément le corp , car l'esprit donne les directives a suivre au corp ).

Il a parler de al qadr, layl qadr. Pour moi qadr ne signifie pas la mesure mais la nativité comme l'a expliquer luxenberg.

J'entend par la que dieu est natif de toute chose, originaire de toute chose.


Donc pour moi layl qadr désigne un moment ou une naissance/renaissance se produit ( ça peut être de quelqu'un, ou d'un moment de l'année temporellement ( genre le solstice hiver qui marque le départ ou la lumière petit a petit reprendra l'ascendant sur l'obscurité, ou la chaleur réanimera progressivement la froideur du climat ... ) ou une parole nouvelle ( révélation : qui amènent le croyant a sortir des ténèbres vers la lumière, a réchauffer son cœur froid ) ou un rappel car rappeler a quelqu'un quelque chose n'est que rappeler une chose perdue de vue, oubliée... Rappeler ce qui autrefois était une nouveauté.

Il a parler de shahr qu'il traduit par pleine lune. 200pc d'accord avec lui sauf que pour moi la pleine lune ne désigne pas la lune en haut mais symbolise l'instant ou les preuves deviendront aussi clair dans l'esprit que l'est une pleine lune luisante et pleine en plein milieu d'un ciel obscur.

D'ailleurs pour pratiquer le jeune, ne faut t'il pas d'abord avoir la certitude au fond de son cœur que la parole de dieu soit bien la parole du très haut? A ce que je sache, personne ne se converti sur un claquement de doigt, il faut d'abord découvrir les choses qui nous convainc , nous mette la puce a l'oreille.

Abraham avant de se diriger vers Allah avait d'abord cherche des preuves.

Ramadan je n'interprete pas cela personellement par période de grande chaleur au sens physique. Ramadan, la période ou les preuves clair de la parole de dieu sont exposée, référence au soleil qui est perceptible, plus est exposée, plus il fait clair et plus la chaleur s'intensifie.


Ra : voir clair
Ma : eau: parole de dieu
Dha : exposer/ montrer

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:185)

شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ ۚ فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ ۖ وَمَنْ كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۗ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

Shahru ramadana allathee onzila feehi alquranu hudan lilnnasi wabayyinatin mina alhuda waalfurqani faman shahida minkumu alshshahra falyasumhu waman kana mareedan aw AAala safarin faAAiddatun min ayyamin okhara yureedu Allahu bikumu alyusra wala yureedu bikumu alAAusra walitukmiloo alAAiddata walitukabbiroo Allaha AAala ma hadakum walaAAallakum tashkuroona

(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

Shahida comme il l'a dis signifie être témoins de quelque chose. On peu donc avec un brin de logique déjà exclure le faîte que shahr signifie "mois". Surtout que juste avant au 184 on parle de Ayam madoodat signifiant un petit nombre entre 3 et 10. Donc déjà traduire shahr par mois ne colle pas du tout.

alors muslimadieu tout comme dukhani disent "être témoin de la pleine lune..." Ça tiens la route, mais on peu aussi être témoin d'une vérité, être témoin de chose entendue dont on témoigne de sa véracité.

"Je suis témoin de la vérité que j'ai entendu, j'ai vu que c'était vrai, ainsi je jeûnerais dans la voie de mon seigneur."

C'est une autre possibilité de lecture.

Et le petit truc qui fais que je le lis de la sorte c'est layl qadr: si layl qadr désigne l'instant, la nuit ou la révélation c'est faîte, c'est que cette instant est le point de départ du ramadan.

C'est comme un anniversaire, on ne se met pas a le fêter a la pleine lune suivant sa date, on le fête le jour même de la date précise.

Qui plus est ça doit être un point fixe dans l'année, un jour qui n'a jamais bouger au fil des siècle depuis la révélation , et qui marque le point de départ du jeune qui est universel, le même pour tous.

J'attire encore l'attention sur un détail important: si le jeune est de trois jour ( ce que je partage également ), pourquoi est ce que Allah emploi alors un mot qui désigne une période de 3 a 10jours? Il aurait simplement du dire alors : 3jours tout simplement, et pas employer le terme "madoodat".

Si Allah a user de ce terme ç c'est qu'il y'a d'office une bonne raison a cela. :)
 
J'émets quand même une grosse réserve sur ce que j'avance avec "qadr"...

Qui pourrait bien avoir le sens de : juste mesure comme l'indique les dictionnaire. ( reste a tartiller les 132 occurences ou apparaisse les mots dérivées de cette racine pour voir si ça colle bien ).

La juste mesure: justice

Layl qadr : la nuit ou l'on réajuste nos connaissance, on l'on amène notre lumière aux justes milieu, et Allah en est la source.

Layl qadr : nuit /mesure

Equi noxe : mesure/ nuit

Equinoxe , une période ou l'univers a droit a la même durée entre le jour et la nuit, ce qui colle très bien avec cette notion d'équilibrage du qadr.

J'étais fixer sur le solstice d'hiver, le bémol c'est que le solstice hiver est pas identique entre l'hémisphère nord et Sud: au nord c'est la nuit la plus longue tandis que au sud c'est le jour le plus long...

La logique voudrait plutôt une période ou nuit et jour sont ajustée...

Surtout que je suis convaincu que la nuit est consacrée a la lecture/l'écoute de la parole de dieu tandis que le jour est dédier au hajj: un voyage spirituel centrée autour d'un débat autour de la parole de dieu: un voyage spirituel visant a éclairer celui qui cherche par celui qui sait car on le sait tous: la vie est composer de celui qui a hériter du savoir, de l'intelligence et celui qui a besoin d'apprendre, pour comprendre.

D'où le faîte que le hajj/omrah enchaîne directement les verset du siyam la nuit, car ce sont les facettes d'un mêmes rituels.

Omrah: celui qui rempli les tribunes ( qui vient écouter le savant et débats autour de la parole de dieu )

Hajj: le débatteur, celui qui informe , répond et éclaire les gens car forcément durant leur lecture nocturne nombreux seront les gens a ne pas saisir de nombreux versets du coran.

Et pour ce faire, il est plus logique d'avoir une période ou nuit et jour sont identique, même durée pour étudier la nuit et même durée pour rechercher ou informer sur la parole de dieu.
 
On préfère se creuser le ventre que de se creuser la tête de peur de déterrer des erreurs, voire des horreurs et s’avérer ainsi des gens des ténèbres ( Edhaalimin), loin des lumières, loin du paradis et en perspective une rude guerre contre soi… Est-ce pourquoi l’appel et le rappel à l’esprit trouve si peu d’écho face à l’appel au rituel ?

Pour Sourate El Qadr, j'ai eu toujours un penchant pour la compréhension suivante: Une nuit de réflexion vaut mieux que mille mois de total liberté...

et c'est ce verset : تَنَزَّلُ الْمَلَائِكَةُ وَالرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍ
Que je n'arrive a saisir qu'en : les anges et l’âme libérés avec la permission de leur Dieu de tout ordre...( Avoir quartier libre en quelque sorte)
et enfin ce verset qui decrit precisement cette nuit...
سَلَامٌ هِيَ حَتَّىٰ مَطْلَعِ الْفَجْرِ
Salutaire est cette nuit au point que fuse la lumière...
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salal Nadia,
Ramadan je n'interprete pas cela personellement par période de grande chaleur au sens physique. Ramadan, la période ou les preuves clair de la parole de dieu sont exposée, référence au soleil qui est perceptible, plus est exposée, plus il fait clair et plus la chaleur s'intensifie.

Ra : voir clair
Ma : eau: parole de dieu
Dha : exposer/ montrer

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:185)

شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ ۚ فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ ۖ وَمَنْ كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۗ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

Shahru ramadana allathee onzila feehi alquranu hudan lilnnasi wabayyinatin mina alhuda waalfurqani faman shahida minkumu alshshahra falyasumhu waman kana mareedan aw AAala safarin faAAiddatun min ayyamin okhara yureedu Allahu bikumu alyusra wala yureedu bikumu alAAusra walitukmiloo alAAiddata walitukabbiroo Allaha AAala ma hadakum walaAAallakum tashkuroona

(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

Salam mitouns,

Pourrais-tu apporter des éléments concrets concernant ce que j'ai mis en gras (RA MA DHA) Je te remercie d'avance.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Salam Mitouns,

Pourrais-tu nous dire comment tu fais pour nourrir un pauvre,et cela dans le cas ou tu ne peux jeûner (précher la bonne parole selon ta logique).

Explique moi,comment tu vas nourrir le pauvre qui est dans la rue et qui te demande du pain? Tu va lui remplir la tete avec des versets ou ds cours d'astronomie?
 
Salam Mitouns,

Pourrais-tu nous dire comment tu fais pour nourrir un pauvre,et cela dans le cas ou tu ne peux jeûner (précher la bonne parole selon ta logique).

Explique moi,comment tu vas nourrir le pauvre qui est dans la rue et qui te demande du pain? Tu va lui remplir la tete avec des versets ou ds cours d'astronomie?

Salam LeMagnifique,

C'est une nourriture spirituelle dont il est question, les âmes ont besoin d'être racheté..... Ensuite, rien n'empêche les gens de donner aux pauvres à manger ou de l'argent. C'est même une bonne action.

Si la personne crève de faim, c'est pas cool de la regarder en lui récitant des versets. elle t'écoutera mieux le ventre rempli. C'est une question de coeur et de logique. C'est à nous de faire appel à notre coeur pour partager avec ceux qui n'en ont pas. Et faire appel à notre logique pour discerner le bien du mal.

Mais quand Dieu parle de pauvres, ne fait-Il pas mention de celui qui a besoin d'être guidé? N'est ce pas un beau cadeau de réciter les versets de Dieu et d'en débattre.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Salam LeMagnifique,

C'est une nourriture spirituelle dont il est question, les âmes ont besoin d'être racheté..... Ensuite, rien n'empêche les gens de donner aux pauvres à manger ou de l'argent. C'est même une bonne action.
W Salam,
Je pense que l'évidence saute au yeux quant Dieu demande de nourrir un pauvre,Il Parle de nourriture et de pain.
Le verset est clair comme de l'eau de roche,désolé.

« Pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! » (Coran : 2/184)

Dieu nous dit,Jeuner et nourrissez les pauvres.
 
Salam Mitouns,

Pourrais-tu nous dire comment tu fais pour nourrir un pauvre,et cela dans le cas ou tu ne peux jeûner (précher la bonne parole selon ta logique).

Explique moi,comment tu vas nourrir le pauvre qui est dans la rue et qui te demande du pain? Tu va lui remplir la tete avec des versets ou ds cours d'astronomie?
Salam LeMagnifique,

J'aimerais te retourner la question mais en sens inverse.

Tu vas nourrir ton pauvre, qui n'a rien a se mettre sous la dent, c'est déjà pas mal... Mais après? Jusqu'à quand il tiendra ce rythme de vie sans aucune ressource solide et fixe qui pourrais lui permettre d'enfin remonter a la surface?

Le pauvre y'a pas 36000 raison qui font de lui un pauvre: il n'a pas de salaire, d'où le mendiage pour de nourrir, d'où sa dépendance d'autrui.

Donc maintenant faut remonter a la source du problème: qu'est ce qui fait qu'un homme ou une femme soit sans revenue? Les raisons sont multiples mais ont tous la même origine du problème : le savoir.

que ce soit la maîtrise de la langue du milieu dans laquel il vit ou a atterri, que ce soit l'écriture et la lecture qui lui permette de suivre des cours pour lui permettre d'apprendre un métier qui lui ramènera son pain...

Et le savoir qui mènent a créer une société saine, une société axer sur le partage, qui donne la chance aux gens de pouvoir s'instruire, car le grand soucis des pays pauvres c'est justement les richesses mal repartie,ou les hommes au pouvoir s'engraisse de l'argent qui devrait normalement servir au peuple, a offrir des écoles, a éliminer l'analphabétisme... Bref mettre les moyen disponible au service de ce qui va permettre aux gens de se former et de s'armer pour contribuer pleinement au bon développement de la société dans laquelle ils vivent.

Moi je vis en belgique, et c'est pas pour raconter ma vie mais juste pour faire comprendre mon message, chaque année je dois remettre a l'état des impôts, et c'est pas des 100 ou 200 euro, c'est des 2000, 3000, ça monte parfois jusqu'à 5000 euro... Alors évidemment ça fais mal quand tu remets de tel somme, on râle, on sert la ceinture... Mais tu vois, le bon coter de la chose, c'est que grâce a ses cotisations sociales obligatoires, des millions de gens peuvent être aider le temps de sortir la tête de l'eau moi inclus si quelque chose devait m'arriver : le chômage, les CPAS, couvrir des maladies etc...

Alors évidemment t'as des défaillances du système qui sont du a une mauvaise gestion des caisses, de mauvais choix de nos "chers" politicien qui sont aux pouvoirs etc...

Mais dans le fond et c'est la que je veux en venir: toute société saine qui met en place les moyens pour justement qu'on permette aux gens de pouvoir avoir droit a au moins un logement et de quoi se nourrir provient d'une source : le savoir.

Ce savoir, véritable don du ciel, enseigner aux hommes depuis l'aube des temps progressivement, savoir qui permet a l'homme d'assurer sa subsistance, de maîtriser les sciences pour hisser sa situation vers le haut et vivre comme chaque être humain devrait avoir le droit de vivre.

Ce savoir qui jamais, dieu n'a dis de le garder pour soit égoïstement, mais au contraire de le partager.

Et justement, la première chose a devoir faire pour partager, est de d'abord apprendre ce qu'est le partage, ce qu'est l'amour de son prochain, ce qu'est le bien et profite a l'humanité.

Et c'est cela qu'enseigne le coran, c'est cela le pauvre pour dieu, pauvre du cœur, pauvre d'esprit, qu'il faut nourrir et qu'il faut éclairer pour qu'il puisse marcher droit et distribuer a son tour ce qui sert vraiment au bien de l'humanité.

Cette lecture qui vous fais croire que le pauvre est celui qui a pas a manger dans son assiette est fausse, pour les raisons que je viens d'expliquer, car dieu enseigne justement ce qui permet d'anticiper cela ou de guérir ces maux.

Si les gens partageait le savoir, partageait la lumière du cœur ET l'appliquait, Ben tu en aurais pas des pauvres le ventre vide, car chacun vivrait dans une société ou les richesses serait partager solidairement, cette solidaire acquise parce que le cœur a appris le partage.

Observe les pays ou la misère domine, les gens qui ne mange pas sont des gens sans salaire, qui ne travail pas parce qu'il ne savent pas lire ni écrire ou ne savent pas communiquer, ni être former, ou des gens malade dont le système n'a pas été élaborer avec intelligence pour pallier a ces problèmes... Des sociétés mal gérée, par des gens avares aux pouvoirs.

L'histoire, la pauvreté dans le monde, trouve toujours la même origine du problème : le manque de cœur et le manque de partage que les croyant savent, est en lien avec la science de dieu, sa parole qu'il a pourtant si généreusement distribuer partout dans le monde.

Et si le monde appliquait réellement ce que dieu dis, tu n'aurais même pas me poser cette question.
 
Dernière édition:
On préfère se creuser le ventre que de se creuser la tête de peur de déterrer des erreurs, voire des horreurs et s’avérer ainsi des gens des ténèbres ( Edhaalimin), loin des lumières, loin du paradis et en perspective une rude guerre contre soi… Est-ce pourquoi l’appel et le rappel à l’esprit trouve si peu d’écho face à l’appel au rituel ?

Pour Sourate El Qadr, j'ai eu toujours un penchant pour la compréhension suivante: Une nuit de réflexion vaut mieux que mille mois de total liberté...

et c'est ce verset : تَنَزَّلُ الْمَلَائِكَةُ وَالرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍ
Que je n'arrive a saisir qu'en : les anges et l’âme libérés avec la permission de leur Dieu de tout ordre...( Avoir quartier libre en quelque sorte)
et enfin ce verset qui decrit precisement cette nuit...
سَلَامٌ هِيَ حَتَّىٰ مَطْلَعِ الْفَجْرِ
Salutaire est cette nuit au point que fuse la lumière...
Salam nacer,

Tes interventions sont toujours intéressantes ( je le pense vraiment ).

Juste pour savoir, comment tu es arriver a cette définition "réflexion" ?

En lisant ( bon ce n'est qu'une traduction après ) le coran que j'ai je ne vois que des termes comme : "omnipotence/pouvoirs/mesure..." Qui parte des occurrences.

Bon y'a que sourate qadr qu'ils traduisent par "destin" ( qui je trouve ne veux strictement rien dire )...
 
Salam mitouns,

Pourrais-tu apporter des éléments concrets concernant ce que j'ai mis en gras (RA MA DHA) Je te remercie d'avance.
Salam cevino,

Je pense que chaque lettre de l'alphabet correspond a un symbole.

D'où les versets en début de certaine sourate qui évoque des lettres séparées, chaque lettre est une clef qui mis ensemble forme des racines qui donne des sens dont seront alimenter les mots.


Ce qui m'a mis sur cette idée était le sujet de nicky ici:

http://www.bladi.info/threads/alif-lem-mim-kesako.368370/

Je reprend ici vite fais le schéma:

Aleph alf bœuf ' [ʔ] א ܐ ﺍ Α α A a А а Ա ա
Beth bet maison b ב ܒ ﺏ Β β B b Б б, В в Բ բ
Gimel gaml chameau j'ai [j'ai] ג ܓ ﺝ Γ γ C c, j'ai j'ai Г г Գ գ
Daleth delt porte d [d] ד ܕ ﺩ Δ δ D d Д д Դ դ
He he battant h [h] ה ܗ ه Ε ε E e Е е, Є є Ե ե, Է է
Waw wau hameçon w [w] ו ܘ ﻭ (Ϝ ϝ), Υ υ F f, U u, V v, W w, Y y (Ѵ ѵ), У у Վ վ, Ւ ւ
Zayin zen arme z [z] ז ܙ ﺯ Ζ ζ Z z З з Զ զ
Heth het mur ḥ [ħ] ח ܚ ﺡ Η η H h Հ հ
Teth tet roue ṭ [tʼ] ט ܛ ﻁ Θ θ (Ѳ ѳ), Ф ф Թ թ
Yodh yod main y [j] י ܝ ﻱ Ι ι I i, Ï ï, J j И и, Й й Յ յ, Ի ի
Kaph kaf paume k [k] כ ܟ ﻙ Κ κ K k К к Կ կ
Lamedh lamda bâton l [l] ל ܠ ﻝ Λ λ L l Л л Լ լ
Mem mem eau m [m] מ ܡ ﻡ Μ μ M m М м Մ մ
Nun nun serpent n [n] נ ܢ ﻥ Ν ν N n Н н Ն ն
Samekh semka poisson s ס ܣ ﺱ Ξ ξ, Σ σ/ς, Χ χ X x (Ѯ ѯ), Х х Խ խ
Ayin eyn œil ʿ [ʕ] ע ܥ ﻉ Ο ο O o О о Ո ո, Օ օ
Pe pey bouche p [p] פ ܦ ﻑ Π π P p П п Պ պ, Փ փ
Sade sade papyrus ṣ [sʼ] צ ܨ ﺹ (Ϻ ϻ, Ϡ ϡ) Ц ц, Ч ч Չ չ, Ճ ճ, Ց ց, Ծ ծ, Ձ ձ, Ջ ջ
Qoph qof singe q [q] ק ܩ ﻕ (Ϙ ϙ) Q q (Ҁ ҁ) Ք ք
Res rosh tête r [r] ר ܪ ﺭ Ρ ρ R r Р р Ր ր, Ռ ռ
Sin shin soleil š [ʃ] ש ܫ ﺵ Σ σ / ς S s С с, Ш ш Ս ս, Շ շ
Taw tau marque t [t] ת ܬ ﺕ Τ τ T t Т т Տ տ

Voici un autre site qui tente aussi de percer le mystère des lettres :


http://bouazzakamal.unblog.fr/


Pour moi par exemple la lettre mime dériverais de cette symbolique désignant l'eau. Et dans le coran, l'eau ( et ça j'en suis certain a 300pc ) est significative de la bonne parole de dieu ( l'eau tombe du ciel, redonne vie a la terre, et produit de bonnes nourritures / la parole de dieu tombe sur les hommes et leur fais produire de bonnes actions ).

Et pour la signification des symboles originaire, la réponse est dans le coran, et faut chercher, trouver ce que les lettres veulent dire, aider des symbole ici plus haut.

Ra: tete... Pourquoi le symbole de la tête? Parce que c'est la tête qui est au sommet du corps, la tête contient les yeux, oreilles... Elle permet de voir et entendre la vérité, c'est dans la tête que se loge aussi le cerveau, source de réflexion, c'est la symbolique en lien avec la clairvoyance, voir clairement les choses.

ImRAtou: personne qui voient clair ( les preuves )

Miryem est appelée imratou. La femme de firaoun aussi, la femme de lot et Noé aussi :

Extrait du Coran, At-Tahrim (66:10)

ضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا لِلَّذِينَ كَفَرُوا امْرَأَتَ نُوحٍ وَامْرَأَتَ لُوطٍ ۖ كَانَتَا تَحْتَ عَبْدَيْنِ مِنْ عِبَادِنَا صَالِحَيْنِ فَخَانَتَاهُمَا فَلَمْ يُغْنِيَا عَنْهُمَا مِنَ اللَّهِ شَيْئًا وَقِيلَ ادْخُلَا النَّارَ مَعَ الدَّاخِلِينَ

Daraba Allahu mathalan lillatheena kafaroo imraata noohin waimraata lootin kanata tahta AAabdayni min AAibadina salihayni fakhanatahuma falam yughniya AAanhuma mina Allahi shayan waqeela odkhula alnnara maAAa alddakhileena

Allah a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme de Lot. Elles étaient sous l'autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d'aucune aide pour [ces deux femmes] vis-à-vis d'Allah. Et il [leur] fut dit: «Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent»,


Pourquoi ces deux femmes sont t'elle condamner au feu? Parce qu'elles voyaient clair les signes, et les ont rejetée.

La femme de Noé a du refuser de grimper dans son "arche" et est rester parmis les mécréants tout comme son fils.

Et la femme de lot c'est retourner vers ce peuple de mécréant, ça signifie que lot avançaient dans la voie de dieu et sa femme elle s'est détourner de cette voie pour revenir en arrière. Leur condamnation tiens du faite qu'elle étaient pleinement consciente car lucide dans ce qu'elles faisaient
.


Extrait du Coran, At-Tahrim (66:11)

وَضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا لِلَّذِينَ آمَنُوا امْرَأَتَ فِرْعَوْنَ إِذْ قَالَتْ رَبِّ ابْنِ لِي عِنْدَكَ بَيْتًا فِي الْجَنَّةِ وَنَجِّنِي مِنْ فِرْعَوْنَ وَعَمَلِهِ وَنَجِّنِي مِنَ الْقَوْمِ الظَّالِمِينَ

Wadaraba Allahu mathalan lillatheena amanoo imraata firAAawna ith qalat rabbi ibni lee AAindaka baytan fee aljannati wanajjinee min firAAawna waAAamalihi wanajjinee mina alqawmi alththalimeena

et Allah a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Pharaon, quand elle dit «Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Pharaon et de son œuvre; et sauve-moi des gens injustes».


Et voilà la femme de firaoun, lucide du mauvais chemin de firaoun, qui supplie son seigneur de la sauver de cette voie injuste car elle a vu les signes.

Extrait du Coran, At-Tahrim (66:12)

وَمَرْيَمَ ابْنَتَ عِمْرَانَ الَّتِي أَحْصَنَتْ فَرْجَهَا فَنَفَخْنَا فِيهِ مِنْ رُوحِنَا وَصَدَّقَتْ بِكَلِمَاتِ رَبِّهَا وَكُتُبِهِ وَكَانَتْ مِنَ الْقَانِتِينَ

Wamaryama ibnata AAimrana allatee ahsanat farjaha fanafakhna feehi min roohina wasaddaqat bikalimati rabbiha wakutubihi wakanat mina alqaniteena

De même, Marie, la fille d''Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres: elle fut parmi les dévoués.


Miryem même chose, a mis un voile entre la mécréance des siens et elle même et s'est laisser guider par dieu seul, et a vu ses signes.



Extrait du Coran, Yusuf (12:41)

يَا صَاحِبَيِ السِّجْنِ أَمَّا أَحَدُكُمَا فَيَسْقِي رَبَّهُ خَمْرًا ۖ وَأَمَّا الْآخَرُ فَيُصْلَبُ فَتَأْكُلُ الطَّيْرُ مِنْ رَأْسِهِ ۚ قُضِيَ الْأَمْرُ الَّذِي فِيهِ تَسْتَفْتِيَانِ

Ya sahibayi alssijni amma ahadukuma fayasqee rabbahu khamran waamma alakharu fayuslabu fatakulu alttayru min rasihi qudiya alamru allathee feehi tastaftiyani

O mes deux compagnons de prison! L'un de vous donnera du vin à boire à son maître; quant à l'autre, il sera crucifié, et les oiseaux mangeront de sa tête. L'affaire sur laquelle vous me consultez est déjà décidée.»


Étc etc... Et faut chercher pour chaque lettre , en les observant, prise chacune dans leur mots respectif ( selon leur sens exact, c'est la toute la difficulté ... )
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Salam LeMagnifique,

J'aimerais te retourner la question mais en sens inverse.

Tu vas nourrir ton pauvre, qui n'a rien a se mettre sous la dent, c'est déjà pas mal... Mais après?

Salam Mitouns,
Tu ne repond pas a la question, ce n'est pas moi qui est dit de precher la bonne parole au pauvre aulieu de les nourrir.
Le Ramadan est une occasion d'etre plus généreux que d'habitude avec les néccésiteux.Ce qui veut dire que le reste de l'année rien n'interdit cette meme solidarité.Donner a manger, trouver un travail etc etc.

Je peux aussi te retourner la question,si le ramadan pour toi consiste a explorer le Coran,la méditation et précher la bonne parole,que fais tu le reste de l'année?:ange:
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Moi je vis en belgique, et c'est pas pour raconter ma vie mais juste pour faire comprendre mon message, chaque année je dois remettre a l'état des impôts, et c'est pas des 100 ou 200 euro, c'est des 2000, 3000, ça monte parfois jusqu'à 5000 euro... Alors évidemment ça fais mal quand tu remets de tel somme, on râle, on sert la ceinture... Mais tu vois, le bon coter de la chose, c'est que grâce a ses cotisations sociales obligatoires, des millions de gens peuvent être aider le temps de sortir la tête de l'eau moi inclus si quelque chose devait m'arriver : le chômage, les CPAS, couvrir des maladies etc...
Tu as de la chance de vivre dans un pays qui a pour PIB 500milliards de dolards pour 11millions d'habitant seulement.
La Zakât Al Maal est l'aumône obligatoire que tout musulman verse annuellement en vertu des règles de solidarité instituées par l'Islam.La Zakat etait autre fois destiné a l'Etat qui le redistribué,comme la Belgique le fait 1400ans aprés le pophete et ses successeurs.

Dieu nous demande d'etre plus genereux avec les pauvres durant cette periode,donner de l'amour,de l'estime,du pain et meme de lui trouver un travail.
Le Ramadan ce n'est pas que precher la bonne parole au néccésiteux.

« Pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! » (Coran : 2/184)
 
Tu as de la chance de vivre dans un pays qui a pour PIB 500milliards de dolards pour 11millions d'habitant seulement.
La Zakât Al Maal est l'aumône obligatoire que tout musulman verse annuellement en vertu des règles de solidarité instituées par l'Islam.La Zakat etait autre fois destiné a l'Etat qui le redistribué,comme la Belgique le fait 1400ans aprés le pophete et ses successeurs.

Dieu nous demande d'etre plus genereux avec les pauvres durant cette periode,donner de l'amour,de l'estime,du pain et meme de lui trouver un travail.
Le Ramadan ce n'est pas que precher la bonne parole au néccésiteux.

« Pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! » (Coran : 2/184)
Salam LeMagnifique,

Dans le verset 2:184, tu as trouvé que Dieu dit d'être plus généreux, donner de l'amour, trouver du travail aux autres..... Ou as tu vu ca?

La zakat est une purification de l'esprit en se soumettant aux paroles divines....
Le pauvre restera surement pauvre même si tu lui donnes à manger. Il cherchera toujours de quoi se nourrir. Et je vois pas beaucoup de gens chercher du travail aux pauvres! Ou sinon on ne vit pas sur la même planète. Etant donné que les temps sont durs avec cette crise qui appauvrit de plus en plus.

Par contre, faire passer la parole divine, là je trouve un but. En passant Sa parole, en, faisant méditer les gens qui n'ont pas reçu vraiment de message, c'est les emmener vers Dieu. Quoi de mieux?????
Et si la personne est pauvre, dans le sens ou tu le comprends, n'est-ce pas le meilleur moyen de le faire sortir de sa pauvreté. S'il suit Dieu, crois tu que Dieu le laissera dans sa situation. Dieu dit qu'Il est avec Ses croyants, et qu'ils ne seront pas affligés....
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Tu as de la chance de vivre dans un pays qui a pour PIB 500milliards de dolards pour 11millions d'habitant seulement.
La Zakât Al Maal est l'aumône obligatoire que tout musulman verse annuellement en vertu des règles de solidarité instituées par l'Islam.La Zakat etait autre fois destiné a l'Etat qui le redistribué,comme la Belgique le fait 1400ans aprés le pophete et ses successeurs.

Dieu nous demande d'etre plus genereux avec les pauvres durant cette periode,donner de l'amour,de l'estime,du pain et meme de lui trouver un travail.
Le Ramadan ce n'est pas que precher la bonne parole au néccésiteux.

« Pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! » (Coran : 2/184)

Salam,

Juste pour te dire que ta traduction est erronée. Il n'y a pas de négation dans ce verset dans la version originale: "Mais pour ceux qui NE pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté)... et il n'y a pas non plus de parenthèses.
En réalité 2:184 ne contredit pas du tout 2:185. Les deux seules raisons pour ne pas jeûner sont la maladie et les voyages. Sauf qu'en 2:184 Allah swt donne une précision qui ne s'applique pas à tout le monde: "Et pour ceux qui le peuvent, il y a une compensation : nourrir un pauvre.
 
Salam nacer,

Tes interventions sont toujours intéressantes ( je le pense vraiment ).

Juste pour savoir, comment tu es arriver a cette définition "réflexion" ?

En lisant ( bon ce n'est qu'une traduction après ) le coran que j'ai je ne vois que des termes comme : "omnipotence/pouvoirs/mesure..." Qui parte des occurrences.

Bon y'a que sourate qadr qu'ils traduisent par "destin" ( qui je trouve ne veux strictement rien dire )...

Salam mitouns…

Dans mes lectures je cherche un peu d’utile et un peu de cohérence...
Disons pour simplifier à l’extrême :

El Qadr = mesure = estimation d’où réflexion…

Le verset : وَمَا أَدْرَاكَ مَا لَيْلَةُ الْقَدْرِ

C’est une belle invitation à réfléchir, à aller plus loin

Ce verset : لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ

Cette nuit est un bien, un très grand bien pour l’humain, tellement bien qu’elle est meilleur que mille Mois (ou peut-être milles évidences (Shar)) où l’âme et les anges ont dérogation d’ordres de Dieu…

Moralité :

Quand on est dans un moment qu’on qualifie de « nuit », mieux vaut passer la nuit à réfléchir que d’agir en toute liberté (ou d’agir à coups d’évidences)… ( c'est dans la nuit qu'on cherche la lumière, et elle peut provenir de l'ouverture du ciel :))

On peut aussi réfléchir sur le rapport entre un être humain et les mots destin, destinée et destination…
Le sage quand il voyage, fait en sorte que sa destinée soit sa destination, le reste ne subissent que leur destin...
 
Haut