Le juif en nous

Je viens de trouver ceci

Bien que les espagnols et les portugais soient réputés être de fervent catholiques, presque un tiers de la population s’avère avoir un patrimoine génétique non chrétien. En effet, environ 20% de la population actuelle de la péninsule ibérique possèderaient des ancêtres juifs sépharades, et 11% porteraient des signatures d’ADN maures. Ce sont les résultats d’une étude rapportée par le New York Times.

...../....

Les biologistes ont développé une signature de chromosomes Y pour les hommes sépharades, en étudiant les communautés juives sépharades localisées dans les endroits où les juifs ont migré après avoir été expulsé d’Espagne entre 1492 et 1496.

Ils ont aussi caractérisé les chromosomes Y des armées arabes et berbères qui ont envahi l’Espagne en 711 après J.C à partir de données récoltées sur des populations installées maintenant au Maroc et dans le Sahara occidental.

Il n'y aucune raison pour qu'au Maroc, ou la présence juive a été tout aussi importante pour ne pas dire plus et plus ancienne sans doute les résultats ne soient pas comparables !

Je vous mets le lien en français, il y en a d'autres en anglais...
http://www.connec-sion.com/Espagnols-et-portugais-decouvrent-leurs-origines-juives_a65.html
 
il y'a aucune raison pour qu'on appele celui la juif, celui la chretien, celui la musulman, celui la arabe, celui la amazigh.
avant l'arrive de l'islam au Maghreb, il y'avaient aucun arabe et aucun musulman mais des des millions d'amazigh qui avaient comme religions, judaism, christianisme, ...etc
c'etaient des gens gens tolerants qui connaissaient le chemin vers l'espagne et les pays du nord.
c'etait pas des arabes mais des maghrebins amazighs nes au nord d'afrique et qui connaissaient tres bien le territoire de la region des deux rives du mediteranee..
c'etaient pas des arabes musulmans.
maintenant on dit que celui la est un juif marocain alors que ses ancestres sont des pures marocains basta.
dans cette epoque, l'islam n'a encore pas existe, les gens ne connaissaient que leur territoire et chaqu'un pratiquait la religion de ses parents et tout le monde vivait en paix comme une petite famille.
maintenant pffff..tout le monde veut se prendre pour un pure arabe et les juifs sont devenus l'enemi, il sont plus des marocains mais des juifs marocains.
pfffffffffffffffff
 
Je viens de trouver ceci



Il n'y aucune raison pour qu'au Maroc, ou la présence juive a été tout aussi importante pour ne pas dire plus et plus ancienne sans doute les résultats ne soient pas comparables !

La aussi y a un post qui resume un peu les travaux faits en Afrique du Nord.
http://www.bladi.info/168845-lorigine-amazighs/index21.html

La majorité des études faites pour tracer l'origine des Berbères et non berbères, études qui se basent sur la LANGUE parlée, et des marqueurs génétiques, mais jamais d,études sur Juifs ou non-Juifs .
C,est toujours difficile de conclure.
- Il faut d'Abord savoir est ce qu'on étudie un marqueur JUIF ou un marqueur d'une personne qui prefesse le judaisme et là toute une différence.
- On prend un marqueur génétique "juif" à partir d'une population qui n'a jamais été sédentaire ou qui s'est judaisée par la suite , ce qui n'est pas une référence.

Le but du premier article "le Juif en nous", ne reflète pas l'empreinte génétique en nous, mais plutôt une empreinte culturelle un héritage qui perdure encore.
Cependant des populations qui se sont judaisées un certain moment puis convertis en Islam étaient Amazigh au départ.
 
No Comment....................


ton autre site dit l'extermination de 120 000 , c'Est qui ces 120 milles ???

Je savais bien qu'il n'allait pas recevoir ta bénédiction :D

Mais as tu pris au moins le temps de parcourir la page ?

Va savoir... ceci dit les études ont été menées par un institut catalan espagnol... et un organisme USA... donc pourquoi toujours mettre en "pointillés" ce qui a été repris par des sites de personnes de confesSION juive ?

L'autre site parlerait de 120 000 victimes lors de la prise de Fez... et elles n'étaient pas juives.
 
La aussi y a un post qui resume un peu les travaux faits en Afrique du Nord.
http://www.bladi.info/168845-lorigine-amazighs/index21.html

La majorité des études faites pour tracer l'origine des Berbères et non berbères, études qui se basent sur la LANGUE parlée, et des marqueurs génétiques, mais jamais d,études sur Juifs ou non-Juifs .
C,est toujours difficile de conclure.
- Il faut d'Abord savoir est ce qu'on étudie un marqueur JUIF ou un marqueur d'une personne qui prefesse le judaisme et là toute une différence.
- On prend un marqueur génétique "juif" à partir d'une population qui n'a jamais été sédentaire ou qui s'est judaisée par la suite , ce qui n'est pas une référence.

Le but du premier article "le Juif en nous", ne reflète pas l'empreinte génétique en nous, mais plutôt une empreinte culturelle un héritage qui perdure encore.
Cependant des populations qui se sont judaisées un certain moment puis convertis en Islam étaient Amazigh au départ.

L'article que j'ai posté concerne les similarités entre espagnols et portugais et juifs (donc de descendance prouvée juive... pratiquante) ET populations si tu l'as lu du Maroc. Non juives elles.

Tout ceci pour dire que focalises sur le juif alors que l'article précise que l'on a retrouvé AUSSI des traces de gênes appartenant en général aux populations du sud du Maroc.

Ce qui par extrapolation logique de par la constante de la population juive au Maroc donnerait des résultats sans doute similaires.

A partir du moment, en toute sérénité, et en ce qui me concerne cela ne me gêne pas le moins du monde, que des populations se sont "judaïsées" cela implique qu'a un moment donné il y a pu avoir des mélanges physiques puisque nulle barrière dogmatique religieuse ne venait plus entraver des mariages et donc des mélanges et métissages.

A contrario je suis sur que l'on trouverait des traces dans les gênes juifs d'autres populations en général non juives.

Tu sais la ville d'ou est originaire une partie de ma famille maternelle a été prise 7 fois au cours des sorts de guerre entre musulmans et chrétiens en Espagne, cela ne m'étonnerait donc aucunement que l'on puisse trouver qu'un arrière grand père ou mère était d'origine Mauritanienne, berbère, amazigh ou que sais-je encore ?
 
Je savais bien qu'il n'allait pas recevoir ta bénédiction :D

Mais as tu pris au moins le temps de parcourir la page ?
Bien sur j'ai lu toute la page.

Va savoir... ceci dit les études ont été menées par un institut catalan espagnol... et un organisme USA... donc pourquoi toujours mettre en "pointillés" ce qui a été repris par des sites de personnes de confesSION juive ?
de confession juive toute une différence, la confession n'a aucun effat sur l'empreinte génétique ni la langue parlée.


L'autre site parlerait de 120 000 victimes lors de la prise de Fez... et elles n'étaient pas juives.
je pense que j'ai lu lors de la prise de Sijelmassa,
D'après ce qu j'ai lu pendant une longue période, l'extermination la plus spectaculaire est celles commise contre les Almoravides lors de la prise de Sijelmassa, contre les tribues hérétiques Des Dejrawas, et le reste de Bourghwatas au tamesna et au Nord près de Sebta.
Ce chiffre encore est colossale devant les quelques centaines massacrés par les Almohades surtout à Fès ou il y avait l'apparition de Faux Messie (période ou Maimonide était présent à Fès).
 
L'article que j'ai posté concerne les similarités entre espagnols et portugais et juifs (donc de descendance prouvée juive... pratiquante) ET populations si tu l'as lu du Maroc. Non juives elles.
Moi je te parle des travaux faits en Afrique du Nord, j'en ai lu beaucoup vu que ma spécialité est la Biologie moléculaire - génétique.
Une grande partie des travaux faits par des collaborations espagnoles, et des comparaisons entres échantillons des 2 rives.


Tout ceci pour dire que focalises sur le juif alors que l'article précise que l'on a retrouvé AUSSI des traces de gênes appartenant en général aux populations du sud du Maroc.
Ca aussi est confirmé dans pas mal d'autres études marocaines et espagnoles.

A partir du moment, en toute sérénité, et en ce qui me concerne cela ne me gêne pas le moins du monde, que des populations se sont "judaïsées" cela implique qu'a un moment donné il y a pu avoir des mélanges physiques puisque nulle barrière dogmatique religieuse ne venait plus entraver des mariages et donc des mélanges et métissages.
ces études sont en général basées sur des marqueurs génétiques maternelles ou sur le chromosome Y qui est paternel considéré plus stable et homogène donc ne se modifie pas même s'il y a un brassage ou mélange: Un wisighote par exemple reste un Wisighot meme s'il change sa langue et profession de même un amazigh

A contrario je suis sur que l'on trouverait des traces dans les gênes juifs d'autres populations en général non juives.
D'ou ma question d'Avant, Comment determiner un marqueur JUIF en Espagne ou au Maroc sachant qu'il avait des gens judaisés qui peuvent être amazighs ou wisigoths à l'origine.
Mais s'ils disent de confession juive...ca veut rien dire.

Tu sais la ville d'ou est originaire une partie de ma famille maternelle a été prise 7 fois au cours des sorts de guerre entre musulmans et chrétiens en Espagne, cela ne m'étonnerait donc aucunement que l'on puisse trouver qu'un arrière grand père ou mère était d'origine Mauritanienne, berbère, amazigh ou que sais-je encore ?
tu peux toujours faire un génotypage en privé ou t'enroler dans une étude comme volontaire et savoir ton Haplotype pour connaitre au moins l'origine lointaine.
 
Moi je te parle des travaux faits en Afrique du Nord, j'en ai lu beaucoup vu que ma spécialité est la Biologie moléculaire - génétique.
Une grande partie des travaux faits par des collaborations espagnoles, et des comparaisons entres échantillons des 2 rives.

C'est ce qu'il m'a semblé comprendre, mais je ne peux pas non plus te discuter si comme tu dis bien c'est une spécialité qui t'es proche de par études ou profession en détail quoique ce soit.

Moi je suis convaincu juste par déductions "logiques" basiques de ce mélange.



Ca aussi est confirmé dans pas mal d'autres études marocaines et espagnoles.

.../...

D'ou ma question d'Avant, Comment determiner un marqueur JUIF en Espagne ou au Maroc sachant qu'il avait des gens judaisés qui peuvent être amazighs ou wisigoths à l'origine.
Mais s'ils disent de confession juive...ca veut rien dire.

Je suis bien entendu d'accord avec toi la confession ne vaut pas origine puisqu'un musulman ou juif en chine et chinois n'aura pas dans ses g^nes aucune ou minime trace de son origine soit arabe ou juive "géographique historique".

Mais je pense que ceux qui ont mené les études en question on pris le soin de choisir parmi leurs "testés" ceux présentant par l'historique de leur famille, etc... le plus de garanties de "pureté" et "d'ancienneté" de leurs origines et géographiques et confessionnelles, quels qu'ils soient. (va pas tirer sur le chasseur si je mets "pur" c'est pour des questions basiques et nullement pour choisir qui l'est ou pas...)

tu peux toujours faire un génotypage en privé ou t'enroler dans une étude comme volontaire et savoir ton Haplotype pour connaitre au moins l'origine lointaine.

Comme je te disais la haut... c'est la moindre de mes préoccupations ! Ma région a suffisamment été occupée par phéniciens, romains, carthaginois, arabes, etc... pour que sans doute ce soit un savant mélange de tout cela !
 
il n'y a qu'à voir le physique des maghrebins
c tt un programme

et au moyen orient on nous considère meme pas comme de vrais Arabes :rolleyes:
car physiquement on a quasiment rien à voir...

Je peux te dire et j'en ai fait des voyages il y a quelques années, que jamais au grand jamais sur un avion de ligne Compangnie d'origine Moyen Orient (SAA,Gulf, Emirates, etc...) les hotesses de l'air se sont adressées a moi avec une autre langue que l'arabe....

Va savoir pourquoi :D
 

Chahyine

Proud to be a ZMAG
Je peux te dire et j'en ai fait des voyages il y a quelques années, que jamais au grand jamais sur un avion de ligne Compangnie d'origine Moyen Orient (SAA,Gulf, Emirates, etc...) les hotesses de l'air se sont adressées a moi avec une autre langue que l'arabe....

Va savoir pourquoi :D
ché pas je c pas la tete que tu as ou si tu es arabe

arrêtes les uv ya que ça a dire :D
 
Moi je suis convaincu juste par déductions "logiques" basiques de ce mélange.
Mon commentaire etait seulement sur le marqueur genetique du chromosome Y (transmis par le pere) qui est souvent utilise dans ce genre d'etude de populations.
Cote brassage oui il existe bel et bien, dans tout brassage il y a des avantages.
Le contraire est vrai quand il y a un taux de consanguinite eleve il y a p lus de tares.

Mais je pense que ceux qui ont mené les études en question on pris le soin de choisir parmi leurs "testés" ceux présentant par l'historique de leur famille, etc... le plus de garanties de "pureté" et "d'ancienneté" de leurs origines et géographiques et confessionnelles, quels qu'ils soient. (va pas tirer sur le chasseur si je mets "pur" c'est pour des questions basiques et nullement pour choisir qui l'est ou pas...)
Moi je parlerai de la caracterisation et la representativite de l'echantillon d'etude.
Je pourrai t'assurer qu'il y a des etudes qui se foutent de ces criteres de choix leur interet c'est juste de publier et exploiter les resultats: A savoir des etudes qui travaillent sur un nombre tres limite (20 a 30 statistiquement non significatif) ou d'autres qui collectent du sang des centres de transfusion sanguines sans avoir de donnees sur les sujets.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
de tous les peuples juifs c est celui du maroc que je respecte le plus
ceux qui ont garde la culture berbere au sein de leur famille
ils sont au maroc depuis des millenaire
et leur place
je les salue d ailleurs azhul
lioud gi maghreb
 
..../....


Moi je parlerai de la caracterisation et la representativite de l'echantillon d'etude.
Je pourrai t'assurer qu'il y a des etudes qui se foutent de ces criteres de choix leur interet c'est juste de publier et exploiter les resultats: A savoir des etudes qui travaillent sur un nombre tres limite (20 a 30 statistiquement non significatif) ou d'autres qui collectent du sang des centres de transfusion sanguines sans avoir de donnees sur les sujets.

Je suis loin d'être calé dans ces thèmes biologiques mais si l'on me dit que l'échantillon est de 20 personnes, je leur ris au nez :D et encore plus dans l'autre exemple que tu cites !

Mais sérieusement menées ces études sont intéressantes car au fond elles démontreront que les "races" et autres "nationalismes" qui font fureur ne sont que des mythes et que l'on est ce que l'on est... après un mélange savant arbitré par les siècles et une histoire finalement commune.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Je viens de trouver ceci



Il n'y aucune raison pour qu'au Maroc, ou la présence juive a été tout aussi importante pour ne pas dire plus et plus ancienne sans doute les résultats ne soient pas comparables !

Je vous mets le lien en français, il y en a d'autres en anglais...
http://www.connec-sion.com/Espagnols-et-portugais-decouvrent-leurs-origines-juives_a65.html

Je trouve proprement hallucinant de reprendre ce genre d'arguments.

En linguistique, l'on parle également de génétique mais ce n'est pas à confondre avec la génétique, spécialité biologique.

Pour revenir au sujet à proprement dit. L'empreinte juive dans le Maghreb est très forte avec une histoire singulière pour tous les pays qui se sont constitués au fil de l'indépendance.

Au Maroc, les Juifs étaient nombreux jusqu'à ce qu'Israel, foyer juif unique et reconnu soit créé. Dans l'actuelle Essaouira, ancienne Mogador, il y avait même plus de Juifs que d'Arabes ou Imazighen. Dans des villes comme Casablanca, Figuig, Fès, ils étaient nombreux. Ils vivaient même jusque dans les mêmes douars que les Amazigh développant un dialecte judéo-berbère, judéo-arabe dans la région de Tétouan. Ces derniers sont très attachés à la terre marocaine, ils reviennent et reconstruisent des douars berbères délabrés dans le Haut Atlas. J'en suis personnellement le témoin dans mon douar perché en plein Atlas et qui ne compte que quelques familles (une dizaine, tout au plus).

Il y a une espèce de dichotomie quant à l'histoire des Juifs au Maroc mais aussi en Tunisie (je connais un peu moins bien l'histoire singulière des Juifs d'Algérie dans un contexte de Guerre post coloniale plus douloureuse).

Au Maroc, les Juifs sont constitués essentiellement de Sépharades qui ont fui la Reconquista en Ibérie mais pas seulement. Il y a également des Juifs du premier Exil des Juifs du Pays de Canaan. Ces Juifs sont présents de manière séculaire pour ne pas dire millénaire. Certains sont des Sémites, d'autres se sont mêlés à la population autochtone amazigh. Enfin, d'autres sont des Imazighen qui se sont convertis (très peu de chiffres sur le sujet car certains se sont par après convertis à l'Islam avec l'arrivée des Hilaliens et des différentes dynasties amazigho-arabe) au Judaisme et tous les Juifs ne sont pas des Juifs natifs du Pays de Canaan sinon, il n'y aurait ni Falachas descendants supposés de la Reine de Saba dite Belqis, ni Yiddish, ni Kazars.

Quant à la Kahina, personnage mystique. Il se peut qu'elle n'ai pas été et les spéculations vont bon train la concernant. Résistante invétérée, elle est sans doute dépeinte comme une guerrière émérite, tantôt comme une guerrière sanguinaire qui finira par se faire décapitée. Certains disent d'elle qu'il s'agit d'une guerrière amazigh judaisée. Si l'on analyse de plus près l'onomastique (science des noms) Kahina pourrait dérivé de "kahin". "Kahin" pourrait être lié à une racine est-sémitique encore plus ancienne akkadienne car en Akkadien, cela signifie "prêtre" voire "prêtresse";

En Tunisie, ils sont supposés tous être des cohanim, descendant des "cohen", chose peu probable selon P. Sebag historien émérite des Juifs tunisiens car les Juifs de Tunisie par exemple sont essentiellement des Twansas (juifs autochtones), des Granas (juifs livournais parlant Italien et pour certains Portugais) ou des bahutsim (juives nomades vivant sous la tente dans la tradition pastorales du peuple de Canaan)

Le sort des Juifs au Maroc, pour revenir au sujet, n'a pas toujours été enviable. Ils vivaien reclus, isolés dans des mellah et il est encore fréquent d'entendre 7acha dial Islam en darijja quand on parle de Juifs, c'est dire.

Au début, avec le statut de "dhimmi" (Pacte d'Omar), ils se devaient, comme les Chrétiens, de payer un espèce de tribut, la "jizzia". Un droit à exercer leur culte alors qu'en Ibérie chrétienne, seul leur était donné le choix entre la conversion, la mort ou encore l'expulsion. Une expulsion que les Rois chrétiens finirent par regretter tant les Juifs étaient importants dans les différentes cours et sérails du pouvoir et de l'influence culturelle.

Après le statut de "dhimmi", les conditions se sont durcies et au XII et XIIIème siècle, les Almohades, dynastie berbère qui tenta en vain de redorer le blason de l'Islam occidental des Omeyades déchus, soumettaient les Juifs à des mesures vexatoires (interdiction de monter à cheval, port d'habits noirs distinctifs bien avant l'étoile jaune sous le Nazisme hitlérien).

La permanence du peuple juif est signalée dès l'Antiquité au Maghreb. Dans le Maghreb oriental, elle est signalée dès le IIème siècle après JC par les vestiges de la nécropole de Gamart ou les belles mosaiques de Naro.

L'histoire du Maghreb est riche. L'on connait beaucoup sur ce pan de l'Histoire de la Berbérie, l'Antiquité, la présence phénicienne (essentiellement sur les côtes) qui influença l'écriture tifinagh mais aussi les croyances teintées d'animisme (encore présent à Essaouira), les trois guerres puniques du clan Barca, la présence grecque, romaine, byzantine avec le Christianisme (le Maghreb comptait plus de prêtres chrétiens que dans le reste de l'Empire Romain) et ses premières églises africaines dans l'ancienne Numidie; actuel Constantinois, la tradition de piraterie sur les côtes algériennes, l'arrivée des Arabes et l'Islamisation puis enfin, l'Empire Ottoman (et les trois régences) puis la présence française qui sera close par la décolonisation et l'indépendance respective des trois principaux pays du Maghreb. L'on ne pourra que déplorer que tout un pan de ce qui a précédé les civilisations phéniciennes et romaines, peuples conquérants par excellence, autrement dit l'Histoire des Amazigh soit méconnu et vu uniquement sous la lorgnière des récits forcément partisan d'Hérodote. La tradition orale a souvent raison de l'Histoire de peuples méconnus ...

Pour conclure, je dirais que oui, effectivement, les Juifs sont de plein pied dans l'Historicité maghrébine et encore plus marocaine. Il suffit de se pencher sur les croyances populaires et les superstitions juives marocaines pour s'en convaincre. L'on songera pour cela à se rappeler la déclaration de feu Mohamed V qui proclamait qu'il n'y avait pas de citoyen juif au Maroc mais uniquement des citoyens marocains, instituant de facto la judaicité du Maroc n'en déplaise à certains antisémites de bas étage.

Naturellement, l'Histoire contemporaine aura vu un autre Exil des Juifs marocains vers Israel, Terre maintes fois promise mais après les assasinats ciblés (jusque dans les années 90 mais aussi avec les attentats de Casablanca dans les lieux fréquentés par la diaspora), les progroms localisés dans un contexte de conflit palestinien, il ne pouvait en être autrement.

++
 
encore une fois , je tenais a rapeller que moi j ai jaimais dit qu au maroc
il n y avait pas de juifs contrairement au sionistes qui parlait de terres sans peuples
pour un peuple sans terre.......concernant la palestine.

donc je rapelle que une grande partie des juifs marocains ont quitté le maroc
abandonné leur maison ancestrale pour certains...
ou sont ils partis ? ils ont cédes à la propagande sioniste et donc ont contribue
de facon directe à la disparision de la Palestine.
donc je voulais souligner ce point c est à dire leur choix personnelle.
voila pourquoi à partir du moment ou ils ont quitte le maroc pour s etablir
dans l entite sioniste en volant les terres et les maisons des musulmans.
moi je pense que si on est des vrais musulmans qui se respectent.
un minimum c est de leur refuser de revenir au maroc.
alors que maintenant tu les vois acheter avec leurs dollars ( qui ne vaudra plus
rien bientot) des maisons a marrakech ou essaouira.

maintenant, comme toujours ils vont sortir leur excuse de l antisemitisme
en te ramenant plein de textes historique apocryphes pour justifier leurs
mensonges.
tous les juifsd origine marocaines qui ont migre vers l entite sioniste ont de
facto efface leurs pretendues "2000 ans d histoires au maroc".
ils n ont plus aucun lien avec le maroc qui est jusqu à maintenant MUSULMAN.
N en deplaise a certains.
 
Le sort des Juifs au Maroc, pour revenir au sujet, n'a pas toujours été enviable. Ils vivaien reclus, isolés dans des mellah et il est encore fréquent d'entendre 7acha dial Islam en darijja quand on parle de Juifs, c'est dire.

++

Je suis d’accord avec toi sur tout…concernant ce point, faut-il rappeler qu’au maroc, il est encore courant chez des personnes âgées, de dire « yehoudi 7achak » pour parler des juifs. « hachak » qui est un mot utilisé pour parler des choses salissantes, pourries ou liées aux animaux. Le langage n’est jamais innocent et reflète les perceptions sociales d’un peuple et sa vision du pur et l’impur, du supérieur et du subalterne.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Je suis d’accord avec toi sur tout…concernant ce point, faut-il rappeler qu’au maroc, il est encore courant chez des personnes âgées, de dire « yehoudi 7achak » pour parler des juifs. « hachak » qui est un mot utilisé pour parler des choses salissantes, pourries ou liées aux animaux. Le langage n’est jamais innocent et reflète les perceptions sociales d’un peuple et sa vision du pur et l’impur, du supérieur et du subalterne.

Pour ma part, personnellement, dans mon entourage, j'ai demandé à ce que ce genre de phrase soit banni du vocabulaire. Petits et grands.

Nous sommes musulmans dans la continuité de ce qu'ont édifié les Juifs dans le monothéisme. Qui pourrait dire le contraire sans mauvaise foi ni nombrilisme ?

Il y a plus de points de jonction entre Juifs et les Musulmans malgré les querelles religieuses hatisées çà et là. La culture juive sépharade et maghrébine est profondément maghrébine, ancrée dans sa localité et les spécificité, imbriquée de toute part car immergée dans la culture autochtone qui l'accueille. Tant dans les coutumes, les langues judéo-arabes, judéo-berbères, les croyances que les styles vestimentaires et cette espèce de communucabilité qui nous définit.

Je pens que sans le conflit israélo-palestinien instrumentalisé, l'antisémitisme que l'on prête aux Arabes ne serait pas si important et quand je vois un juif marocain, je vois avant tout un Marocain qui est parfois autant sinon plus attaché au pays avec sa religiosité et sa spécificité.

++
 
Je suis d’accord avec toi sur tout…concernant ce point, faut-il rappeler qu’au maroc, il est encore courant chez des personnes âgées, de dire « yehoudi 7achak » pour parler des juifs. « hachak » qui est un mot utilisé pour parler des choses salissantes, pourries ou liées aux animaux. Le langage n’est jamais innocent et reflète les perceptions sociales d’un peuple et sa vision du pur et l’impur, du supérieur et du subalterne.

C'est toujours les mauvaises expressions qu'on retienne le plus.
Dans mon entourage je l'ai entendu souvent aussi, mais par contre on oublie d'autres bonnes expression qui donnent plus de valeurs aux juifs.
Des expression telque: "Mantikch fi ouldi oun chri men and Lihoudi "
"Je ne ferai pas confiance a mon fils mais j'acheterai chez un Juif " qui reflete la confiance totale aux juifs cote commerce et credit (meme si avec interet).
Il faut aussi savoir que des familles musulmanes cohabitaient avec les musulmans et des fois habitaient la meme maison style andalous chacune dans un etage, et avec des cuisines partages, et le plus impressionnant un respect harmoniaux des regimes alimentaires (jamais de melange de viande et de lait meme chez des familles musulmanes).
Ma famille et surtout mes grand freres et soeurs etaient temoins de cette cohabitation et au depart des juifs aux annees 67 et 72 (les 2 avec emotion et larmes). Dans notre quartier il y avait un gars allaite par une femme juive, et il l'appelait Mama.
Finalement, je dirai que leur depart etait par volonte et par choix que par force. La plupart ont cede a la propaganda sioniste et la manipulation, une grande proportion de marocains qui savent l'histoire voient en eux des marocains avant tout qui ont apporte un plus a notre pays a un moment donne.
L'amalgame entre Juif, israelien et sioniste reste desfois flagrant. Nous parlons ici de JUIFS Marocains dont beaucoup ont encore la nationalite marocaine et un bon nombre d'eux a Montreal sont enregistres aupres du consulat marocain.
 
C'est toujours les mauvaises expressions qu'on retienne le plus.
Dans mon entourage je l'ai entendu souvent aussi, mais par contre on oublie d'autres bonnes expression qui donnent plus de valeurs aux juifs.
Des expression telque: "Mantikch fi ouldi oun chri men and Lihoudi "
"Je ne ferai pas confiance a mon fils mais j'acheterai chez un Juif " qui reflete la confiance totale aux juifs cote commerce et credit (meme si avec interet).
Il faut aussi savoir que des familles musulmanes cohabitaient avec les musulmans et des fois habitaient la meme maison style andalous chacune dans un etage, et avec des cuisines partages, et le plus impressionnant un respect harmoniaux des regimes alimentaires (jamais de melange de viande et de lait meme chez des familles musulmanes).
Ma famille et surtout mes grand freres et soeurs etaient temoins de cette cohabitation et au depart des juifs aux annees 67 et 72 (les 2 avec emotion et larmes). Dans notre quartier il y avait un gars allaite par une femme juive, et il l'appelait Mama.
Finalement, je dirai que leur depart etait par volonte et par choix que par force. La plupart ont cede a la propaganda sioniste et la manipulation, une grande proportion de marocains qui savent l'histoire voient en eux des marocains avant tout qui ont apporte un plus a notre pays a un moment donne.
L'amalgame entre Juif, israelien et sioniste reste desfois flagrant. Nous parlons ici de JUIFS Marocains dont beaucoup ont encore la nationalite marocaine et un bon nombre d'eux a Montreal sont enregistres aupres du consulat marocain.

Tout cela je le sais moi aussi, je l'ai vécu, et j'en suis conscient.

Ceci dit avoir des voisins frères ne fait pas changer l'ambiance totale dans une communauté malheureusement.

Et il ne faut pas non plus oublier le contexte économique, au Maroc ce n'était pas non plus le paradis a ce niveau dans les années 60/70 et c'est bien pour cela que tous les juifs marocains ne sont pas en Israël, loin s'en faut, et qu'on les retrouve partout dans le monde.
 
La tu me copies...
Tarik Ramadan a dit la meme chose a Ayann, et bcp de personnes m'ont dit la meme chose quand ils se sont trouves dans un debat ou ils n'ont plus rien a dire.
c'est un cliche qu'on doit pas utiliser dans un debat.
La tu me copie = cliche (dans mon livre)
rien contre toi, mais j'aime pas bcp les cliches.
 
C'est toujours les mauvaises expressions qu'on retienne le plus.
Dans mon entourage je l'ai entendu souvent aussi, mais par contre on oublie d'autres bonnes expression qui donnent plus de valeurs aux juifs.
Des expression telque: "Mantikch fi ouldi oun chri men and Lihoudi "
"Je ne ferai pas confiance a mon fils mais j'acheterai chez un Juif " qui reflete la confiance totale aux juifs cote commerce et credit (meme si avec interet).
Il faut aussi savoir que des familles musulmanes cohabitaient avec les musulmans et des fois habitaient la meme maison style andalous chacune dans un etage, et avec des cuisines partages, et le plus impressionnant un respect harmoniaux des regimes alimentaires (jamais de melange de viande et de lait meme chez des familles musulmanes).
Ma famille et surtout mes grand freres et soeurs etaient temoins de cette cohabitation et au depart des juifs aux annees 67 et 72 (les 2 avec emotion et larmes). Dans notre quartier il y avait un gars allaite par une femme juive, et il l'appelait Mama.
Finalement, je dirai que leur depart etait par volonte et par choix que par force. La plupart ont cede a la propaganda sioniste et la manipulation, une grande proportion de marocains qui savent l'histoire voient en eux des marocains avant tout qui ont apporte un plus a notre pays a un moment donne.
L'amalgame entre Juif, israelien et sioniste reste desfois flagrant. Nous parlons ici de JUIFS Marocains dont beaucoup ont encore la nationalite marocaine et un bon nombre d'eux a Montreal sont enregistres aupres du consulat marocain.

100% d'accord sur toute la ligne. Mon grand pere, Allah yrehmou, ancien commercant a Tanger, avait pour ami et voisin un commercant juif. Je n'en garde que de bonnes memoires de tout ca....jamais entendu dire quelconque remarque raciste. Apres, ayant grandie a Maarif, casa avec plein de voisins juifs, ca me revolte tout ce neo-racisme. A mon avis ,le conflit israleo-palestinien est le culprit, mais il faut pas tout confondre. Il y en plein de juifs qui s'en foutent des politiques ,alors pkoi voire tout en avec-nous-ou-contre-nous sorte d'attitude?
 
Haut