Le jeune du silence

Suite...

Bref, « Fajr » en tant que transition est un état de confusion qui ne permet pas d’appliquer le deuxième principe de logique, « le tiers exclu », qui stipule de définir les choses en « soit ceci », « soit cela » sans troisième « alternative »…

Le Siyam fait partie d’une procédure de remise en question de soi par le moyen de la méditation (réflexion)… (Prescrit à tout le mode, mais en compensation d’un manquement ou sanction d’une faute…

Objectif : Gain en cohésion, en immunité contre les fautes

Mise en pratique : Il consiste à s’écarter de tout ce qui peut nuire ou distraie pendant cette méditation.

Possibilité de rompre la méditation pour se reposer la nuit et pour manger afin de pouvoir distinguer le clair du confus…

Le malade et le voyageur en sont dispensés mais doivent compense avec d’autres jours…

Merci pour tes réponses. A méditer maintenant. Que Dieu t'aide inshallah
 
Salam,

Don le reste de l'année,tu te consacre uniquement aux choses terrestre,pas de priere,pas de lecture,pas de preche de la bonne parole etc etc.....
Ta religion est vraiment spécial.
Salam LeMagnifique,

Allah a clairement déterminer les périodes consacrée a la recherche de sa grâce, chaque chose a son temps voulu.

Les choses "terrestres" comme tu le dis ne sont que les éléments permettant de nous définir aux yeux de Dieu ET aux yeux de la société : faire le bien, aider, se rendre utile, travailler pour développer la société, s'occuper de sa famille... Y'a largement de quoi faire et voilà ou se situe la pratique, et c'est ce qu'il y'a de plus important.
 
Salam Mitouns,
Les musulmans doivent se consacrer aussi a la parole utile,en plus du ramadan (abstinence de nouriture) .
Désolé,mais tu ne pratique pas le ramadan "du silence" la preuve tu es la comme le reste de l'année.
Je suis la parce qu'on est pas a ce que j'estime être la période de ramadan tout simplement lol

Tu as vu le calendrier qui vous sert de référence pour établir la période de ramadan trainer quelque part dans le coran? Y'a aucun calendrier fourni avec le coran...

Et puis les calendrier humains inclues d'office tous un côté arbitraire : nombres de jours, mois... On aurait très bien pu faire que les moins soit de 30jours et en faire 5 de 31 pour arriver au 365j...

En revanche ce qui ne change pas, ce sont les saisons, les solstices et equinoxe, véritable point de repaire cosmique qui depuis toujours ont toujours été situer aux mêmes moments de l'année.

Pas de calendrier mais des points de repaires cyclique tout au long de l'année, c'est pas un hasard, ça au moins, personne ne peu falsifier quoique ce soit.
 
Salam,la Zakat est un impot purificateur qui etait verset a la maison du trésor (trésor public).
La begique a surtout un joli PIB qui permet une bonne redistribution des richesses.Tu peux comparer et voir que le PIB de la Belgique est superieur a celui du Maroc et de la Tunisie réunis.
Le PIB y est pour rien, c'est le cœur des hommes et le sens de la justice ( allier a l'intelligence, la science ( encore une fois ) ) qui permet la bonne gestion du budget la bonne répartition des richesses, tout ne fais que dépendre des gens qui ont les cartes en mains coter gestion.

La terre est riche, regorge de ressources, seul les hommes rendes les autres plus pauvres, seul eux s'accapare avarement le butin de la société.

La Tunisie est blindée de richesses, suffis de voir la fortune qu'avait amasser Ben Ali sur le dos de son peuple, c'est bien d'ailleurs une histoire de vol injuste par des gens de pouvoir qui a provoquer la révolution. Seulement voilà tant que des enfoirées sont au pouvoir, la misère ne s'estompera jamais. tu pourras passer ta vie a faire don de charité, la pauvreté n'est que le fruit de l'avarice de ceux qui ont le pouvoir en main.
 
Salam Mitouns.
Merci pour ton explication. Au sujet de l'auteur de l'article, il est de l'avis d'un jeûne du silence.
As-tu lu les commentaires qui vont avec, juste après?. Il y a 2 pages. Il précise beaucoup de choses.
Salam Nadia,

Y'a pas de quoi.

A dire vrai j'ai pas éplucher tout les commentaires, mais je sais que j'y dénicherais certainement quelque pépite.

Sinon en tout cas je rejoins son avis a 100pc concernant le jeune du silence , sur sa durée, ce n'est que sur la forme que je diverge par rapport a quelque point, mais sur le fond je le rejoins.
 
La racine du mot est pareille dans tous les versets qui parlent du jeûne il me semble.
Et la définition que j'ai trouvé pour jeûner: se taire, s'abstenir de parler, faire voeu de silence.
Vous avez peut-être une meilleure interprétation?.
La racine du mot est bien identique, ça part de sa wa ma, qui a pour sens l'abstinence.

Finalement la différence entre les deux tiens a une lettre : le ya qui remplace le wa...

Comme j'ai expliquer plus haut, pour moi les lettres ont un véritable potentiel significatif, et je suis convaincu qu'Allah manipule ses lettres en lien avec son message originel, celui lier a la foi ( les livres saint ) qui donnera a partir de la toute les variantes expressif s'étendant aux langage commun de chaque jour en dehors du religieu...

Je m'explique: prenons le terme "ziyana"... Tu sais que ça signifie "embellir". C'est même le sens de la racine du mot. Et si tu retire le ya, on obtiens "zine ou zina" qui signifie beau ou belle...

On peu donc déjà avoir une première piste pour percer le mystère de cette lettre: le ya traduis une action, d'ailleurs dans un mariage la ziyana embellis la mariée par exemple...

Maintenant dans son contexte coranique, traitant de la spiritualité, on peu concevoir que la ziyana consiste tout simplement a embellir notre perception des choses: embellir le mensonge par le vrai ou inversement les trompeurs qui embellisse le faux en le faisant passer pour vrai.

Quoiqu'il en soit, pris sous cette angle, on peu envisager que le ya a peut être pour rôle d'exprimer une action entreprise par rapport a la parole de dieu, elle peut être en opposition avec la parole divine ou être en accord avec celle ci.

Ainsi donc, le sawm ne serait que le nom du rituel a pratiquer, tandis que le siyam n'est que le sawm appliquer, c'est a dire en lien avec une action entreprise.

Ce serait comme par exemple : la médecine et le médecin. La médecine est la science tandis que le médecin est celui qui pratique cette science.

Le sawm est le nom du rituel tandis que le siyam est l'application de ce rite.

D'ailleurs reprenons le verset ou le mot sawm apparaît :

Extrait du Coran, Maryam (19:26)

فَكُلِي وَاشْرَبِي وَقَرِّي عَيْنًا ۖ فَإِمَّا تَرَيِنَّ مِنَ الْبَشَرِ أَحَدًا فَقُولِي إِنِّي نَذَرْتُ لِلرَّحْمَٰنِ صَوْمًا فَلَنْ أُكَلِّمَ الْيَوْمَ إِنْسِيًّا

Fakulee waishrabee waqarree AAaynan faimma tarayinna mina albashari ahadan faqoolee innee nathartu lilrrahmani sawman falan okallima alyawma insiyyan

Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui:] «Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain».

A la lecture de ce verset, ça semble pas tenir la route vu que le mot "vouer" apparaît dans le texte, signifiant que justement ici le jeune est bel et bien exprimer sous sa forme également appliquée ... Sauf que voilà, "nathartu" ne vas pas dans ce sens, nathartu a pour sens d'avertir/informer ... Le mot ne désigne donc pas la pratique du jeune mais ce dévouement de marie a pour but d'informer son peuple que c'est le sawm.

Je pense que justement si se vouer au jeune aurait été dans le sens : s'y consacrer, le pratiquer ... Le mot aurait pris la tournure de "siYAm".

D'ailleurs le ya est une lettre qui en remontant a l'alphabet phénicien était symboliser par la main... La main, qui symbolise justement les actes. D'ailleurs on dit de quelqu'un qui a les mains sales que c'est quelqu'un qui porte le mal dans ses actions.

Dans le cora. Allah parle de main justement pour désigner des actions entreprises:

Extrait du Coran, Al-Fath (48:24)

وَهُوَ الَّذِي كَفَّ أَيْدِيَهُمْ عَنْكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ عَنْهُمْ بِبَطْنِ مَكَّةَ مِنْ بَعْدِ أَنْ أَظْفَرَكُمْ عَلَيْهِمْ ۚ وَكَانَ اللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرًا

Wahuwa allathee kaffa aydiyahum AAankum waaydiyakum AAanhum bibatni makkata min baAAdi an athfarakum AAalayhim wakana Allahu bima taAAmaloona baseeran

C'est Lui qui, dans la vallée de la Mecque, a écarté leurs mains de vous, de même qu'Il a écarté vos mains d'eux, après vous avoir fait triompher sur eux. Et Allah voit parfaitement ce que vous œuvrez.


Dans un autre verset :

Extrait du Coran, Al-Maaida (5:64)

وَقَالَتِ الْيَهُودُ يَدُ اللَّهِ مَغْلُولَةٌ ۚ غُلَّتْ أَيْدِيهِمْ وَلُعِنُوا بِمَا قَالُوا ۘ بَلْ يَدَاهُ مَبْسُوطَتَانِ يُنْفِقُ كَيْفَ يَشَاءُ ۚ وَلَيَزِيدَنَّ كَثِيرًا مِنْهُمْ مَا أُنْزِلَ إِلَيْكَ مِنْ رَبِّكَ طُغْيَانًا وَكُفْرًا ۚ وَأَلْقَيْنَا بَيْنَهُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاءَ إِلَىٰ يَوْمِ الْقِيَامَةِ ۚ كُلَّمَا أَوْقَدُوا نَارًا لِلْحَرْبِ أَطْفَأَهَا اللَّهُ ۚ وَيَسْعَوْنَ فِي الْأَرْضِ فَسَادًا ۚ وَاللَّهُ لَا يُحِبُّ الْمُفْسِدِينَ

Waqalati alyahoodu yadu Allahi maghloolatun ghullat aydeehim waluAAinoo bima qaloo bal yadahu mabsootatani yunfiqu kayfa yashao walayazeedanna katheeran minhum ma onzila ilayka min rabbika tughyanan wakufran waalqayna baynahumu alAAadawata waalbaghdaa ila yawmi alqiyamati kullama awqadoo naran lilharbi atfaaha Allahu wayasAAawna fee alardi fasadan waAllahu la yuhibbu almufsideena

Et les Juifs disent: «La main d'Allah est fermée!» Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut. Et certes, ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur va faire beaucoup croître parmi eux la rébellion et la mécréance. Nous avons jeté parmi eux l'inimitié et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu'ils allument un feu pour la guerre, Allah l'éteint. Et ils s'efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu'Allah n'aime pas les semeurs de désordre.

Comme on peu le lire pour peu qu'on lie les éléments entre eux: les mains de dieux sont en lien avec la révélation.

En clair : main = action centrée autour de la parole divine.


Yodh yod main y [j] י ܝ ﻱ Ι ι I i, Ï ï, J j И и, Й й Յ յ, Ի ի


Un Hazard si l'ancêtre désignait le yod hébreux qui aura donner plus tard le ya part avec pour origine la symbolique de la main? Je crois pas. Cette lettre je pense renvoi a la main divine: l'œuvre de dieu, sa parole, car le monde a été conçu a partir de ce que dieu a dis et c'est a cette source que s'attaque le mécréant ou se soumet le croyant. Dieu a dit soit, et il fut...
 
Salam Mitouns…

Voila à peu près ce que j’ai compris, sous réserve d’une lecture un peu plus poussée…

Sawn, une abstinence bien défini : de manger ou de boire ou de parler etc…

Siyam, ensemble d’abstinences pour un objectif précis : La méditation

Objectif : Gain en taqwa يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ

Moyen : Méditation وَلَا تُبَاشِرُوهُنَّ وَأَنتُمْ عَاكِفُونَ فِي الْمَسَاجِدِ

Mise en condition pour la méditation : Différentes abstinences pour éviter d’être distrait

Cependant :

أُحِلَّ لَكُمْ لَيْلَةَ الصِّيَامِ الرَّفَثُ إِلَىٰ نِسَائِكُمْۚ هُنَّ لِبَاسٌ لَّكُمْ وَأَنتُمْ لِبَاسٌ لَّهُنَّۗ عَلِمَ اللَّهُ أَنَّكُمْ كُنتُمْ تَخْتَانُونَ أَنفُسَكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ وَعَفَا عَنكُمْۖ فَالْآنَ بَاشِرُوهُنَّ وَابْتَغُوا مَا كَتَبَ اللَّهُ لَكُمْ

On peut passer la nuit à coté de sa femme ou être intime avec en dehors de la meditation...

وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ

Il est permis de rompre la méditation pour se nourrir afin d’être en condition de voir clair ( Donc ici Fejr n'est pas à traduire par aube, peut-etre etincelle, une sorte d'eureka)

ثُمَّ أَتِمُّوا الصِّيَامَ إِلَى اللَّيْلِ

La méditation est rompue durant la nuit pour pouvoir se reposer...
Salam Nacer,

Très intéressant.

Pour la nourriture je suis vraiment convaincu que c'est pas de la nourriture concrète qui est définis dans le texte.

"Manger et buvez jusqu'à ce que se distingue le fil blanc du fil noir a l'aube"... On voit clairement que la nourriture est lier a ce fil blanc et noir et l'aube.

Je l'interprète de la sorte :

"Nourrissez ( lire/écouter... Nourir pourrais se comprendre par l'action ) et abreuvez vos esprit ( abreuver ses connaissance pour permettre de voir la vérité , c'est a dire enrichir sa mémoire, son esprit ) jusqu'à ce que se distingue le bien du mal une fois la lumière jaillissant des ténèbres ( fajr).

A ce propos j'avais jusque-là jamais envisager la possibilité que fajr désigne peut être une percée de lumière spirituel, comme tu dis un "eurêka", une solution, une réponse lumineuse apparaissant enfin. Ça colle extrêmement bien au contexte.
 
Salam à tous...

Peut être est-ce différent dans le sens ou Marie devait ne pas parler aux gens seulement une journée. Marie devait surement s'abstenir pour une raison précise: naissance d'un enfant pur qui parle dès sa naissance etc...

Tandis qu'en 2:183, c'est une prescription pour tout le monde... et les jours sont dans notre compréhension de 3... Cette abstention est différente, dans le nombre de jours, dans le but de cette action.

Dans le coran, il y a différentes abstentions de paroles. Dieu en prescrit par exemple quand les hommes disaient que leurs femmes étaient aussi interdites que le dos de leurs mères. Je pense qu'il faut regarder dans tous les versets parlant d'abstention quel mot est utilisé.

J'aimerais bien aussi avoir des avis. Et pour l'origine ou étymologie des mots, quelqu'un en sait il quelque chose?
Merci
Salam Lavoie,

J'ai une autre approche du passage de issa et miryem...

Pour moi issa n'est pas le fils de chair et de sang de miryem mais le fils spirituel de miryem.

Il a hériter de la parole de miryem, qui se battait avec son peuple sur le plan de l'argumentaire cherchant a faire triompher la parole de son seigneur sur celle des païens. ce qui lui valu calomnie etc...

C'est comme zacharia, qui reçoit la visite des anges lui annonçant un fils, pareil pour Abraham, idem pour miryem... Ce ne sont pas des fils de chair mais des héritiers, qui vont hériter a leur tour de la bonne parole.

Quand miryem a reçu l'annonce d'un fils, elle s'est exclamer : comment aurais je un fils alors qu'aucun bachar ne m'as jamais approcher... Bachar= porteur de bonne et mauvaise nouvel ( c'est a dire la science concernant ce qui amène au paradis ou en enfer ).

En clair jusque-là personne n'avait pris miryem au sérieu, on sait très bien comment ça se passe, des que vous sortez du moule du folklore encestrale vous voilà taxer d'hérétique... Et elle reçu la visite d'ange lui annonçant un héritier, qui allait perpétuer sur sa voie.

Issa n'est pas né des entrailles de marie, il a été créer a partir des paroles de marie, son esprit a trouver le chemin grâce a marie, et issa est venu a elle en étant lui gracier, lui, d'une science exacte,parfaite... Car jusque-là marie approchais la vérité mais trouvait encore des failles dans sa quête, elle ne décodait pas encore tout, n'avait pas encore réponse a tout, car pour savoir répondre a tous il faut avoir percer l'entièreté du livre.

Je pense aussi que le coran différencie la femme et l'homme non pas sur le plan sexuel mais donne a ces deux termes une notion bien définis.

La femme d'imran a vouer a son seigneur ce qu'elle avait dans son ventre... (3.35) Ça signifie qu'au fond de son esprit, elle s'était 100pc consacrée a la parole de dieu... Quand elle eu accoucher ce fut une fille... Elle s'exclame: "seigneur... Voilà se j'ai accoucher d'une fille... Je la place sous ta protection du diable banni."... (3.36)

Pour moi il est clair que la ici encore, c'est pas une fille de sang mais une héritière ... Mais la femme d'imran n'a pas réussis a lui enseigner une science exact, d'où le faîte qu'elle s'exclame.

Allah d'ailleurs rétorque en disant " hors Allah savait mieux ce dont elle avait accoucher, le mâle n'est pas comme la fille ... Ça signifie quoi? Ça signifie que que la masculinité dans le coran , dans le langage divin a pas le même rôle que celui de la féminité...

Pourquoi est ce que généralement de nature l'homme est plus grand que la femme , plus fort, et que c'est lui qui lors des rapport intimite pénètre, et donne la semence qui va enfanter, tandis que la femme elle, sera celle qui portera le bébé dans son ventre jusqu'à ce qu'il arrive a terme et donnera la vie? Toute chose a été conçu pour une bonne raison, Allah nous enjoint d'observer les signes autour de nous, tout en méditant sur le livre... C'est qu'il y'a forcément des réponses dans la nature, sa construction.

Pourquoi l'homme donne et la femme reçoit? Parce que analogiquement c'est exactement similaire a la science de dieu: le savant donne a l'ignorant.

Le savant donne de sa science a l'ignare, et l'ignare va cogiter tout cela au fond de lui et finira par trouver réponse: la lumière.

L'homme donne sa semance, elle va germer chez la femme,et donner plus tard la vie... Petit a petit, démarrant dans les ténèbres, cette embryon va se développer et verra au bout du tunnel la lumière du jour.

Comme une idée, qui germe germe se développe jusqu'à finir par prendre forme et voir le jour, car arrivée a maturité, arriver a quelque chose de concret...

C'est pour cela que la femme d'imrane a prier son seigneur de la protéger du diable banni et a prier que son seigneur s'occupe d'elle... Et Allah a guider miryem vers zacharia, car zacharia avait la science exacte, d'où le faîte que zacharia soit un homme.

Le texte ne fais pas dans la discrimination, loin de la, c'est tout l'inverse, des tas de femmes sont bien plus instruites et guidée que les hommes, Allah ne distingue personne par leur sexe, il distribue et élevé qui il veut, aussi bien femme que homme, seulement dans le texte, la féminité et la masculinité ont leur place et leur rôle bien cibler : et c'est en rapport avec la connaissance, et ça change absolument le sens de nombreux verset qui justement, donne gain de cause a l'homme ( rajul ) par rapport la femme.

Pour moi, le sawm de issa et miryem est exactement le même que celui de zacharia et le même que celui exiger en 2.183... Même durée, même forme, même fond... La seul chose qui change est que l'interdit d'approcher les "femmes" est lever.

Et du coup pour moi le verset ne parle pas de femmes ni d'hommes en 2.187.

2.187 "On vous a permis d'avoir des rapport avec vos femme..."

On vous a permis d'avoir des rapport ( contact verbale et non physique ) avec les gens qui recherche la science de dieu.

"Elles sont un vêtement pour vous et vous pour elle ..."

" ces gens sont un vêtement ( de piété LIBBAS voir v.7.26) pour vous et vous êtes un vêtement de piété pour eux " ... C'est a dire que chaque bonne actions (ici l'entraide a se frayer un chemin vers le ciel ) profite a l'autre ... Tout cela rentre dans la taqwa: faire le bien pour apparaître au jour du jugement vêtu d'un "vêtement protecteur ".

"ALLAH sait que vous aviez autrefois des rapport clandestinement "...

Ça signifie qu'autrefois il était interdis aux gens de se côtoyer durant la retraite nocturne... Elle était 1000c individuel, baser sur une recherche personnel , rien que le croyant et dieu...

D'ailleurs ici:

Extrait du Coran, Maryam (19:10)

قَالَ رَبِّ اجْعَلْ لِي آيَةً ۚ قَالَ آيَتُكَ أَلَّا تُكَلِّمَ النَّاسَ ثَلَاثَ لَيَالٍ سَوِيًّا

Qala rabbi ijAAal lee ayatan qala ayatuka alla tukallima alnnasa thalatha layalin sawiyyan

«O mon Seigneur, dit [Zacharie], accorde-moi un signe». «Ton signe, dit [Allah,] sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant.

C'est clairement ce qui autrefois était stipuler: tu ne parleras a personne durant la nuit... Ça signifie que au temps de zacharia, le sawm appliquait cette formule d'une retraite 100pc individuel.

Le coran justement est descendu après zacharia, d'où la dérogation apparaissant en 2.187.


"Il vous a pardonner et graciez. Cohabitez donc avec eux ( les gens qui ne savent pas encore ) maintenant et chercher (ensemble) ce qu'Allah a prescrit en votre faveur"...

C'est clair je pense, on parle bien ici de chercher la science de dieu tous ensemble.

pourquoi Allah irait privilégier les couples homme et femme? N'y a t'il pas des gens vivant en collocation entre amis? Des familles vivant ensemble? Pourquoi Allah irait privilégier le couple et pas les autres? Allah a privilège tout le monde.

Maintenant on decend plus bas avec cette fameuse mosquée:

"Mais ne cohabiter pas avec elles pendant que vous êtes retraite rituel dans les mosquées"...

Juste avant Allah dis d'accomplir le jeune jusqu'à la nuit... Cette retraite rituel se passe donc en plein jour.

Elle ne peu que se passer en plein jour puisque les masjid sont des espace collectif ou l'on vient y écouter et débattre, poser des question etc... Autour de la parole de dieu,

Ça tombe sous le sens puisque si la nuit este permis d'approcher les gens, Ben l'interdit d'approche est forcément durant le jour.

Ça signifie tout simplement que pendant le jour, a lieu une retraite différente: elle est collective, et de passe dans les masjid, endroit regroupant les gens a venir approfondir et illuminer leur interrogation... Forcément, si la nuit tu révises , y'aura d'office des trucs que tu comprendras pas, et la le jour sera l'occasion de se faire apprendre , informer auprès d'un savant.


Extrait du Coran, Aal-i-Imraan (3:41)

قَالَ رَبِّ اجْعَلْ لِي آيَةً ۖ قَالَ آيَتُكَ أَلَّا تُكَلِّمَ النَّاسَ ثَلَاثَةَ أَيَّامٍ إِلَّا رَمْزًا ۗ وَاذْكُرْ رَبَّكَ كَثِيرًا وَسَبِّحْ بِالْعَشِيِّ وَالْإِبْكَارِ

Qala rabbi ijAAal lee ayatan qala ayatuka alla tukallima alnnasa thalathata ayyamin illa ramzan waothkur rabbaka katheeran wasabbih bialAAashiyyi waalibkari

- «Seigneur, dit Zacharie, donne-moi un signe.» - «Ton signe, dit Allah, c'est que pendant trois jours tu ne pourras parler aux gens que par geste. Invoque beaucoup Ton Seigneur; et, glorifie-Le, en fin et en début de journée.»

N'est ce pas ce qui se passe ici avec zacharia? Il est savant, et le jour parlera aux gens qu'avec des gestes, c'est a dire des signes qui illustres des mots, qui éclaires les gens sur la signification des paroles de dieu, ça va de soi, zacharia est un nabi, donc informer sur le sens exact des versets de dieu.

En clair le verset interdisant l'approche des "femmes" durant la journée signifie que contrairement a la nuit, interdiction de continuer a chercher le savoir auprès de gens qui n'ont pas une science solide, il faut partir en quête du savoir auprès de gens compétant.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam Nacer,

Très intéressant.

Pour la nourriture je suis vraiment convaincu que c'est pas de la nourriture concrète qui est définis dans le texte.

"Manger et buvez jusqu'à ce que se distingue le fil blanc du fil noir a l'aube"... On voit clairement que la nourriture est lier a ce fil blanc et noir et l'aube.

Je l'interprète de la sorte :

"Nourrissez ( lire/écouter... Nourir pourrais se comprendre par l'action ) et abreuvez vos esprit ( abreuver ses connaissance pour permettre de voir la vérité , c'est a dire enrichir sa mémoire, son esprit ) jusqu'à ce que se distingue le bien du mal une fois la lumière jaillissant des ténèbres ( fajr).

A ce propos j'avais jusque-là jamais envisager la possibilité que fajr désigne peut être une percée de lumière spirituel, comme tu dis un "eurêka", une solution, une réponse lumineuse apparaissant enfin. Ça colle extrêmement bien au contexte.
Salam mitouns,
Je trouve que tu vas très loin............j'ai aussi beaucoup méditer le Coran. Et je ne comprends pas que tu arrives à ces conclusions. Quand il est écrit noir sur blanc que c'est de la nourriture pourquoi chercher ailleurs. Il y a tellement d'autre passage à méditer.
Et pourquoi tu ne parles pas des autres formes de jeûne dans les autres religions monothéiste? Il y est bien question de nourriture terrestre?

Carême chez les orthodoxes et les catholique:
« Voici ce que dit le Seigneur : Revenez à moi de tout votre cœur, avec des jeûnes, avec des larmes et des lamentations. Déchirez vos cœurs, et non vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté... » C’est par ces mots que catholiques et orthodoxes entrent dans le carême. Pendant 40 jours avant Pâques, en référence aux quarante jours de jeûne effectués par Jésus-Christ dans le désert, ces chrétiens sont appelés à faire pénitence.


L'Église catholique demande aux fidèles de jeûner au minimum les jours du mercredi des Cendres, journée d’entrée dans le Carême, et du Vendredi saint, jour de la mort du Christ, trois jours avant Pâques. Par ailleurs, la tradition de manger maigre — c'est-à-dire de s'abstenir de viande et de plat à base de graisse animale — le vendredi se perpétue. L’Église orthodoxe connaît deux carêmes : le carême de Noël, du 15 novembre au 24 décembre (nommé chez les catholiques Avent ou Petit Carême), et le Grand Carême.

Six jours de jeûnes chez les juifs:
Il y a dans le judaïsme sept jours de jeûne. Le but de ce jeûne est d’intensifier la vie intérieure, que ce soit pour l’expiation des péchés, la commémoration de tragédies, l’accompagnement d’une prière particulière ou le souvenir du père ou de la mère. Le plus important, ordonné par la Torah, c'est Yom Kippour. Également appelé le Jour du Grand Pardon, c'est une fête juive considérée comme la plus sainte de l’année juive. C'est le jour d'expiation de tous les péchés, en mémoire de la faute du veau d'or, lorsque Moïse était sur le mont Sinaï, recevant les instructions divines, pendant qu'en bas, son peuple érigeait une idole en or.

Outre ces jeûnes collectifs obligatoires, une coutume assez répandue est de jeûner le jour anniversaire de la mort de son père et de sa mère. Les couples pratiquants jeûnent le matin de leur mariage, jusqu’à la cérémonie.

Si tu pouvais aborder une question à la fois, ça aiderait à participer. Selon ma petite expérience, quand il faut des pages pour expliquer quelque chose, c'est que ce n'est pas la bonne explication et qu'il faut chercher ailleurs.

PS: Je t'ai trouver du boulot dans la section des rêves^^
 
:p
Salam mitouns,
Je trouve que tu vas très loin............j'ai aussi beaucoup méditer le Coran. Et je ne comprends pas que tu arrives à ces conclusions. Quand il est écrit noir sur blanc que c'est de la nourriture pourquoi chercher ailleurs. Il y a tellement d'autre passage à méditer.
Et pourquoi tu ne parles pas des autres formes de jeûne dans les autres religions monothéiste? Il y est bien question de nourriture terrestre?

Carême chez les orthodoxes et les catholique:
« Voici ce que dit le Seigneur : Revenez à moi de tout votre cœur, avec des jeûnes, avec des larmes et des lamentations. Déchirez vos cœurs, et non vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté... » C’est par ces mots que catholiques et orthodoxes entrent dans le carême. Pendant 40 jours avant Pâques, en référence aux quarante jours de jeûne effectués par Jésus-Christ dans le désert, ces chrétiens sont appelés à faire pénitence.

L'Église catholique demande aux fidèles de jeûner au minimum les jours du mercredi des Cendres, journée d’entrée dans le Carême, et du Vendredi saint, jour de la mort du Christ, trois jours avant Pâques. Par ailleurs, la tradition de manger maigre — c'est-à-dire de s'abstenir de viande et de plat à base de graisse animale — le vendredi se perpétue. L’Église orthodoxe connaît deux carêmes : le carême de Noël, du 15 novembre au 24 décembre (nommé chez les catholiques Avent ou Petit Carême), et le Grand Carême.

Six jours de jeûnes chez les juifs:
Il y a dans le judaïsme sept jours de jeûne. Le but de ce jeûne est d’intensifier la vie intérieure, que ce soit pour l’expiation des péchés, la commémoration de tragédies, l’accompagnement d’une prière particulière ou le souvenir du père ou de la mère. Le plus important, ordonné par la Torah, c'est Yom Kippour. Également appelé le Jour du Grand Pardon, c'est une fête juive considérée comme la plus sainte de l’année juive. C'est le jour d'expiation de tous les péchés, en mémoire de la faute du veau d'or, lorsque Moïse était sur le mont Sinaï, recevant les instructions divines, pendant qu'en bas, son peuple érigeait une idole en or.

Outre ces jeûnes collectifs obligatoires, une coutume assez répandue est de jeûner le jour anniversaire de la mort de son père et de sa mère. Les couples pratiquants jeûnent le matin de leur mariage, jusqu’à la cérémonie.

Si tu pouvais aborder une question à la fois, ça aiderait à participer. Selon ma petite expérience, quand il faut des pages pour expliquer quelque chose, c'est que ce n'est pas la bonne explication et qu'il faut chercher ailleurs.

PS: Je t'ai trouver du boulot dans la section des rêves^^
Salam UNIVERSAL,

C'est interprétation biblesque, qui te dis qu'elles sont juste? Qui te dis que le texte est pas falsifier?

Pourquoi prenez vous pour référence cette bible quand vous avez déjà des preuves qu'elle contienne des erreurs?

La nourriture du coran j'en suis certain, elle n'est pas physique...

Relis 2.187... On voit que l'ordre est donner de pouvoir approcher les "femmes" et "manger et boire jusqu'à l'aube....

Puis, Allah précise : mais n'approchez surtout pas les femmes dans les mosquées... On se situe ici en plein jour puisque la nuit c'est permis.

Question de logique, pourquoi il ne précise t'il pas également ET NE BUVEZ PAS ET MANGER PAS...?

Pourquoi repréciser l'interdit en plein jour de l'un et pas l'autre?

Lis attentivement la table servie de issa:

Extrait du Coran, Al-Maaida (5:112)

إِذْ قَالَ الْحَوَارِيُّونَ يَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ هَلْ يَسْتَطِيعُ رَبُّكَ أَنْ يُنَزِّلَ عَلَيْنَا مَائِدَةً مِنَ السَّمَاءِ ۖ قَالَ اتَّقُوا اللَّهَ إِنْ كُنْتُمْ مُؤْمِنِينَ

Ith qala alhawariyyoona ya AAeesa ibna maryama hal yastateeAAu rabbuka an yunazzila AAalayna maidatan mina alssamai qala ittaqoo Allaha in kuntum mumineena

Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent: «O Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie?» Il leur dit: «Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants».


Extrait du Coran, Al-Maaida (5:113)

قَالُوا نُرِيدُ أَنْ نَأْكُلَ مِنْهَا وَتَطْمَئِنَّ قُلُوبُنَا وَنَعْلَمَ أَنْ قَدْ صَدَقْتَنَا وَنَكُونَ عَلَيْهَا مِنَ الشَّاهِدِينَ

Qaloo nureedu an nakula minha watatmainna quloobuna wanaAAlama an qad sadaqtana wanakoona AAalayha mina alshshahideena

Ils dirent: «Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos cœurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins».


Extrait du Coran, Al-Maaida (5:114)

قَالَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ اللَّهُمَّ رَبَّنَا أَنْزِلْ عَلَيْنَا مَائِدَةً مِنَ السَّمَاءِ تَكُونُ لَنَا عِيدًا لِأَوَّلِنَا وَآخِرِنَا وَآيَةً مِنْكَ ۖ وَارْزُقْنَا وَأَنْتَ خَيْرُ الرَّازِقِينَ

Qala AAeesa ibnu maryama allahumma rabbana anzil AAalayna maidatan mina alssamai takoonu lana AAeedan liawwalina waakhirina waayatan minka waorzuqna waanta khayru alrraziqeena

«O Allah, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous: Tu es le meilleur des nourrisseurs.»


Extrait du Coran, Al-Maaida (5:115)

قَالَ اللَّهُ إِنِّي مُنَزِّلُهَا عَلَيْكُمْ ۖ فَمَنْ يَكْفُرْ بَعْدُ مِنْكُمْ فَإِنِّي أُعَذِّبُهُ عَذَابًا لَا أُعَذِّبُهُ أَحَدًا مِنَ الْعَالَمِينَ

Qala Allahu innee munazziluha AAalaykum faman yakfur baAAdu minkum fainnee oAAaththibuhu AAathaban la oAAaththibuhu ahadan mina alAAalameena

«Oui, dit Allah, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers.»
A quoi se réfère de mécroire si ce n'est la parole de dieu?

Qu'est ce qui est descendu du ciel si ce n'est sa parole contenu dans des livres, des bouches, qui enseigne la sagesse et apporte les preuves de dieu?



Ici encore :

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:168)

يَا أَيُّهَا النَّاسُ كُلُوا مِمَّا فِي الْأَرْضِ حَلَالًا طَيِّبًا وَلَا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ ۚ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُبِينٌ

Ya ayyuha alnnasu kuloo mimma fee alardi halalan tayyiban wala tattabiAAoo khutuwati alshshaytani innahu lakum AAaduwwun mubeenun

O gens! De ce qui existe sur la terre; mangez le licite pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:169)

إِنَّمَا يَأْمُرُكُمْ بِالسُّوءِ وَالْفَحْشَاءِ وَأَنْ تَقُولُوا عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ

Innama yamurukum bialssooi waalfahshai waan taqooloo AAala Allahi ma la taAAlamoona

Il ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas.

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:170)

وَإِذَا قِيلَ لَهُمُ اتَّبِعُوا مَا أَنْزَلَ اللَّهُ قَالُوا بَلْ نَتَّبِعُ مَا أَلْفَيْنَا عَلَيْهِ آبَاءَنَا ۗ أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لَا يَعْقِلُونَ شَيْئًا وَلَا يَهْتَدُونَ

Waitha qeela lahumu ittabiAAoo ma anzala Allahu qaloo bal nattabiAAu ma alfayna AAalayhi abaana awalaw kana abaohum la yaAAqiloona shayan wala yahtadoona

Et quand on leur dit: «Suivez ce qu'Allah a fait descendre», ils disent: «Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.» - Quoi! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction?


La nourriture est chaque fois relier analogiquement avec la parole de dieu.


Tiens, c'est pas que la bible m'intéresse mais c'est pour t'illustrer exactement ce que je t'explique:

Amos 8:11 Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l`Éternel, Où j`enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l`eau, Mais la faim et la soif d`entendre les paroles de l`Éternel.

Ps: merci pour le taf. :p
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
:p
Salam UNIVERSAL,

C'est interprétation biblesque, qui te dis qu'elles sont juste? Qui te dis que le texte est pas falsifier?

Pourquoi prenez vous pour référence cette bible quand vous avez déjà des preuves qu'elle contienne des erreurs?

La nourriture du coran j'en suis certain, elle n'est pas physique...

Relis 2.187... On voit que l'ordre est donner de pouvoir approcher les "femmes" et "manger et boire jusqu'à l'aube....

Puis, Allah précise : mais n'approchez surtout pas les femmes dans les mosquées... On se situe ici en plein jour puisque la nuit c'est permis.

Question de logique, pourquoi il ne précise t'il pas également ET NE BUVEZ PAS ET MANGER PAS...?

Pourquoi repréciser l'interdit en plein jour de l'un et pas l'autre?

Lis attentivement la table servie de issa:

Extrait du Coran, Al-Maaida (5:112)

إِذْ قَالَ الْحَوَارِيُّونَ يَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ هَلْ يَسْتَطِيعُ رَبُّكَ أَنْ يُنَزِّلَ عَلَيْنَا مَائِدَةً مِنَ السَّمَاءِ ۖ قَالَ اتَّقُوا اللَّهَ إِنْ كُنْتُمْ مُؤْمِنِينَ

Ith qala alhawariyyoona ya AAeesa ibna maryama hal yastateeAAu rabbuka an yunazzila AAalayna maidatan mina alssamai qala ittaqoo Allaha in kuntum mumineena

Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent: «O Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie?» Il leur dit: «Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants».


Extrait du Coran, Al-Maaida (5:113)

قَالُوا نُرِيدُ أَنْ نَأْكُلَ مِنْهَا وَتَطْمَئِنَّ قُلُوبُنَا وَنَعْلَمَ أَنْ قَدْ صَدَقْتَنَا وَنَكُونَ عَلَيْهَا مِنَ الشَّاهِدِينَ

Qaloo nureedu an nakula minha watatmainna quloobuna wanaAAlama an qad sadaqtana wanakoona AAalayha mina alshshahideena

Ils dirent: «Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos cœurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins».


Extrait du Coran, Al-Maaida (5:114)

قَالَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ اللَّهُمَّ رَبَّنَا أَنْزِلْ عَلَيْنَا مَائِدَةً مِنَ السَّمَاءِ تَكُونُ لَنَا عِيدًا لِأَوَّلِنَا وَآخِرِنَا وَآيَةً مِنْكَ ۖ وَارْزُقْنَا وَأَنْتَ خَيْرُ الرَّازِقِينَ

Qala AAeesa ibnu maryama allahumma rabbana anzil AAalayna maidatan mina alssamai takoonu lana AAeedan liawwalina waakhirina waayatan minka waorzuqna waanta khayru alrraziqeena

«O Allah, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous: Tu es le meilleur des nourrisseurs.»


Extrait du Coran, Al-Maaida (5:115)

قَالَ اللَّهُ إِنِّي مُنَزِّلُهَا عَلَيْكُمْ ۖ فَمَنْ يَكْفُرْ بَعْدُ مِنْكُمْ فَإِنِّي أُعَذِّبُهُ عَذَابًا لَا أُعَذِّبُهُ أَحَدًا مِنَ الْعَالَمِينَ

Qala Allahu innee munazziluha AAalaykum faman yakfur baAAdu minkum fainnee oAAaththibuhu AAathaban la oAAaththibuhu ahadan mina alAAalameena

«Oui, dit Allah, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers.»
A quoi se réfère de mécroire si ce n'est la parole de dieu?

Qu'est ce qui est descendu du ciel si ce n'est sa parole contenu dans des livres, des bouches, qui enseigne la sagesse et apporte les preuves de dieu?



Ici encore :

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:168)

يَا أَيُّهَا النَّاسُ كُلُوا مِمَّا فِي الْأَرْضِ حَلَالًا طَيِّبًا وَلَا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ ۚ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُبِينٌ

Ya ayyuha alnnasu kuloo mimma fee alardi halalan tayyiban wala tattabiAAoo khutuwati alshshaytani innahu lakum AAaduwwun mubeenun

O gens! De ce qui existe sur la terre; mangez le licite pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:169)

إِنَّمَا يَأْمُرُكُمْ بِالسُّوءِ وَالْفَحْشَاءِ وَأَنْ تَقُولُوا عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ

Innama yamurukum bialssooi waalfahshai waan taqooloo AAala Allahi ma la taAAlamoona

Il ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas.

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:170)

وَإِذَا قِيلَ لَهُمُ اتَّبِعُوا مَا أَنْزَلَ اللَّهُ قَالُوا بَلْ نَتَّبِعُ مَا أَلْفَيْنَا عَلَيْهِ آبَاءَنَا ۗ أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لَا يَعْقِلُونَ شَيْئًا وَلَا يَهْتَدُونَ

Waitha qeela lahumu ittabiAAoo ma anzala Allahu qaloo bal nattabiAAu ma alfayna AAalayhi abaana awalaw kana abaohum la yaAAqiloona shayan wala yahtadoona

Et quand on leur dit: «Suivez ce qu'Allah a fait descendre», ils disent: «Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.» - Quoi! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction?


La nourriture est chaque fois relier analogiquement avec la parole de dieu.


Tiens, c'est pas que la bible m'intéresse mais c'est pour t'illustrer exactement ce que je t'explique:

Amos 8:11 Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l`Éternel, Où j`enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l`eau, Mais la faim et la soif d`entendre les paroles de l`Éternel.

Ps: merci pour le taf. :p
Re mitouns,
Il est ou le problème. Les compagnons de Jésus lui demande une preuve qu'il est l'élu. Et lui demande de la bouffe. Quoi de plus naturel. On connait même le menu, 7 poissons et Quatre pains ^^

Oui l’allégorie de la nourriture divine 'spirituel' est utilisé dans le Coran, mais pas dans ce cas précis.

Je te cite:
«Oui, dit Allah, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers.»
A quoi se réfère de mécroire si ce n'est la parole de dieu?
Pour moi ça parait évident. Ils avaient déjà reçu la parole de dieu mais ils continuaient à douter. Ils avaient besoin d'un miracle matériel pour se rassurer, et quoi de plus matériel que de la bonne bouffe^^ Après il est normal qu'ils soient châtiés plus sévèrement si ils n'y croient pas.

Est ce qu'avant cet évènement ils avaient déjà entendu des paroles divine? je suppose que oui.
Alors pourquoi voudrais tu qu'ils croient cette fois!
Je n'ai pas eu se privilège d'en être témoin. Si Dieu l'a fait ou pas, je ne sais pas. Mais ce qui est sure c'est qu'il est bien question de nourriture terrestre.

Comment expliques tu ce passage:
«Ou, dit Allah, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers.»
Pourquoi ont il droit à ce châtiment?
 
:p
Salam UNIVERSAL,

C'est interprétation biblesque, qui te dis qu'elles sont juste? Qui te dis que le texte est pas falsifier?

Pourquoi prenez vous pour référence cette bible quand vous avez déjà des preuves qu'elle contienne des erreurs?

La nourriture du coran j'en suis certain, elle n'est pas physique...

Relis 2.187... On voit que l'ordre est donner de pouvoir approcher les "femmes" et "manger et boire jusqu'à l'aube....

Puis, Allah précise : mais n'approchez surtout pas les femmes dans les mosquées... On se situe ici en plein jour puisque la nuit c'est permis.

Question de logique, pourquoi il ne précise t'il pas également ET NE BUVEZ PAS ET MANGER PAS...?

Pourquoi repréciser l'interdit en plein jour de l'un et pas l'autre?

Lis attentivement la table servie de issa:

Extrait du Coran, Al-Maaida (5:112)

إِذْ قَالَ الْحَوَارِيُّونَ يَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ هَلْ يَسْتَطِيعُ رَبُّكَ أَنْ يُنَزِّلَ عَلَيْنَا مَائِدَةً مِنَ السَّمَاءِ ۖ قَالَ اتَّقُوا اللَّهَ إِنْ كُنْتُمْ مُؤْمِنِينَ

Ith qala alhawariyyoona ya AAeesa ibna maryama hal yastateeAAu rabbuka an yunazzila AAalayna maidatan mina alssamai qala ittaqoo Allaha in kuntum mumineena

Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent: «O Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie?» Il leur dit: «Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants».


Extrait du Coran, Al-Maaida (5:113)

قَالُوا نُرِيدُ أَنْ نَأْكُلَ مِنْهَا وَتَطْمَئِنَّ قُلُوبُنَا وَنَعْلَمَ أَنْ قَدْ صَدَقْتَنَا وَنَكُونَ عَلَيْهَا مِنَ الشَّاهِدِينَ

Qaloo nureedu an nakula minha watatmainna quloobuna wanaAAlama an qad sadaqtana wanakoona AAalayha mina alshshahideena

Ils dirent: «Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos cœurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins».


Extrait du Coran, Al-Maaida (5:114)

قَالَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ اللَّهُمَّ رَبَّنَا أَنْزِلْ عَلَيْنَا مَائِدَةً مِنَ السَّمَاءِ تَكُونُ لَنَا عِيدًا لِأَوَّلِنَا وَآخِرِنَا وَآيَةً مِنْكَ ۖ وَارْزُقْنَا وَأَنْتَ خَيْرُ الرَّازِقِينَ

Qala AAeesa ibnu maryama allahumma rabbana anzil AAalayna maidatan mina alssamai takoonu lana AAeedan liawwalina waakhirina waayatan minka waorzuqna waanta khayru alrraziqeena

«O Allah, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous: Tu es le meilleur des nourrisseurs.»


Extrait du Coran, Al-Maaida (5:115)

قَالَ اللَّهُ إِنِّي مُنَزِّلُهَا عَلَيْكُمْ ۖ فَمَنْ يَكْفُرْ بَعْدُ مِنْكُمْ فَإِنِّي أُعَذِّبُهُ عَذَابًا لَا أُعَذِّبُهُ أَحَدًا مِنَ الْعَالَمِينَ

Qala Allahu innee munazziluha AAalaykum faman yakfur baAAdu minkum fainnee oAAaththibuhu AAathaban la oAAaththibuhu ahadan mina alAAalameena

«Oui, dit Allah, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers.»
A quoi se réfère de mécroire si ce n'est la parole de dieu?

Qu'est ce qui est descendu du ciel si ce n'est sa parole contenu dans des livres, des bouches, qui enseigne la sagesse et apporte les preuves de dieu?



Ici encore :

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:168)

يَا أَيُّهَا النَّاسُ كُلُوا مِمَّا فِي الْأَرْضِ حَلَالًا طَيِّبًا وَلَا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ ۚ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُبِينٌ

Ya ayyuha alnnasu kuloo mimma fee alardi halalan tayyiban wala tattabiAAoo khutuwati alshshaytani innahu lakum AAaduwwun mubeenun

O gens! De ce qui existe sur la terre; mangez le licite pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:169)

إِنَّمَا يَأْمُرُكُمْ بِالسُّوءِ وَالْفَحْشَاءِ وَأَنْ تَقُولُوا عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ

Innama yamurukum bialssooi waalfahshai waan taqooloo AAala Allahi ma la taAAlamoona

Il ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas.

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:170)

وَإِذَا قِيلَ لَهُمُ اتَّبِعُوا مَا أَنْزَلَ اللَّهُ قَالُوا بَلْ نَتَّبِعُ مَا أَلْفَيْنَا عَلَيْهِ آبَاءَنَا ۗ أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لَا يَعْقِلُونَ شَيْئًا وَلَا يَهْتَدُونَ

Waitha qeela lahumu ittabiAAoo ma anzala Allahu qaloo bal nattabiAAu ma alfayna AAalayhi abaana awalaw kana abaohum la yaAAqiloona shayan wala yahtadoona

Et quand on leur dit: «Suivez ce qu'Allah a fait descendre», ils disent: «Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.» - Quoi! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction?


La nourriture est chaque fois relier analogiquement avec la parole de dieu.


Tiens, c'est pas que la bible m'intéresse mais c'est pour t'illustrer exactement ce que je t'explique:

Amos 8:11 Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l`Éternel, Où j`enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l`eau, Mais la faim et la soif d`entendre les paroles de l`Éternel.

Ps: merci pour le taf. :p

Il est clair que se nourrir spirituellement est beaucoup plus bénéfique et enrichissant qu'une nourriture dans le sens "alimentaire". Que peut-on en tirer dans cette dernière, elle ne nous sauveras pas et ne nous permettra pas de nous racheter. Et de plus, elle est très injuste, elle crée des conditions inégalitaires. Tout le contraire d'un Dieu, Juste et Bon.
 
Salam Nacer,

Très intéressant.

Pour la nourriture je suis vraiment convaincu que c'est pas de la nourriture concrète qui est définis dans le texte.

"Manger et buvez jusqu'à ce que se distingue le fil blanc du fil noir a l'aube"... On voit clairement que la nourriture est lier a ce fil blanc et noir et l'aube.

Je l'interprète de la sorte :

"Nourrissez ( lire/écouter... Nourir pourrais se comprendre par l'action ) et abreuvez vos esprit ( abreuver ses connaissance pour permettre de voir la vérité , c'est a dire enrichir sa mémoire, son esprit ) jusqu'à ce que se distingue le bien du mal une fois la lumière jaillissant des ténèbres ( fajr).

A ce propos j'avais jusque-là jamais envisager la possibilité que fajr désigne peut être une percée de lumière spirituel, comme tu dis un "eurêka", une solution, une réponse lumineuse apparaissant enfin. Ça colle extrêmement bien au contexte.


Oui, il est clair qu'en contexte, on parle de spirituel et même en texte cela peut passer, mais il faut réfléchir à la dernière partie de la découpe suivante...

(Jusqu’à ou afin que vous puissiez) distinguer le fil blanc du noir ?

(À ou du) Fajr ?

Puis (Continuer ou compléter) le Syam jusqu'à la nuit…

Essayez de combiner tout en gardant une cohérence...
 
Nous avons conclu un pacte avec Dieu, avant notre descente sur terre. Et aussi Dieu dit de Lui faire un "beau prêt", n'est-ce pas liés tout ceci avec de bonnes paroles utiles, pour se purifier, se réformer, par conséquent reconnaître le bien du mal, pour s'en écarter le plus possible, en bénéficier personnellement et le transmettre, par ce que l'on aura appris pour que les autres en tire profit aussi.... Qu'est-ce qui va nous être durable et profitable auprès de Dieu?.
Jeûner dans le sens de s'abstenir de boire et manger ne fait pas parti de bonnes actions, on ne s'élève pas spirituellement. Je ne vois rien d'enrichissant.
Mais ce n'est que mon avis et ma façon de comprendre.
 
Re mitouns,
Il est ou le problème. Les compagnons de Jésus lui demande une preuve qu'il est l'élu. Et lui demande de la bouffe. Quoi de plus naturel. On connait même le menu, 7 poissons et Quatre pains ^^

Oui l’allégorie de la nourriture divine 'spirituel' est utilisé dans le Coran, mais pas dans ce cas précis.

Je te cite:
«Oui, dit Allah, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers.»
A quoi se réfère de mécroire si ce n'est la parole de dieu?
Pour moi ça parait évident. Ils avaient déjà reçu la parole de dieu mais ils continuaient à douter. Ils avaient besoin d'un miracle matériel pour se rassurer, et quoi de plus matériel que de la bonne bouffe^^ Après il est normal qu'ils soient châtiés plus sévèrement si ils n'y croient pas.

Est ce qu'avant cet évènement ils avaient déjà entendu des paroles divine? je suppose que oui.
Alors pourquoi voudrais tu qu'ils croient cette fois!
Je n'ai pas eu se privilège d'en être témoin. Si Dieu l'a fait ou pas, je ne sais pas. Mais ce qui est sure c'est qu'il est bien question de nourriture terrestre.

Comment expliques tu ce passage:
«Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers.
Pourquoi ont il droit à ce châtiment?
Salam UNIVERSAL,

Avoir déjà Entendu des paroles divines, oui.

Avoir la certitude dans le cœur, non... Ça c'est un travail de recherche, de longue réflexion, ou l'on accumule des preuves.

C'est bien pour cela qu'il demande des preuves supplémentaires, pour rassurer leur cœur, et c'est pas pour savoir si issa est l'élu, c'est pour être sûre de ce que leur prêche issa, les preuves sont orientée vers ce qui sort de sa bouche.

Comme Abraham, quand il demandait encore a dieu de lui montrer comment il ressuscitais les mort, malgrer que dieu lui avait déjà montrer ce qu'il y'avait a voir :

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:260)

وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ رَبِّ أَرِنِي كَيْفَ تُحْيِي الْمَوْتَىٰ ۖ قَالَ أَوَلَمْ تُؤْمِنْ ۖ قَالَ بَلَىٰ وَلَٰكِنْ لِيَطْمَئِنَّ قَلْبِي ۖ قَالَ فَخُذْ أَرْبَعَةً مِنَ الطَّيْرِ فَصُرْهُنَّ إِلَيْكَ ثُمَّ اجْعَلْ عَلَىٰ كُلِّ جَبَلٍ مِنْهُنَّ جُزْءًا ثُمَّ ادْعُهُنَّ يَأْتِينَكَ سَعْيًا ۚ وَاعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ

Waith qala ibraheemu rabbi arinee kayfa tuhyee almawta qala awalam tumin qala bala walakin liyatmainna qalbee qala fakhuth arbaAAatan mina alttayri fasurhunna ilayka thumma ijAAal AAala kulli jabalin minhunna juzan thumma odAAuhunna yateenaka saAAyan waiAAlam anna Allaha AAazeezun hakeemun

Et quand Abraham dit: «Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts», Allah dit: «Ne crois-tu pas encore?» «Si! dit Abraham; mais que mon cœur soit rassuré». «Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les: ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et sage.»



Mais après ça, ceux qui recevront les preuves ( les apôtres ) seront châtier d'un châtiment dont je ne châtierai personne d'autre d'Aalaameen...

Aalaameen: les savants, une science évidemment religieuse dans le cas présent.

Qui seront châtier de ce châtiment, eux seul? C'est gens la ici présent en question d'un châtiment unique? Ça a pas de sens, Allah a fixer les mêmes règles pour tous.

Ils seront Châtier d'un châtiment qui punis justement les gens de savoir qui malgrer les preuves, la certitude dans leur cœur ont refouler la parole de leur seigneur... La c'est plus logique.

Et en plus, mais quel intérêt de favoriser une époque et leur faire voir des miracles qui n'ont aucun sens avec notre réalité ( une table pleine de bouffe qui descent du ciel et qui apparaît comme ça, et j'en passe)... La logique ne voudrait t'elle pas que la justement la foi se forge sur des preuves au sujet d'un dieu dont on ne voit pas de miracle direct mais indirect? La vie autour de nous est un nous est un miracle, les paroles de dieu qui amène a la droiture et prouve au croyant qu'elle vienne d'un dieu bon en et une autre...

Est ce que toi pour croire t'as demander a dieu de te descendre des miracles genre un durum qui apparaît dans ton assiette? Non, pourquoi? Parce que les preuves ça manque pas autour de nous, le monde a été conçu avec la signature de dieu tout sa parole dans le texte.

Y'a pas de fantastique dans le coran, le coran est descendu pour l'humanité, tu ne verras jamais de chose surréaliste aujourd'hui comme y'en a jamais eu autrefois, tout le monde sur la même échelle: celui qui veut trouver son seigneur, trouvera, les preuves sont partout, pas besoin de manifestation qui dépasse la fiction, chacun a les mêmes preuves accessible.
 
Il est clair que se nourrir spirituellement est beaucoup plus bénéfique et enrichissant qu'une nourriture dans le sens "alimentaire". Que peut-on en tirer dans cette dernière, elle ne nous sauveras pas et ne nous permettra pas de nous racheter. Et de plus, elle est très injuste, elle crée des conditions inégalitaires. Tout le contraire d'un Dieu, Juste et Bon.
Salam,

Mais exactement, c'est tout a fait ça.

Mais tout le texte est centrer autour de la parole de dieu, car c'est sa parole qui a tout conçu et qui est la pierre angulaire de la foi, son aspect matériel n'est que la facette prêtant a diverse interpretation, alors que justement de nos jour l'islam est conçue en ayant inverser les pôles et ayant pris les mots implicite pour des mots qui ne prête a aucune autre interprétation.

L'islam qui est une voie spirituel, une philosophie de vie forgée sur l'intégrité, la bonne attitude les uns envers les autres, et qui est devenu une voie intégrant du matériel, physique...

Aujourd'hui et depuis des siècles, tout a été inverser: salât c'est devenu une cession de génuflexion, hajj et omrah de voyage autour des pierres et bâtisse humaine a y effectuer des gestes physique encore une fois et ramadan pareil, ne pas manger ni boire...

Une voie ou la nourriture devient sacrément obsessionnel pour les gens ( comme ne pas manger de porc, genre tu vas manger du cochon et tu vas aller finir dans le trou noir de l'enfer, au même rang que les criminels et tueur de l'espèce humaine et la racaille de l'univers... )

Et quand tu demandes une preuves rationnel, logique, personne t'en donne: oui dieu l'a dit alors on fait... Dieu l'a dit? Ou tu as seulement cru que Dieu l'a dit?

Le bon sens logiquement répond a ces questions la...
 
Oui, il est clair qu'en contexte, on parle de spirituel et même en texte cela peut passer, mais il faut réfléchir à la dernière partie de la découpe suivante...

(Jusqu’à ou afin que vous puissiez) distinguer le fil blanc du noir ?

(À ou du) Fajr ?

Puis (Continuer ou compléter) le Syam jusqu'à la nuit…

Essayez de combiner tout en gardant une cohérence...
Salam Nacer,

Jusqu'à ou afin que vous puissiez... Cela revient t'il pas au même?

Nourrissez votre esprit jusqu'à ce que se distingue pour vous le bien du mal...

Nourrissez votre esprit afin que vous puissiez distinguer le bien du mal...

Ça change rien en faîte?

Se distingue pour vous le bien du mal lors de la percée de lumière dans les ténèbres... (Fajr)

Se distingue pour vous le bien du mal a la percée de lumière dans les ténèbres ( fajr )

Puis, continuer le siyam jusqu'à la nuit.

Puis, compléter le siyam jusqu'à la nuit...

Si on part d'une nuit a une nuit la continuité va en rapport au cycle nuit vers la nuit suivante... Ont accomplis donc le siyam, ce qui formera un jour complet consacrer a l'abstinence, quel que soit le mot emprunter.

T'en penses quoi?
 
Salam Lavoie,

J'ai une autre approche du passage de issa et miryem...

Pour moi issa n'est pas le fils de chair et de sang de miryem mais le fils spirituel de miryem.

Il a hériter de la parole de miryem, qui se battait avec son peuple sur le plan de l'argumentaire cherchant a faire triompher la parole de son seigneur sur celle des païens. ce qui lui valu calomnie etc...

C'est comme zacharia, qui reçoit la visite des anges lui annonçant un fils, pareil pour Abraham, idem pour miryem... Ce ne sont pas des fils de chair mais des héritiers, qui vont hériter a leur tour de la bonne parole.

Quand miryem a reçu l'annonce d'un fils, elle s'est exclamer : comment aurais je un fils alors qu'aucun bachar ne m'as jamais approcher... Bachar= porteur de bonne et mauvaise nouvel ( c'est a dire la science concernant ce qui amène au paradis ou en enfer ).

En clair jusque-là personne n'avait pris miryem au sérieu, on sait très bien comment ça se passe, des que vous sortez du moule du folklore encestrale vous voilà taxer d'hérétique... Et elle reçu la visite d'ange lui annonçant un héritier, qui allait perpétuer sur sa voie.

Salam Mitouns,

Très intéressant ce que tu viens d'ecrire, je vais relire et réfléchir. C'est vraiment sans fin la meditation sur le coran. et je pense que c'est comme ca, a plusieurs aussi que l'on peut avancé. Merci d'avoir répondu

Issa n'est pas né des entrailles de marie, il a été créer a partir des paroles de marie, son esprit a trouver le chemin grâce a marie, et issa est venu a elle en étant lui gracier, lui, d'une science exacte,parfaite... Car jusque-là marie approchais la vérité mais trouvait encore des failles dans sa quête, elle ne décodait pas encore tout, n'avait pas encore réponse a tout, car pour savoir répondre a tous il faut avoir percer l'entièreté du livre.

Je pense aussi que le coran différencie la femme et l'homme non pas sur le plan sexuel mais donne a ces deux termes une notion bien définis.

La femme d'imran a vouer a son seigneur ce qu'elle avait dans son ventre... (3.35) Ça signifie qu'au fond de son esprit, elle s'était 100pc consacrée a la parole de dieu... Quand elle eu accoucher ce fut une fille... Elle s'exclame: "seigneur... Voilà se j'ai accoucher d'une fille... Je la place sous ta protection du diable banni."... (3.36)

Pour moi il est clair que la ici encore, c'est pas une fille de sang mais une héritière ... Mais la femme d'imran n'a pas réussis a lui enseigner une science exact, d'où le faîte qu'elle s'exclame.

Allah d'ailleurs rétorque en disant " hors Allah savait mieux ce dont elle avait accoucher, le mâle n'est pas comme la fille ... Ça signifie quoi? Ça signifie que que la masculinité dans le coran , dans le langage divin a pas le même rôle que celui de la féminité...

Pourquoi est ce que généralement de nature l'homme est plus grand que la femme , plus fort, et que c'est lui qui lors des rapport intimite pénètre, et donne la semence qui va enfanter, tandis que la femme elle, sera celle qui portera le bébé dans son ventre jusqu'à ce qu'il arrive a terme et donnera la vie? Toute chose a été conçu pour une bonne raison, Allah nous enjoint d'observer les signes autour de nous, tout en méditant sur le livre... C'est qu'il y'a forcément des réponses dans la nature, sa construction.

Pourquoi l'homme donne et la femme reçoit? Parce que analogiquement c'est exactement similaire a la science de dieu: le savant donne a l'ignorant.

Le savant donne de sa science a l'ignare, et l'ignare va cogiter tout cela au fond de lui et finira par trouver réponse: la lumière.

L'homme donne sa semance, elle va germer chez la femme,et donner plus tard la vie... Petit a petit, démarrant dans les ténèbres, cette embryon va se développer et verra au bout du tunnel la lumière du jour.

Comme une idée, qui germe germe se développe jusqu'à finir par prendre forme et voir le jour, car arrivée a maturité, arriver a quelque chose de concret...

C'est pour cela que la femme d'imrane a prier son seigneur de la protéger du diable banni et a prier que son seigneur s'occupe d'elle... Et Allah a guider miryem vers zacharia, car zacharia avait la science exacte, d'où le faîte que zacharia soit un homme.

Le texte ne fais pas dans la discrimination, loin de la, c'est tout l'inverse, des tas de femmes sont bien plus instruites et guidée que les hommes, Allah ne distingue personne par leur sexe, il distribue et élevé qui il veut, aussi bien femme que homme, seulement dans le texte, la féminité et la masculinité ont leur place et leur rôle bien cibler : et c'est en rapport avec la connaissance, et ça change absolument le sens de nombreux verset qui justement, donne gain de cause a l'homme ( rajul ) par rapport la femme.

Pour moi, le sawm de issa et miryem est exactement le même que celui de zacharia et le même que celui exiger en 2.183... Même durée, même forme, même fond... La seul chose qui change est que l'interdit d'approcher les "femmes" est lever.

Et du coup pour moi le verset ne parle pas de femmes ni d'hommes en 2.187.

2.187 "On vous a permis d'avoir des rapport avec vos femme..."

On vous a permis d'avoir des rapport ( contact verbale et non physique ) avec les gens qui recherche la science de dieu.

"Elles sont un vêtement pour vous et vous pour elle ..."

" ces gens sont un vêtement ( de piété LIBBAS voir v.7.26) pour vous et vous êtes un vêtement de piété pour eux " ... C'est a dire que chaque bonne actions (ici l'entraide a se frayer un chemin vers le ciel ) profite a l'autre ... Tout cela rentre dans la taqwa: faire le bien pour apparaître au jour du jugement vêtu d'un "vêtement protecteur ".

"ALLAH sait que vous aviez autrefois des rapport clandestinement "...

Ça signifie qu'autrefois il était interdis aux gens de se côtoyer durant la retraite nocturne... Elle était 1000c individuel, baser sur une recherche personnel , rien que le croyant et dieu...

D'ailleurs ici:

Extrait du Coran, Maryam (19:10)

قَالَ رَبِّ اجْعَلْ لِي آيَةً ۚ قَالَ آيَتُكَ أَلَّا تُكَلِّمَ النَّاسَ ثَلَاثَ لَيَالٍ سَوِيًّا

Qala rabbi ijAAal lee ayatan qala ayatuka alla tukallima alnnasa thalatha layalin sawiyyan

«O mon Seigneur, dit [Zacharie], accorde-moi un signe». «Ton signe, dit [Allah,] sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant.

C'est clairement ce qui autrefois était stipuler: tu ne parleras a personne durant la nuit... Ça signifie que au temps de zacharia, le sawm appliquait cette formule d'une retraite 100pc individuel.

Le coran justement est descendu après zacharia, d'où la dérogation apparaissant en 2.187.


"Il vous a pardonner et graciez. Cohabitez donc avec eux ( les gens qui ne savent pas encore ) maintenant et chercher (ensemble) ce qu'Allah a prescrit en votre faveur"...

C'est clair je pense, on parle bien ici de chercher la science de dieu tous ensemble.

pourquoi Allah irait privilégier les couples homme et femme? N'y a t'il pas des gens vivant en collocation entre amis? Des familles vivant ensemble? Pourquoi Allah irait privilégier le couple et pas les autres? Allah a privilège tout le monde.

Maintenant on decend plus bas avec cette fameuse mosquée:

"Mais ne cohabiter pas avec elles pendant que vous êtes retraite rituel dans les mosquées"...

Juste avant Allah dis d'accomplir le jeune jusqu'à la nuit... Cette retraite rituel se passe donc en plein jour.

Elle ne peu que se passer en plein jour puisque les masjid sont des espace collectif ou l'on vient y écouter et débattre, poser des question etc... Autour de la parole de dieu,

Ça tombe sous le sens puisque si la nuit este permis d'approcher les gens, Ben l'interdit d'approche est forcément durant le jour.

Ça signifie tout simplement que pendant le jour, a lieu une retraite différente: elle est collective, et de passe dans les masjid, endroit regroupant les gens a venir approfondir et illuminer leur interrogation... Forcément, si la nuit tu révises , y'aura d'office des trucs que tu comprendras pas, et la le jour sera l'occasion de se faire apprendre , informer auprès d'un savant.


Extrait du Coran, Aal-i-Imraan (3:41)

قَالَ رَبِّ اجْعَلْ لِي آيَةً ۖ قَالَ آيَتُكَ أَلَّا تُكَلِّمَ النَّاسَ ثَلَاثَةَ أَيَّامٍ إِلَّا رَمْزًا ۗ وَاذْكُرْ رَبَّكَ كَثِيرًا وَسَبِّحْ بِالْعَشِيِّ وَالْإِبْكَارِ

Qala rabbi ijAAal lee ayatan qala ayatuka alla tukallima alnnasa thalathata ayyamin illa ramzan waothkur rabbaka katheeran wasabbih bialAAashiyyi waalibkari

- «Seigneur, dit Zacharie, donne-moi un signe.» - «Ton signe, dit Allah, c'est que pendant trois jours tu ne pourras parler aux gens que par geste. Invoque beaucoup Ton Seigneur; et, glorifie-Le, en fin et en début de journée.»

N'est ce pas ce qui se passe ici avec zacharia? Il est savant, et le jour parlera aux gens qu'avec des gestes, c'est a dire des signes qui illustres des mots, qui éclaires les gens sur la signification des paroles de dieu, ça va de soi, zacharia est un nabi, donc informer sur le sens exact des versets de dieu.

En clair le verset interdisant l'approche des "femmes" durant la journée signifie que contrairement a la nuit, interdiction de continuer a chercher le savoir auprès de gens qui n'ont pas une science solide, il faut partir en quête du savoir auprès de gens compétant.
 
J'ai lu une jolie parole à ce propos ce matin, très simple, mais en même temps qui se révèle être une évidence.
Ça disait ; la prière c'est quand tu parles à Dieu, la recherche du silence c'est écouter Dieu te parler.
J'ai trouvé ça terriblement beau et vrai.
 
Salam Nacer,

Jusqu'à ou afin que vous puissiez... Cela revient t'il pas au même?

Nourrissez votre esprit jusqu'à ce que se distingue pour vous le bien du mal...

Nourrissez votre esprit afin que vous puissiez distinguer le bien du mal...

Ça change rien en faîte?

Se distingue pour vous le bien du mal lors de la percée de lumière dans les ténèbres... (Fajr)

Se distingue pour vous le bien du mal a la percée de lumière dans les ténèbres ( fajr )

Puis, continuer le siyam jusqu'à la nuit.

Puis, compléter le siyam jusqu'à la nuit...

Si on part d'une nuit a une nuit la continuité va en rapport au cycle nuit vers la nuit suivante... Ont accomplis donc le siyam, ce qui formera un jour complet consacrer a l'abstinence, quel que soit le mot emprunter.

T'en penses quoi?

Salam mitouns
Des travaux à la maison, alors le jeûne et un maçon qui ne fait pas partie des "francs" il y a de quoi vous enlever toute idée de penser...:):)
Ce qui est sur, manquer de nourriture n’arrange point les choses, on peut à la rigueur gagner en endurance mais pas en intelligence, je dis cela en connaissance de cause ces jours-ci et pour preuve sur la planète, ce ne sont pas les mal nourris qui ont le savoir ou le pouvoir…

Je ne défends pas que c’est l’idée de manger dont il question plutôt que l’idée que de nourrir de la parole de Dieu, en somme réfléchir en s’aidant du coran, ou l’idée de se remettre en question, évaluer ses actes… etc

Ce que je fais c’est explorer les possibilités en essayant d’être neutre, estimer leur cohérence, leur utilité tout en essayant de ne pas tordre le texte…

وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ثُمَّ أَتِمُّوا الصِّيَامَ إِلَى اللَّيْلِ

Le sens que l’on donne aux mots en gras et en arabe sont assez déterminants pour le sens général de la phrase…

Il me semble qu’après « jusqu'à » on peut trouver un temps, un lieu, ce qui n’est pas le cas avec « afin que… »

Il peut aussi y avoir une différence pour l’action cité avant (Hatta), est-ce une action directement lié avec l’objectif ou une action de préparation (genre il nous faut de l’argent afin de pouvoir acheter des choses)

(مِنَ) Peut mettre en balance (Fejr) avec noir et blanc (même sens que celle qui existe entre noir et blanc)

(ثُمَّ أَتِمُّوا) Là on peut penser à une reprise d’une chose ou sa continuation…

En fait, c’est le cheminement de ma pensé que je partage et non une conclusion…
 
Salam mitouns
Des travaux à la maison, alors le jeûne et un maçon qui ne fait pas partie des "francs" il y a de quoi vous enlever toute idée de penser...:):)
Ce qui est sur, manquer de nourriture n’arrange point les choses, on peut à la rigueur gagner en endurance mais pas en intelligence, je dis cela en connaissance de cause ces jours-ci et pour preuve sur la planète, ce ne sont pas les mal nourris qui ont le savoir ou le pouvoir…

Je ne défends pas que c’est l’idée de manger dont il question plutôt que l’idée que de nourrir de la parole de Dieu, en somme réfléchir en s’aidant du coran, ou l’idée de se remettre en question, évaluer ses actes… etc

Ce que je fais c’est explorer les possibilités en essayant d’être neutre, estimer leur cohérence, leur utilité tout en essayant de ne pas tordre le texte…

وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ثُمَّ أَتِمُّوا الصِّيَامَ إِلَى اللَّيْلِ

Le sens que l’on donne aux mots en gras et en arabe sont assez déterminants pour le sens général de la phrase…

Il me semble qu’après « jusqu'à » on peut trouver un temps, un lieu, ce qui n’est pas le cas avec « afin que… »

Il peut aussi y avoir une différence pour l’action cité avant (Hatta), est-ce une action directement lié avec l’objectif ou une action de préparation (genre il nous faut de l’argent afin de pouvoir acheter des choses)

(مِنَ) Peut mettre en balance (Fejr) avec noir et blanc (même sens que celle qui existe entre noir et blanc)

(ثُمَّ أَتِمُّوا) Là on peut penser à une reprise d’une chose ou sa continuation…

En fait, c’est le cheminement de ma pensé que je partage et non une conclusion…
Salam Nacer,

Chacun a son cheminement et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ces discussions, en récoltant un maximum d'avis et d'éléments permettant a chacun d'avoir plus de choix, plus d'éléments pour ses recherches.

En tout cas, tes réponses m'aide a y voir plus clair et ouvre d'autre porte a explorer.

Un grand merci.
 
Salam Nacer,

Chacun a son cheminement et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ces discussions, en récoltant un maximum d'avis et d'éléments permettant a chacun d'avoir plus de choix, plus d'éléments pour ses recherches.

En tout cas, tes réponses m'aide a y voir plus clair et ouvre d'autre porte a explorer.

Un grand merci.

Mitouns, je te rejoins dans ton commentaires. D'ailleurs ca nous est conseillé de discuter du coran. en plus, on sait que c'est en discutant que quelque fois, on comprend des choses en s'aidant de ce que les autres disent.
Moi, je dis merci à tous les deux, Mitouns et Nacer. Ce sont les discussions les plus importantes au monde.
 
Et des ablutions, vous en pensez quoi? est-ce vraiment se laver avec de l'eau? la terre pure reste une enigme pour moi et c'est ce qui me fait pensé que c'est pas se laver que dieu nous demande
Salam Lavoie,

J'ai aussi souvent bloquer sur ce passage autrefois.

Avoir recours a une terre pure... C'est quoi une terre pure? Du sable fin? Une terre qu'aucun homme n'a fouler? Aucun détail nul part, dans un livre détaillé ça colle pas.

Et puis il n'y a de pure que la parole qui peux sortir d'un homme. Et il n'y a de souiller que celle ci.

Ce n'est pas une véritable terre pure dans le tête pour moi, pas plus qu'il ne s'agit d'une véritable eau... Le coran fais dans la poésies dans son style expressif, sauf que c'est pas de la poésie du tout dans son message.

L'eau qui tombe du ciel, atterri sur la terre et redonne vie a celle ci...

La bonne parole de dieu qui tombe sur les hommes, et redonne la lumière a ceux ci...

Édit : je dois quitter... J'y reviendrais.

Salam aleykoum
 
Et des ablutions, vous en pensez quoi? est-ce vraiment se laver avec de l'eau? la terre pure reste une enigme pour moi et c'est ce qui me fait pensé que c'est pas se laver que dieu nous demande

Ton message m'a rappelé un poème de Jacques Brel...

L'âge idiot, c'est à vingt fleurs
Quand le ventre brûle de faim
Qu'on croit se laver le cœur
Rien qu'en se lavant les mains...
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Salam LeMagnifique,

Allah a clairement déterminer les périodes consacrée a la recherche de sa grâce, chaque chose a son temps voulu.

Les choses "terrestres" comme tu le dis ne sont que les éléments permettant de nous définir aux yeux de Dieu ET aux yeux de la société : faire le bien, aider, se rendre utile, travailler pour développer la société, s'occuper de sa famille... Y'a largement de quoi faire et voilà ou se situe la pratique, et c'est ce qu'il y'a de plus important.
Salam,

Les athées disent exactement la meme chose et quant ils voient des gens comme toi (manger le ramadan),ils sont ravis et confortés dans leur mécréance.
La pratique cultuelle est elle aussi importante et tu n'as rien inventée,le Prophète Muhammad (sur lui la paix) a dit : "Celui qui ne délaisse pas les paroles et les actes mauvais, Dieu n'a pas besoin qu'il délaisse la nourriture et la boisson" (rapporté par al-Bukhârî).
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Je suis la parce qu'on est pas a ce que j'estime être la période de ramadan tout simplement lol

Tu as vu le calendrier qui vous sert de référence pour établir la période de ramadan trainer quelque part dans le coran? Y'a aucun calendrier fourni avec le coran...

Et puis les calendrier humains inclues d'office tous un côté arbitraire : nombres de jours, mois... On aurait très bien pu faire que les moins soit de 30jours et en faire 5 de 31 pour arriver au 365j...

En revanche ce qui ne change pas, ce sont les saisons, les solstices et equinoxe, véritable point de repaire cosmique qui depuis toujours ont toujours été situer aux mêmes moments de l'année.

Pas de calendrier mais des points de repaires cyclique tout au long de l'année, c'est pas un hasard, ça au moins, personne ne peu falsifier quoique ce soit.
Et par qui le Coran nous a etais transmis? N'est pas par ceux qui ont suivis le calendrier Coranique et Prophetique.
Tu connais des gens qui comme toi "musulman" qui ont remis en cause le ramadan et le calendrier durant ce millenaire? Bien sur que non....

Tu ne fais qu'émmettre des spéculations et des affirmations gratuites.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Le PIB y est pour rien, c'est le cœur des hommes et le sens de la justice ( allier a l'intelligence, la science ( encore une fois ) ) qui permet la bonne gestion du budget la bonne répartition des richesses, tout ne fais que dépendre des gens qui ont les cartes en mains coter gestion.

La terre est riche, regorge de ressources, seul les hommes rendes les autres plus pauvres, seul eux s'accapare avarement le butin de la société.

La Tunisie est blindée de richesses, suffis de voir la fortune qu'avait amasser Ben Ali sur le dos de son peuple, c'est bien d'ailleurs une histoire de vol injuste par des gens de pouvoir qui a provoquer la révolution. Seulement voilà tant que des enfoirées sont au pouvoir, la misère ne s'estompera jamais. tu pourras passer ta vie a faire don de charité, la pauvreté n'est que le fruit de l'avarice de ceux qui ont le pouvoir en main.
Tu verra quant le PiB de la Belgique serra egal a celui de la Tunisie,on en rediscutera.:ange:
Sinon,tu m'as fait rire avec la fortune de Ben Ali,tu penses serieusement qu'ils pouvaient nourrir tous les tunisiens avec?

La Tunisie est blindée de richesse fossile,tu peux nous dire combien cela rapporte a l'Etat?
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Il n'a jamais durée 3jours alors que le texte stipule clairement : "Ayam madoodat" pour parler de sa durée.

C'est A l'image même du sawm de miryem qui a complètement disparu de la circulation, alors que dieu le mentionne dans le texte.
Désolée mais je ne vais pas suivre Miryem et sa pratique du "jeune" que je ne connais pas.
Depuis 1400ANS suivent le Coran et la pratique prophetique,a savoir jeuner un mois.

Deplus qui essais tu de duper avec le verset 184 et pourquoi tu caches le verset 185 ?
185. Shahru ramadana allathee

185. (Ces jours sont) le mois de Ramadān au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours.

Le Coran nous parle du mois entier du ramadan,la tradition va elle aussi dans ce sens,alors pourquoi tu te rebelles?
 
Salam,

Les athées disent exactement la meme chose et quant ils voient des gens comme toi (manger le ramadan),ils sont ravis et confortés dans leur mécréance.
La pratique cultuelle est elle aussi importante et tu n'as rien inventée,le Prophète Muhammad (sur lui la paix) a dit : "Celui qui ne délaisse pas les paroles et les actes mauvais, Dieu n'a pas besoin qu'il délaisse la nourriture et la boisson" (rapporté par al-Bukhârî).
Salam LeMagnifique
Boukhari a dit, Muslim a dit et j'en passe. Et le messager, qu'est-ce qu'il a dit?.
 
Haut