Salam à tous...
Peut être est-ce différent dans le sens ou Marie devait ne pas parler aux gens seulement une journée. Marie devait surement s'abstenir pour une raison précise: naissance d'un enfant pur qui parle dès sa naissance etc...
Tandis qu'en 2:183, c'est une prescription pour tout le monde... et les jours sont dans notre compréhension de 3... Cette abstention est différente, dans le nombre de jours, dans le but de cette action.
Dans le coran, il y a différentes abstentions de paroles. Dieu en prescrit par exemple quand les hommes disaient que leurs femmes étaient aussi interdites que le dos de leurs mères. Je pense qu'il faut regarder dans tous les versets parlant d'abstention quel mot est utilisé.
J'aimerais bien aussi avoir des avis. Et pour l'origine ou étymologie des mots, quelqu'un en sait il quelque chose?
Merci
Salam Lavoie,
J'ai une autre approche du passage de issa et miryem...
Pour moi issa n'est pas le fils de chair et de sang de miryem mais le fils spirituel de miryem.
Il a hériter de la parole de miryem, qui se battait avec son peuple sur le plan de l'argumentaire cherchant a faire triompher la parole de son seigneur sur celle des païens. ce qui lui valu calomnie etc...
C'est comme zacharia, qui reçoit la visite des anges lui annonçant un fils, pareil pour Abraham, idem pour miryem... Ce ne sont pas des fils de chair mais des héritiers, qui vont hériter a leur tour de la bonne parole.
Quand miryem a reçu l'annonce d'un fils, elle s'est exclamer : comment aurais je un fils alors qu'aucun bachar ne m'as jamais approcher... Bachar= porteur de bonne et mauvaise nouvel ( c'est a dire la science concernant ce qui amène au paradis ou en enfer ).
En clair jusque-là personne n'avait pris miryem au sérieu, on sait très bien comment ça se passe, des que vous sortez du moule du folklore encestrale vous voilà taxer d'hérétique... Et elle reçu la visite d'ange lui annonçant un héritier, qui allait perpétuer sur sa voie.
Issa n'est pas né des entrailles de marie, il a été créer a partir des paroles de marie, son esprit a trouver le chemin grâce a marie, et issa est venu a elle en étant lui gracier, lui, d'une science exacte,parfaite... Car jusque-là marie approchais la vérité mais trouvait encore des failles dans sa quête, elle ne décodait pas encore tout, n'avait pas encore réponse a tout, car pour savoir répondre a tous il faut avoir percer l'entièreté du livre.
Je pense aussi que le coran différencie la femme et l'homme non pas sur le plan sexuel mais donne a ces deux termes une notion bien définis.
La femme d'imran a vouer a son seigneur ce qu'elle avait dans son ventre... (3.35) Ça signifie qu'au fond de son esprit, elle s'était 100pc consacrée a la parole de dieu... Quand elle eu accoucher ce fut une fille... Elle s'exclame: "seigneur... Voilà se j'ai accoucher d'une fille... Je la place sous ta protection du diable banni."... (3.36)
Pour moi il est clair que la ici encore, c'est pas une fille de sang mais une héritière ... Mais la femme d'imran n'a pas réussis a lui enseigner une science exact, d'où le faîte qu'elle s'exclame.
Allah d'ailleurs rétorque en disant " hors Allah savait mieux ce dont elle avait accoucher, le mâle n'est pas comme la fille ... Ça signifie quoi? Ça signifie que que la masculinité dans le coran , dans le langage divin a pas le même rôle que celui de la féminité...
Pourquoi est ce que généralement de nature l'homme est plus grand que la femme , plus fort, et que c'est lui qui lors des rapport intimite pénètre, et donne la semence qui va enfanter, tandis que la femme elle, sera celle qui portera le bébé dans son ventre jusqu'à ce qu'il arrive a terme et donnera la vie? Toute chose a été conçu pour une bonne raison, Allah nous enjoint d'observer les signes autour de nous, tout en méditant sur le livre... C'est qu'il y'a forcément des réponses dans la nature, sa construction.
Pourquoi l'homme donne et la femme reçoit? Parce que analogiquement c'est exactement similaire a la science de dieu: le savant donne a l'ignorant.
Le savant donne de sa science a l'ignare, et l'ignare va cogiter tout cela au fond de lui et finira par trouver réponse: la lumière.
L'homme donne sa semance, elle va germer chez la femme,et donner plus tard la vie... Petit a petit, démarrant dans les ténèbres, cette embryon va se développer et verra au bout du tunnel la lumière du jour.
Comme une idée, qui germe germe se développe jusqu'à finir par prendre forme et voir le jour, car arrivée a maturité, arriver a quelque chose de concret...
C'est pour cela que la femme d'imrane a prier son seigneur de la protéger du diable banni et a prier que son seigneur s'occupe d'elle... Et Allah a guider miryem vers zacharia, car zacharia avait la science exacte, d'où le faîte que zacharia soit un homme.
Le texte ne fais pas dans la discrimination, loin de la, c'est tout l'inverse, des tas de femmes sont bien plus instruites et guidée que les hommes, Allah ne distingue personne par leur sexe, il distribue et élevé qui il veut, aussi bien femme que homme, seulement dans le texte, la féminité et la masculinité ont leur place et leur rôle bien cibler : et c'est en rapport avec la connaissance, et ça change absolument le sens de nombreux verset qui justement, donne gain de cause a l'homme ( rajul ) par rapport la femme.
Pour moi, le sawm de issa et miryem est exactement le même que celui de zacharia et le même que celui exiger en 2.183... Même durée, même forme, même fond... La seul chose qui change est que l'interdit d'approcher les "femmes" est lever.
Et du coup pour moi le verset ne parle pas de femmes ni d'hommes en 2.187.
2.187 "On vous a permis d'avoir des rapport avec vos femme..."
On vous a permis d'avoir des rapport ( contact verbale et non physique ) avec les gens qui recherche la science de dieu.
"Elles sont un vêtement pour vous et vous pour elle ..."
" ces gens sont un vêtement ( de piété LIBBAS voir v.7.26) pour vous et vous êtes un vêtement de piété pour eux " ... C'est a dire que chaque bonne actions (ici l'entraide a se frayer un chemin vers le ciel ) profite a l'autre ... Tout cela rentre dans la taqwa: faire le bien pour apparaître au jour du jugement vêtu d'un "vêtement protecteur ".
"ALLAH sait que vous aviez autrefois des rapport clandestinement "...
Ça signifie qu'autrefois il était interdis aux gens de se côtoyer durant la retraite nocturne... Elle était 1000c individuel, baser sur une recherche personnel , rien que le croyant et dieu...
D'ailleurs ici:
Extrait du Coran, Maryam (19:10)
قَالَ رَبِّ اجْعَلْ لِي آيَةً ۚ قَالَ آيَتُكَ أَلَّا تُكَلِّمَ النَّاسَ ثَلَاثَ لَيَالٍ سَوِيًّا
Qala rabbi ijAAal lee ayatan qala ayatuka alla tukallima alnnasa thalatha layalin sawiyyan
«O mon Seigneur, dit [Zacharie], accorde-moi un signe». «Ton signe, dit [Allah,] sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant.
C'est clairement ce qui autrefois était stipuler: tu ne parleras a personne durant la nuit... Ça signifie que au temps de zacharia, le sawm appliquait cette formule d'une retraite 100pc individuel.
Le coran justement est descendu après zacharia, d'où la dérogation apparaissant en 2.187.
"Il vous a pardonner et graciez. Cohabitez donc avec eux ( les gens qui ne savent pas encore ) maintenant et chercher (ensemble) ce qu'Allah a prescrit en votre faveur"...
C'est clair je pense, on parle bien ici de chercher la science de dieu tous ensemble.
pourquoi Allah irait privilégier les couples homme et femme? N'y a t'il pas des gens vivant en collocation entre amis? Des familles vivant ensemble? Pourquoi Allah irait privilégier le couple et pas les autres? Allah a privilège tout le monde.
Maintenant on decend plus bas avec cette fameuse mosquée:
"Mais ne cohabiter pas avec elles pendant que vous êtes retraite rituel dans les mosquées"...
Juste avant Allah dis d'accomplir le jeune jusqu'à la nuit... Cette retraite rituel se passe donc en plein jour.
Elle ne peu que se passer en plein jour puisque les masjid sont des espace collectif ou l'on vient y écouter et débattre, poser des question etc... Autour de la parole de dieu,
Ça tombe sous le sens puisque si la nuit este permis d'approcher les gens, Ben l'interdit d'approche est forcément durant le jour.
Ça signifie tout simplement que pendant le jour, a lieu une retraite différente: elle est collective, et de passe dans les masjid, endroit regroupant les gens a venir approfondir et illuminer leur interrogation... Forcément, si la nuit tu révises , y'aura d'office des trucs que tu comprendras pas, et la le jour sera l'occasion de se faire apprendre , informer auprès d'un savant.
Extrait du Coran, Aal-i-Imraan (3:41)
قَالَ رَبِّ اجْعَلْ لِي آيَةً ۖ قَالَ آيَتُكَ أَلَّا تُكَلِّمَ النَّاسَ ثَلَاثَةَ أَيَّامٍ إِلَّا رَمْزًا ۗ وَاذْكُرْ رَبَّكَ كَثِيرًا وَسَبِّحْ بِالْعَشِيِّ وَالْإِبْكَارِ
Qala rabbi ijAAal lee ayatan qala ayatuka alla tukallima alnnasa thalathata ayyamin illa ramzan waothkur rabbaka katheeran wasabbih bialAAashiyyi waalibkari
- «Seigneur, dit Zacharie, donne-moi un signe.» - «Ton signe, dit Allah, c'est que pendant trois jours tu ne pourras parler aux gens que par geste. Invoque beaucoup Ton Seigneur; et, glorifie-Le, en fin et en début de journée.»
N'est ce pas ce qui se passe ici avec zacharia? Il est savant, et le jour parlera aux gens qu'avec des gestes, c'est a dire des signes qui illustres des mots, qui éclaires les gens sur la signification des paroles de dieu, ça va de soi, zacharia est un nabi, donc informer sur le sens exact des versets de dieu.
En clair le verset interdisant l'approche des "femmes" durant la journée signifie que contrairement a la nuit, interdiction de continuer a chercher le savoir auprès de gens qui n'ont pas une science solide, il faut partir en quête du savoir auprès de gens compétant.